Aller au contenu

Annonce

#126 17-11-2018 14:09:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

zorey a écrit :

Peut-être essayer de trouver une carte de spéléo pour avoir tous les scialet et gouffre, il me semble que scal en avait parlé une fois mais je ne remet pas la main dessus.

Ici

https://cds38.org/inventaire/#more-339

Tableau

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#127 17-11-2018 16:01:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je l'ai en lien depuis un moment, en prévision de les rajouter à ma carte.
wink

Dernière modification par Redfish (17-11-2018 16:01:42)

Hors ligne

#128 18-11-2018 19:20:25

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Sachant que je vais tout faire pour venir alors j'apporte mon GPS  Garmin Etrex 30 et je dois pouvoir faire la trace GPX une fois déterminée a la fois du GR et des scialets.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#129 18-11-2018 20:08:58

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'ai bien lu ce weekend!
Je partirais si les conditions de neige seront réunies! Et beau temps préférable, mais je veux partir avec une bonne hauteur de neige!! Du bon froid...j'aimerais dormir en cabane avec un bon feu, je peux bien entendu prendre ma tente sans la chambre, mais il fera meilleur en  cabane...

Pour le couchage j'hésite avec mon classic 700 ou mon panyam 450 neuf avec la doublure polaire?? (Et dormir en cabane) Jai un ensemble de sous vetements merinos que je mettrais soit la journee soit la nuit, et prendre un ensemble polaire fine.  Enfin, j'ai bien peur que mon sac 40l soit juste, surtout avec la nourriture, le rechaud le gaz pour 6jours. Puis est ce que je ne serais pas limite pour un bivouac dans la neige avec un simple classic/swing 700 mini en condition bien hivernale, moins 10°C mini, pour ça que la pelle à neige, et le bivouac en cabane serait  préférable.
Enfin des que la neige s'installera et en abondance on sera tous aux aguets!! Je veux faire cette traversée  cette année.

Pour l'itinéraire, j'ai vu que certaines cabanes sont plus sympas que d'autres, la pison par ex en pleine forêt a lair sympa, enfin il y a un gros travail d'itinéraire à faire, car le Vercors c'est grand! Certains endroits sont plus intéressants que dautres mais apres il y a le danger, les cretes ont l'air superbes!  Mais on va s abstenir!

Voilà ça donne bien envie toutes ces lectures et partages! J ai presque hâte daller me cailler! smile

Dernière modification par gafyroots (18-11-2018 20:11:43)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#130 19-11-2018 00:58:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ganesche a écrit :

Pour info : en mai 2018,  j'ai traversé en mai les hauts plateaux  par GR91 et Cabannes (Villars  - carette - jasse du Play - aiguillettes - col du Rousset)  : pour info il n'y a pas ou peu de réseaux sur le plateau du Vercors de nombreuse zones blanches.

https://www.monreseaumobile.fr/
Sélectionner: Couverture simulée + Voix et sms (en haut à gauche).
Ensuite choisir l'opérateur de son choix en bas à droite.
C'est Bouygues qui s'en sort le mieux (couverture plus que correcte), suivi de Orange, Sfr puis Free...
Même classement pour la data, mais couverture beaucoup plus faible (faut pas compter dessus quoi).

Baloofix a écrit :

Bonjour,
toujours chez nos voisins d'en face, un vieil exemplaire de leur Carcajou avec des articles intéressants sur l'hiver: chaussures, réchaud, focus boussole
http://www.ceets.org/carcajou3.pdf
Bonne journée.
Tschüss

Un peu ancien, mais un article dirigé et en partie écrit par David Manise, forcément c'est de qualité.
smile

PS: Après lectures, en effet, pleins d'infos indispensables...
wink


zorey a écrit :

3)Pour Corrençon – Combau, il y a :

Carette, une quinzaine de places assez fréquenté car près de Corrençon.
Tiolache du milieu, quatre petites places, à éviter à mon avis
Jasse du Play, déjà dormi à 25 ou 30, ça rentre à une vingtaine en haut et une dizaine en bas
Aiguillettes (en dehors du GR), 2 places sur bât-flanc (voire 4 serrés, les planches font 1m05 de large), ça rentre à 7 ou 8 avec quelques uns par terre mais faut plus bouger !  Pas de moyen de faire du feu.
Pré Peyret, sur bois une quinzaine en haut, 6 ou 7 en bas et un peu plus s'ils dorment au sol
Pison, ça rentre à une dizaine.
Grange de la bergerie du Jas Neuf, très grand mais pas de moyen de faire du feu.
Chaumailloux, prévu pour une vingtaine, ça rentre à 25 avec quelques uns sur la table et au sol.
Grange de la bergerie de Chamousset, grand mais sommaire et avec courant d'air,  pas de moyen de faire du feu.
Essaure, 5 ou 6 serrés sur bât-flanc, 3 ou 4 au sol.

En hiver je n'ai jamais vu ces cabanes pleines, à part Tiolache et Carette (un samedi), donc en accord avec Adrienne. Le fait qu'on ne puisse pas y faire du feu doit faire que je n'ai jamais vu les Aiguillettes pleine en hiver.

Infos ajoutées à ma carte (pas encore en ligne).
smile

06chamois a écrit :

Bonjour à tous et toutes. Description du bonhomme : « Petit jeune inscrit par la date mais pas dans l'âge roll  » mais expériences randonnées (TMB, GR5, GR 20 Nord …+X week-ends Mercantour. environ trois fois par mois..) été comme hiver sur plusieurs jours. J'arpente le forum et le wiki depuis plusieurs années et ce site est une véritable bible. Pour moi pas mieux sur le web j'adore ce site. 
Bref tout ça pour dire que je souhaite vivement me joindre à cette traversée.  Habite Cannes. Pour moi ce sera bivouac tente.
Jean

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de te souhaiter la bienvenu.
Bienvenu !
tongue

azer a écrit :
Redfish a écrit :

Questions: Quelqu'un aurait des infos sur les 2 scialets à proximité de la Jasse du play (moins de 100m de la cabane chacun) ?

Tu as 2 scialets à environ 150 m au sud de la cabane et 2 autres au même niveau mais à 300 m à l'est du GR.

Je parlais bien de ceux là... il sont bien marqué sur la carte ign (je les ai entourés en rouge comme les autres).
Je voulais plus d'info sur "visibilité" avec beaucoup de neige, leur taille, etc...

azer a écrit :

Attention, au niveau du "Monument" le GR à été déplacé affin qu'il puisse passer à coté des fontaines du Play.

Merci, noté sur ma carte (maj pas encore en ligne).

azer a écrit :

Plus dangereux, il y à un scialet   à environ 200 m à l'est de la cabane de la Tiolache du Milieu.L'hiver suivant les traces on peut y passer dessus (cette cabane n'étant pas visible du GR)

Aussi marqué sur la carte IGN (je l'ai aussi mis en rouge).

zorey a écrit :

Il y a un scialet profond non-indiqué sur la carte IGN 1/25 000, entre la plaine de la Chau et la fontaine des Serrons.
J'étais passé à côté une fois en ayant paumé le GR dans ce secteur à cause de trop de neige mais je ne me souviens pas de l'emplacement exact, il est en pleine forêt, je dirai au sud du point côté 1714 mais pas de certitudes.
Vu qu'au dernier moment, ça fait tout drôle. yikes .

Je l'ai rajouté avec un commentaire... on sera attentif.
Merci.
smile

Hors ligne

#131 19-11-2018 03:15:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Mise à jour de la carte

Carto IGN, au 25.000, de tout le plateau du Vercors (en une seule image):

-Carré bleu marine > Cabanes avec poêle (et nombre de place approximatives).
-Carré bleu clair > Cabanes ou bergeries pouvant servir de refuge (pas de poêle, pas de zone de couchage défini, parfois non fermés).
-Carré noir > Bâtiments privés fermés.
-Carré vert > Gîtes payants.

-Rond rouge > Scialets.
-Losange violet > POI.
-"?" orange > Pas d'infos.
-Lignes orange > Divers correctifs.

-D/A, les départs et arrivées possibles.

Notes:
-Je n'ai pas indiqué les cabanes "cachées".
-Ni les bories où on peu tenir à deux en chien de fusil.
-Faut rajouter les zones avalancheuses.
-Faut rajouter aussi le nombre de couchages pour les cabanes/bergeries de secours.
-Rajouter les échappatoires vers l'ouest.
-Ajouter les scialets de la liste spéléo.
-Etc...

e95352166a5834e5adf2a89fdd7a886dd57915.jpg
Cliquez pour avoir l'image en grand (attention, elle fait 18mo !)
wink

Hors ligne

#132 19-11-2018 03:21:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Pour l'itinéraire, j'ai vu que certaines cabanes sont plus sympas que d'autres, la pison par ex en pleine forêt a lair sympa, enfin il y a un gros travail d'itinéraire à faire, car le Vercors c'est grand! Certains endroits sont plus intéressants que dautres mais apres il y a le danger, les cretes ont l'air superbes!  Mais on va s abstenir!

Vu qu'on sera (quasi*) tous "débutants" dans cette zone du Vercors, le but du jeu est de faire un trajet le plus safe possible.
-Départ par Combau ou Rousset: pour les risques d'avalanches.
-Passage autant que possible par le GR91: car c'est là que les scialets sont le mieux indiqués (pas envie de jouer à la roulette Russe), en cas de pépin on croisera le plus de "monde" si on a besoin d'aide et enfin possibilité d'avoir des traces déjà faites si il y a trop de neige (pas obligé de les utiliser, mais ça peut aider pour aller plus vite si besoin).

Bref, on est pas des experts du secteurs et pour beaucoup même pas habitué au sorties neiges sur plusieurs jours (même moi ça remonte à 20 ans en arrière).
Bref, pour cette sortie, le but du jeu est de faire simple et de se faire plaisir... en sécurité.
smile

Après, si quelqu'un qui maîtrise le secteur en hiver veut nous accompagner et nous guider, on est ouvert à tout (tant que ça reste dans nos cordes).




*Ceux qui nous donnes de bons conseils sur le topic, car connaisseurs du secteurs, ne viennent pas (enfin, ne l'on pas indiqué explicitement en tout cas).
wink

Dernière modification par Redfish (19-11-2018 03:22:54)

Hors ligne

#133 19-11-2018 10:42:30

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

AMHA, la cabane du Pison n'est pas une "bonne option": sans trace dans la neige, elle est difficile à trouver même avec un GPS, c'est relativement pentu,les sous-bois sont très denses  donc, au sens premier du mot, casse g....e big_smile

Hors ligne

#134 19-11-2018 11:50:17

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Redfish a écrit :








*Ceux qui nous donnes de bons conseils sur le topic, car connaisseurs du secteurs, ne viennent pas (enfin, ne l'on pas indiqué explicitement en tout cas).
wink

Je suis de Romans, je connais un peu la région mais pas sûr d'être dispo (sauf pour un éventuel voiturage).

Hors ligne

#135 19-11-2018 13:48:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui pour ma part cest le cas, débutant !  Une seule sortie l'an dernier, j'ai dormis dans la cabane au dessus du lac de gaube, je devais monter aux oulettes, mais n'ai pas pu continuer car vent violent sur les crêtes prevus le lendemain donc je suis redescendu et me suis rendu au Wallon plus sécurité selon un guide que j'ai croisé. Et en effet c'était plus cool, ceci dit le lendemain matin 40 cm de poudreuse en plus! Je suis redescendu comme un enfant tout joyeux à faire mes traces! Du pur bonheur!

Le Vercors c'est encore autrechose, il y ces fameuses cavités, ça fait flipper sans connaître le coin! Car en hiver bonjour le repérage, il faut faire au plus simple donc gr91, traces...en effet plaisir et sécurité. Quelqu' un dans le topic avait parle de gps avec alertes, cest pas mal je pense...si on a personne qui connaît parfaitement le plateau du Vercors.

J'aimerais savoir pour ceux qui dormiront en tente quelle type de duvet vous prenez? Ne craignez vous pas le froid, car ça peut descendre à moins 20°C par la bas, et très sincèrement c'est ce genre de conditions bien hivernale que je recherche! Enfin si je prends ma tente pour etre secure, je zappe la chambre...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#136 19-11-2018 14:04:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour ma part (déjà précisé plus haut, je sais plus):
-Quilt à 300gr de duvet couture traversante (+8/+2°), qui me sert aussi de poncho-doudoune.
-SdC à 400gr de duvet caisson. (+2/-3°)
-Sursac SOL escape bivy (renvoi les IR, gain de 5/10° suivant usage).
Bref, je suis au moins à -15° confort (voir moins)... plus que nécessaire.

A savoir que même par -20°, il ne fait pas cette température en cabane avec poêle, ou même si poêle (si cabane pas trop mal isolée) ou dans un trou à neige (on parle de -1° à -5° pour ce dernier).
En tente-tarp (ou tente sans chambre), je ne connais pas trop par contre... mais avec un SdC correcte, au pire tu passeras une mauvaise nuit mais tu t'en sortira... le mieux reste, par ces températures, de se rabattre sur une cabane (même si déjà blindée).
wink

Dernière modification par Redfish (19-11-2018 14:07:14)

Hors ligne

#137 19-11-2018 14:14:17

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

azer a écrit :

AMHA, la cabane du Pison n'est pas une "bonne option": sans trace dans la neige, elle est difficile à trouver même avec un GPS, c'est relativement pentu,les sous-bois sont très denses  donc, au sens premier du mot, casse g....e big_smile

Depuis la montagne de Peyre Rouge je suis d'accord que ce n'est pas simple à trouver avec de la neige ; mais sinon depuis le pas du Pison il y a un panneau directionnel sur le GR au point 1611, et de là il suffit de descendre 50-100 mètres le long de la petite combe (ruisseau) dans une pente à moins de 30%.
Sous la cabane je suis d'accord il y a plus de pente et je ne m'y risquerais peut-être pas en neige fraîche.

Hors ligne

#138 19-11-2018 14:38:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Salut!

Comme dit quelques messages pages plus tôt, c'est une sortie qui m'intéresse, et je continue à suivre la discussion.

Un peu le même profil que vous: expérience limitée sur la neige, mais envie d'en acquérir. Et à force de s'informer sur le forum, il commence à être temps de s'y mettre pour de vrai tongue

Niveau matos, je serai équipé pour bivouaquer en dehors des cabanes (@gafyroots: j'ai un ansabère 800, déjà testé à -15°C et je suis convaincu que j'ai encore de la marge: j'ai encore du ventiler un peu pendant la nuit). J'ai aussi un GPS (garmin etrex 30x), une popote de 1.3L et un réchaud à cartouche inversée qu'on pourra sans problème mettre en commun. Il me semble que 1 de chaque pour 2 personnes environ serait un bon compromis sécurité/poids/praticité.

D'ailleurs, niveau participants potentiels, je compte pour l'instant:
-Redfish
-Gafyroots
-06chamois
-tacheton
-Ayoken
-moi-même

J'ai oublié quelqu'un?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#139 19-11-2018 14:46:11

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

raphus a écrit :
azer a écrit :

AMHA, la cabane du Pison n'est pas une "bonne option": sans trace dans la neige, elle est difficile à trouver même avec un GPS, c'est relativement pentu,les sous-bois sont très denses  donc, au sens premier du mot, casse g....e big_smile

Depuis la montagne de Peyre Rouge je suis d'accord que ce n'est pas simple à trouver avec de la neige ; mais sinon depuis le pas du Pison il y a un panneau directionnel sur le GR au point 1611, et de là il suffit de descendre 50-100 mètres le long de la petite combe (ruisseau) dans une pente à moins de 30%.
Sous la cabane je suis d'accord il y a plus de pente et je ne m'y risquerais peut-être pas en neige fraîche.

Comme je disais plus haut, sous bois-très dense, et chemin encombré de divers troncs et branches d'arbre. J'ai testé dans la neige fraîche,c'est vraiment un truc à se casser une jambe. sad

Dernière modification par azer (19-11-2018 14:50:03)

Hors ligne

#140 19-11-2018 15:03:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

azer a écrit :
raphus a écrit :
azer a écrit :

AMHA, la cabane du Pison n'est pas une "bonne option": sans trace dans la neige, elle est difficile à trouver même avec un GPS, c'est relativement pentu,les sous-bois sont très denses  donc, au sens premier du mot, casse g....e big_smile

Depuis la montagne de Peyre Rouge je suis d'accord que ce n'est pas simple à trouver avec de la neige ; mais sinon depuis le pas du Pison il y a un panneau directionnel sur le GR au point 1611, et de là il suffit de descendre 50-100 mètres le long de la petite combe (ruisseau) dans une pente à moins de 30%.
Sous la cabane je suis d'accord il y a plus de pente et je ne m'y risquerais peut-être pas en neige fraîche.

Comme je disais plus haut, sous bois-très dense, et chemin encombré de divers troncs et branches d'arbre. J'ai testé dans la neige fraîche,c'est vraiment un truc à se casser une jambe. sad

Bref, à garder en "secours"...

Hors ligne

#141 19-11-2018 15:05:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pala2 a écrit :

une popote de 1.3L et un réchaud à cartouche inversée qu'on pourra sans problème mettre en commun. Il me semble que 1 de chaque pour 2 personnes environ serait un bon compromis sécurité/poids/praticité.

Ca me semble pas mal...

Pala2 a écrit :

D'ailleurs, niveau participants potentiels, je compte pour l'instant:
-Redfish
-Gafyroots
-06chamois
-tacheton
-Ayoken
-moi-même

J'ai oublié quelqu'un?

Ca fait un moment que je me disais que j'oubliais quelque chose... faire la liste des particpants.
Merci !
lol

Hors ligne

#142 19-11-2018 15:34:30

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Merci Redfish pour la bienvenue. 

Perso j’ai quand même un peu l’expérience de la montagne (Mercantour surtout) l’hiver ou je vais en bivouac seul (généralement) environ dix à douze fois par hiver.
Après j’avoue lorsque je suis seul je m’éclate en prenant un peu de risques (chut !!!) ……… en essayant de prévoir justement tous les risques possibles qu’il pourrait m’arriver et comment y pallier. Exercice pas toujours facile sans avoir la chute du moment.
Mais on pourra en parler des risques par rapport à l’environnement rencontré sur place = d’où l’intérêt d’être à plusieurs là pour apprendre les risques encourus.

Mais surtout le plus important est de toujours bien regarder autour de soi l’environnement (exercice que l’on fera aussi sur place) qui nous en indique déjà une bonne partie = pour le risque d’avalanche si trop de pente par exemple car le blanc de la neige diminue visuellement les degrés de la pente, mais là ou cela se corse c’est traverser perpendiculairement un névé même pas très large 5/6 mètres incliné à 45 ° et qu’une plaque à neige se met à glisser = dans ce cas précis piolet toujours prêt et c’est lui qui retient le bonhomme (du vécu). On n’en sera pas là je pense big_smile

Pour nous on se limite obligatoirement à la pente ou la raquette peut passer en dévers sans trop de contorsion de la cheville. Ce qui permet déjà de bien s’éclater.

De toute façon j’amène un piolet (si on veut faire des arrêts au piolet très important à connaître) ne serait ce que pour sortir mes encres à neige de ma tente le matin (même si elle est autoportante) car quand bien gelé sinon autrement impossible (ou « chalumeau mul » mais pas vu dans le wiki encore, quoique qu’au gaz cela doit pouvoir se faire sad cool ).

Ah si quelqu'un à besoin j’ai une paire de raquette MSR evo en rab que je peux prêter. 

gafyroots  perso j’ai une tente simple paroi, un pneumatique que je pose directement sur la toile de fond de la tente Exped avec 100 gr de duvet d’oie dedans (garantie jusqu’à – 12 degrés sans sentir le froid remonter du sol, un duvet -8/-16/-37  North Face en 650 cuin avec 600gr de duvet d’oie grises. Après à 2500 m l’hiver d’altitude je dors avec une grosse paire de chaussettes qui remonte sous le genou, un caleçon long épais D4, un tee shirt manches longues, un sweat shirt polaire en 200 gr D4, un petit bonnet fin sur la tête (+ cagoule du duvet) et une paire de sous gants. Si trop froid en-dessous de -10 par exemple je rajoute deuxième paire de chaussettes + doudoune duvet D4 (la plus simple 304 gr).
Si vous souhaitez d’autres explications = demandez car il vaut mieux avant qu’après.

Contre le froid surtout bien manger le soir quelque chose qui est long à digérer ce qui fait chauffer le corps pour qu’il bosse à la digestion le plus longtemps possible. Pour vous dire chez moi, environs de Cannes, je dors maxi sept heures par jour, là haut quand je suis dans mes montagnes à 2500 mètres il m’arrive de dormir comme un bébé douze heures ( bah oui poids du sac à emmener plus la fatigue, marche + raquettes (plus fatiguant que la marche à pieds). C'est simple je prends des photos du couché de soleil (19 h 30) et je me lève à 7 h 30 pour être prêt à prendre des photos du levé de soleil.

Pour la gestion de l’eau la nuit j’ai une poche deux litres (tuyau isolé et la journée l’embout se retrouve coincé dans mon col pour éviter qu’il gèle, ça aussi déjà vécu) que j’enferme dans le sac à a dos entouré des affaires que je ne me sers pas. Plus une ou deux gourdes Nalgène ½ litre.
Petites particularités des bouteilles Nalgène = résiste à l’écrasement (je suis monté dessus (80 kg) vide et bouchon fermé sans risque de l’éclater, elle résiste au gel (plus de - 20 je crois, voir sur leur site, j’ai régulièrement de la glace le matin au réveil dans mes Nalgènes car je les laisse posées directement sur la toile de fond de la tente), mais aussi à 120 degrés donc peut servir de bouillote le soir pour réchauffer les pieds, les mains et le duvet. En plus le matin vous avez de l’eau non gelé. Après certains disent qu’il faut plus de calories dépensées la nuit pour chauffer l’eau qui dans le duvet du fait quelle se refroidi dans la nuit ….. perso pas rendu compte).
Mais je vous conseille vivement des gourdes Nalgène afin de limiter les risques de casse d’autres bouteilles trop souple (l'eau gèle toujours du haut vers le bas donc mettre le bouchon en bas) …...surtout dans le duvet, voire sac à dos chute sur neige.

Je mets les affaires pour m’habiller le matin dans le fond du duvet (hormis généralement mon pantalon car je n’ai pas trop froid aux jambes et surtout tout ce qui est électricité (téléphone, appareil photo (j’ai essayé de mettre uniquement la batterie mais parfois j’ai eu de l’humidité sur l’appareil et l’objectif et pourtant dans une pochette en dur), le GPS plus les piles supplémentaires pour plusieurs jours le tout dans un petit sac tissu.

Attention à vos chaussures car si deux paires de gants + sous gants sont obligatoire (risque de tomber dans un ruisseau sous la neige non visible, la deuxième paire de gants est la indispensable. Pour les pieds nous avons qu’une paire de chaussures  et c’est plus facile de les réchauffer l’hiver une fois les chaussures mouillées (exemple au-dessus) car en raquettes les pieds travaillent beaucoup et il faut juste s'essuyer ses pieds + chaussettes sèches (d’où l’utilité de deux paires minimum) plus sacs plastiques autour qui dépassent de la chaussure. Sacs plastique rayon fruits et légumes, à emmener obligatoirement) = là l’humidité est gérable,  déjà testé involontairement. 
Perso j’ai des chaussures Columbia avec insert alu réfléchissant la chaleur, garantie en mouvement jusqu’à -25 degrés.  On ne rigole pas avec le froid lol . L’été on s’en fou on peut dormir n’importe comment avec n’importe quoi (donc super mul) mais l’hiver pas question de jouer avec sa sécurité, chaleur.   
Et la nuit je mets mes chaussures avec (journal à l’intérieur) enfermées dans un sac spécial congélation que l’on trouve en supermarché (deux feuilles plastiques avec entre un morceau de mousse) jamais eu de problèmes de lacets gelés.

J’emmène mon réchaud gaz avec bouteille noire spéciale hiver.

Voilà encore beaucoup à dire mais là pour le moment c’est déjà pas mal. 

Je pense que l’on va faire une liste type minimum de sécurité à emmener vu qu’il y a des novices big_smile  du froid.

Pour les alertes GPS (point scialet)  je vais regarder sur le mode d'emploi comment faire, mais je sais que cela est possible.

Jean


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#143 19-11-2018 15:39:25

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Avant je partais avec une tente double parois mais l'hiver je me suis aperçu que je n'avais qu'un seul degré de différence, en étant seul, entre l'intérieur et l'extérieur donc maintenant mono paroi et plus mul.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#144 19-11-2018 19:02:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Et bien, vu toutes ces recommandations je suis un gros gros débutant ! Il faut faire gaffe à tout! Le gaz, les fringues, les batteries etc...l'idéal serait de trouver les cabanes vides, que quelques uns dorment dedans et laisser les affaires prochent du poêle quand il y en a un! cool

Pour la pente, moi perso, je ne m'engage pas de trop (à part pour aller rejoindre un refuge en haute montagne) car non seulement il y a le danger, mais egalement les chevilles qui travaillent de trop en raquette, non pas que c'est douloureux, mais c'est chiant en raquette,  ou bien à la limite en laissant les affaires à une cabane prendre le minimum et aller voir une vue plus haut pourquoi pas si on le sent, cad bon manteau neigeux et visibilité. Mais franchement je préfère évoluer en terrain plat, c'est pour cela que le plateau du Vercors se prête bien à  la raquette  et les cabanes sont souvent dans le bas du plateau...

Merci pour l'échange sur les duvets, je penses que mon classic 700 sera suffisant en cabanes, mais sous la tente en mode tarp, en effet Redfish tu as raison mauvaise nuit assurée !  roll si on a du moins 15/20 °C ou alors il faut que je mequipe davantage! Je suis impressionné  du gain avec un sursac! Mais est ce que ça ne condense pas trop?

En tout cas super travail pour la carte wink pour ceux qui préfèrent dormir en cabanes on aura des solutions de replis au cas où il n'y  a  pas de places...dailleurs à ce propos il y a qui d'autres qui souhaitent plutôt  dormir dans le grand confort d'une cabane? smile Bien que le bivouac sur neige en condition bien hivernale doit être "marquant"! À tester peut-être...

Dernière modification par gafyroots (19-11-2018 19:03:39)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#145 19-11-2018 19:18:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

C'est pas un sursac classique.
C'est un SOL escape bivy.

Il n'est pas étanche (Juste déperlant) et plutôt fragile (pas fait pour dormir sans tapis de sol).
Par contre il est extrêmement respirant et l'intérieur est alumisé comme un couverture de survie.
Ça renvoie 70% des infra rouges.

Utilisé comme sursac on gagne 5° en plus de protéger le SdC de l'humidité, du splash effect, du givre et du vent.

Si utilisé comme drap, donc dans le SdC, le gain est de 10°.

On peut aussi dormir dedans avec lui seul, en boxer à 15° et avec collant/pull polaire léger à 10°.

Bref, différent d'un sursac classique qui permet de dormir sous pluie dans un fossé à l'arrache si besoin... mais qui ne propose qu'un gain de 1 à 2°.
;-)

Hors ligne

#146 19-11-2018 19:38:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ha oui, c'est pas mal ça! Mieux qu' une doublure polaire à mettre dans le sac! Puisque ça protège de l'humidité et des projections en cas de grosses pluie sous tarp.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#147 19-11-2018 21:02:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'ai relu l'itinéraire envisagé et les derniers messages. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait adéquation entre l'itinéraire et les capacités des participants. Je n'ai pas traversé le Vercors en hiver et je ne vous connais pas personnellement (sauf Pala2), mais pour plusieurs d'entre vous il me semble quand même que vous allez avoir à gérer plusieurs nouveauté en même temps : terrain inconnu, randonnée neige peu pratiquée (pas du tout ?), sur plusieurs jours, à plusieurs novices dans ces conditions. A l'époque de l'année où il fait le plus froid et où le jour est le moins long. J'ajoute qu'avoir les compétences en solo dans ces conditions est une chose, c'en est une autre d'avoir la capacité à faire ça dans un groupe de 6 personnes avec les responsabilités mutuelles inhérentes.
J'ai bien lu que vous avez l'intention d'assurer au max, mais l'idéal ne serait-il pas de commencer plus modestement ? Sur un terrain connu notamment, moins isolé, moins long ?.. Bref peut-être des inquiétudes infondées que je suis le seul à avoir, mais bon j'ai préféré vous en parler.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#148 19-11-2018 21:06:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'ai relu l'itinéraire envisagé et les derniers messages. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait adéquation entre l'itinéraire et les capacités des participants. Je n'ai pas traversé le Vercors en hiver et je ne vous connais pas personnellement (sauf Pala2), mais pour plusieurs d'entre vous il me semble quand même que vous allez avoir à gérer plusieurs nouveauté en même temps : terrain inconnu, randonnée neige peu pratiquée (pas du tout ?), sur plusieurs jours, à plusieurs novices dans ces conditions. A l'époque de l'année où il fait le plus froid et où le jour est le moins long. J'ajoute qu'avoir les compétences en solo dans ces conditions est une chose, c'en est une autre d'avoir la capacité à faire ça dans un groupe de 6 personnes avec les responsabilités mutuelles inhérentes.


smile  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#149 19-11-2018 23:05:54

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

En effet Olivier, c'est bien possible. C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce projet. Je n'ai pas pris le temps cette semaine d'étudier  tout ce qui a éte dit, mais cela semble se construire petit à petit et sérieusement.
Pour ce qui est des capacités physiques, le Vercors avec sa configuration en longueur, sans denivellé significatif, permet régulièrement une échappatoire vers l'ouest, sinon l'est, relativement rapidement.
Il faudrait définir un matériel minimum concernant les vêtements, des sacs confort -10, et suffisamment de tentes sérieuses pour abriter tout le monde. Dans ces conditions, être léger est peut-être secondaire.
Pareillement, s'il y en a qui n'ont jamais fait 5 jours de marche d'affilée ou une nuit de bivouac dans la neige devraient tester avant.

Hors ligne

#150 19-11-2018 23:21:06

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

De plus, le plateau du Vercors est un classique, donc bien détaillé sur le plan topo et plutôt bien peuplé l'hiver pour ce que j'en ai vu. Mais tes remarques sont très pertinentes. Je surestime peut-être mes capacités. Sans professionnel, cela peut virer en débandade.
Sinon, en circuit plat dans la neige, il y a des circuits de forêt genre ski de fond pour s'entraîner.

Edit : orthographe.

Dernière modification par Ballast (19-11-2018 23:22:28)

Hors ligne

Pied de page des forums