Aller au contenu

#26 23-11-2007 12:43:34

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 25-12-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

trekeuse a écrit :

Maintenant je compte bien faire des randos hivernales avec bivouak en raquettes et ski de fond (je devais déjà le faire l'hiver dernier mais je n'avais pas trop les moyens de m'équiper).

Bonjour trekeuse,
Comme beaucoup j'ai des TSL 225. Le mode de fixation est plus important que la taille de la raquette. Les raquettes sont souvent vendues (louées) avec une fixation qui s'adapte à toutes les chaussures même molles. Cela convient parfaitement pour faire le tour de la station sur une route plate, mais dés que l'on sort des chemins, le dévers les rend très désagréables. Pour pouvoir profiter d'une rando pleine nature, il est souhaitable d'avoir des chaussures rigides ou semi-rigides, sur lesquelles se fixeront les raquettes par des fixations genre skis ou crampons, qui rendent la raquette solidaire de la chaussure. On peut ainsi "tailler" un chemin plat dans la pente.
En ce qui concerne la tenue en surface de la raquette, les cas où l'on tombe en dessous d'une couche dure sont rares. (Oscar quelle type de fixation as-tu ? La fixation rando peut être vendue séparemment...) Dans nos sorties raquettes, j'ai vu toute sorte de formes de raquette, le seul obstacle au jeu s'est toujours révélé le manque de tenue au pied..
   
    Demain, sortie pleine lune dans les Aravis, je ne sais pas si on appercevra la lune, mais la neige est là...

Alain


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#27 23-11-2007 12:59:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

trekeuse a écrit :

Je pense que c'est juste, en me renseignant j'ai vu qu'elles vont pour un poids allant de 30 à 70kg (voire 75), le problème est que mon poids plus la charge de mon sac (n'étant pas encore très mul en matos d'hiver) atteint les 70kg.
J'ai lu qu'il valait mieux choisir les raquettes où la moyenne de la fourchette annoncée correspond à son propre poids (ici 50kg), c'est bien comme ça qu'il faut les choisir?

Kikoo trekeuse smile

Les poids sont des "fourchettes". La valeur inférieure n'a strictement aucune utilité... Seule la valeur supérieure te donne une indication : elle est la limite pour une utilisation "confort".

Il faut savoir que qu'elle que soit ta raquette, en cas de neige très poudreuse, tu vas t'enfoncer et donc "ramer" : c'est juste plus physique, plus sportif quoi (certains diront galère... wink). En pratique MUL, tu dois chercher à "flirter" avec cette limite, voire la dépasser quelque peu. Donc une TSL205 te conviendra très bien, même avec un sac hiver (plus lourd) voire avec un sac Beaujolais (enfin là tu risques d'atteindre tes limites^^). La TSL205 est donnée pour 75kg. Ce n'est pas la plus légère loin de là, mais c'est un modèle qui a fait ses preuves. J'en ai une paire chez moi, si tu veux l'essayer à l'occasion d'une sortie.

En prenant un modèle plus grand, tu aura une meilleure "flotaison" sur neige fraîche, mais 2 inconvénients majeurs : plus de poids et surtout une manoeuvrabilité  moins bonne (c'est déjà le point faible des raquettes... sad De plus ta marche sera moins naturelle, bien que tu es grande, donc cela te gêneras moins que quelqu'un de plus petit. En bref, pour les raquettes, vaut mieux être une grande perche qu'une petite boulotte wink

Moi je viens juste de recevoir mes Yowie toutes neuves que j'ai trop hâte d'essayer (je vais voir si il reste un peu de neige ce week end big_smile)

eraz

Dernière modification par eraz (23-11-2007 13:04:11)

Hors ligne

#28 23-11-2007 13:39:12

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Oscar a écrit :
Kai a écrit :

Commences d'abord par la raquette, les TSL étant fabriquées en france, on les trouvent facilement et pour des prix vraiment abordables. On en trouve aussi facilement d'occasion.


Kai

Si cela t'intéresse, j'ai trouvé quelqu'un qui vend une paire de TSL 305 d'occasion, jamais servi, à 60€ port inclus.

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils smile
Oscar, je veux bien que tu donnes mon adresse mail à cette personne, l'offre m'intéresse. (Ou bien tu me donnes son adresse)
Eraz, tu dois être bien content d'avoir tes Yowie, tu me rediras si t'arrives à courser les chamois avec wink
Vivement qu'il y ait de la neige dans les Vosges qu'on se fasse des week-ends bivouaks hivernaux avec des minis feux (d'ailleurs merci pour le bois gras et merci à Patbald pour l'alu épais).


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#29 23-11-2007 13:52:47

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

trekeuse a écrit :

Je pense que c'est juste, en me renseignant j'ai vu qu'elles vont pour un poids allant de 30 à 70kg (voire 75), le problème est que mon poids plus la charge de mon sac (n'étant pas encore très mul en matos d'hiver) atteint les 70kg.
J'ai lu qu'il valait mieux choisir les raquettes où la moyenne de la fourchette annoncée correspond à son propre poids (ici 50kg), c'est bien comme ça qu'il faut les choisir?

Bonjour trekeuse,

Je n'ai pas une grande expérience de la rando en raquettes mais j'ai eu l'occasion de tester plusieurs modèles.
- il y a des raquettes à tamis plus adaptées pour la poudreuse profonde et les grands espaces plutôt plats (Canada, Vosges, Jura)
- il y a des raquettes moins performantes sur poudreuse (qui s'enfoncent un peu plus) mais beaucoup mieux pour la pente et les dévers (Alpes, Pyrénées)

Les modèles TSL avec châssis plastique rentrent dans la seconde catégorie.
Il y a des modèles "femmes" (hommes légers jusqu'à 75kg: TSL 205, 305), "hommes" (225, 325) et des modèles pour des poids plus lourds (227).

Je confirme ce que dit Oscar: beaucoup de guides préfèrent prendre les fameuses TSL 205 (modèle femme) car plus léger et moins encombrant dans le sac à dos. Ce n'est pas le plus performant mais c'est un compromis.

J'ai eu la chance qu'on me prête des TSL 225, des TSL 205 puis je me suis acheté des 325. Les 205 sont clairement trop justes pour moi (80kg) car on fait des randos à fort dévers. Les 325 sont plus étroites et moins gênantes que les 225, et ça passe un peu mieux en dévers grâce au châssis 3D.
Les anciens modèles 205 et 225 restent de très bons modèles, surtout les 205 qui sont étroites.

Comme l'a dit Alain, les fixations sont le plus important.
J'ai essayé les fixations Rando (sangles, galère, se déserrent souvent) et Escape (sangles mais serrage par crémaillère au coup de pied - excellente tenue et permet d'ajuster facilement en cours de rando). Il y a aussi Step-In (automatique, il faut des chaussures dédiées) et les nouvelles Explore (= Escape + serrage de la pointe du pied, inutile à mon avis) et  Adventure (pour chaussures cramponnables, semble intéressant).
Question pour Alain: pour ces dernières fixations, il faut des chaussures à débord arrière ET avant ou le seul débord arrière suffit ?

Mon conseil:
1- évite les fix' Rando
2- si tu trouves des 205 d'occasion pas chères avec fixations Escape, fonce !
On peut très bien changer des fixations TSL Rando pour des TSL Escape par exemple mais un jeu de fixations neuves coûte environ 45 euros (cher).
3- Ne prends pas de modèle "homme" (c'est lourd !) sauf si ton poids + chargement excède 85kg (oui c'est marqué jusqu'à 75kg mais ça passe, j'ai testé et plein de guides le font) ou si tu comptes faire beaucoup de dévers et que tu dépasses 75kg.
4- fais-t'en prêter ou essaie d'abord en location (7 euros en général, contre 110 euros pour des neuves...)

Bonnes randos

EDIT: kit fix' Escape: 32 euros au Vieux
         kit fix' Adventure: 44 euros

Dernière modification par seb0b0 (06-01-2008 14:47:05)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#30 23-11-2007 15:18:55

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour !

Je ne suis pas Alain, mais bon, je peux te répondre concernant les fixations.
J'ai des 325 avec des fixations escape.

La fixation Adventure est prévue pour des chaussures à débord arrière ET avant. On peut effectivement les trouver en pièce détachée pour environ 40€.
Salewa (voir http://www.salewa.com/fr/2/578/5340-EXC … CHUH.html) vend des raquettes qui sont soit une copie conforme des TSL, soit des TSL sous marque Salewa qui combinent la talonnière automatique des Adventure et la sangle des Escape, à la façon des crampons semi-auto. Il doit donc être possible sur nos escape de n'adapter que la talonnière (personnellement j'ai des Nepal Trek, ce serait au poil). Juste que 40€ quand on voit ce que c'est....
A+

Dernière modification par leonce (23-11-2007 15:19:36)

Hors ligne

#31 23-11-2007 16:23:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

seb0b0 a écrit :

[Il y a aussi Step-In (automatique, il faut des chaussures dédiées)

Attention, avec des "step in", tu n'as pas de "pointes avant" contrairement aux autres modèles.

Sinon, Inook semble faire de bonnes raquettes, avec des bonnes fixations, moins chères que les TSL.

Je teste fin décembre... une paire d'Inook et une paire de TSL.

Hors ligne

#32 24-11-2007 09:41:22

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

trekeuse a écrit :

Si cela t'intéresse, j'ai trouvé quelqu'un qui vend une paire de TSL 305 d'occasion, jamais servi, à 60€ port inclus.
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils smile
Oscar, je veux bien que tu donnes mon adresse mail à cette personne, l'offre m'intéresse. (Ou bien tu me donnes son adresse)

Si jamais tu ne les prends pas, je suis intéressé. Pourrais-tu m'envoyer un mail pour me dire si oui ou non tu les achètes ? Merci


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#33 24-11-2007 09:51:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

En fait, c'était 60 €, port exclus (ajouter 10 €).

Et j'ai bien peur que cette paire de raquettes ne soit vendue maintenant.

Hors ligne

#34 24-11-2007 12:17:24

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Que pensez-vous de cette offre ? Elle m'a l'air intéressante. J'hésite... je ne devrais peut-être pas. Je sais que les bâtons en alu ne sont aps très résistants, mais pour ce prix-là...

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/f … rd=1300199

Dernière modification par Tétard (24-11-2007 12:17:49)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#35 24-11-2007 16:40:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Tétard a écrit :

Je sais que les bâtons en alu ne sont aps très résistants, mais pour ce prix-là...

Euh... pas d'acc wink
99% des bâtons de rando sont en aluminium...  On fait maintenant des modèles plus légers et effectivement plus fragiles qui sont en carbone.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#36 24-11-2007 17:25:21

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Ah, pardon, j'ai dû confondre...


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#37 25-11-2007 10:17:09

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Tétard a écrit :

Que pensez-vous de cette offre ? Elle m'a l'air intéressante. J'hésite... je ne devrais peut-être pas. Je sais que les bâtons en alu ne sont aps très résistants, mais pour ce prix-là...

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/f … rd=1300199

Pourqoui pas, mais tu peux avoir tout pour ce prix la en achetant chaque chose separement.
J'ai achete l'annee derniere ces raquettes en promo a 65 eur. Pour la difference de prix tu peux acheter les batons et les guetres qui te plaisent, plus librement.

Alors, la promotion que j'ai eu cette en fin de saison. Mais j'ai vu recement dans la pub de Decat ou Go Sport une promo de 205 + 225 pour 110 environ.
Cette jusqu'a noel. Ils font ses promos pour des couples ou madame use 205 (<75 Kg) et monsieur la 225 (> 70 kg). Pour les poids n'oublie pas de tenir en compte aussi le poid de ton sac et autre equipement. Si tu connais quelqu'un d'autre interesse vous pouvez vous arranger.

Hors ligne

#38 25-11-2007 10:19:15

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Ooops, désolé pour les fautes d'orthographe.

Hors ligne

#39 25-11-2007 11:08:08

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour, après moultes hésitations j'ai commandé hier une paire de TSL 305 ESCAPE sur price minister (79 € plus frais de port; le vendeur les vend à présent pour 10 € de plus). Pour les raisons suivantes (par rapport à l'offre du vieux campeur) :
Je pourrai effectivement choisir les bâtons
Les guêtres proposées sont trop courtes
Si j'en crois un post d'Oscar, les 305 sont peut-être un peu plus efficaces que les 205, pour un poids identique (mon propre poids oscille entre 62 et 63 kg, les 205/305 devraient donc suffire).

Je viens de parcourir les sites de GO SPORT et de DECATHLON, je n'ai pas vu ton offre (au rayon raquette, je n'ai aps été voir s'il y avait un rayon promo).

Merci quand même pour les renseignements.

Dernière modification par Tétard (25-11-2007 11:09:28)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#40 25-11-2007 15:05:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

L'offre de Go soprt est à 150 € et non 110, pour les 2 paires de raquettes.

Hors ligne

#41 27-11-2007 14:28:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

lol

Image retirée car inaccessible

Dernière modification par oli_v_ier (15-02-2022 20:35:35)

Hors ligne

#42 27-11-2007 14:58:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Intéressant, mais c'est pas la fixation "escape"

Hors ligne

#43 30-11-2007 09:12:22

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Hello,

Je viens à mon tour poser quelques questions pour l'achat de raquettes. Ne pas oublier que je suis au Japon et que l'on y trouve pas vraiment facilement les modèles dont vous avez sans doute l'habitude à savoir TSL. De plus, comme je ne vais aps rester éternellement au Japon et que je ne susi aps certain de pouvoir ramener les raquettes avec moi, je ne voudrais pas y mettre trop cher.
J'ai déjà utilisé des raquettes mais toujours en location ou en pret et n'ai donc jamais trop fait attention à leurs qualités ou défauts, je faisais avec ce que j'avais !

J'ai trouvé quelques offres fort interessantes de modèles japonais ressemblanat beaucoup à des tubbs ou de red feather. Elles font 71cmx20 mais sont annoncées pour seulement 80kg alors que des modèles semblant équivalents chez red feather par exemple font "à peine" 65cm ! Alors ai-je faut lorsque je me dit que seule la surface compte lorsque l'on pense portance sur neige molle (la neige japonaise est abondante, lourde et profonde !) ?

Quels sont els détails à prendre en considération pour un terrain souvent assez abrupte ? Je regarde les modèle atlas ou tubbs et je vois que la plupart n'ont que 2 petits crampons sous la raquette plus un grand crampon à l'avant du pied. Ca suffit vraiment sur neige dur ou dans la pente ?

Merci à tous !

Hors ligne

#44 03-12-2007 06:33:23

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bon, je complète ma demande de conseil.
Cahier des charges :
ascensions et descentes souvent assez raides
neige profonde et/ou humide
le moins cher possible
utilisateur lourd 95kg + sac

Voila quelques modèles qui em font de l'oeil, merci de m'aiguiller (liens en japonais, désolé).

Atlas 10-30
L'idéal du point de vue technique (quoique pas très légers) mais Y31000, ça fait cher.
http://item.rakuten.co.jp/sakaiya/1831735/

atlas 9-30/glacier/cascade
autour de Y20000, ça rentre bien dans mon budget mais qu'en est-il des crampons ? suffisants même sur neige un peu dure ou dans un pente sérieuse ? Au fait, je vois pas bien la différence entre ces différents modèle dans la même gamme de prix... Si quelqu'un à une idée plus précise, je suis toute ouie !
http://item.rakuten.co.jp/sakaiya/1831754/

TSL325 escape (ou rando)
Et oui, finalement j'ai réussi à trouver des TSL... pas facile ici ! Y19000, c'est bien ! Elles ont aussi une cale de montée ce qui peut s'avèrer utile (bien que je ne l'ai jamais utilisée avant)
La fixation escape est-elle vraiment très supérieure à la fixation rando car la rando est Y1500 moinc chère...
http://item.rakuten.co.jp/sakaiya/10009344/

ENfin quelques outsiders no name à des prix plus qu'attratifs mais donc j'ai un peu de mal à évaluer l'adéquation à mes besoins.
Lodestone snowshoe
http://item.rakuten.co.jp/ts-passo/s_04-001/
Une copie des atlas et autres tubbs à très bon prix (Y16000). 20x71cm, soit 29", est-ce suffisant pour mon poids ? La qualité est surement nettement en retrait mais je suis pret à tester quitte à les jeter quand je quitte le Japon si elles sont nulles.

doppelganger SW4
http://www.naturum.co.jp/item/item.asp? … kotohaco=1
21x68cm... Même question que précédemment car à Y7800 (50€) j'ai vraiment pas grand chose à perdre !

Hors ligne

#45 04-12-2007 03:45:11

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut!

Le premier modèle Atlas représenté risque d'être plus comfo que les suivantes qui ont des fix. rigides et en plus potentiellement cassables par grand froid (ça m'est arrivé avec des Tubbs par -35). De plus si tu regarde plus près les 10-30 tu peux voir que de chaque côté des crampons arrières il y a deux lames supplémentaires pour l'accroche sauf que celles ci sont pas très efficaces car elles sont seulement rivetées au tissus et il n'y a aucune rigidité qui leur donne du mordant. Les crampons sont un argument à oublier.

Et... ce sont des modèles de la génération précédente!

Pour la montagne je te conseille vivement de prendre une taille en dessous de ce que te conseilles le fabriquant tes crampons auront plus d'accroche car ils ont la même taille quelle que soit celle du tamis.

Après avoir subi ce type de monstres au bout de mes pieds et essayé de transporter ça sur mon sac quand il n'y avait pas assez de neige j'ai acheté ça:
http://item.rakuten.co.jp/sakaiya/10003410/
Avec les rallonges courtes et ça vaut toutes les Tubbs ou Atlas du monde mêmes si ce n'est pas un produit très exitant en apparence.

Au plaisir

Pat.

Hors ligne

#46 04-12-2007 05:31:57

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Merci pour ce retour d'expérience.
En continuant mes recherches, j'ai fini par trouver des TSL 227 qui me paraissent excellentes bien qu'un petit peu chères (tant pis, je mangerai plus de riz et moins de viande !). Je me pose la question de l'utilité des lames optionnelles. Est-ce qu'elles augmentent vraiment beaucoup l'accroche en terrain pentu ?

J'avais bien pensé au MSR (denali ascent pour la barre de montée) mais ça amène à pas loin de Y31000 ce qui est un peu trop... Dur dur de choisir ! Il faut pourtant qu eje décide sinon je n'aurai pas de cadeau de noël tongue

A bientôt.

Hors ligne

#47 04-12-2007 07:15:22

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

coyotte26 a écrit :

La fixation escape est-elle vraiment très supérieure à la fixation rando

Oui, plus confortable et surtout plus pratique.

Hors ligne

#48 04-12-2007 08:03:42

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Je suis navré de continuer à vous embéter avec mes questions sans fond tongue mais j'ai vraiment du mal à déméler tout ça !

Donc, j'abandonne l'idée des raquettes de type atlas et je reste sur des TSL ou des MSR denali.

Je peux trouver des

TSL217 escape pour Y25000 (155€)

TSL227 rando pour Y20000 (125€)

auxquelles on peut rajouter des couteaux à Y4200 pour plus de grip dans les montées. Utiles ?

TSL328 escape pour Y25000 (155€)

MSR denali pour Y21000 (130€)

MSR denali ascent Y26000 (165€)

Auxquelles il faut ajouter Y5000 de flotation tails pour qu'elles supportent mon poids. 4 ou 8" ? 8" me parait plus adapté à mon gabarit...

J'avoue un fort penchant pour les 227 qui si elles sont un peu moins maniables que les autres, supportent à coup sûr mon poids (facilement 110kg avec sac) même en neige fraiche et surtout sont les moins chères. Leur seul défaut est qu'elles ne sont dispos ici qu'en fixation rando.
Si certains de mon gabarit ont utilsé des 217 en neige fraiche et profonde (par endroit il tombe 20m de neige au Japon !), je suis plus que rpeneur d'un retour d'expérience.

Hors ligne

#49 04-12-2007 08:19:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

La fixation "escape" est somme toute récente. On s'en est très bien passé pendant des années.

Je pense qu'elle est apparue pour contrer les inovations du concurrent Inook, qui proposait des raquettes moins chères avec fixation type "escape", plutôt qu'à cause de problème posés par les fixations "rando". De même, Inook proposant des cales de montée se manoeuvrant avec le baton, TSL fait de même avec ses derniers modèles.

La fixation escape, c'est effectivement un plus, notamment si on change souvent de chaussures. Rare.

Surtout, elle est intéressante car elle ne risque pas de glisser en dévers.

On peut arriver au même résultat avec la fixation rando, en "fixant" au besoin la sangle de réglage : couture ou noeud. Par contre, il faut que ce réglage soit ajusté, et il ne sera pas toujorus facile à mettre. Sinon, on peut s'inspirer des fixations pour crampons à lanières, dont je n'ai jamais entendu qu'elels pouvaient devenir plus "laches" à l'utilisation. Heureusement d'ailleurs.

Exemple ici :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=200123
les lanières et surtout les anneaux se vendent en pièces détachées. Compter 3 €pour les anneaux, à coudre en remplacement du clip de fixation de  la fixatio nrando au besoin.

Ce n'est qu'un avis personnel, ayant encore peu d'expérience de la raquette. J'en ai toujours fait avec des fixations rando, sans problème notoire. En fait, j'ai plutôt été embêté avec les cales de montée qui ne tenaient pas qu'avec les fixations.

Enfin, on peut acheter des talonnières "escape" pour remplacer les "randos", pour 32 ou 34€, au besoin. (Du moins, en France).

Dernière modification par Oscar (04-12-2007 08:23:36)

Hors ligne

#50 04-12-2007 08:20:26

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

La 217 est, il me semble, un modèle "dame" de la 227, donc pour toi, vaut mieux oublier amha...

La fix rando est la base mais pas du tout chiante... l'escape est mieux car plus facile à serrer (ça ressemble à une fix de snow avec des petites crémaillères, crrr, crrr et hop serré!).

la cale de montée est un TRES gros plus!  Juste mon avis, ma je trouve que ça fait une nette différence pour les chevilles!

La 328 est, pour moi, un léger ratage hmm  Certes il y a un système de cale de montée ET de descente mais cette pièce rouge mobile est particulièrement peu maniable (à main nue dans un magasin hmm ) donc j'imagine pas avec des gants roll  sinon, c'est comme une grosse 325...

A savoir que TSL à changer pas mal ces fixations... peut-être moyen de négocier "un rabais ancien modèle" big_smile

Pas de raquette GV au Japon???

Dernière modification par Carn mor Dearg (04-12-2007 08:25:48)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums