Aller au contenu

#26 26-11-2018 12:44:20

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Adrienne a écrit :

- J’ai acheté juste le matin du départ chez D4 un coupe-vent de trail femme indiqué « 0-10°c ». J’ai été vraiment bien inspirée. Pour à peine 300g en taille L (il est très proche du corps, prévoir 1 taille de plus pour le mettre avec une polaire), il m’a tellement bien isolée que même le soir et le matin tôt je n’ai pas eu à mettre ma doudoune du tout… (je rappelle qu’il gelait). Aération / respirant nickel, j’ai marché avec quasiment tout le temps en jours 2 et 3 sans du tout suer.

- Donc un combo tshirt ML Mérinos, polaire D4 bien chaude et coupe-vent respirant absolument parfait.

Merci pour ton retour sur ce combo. Je cherche justement comment optimiser les vêtements pour le haut du corps et je pense opter pour ce t-shirt mérinos ML.
Impossible de trouver l'équivalent chez les femmes alors j'irai au rayon homme !
+ ma polaire Forclaz 20 et la veste Evolutiv Kiprun

La quantité de couche me semble intéressante + la polyvalence du combo en terme de pratiques sportives (rando / course à pied / équitation)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#27 26-11-2018 13:02:13

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Tacheton a écrit :

Vous parlez des arbres en travers, je me suis fait la même remarque, est ce avec le classement du parc qu'ils ne débarrassent plus les arbres tombés ? Je suis retourné cette années 10 ans après ma dernière visite et ça m'a surpris ce nombre d'arbres au sol.

En lien avec ça?
5567_p1050350_26-11-18.jpg

Désolée il faut tourner la tête pour lire!!! Je ne sais pas comment mettre les photos dans l'autre sens!
Photo prise dans la forêt de Cormot - au Bout du Monde - un coin sympa - de Bourgogne que j'ai  découvert début novembre

PS-HS: je n'y ai fait que de petites randos - j'y étais venue pour grimper - mais j'ai apprécié ce coin et j'y retournerai en rando itinérante

Hors ligne

#28 26-11-2018 13:22:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Naxh a écrit :

Impossible de trouver l'équivalent chez les femmes alors j'irai au rayon homme !

Y'a celui là sur le net
https://www.decathlon.fr/ts-techwool-19 … 04082.html

Si tu vas en magasin, note les références avant. J'y suis allé il y a peu, et j'ai pas pu trouver le moindre TS mérinos, il les avaient changé de rayons et pour qu'ils les indiquent, ils ont un smartphone qu'ils consultent. Faut dire, celui où je vais est gigantesque.

Hors ligne

#29 26-11-2018 22:16:28

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Naxh a écrit :
Adrienne a écrit :

Donc un combo tshirt ML Mérinos, polaire D4 bien chaude et coupe-vent respirant absolument parfait.

Merci pour ton retour sur ce combo. Je cherche justement comment optimiser les vêtements pour le haut du corps et je pense opter pour ce t-shirt mérinos ML.
Impossible de trouver l'équivalent chez les femmes alors j'irai au rayon homme !
+ ma polaire Forclaz 20 et la veste Evolutiv Kiprun

La quantité de couche me semble intéressante + la polyvalence du combo en terme de pratiques sportives (rando / course à pied / équitation)

Hello Naxh !

Pour le t-shirt j'ai pris ce modèle mais en version zip à l'encolure. J'ai du chercher un peu dans mon D4, c'était caché derrière un pilier, quasi impossible à trouver seule... Ce tshirt était en vente dans une boîte en carton orange et beige. Je ne me souviens plus si je l'ai trouvé au rayon rando ou ski...

Pour la polaire, celle que j'ai est plutôt chaude, je l'avais achetée il y a 2-3 ans pour de la rando hivernale dans les Alpes.
Donc pas spécialement légère (380g) mais vraiment bien l'hiver, ou dans des températures intermédiaires (fin d'automne, début de printemps). Je l'avais prise en Écosse comme seule couche chaude en dessous de mon vêtement de pluie, et au bivouac ou en pause venteuse / humide à 10-12°c, elle est parfaite. Ce qui ressemblerait sur des produits D4 actuels est celle-ci. Dans les petits +, elle a des passe-pouces très confortables.
D'ailleurs la veste a également des passe-pouces et un truc qui se retourne pour faire moufle, c'est assez appréciable si on part sans gants pour les matins frais !

Donc oui, un combo très intéressant en prix et qualité. Laxmimittal pourra confirmer que je me suis étonnée plusieurs fois du confort que j'avais à la marche et au bivouac ! Quand j'ai réalisé que je n'avais pas du tout utilisé ma doudoune alors que c'était la 1ère descente à zéro degré de l'automne pour moi... vraiment ravie smile


nomadecueilleur a écrit :

Autre sujet ; quand t'as testé le SOL, y'avait quelle température/humidité extérieure stp ? Car je vais avoir la même config ;un SOL (le vert) et un duvet 400g.

J'ai testé les 2 soirs :
* 1ère nuit je pense qu'il n'a pas gelé (mais ça a du descendre à 1-2°c), en revanche grosse grosse humidité, on était au bord d'un lac, sous un couvert feuillu très peu dense avec de l'herbe par terre.
* 2e nuit en haut de colline, très aéré, couvert de feuillus plus dense (chêne / chataigniers), bonne épaisseur de feuilles mortes sous le tapis de sol, pas humide du tout, en revanche il a bien gelé (en bas de la colline toutes les grosses flaques d'eau étaient gelées, et la gelée blanche a tenu à l'ombre au moins jusqu'à midi sur les chemins qu'on a pris ensuite)
J'ai le SOL Orange, pas le vert, je ne sais pas quelles sont les différences entre les 2 en apport de chaleur.



Tacheton a écrit :

Vous parlez des arbres en travers, je me suis fait la même remarque, est ce avec le classement du parc qu'ils ne débarrassent plus les arbres tombés ? Je suis retourné cette années 10 ans après ma dernière visite et ça m'a surpris ce nombre d'arbres au sol.

Il est possible, comme indiqué par le doc de Martie, que certains arbres soient laissés à terre pour qu'ils puissent se décomposer. [hors sujet mais pas trop] Cet été dans les Vosges je suis passée le long d'une forêt d'ancienne tourbière qui est interdite d'accès et où tout est laissé à son libre court ainsi, pour que les arbres meurent de vieillesse, tombent, se décomposent et fassent de la tourbe, et que l'écosystème soit laissé entièrement libre. Je l'ai longée plusieurs heures et j'ai trouvé ces vieux arbres tranquilles d'une grande poésie et beauté. [/hors sujet]

Mais là, je pense que ce n'était pas ça. La partie où nous avons un peu galéré avec des arbres à terre était une sapinière clairement exploitée, avec des arbres de très grande taille. Les arbres ont l'air d'être tombés lors d'une tempête. C'était trop récent pour être celle de 1999, mais dans le coin on a fréquemment des mini-tornades qui cassent des trucs, l'été. J'ai des vu des arbres tomber comme des mouches sur une bande de 30m de large comme ça pouf pouf, un soir d'orage d'été. Ça me faisait plus penser à cela.

Sinon, pour les chemins inexistants ou partiellement coupés par des arbres tombés : c'est malheureusement le cas un peu partout. Les forêts privées ne sont pas toujours très bien entretenues, les publiques non plus. Dans le Morvan / en Bourgogne on a une tradition forte de bois communaux, avec des exploitations par famille pour le bois de chauffage. Si les familles n'entretiennent plus... ça part un peu en vrille. C'est aussi beaucoup le cas sur les entretiens de berges de rivières, qui du coup se retrouvent avec leurs lits encombrés d'arbres et branches, et après ça déborde etc. BREF j'aurais plein de choses à dire sur l'entretien des communs ruraux mais ce n'est pas l'endroit wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#30 27-11-2018 10:10:52

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Du coup je n'ai pas traîné, en débauchant je suis allée faire un tour chez Decath. Eh bien je comprends que tu sois convaincue par cette veste !
Je l'ai essayée seule sur le merinos ML que j'ai mis en lien. Je ressentais déjà une sensation de chaleur qui m'a poussée à écourter les essayages, au risque de fondre littéralement dans la cabine  roll
Elle est vraiment très bien pensée et confortable, je pense qu'ils ont fait un très bon produit là ! Première impression à vérifier en utilisation sur le terrain, mais déjà comme ça, je suis convaincue.

En ce qui concerne le merinos ML pour homme, niquel également. En S je le porte tout de même près du corps (sans être moulant) et il est un peu long. Ce que j'apprécie car je ne supporte pas avoir un petit courant d'air dans le bas du dos à cause d'un t-shirt qui remonte  mad

Bon, la seconde inspiration de ton récit, c'est le SOL dans le duvet pour gagner en température de confort ! Plus qu'à en trouver un.

Dernière modification par Naxh (27-11-2018 11:33:48)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#31 27-11-2018 11:08:56

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Naxh a écrit :

Elle est vraiment très bien pensée et confortable, je pense qu'ils ont fait un très bon produit là ! Première impression à vérifier en utilisation sur le terrain, mais déjà comme ça, je suis convaincue.

Ah ah, ravie d'avoir pu t'inspirer ! Effectivement je pense que c'est un bon produit, et je serai très intéressée par tes retours dessus aussi.
Pour le SOL, je l'avais acheté chez Arklight, mais je crois qu'il se trouve un peu partout.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#32 27-11-2018 12:13:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Adrienne a écrit :

Mais là, je pense que ce n'était pas ça. La partie où nous avons un peu galéré avec des arbres à terre était une sapinière clairement exploitée, avec des arbres de très grande taille. Les arbres ont l'air d'être tombés lors d'une tempête. C'était trop récent pour être celle de 1999, mais dans le coin on a fréquemment des mini-tornades qui cassent des trucs, l'été. J'ai des vu des arbres tomber comme des mouches sur une bande de 30m de large comme ça pouf pouf, un soir d'orage d'été. Ça me faisait plus penser à cela.

Sinon, pour les chemins inexistants ou partiellement coupés par des arbres tombés : c'est malheureusement le cas un peu partout. Les forêts privées ne sont pas toujours très bien entretenues, les publiques non plus. Dans le Morvan / en Bourgogne on a une tradition forte de bois communaux, avec des exploitations par famille pour le bois de chauffage. Si les familles n'entretiennent plus... ça part un peu en vrille. C'est aussi beaucoup le cas sur les entretiens de berges de rivières, qui du coup se retrouvent avec leurs lits encombrés d'arbres et branches, et après ça déborde etc. BREF j'aurais plein de choses à dire sur l'entretien des communs ruraux mais ce n'est pas l'endroit wink

Pour moi ça fait bien parti du retour terrain ! Au rallye de la cure cette année on a du débarquer a cause d'arbres en travers, ce qui rend cette petite balade (sorti du saut du gouloux, c'est quand même peinard la Cure, je préfère le Chalaux) qui peut être sympa pour les gamins un peu pénible.

Hors ligne

#33 27-11-2018 21:43:52

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Adrienne, tu n'aurais pas manqué 100g sur le poids de la veste ?
Je viens de vérifier ce soir.

- 323g la veste nue
- 40g le buff
- 46g la capuche
Soit 409g total (la balance hésite entre 409  et 411)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#34 28-11-2018 00:39:01

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Ah mais oui tu as raison ! Je viens de le repeser sans le buff à 380g, donc ça colle...
(Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais tu as l'oeil ! Cela dit même avec 100g de plus, je garde...)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#35 28-11-2018 07:52:59

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Oh je la garde aussi va ! Pour une veste qui ne se revendique pas ultra légère, je la trouve tout à fait satisfaisante même à 411g smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#36 28-11-2018 09:32:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Kikoo Adrienne et Laxmimittal wink

Merci pour le retour très sympa à 2 voix, les photos qui donnent envie et tout et tout smile.

eraz

Hors ligne

#37 28-11-2018 10:01:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

La polaire à 300g, la veste coupe-vent à 300g pour des temp autour de zéro, y'a des tests à faire de ce côté là.

Si tu as à faire des courses à D4 (ou si tu peux t'en faire prêter une), prend le coupe-vent hélium wind version féminin (dans les 100g), tu la testes durant deux trois balades près de chez toi et tu la rapportes si pas convaincue. Je l'ai déjà fait pour un autre vêtement.

Pour la polaire, la difficulté c'est que tu n'en ais qu'une épaisse. Essaie la forclaz 20 (4euro), assez fine et légère (entre 150 et 190g), autour de zéro, avec l'hélium wind, je la trouve impec.

Si tu veux avoir un peu plus d'épaisseur en polaire que la f20, tu peux ajouter une sorte de tshirt fin en polaire qu'on trouve au rayon trail de mémoire, c'est très fin ; ce n'est qu'à l'envers qu'on voit que c'est de la polaire. C'est mieux le multicouche car si ta polaire de 300g se retrouvait mouillée en rando, par une météo comme celle actuelle, tu pourrais pas la sécher. Et c'est aussi mieux pour réguler deux couches.

Hors ligne

#38 28-11-2018 22:56:01

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

nomadecueilleur a écrit :

La polaire à 300g, la veste coupe-vent à 300g pour des temp autour de zéro, y'a des tests à faire de ce côté là.

Oui je sais que je peux descendre (modulo mon ressenti du froid qui n'est peut-être pas le même que le tien). Après... je continuerai à tester des trucs au fur et à mesure des remplacements prévus ou de sorties plus longues où j'ai un vrai intérêt à aller acheter un nouvel élément.
Pour un WE de 3 jours en début d'hiver, ça ne me pose aucun souci de partir avec 600g sur le dos pour n'avoir aucune crainte du froid, et faire mon sac en moins d'une heure sans me prendre la tête.
Je ne m'allège pas pour m'alléger, je m'allège parce que ça va pouvoir me donner plus de liberté pour faire d'autres choses. Le rapport préparation / coût / bénéfice attendu est important pour moi.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#39 29-11-2018 09:12:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Adrienne a écrit :

Je ne m'allège pas pour m'alléger, je m'allège parce que ça va pouvoir me donner plus de liberté pour faire d'autres choses. Le rapport préparation / coût / bénéfice attendu est important pour moi.

Beau résumé  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#40 19-12-2018 21:08:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

Merci pour ce retour sur le Morvan,
beaux paysages et belles lumières

décidément 2018 est, aussi, humide

Myrtille

Hors ligne

#41 20-12-2018 17:29:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 3 jours dans le Morvan à deux MULes

merci myrtille de ton passage;

smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums