Aller au contenu

#1 16-12-2014 22:03:27

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

[Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

Salut  smile

Bien que ce soit un accessoire couramment utilisé, on trouve peu d'infos sur les ancres à neige, et des questions reviennent régulièrement à ce propos. Je vous propose donc un tuto pour en fabriquer en tissu. C'est un objet très facile à faire car petit et peu compliqué, idéal pour se mettre à la couture (je suis moi-même semi débutant). Un tuto est même presque inutile, mais ça aura le mérite de faciliter la recherche d'infos.

Rappelons d'abord qu'il existe plein d'ancres encore plus légères : vos skis, raquettes, bâtons, piolets, des branches... Mais il est quand même pratique d'en avoir quelques-unes en tissu en rab.

Il existe ce fil sur le sujet. https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3412

_ _ _ _


Pour cette réalisation, je me suis inspiré des ancres
- de ChP http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article36 (en bas de la page)
- et de Florencia https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p287993

Le concept : une simple bande de tissu que l'on remplit de neige (comme un mini hamac) et que l'on enterre. Une cordelette relie les deux extrémités à une attache ou à un hauban de l'abri.

N'importe quel tissu léger et résistant conviendra, pas spécialement besoin qu'il soit imperméable. Pour ma part, j'ai choisi du silnylon 50g/m² car j'en ai plein de chutes suite à la construction de mes tarps.
De la sangle polyamide de 1,5 cm servira pour les attaches.
La corde sera de la dyneema d'un diamètre d' 1 mm.

Sur la machine à coudre : une aiguille de 70 et du fil polyester Alterfil S 80 Nm.

_ _ _ _


Découpe

On commence par découper un rectangle de 60 x 27 cm (incluant le surplus pour l'ourlet)
Bien que pas encore validées sur le terrain, je pense que ces dimensions suffiront (à confirmer).
5117_imgp2959_16-12-14.jpg

On le découpe à la forme voulue. J'en ai fait deux : une arrondie et une plus carrée. Les extrémités font 9 cm (1/3 de la largeur).

5117_imgp2960_16-12-14.jpg

5117_imgp3065_16-12-14.jpg


Ourlet périphérique.

Dans le cas du silnylon, je conseille de faire un ourlet double, car le silnylon coupé s'effiloche rapidement. J'ai d'abord tout bâti avec des épingles, mais finalement c'est aussi facile (sic) et beaucoup plus rapide de former l'ourlet au fur et à mesure de sa couture.

5117_imgp2963_16-12-14.jpg

5117_imgp3046_16-12-14.jpg

5117_imgp3072_16-12-14.jpg


On a déjà la forme générale.

5117_imgp3063_16-12-14.jpg


Renforts

Où seront cousues les attaches. Il suffit de découper un carré dont la diagonale sera égale à l'extrémité de la bande. Plié en 2, cela fera deux triangles qui prennent la toile en sandwich. Il est donc important de veiller à avoir un vrai carré (4 côtés égaux et 4 angles droits pour ceux qui auraient oublié  wink ) afin d'obtenir deux triangles isocèles rectangles qui se superposent bien.

Découpe d'un carré, avec une marge pour l'ourlet.

5117_imgp3064_16-12-14.jpg

Un ourlet simple suffit puisque la découpe se retrouvera prise entre deux morceaux de tissu.

5117_imgp3057_16-12-14.jpg

5117_imgp3055_16-12-14.jpg

Puis on met en place la pièce avec une épingle, et on coud sur tout le pourtour.

5117_imgp3069_16-12-14.jpg


Attaches

Enfin on découpe un morceau de sangle polyamide. Faire une coupe nette et brûler les extrémités pour éviter qu'elles ne s'effilochent.

5117_imgp3071_16-12-14.jpg

Comme pour les renforts, on pré-fixe avec une épingle, puis on coud avec deux coutures zigzag.
(La couture la plus proche du bord est constituée de deux couches de sangles et 5 de tissu, ça devrait être solide cool )

5117_imgp3076_16-12-14.jpg

Et voilà le résultat !

5117_imgp3074_16-12-14.jpg

Poids : 8 g (sans la cordelette)

Remarques :

J'ai eu beau m'appliquer sur l'ourlet périphérique, celui-ci finit toujours par vriller sur l'objet fini. La forme carrée diminue le phénomène car cela arrive surtout sur les angles et les arrondis. Un conseil de la part des couturiers ?

Retour terrain à venir...

Hors ligne

#2 17-12-2014 09:41:30

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

c’est très simple en effet, mais bonne idée que ce tuto ! wink

Hors ligne

#3 17-12-2014 14:09:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

nif a écrit :

J'ai eu beau m'appliquer sur l'ourlet périphérique, celui-ci finit toujours par vriller sur l'objet fini. La forme carrée diminue le phénomène car cela arrive surtout sur les angles et les arrondis

En faisant un petit faux pli ( je ne sais pas si c'est le terme exact) tous les 5 cm environ, cela évite ce problème. Il se fait quasi naturellement en cousant.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 17-12-2014 15:29:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

version chic :
1) tu découpes ton morceau de "toile" 2 cm trop large, puis tu recoupes à la bonne taille.
2) tu prends cette "bande" de 2 cm de large, tu la couds endroit contre endroit tout le long de ton morceau,
3) tu replis sur l'envers, et tu refais un couture (surpiqure) tout le long du pli, à 1 cm de distance environ.

pour être plus clair (j'espère) : photo du net.

58dbee890967c9b6a66958bdb725e53c74fbaa.jpg


Version light :
comme dit Flo, tu fais un petit "pli" régulièrement. Pour qu'ils se positionnent de façon régulière, tu as la solution de "préfabriquer" l'ourlet de proche en proche à l'aide de points de colle ou d'épingles. Les plis se formeront d'eux même entre les épingles ou les points de colle

Dernière modification par Galou83 (17-12-2014 15:30:05)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 17-12-2014 19:35:26

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

florencia a écrit :

En faisant un petit faux pli ( je ne sais pas si c'est le terme exact) tous les 5 cm environ, cela évite ce problème. Il se fait quasi naturellement en cousant.

Effectivement, ça l'a fait tout seul en cousant, mais ça "s'enroule" malgré tout.
Une des ancres où le phénomène est plus marqué (censée être de forme arrondie) :
5117_imgp3077_17-12-14.jpg

@Galou83
Malgré tes explications détaillées, j'ai du mal à les mettre en relation avec la photo hmm . Je pense avoir compris qu'en gros la bande rigidifie le bord du tissu. De toute manière, je m'éviterai ce genre de fioritures sur du matériel, plutôt sur un vêtement à la limite.

Merci pour votre aide en tout cas  smile

Et en l'état, ça ne m'empêche pas de mettre en œuvre ces ancres.

Dernière modification par nif (17-12-2014 19:39:51)

Hors ligne

#6 29-11-2018 23:13:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

J'en ai fait en version un peu plus simples:
Un rectangle, des ourlets droits, ceux sur les côtés courts du rectangle permettent de faire passer la cordelette. On rassemble le tissu façon hamac avec un noeud et on rajoute un petit machin en plastique pour venir se rattacher aux attaches de l'abri.
Un peu moins de 8g pièce tout compris. (Plus lourd qu'une sardine titane, mais moins qu'une en alu D4 cool )


9837_2018-11-29_225647_29-11-18.jpg

Interface avec l'abri:
9837_2018-11-29_230919_29-11-18.jpg

C'était mon dernier bout de silnylon, et je suis bien content d'en être débarrassé. C'est vraiment une crasse à coudre  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 30-11-2018 09:56:31

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

Comme le faisais  remarquer Oli_v_ier n'oublies pas ton piolet, ce serait dommage de perdre ton "dernier bout de silnylon" lol

Hors ligne

#8 19-02-2019 14:50:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

Réponse à une question posée dans une autre discussion:

raphus a écrit :

J'en profite : content également de tes ancres à neige ?
L'ourlet tient-il bien le coup le matin quand tu tires sur la cordelette ou à refaire tu mettrais un bout de sangle gros grain ?


J'aurais bien eu du mal à déloger les ancre le matin simplement en "tirant sur la cordelette", je pense que ma main aurait lâché avant la couture  big_smile

J'ai utilisé un piolet pour les dégager comme on l'a conseillé, et c'est bien passé comme ça. Avec une pelle ça aurait été possible aussi mais plus fastidieux. Il fallait juste être attentif avec le piolet pour ne pas donner un grand coup dans les ancres à neige.

Je vais juste changer la fixation de l'attache en plastique, pour qu'elle puisse glisser le long de la cordelette dyneema dans les cas où l'ancre n'est pas bien dans l'axe du hauban.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 26-02-2019 13:53:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Ancre à neige en tissu, 8 g

Tient, petit retour sur mes ancres à neiges v2.

Pour info, les v1 étaient faite dans un vieux poncho D4 premier prix, donc dans du pvc.
Le pvc n'aimant pas le froid (devient raide et cassant), j'en ai déchiré une à sa première utilisation (en la sortant de la neige au matin, à la snowclaw).

Pour la v2, j'ai acheté un simple rideau de douche polyester chez Leroy Merlin (50gr/m²).
Comme pour la v1, une simple rectangle de 50*20cm et 20cm de dyneema (1.5mm de diamètre, 2gr/m).
Les bords du rideau de douche sont stabilisés au briquet.
Un simple nœud auto-serrant (demi-pécheur) de chaque coté en prenant les bord du rectangle regroupé, façon hamac.
Total 11gr pièce et super solide... pour 10€ au total (j'en ai fait 6, mais assez de matos pour en faire 30 ou plus).

Bref, moyen de faire plus léger (avec du nylon 15D ripstop et un peu de couture), mais au top pour la facilité de fabrication.
Validé dans le Vercors, nickel.
smile

PS: Et pala a été gentil (encore merci), c'est lui qui les a récupéré au piolet le matin (pendant que je rangeai le reste du matos), tout en délicatesse...
cool

Dernière modification par Redfish (26-02-2019 13:55:05)

Hors ligne

Pied de page des forums