Aller au contenu

#1 10-11-2018 00:44:26

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

[Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

Bonjour, je viens de découvrir sur ce site le concept du pied d'éléphant, qui me semble génial, surtout vu mon mètre cinquante par contre ça se trouve où? Quand je tape VC et pied d'éléphant, ben je trouve rien?
Autre question: quand je regardais le site de Decath ou du Vx Campeur, j'étais assez frustrée par les tailles M, L ou XL alors que je fais du XS et rentre dans du 8-10 ans. Ca existe des sacs chauds, voire très chauds, et légers, voire très légers, en XS, enfant? Ou est-ce que c'est possible de couper, recoudre une partie enfin d'enlever le surplus?   
Désolée pour ces questions de débutante... Et de beaux rêves.

Hors ligne

#2 10-11-2018 08:08:57

Trevor
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

Salut,

Le pied d’éléphant étant un produit spécifique, je pense que tu en trouveras surtout chez des marques un peu chères (mais en général, pour le duvet, cher = qualité).

Ici par exemple : http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=13

Ils ont aussi des sacs pour enfant.

Sinon, chez nos amis polonais, il y a la possibilité de personnaliser  certains modèles (clique sur le modèle que tu veux puis « individualiser »). Et ils proposent une taille xs : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … hage/duvet

Hors ligne

#3 10-11-2018 09:16:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

bonjour,

Il existe de nos jours pas mal d'offres pour des Hommes autour de 1.6m ainsi que pour les enfants de taille plus petite. Même Décathlon s'y est mis.

Il suffit de chercher "sac de couchage femme" (women sleeping bag) ou "sac de couchage enfant" (chlidren sleeping bag) sur ton navigateur préféré. Les fabricants sont assez nombreux en revanche ces modèles sont souvent plus difficiles à obtenir.

Comme indiqué dans la réponse ci-dessus tu peux aussi passer par le "sur mesure" (custom). C'est en général des produits en duvet. Les marques semi artisanales ou artisanales répondent à cette demande, le plus souvent avec un surcout.

PHD, fabricant renommé anglais, propose en ligne de faire son propre sac de couchage en duvet : https://www.design-your-own-sleeping-bag.com/

Helsport, fabricant renommé norvégien, a une large gamme de sac de couchage adapté aux différentes morphologies (mais c'est peu adapté à la randonnée légère) : https://www.helsport.no/produkter/sovep … re=english


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 10-11-2018 09:40:56

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

Génial! J'avoue que je n'avais pas du tout pensé au sur mesure, l'important restant le poids, vu ma morphologie.

Hors ligne

#5 10-11-2018 09:58:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

christelle a écrit :

Génial! J'avoue que je n'avais pas du tout pensé au sur mesure, l'important restant le poids, vu ma morphologie.

Si le poids est prépondérant (il faut aussi tenir compte du volume : moindre volume, plus petit sac de transport...au final moins de poids total) alors le duvet est la bonne option actuellement.

Un bon moyen de réduire le poids/encombrement (toute chose égale par ailleurs) c'est d'avoir un sac à sa taille ni trop petit ni trop grand pour l'activité projetée. Sachant que dans certains cas on peut apprécier un sac "trop grand", par exemple pour y stocker en hiver par grand froid une partie de son matériel ou dormir avec sa grosse doudoune.

Sachant que le poids/encombrement minimum est atteint avec le tissu d'enveloppe le plus fin possible. La limite de sa finesse étant l'obligation d'une résistance minimale acceptable (selon l'emploi et les moyens financiers). Une autre limite du tissu étant son confort (touché, évacuation de l'humidité, souplesse, résistance à l'eau...).

Enfin, tu peux encore gagner du poids en minimisant les ouvertures (zips court, ou absence de zip) mais ce sera au prix de la polyvalence (comme on peut moins aérer, le sac plus vite "trop chaud"). Et en limitant les gadgets (poches intérieures...)

Donc, pas de solution "clef en main" c'est à toi d'opérer les compromis selon ta physiologie, tes habitudes, tes activités et tes moyens.

Sans oublier tes éventuelles angoisses insurmontables... smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 10-11-2018 10:45:57

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

Merci beaucoup! J'avoue que le 245 ou 350 g, cela me fait assez rêver! J'ai peiné sur le Malerweg (Suisse saxonne, une région splendide) alors que mon sac ne devait guère peser plus de 6-7 kg (malheureusement pas pesé). Et j'avais été super minimaliste: je n'avais pas de fringues de rechange (y compris pas de sous-vêtements), pas de savon, pas de brosse à dents. Juste un sac de couchage suffisamment chaud pour dormir sans tente (1050 g), un matelas (emprunté, donc ya peut-être des marges de progression), de l'eau et un peu de bouffe (et 3 tél, c'est vrai). Une amie me disait qu'il ne faudrait pas dépasser 10% de son poids. Vous en pensez quoi? (Dans mon cas, ça ferait entre 4 et 4,5 kg, donc assez dans le genre challenge...)

Hors ligne

#7 16-11-2018 15:32:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

Pour petit budget il y a aussi Aegismax:
https://fr.aliexpress.com/store/product … 62cfVnpmnD
Oie CUIN800, caissons.
Par contre, pas si léger que ça.

A noter que les températures annoncées sont folkloriques (peut être car prévu pour des enfants ?).
Pour un adulte faut adapter (ex: K400, donc 400gr de duvet, annoncé +8°, c'est plutôt +2°, voir 0° vu la taille du SdC).

Dernière modification par Redfish (16-11-2018 15:33:31)

Hors ligne

#8 27-11-2018 22:34:16

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Couchage] pied d'éléphant, sac couchage enfant

Merci beaucoup :-)

Hors ligne

Pied de page des forums