Aller au contenu

#2151 21-08-2018 22:58:09

Trailandrun
Membre
Inscription : 06-11-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ok, merci pour les infos Pat26 !
Je vais passer par la cabane des Parisiens en montant et j'irai jeter un oeil.
Par contre, elle se trouve un peu trop proche du retour je pense et j'aurais aimé pousser un peu plus loin si possible.
A voir.


"Ce qui me plaît dans le mouvement, ce sont les étincelles du départ. Le retour n'est que l'envie de recommencer à partir" Sylvain Tesson

Hors ligne

#2152 22-08-2018 22:20:36

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pardon d'avance si la reponse a déjà été posée récemment !

Quelqu'un aurait il des infos sur l'état des sources du vercors actuellement ? Je pars dans quelques jours pour la traversée correncon - chatillon et j'aimerais éviter quelques  galères wink

Un grand merci d'avance !

Hors ligne

#2153 22-08-2018 22:45:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Regarde sur http://www.refuges.info/ ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2154 22-08-2018 23:07:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bbkk10 a écrit :

Quelqu'un aurait il des infos sur l'état des sources du vercors actuellement ?

Également info-sources du PNRV.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2155 27-08-2018 22:12:29

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dans quelques jours je pars faire une boucle en forme "huit" dans les Pyrénées, incluant le Carlit.
Voici le tracé sur visuGPX

Auriez-vous des recommandations, suggestions, critiques, adaptations à proposer ou conseils a propos de cet itinéraire que j'ai trouvé "tout fait" sur le net? Tout est modifiable, nous serons en autonomie.

Merci d'avance, V

3312_rando_py2018_-_carlit_27-08-18.jpg


Z

Hors ligne

#2156 29-08-2018 19:17:52

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ne l'ayant pas trouvé ici par le clic "Recherche", et en violation de la (future) règle LNT #8, voici une idée de rando Janapar Trail.
Intuitivement je l'imagine aventureuse mais il semble que non. Calme, silence, et verdure.

9935_35238463_1776371219120407_1768686082456551424_n_29-08-18.jpg

Hors ligne

#2157 17-09-2018 18:54:04

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

edit - présentation déplacée dans le trombi
Hello,

J'ai de grands projets de trail longs, mais dans l'immédiat, je prévois 2 semaines en 2019 pour me chauffer, flexible sur les dates

Auriez-vous des idées de destination?

Critères / conditions :
- en Montagne. J'adore les paysages alpins. Je peux cramponner mais pas fan d'alpinisme.
- plutôt engagé (en distance ou 1500+D/jour ou peu tracé)
- isolé : j'ai envie de me sentir loin de la civilisation (comme en Islande), 5-7 jours d'autonomie me dérangerait pas
- n'importe où dans le monde. J'ai des idées de destination mais pas de trail identifié (US, Japon, Islande, Suède/Norvège)

Merci de vos réponses.

Dernière modification par JonathanD (18-09-2018 07:34:06)

Hors ligne

#2158 17-09-2018 19:05:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

JonathanD a écrit :

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je vous lis, mais c'est mon premier message.
..
Autre question : je me construis du coup une liste d'équipement (aucune envie de repartir avec 15kg sur le dos), à partir de pas grand chose. Puis-je créer un sujet dédié ou vaut-il mieux intervenir sur des sujets séparés (là où c'est possible)?

Tu peux aussi écrire ce message dans ton trombinoscope, ainsi tu auras ta page de présentation dans laquelle tu pourras construire ta liste progressivement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2159 17-09-2018 19:14:02

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Jonathan et bienvenue  smile ,

Je pense que la meilleure chose à faire est de se plonger dans la page des récits du forum, que tu as dû déjà rencontrer. Il y a plein de très chouettes retours de randonnées dans de très nombreuses régions du monde, avec souvent de belles photos qui donnent envie de prendre son sac et d'y aller ! Les gens y partagent aussi généralement la liste du matériel qu'ils ont emporté, rien de tel que d'étudier ces listes pour te rendre compte de comment on peut randonner léger en fonction des conditions.

Et si tu as des questions plus précises n'hésite pas à poster une liste, comme tu as sans doute remarqué c'est le grand jeu ici de donner aux autres des conseils pour s'alléger  lol

Dernière modification par Pif (17-09-2018 22:16:16)

Hors ligne

#2160 18-09-2018 07:38:31

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hey,

Présentation déplacée et j'ai ajouté une ébauche de liste - commentaires bienvenus : ça se passe ici

Les premières idées qui me viennent :
- Via Alpina (partie Suisse)
- John Muir Trail aux US - "le plus beau trail des US" -  par contre 2 semaines ça a l'air un peu limite

Et pas mal d'autres sujets à étudier : Torres del Paine (Patagonie), Kungsleden (Suède), West Coast Trail (Canada)

Hors ligne

#2161 18-09-2018 09:16:27

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour JonathanD

Le JMT en 2 semaines me semble tout à fait possible (même moins si tu es un très bon marcheur). Mais c'est dommage... roll

Par contre c'est 2 semaines hors transportS, compte au minimum 2j pour aller et la même chose pour le retour. Pense aussi de tenir compte (des effets) du décalage horaire wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#2162 20-09-2018 15:31:36

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le JMT a l'air superbe, mais sera effectivement limite avec les transports/décalage horaire.
D'autant plus si la météo s'en mêle (c'est quand même haut)

Hors ligne

#2163 21-09-2018 22:57:00

Nino43
Membre
Inscription : 07-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello !
Un de mes premiers messages sur ce forum.
Je viens vers vous pour un questionnement. Je vais passer quelques mois en Amérique du sud (Argentine, Chili, Bolivie).
Je me demande s'il est possible de trouver dans ces pays des recharges de gaz type MSR / Primus ou bien Camping Gaz ? Ou encore de l'alcool à brûler ? Je ne voudrai pas me trouver avec un réchaud inutilisable...
Merci pour vos retours, si certains ont déjà trouvé ce genre de chose par là bas !
Nino

Hors ligne

#2164 14-10-2018 20:19:26

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
La montagne me manque alors j'aimerai au moins y faire une petite virée.
Sans trop m'éloigner de Toulouse, quelle rando à la journée pourriez vous conseiller à une débutante en montagne?
Ce serai pour fin octobre ou novembre.

Je suis encore jeune et ma condition physique est bonne même si je ne suis pas une sportive, je ne suis pas novice en rando donc j'ai l'équipement de base (chaussures, bâtons, boussole...etc), mais la montagne c'est autre chose!
Du coup, plutôt que de choisir une rando selon des topos, je préfère me tourner vers vos conseils avisés de connaisseur.
Merci de m'aider smile

Pour l'instant, il y a le lac vert qui me semble faisable et sympa, qu'en pensez vous?
J'aime bien les cascades et un lac comme objectif c'est motivant je trouve, mais vue la saison, de beaux paysages aux couleurs d'automne ça peut être bien aussi, je reste ouverte à tout type de paysage cool


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#2165 14-10-2018 21:25:44

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un peu difficile de répondre, tant la notion de "débutante en bonne condition physique" peut recouvrir des capacités bien diverses.
Il y a pas mal d'inconnues dans ta question. Tu as une voiture? <tu es prête à partir tôt de chez toi?Tu randonnes seule? Quelle est ta notion d'une bonne journée de rando? 2 heures de marche ou plutôt 10 heures?...
Je te conseille la lecture de la page Ballades d'un jour en Pyrénées avec voiture depuis Toulouse du site de la famille Corbet. Ainsi que la lecture assidue du Forum Pyrénées Team, où tu peux d'ailleurs poser la même question. Il y a moins de MULs qu'ici, mais plus de Pyrénéens.

Bonne balades, légères!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2166 14-10-2018 22:46:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

yiren a écrit :

Du coup, plutôt que de choisir une rando selon des topos, je préfère me tourner vers vos conseils avisés de connaisseur.
Merci de m'aider smile

Coucou,
J'ai beaucoup fait de rando à la journée en partant de Toulouse (et j'en fais encore même si je préfère dormir la haut maintenant que mon sac est plus léger).
Quelle durée de rando souhaites-tu faire, distance, dénivelée ? Es-tu prête à te lever tôt ? Partirai-tu seule ?

Voici des itinéraires proches de Toulouse que j'ai fait à la fin d'octobre et que je trouve superbes et qui sont réalisables par tout le monde, mais on transpire pas mal quand même) :
- cascade d'Ars, puis tu montes jusqu'à l'étang de Guzet et tu redescends sur Aulus les bains (superbe avec la mousse verte et les feuilles jaunes)
- Pic des trois Seigneurs en passant par l'étang d'Arbu et en redescendant par les crêtes
- Etang bleu en passant par le cirque d'Embans

Et j'en ai d'autres. J'ai les topos et les photos pour aller avec aussi...

Dernière modification par tolliv (14-10-2018 22:47:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2167 14-10-2018 23:48:35

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos rép et les liens big_smile

J'aimerai justement votre avis concernant ce que je peux tenter ou non car il m'est difficile de m'évaluer en terme de compétence. Je suis une solitaire autodidacte qui manque de référence extérieure pour porter un jugement valable.
Je n'ai pas 30ans, 45kg et même pas 1m60. J'ai le permis, un véhicule et je peux partir tôt ou dormir non loin sans problème.
Je suis d'un naturel plutôt prudent et raisonné. J'ai toujours su garder mon calme face au danger et n'ai pas peur de la faune de façon irrationnelle comme certaines de mes connaissances... lol
Je manque évidemment de force physique, c'est surement pour ça que j'ai appris à être débrouillarde avec mes mains, mes connaissances et mon imagination wink
Je n'ai pas de problème à m'orienter avec une carte et une boussole mais ici les repères ne manques pas autant qu'en montagne. Lorsque j'ai fait des rando en montagne, c'était encadré, à basse altitude et avec des gens que je devais sans cesse attendre. A la montagne je me sens vivifié et j'adore cela, mais je n'y suis jamais allé seule et je n'ai aucune idée de mon rythme sur ce terrain.

Je me promène régulièrement à la journée avec ma chienne. Le mois dernier j'ai fait 3 jours de rando en bivouac solo avec ~7kg sur le dos. ~15km/jour de GR car je jouais les touristes en même temps. J'aurai bien fais les 3 jours de plus prévu mais bon... ma chienne s'est taillée le coussinet donc je n'ai pas voulu la forcer. Je vais lui tanner les coussinets pour être un peu plus tranquille.
J'ai pas mal lu le forum pour choisir mes affaires donc j'en profite pour glisser un grand merci  cool

J'aimerai faire cet itinéraire seulement avec ma chienne, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Difficile d'en choisir un par moi même, les itinéraires ne manquent pas mais les connaissance de mes capacités et de la montagne me font cruellement défaut.
Merci de me donner votre avis  smile

Dernière modification par yiren (14-10-2018 23:51:17)


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#2168 15-10-2018 10:19:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

d'après ce que tu me racontes, je te dirais l'Etang Bleu (cité dans mon post précédent). Ce n'est pas trop haut en altitude, pas trop long (10km), D+800m (de mémoire), des sentiers qui n'abîment pas les coussinets et surtout, c'est joli. Pour vous évaluer, je trouve cela bien.
Le Pic des 3 seigneurs est sympa mais il y a un peu plus de grimpette.
Par contre, je vais vérifier si les routes sont ouvertes (fermeture saisonnière)..

Dernière modification par tolliv (15-10-2018 10:19:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2169 28-11-2018 00:28:35

Chrsmithj
Membre
Inscription : 28-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous! Ceci est mon premier post après avoir suivi ce forum pendant quelques mois smile

J'ai récemment déménagé en France depuis le Royaume-Uni et j'apprends toujours le français (via Google translate!), Mais je suis passionnée par des voyages de randonnée / camping ultralégers en France depuis mon déménagement. Jusqu'ici, j'ai passé une nuit de deux jours près de Beaune en octobre avec mon épouse.

Je suis impatient d'en faire plus et j'aurai plus de temps libre en janvier. Je n'ai pas peur de faire du camping d'hiver et j'ai passé la nuit dans l'Anglish Lake District l'année dernière à cette époque et j'ai apprécié le défi.

Je vous écris pour demander votre avis sur certains itinéraires possibles pour un bivouac de nuit pour cette heure-là (randonnée le samedi, randonnée le dimanche ... Peut être parcouru et non par une boucle). Un peu de neige au sol, ça va, mais je cherche quelque chose qui n'exige pas de raquettes.

 N'oubliez pas que je suis basé à Paris et que, même si cela ne me dérange pas de prendre le train plusieurs heures, j'essayerais d'éviter le bout du pays.

Je suis également ouvert aux recommandations de blogs ou à d’autres moyens de trouver de bons itinéraires si vous les publiez, mais jusqu’à présent, il a été un peu difficile d’ajuster cette spécification même en recherchant en français, etc.

Reconnaissant pour toute aide et conseil!

Chris

Hors ligne

#2170 01-12-2018 20:16:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Chrsmithj a écrit :

N'oubliez pas que je suis basé à Paris et que, même si cela ne me dérange pas de prendre le train plusieurs heures, j'essayerais d'éviter le bout du pays.

Peut-être pourrais-tu te rapproché d'un groupe Randonner Léger qui habite Paris, il y a des soirées pour discuter de randonnées.
Exemple ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=16964 tu vas voir à la fin les différents membres actifs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2171 01-12-2018 20:36:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour chrsmithj,

nous randonnons régulièrement autour ds Paris durant les we avec bivouac même en hiver, soit dans le cadre du PIF soit sur simple initiative entre quelques uns.

tu peux te rapprocher des membres du PIF pour faire connaissance et en dire plus sur toi dans le fil "trombinoscope".

L.

Dernière modification par laxmimittal (01-12-2018 20:37:46)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2172 19-12-2018 10:35:47

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,


Je profite d'etre en famille pour noel pour tester du matos de montagne avec de la neige (pour tester principalement mes microspikes) ; je dois me preparer à une plus longue rando en condition hivernale.
Est ce que vous connaissez une rando courte (max 2 jours) du coté de Bourg en Bresse ?
De préférence avec possibilité d'y aller en train ou en car (ca c'est le cherry on the cake smile ) ou moins de 2h en voiture

Merci !

Hors ligne

#2173 10-01-2019 17:22:56

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour a tous,

Je cherche actuellement une destination sauvage pour un voyage rando de 3 semaines pour juillet /aout de cet année. Trek en autonomie sans passer par des villages ou suivre un sentier autoroute.

Je voudrais trouver un pays où je peux faire un trek sauvage un peu comme au Tadjikistan ou kirghizistan par exemple.

Niveau pays, je peux aller partout dans le monde.

Je louce sur le kamchatka, mais je cherche une alternative au cas où :-)

Merci à tous !


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#2174 10-03-2019 15:20:56

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Moins exotique que Jérome12, je prépare un premier bivouac avec mon fils de 6ans, je lorgne sur la Pinéa, au départ du col de porte, en Chartreuse.

Je ne connais pas encore ce sommet, et je voudrais savoir si il est adapté pour du bivouac au sommet (ou pas loin).
J'ai regardé  sur l'IGN et sur google earth, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de zone plane, vous confirmez?

Hors ligne

#2175 10-03-2019 16:40:30

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

bebel a écrit :

Moins exotique que Jérome12, je prépare un premier bivouac avec mon fils de 6ans, je lorgne sur la Pinéa, au départ du col de porte, en Chartreuse.

Je ne connais pas encore ce sommet, et je voudrais savoir si il est adapté pour du bivouac au sommet (ou pas loin).
J'ai regardé  sur l'IGN et sur google earth, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de zone plane, vous confirmez?

Au sommet certainement pas. Pas de coin plat et très caillasse
En plus avec un jeune enfant cela peut être risqué (quasi à pic d'un coté)

Par contre si après être allé au sommet tu suis les crêtes en direction du Charmant Som via le Mont Fromage (c'est quasi du plat), tu trouveras des coins sympa. J'ai en tête un bel espace dégagé avec vue imprenable sur Chamechaude en face et Dent de Crolles sur la gauche

Et tu pourras le lendemain poursuivre au sommet du Charmant Som avant de redescendre par un autre itinéraire qu'à la montée (à mon gout une boucle est toujours plus sympa qu'un AR)

Hors ligne

Pied de page des forums