Aller au contenu

#26 02-12-2018 19:36:00

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

C'est beau, tolliv.
Loin de chez moi
mais immense merci pour ton partage.
Respect  wink

Dernière modification par mustang (02-12-2018 19:40:01)

Hors ligne

#27 02-12-2018 22:22:13

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

belle rando et ton commentaire est vraiment vivant !
Il y a quelques années , le tour du val d'Azun a été ma première rando en solitaire, à la même époque, pour les couleurs d'automne
Et en  lisant ton commentaire sur le passage en crête, je revivais mes interrogations, hésitations , et mes pas très prudents !
Quant au Pic de Bazès, les nuages étaient arrivés en haut en même temps que moi !
Très belle balade avec de beaux points de vue sur nos chères Pyrénées, valorisées par les couleurs de tes belles photos

Hors ligne

#28 03-12-2018 07:56:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Merci pour ce retour.

tolliv a écrit :

(...) un logiciel de ma conception [me permet] de connaitre l'heure de passage calculée en fonction de l'inclinaison, la distance, l'altitude cumulée, le nombre de kilomètres effort (...).

On peut en savoir plus?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#29 03-12-2018 09:48:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Tout a été dit, mais ça ne m'interdit pas d'en remettre une couche : Merci Tolliv smile !
(et que tes photos sont belles wink ...)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#30 03-12-2018 19:37:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

kodiak a écrit :

Merci pour ce retour.

tolliv a écrit :

(...) un logiciel de ma conception [me permet] de connaitre l'heure de passage calculée en fonction de l'inclinaison, la distance, l'altitude cumulée, le nombre de kilomètres effort (...).

On peut en savoir plus?

Bonjour Kodiak,
Mon programme analyse le fichier gpx tracé avec ViewRanger qui comporte des points et des Waypoints.
Le programme calcule la distance entre chaque point, la pente puis calcule temps de parcours entre 2 points en tentant compte de la pente.

L'utilisateur rentre une vitesse moyenne à plat (ex: 3.5km/h pour ma part avec tous les arrêts photo). Un coefficient est appliqué sur cette vitesse en fonction de la pente entre 2 points, ce qui me permet de calculer la distance entre 2 points. En sachant qu'à 0°, j'ai la vitesse à plat, à 90° la vitesse est nulle !

Je fais des cumuls sur la distance, les dénivelées positives et négatives, le temps, les kilomètres effort.
A chaque Waypoint, j'affiche ces cumuls.

Le seul hic pour l'instant est que le GPX fourni par ViewRanger ne contient pas les altitudes. Donc je suis obligé de passer par GPSies pour qu'il ajoute les altitudes. Mais comme j'ai pu récupérer les infos d'altitude pour la France entière, je vais pouvoir me passer de GPSies.

En sachant que cela ne peut être qu'une estimation sans tenir compte de l'état du terrain. Si c'est un pierrier avec des cailloux bien mouillés, ou un parcours comme sur la crête que j'ai effectué, cela change la donne.

Voilà, tu sais à peu près tout !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 04-12-2018 00:30:49

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Merci Tolliv pour ce récit toujours aussi riche d'informations, de chaleur humaine, d'humour et de belles photos smile

(je me suis permis de le référencer sur le wiki --> https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _centrales )


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#32 05-12-2018 11:53:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Merci Hervé, concernant les photos, dans ce genre de rando je passe beaucoup de temps sur le cadrage et la composition, ce qui explique le peu de km effectués. Des fois, j'attends que le soleil se montre ou se cache. Donc que tu les trouves belles, c'est la récompense de tout ce travail.

Merci Adrienne !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 05-12-2018 13:39:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

@tolliv merci pour ces précisions fort intéressantes.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 20-12-2018 12:02:46

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Super récit intéressant et j’aime tes belles photos. Il est beau dans ton « pays ». Aussi, être prudent n’est pas « abandonner lâchement ». Le renoncement est la voie… ce qui n’empêche pas les défis, :-) .


- trombi...

Hors ligne

#35 20-12-2018 13:49:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Merci Dubrock pour ton commentaire,
ce pays, c'est juste les Pyrénées, un coin comme il y en a plein. Bon, cette arrête rend la rando particulière.
Mais il y a plein d'endroits vraiment hallucinants ailleurs dans les montagnes, je pense en particulier au Lot, à la Dordogne où j'étais encore ce WE.
Et puis comme tu as pu le voir, il y a toujours des choses à raconter ce qui en fait une vraie aventure (mais c'est vrai qu'il m'en faut peu aussi).

La prudence, c'est ma ceinture de sécurité. Un excès de confiance peut être fatal.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 20-12-2018 15:13:14

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Merci pour ce récit Tolliv, très agréable et amusant, comme d'habitude ! Je deviens une fan fidèle.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#37 20-12-2018 21:48:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Naxh a écrit :

Merci pour ce récit Tolliv, très agréable et amusant, comme d'habitude ! Je deviens une fan fidèle.

Chouette des groupies !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 21-12-2018 03:23:31

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

magnifique les photos et récit super intéressant...encore,encore ...

Hors ligne

#39 21-12-2018 21:46:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

J'ai bien apprécié ton retour tolliv, quel beau coin je le note dans mes tablettes

ça me rassure que tu aies passé du temps pour faire les photos smile c'est magnifique
tant pis pour les km en moins, je trouve cela amusant d'attendre le soleil pour faire une photo, c'est dialoguer un peu plus avec la nature

merci smile

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (21-12-2018 21:54:05)

Hors ligne

#40 21-12-2018 22:18:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

claudius a écrit :

...encore,encore ...

Hé hé hé, bientôt..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 21-12-2018 22:27:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Myrtille88 a écrit :

ça me rassure que tu aies passé du temps pour faire les photos smile c'est magnifique

Une belle rando pour moi c'est quand je rapporte des photos qui me plaisent. Sinon, la rando est ratée.
Mais je comprends que certaines personnes ne prennent pas de photos en rando en disant c'est gravé dans leur tête.
Bon j'avoue, une photo c'est plus facile à partager qu'un  souvenir.

Je vais me faire imprimer un livre photo avec tous mes rando/bivouacs 2018, peut être que mes enfants auront ainsi envie de m'accompagner les prochaines fois !

En tous cas merci à toutes et à tous pour vos encouragements !
2018 à été une superbe année pour ma part grâce à cette communauté.

Dernière modification par tolliv (21-12-2018 22:29:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 25-12-2018 20:52:54

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Que je te comprends Tolliv   
Je ne peux pas partir si je n'ai rien pour faire des photos ou filmer. J'ai besoins de ça sinon c'est pas possible big_smile .
On peut partager, faire découvrir des lieux aux autres, développer la randonnée au travers de nos images...

Petite question matos; le Cumulus X-Lite 200 est vendu avec une T° de confort de 4°.
Penses-tu que Cumulus n'a pas surévalué avec ses 200g de duvet ??
Car d'autres modèles ont des T° de confort de 8° pour à peine 30g de duvet 850 ou 900 cuin de plus en moyenne.
T'es tu retrouvé en situation qui confirme cette T° ?

Cette question car ce SdC m'intéresse.
En te remerciant

Hors ligne

#43 25-12-2018 23:21:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

einganien a écrit :

Petite question matos; le Cumulus X-Lite 200 est vendu avec une T° de confort de 4°.
Penses-tu que Cumulus n'a pas surévalué avec ses 200g de duvet ??

Salut Einganien,
J'ai l'ancien modèle (365g) et de mémoire il était donné pour 8°C confort avec 200g de duvet.
Le nouveau est donné pour 4°C confort ce qui fait tout de même une sacrée différence avec la même charge de duvet.
Tout ce que je peux dire c'est que je le trouve chaud et léger.
Je l'ai utilisé à 6°C (sous orage donc très humide) et 0°C avec mon PE.
Aucun pb. En plus, j'avais initialement une appréhension concernant l'absence de zip mais finalement c'est pratique à utiliser et simple.
Bonsoir


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 26-12-2018 12:52:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

J'ai également un ancien modèle (370g chez moi) qu'il m'est arrivé d'utiliser par une nuit de gel, sur un simple matelas Gossamer Gear et après avoir enfilé sur moi à peu près tous mes vêtements.

Pas une de mes meilleures nuits, mais pas une des pires non plus.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#45 26-12-2018 13:42:17

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

En effet,en appliquant la formule du wiki le nouveau Xlite 200 correspond plus a du 6°/1° que ce qu'ils annoncent (4°/0° en l'occurence). Cependant avec mon vieux modèle en 850 cuin sans zip (mais pourvu d'une capuche) j'ai dormi a 2° sans aucun problème en calecon long mérinos et 1ere couche D4 pour le haut du corps. J'imagine donc qu'avec leur nouveau 900 cuin le 0° est largement envisageable,habillé bien sur.


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#46 10-11-2020 22:29:03

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Que c'est beau ! Et drôle... Je rejoins le fan club tollivien !  smile

Hors ligne

#47 12-11-2020 18:59:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Cat 09 a écrit :

#591098Que c'est beau ! Et drôle... Je rejoins le fan club tollivien !  smile

merci Cat09,
ton commentaire m'a permis de me replonger dans mon récit (faute d'aller en faire un autre roll ). Donc merci à toi.

Puis-je te poser cette question : comment t'es-tu retrouvé sur ce récit qui date de 2 ans ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 12-11-2020 22:39:21

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Alors... Reprenons du début...

Je crois bien avoir découvert ce forum durant le premier confinement (comme disent mes enfants, plus tard on dira : tu te rappelles, au 1er confinement,...  Ah, non, ça c'était au 3e ! Mais non, pas du tout, c'était le 9e, j'en suis sûre !). Mais ne parlons pas de choses fâcheuses.

Donc, à cette époque, je regarde un peu superficiellement, je m'intéresse presque uniquement aux réchauds canette, j'en fabrique, tout cela prend du temps. Voici le déconfinement, et hop, une chtiote balade en montagne, histoire de profiter, car 2 semaines plus tard, là aussi je profite, du moins si l'on peut le dire ainsi, je profite de l'absence quasi totale de patients dans les hôpitaux pour subir une petite intervention chirurgicale au niveau du ventre, pas grave mais assez douloureuse sur le moment, qui entraîne une absence totale de sport durant 2 mois, et surtout, surtout, qui oblige à laisser les abdominaux au repos absolu. sad
Bref, 3 ou 4 jours après l'intervention, je ne peux toujours rien faire d'autre qu'ouvrir un livre ou mon ordinateur, et j'explore donc plus attentivement le forum. Voici que je tombe sur un de tes récits, je crois bien qu'il s'agissait du TBA. Horreur, malheur ! C'est drôle... et en plus, c'est addictif... Tu as dû avoir les oreilles qui sifflent, à ce moment là, car je t'ai maudit plusieurs fois wink . Laissant en plan un récit où je ne pouvais me retenir de pouffer, glousser, puis me tordre tout à la fois de rire et de douleur, j'en ouvrais un autre, me disant que quand même, j'allais pouvoir me maîtriser, qu'il me suffisait de fermer les yeux très fort, d'expirer profondément, de penser à des choses tragiques, mais rien à faire, je riais.... J'ai de cette manière commencé 5 ou 6 de tes récits, sans pouvoir les finir.
Le temps a passé, tout a cicatrisé, j'ai pu recommencer à rire big_smile et j'ai pu aussi repartir en montagne smile , et j'ai donc passé moins de temps sur l'ordi. Mais l'hiver venant ainsi que le second confinement, je me suis replongée dans tes récits, sans crainte, et avec délectation. Je ris, mais aussi j'admire, les randos, les trajets plutôt escarpés pour quelqu'un qui a le vertige, et ces magnifiques photos.
Et donc, ces jours-ci, je me programme un tolliv par jour (j'avoue, parfois je triche, j'en lis 2...)
Voulant manifester mon contentement avant d'arriver à la fin (car là, je risque de manifester une certaine tristesse sad ), j'ai donc mis un petit post sur celui-ci. Ce qui permet de l'exhumer pour que d'autres le découvrent...
Encore un grand merci à toi pour ces beaux partages !  smile

Edit : ajout de smileys

Dernière modification par Cat 09 (12-11-2020 22:58:43)

Hors ligne

#49 12-11-2020 23:03:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

Cat 09 a écrit :

#591269Encore un grand merci à toi pour ces beaux partages !

Oh mais alors, c'est un MERCI qui m'encourage à en poster d'autres.

D'ailleurs, j'en ai un autre super qui est prêt depuis 2 mois mais que je n'ai jamais voulu poster ici.
Je vais y réfléchir.. et demander l'autorisation de la personne qui m'a accompagné (c'est la 1e fois que je faisais une rando solo mais à deux !).
Mais si je le poste ici, il te faudra des abdominaux solides   wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 12-11-2020 23:18:48

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] GRP du Val d'Azun, novembre 2018

C'est bon, tu peux y aller, les abdos sont en béton ! (enfin, presque... en tout cas, ils ne font plus mal). Mais j'ai un doute affreux : quand tu pars avec d'autres, le nombre de trucs marrants quand tu racontes mais pas toujours marrants à vivre est multiplié par le nombre de participants ??? Il faudra que je m'en souvienne, si un jour on se retrouve à marcher ensemble...

Et oui, poste poste poste (ou post post post ?), apparemment, tout le monde adore ! Et on a besoin de se déplacer au moins dans la tête, en ce moment !

Hors ligne

Pied de page des forums