Aller au contenu

#1 29-11-2018 20:49:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Gastronomie locale et allègement

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:11:58)

Hors ligne

#2 29-11-2018 21:14:04

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Gastronomie locale et allègement

Tu mélanges ou opposes trop de notions qui n'ont pas nécessairement de rapport. Du coup, cela n'a pas de sens.

Manche a écrit :

L'autonomie ne fait elle pas passer à côté du plaisir de découvrir des bons petits plats locaux ?

C'est plutôt la mobilité qui s'oppose aux petits plats (locaux ou pas) que l'autonomie.
Certains font des circuits gastro, vins, etc. c'est davantage du tourisme "à pieds" que de la rando, sauf que la "rando" est un terme assez vaste. Donc cela se fait.

Ensuite, pour ceux qui recherchent dans la rando, le contact avec la nature, le silence, les paysages sans pylones, rester à portée des plats gastro, bof.

Et pour ceux qui veulent marcher, ces plats, c'est l'ennemi. Lorsque je pars pour du long cours, je reste les dix premiers jours à m'alimenter très peu, voire pas, car la marche durant la journée entière impose peu à peu un changement de régime alimentaire. La vue de la bouffe donne des hauts le coeur. D'ailleurs, après la première rando, je n'ai définitivement plus acheté de pain ; un boulet au pied.

En régime "nomade", j'ai l'estomac vide en permanence pour pouvoir marcher. Je sens les trippes. A la vue d'un de ces plats; j'y vois du poison : un danger. Je me trainerais, somnolerais donc exclu.

Donc cela dépend vraiment de la pratique de la rando.

Hors ligne

#3 29-11-2018 21:44:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Gastronomie locale et allègement

Manche a écrit :

En France metropolitaine, on est au maximum à une demi journée d'un point de ravitaillement.

Sur certains parcours de moyenne montagne, ce n’est pas tout-à-fait vrai, plutôt de l’ordre de 3 à 5 jours parfois.

Manche a écrit :

L'autonomie ne fait elle pas passer à côté du plaisir de découvrir des bons petits plats locaux ?

Tout dépend du plaisir recherché en se baladant smile

Pour autant, je ne crois pas que l'autonomie "à tout prix" soit fréquemment recherchée sur RL.

Me concernant, je parlerai plutôt d'un compromis, entre le désir d’un itinéraire et/ou d’isolement, et les ressources géographiques de ravitaillement. Ma capacité d’emport et la limite acceptable de portage font le reste, et déterminent le nombre de jours d’autonomie, selon l’envie du moment.

Pour autant, je résiste rarement à une bonne spécialité locale si j’en ai l’occasion tongue, je l’apprécie probablement plus, d’ailleurs, si elle est rare et non quotidienne wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 29-11-2018 21:54:55

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

Bonsoir

Tout comme Florencia : sans rechercher l'autonomie à tout prix, je crois que mon plaisir de balade (notamment en montagne) gagne plus à rester sur les hauteurs et profiter de jours entiers sans un bruit de voiture (par exemple), que de redescendre à tout prix toutes les 24h dans la vallée pour manger une bavette smile
Ce que je prends comme nourriture dans mon sac dépend donc de l'itinéraire et des possibilités de ravitaillement, où je fais la part belle aux spécialités.

Je profite de la gastronomie locale lors des passages en village, ou en fin de rando (j'ai mon petit rituel de ravioles gratinées à Die en descendant du Vercors, par exemple...)

Et puis parfois la gastronomie locale se déguste directement sur place : quel plaisir que l'orgie de myrtilles un soir d'été dernier dans les Vosges, ramassées tout autour du bivouac ! wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#5 30-11-2018 19:02:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Gastronomie locale et allègement

Manche ta question n'est absolument dénuée de sens, le plus idiot serait de ne pas se la poser. Lorsque ce n'est pas nécessaire
pourquoi emporter plus de nourriture que le besoin entre deux points de ravitaillement?
Partir avec beaucoup d'autonomie pour rester en altitude ou dans un endroit sauvage comme le disent Florencia et Adrienne est cohérent.
Par contre présenter une liste légère pour faire un GR5 un GR10 ou un GR20 et envisager de porter 8 jours d'autonomie me semble beaucoup moins cohérent.

MAD a écrit en substance "la randonnée légère permet d'augmenter son autonomie afin d'accéder à des endroits plus reculés"
Lorsque les points de ravitaillement sont importants sur un chemin, pourquoi devrait-on se priver de cette aubaine et porter moins de nourriture, profiter d'un bon repas de temps à autre ou bien même donner un peu de confort à sa liste.

En pleine préparation d'un long périple je souhaitais l'évoquer bientôt sur le forum. Profiter de toutes les opportunités de ravitaillement fait partie de ma réflexion pour porter moins le plus souvent possible. En pratiquant de la sorte, sur 4500km je n'aurai guère que 6 à 7 fois avec 5 jours ou plus d'autonomie à porter, c'est à dire une dizaine de jours avec un sac lourd sur les 200 prévus. Cela me permet d'envisager la constitution de ma liste d'une autre manière .

Dernière modification par bruno7864 (30-11-2018 19:05:04)

Hors ligne

#6 30-11-2018 21:11:12

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Gastronomie locale et allègement

Même si je ne pars pas dans des endroits totalement déserts, je préfère, pour des randonnées d'une semaine ou moins, porter les quelques 3 kilos nécessaires à une autonomie complète. Ceci permet de partir sans vraiment planifier d'étapes de ravitaillement, ni d'horaires de passage dans les villages. Et donc de pouvoir changer d'itinéraire, rester traîner en bordure de rivière ou de lac ... bref d'avoir plus de liberté ! big_smile
Ce qui n'empêche pas, de passage sur un marché ou dans un village, de goûter aux spécialités locales, et de faire le plein de vitamines et de fruits ! tongue

Hors ligne

#7 30-11-2018 21:44:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Gastronomie locale et allègement

Profiter des restaurants, refuges, etc en cours de rando, c'est clair que ça allège le sac à dos de nourriture embarquée mais c'est aussi un allègement plus conséquent pour le porte-monnaie ! wink  tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 01-12-2018 06:19:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Gastronomie locale et allègement

Cela permet aussi de ne pas être forcé à communiquer avec une autre personne pendant ses vacances, ce qui est un IMMENSE plaisir pour moi par exemple.
Je suis du genre à me détourner d'un sentier si j'entends des voix... Cela m'exaspère de simplement devoir dire bonjour à des gens, ce n'est pas agréable, je ressens une "pression sociale", et me sens moins libre/tranquille.
C'est aussi Pour moi une perte de temps de m'arrêter manger, ça prend une plombe... Alors que je pourrais continuer ma balade et apprécier les paysages, dans ma bulle.
Donc le soucis de mon côté c'est pas le plat local (j'adore la bouffe, et j'aime être léger) mais toutes ces contraintes qui me font préférer mon saucisson (le plaisir de la solitude et de l'autonomie l'emportent largement).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 01-12-2018 13:09:28

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

bruno7864 a écrit :

En pleine préparation d'un long périple je souhaitais l'évoquer bientôt sur le forum. Profiter de toutes les opportunités de ravitaillement fait partie de ma réflexion pour porter moins le plus souvent possible. En pratiquant de la sorte, sur 4500km je n'aurai guère que 6 à 7 fois avec 5 jours ou plus d'autonomie à porter, c'est à dire une dizaine de jours avec un sac lourd sur les 200 prévus. Cela me permet d'envisager la constitution de ma liste d'une autre manière .

Bonjour Bruno,

Je serai très heureux de lire ce que tu écris à ce propos et d'en discuter, commençant moi-même à préparer un périple de 3.500 km environ en Europe ("commençant" seulement car cela ne me sera hélas possible qu'en 2020 roll ).

Pour ne pas être HS sur le présent fil, j'attendrai que tu crées ton fil dédié mais déjà, ce que tu dis pose la question de l'établissement préalable du tracé de sa marche, afin de prévoir les lieux de ravitaillement, et donc la quantité de nourriture dans le sac sur tel ou tel tronçon du chemin.

En Europe en effet, nous n'avons pas de long trail officiel tel que les AT, PCT ou CDT aux États-unis. Les sentiers européens n'existent qu'en théorie, même s'ils forment une base de réflexion. On doit créer son itinéraire personnel, comme sjeanmarc/Caminaïre ou toi. Et là, il y a deux logiques différentes :

- celle de préparer très strictement son trajet, avec définition de tronçons bien déterminés entre des lieux où l'on pourra se ravitailler tous les x jours.
- et celle de partir en n'ayant qu'une idée globale du trajet, en se disant qu'on verra au fur et à mesure par où l'on passe.

Dans le premier cas, on sait à l'avance, comme tu viens de l'évoquer, où et quand il faudra emporter plus de nourriture.

Dans le second cas, au contraire, tout reste ouvert, ce qui laisse plus de place à l'imprévu mais oblige sans doute à être plus prudent dans sa liste.

Je penche plutôt vers la seconde méthode, qui implique me semble-t-il d'avoir toujours de quoi se nourrir au cas où on se retrouve éloigné d'un lieu de ravitaillement, et donc un sac probablement un peu plus chargé, de base, pour garantir cette autonomie alimentaire.

(Edit : syntaxe)

Dernière modification par Serval (03-12-2018 13:31:51)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#10 01-12-2018 14:24:28

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

Bonjour est tu sur que les sentiers européens n'existent qu'en théorie ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 01-12-2018 14:31:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Gastronomie locale et allègement

Tu devrais aller voir dans le trombi de bruno7864, il l'a évoqué.
A priori, il va suivre un itinéraire de crêtes ; montagne et altitude donc. Par rapport à un parcours de plaine, cela nécessite un itinéraire plus étudié et moins de possibilités de réappro.

En plaine, y'a aussi ce que fournit la nature, qui peut prendre une part de plus en plus grande au long cours.

Au long cours, la gastro est beaucoup plus difficile à "avaler" que lors de balades courtes. Même les spécialités sur les marchés, c'est souvent trop caloriques, trop gras, trop sucré, etc . Je me souviens d'une tarte avec 5cm d'épaisseur de noix fixées avec du miel. Du kérosène solide donc. Des tartelettes aux myrtilles, des calissons, etc.

J'en aurais pris un peu sauf que c'était vendu en trop grande quantité à chaque fois. Et un truc gras, collant, faut un emballage gênant qu'il faut jeter quand on se retrouve en pleine nature, de plus, pas simple à porter et d'autant plus sur plusieurs jours. Je me souviens pas d'en avoir acheter au long cours. Par contre, dès que je sais que je vais redevenir sédentaire, je fais un resto direct.

Hors ligne

#12 01-12-2018 14:35:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

nomadecueilleur a écrit :

Au long cours, la gastro est beaucoup plus difficile à "avaler" que lors de balades courtes. Même les spécialités sur les marchés, c'est souvent trop caloriques, trop gras, trop sucré, etc . Je me souviens d'une tarte avec 5cm d'épaisseur de noix fixées avec du miel. Du kérosène solide donc. Des tartelettes aux myrtilles, des calissons, etc.

lol  roll

Sur le CDT, nous ne mangions que des trucs hyper gras et sucrés lorsque nous étions en ville, et notre ravitaillement faisait la part belle aux calories (nutella, beurre de cacahuète, bonbons, etc.). Est-ce que 5 mois ce n'est pas du long cours ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 01-12-2018 14:40:14

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Gastronomie locale et allègement

Shanx a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Au long cours, la gastro est beaucoup plus difficile à "avaler" que lors de balades courtes. Même les spécialités sur les marchés, c'est souvent trop caloriques, trop gras, trop sucré, etc . Je me souviens d'une tarte avec 5cm d'épaisseur de noix fixées avec du miel. Du kérosène solide donc. Des tartelettes aux myrtilles, des calissons, etc.

lol  roll

Sur le CDT, nous ne mangions que des trucs hyper gras et sucrés lorsque nous étions en ville, et notre ravitaillement faisait la part belle aux calories (nutella, beurre de cacahuète, bonbons, etc.). Est-ce que 5 mois ce n'est pas du long cours ?

+1

j'ai mangé comme jamais sur le CDT! Il n'y avait jamais assez de calories  lol

Hors ligne

#14 01-12-2018 14:42:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

steves a écrit :
Shanx a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Au long cours, la gastro est beaucoup plus difficile à "avaler" que lors de balades courtes. Même les spécialités sur les marchés, c'est souvent trop caloriques, trop gras, trop sucré, etc . Je me souviens d'une tarte avec 5cm d'épaisseur de noix fixées avec du miel. Du kérosène solide donc. Des tartelettes aux myrtilles, des calissons, etc.

lol  roll

Sur le CDT, nous ne mangions que des trucs hyper gras et sucrés lorsque nous étions en ville, et notre ravitaillement faisait la part belle aux calories (nutella, beurre de cacahuète, bonbons, etc.). Est-ce que 5 mois ce n'est pas du long cours ?

+1

j'ai mangé comme jamais sur le CDT! Il n'y avait jamais assez de calories  lol

Quand est-ce que tu fais un retour sur le CDT ? tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 01-12-2018 15:34:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Gastronomie locale et allègement

Shanx a écrit :

Sur le CDT, nous ne mangions que des trucs hyper gras et sucrés lorsque nous étions en ville, et notre ravitaillement faisait la part belle aux calories (nutella, beurre de cacahuète, bonbons, etc.). Est-ce que 5 mois ce n'est pas du long cours ?

Gastro locale je suppose ? smile
C'est un parcours difficile le CDT, voire extrême ; désertique et altitude. On doit pas rentrer dans le même état de nos long cours.

Cette alimentation excessive à ces moments de ravitaillement, veut dire que vous n'aviez pas ce qu'il fallait lors de la marche. Ce qui implique des carences. Faire du long cours dans la douleur, j'imagine pas. Si cela vous plaît...

Pour ma part, les équilibres alimentaires étaient impec, en permanence. Etat physique impec ; vif et vigilant. J'étais plutôt dans de la plaine et nourricière. En terminant, j'aurais pu enchainer direct sur des mois, sans faire d'arrêt. D'ailleurs, je vais repartir sans date de retour.

Hors ligne

#16 01-12-2018 15:42:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

nomadecueilleur a écrit :

Cette alimentation excessive à ces moments de ravitaillement, veut dire que vous n'aviez pas ce qu'il fallait lors de la marche. Ce qui implique des carences. Faire du long cours dans la douleur, j'imagine pas. Si cela vous plaît...

Bah carence en calories : comment avoir une autonomie de 4 à 7 jours à 45km/jour ?
Et c'était même pas dans la douleur (je n'avais même pas si faim que ça, mais j'ai perdu beaucoup de kilos).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 01-12-2018 15:42:33

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

Magne2 a écrit :

Bonjour est tu sur que les sentiers européens n'existent qu'en théorie ?

Salut,

Les sentiers européens existent sur la carte... voir ici par exemple, mais il s'agit en fait d'une tentative d'unification de sentiers existants, plus ou moins bien balisés selon les sentiers et le pays, sous l'égide de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre qui ne paraît pas très active. En tout cas, depuis plusieurs années que je vais de temps à autre sur leur site, je ne vois guère de progression. D'où mon qualificatif de théorique.

Par exemple, pour le sentier E1 que je compte plus ou moins suivre en partie, il n'existe pas, à ma connaissance, de document ou de site détaillé, pas d'application dédiée, etc. Rien à voir pour l'instant avec les grands itinéraires états-uniens, ce qui oblige à créer son propre parcours si l'on souhaite prévoir sa progression.

Pour l'Italie, il est par exemple probable que je suivrai un bout de la Via Francigena, puis de la Via Alta dei Monti Liguri, plus loin un peu du Chemin d'Assise, puis le Sentiero Italia... qui sont parfois aussi inclus dans le tracé du sentier E1. Mais là où je trouve des infos, ce n'est pas sur le site de l'ERA, c'est sur les sites de ces divers chemins/sentiers et dans les rares retours de marcheurs au long cours tels que ceux du  site de sjeanmarc qui est une mine d'informations.

(Edit : typo)

Dernière modification par Serval (01-12-2018 19:36:03)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#18 01-12-2018 15:46:43

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

nomadecueilleur a écrit :

Tu devrais aller voir dans le trombi de bruno7864, il l'a évoqué.

Merci, je suis déjà cela de près. wink

nomadecueilleur a écrit :

A priori, il va suivre un itinéraire de crêtes ; montagne et altitude donc. Par rapport à un parcours de plaine, cela nécessite un itinéraire plus étudié et moins de possibilités de réappro.

C'est vrai.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#19 01-12-2018 15:57:28

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Gastronomie locale et allègement

Shanx a écrit :
steves a écrit :
Shanx a écrit :

lol  roll

Sur le CDT, nous ne mangions que des trucs hyper gras et sucrés lorsque nous étions en ville, et notre ravitaillement faisait la part belle aux calories (nutella, beurre de cacahuète, bonbons, etc.). Est-ce que 5 mois ce n'est pas du long cours ?

+1

j'ai mangé comme jamais sur le CDT! Il n'y avait jamais assez de calories  lol

Quand est-ce que tu fais un retour sur le CDT ? tongue

tu l'as deja tellement bien fait...  lol

Si j'arrive a me motiver je le ferai mais je n'ai pas tenu de journal...

Hors ligne

#20 01-12-2018 17:26:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

Serval a écrit :
Magne2 a écrit :

Bonjour est tu sur que les sentiers européens n'existent qu'en théorie ?

Salut,

Les sentiers européens existent sur la carte... voir ici par exemple, mais il s'agit en fait d'une tentative d'unification de sentiers existants, plus ou moins bien balisés selon les sentiers et le pays, sous l'égide de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre qui ne paraît pas très active. En tout cas, depuis plusieurs années que je vais de temps à autre sur leur site, je ne vois guère de progression. D'où mon qualificatif de théorique.

Par exemple, pour le sentier E1 que je compte plus ou moins suivre en partie, il n'existe pas, à ma connaissance, de document ou de site détaillé, pas d'application dédiée, etc. Rien à voir pour l'instant avec les grands itinéraires états-uniens, ce qui oblige à créer son propre parcours si l'on souhaite prévoir sa progression.

Pour l'Italie, il est par exemple probable que je suivrai un bout de la Via Francigena, puis de la Via Alta dei Monti Liguri, plus loin un peu du Chemin d'Assise, puis le Sentiero Italiano... qui sont parfois aussi inclus dans le tracé du sentier E1. Mais là où je trouve des infos, ce n'est pas sur le site de l'ERA, c'est sur les sites de ces divers chemins/sentiers et dans les rares retours de marcheurs au long cours tels que ceux du  site de sjeanmarc qui est une mine d'informations

(Edit : typo)

Merci pour la réponse détaillée, il reste quand même les via alpina non ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 01-12-2018 17:41:05

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Gastronomie locale et allègement

steves a écrit :
Shanx a écrit :
steves a écrit :

+1

j'ai mangé comme jamais sur le CDT! Il n'y avait jamais assez de calories  lol

Quand est-ce que tu fais un retour sur le CDT ? tongue

tu l'as deja tellement bien fait...  lol

Si j'arrive a me motiver je le ferai mais je n'ai pas tenu de journal...


Je suis très admiratif de vos exploits américains, j'ai adoré le retex de Shanx et je suis preneur pour connaître aussi ta version du CDT!

Divad

Hors ligne

#22 01-12-2018 17:57:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

Magne2 a écrit :

Merci pour la réponse détaillée, il reste quand même les via alpina non ?

Oui, tu as parfaitement raison.

J'imagine d'ailleurs que cela peut être un support pour Bruno7864 – mais il est déjà passé par là et doit savoir par où il compte passer en Suisse lors de sa longue marche à venir. Ce ne sera pas mon cas qui emprunterai un trajet Nord-Sud.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#23 01-12-2018 18:36:30

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Gastronomie locale et allègement

Serval,

C'est HS mais je suis en train de préparer un long cours (mon 1er) pour l’année prochaine en suivant le Sentiero Italia depuis le sud. Il n'y a rien de vraiment complet ou structuré pour cela et donc j'ai commencé a me faire  à partir des traces gps (https://hiking.waymarkedtrails.org) une sorte de roadbook où figureront profile altimétrique/points d'eau/village/cabanes/refuges/supérettes/POI... Dis moi si cela t’intéresse je peux t'envoyer cela.

D

Hors ligne

#24 01-12-2018 20:05:23

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Gastronomie locale et allègement

divad a écrit :

C'est HS mais je suis en train de préparer un long cours (mon 1er) pour l’année prochaine en suivant le Sentiero Italia depuis le sud. Il n'y a rien de vraiment complet ou structuré pour cela et donc j'ai commencé a me faire  à partir des traces gps (https://hiking.waymarkedtrails.org) une sorte de roadbook où figureront profile altimétrique/points d'eau/village/cabanes/refuges/supérettes/POI...

Dis donc, c'est un travail de titan ! Merci pour ce lien, je ne connaissais pas. Tu peux aussi regarder le site Caminaïre dont j'ai déjà parlé, tu y trouveras beaucoup d'informations de ce type tout au long de la remontée de l'Italie. Par exemple ici pour la Calabre.

divad a écrit :

Dis moi si cela t’intéresse je peux t'envoyer cela.

Ça ne se refuse pas ! cool Suite en MP pour ne pas polluer le fil.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#25 01-12-2018 20:11:09

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Gastronomie locale et allègement

Serval a écrit :

Ça ne se refuse pas ! cool Suite en MP pour ne pas polluer le fil.

Ou mieux, dans un de vos trombi. Merci pour ceux qui voudraient suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums