Aller au contenu

#26 19-02-2018 20:51:35

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

laxmimittal a écrit :

j'en aurai un en taille S sur paris à partir de mi-mars.

L.

Grand merci pour ta proposition, mais je vais devoir me décider vite, suis convié à une sortie raquettes le we de Pâques, je ne connais pas les délais de livraison de TZ mais ça risque alors d'être vraiment trop juste. Merci néanmoins!
ps: de plus, si j'en commande un ce sera en taille M, encore qu'il ne me semble pas que la largeur soit différente.

Hors ligne

#27 19-02-2018 21:11:41

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

highpictv a écrit :

L = 140 cm
S = 130 cm

Bonsoir,
les dimensions duvet ouvert sont dans ce fil. Sinon, la réponse courante est : demande à 000 cool Il sont disponibles.

Dernière modification par zap70 (19-02-2018 21:11:59)

Hors ligne

#28 19-02-2018 21:37:00

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

la réponse de 000 c'est : 80 cm aux épaules,

mais ça ne donne pas la coupe du sac, ni la dimension aux hanches.

pour te donner un ordre d'idée, le PA est plus étroit en haut que le valandré mirage 3/4, mais légèrement plus large en bas.


L.

Dernière modification par laxmimittal (19-02-2018 21:45:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#29 19-02-2018 22:46:37

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Ok, merci pour les réponses.

Hors ligne

#30 23-11-2018 09:01:04

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour,
et excusez-moi de vous déranger !

Etant à la recherche d’un sac de couchage garni d’environ 400g de duvet, j’ai contacté Triple Zéro par téléphone et j’ai été orienté sur un Petit Astazou qu’il est possible de ne remplir qu’avec 400 grammes de duvet.
Bien que cet Astazou soit conçu pour recevoir jusqu’à 1000g, puisque les enveloppes sont identiques quelle que soit la charge de duvet, cette proposition venant d’un artisan qui connait ses produits, et non d’un vendeur, je serais enclin à leur faire confiance, mais certain(e)s d’entre vous auraient-ils/elles une expérience à partager suite à une telle opération (ou avec une autre marque ou un bricolage maison, DIY en langage RL). Il n’y aurait donc pas de problème de sous-remplissage créant des espaces dans l’isolation, ce que je crains !
A noter que l'avantage de ce produit est la possibilité de le recharger en duvet, et de le faire ainsi évoluer vers un sac de couchage plus chaud.

Par ailleurs, pour mieux coller avec cette discussion, la taille S conviendrait pour mes 171cm, et par expérience pour des gens jusqu’à 1,73m.
N’ayant pas un gabarit de crevette, j’ai quand même questionné sur la largeur, et c’est 80cm aux épaules et 70cm aux hanches pour toutes les tailles (au moins S et M qui me concerneraient).


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#31 23-11-2018 16:52:22

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour,
Pour avoir eu un Ansabère (là aussi même enveloppe quelque soit la charge en duvet) chargé à 300 puis rechargé de 100g (donc chargé à 400), les compartiments ne sont pas suffisamment remplis pour être suffisamment isolants et ce malgré l'excellente qualité du duvet.

J'ai maintenant un Flicker Feathered Friends chargé à 417g (duvet là aussi d'excellente qualité) et avec, je peux descendre sous 0° sans problème, parce que la hauteur des cloisons est adaptée à la charge en duvet (ni trop ni trop peu)

Enfin c'est mon expérience et mon ressenti. D'autres ne seront pas forcément du même avis.

Hors ligne

#32 23-11-2018 18:17:16

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

J'ai un Petit Astazou custom, rempli à 400gr de duvet. Pour réduire le volume des compartiments j'ai demandé à Triple Zéro des cloisons plus petites, ce qui a été possible ! Le résultat me convient bien.

Hors ligne

#33 23-11-2018 20:24:31

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

N_75, à ta place je ne me ferais pas de souci !
J'ai un Astazou custom annoncé à 350g de duvet, mais je pense qu'il est chargé à 400g au vu du poids total.
Je n'ai pas constaté de trous d'isolation, pourtant j'ai demandé des cloisons circulaires, donc le duvet peut potentiellement pas mal bouger. Le modèle Astazou classique a plus de compartiments que l'Ansabere (27 contre 14).
Mon sdc a une température confort perso à environ 0°, je dors avec une doudoune Antza si la soirée est bien fraîche.

Hors ligne

#34 23-11-2018 20:58:45

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Merci beaucoup pour vos réponses, même si l’expérience de chacun est différente !
Ce qui me surprend, et fut un peu la raison de mon message, est qu’un Petit Astazou 400 ne soit pas au catalogue si "ça fonctionne", vu que rien n’est présent dans cette gamme (zip court sur Ansabère).
Réflexion en cours...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#35 01-08-2019 09:47:54

Pazuzu
Membre
Inscription : 31-07-2019

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur le forum randonner-léger (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant, je me trouve malheureusement encore dans la catégorie des mulets tongue)

Je m'intéresse au sac de couchage Petit Astazou 600 afin de remplacer mon sac de couchage vieux de 20 ans... Je mesure 1.71. et hésite entre la taille S et M. Par email, le responsable de Triple Zero m'a conseillé la taille S (fonctionnerait jusqu'à 1.73 selon lui). Toutefois en parcourant le forum, je suis tombée sur le post ci-dessous de Florencia. Sachant que j'aime réchauffer mes vêtements à l'intérieur du sac de couchage la nuit, ce post me met dans le doute, je n'ai pas envie d'être trop juste dedans.
Est-ce que des utilisateurs du Petit Astazou qui font plus ou moins ma taille auraient un retour à partager à ce sujet? Je vous en remercie d'avance.

florencia a écrit :

Salut,

Je possède un Petit Astazou 800 taille S et il est ajusté pour ma taille de 1m65. Je ne touche pas la footbox mais sans grande marge en longueur, non plus.
Pour une utilisation hivernale, où il est conseillé d'éviter toute compression du duvet et où il peut être sympa d'avoir la place de glisser une bouillote au fond, de porter des chaussons, etc, j'aurais tendance à te conseiller la taille M.

Flo

Hors ligne

#36 01-08-2019 10:43:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Les duvets triple zéro taillent très grands. Mon grand barbat est un taille M, Je mesure 1m84 et j'ai une petite vingtaine de centimètres de marge aux pieds en aillant la tête au niveau de l'ouverture.

Le petit astazou 800 est dimensionné de façon similaire (vérifié en en essayant un) et à ma connaissance il s'agit de la même enveloppe entre le 600 et le 800. Donc j'imagine qu'en taille S tu seras à l'aise dedans.

Le risque en prenant trop grand c'est d'avoir trop de volume a réchauffer. Mais si tu calle plein d'affaires au fond, un taille M fera aussi l'affaire.

Dernière modification par Doc (01-08-2019 10:46:26)


He likes it cold !

Hors ligne

#37 01-08-2019 11:47:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

bonjour,

Je mesure 1 m 62 et je flotte littéralement dans mon PA 600 taille S.

écoute le vendeur, si ça ne te convient pas, tu pourras lui renvoyer.

C'est de l'achat internet, tu as droit à un retour.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#38 01-08-2019 12:06:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Doc a écrit :

Mais si tu calle plein d'affaires au fond, un taille M fera aussi l'affaire.

Au détail près que la footbox ne sera pas utilisée.... les pieds se retrouvant hors de celle-ci hmm

Je confirme (sur base de mes Ansabères) que la taille S est très suffisante pour 1m72 (ma taille).

Hors ligne

#39 02-08-2019 07:07:52

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Petit Astazou 800 en taille S, 1,71m, et il m'est taillé "comme un gant". Par contre, pas question de bourrer des bricoles au fond, mais les pieds seront dans le compartiment qui leur est dédié.

laxmimittal a écrit :

Je mesure 1 m 62 et je flotte littéralement dans mon PA 600 taille S.

C'est bien tout le problème des sacs de couchage (de toutes marques). Les fabricants proposent plusieurs longueurs, mais ils ne se sont pas encore aperçu que les gens ne sont pas tous identiques en largeur, même à taille égale mad


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#40 02-08-2019 09:06:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

N_75 a écrit :

C'est bien tout le problème des sacs de couchage (de toutes marques). Les fabricants proposent plusieurs longueurs, mais ils ne se sont pas encore aperçu que les gens ne sont pas tous identiques en largeur, même à taille égale mad

Excellente remarque !! (je suis fin)

Hors ligne

#41 02-08-2019 09:57:24

Pazuzu
Membre
Inscription : 31-07-2019

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Merci beaucoup pour vos retours et conseils avisés !
Je vais donc partir sur le S dans ce cas.

Hors ligne

#42 29-12-2020 14:24:52

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Je viens de recevoir mon petit astazou 800 que je trouve très bien fait.

Est-ce que l'un de vous aurait ajouté des petits velcros au niveau de la platte bande autour du zip pour bien la maintenir fermée ?

Merci

Hors ligne

#43 29-12-2020 19:58:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

N_75 a écrit :

#534716[...] Les fabricants proposent plusieurs longueurs, mais ils ne se sont pas encore aperçu que les gens ne sont pas tous identiques en largeur, même à taille égale mad

C'est tout simplement qu'il est plus facile de faire varier la longueur que de revoir l'ensemble du patron puisque modifier la largeur affecte l'ensemble des compartiments.

je ne sais pas si c'est encore possible aujourd'hui mais Valandré m'avait fait un sac entièrement custom (construction, dimension, garnissage), il y a quelques années.

Hors ligne

#44 29-12-2020 20:22:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

fab a écrit :

#595986Je viens de recevoir mon petit astazou 800 que je trouve très bien fait.

Est-ce que l'un de vous aurait ajouté des petits velcros au niveau de la platte bande autour du zip pour bien la maintenir fermée ?

Merci

Je n’en voudrais surtout pas...les velcros s’accrochent trop facilement aux sous vêtements. Une pression à coudre où un bouton magnétique auraient ma préférence.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 30-12-2020 07:31:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Ce serait encore mieux en effet. wink Je vais voir si cela existe. Il faudrait pouvoir coudre par l'extérieur.

Les boutons pression en plastique à coudre semblent pas mal. Il n'y a pas besoin de beaucoup de force, des petits devraient pouvoir faire l'affaire.

Les magnétiques qu j'ai trouvé étaient tous métalliques, j'ai peur que cela abime un peu le sac.

Question de béotien, peut on utiliser une aiguille et du fil normal pour coudre dans le tissu de triple zéro sans risque de voir des plumes sortir par là ?

Dernière modification par fab (30-12-2020 08:13:47)

Hors ligne

#46 04-01-2021 08:24:02

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Je viens de tester le petit astazou 800 et à force de me tourner et retourner dedans j'ai l'impression que le duvet a pas mal bougé dans les cloisons.

Je n'ai pas eu d'entrée d'air au niveau de la fermeture éclair.

Par rapport à ma couette cumulus je trouve que le tissu du sac empêche un peu le matelas thermarest de bien renvoyer la chaleur. On a moins cette sensation de chaleur que lorsque qu'on dort directement sur le matelas.

J'ai une question concernant la répartition du duvet dans les cloisons du buste. Y a t'il un manip à faire avant de se coucher pour que le duvet soit bien reparti. J'imagine qu'il faut réduire la quantité de duvet au niveau du matelas pour le mettre à droite ou à gauche vers les cloisons.


J'ai aussi une autre question pour ceux qui dorment à plat ventre dans ce sac : tournez-vous dans le sac ou avec le sac ?

Pour être franc c'est un super sac mais j'ai un peu de mal à retrouver le confort que j'ai de dormir dans une couette. Maintenant je me dis que par moins 20 il n'existe pas vraiment d'alternative au sac de couchage sarcophage. Sinon J'ai essayé de le retourner en ouvrant la fermeture éclair pour en faire un simili quilt, ça semble pas mal comme système mais sans doute inadapté s'il fait moins 20.

Dernière modification par fab (05-01-2021 14:17:38)

Hors ligne

#47 04-01-2021 23:40:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

bonjour,

j'ai un Astazou 700.

je tourne dedans (je dors aussi à plat ventre et à plat dos et sur les deux cotés et je tourne 2000 fois par nuit).

je n'ai presque jamais de problème de point froid au niveau de la fermeture éclair et - perso - je ne ferais pas de couture dessus. éventuellement je "pince" à la main les deux boudins le long de la fermeture éclair, quand je me tourne pour éviter qu'ils ne s'écartent l'un de l'autre.

pour répartir le duvet, je tapote le sac en le sortant de son sac de compression, je ne fais rien d'autre (un STS 8 litres) et il reprend immédiatement son gonflant.

j'adore ce sac mais... je suis comme toi, l'été je préfère le quilt/couette de cumulus quel confort.

en revanche, dès qu'il fait froid, le sac bien fermé il n'y a que ça d'efficace pour moi.

L.

Dernière modification par laxmimittal (04-01-2021 23:42:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#48 05-01-2021 07:41:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

laxmimittal a écrit :

#596548bonjour,

j'ai un Astazou 700.

je tourne dedans (je dors aussi à plat ventre et à plat dos et sur les deux cotés et je tourne 2000 fois par nuit).

je n'ai presque jamais de problème de point froid au niveau de la fermeture éclair et - perso - je ne ferais pas de couture dessus. éventuellement je "pince" à la main les deux boudins le long de la fermeture éclair, quand je me tourne pour éviter qu'ils ne s'écartent l'un de l'autre.

pour répartir le duvet, je tapote le sac en le sortant de son sac de compression, je ne fais rien d'autre (un STS 8 litres) et il reprend immédiatement son gonflant.

j'adore ce sac mais... je suis comme toi, l'été je préfère le quilt/couette de cumulus quel confort.

en revanche, dès qu'il fait froid, le sac bien fermé il n'y a que ça d'efficace pour moi.

L.

Merci. Il va falloir que je développe ma compétence en retournement dans le sac dans ce cas wink

Au passage si tu dors comme moi à plat ventre avec les bras le long du corps, n'hésite pas pour l'hiver à pendre un matelas un peu plus large. Thermarest a sorti des versions plus larges sans être plus longue. J'ai trouvé que le confort supplémentaire valait largement les quelques grammes en plus.

Hors ligne

#49 05-01-2021 23:39:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

merci fab de ton conseil.

pour élargir mon matelas j'ai une technique perso : j'utilise des sacs de rangement assez longs et étroits pour ranger mes affaires. la nuit, je les "cale" le long du matelas au niveau des bras.

en général je n'ai pas trop de problème sur le ventre (quand on tourne 200.896 fois par nuit on ne reste jamais longtemps dans la même position smile ) mais c'est sur le dos et avec le quilt, que ça se gâte. les bras ont tendance à glisser hors du matelas et c'est super ch... du coup avec mes sacs le long du matelas les bras restent bien calés.

en sac de couchage je n'ai pas de soucis car le sac empêche les coudes de fuir hors du matelas.  smile  smile  smile je me demande si je suis bien claire...  roll  tongue


pour tourner DANS le sac de couchage, pas de miracle : il faut "maintenir" le sac en le bloquant pour empêcher qu'il tourne avec toi... sinon, c'est vite l'opération "SOS SORTEZ-MOI DE LA", et je confirme la quasi impossibilité d'éviter au moins une fois par nuit de se retrouver le nez dans la capuche.

Il faut être lucide : Un sac de couchage c'est un sac cool

L.

Dernière modification par laxmimittal (05-01-2021 23:45:30)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#50 06-01-2021 13:19:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

laxmimittal a écrit :

#596686je confirme la quasi impossibilité d'éviter au moins une fois par nuit de se retrouver le nez dans la capuche.

Tu aurais trouvé une façon de réduire ce phénomène ? La capuche est tellement haute que j'ai du mal à parvenir à ne pas être étouffé au fond.


Je me demande si une version sans capuche mais avec une cloison en plus n'aurait pas été mieux.

D'un autre côté je n'ai pas d'expériences par température inférieure à -10°. Peut être qu'à ces températures on se met naturellement sur le dos.

Dernière modification par fab (06-01-2021 13:29:02)

Hors ligne

Pied de page des forums