Aller au contenu

#1 26-11-2007 11:17:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Couchage] Marmot HELIUM regular

Bonjour à tous!

Voilà un petit retour d'expérience du Sac Marmot Helium que je viens d'acquérir et de tester ce WE.

dcadba8d3de1423ae12a100f3ab8f0e6c43202.jpg

Fonction des discussions sur le forum RL, mon choix premier ne se portait pas sur un Marmot mais sur un Western Mountaineering (Ultralite ou Versalite...).
Ce qui me génait le plus et ce que Kai avait soulevé c'est le probléme d'avoir un sac en 900 cuin. Je ne pense pas que j'aurai acheté un sac avec cette qualité de duvet car le gonflant de ce type de duvet est trop "fragile" à mon sens.
A cet égard, l'Helium se fait aujourd'hui en 850 cuin et non plus en 900 cuin (ils ont dû remarquer ce probléme - à savoir que sur les forum US ils parlent de duvet en 1000 cuin en ce moment, une aberration si on n'est pas sponsorisé!)

Alors pourquoi avoir pris ce sac plutôt qu'un autre ?

-Tout d'abord pour la qualité de duvet (850cuin) et pour le tissu utilisé (Pertex Quantum), le top actuel d'aprés moi.
-Pour l'ergonomie de la capuche: celle-ci n'a pas de collerette mais s'en passe trés bien tellement elle englobe bien la tête et le visage
88b99c9fbf8b98ce7b6306614a1909c0d66063.jpg
-Pour sa taille et sa construction (ni trop grand, ni trop petit) qui me permettent de mettre un sac de couchage supplémentaire à l'intérieur sans compresser le duvet mais qui permettent aussi de l'utiliser seul sans avoir un trop grand volume d'air à chauffer. (pour info je fais 173 cm pour 67kg)
-Pour son zip réduit (90 cm) et son système anti-coincement qui me conviennent particulièrement.
f94153eb9273b12e8a400370951f967423e51f.jpg
-Pour sa disponibilité en France, neuf à 244 euros à deux pas de chez moi (chez un particulier - Merci Ebay)

Ce sac est simple et sans gadget inutile, un bonheur d'ergonomie sans fioriture, voilà qui colle bien à ma vision des choses!

Notons quand même deux points négatifs notoires (Cela aurait été trop beau !):

-le poids (Dieu sait que c'est important). Vendu à 822g, il affiche 914g sur la balance sans le sac de compression. ça fait un peu mal quand on calcule son sac aux dizaines grammes prés.

-le sac de compression est en totale inadéquation avec le sac de couchage: ce sac de compression est fait d'un polyamide lourd certes indestructible mais qui fait quand même presque 70 g (un sac en silnylon comparable en forme fait environ 15g)
En plus ce sac de compression oblige à trop comprimer le duvet pendant le transport, ce qui n'est pas bon pour l'intégrité des plumes.
93e77be492ca6bb2968d001326e63800f38627.jpg
J'ai trouvé une parade intéressante à ce probléme.
Ceci me permet aussi de rébondir sur un sujet évoqué par Kai: les sacs de couchage d'hiver (ok ici c'est plutôt un sac 3 /4 saisons) sont souvent trop larges pour les mettre en fond de sac en travers (même sur un sac de type Jam2 de 50l)
Pour cela j'ai pris un sac de rangement (muni de sangles de compression) avec un diamètre bien plus important que nécessaire.
Avec les sangles, je choisis à dessin la largeur du sac de compression pour l'adapter idéalement à la largeur de mon sac à dos. Cette technique permet aussi de beaucoup moins comprimer le duvet.
Pour cela j'ai pris un sac Granite Gear une taille au dessus que celle nécessaire http://www.granitegear.com/products/pac … index.html


Voici donc aprés ces quelques réflexions, ma première utilisation avec l'HELIUM:

J'ai utilisé l'HELIUM dans la nuit de samedi à dimanche à Fontainebleau (24/25 novembre 2007) dans des conditions clémentes pour un tel sac.

La température à minuit quand nous nous sommes couchés était de 3c° avec un léger vent (environ 15km/h).
Nous dormions sous une mini tarp qui ne nous couvrait que le haut du corps.
J'avais un tapis de sol Therm a rest Prolite 3 en haut et un bout de mousse bleu au niveau des jambes.
Le revêtement de sol était fait d'une couverture de survie de 50g.
Pas de sursac (je faisais confiance à ce moment-là à la déperlance du Pertex pour la rosée)
J'étais en caleçon court et en Tshirt manches courtes.
Au bout de 5 minutes, j'ai eu trop chaud et j'ai dû ouvrir la capuche et le zip du sac.
Dans cette configuration j'étais parfaitement bien, ni trop chaud, ni trop froid.

Vers 5h du matin, j'ai senti une légère humidité au niveau des talons. J'enlève mes boules Quies (cause: un copain à coté ronflait comme un sonneur) et me rend compte qu'il pleut comme il faut sur le bas de nos sacs.
Je m'active...
Je secoue vigoureusement mon sac et 90% des gouttes s'en vont, j'enfile un sursac imper-respirant (le Mont-bel que Konrad m'a passé pour que je l'essaye et que j'utilise pour la première fois) et déplie une couverture de survie qui couvre le bas des trois sacs de couchage (le mien et ceux de mes Amis).
Là-dessus je me rendors dans un sac un peu humide mais encore bien au chaud.

A 8 heure, il fait 5c°, le vent s'est un peu levé (50km/h) et il continue à y avoir une légère bruine, mon sac est humide et bien trempé au niveau des pieds.
Je valide volontier le retour d'expérience de Konrad sur le sursac Mont-bell sad  (mais je relativise aussi en me disant que la couverture de survie au-dessus à en plus agravé les choses - faudra que je continue à le tester ce truc).
Par contre, mon sac même humide tient trés bien les 5°c et je n'ai pas le moins du monde froid.
Je commence quand même à me morfondre en pensant au moment où il faudra le mettre dans son sac de compression et ainsi agglutiner les plumes entre elles (au risque de perdre définitivement une bonne partie des qualités thermiques de celui-ci)
Nous prenons le temps de bien déjeuner et de faire un feu, je place le sac pour lui donner un maximum de gonflant prés du feu (pas trop car le Pextex n'aime pas trop les petites braises qui volent). Je le retourne et sépare le duvet toutes les 10minutes.
Nous avons fini le petit déjeuner et commençons à ranger nos affaires, je crains de plus en plus le moment où je vais devoir ranger mon sac de couchage...
1H30 aprés nous être réveillés, je tourne et retourne le sac, il est SEC!!!! Les plumes ne sont plus humides et le sac peut être rangé sans aucun probléme, il a gardé son gonflant et sa déperlance est toujours là, HOURAAA!!!

Résultats:

A part la qualité de fabrication et les matériaux qui sont au top, j'adore la simplicité de ce sac.

Mais la vraie bonne surprise est vraiment venue de ses capacités thermiques alors qu'il était humide et par surtout par sa capacité à sécher rapidement sans perte de gonflant. Sur ce point j'ai vraiment été bluffé!
Le 850 cuin et le Pertex quantum se sont super bien comportés dans un environnement humide.
Bien entendu, je ne l'ai pas poussé dans la limite de ses capacités thermiques (il tient réellement le -9 d'aprés différents retours d'expérience) mais voir un sac avec un cuin si élevé avoir un aussi bon comportement en conditions humides m'a vraiment fait plaisir.

Du coup, c'est validé pour moi, il m'accompagnera pendant mes sorties hivernales (je lui adjoinrait mon Rab Top-bag pour les conditions en dessous de -10 -12 ) et je suis reconcilié avec le duvet en conditions humides.

En notation je lui mets donc un 8/10 (les deux points venant du sac de compression et du poids mensongé donné par Marmot)


Un Peyo qui est content wink

ps: Quelques liens en images:
http://forum.outdoorseiten.net/showthread.php?t=14434
http://www.hikers.co.jp/4_241.html
http://lurranalua.madteam.net/blog002221/post_43/

Hors ligne

#2 26-11-2007 11:33:19

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Ya combien en duvet dans ton sac?
550g?


Xavier

Hors ligne

#3 26-11-2007 11:41:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

waluyo a écrit :

Ya combien en duvet dans ton sac?
550g?

T'as été plus rapide que moi big_smile

Même question smile Ca donne quoi niveau température calculé ?
Et au niveau du compartimentage, qu'elle est ton avis la dessus ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 26-11-2007 11:48:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Wiki wink

540g de duvet avec une température calculée à -6/-14.

Le compartimentage est une affaire assez personnelle. Perso, je préfère quand il ya de nombreux compartiments, on s'embête moins à "bouger" le duvet aprés chaque sortie de sac de compression.

A choisir j'aurais fait des cloisons peut-être un peu plus haut mais elles restent quand même bien efficaces, les ponts thermiques sont juste un vieux souvenir.

La 'foot box' est assez conventionnelle en trapèze, là encore c'est la simplicité qui prime, mais rien à dire c'est simple, efficace et confortable (on peut vraiment bouger les pieds, pas comme sur un Valandré Lafayette)

Hors ligne

#5 26-11-2007 14:14:11

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Sur le site Marmot :
Helium Reg   $359  2007     
   

Regular: 6'0"  15°F
-9°C  1lb 13oz
822g  19oz
538g  850+ Goose
Mummy  LZ  6'0"
183cm  6"  62"
157cm  58"
147cm  40"
102cm  Pertex Quantum N-090 Taffeta


sur le site francais sp2n il est donné à 920g mais 360€...

822-538 ca fait 284g pour l'enveloppe, la fermeture de 90cm etc.. c'est pas beaucoup
un mirage avec sa fermeture de 35cm c'est 680-350= 330g


????

Hors ligne

#6 26-11-2007 19:19:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Peyo a écrit :

-Pour l'ergonomie de la capuche: celle-ci n'a pas de collerette mais s'en passe trés bien tellement elle englobe bien la tête et le visage

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais (été comme hiver) utilisé la collerette d'un de mes sacs de couchage... parfois je ferme un peu la capuche mais franchement je préfère dormir avec plus de liberté et porter un bonnet.

Peyo a écrit :

1H30 aprés nous être réveillés, je tourne et retourne le sac, il est SEC!!!! Les plumes ne sont plus humides et le sac peut être rangé sans aucun probléme, il a gardé son gonflant et sa déperlance est toujours là, HOURAAA!!!

Le quantum est un super tissu, très respirant (dommage qu'il disparaisse petit à petit) et un duvet au cuin élevé sèche bien plus vite que les vieux duvets 550 cuin plein de plumettes (d'où découle amha l'idée que le duvet craint très fort l'humidité)...  bref, j'aime bien ton compte-rendu qui permettra à beaucoup de gens de relativiser.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 26-11-2007 22:01:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Carn mor Dearg a écrit :
Peyo a écrit :

-Pour l'ergonomie de la capuche: celle-ci n'a pas de collerette mais s'en passe trés bien tellement elle englobe bien la tête et le visage

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais (été comme hiver) utilisé la collerette d'un de mes sacs de couchage... parfois je ferme un peu la capuche mais franchement je préfère dormir avec plus de liberté et porter un bonnet.
.

Ben moi, quels que soient mes sacs, j'utilise toujours la colerette, car c'est au coup que j'ai froid.

Par contre, je n'ai jamais utilisé la capuche. Mais n'ai pas bivouaqué en hiver par basses températures.

J'ai cousu des quilts, sans capuche, mais avec une colerette.

Et la plupart du temps, je dors sans bonnet, mais presquetoujours avec une écharpe.

Comme quoi, la sensation de froid dépend de chacun.

Dernière modification par Oscar (26-11-2007 22:02:32)

Hors ligne

#8 27-11-2007 00:00:24

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Merci pour ce test, je cherche un bon sac leger pour remplacer mon Western Mountaineering Ultralite.

a priori ce sera le Mountain Hardwear Phantom 0°F. (800cui)

Personellement, je n'utilise plus de sac de compression, ça "tue" le sac a long terme, je remplie le haut de mon sac à dos avec le sac de couchage, il est moins compressé et garde un peu plus longtemps ces qualités surtout lorsque tout est trempé.

Sinon, j'ai remarqué apres plusieurs mois d'utilisation quotidienne que le sac perd rapidement de ces qualité thermiques, il faut bq d'entretient pour le garder en forme, le laver regulierement, le secher une fois par semaine dans un sechoir a tambour.

Bref, mon UltraLite etait pas beau a voir apres 5 mois sur le PCT, je l'ai donc renvoyé à San Jose Californie, pour qu'ils changent les plumes, depuis il est chaud de nouveau... smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#9 27-11-2007 00:43:18

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Quand je pense que tu n'as posté que 124 messages ! (je conseille à tous de les lire) Bravo pour leur densité ! A chaque coup j'en apprends réellement des choses ! Il faudra que tu nous postes tes récits un d'ces jours... Tu emportes bien un dictaphone ? (répondre sur ta liste ou ailleurs?)

Mais c'est bien aussi les bavards comme moi, le père Peyo, Mr H., Carn, Kai, Oscar, Mad etc. Cela donne de la vie au forum !

Laurent

PS: désolé je suis hors-sujet

Dernière modification par laurent (27-11-2007 00:59:34)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#10 27-11-2007 11:18:24

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Carn mor Dearg a écrit :

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais (été comme hiver) utilisé la collerette d'un de mes sacs de couchage... parfois je ferme un peu la capuche mais franchement je préfère dormir avec plus de liberté et porter un bonnet.

Moi aussi...
Et j'ai souvent l'impression que les fabriquants, peu techniques (pas TrippleZero  wink mettent trop de duvet dans le capuchon, pour impressionner le client et pas assez dans le corps : on s'en rend compte après un mois sad

Dernière modification par Baltardive (27-11-2007 18:38:06)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#11 27-11-2007 11:30:40

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Tafdak!

Je suis vraiment pour la colerette de cou... mais c'est vrai que je la trouve souvent surdimensionné par rapport à la masse de duvet présente sur d'autres parties (jambes,buste...)

Moi, je m'en sers qd même beaucoup, car je la ferme vraiment au mini.... ce qui permet d'empecher l'air froid de rentrer.
Vous me direz que la cagoule peut faire ca... n'empêche que la cagoule, quand on la serre au max pour justement empecher l'air froid de rentrer, et bien le trou qui reste est vraiment minus, et mal positionné par rapport à la bouche quand on tourne un minimum.... vous avez jamais galéré à trouvé la sortie pour respirer défois?! smile  et c'est justement en cherchant la sortie (pas tant pour respirer que pour éviter la condensation sur le duvet...) que sans collerette, et bien l'air froid rentre....

donc pour moi, la colerette me semble vraiment indispensable, en tout cas en condition un peu "limite" de confort....

Dernière modification par waluyo (27-11-2007 11:31:21)


Xavier

Hors ligne

#12 30-11-2007 11:40:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

La version HQ en enchére sur Ebay

http://cgi.ebay.fr/NWT-Marmot-Helium-HQ … dZViewItem

Et en passant par là le Mountain Hardwear Phantom 15°f (-9c°) a un bon prix aussi:
http://cgi.ebay.fr/MOUNTAIN-HARDWEAR-Ph … dZViewItem

Hors ligne

#13 01-12-2007 10:48:47

kakopaidi
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-05-2007

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Salut Peyo

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je tombe sur un sujet qui m'intéresse particulièrement. En effet je suis à la recherche d'un duvet et je lorgnais sur le Helium. Que penses tu du EQ?
Merci de ta réponse.
Sylvain.

Hors ligne

#14 01-12-2007 12:58:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Ben je ne l'ai jamais essayé donc je parle un peu dans le vent...

Plus lourd et moins respirant qu'un modèle normal, il est bien plus déperlant. C'est un choix que j'ai tranché en me disant que la polylence c'est bien mais il ne faut pas la poussée trop loin. Pour moi une enveloppe comme ça met à mal les qualité du duvet sur le long terme en ajoutant l'humidité venant du corps, tout en limitant sa capacité à sécher.
Par contre c'est bien mieux en tente quand on utilise le sac seul et que l'humidité externe reste importante.

Hors ligne

#15 05-12-2007 15:51:34

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Peyo a écrit :

Du coup, c'est validé pour moi, il m'accompagnera pendant mes sorties hivernales (je lui adjoinrait mon Rab Top-bag pour les conditions en dessous de -10 -12 )

bonjour Peyo... juste une petite question concernant cette technique combo... (ca m'intéresse car moi aussi j'ai le top-bag de chez Rab... et un duvet un peu moins chaud que le tiens -450g de duvet, c'est le Joutsen 900 QTM-)

je pense prendre le Top bag en plus du Joutsen dès les -5°C assurés...   par contre, j'ai fait quelques tests à la maison, et je me demandais si j'allais mettre le Rab au dessus ou en dessous...

je préfèrerai mettre le Rab au dessus... mais je m'aperçois que la partie isolante du Rab ne va pas jusqu'au sol.... (trop gonflé par l'autre duvet...), et j'ai peur que le Rab (qui n'a pas vraiment bcp de gonflant) ne serve à rien si il est mis en dessous (trop compressé par l'autre duvet)....

tu as choisi de faire comment, toi?

ca m'aidera dans ma reflexion d'avoir un autre avis...

Dernière modification par waluyo (05-12-2007 15:52:55)


Xavier

Hors ligne

#16 05-12-2007 18:30:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Salut Waluyo

Perso, j'ai testé les deux systèmes et je trouve que le TopBag à l'intérieur est le système le plus efficace et chaud.
En effet, il ne faut pas oublié qu'un duvet compressé est un duvet moins efficace.
Le TopBag est plus serré que le Marmot, dans ce cas là, même si le TopBag est un peu compressé c'est incomparable par rapport à deuxième solution.

De plus les ponts thermiques du TopBag occasionnés par le manque de garnissage au niveau du dos ne sont plus perseptibles lorsqu'il est à l'intérieur. Dans le cas où il est à l'extérieur, les pont thermiques sont trés présents rendant le système moins opérant.

Hors ligne

#17 26-03-2008 13:17:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Je fait remonter ce post avec un question : La taille regular est donnée pour 1m83 sur le site de marmot. Penses-tu que mon 1m87 (95kg shutt) peut rentrer dans un regular sans compresser les duvet anormalement ?

Merci !

Hors ligne

#18 03-04-2008 20:36:15

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Hello Peyo, dans ta recherche as-tu regardé du côté de triple Zéro et si oui qu'est-ce qui t'a poussé à préférer l'Helium ?

Pour ma part je réfléchis à un -10/-15°C pour l'hiver et je ne me suis pas encore fait d'opinion, mais je lorgne vers Mountain Hardware dont j'ai déjà deux exemplaires satisfaisants (duvet Phantom 32°F et Synthétique Ultralamina 32°F). Pour un duvet dans ces températures, j'ai noté que tu trouves le Lafayette étroit aux jambes, ce qui pour moi est éliminatoire, j'aime trop bouger !

Hors ligne

#19 04-04-2008 08:58:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Oups avait pas vu les derniers posts hmm

Pour Coyotte, pour les sacs je suis plutôt du genre à dire qu'il faille plus grand que trop petit. L'Helium me va bien mais sans trop de place en longueur avec mes 173 cm. Je pense que la taille normale serait un courte pour toi (compresser un duvet au niveau des pieds c'est l'assurance d'avoir froid à ce niveau mais ça tu le sais smile )

Pour Keltiq, les motivations se sont portées sur la qualité du tissu, du duvet, le type de construction et le type de fermeture (que je voulais courte).
Au préalable j'avais contacté Triple Zéro pour qu'il me fasse un pied d'éléphant mais il ne m'a jamais rappelé pour le devis. Là n'est pas le probléme, je considère seulement que ses tissus ne sont pas aussi intéressant qu'un Pertex Quantum.

Pour le choix d'un sac à -10/-15 il y a bien entendu Western Mountaineering! Mais ce n'est pas le meilleur marché. Le Valandré Lafayette est aussi trés bien mais avec le dollar actuel on a tout intérêt à choisir un constructeur US (et cela me navre).
Chez Marmot ils ont ressorti Lithium qui est un superbe produit: http://marmot.com/spring_2008/equipment … ithium_reg

Hors ligne

#20 04-04-2008 09:43:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Peyo a écrit :

Pour Coyotte, pour les sacs je suis plutôt du genre à dire qu'il faille plus grand que trop petit. L'Helium me va bien mais sans trop de place en longueur avec mes 173 cm. Je pense que la taille normale serait un courte pour toi (compresser un duvet au niveau des pieds c'est l'assurance d'avoir froid à ce niveau mais ça tu le sais smile )

Absolument d'où ma question ! J'avais trouvé une offre intéressante mais sur un modèle regular. Dans le doute j'ai laissé passé et j'ai surement bien fait !
Merci.

Hors ligne

#21 22-04-2010 11:45:32

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Chez Marmot (sur leur site) le cuin donné est un cuin Américain (US) ou un cuin Européen (UE)?
Et j'imagine que sur les prix donné sur le site Marmot: http://marmot.com/catalog/equipment/sle … 73-117-140 , faut rajouter des frais de douane et Tva? ca fait grimper les prix de combien environ? +frais de transport...
Merci de vos réponses!

Hors ligne

#22 22-04-2010 13:23:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

Mamot = cu.in US


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#23 22-04-2010 15:29:19

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Marmot HELIUM regular

odinius a écrit :

Mamot = cu.in US

Merci pour tes deux réponses! mais ou trouve tu ces informations? car que ce soit sur le site de Marmot, donc en cuin US, alors qu'ils répondent à la norme Européenne EN13537, et que Yéti/Warmth eu sont donc en cuin UE (860cuin UE, c'est pas un peu beaucoup alors que TripleZéro et Valandré sont en 800 UE?), et pourtant Yéti n'a pas la norme EN13537...
???

Hors ligne

Pied de page des forums