Aller au contenu

Annonce

#51 06-03-2010 17:53:34

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

A une époque, BPL vendait ces mini jeux de cartes, mais il doit être possible d'en trouver ailleurs.

@ eraz : oh, tu vois le mal partout ! smile

Edit :
Ayant été animateur ( et de très nombreuses fois en colo étant plus jeune), je connais des centaines de jeux de plein air et autres... (trop long à énumérer et à expliquer ici).

Va jeter un coup d'oeil sur les site dédiés à l'animation, comme planet'anim ou animnet.

Dernière modification par Yohann (06-03-2010 18:04:06)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#52 06-03-2010 19:46:55

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces idées.
Je vais aussi aller fouiller les liens que vous avez fourni.

Aenima

Hors ligne

#53 06-03-2010 22:42:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

j'ai sous les yeux mon livre de chevet étant gosse:" Explorons la nature" de Jean baptiste panafieu. (je le feuillette en ce moment. on retrouve des trésors quand on déménage). donc déjà, il faut commencer par ça si c'est pas fait (je suppose que ce genre de chose doit encore exister).

un truc tout bête: la chasse aux trésors. le matin, vous donnez une liste de course (plume, caillou rond, escargot, gigot d'agneau, empreinte de loup,...) et à midi on compte les points. a mon avis c'est imparable pour les faire courir dans tous les sens.

Sinon, les 7 familles c'est démodé?

jungle speed. en ne prenant qu'une partie des cartes et en remplaçant le totem avec un objet quelconque. cris et bagarres garanties lol.

Hors ligne

#54 06-03-2010 23:41:09

ChantdesPistes
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 18-12-2007

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

J'emmenais souvent une carte du ciel : pas lourd ( carton de 20cm de diametre); ni fragile ( tu ré-imprimes a chaque fois selon ta localisation)
Une recherche des étoiles et constellations a redécouvrir a chaque fois  : une aventure sans fin qui passionnait bien les gamins avant de dormir !
et puis c'est un autre voyage qui fait aussi réver....


L'aventure est un instant, pas une destination
"N'oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux"

Hors ligne

#55 09-03-2010 11:22:59

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonjour,

j'ai un petite livre : 'Forêts de montagne' de  Francesco Petretti (éditions Gründ, Collection Naturoscope).
petit et léger (je pèserai ce soir smile), ça correspond bien à ce qu'on trouve chez nous, en montagne, voir en plateau/plaine un peu plus au nord.
y'a de tout dedans : arbres/fleurs/bêtes/oiseux/insectes/champignons...
pas sûr qu'on le trouve encore en neuf, mais d'occase ça a l'air facile.

la carte du ciel est une bonne idée, tu trouve sur internet des modèles pour te faire une carte du ciel tournante, comme ça elle adaptée quelle que soit la saison.

Hors ligne

#56 09-03-2010 11:49:39

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

en voilà des idées qu'elles sont bonnes smile

mes 2 cts :

- le loup-garou : à 4 c'est un peu peu, ça manque de scenarii possibles, mais à 6-8 ça peut devenir vraiment délirant. Nécessite juste un morceau de papier par personne pour donner le rôle :
http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html

- les cistes
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=129331
c'est un prétexte parfait pour emmener les enfants gambader dans les bois à la chasse au trésor. Il y a différents niveaux de difficulté donc toujours moyen de trouver une à faire

- l'herbier : dans la suite de la reconnaissance des plantes, ça fait une chasse au trésor en balade et du bricolage à la maison, en plus d'un trésor à montrer fièrement aux copains.

Hors ligne

#57 09-03-2010 13:29:43

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

pierrot22 a écrit :

- le loup-garou : à 4 c'est un peu peu, ça manque de scenarii possibles, mais à 6-8 ça peut devenir vraiment délirant. Nécessite juste un morceau de papier par personne pour donner le rôle :
http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html

J'ai quelques années de pratique de ce jeu, et je le déconseille pour un nombre de joueurs inférieur à 8, et encore... Il ne devient vraiment intéressant qu'à partir de 12 joueurs (pour les enfants plus grands et les adultes).

+1 pour le Jungle speed


Mais je trouve que c'est plus intéressant, pédagogique et meilleur pour leur culture générale, d'initier les enfants à la découverte de leur environnement.
Donc ++ pour la chasse au trésor, la carte du ciel, l'herbier, et les plantes comestibles.

Dernière modification par Yohann (09-03-2010 13:34:50)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#58 09-03-2010 14:11:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

tu peux aussi leur organiser un jeu de pistes, on faisait ça au scouts : point de repère, un papier donne l'azimut et la distance du suivant, ou bien une coordonnée à repérer sur la carte pour le suivant... 8-12 ans c'est assez grand pour apprendre à lire un azimut, une carte, et s'orienter. Quand ils auront un peu d'expérience et connaitront bien le coin, y'a moyen de le faire en suivant discrètement à distance, en gardant 1 point de repère de retard sur eux, en donnant à chacun un super sifflet bien bruyant. Un code pour "tout va bien on a trouvé le repère", un code pour "au secours". Ils seront en autonomie apparente, le plus marrant pour des enfants.

A cet âge là, je passais une bonne partie des après-midis libres dans le bois d'à côté avec mon petit frère : bottes en caoutchouc, vieux jean, vieux treillis, couteaux et ficelle, c'est parti pour une demie journée cabanes big_smile . Le coin est sûr, et y'a des points de repère faciles pour retrouver la maison, donc nos parents nous laissaient partir tous les deux sans souci.
Exploration en cercles concentriques, on finissait par allez assez loin dans nos expéditions smile .

Je regrette qu'on ne m'ait pas donné le "savoir-faire" pour dormir dehors léger à cette époque (genre tarp et sursac), sinon qu'est-ce qu'on se serait marrés lol . Quand le grand aura un peu d'expérience de l'outdoor, s'il s'entend bien avec le petit et si le coin est sûr, à 12-13 ans y'a pas de souci pour les laisser partir bivouaquer tous les 2, ça leur fera des super souvenir et un "truc de ouf" à raconter aux copains smile .
En rando bivouac en famille, laisser les enfants installer leur bivouac eux-mêmes bien à l'écart des parents, ça leur donne l'impression de partir à l'aventure, et ça permet de laisser un peu d'intimité aux parents wink

Hors ligne

#59 10-03-2010 12:46:09

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonjour,

Merci à tous pour toutes les idées, elles m'ont permis de m'apercevoir que j'avais des solutions à portée de main aux quelles je n'avais pas pensé et bien sûr de m'en faire découvrir qui ne sont compliquées mais que je ne connaissais pas

@Pierrot22 :
Il est bien dommage que nous n'habitions pas à proximité d'un bois ou autre espace de nature, la banlieue, même si la nôtre est super sympa, n'apporte pas ces possibilités.
Pour les jeux de piste lors de rando, ça va être un peu compliqué pour le moment nous partons en terrain inconnu.
D'ailleurs à ce sujet, je vais ouvrir un autre fil pour expliquer ce que nous allons aborder cette première rando...

L'idée du bivouac à monter par les enfants est excellente, je vais la mettre en oeuvre.
Les laisser bivouaquer seuls lorsqu'ils seront un peu plus grand, oui, mais je crois que ma douce ne va pas apprécier, en tous il ne faut pas que je lui en parle maintenant smile.

Merci,

Aenima.

Hors ligne

#60 10-03-2010 13:01:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Initier les enfants à la photo, et aussi à la macro et supermacro (plantes, insectes, minéraux), avec un petit compact numérique récent.

Chenille de Pavonia Pavonia, le petit paon de nuit. Compact Canon A410 de 2006, mode supermacro :

7a8470284ef94d74583f5ef12ce7f06d650608.jpg

Mais l'herbier "à l'ancienne", c'est aussi excellent !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 10-03-2010 14:04:38

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

- carte du ciel (déjà citée, mais ++, surtout avec des jumelles légères)
- chercher à identifier le plus d'oiseaux possible (liste individuelle, et un petit bouquin - là aussi, les jumelles sont un plus)
- observer les animaux : les fourmis sont assez faciles et passionnantes

Testé et éprouvé il y a longtemps avec nos trois enfants wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#62 10-03-2010 14:20:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Quand elle était petite, j'emmenais ma fille en rando... dans les rues de Paris. Il y a plein jeux d'eveil à faire tout en marchant. Avec les noms des rues, les numéros, les couleurs, les objets. Jouer aux associations, aux contraires, aux complémentaires, que sais-je... On inventait au fur et à mesure en fonction des sollicitations visuelles ou sonores. (olfactives?)
Oulipo, oulipo!
Tout en faisant des petits voyages en Chine, en Inde, chez les Bretons ou les Auvergnats (ou les Germanopratins)...
Mais je suis hors sujet. smile

Hors ligne

#63 10-03-2010 19:30:52

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

pour le bivouac : bah ça dépend comment ils s'entendent, et quelle habitude ils ont de l'outdoor. A 12 ans j'aurais largement pu bivouaquer avec mon petit frère si j'avais su utiliser un sursac et un tarp, surtout avec les parents à portée de sifflet. Mais on gambadait dans les bois depuis longtemps déjà, et on connaissait parfaitement le terrain. Pour le jeune citadin en terrain inconnu, sûr que c'est pas la même chose. C'est sûr qu'il faut pas le faire la première fois, et il faut que l'idée vienne d'eux, trouver le moyen de leur glisser l'idée sans en avoir l'air : si tu dis "bon maintenant vous montez votre bivouac on repasse dans 1/2h voir si tout est ok" ils risquent d'avoir peur. Si c'est eux qui te disent "papa on peut faire nous-mêmes ?" et que tu dis ok, ça va être fun.

Hors ligne

#64 05-05-2011 15:44:48

Gwylan
Membre
Inscription : 26-11-2010

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Au Népal, les porteurs jouent à Bhag Shal. C'est un excellent jeu de stratégie et il pèse 0g.
Pour les touristes, il y a la version beau plateau orné et petites pièces métalliques que j'ai acheté pour la maison.
Sur le terrain , il suffit de tracer le plateau au sol, de prendre 20 petits cailloux pour les chèvres et 4 plus grosses pour les tigres, et c'est parti pour des heures de jeu.
Les règles se trouvent sur le net : ICI
Au Népal le plateau est parfois gravé sur les pierres aux endroits prévus pour faire une pause :
bd32560dcad84de0c64ec696de3932cfff6dcf.JPG

Hors ligne

#65 08-05-2011 21:02:53

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Pour pas un gramme, il y a aussi l'awalé


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#66 09-05-2011 21:19:45

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Il y a le jeu de cochons :http://jeudecochons.free.fr/PAGE2.htm
Simple, léger et international....En refuge je me suis bien amusé avec des étrangers...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#67 19-06-2012 14:13:55

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonjour,
J'ai trouvé ceci comme jeu léger si nous ne transportons par la boite en métal : noé http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=15506
Il y a un paquet de 54 cartes à transporter et un plateau de jeu que l'on peut remplacer par une feuille représentant le plateau de jeu...
J'ai testé et jusque 5 il n'y a pas de barri§re de la langue...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#68 28-03-2013 14:38:45

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonjour,

Ce sujet ne semble pas particulièrement déchainer les passions parmi les MUL, mais adorant jouer, (jeux de stratégies, jeu abstraits)
je remonte un peu ce fil, pour vous présenter le petit plateau de jeu avec lequel je m'alourdis:

Recto: Jeu du moulin (europe)

7495_dsc04786.jpg


Verso: Bagh Chal (Népal)
          Nei Pat Kono (Corée)
          Yote (Afrique de l'Ouest)

7495_dsc04787.jpg


Les pièces de jeu s'improvisent sur le terrain: fruits secs (les raisins contre les cacahouètes lol) , petits cailloux / plus gros cailloux (bagh Chal), bouts de bois...

Plateau: 3g (j'ai renforcé les bords au scotch, car les fils se détissent sinon, et la flamme du briquet "tord" les bords)
Les "joueurs" les plus extrémistes pourront se passer du plateau et tracer directement les jeux sur le tapis de sol, sur une pochette de duvet ou autre...

Plusieurs heures de jeu à son actif en rando avec mon frère, je l'ai déjà sorti en refuge ou il a suscité amusement et intérêt.

Hors ligne

#69 16-11-2018 10:06:22

Peaudepailles2
Invité

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Merci pour cette petite liste de jeux bien sympas!! Je déterre un peu le sujet.

Nous on joue souvent aux échecs à l'aveugle mais après x années, nous sommes un peu lassés. Du coup, votre liste nous intéresse beaucoup (genre le Bagh Chal que je ne connaissais pas du tout et qui se prête bien au trek).

Dernière modification par Peaudepailles2 (16-11-2018 12:34:45)

#70 16-11-2018 16:15:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Artiguel a écrit :

Le « Chifoumi »

(2 joueurs)

  Jeu bien connu : le ciseau coupe la feuille, la feuille enveloppe le caillou et le caillou casse les ciseaux. Avec votre main droite cachée derrière le dos, représentez l'un des trois objets. Les joueurs révèlent leur main en même temps. L'objet qui l'emporte gagne. Chaque partie se déroule en cinq sets de trois manches, mi-temps entre la deuxième et la troisième.
  Variante plus complexe (attention au claquage de cerveau) : on rajoute le « puit ». Le puit avale le caillou et le ciseau, et la feuille enveloppe le puit et le caillou. La feuille et le puit ont donc plus de chances de l'emporter. D'où cette règle : interdiction de jouer deux fois de suite l'un des deux – le puit ou la feuille.

Il y a aussi ciseau, pierre, papier, lézard, spock.
Les geeks connaissent déjà.
Pour les autres, je vous laisse chercher sur google l'origine de ce jeu...
big_smile

e740c4e7559ff951cf90ce461bf93e46a32618.jpg

Sybilline a écrit :

J'aime bien aussi "Les loups-garous de Thiercelieux", petit jeu de carte pour plusieurs...

A noter qu'il existe une évolution de ce jeu "Loup garou pour une nuit".
Pas d'élimination, pas d'animateur, plus rapide (une seule nuit) et jouable dès 3 joueurs (idéal à 4+, mais moins intéressant si très nombreux).
smile

Dernière modification par Redfish (16-11-2018 16:18:09)

Hors ligne

#71 12-07-2019 07:32:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Retour du tour des Aiguilles Rouges avec une amie, elle avait emporté une Scopa et 5 dès pour jouer au Yam's. Ce n'est pas désagréable de jouer le soir pour ne pas s'endormir trop tôt.

On réfléchi à se fabriquer un Scrabble  lol

Hors ligne

#72 01-04-2021 14:14:58

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Ma petite contribution en jeux à cartes (tous doivent peser moins qu'un jeux de tarot classique, info toutefois à vérifier) :

En rando à 4 :
Karmaka. Magnifique jeu, thème très cool et intégré, plutôt pour joueurs expérimentés.
En rando à 5, 4:
The crew. petite carte, moins lourd qu'un jeux de tarot. Règle très simple, jeux potentiellement très complexe, très addictif même pour les joueurs non habituels (bonus: vous pouvez y jouer sans acheter le jeux avec un jeu de carte de 32 et un jeu de tarot, trouvé dans un refuge ou cabane). Jeux coop, mais parfois on s'engueule quand même roll
En rando à  6, 7, 8 :
Citadelle. Un classique. Assez facile à appréhender, toujours fun, même si le sort peut parfois s'acharner sur vous.
En rando à plus de 8 :
Mascarade. Ca fait travailler la mémoire. En règle générale, on s'alourdit soit de ce jeu, soit d'une petite bouteille d'armagnac, mais pas des deux, c'est impossible à concilier  big_smile

Les deux derniers jeux (Mascarade, Citadelle) sont des jeux loups-garoux like, en rôle caché. Mais en bcp plus fun, car les rôles tournent tout le temps, il n'y a pas de villageois qui servent à rien, et avec une pointe de stratégie.

En rando solo : the 7 continent avec toutes les extensions lol


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#73 01-04-2021 18:53:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

En léger, principalement des jeux de cartes, mais pas que (ex: roll and write).

-Hero realms (2 à 4).
-Cubird (2 à 4).
-Matchbox collection (5 petits jeux allant du solo, duo et jusqu'à 4 joueurs).
-Cartographers (Roll and write, 1+ jusqu'à l'infini !).
-Dobble (2-8).
-Bubblee Pop (Petit jeu avec plateau. 2 joueurs).
-Taco chat bouc cheese pizza / Hands up / Uno / Jungle speed (Ou autres jeux d'ambiance du même genre, 2 à beaucoup).
-Time's up (sans le chrono bumper).
-Blanc manger coco (et autres jeux d'ambiance du même style).
-Schotten totten (2 joueurs).
-Flix Mix (2 à 4).
-Res arcana (à 2).
-Time bomb (4 à 8).
wink

Avec souvent la possibilité de "reconditionner" le jeu pour gagner en poids/volume.
Par contre, on évitera les jeux avec beaucoup de petites pièces (ex: Dungeon drop, même si léger/compacte).

Dernière modification par Redfish (01-04-2021 18:55:19)

Hors ligne

#74 01-04-2021 19:27:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Pas bien léger, mais j'ai découvert Munchkin dans un petit refuge (apporté par des petits jeunes avec des sacs énhauuuurmes et leurs boîtes de cassoulet, merci à eux!).  wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums