Aller au contenu

Annonce

#151 25-06-2018 23:53:21

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Pour l'organique, j'avais trouvé si peu de données, ou des chiffres si bas que j'ai des doutes que le Lumtrack en soit . D'autant plus qu'il semble fonctionner impec. Et d'autant plus qu'un autre fabricant qui en a utilisé a indiqué son fournisseur. Et vu la rareté des prod de film, je vois pas l'utilité de le cacher. D'autant plus au regard des dépenses de promotion de l'organique des producteurs (c'est Engie derrière).

De plus, ces films ont une signature visuelle (rouge, bleu) qui ne se retrouve pas. Et ils sont très souples et peuvent vraiment se rouler  serrés, et donc ne nécessitent pas une protection aussi rigide que le Lumtrack a.
Bref, je trouve étonnant de ne retrouver aucune correspondance entre les propriétés de l'organique et le Lumtrack.

Peut-être serait-il intéressant d'en causer avec le fabriquant directement, il m'a l'air accessible.
Je vais lui envoyer un message d'ici demain pour tenter de tirer ça au clair !

Plus ça va, plus ça se complexifie cette histoire smile

Hors ligne

#152 26-06-2018 09:01:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

cyril_13 a écrit :

Concernant mon estimation de conso :
- 1 charge complète de montre gps Garmin Forerunner 210
de ce que j'ai vu sur internet, la capa est d'environ 200 mAh (et elle se vide en 6-8h d'utilisation)
- 1 demi charge de mon APN
400 mAh
- 1/4 de charge de téléphone portable (on a 2 téléphones d'une capa de 3000mAh chacun, j'estime notre conso journalière à 1/4 chacun en utilisatio téléphone + point GPS/météo)
Soit 1500 mAh/jour (un peu sur-estimé mais je préfère la jouer safe sur ce point)
--> Soit un total d'environ 2100 mAh.

bruno7864 avait fait un retour sur le chargeur solaire de 3,5w qu’il avait fait (du cristallin a priori). Mis au dessus du sac, par beau temps, il chargeait 3500mah en une journée. Et il a des dimensions très acceptables.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p394034

Donc l‘option portée semble possible. Reste à trouver le bon panneau.

Ensuite pour le solaire, faut adapter l’équipement et sa conso. Dès l’achat, prendre les moins consommateurs et mettre les options d’éco à fond. J’ai lu que des smartphones avaient été testés aussi bons que les apn (hors zoom). Donc si le zoom est pas indispensable...
Idem, j’ignore ce que fait le truc GPS, le smartphone peut peut être faire pareil ?

Hors ligne

#153 26-06-2018 10:12:09

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

oli_v_ier a écrit :

Pas d'électronique adapté dans le panneau, mais un MPPT entre le panneau et la batterie.

Réalisation personnelle ou modèle commercial ? Lequel ?

nomadecueilleur a écrit :

Le MPPT (une sorte d'automate qui optimise la charge selon l'ensoleillement) fait un bon taf donc. C'est quoi ce panneau stp ?
J'avais demandé à des électroniciens pour en mettre un et ils ont dit que vu les faibles puissances que je visais (1,5W max, dont moins par temps couvert), le MPPT, qui a sa propre conso, risquait d'annuler son bénéfice.

Plus que conso le MPPT a un rendement (85-90 %) donc même à faible puissance il peut être utile. Même s'il te pique 10-15 % de tes 1.5 W, y'en reste pas mal...
Son rôle est de faire fonctionner le panneau à son optimum de rendement, donc quasi indispensable qu'un tel dispositif soit intégré à un chargeur destiné à être alimenté par un panneau solaire.
Et c'est probablement parce que la plupart des powerbank n'en intègrent pas, qu'il y a tant de déboires dans leur recharge par des panneaux solaires.

Je me suis réalisé un chargeur intégrant un MPPT à base de circuit intégré LT3652, mais difficilement partageable car demande des moyens en électronique (circuits à pas super fins...).
Probablement des trucs à réaliser à base de petits modules Adafruit ou PeMi ou dispos eBay.

Hors ligne

#154 26-06-2018 12:03:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Ensuite pour le solaire, faut adapter l’équipement et sa conso. Dès l’achat, prendre les moins consommateurs et mettre les options d’éco à fond. J’ai lu que des smartphones avaient été testés aussi bons que les apn (hors zoom). Donc si le zoom est pas indispensable...
Idem, j’ignore ce que fait le truc GPS, le smartphone peut peut être faire pareil ?

Les téléphones haut de gamme sont équivalent à des apn compact et les photos sont localisées.

Dernière modification par Balipit (26-06-2018 16:55:32)

Hors ligne

#155 26-06-2018 16:45:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tichodrome a écrit :

Plus que conso le MPPT a un rendement (85-90 %) donc même à faible puissance il peut être utile. Même s'il te pique 10-15 % de tes 1.5 W, y'en reste pas mal...
Son rôle est de faire fonctionner le panneau à son optimum de rendement, donc quasi indispensable qu'un tel dispositif soit intégré à un chargeur destiné à être alimenté par un panneau solaire.

C'était plus compliqué dans ce cas là, car c'est un panneau assez rare (du CIGS) qui ne sort qu'1,7v pour 1,5W. Et les circuits mppt nécessitent une tension plus élevée. Donc d'abord fallait augmenter la tension, puis alimenter le mppt, cela faisait beaucoup de plomberie.
L'issue la plus économique qu'ils ont recommandé a été de charger direct une ou des batteries en série de 1,2v (du nimh), sans aucun circuit ni contrôle de charge. Puis de récupérer soit 1,2v, soit 2,4v des batteries en parallèle vers le convertisseur de tension vers l'USB.
Ils ont trouvé que ce serait le plus économique et performant dans ce cas.

Si le panneau avait eu une sortie d'au moins 4-5v, le mppt aurait peut-être été plus pertinent.

Si t'as un avis là-dessus, il est le bienvenue. Je pourrais faire le montage et des tests dans quelques jours.

Hors ligne

#156 26-06-2018 17:51:47

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai un https://www.powertraveller.com/au/shop/ … dventurer/ (ancien modèle)
3W 265g avec MPPT qui recharge sa batterie interne de 2500mAh en une journée de beau temps sur le sac + 2h plein soleil pendant les pauses.

Edit: précisions modèle et batterie

Dernière modification par gergy (26-06-2018 18:23:24)

Hors ligne

#157 26-06-2018 20:59:33

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Question bête...si j'ai bien compris un panneau solaire pourrait tirer avantage d'un MPPT dont l'objectif (toujours si j'ai bien pigé) est d'ajuster la tension de sortie en jouant sur sa résistance interne propre. Un gros potar en somme ?
Pour les modèles ne disposant pas de MPPT, comme le lumtrack, existerait-il des MPPT usb? Pas trop lourds mais qui permettraient d'améliorer la fourniture de jus du panneau ?

Désolé si j'ai compris de travers smile

Hors ligne

#158 26-06-2018 21:54:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

cyril_13 a écrit :

Question bête...si j'ai bien compris un panneau solaire pourrait tirer avantage d'un MPPT

Je dirais plutôt qu'on tire bien plus d'un panneau en utilisant un régulateur MPPT smile * . Evidemment il faut que celui-ci soit adapté au courant de charge maximal mis en jeu. Un MPPT surdimensionné sera plus lourd et moins adapté.
Pour le principe de fonctionnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_p … nt_tracker
smile

*Précision : si un régulateur est déjà intégré au panneau, à mon avis ça ne servira à rien de rajouter un MPPT en sortie. Il faut que le MPPT soit directement connecté au panneau. C'est comme ça que je l'ai utilisé en tout cas, pour des besoins domestiques (installation de 300Wc).

Dernière modification par oli_v_ier (26-06-2018 21:57:11)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#159 27-06-2018 08:34:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

oli_v_ier a écrit :

*Précision : si un régulateur est déjà intégré au panneau, à mon avis ça ne servira à rien de rajouter un MPPT en sortie. Il faut que le MPPT soit directement connecté au panneau. C'est comme ça que je l'ai utilisé en tout cas, pour des besoins domestiques (installation de 300Wc).

Merci pour le lien, je vais aller lire ça, essayer de comprendre un peu mieux à quoi cela sert.

Sinon, oui, bien sûr ma question ne vallait que dans le cadre où le panneau n'était pas déjà équipé, sinon ça n'a pas de sens smile
Comme j'ai en tête le Lumtrack (qui ne me semble pas être équipé de MPPT), je me demandais si on ne pouvais pas espérer en tirer plus avec un MPPT branché dessus. Mais je n'ai pas l'impression qu'il existe de version USB facilement et proprement raccordable entre la sortie du panneau et l'entrée de la batterie... sans avoir à faire de montage DIY un peu crasseux smile

Hors ligne

#160 27-06-2018 09:58:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

On trouve des petit modules MPPT, par exemple : https://www.ebay.co.uk/itm/BQ24650-MPPT … 3.l4275.c1
https://www.youtube.com/watch?v=yjvV_yBvZdw

On peut choisir la tension de sortie et la fixer à 5V. Mais la tension d'entrée minimale est 5V, tension que n'atteignent pas les plus petits panneaux solaires.

Comparatifs (plusieurs vidéos) : https://www.youtube.com/watch?v=dBx-g1dkdDQ

Sinon pour ceux qui aiment les mesures wink , on trouve ce genre de modules : https://www.amazon.fr/gp/product/B073GH … UTF8&psc=1

Un panneau d'à peine 11g par watt : CIGS 5W , 56 grammes mais sans électronique : https://www.seeedstudio.com/5W-CIGS-Sol … -2455.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#161 27-06-2018 11:14:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

oli_v_ier a écrit :

On peut choisir la tension de sortie et la fixer à 5V. Mais la tension d'entrée minimale est 5V, tension que n'atteignent pas les plus petits panneaux solaires.

C'est dans ce cas ; des mini panneaux, que des électroniciens ont dit que vu le peu d'électricité qui est glané par temps très couvert, le mppt qui bosse en permanence, risquait de consommer le peu qu'il récolte (c'est est un composant alimenté aussi).

A une autre échelle, j'avais vu des modules mppt "harvester", par contre c'est pour des applications domotiques, et c'est des microvolt.

oli_v_ier a écrit :

Sinon pour ceux qui aiment les mesures wink , on trouve ce genre de modules : https://www.amazon.fr/gp/product/B073GH … UTF8&psc=1

Le multimètre est incontournable pour le DIY.
Pour ceux qui ont acheté un panneau usb, et veulent le tester, des mesures moins techniques pourraient être l'appli "luxmetre" sur smartphone (s'il est équipé d'un capteur de luminosité) pour relever "l'ensoleillement", et charger pendant une demi-heure un smartphone direct (par ciel sans variations de nuages) et voir de combien il a augmenté. 

oli_v_ier a écrit :

Un panneau d'à peine 11g par watt : CIGS 5W , 56 grammes mais sans électronique : https://www.seeedstudio.com/5W-CIGS-Sol … -2455.html

C'est celui que j'attends. En version 1,25w (14g). Sauf qu'ils ne sont plus disponibles à la vente. J'ai déjà eu un achat annulé. Il devient introuvable. J'ai trouvé un autre fournisseur... J'attends le colis.

Si ce panneau n'arrive pas, il restera l'option des cellules à assembler et à encapsuler.

Ou dépouiller ce genre de produit... en supposant qu'il y a des infos fiables dans la description donc.
https://fr.aliexpress.com/item/Ultra-l- … 78278.html

Hors ligne

#162 27-06-2018 11:56:18

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

L'issue la plus économique qu'ils ont recommandé a été de charger direct une ou des batteries en série de 1,2v (du nimh), sans aucun circuit ni contrôle de charge. Puis de récupérer soit 1,2v, soit 2,4v des batteries en parallèle vers le convertisseur de tension vers l'USB.

Si le panneau avait eu une sortie d'au moins 4-5v, le mppt aurait peut-être été plus pertinent.

Si t'as un avis là-dessus, il est le bienvenue. Je pourrais faire le montage et des tests dans quelques jours.

Je suis d'accord qu'à ce faible niveau de tension et puissance la connexion directe des accus est la meilleure solution. A ce niveau de puissance et en solaire aucune chance de surcharger les accus.
Les 1.3 V nominaux de la cellule sont probablement un peu justes pour du Ni-Mh qui peut monter à 1.5 ou 1.6 V en charge selon le courant, mais faudrait mesurer

Pour 2.4 V faut 2 accus Ni-Mh en série et non en parallèle.... Et pour faire une sortie USB 5V,  4 Ni-Mh en série sans électronique devraient suffire pour des appareils pas trop chatouilleux (j'ai testé des téléphones qui chargeaient à moins de 4 V).

Hors ligne

#163 27-06-2018 12:22:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tichodrome a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Pas d'électronique adapté dans le panneau, mais un MPPT entre le panneau et la batterie.

Réalisation personnelle ou modèle commercial ? Lequel ?

Désolé Tichodrome, j'avais complètement zappé ce message, et d'autres apparemment roll . C'était une installation domestique (sur voilier), donc beaucoup plus puissante que celles adaptées à la rando.

Tichodrome a écrit :

Je suis d'accord qu'à ce faible niveau de tension et puissance la connexion directe des accus est la meilleure solution. A ce niveau de puissance et en solaire aucune chance de surcharger les accus.
Les 1.3 V nominaux de la cellule sont probablement un peu justes pour du Ni-Mh qui peut monter à 1.5 ou 1.6 V en charge selon le courant, mais faudrait mesurer

Connexion directe sans diode ? Pas de décharge possible ?
Tu n'envisages pas de connecter directement à un accu Li-ion parce que ce type d'accu est sensible (risque d'explosion) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#164 27-06-2018 13:12:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Utilisation d'accu li-ion avec pcb de protection non ?

Hors ligne

#165 27-06-2018 19:55:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tichodrome a écrit "nimh", pas li-ion.
Les li ion ont une tension standard de 3,7v, trop élevée pour ce panneau.

Au passage, si, je vais y mettre une diode (Schottky 1N5819).

Le but, c'est en effet de charger de simples accus AA standard nimh, sans circuit de contrôle de charge car le seul danger du nimh, c'est qu'il chauffe, ce qui l'abime. Et là, les risques de chauffes sont limités et je préfère surveiller que compliquer avec de l'électronique en plus.

Ce qui est censé en faire un montage très simple : le panneau, une diode, puis direct un ou des accus AA, puis le convertisseur de tension vers USB.

Les accus sont chargés en série, et connectés en parallèle pour doubler la tension ; 2,4v à l'entrée du convertisseur USB, car plus la tension est proche des 5v, meilleur est le rendement du convertisseur.

J'hésite à les brancher direct au smartphone. D'autant que le convertisseur est minuscule, il doit faire 3g.

Pour l'instant, c'est théorique. Il y a effectivement la tension minimum limite des accus qui est à tester. Si cela ne fonctionne pas, je prévoyais de voir pour passer au panneau de 2,5W (40g) qui a une tension de 2,6v quitte à maltraiter encore plus les accus. Par contre, j'ignore ce que cela fait de brancher du plus de 2v sur un accu AA 1,2v ?
Edit ; ortho

Dernière modification par nomadecueilleur (27-06-2018 19:58:32)

Hors ligne

#166 28-06-2018 11:18:02

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

cyril_13 a écrit :

Question bête...si j'ai bien compris un panneau solaire pourrait tirer avantage d'un MPPT dont l'objectif (toujours si j'ai bien pigé) est d'ajuster la tension de sortie en jouant sur sa résistance interne propre. Un gros potar en somme ?
Pour les modèles ne disposant pas de MPPT, comme le lumtrack, existerait-il des MPPT usb? Pas trop lourds mais qui permettraient d'améliorer la fourniture de jus du panneau ?

Plutôt voir le MPPT comme un transformateur qui fait fonctionner le panneau solaire à son point de puissance optimal et transfère cette puissance à l'accu à charger.

Un MPPT n'a vraiment de sens que pour charger un accu vers lequel on transférera toute la puissance fournie par le panneau (au rendement près) et non pour fournir une sortie USB 5 V généraliste sur laquelle la puissance consommée dépendra de la charge.

oli_v_ier a écrit :

Connexion directe sans diode ? Pas de décharge possible ?
Tu n'envisages pas de connecter directement à un accu Li-ion parce que ce type d'accu est sensible (risque d'explosion) ?

Si, diode (Schottky). J'ai oublié d'en parler car lors des essais avec mon premier panneau la diode était intégrée.
Pas vraiment fait d'essais avec le Li-Ion. Probable que si on reste sur la charge en mode courant (début de charge, quand la tension n'a pas encore atteint 4.2 V par élément), ça fonctionne sans pb. Un truc à faire avec un accu déchargé et en étant sûr de ne pas le charger au delà de sa capacité nominale, voire en gardant un peu de marge.
Ou à surveiller avec un petit voltmètre/ampèremètre Usb tel celui que tu cites.

nomadecueilleur a écrit :

Les accus sont chargés en série, et connectés en parallèle pour doubler la tension ; 2,4v à l'entrée du convertisseur USB, car plus la tension est proche des 5v, meilleur est le rendement du convertisseur.
Pour l'instant, c'est théorique. Il y a effectivement la tension minimum limite des accus qui est à tester. Si cela ne fonctionne pas, je prévoyais de voir pour passer au panneau de 2,5W (40g) qui a une tension de 2,6v quitte à maltraiter encore plus les accus. Par contre, j'ignore ce que cela fait de brancher du plus de 2v sur un accu AA 1,2v ?

On ne doit pas avoir la même conception du série / parallèle  wink
Si tu as un panneau 1.3 V tu dois charger tes accus en parallèle (ou l'un après l'autre). Dans le cas de la charge en parallèle, veiller à ce que les accus soient identiques, du même niveau de décharge ; sinon ils risquent de se décharger l'un dans l'autre. Ou mettre une diode sur chaque accu.
Et pour passer à 2.4 V, il te faut mettre tes accus en série.

Pas de pb de "brancher du plus de 2v sur un accu" avec du panneau solaire. Un panneau n'est pas un générateur de tension, plus proche d'un générateur de courant en fait, tu peux le court-circuiter sans pb. Le panneau prendra la tension de l'accu en charge.
C'est probablement la meilleure solution pour charger tes accus de partir de 2.6 V. Un Ni-Mh en charge peut monter à 1.5-1.7 V suivant courant et niveau de charge ; ajoute 0.3 à 0.4V pour la diode ; il te faut 1.8 à 2.1 V pour être sûr de charger tes accus

Hors ligne

#167 28-06-2018 22:20:02

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

cyril_13 a écrit :

Salut, merci beaucoup pour ton retour !
Effectivement, c'est peut-être un peu trop pour mon usage, mais pourrais-tu donner le nom et/ou lien de ton panneau ? Cela pourrait être utile pour d'autres personnes peut-être smile

Effectivement, ça ne se substitue pas à une prise de courrant mais c'est vraiment du dépannage pour le cas-où smile

C'est le Ravpower 16W. C'est facile de le trouver sur le net.

Les panneaux sont dans un tissu épais. Je crois que ça vaut la peine de chercher du moins lourd, sans le poids ajouté par le tissu.

Ils ont un très bon SAV. Dommage que l'équipement soit lourd.

Hors ligne

#168 28-06-2018 22:22:24

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ici ===>

https://www.ravpower.com/16w-foldable-s … arger.html


Je pensais me le prendre pour mon séjour d'un mois au Népal.

Hors ligne

#169 28-06-2018 23:07:43

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ok, super merci.
De mon côté, je pense prendre le lumtrack. Pas trop cher et vraiment léger.
Je n'ai toujours pas eu de retour sur le fait de savoir si ça fonctionnait un peu lorsque le ciel était voilé ou s'il fallait un ensoleillement de folie pile dans l'axe pour commencer à en tirer du jus...

Hors ligne

#170 29-06-2018 08:42:37

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour à tous !

Des news de LumTrack, suite à quelques mails de ma part.
- Concernant le mode de fonctionnement :

Oui par ciel voilé le Lumtrack peut fournir de l’énergie. Tout dépendra de ce que le Device en face demandera. Comme tout panneau solaire, il est efficace uniquement au soleil. Seules des powerbank accepteront une tension faible de charge. Les autres Devices couperont automatiquement leur charge par mesure de sécurité.

- Concernant le techno :

La techno utilisé est celle de http://dracula-technologies.com/ une start up Française qui a breveté des solutions d’impressions numériques de couches de polymères organiques.
C’est ma principale motivation pour m’être lancé dans la commercialisation de Lumtrack. Made in France et faible impact écologique.

- Concernant la régulation :

Il y a bien une électronique de régulation de charge. Pas aussi évoluée qu’un MPPT. Elle assure principalement la fonction de réguler la tension max en sortie, afin de ne pas dépasser les 5V.

Voilà de quoi ré-alimenter (sans jeu de mot) le débat smile

Hors ligne

#171 03-07-2018 11:36:05

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut à tous, pour info, si vous commandez chez Lumtrack, abonnez vous a la newsletter au moment de la creation de compte et vous recevez un code de réduction pour quelques euros (ce qui fait les fdp quasi gratuits).

Dernière modification par cyril_13 (03-07-2018 11:37:30)

Hors ligne

#172 05-12-2018 11:13:43

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut à tous,
petit retour rapide sur 2 panneaux que j'ai à la maison:
- Lumtrack:
Acheté pour la rando.
Très léger, se calle bien un peu n'importe où dans le sac à dos (même s'il ne faut pas le plier) et notamment dans la poche du camelback, bien à plat contre le dos lorsqu'on ne s'en sert pas.
Je l'ai emmené en écosse cet été... bon, il ne m'a pas été très utile, car on a pas eu un jour de grand soleil big_smile
Puissance affichée : 6W

- Rav Power 16W Dual USB Solar Panel :
http://wap.ravpower.com/16w-foldable-solar-charger.html
Plus gros et plus imposant, il se replie sur lui-même, pas mal pour éviter de l'abîmer.
Trop lourd pour de la rando. La seule solution pour l'emmener serait de le dépiotter et retirer tout le superflus, au risque de le fragiliser grandement.
On me l'a offert, mais je vais peut-être le revendre sur le bon coin..
Puissance affichée 16W.

J'ai fait un petit test un jour de grand soleil parisien cet été, avec un petit appareil de mesure USB acheté sur aliexpress.
Conditions :
- ensoleillement excellent (pour Paris) et sans nuages (test réalisé à 13h)
- orientation des panneaux au mieux, bien face au soleil
- tests réalisés sur les 2 panneaux dans un intervalle de 5min max (donc rayonnement idem à priori)
- mesure de consommation de courant (Ampères) avec mon téléphone branché dessus.

Les valeurs ne sont certainement pas très justes, mais c'est plutôt l'écart entre les 2 qui est intéressant :
Lumtrack :
Valeurs affichées : 5,36V / 0,71A. Autour de 0,7A on charge un téléphone ou une batterie, mais tout doucement !
9449_20180726_121734_05-12-18.jpg

Rav Power :
Valeurs affichées : 4,87V / 1,16A
Jusque là, rien d'illogique, on produit plus à partir d'un panneau plus puissant. Mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard non plus.
9449_20180726_121652_05-12-18.jpg

Il faudrait que je réessaye par beau temps en hiver et par temps couvert, voir la chute que cela occasionne.

En conclusion, je pense qu'un panneau comme le Lumtrack peut se justifier en backup ultime, sur un trek/voyage pendant lequel on est certain de ne pas trouver de source d'électricité pendant plusieurs jours d'affilée, avec éventuellement une batterie tampon ou en chargeant son téléphone éteint (sinon on charge quasiment autant que ce que produit le panneau).

Un gros panneau comme le Rav Power peut se justifier si on se soucie peu du poids du sac (en vélo par ex, si on mets ça dans les bagages hors sac à dos bien sûr, et que le sur-poids est plus gérable).

Voilà mon petit retour et impressions perso smile

Hors ligne

#173 05-12-2018 13:18:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

cyril_13 a écrit :

Lumtrack :
Valeurs affichées : 5,36V / 0,71A.
Rav Power :
Valeurs affichées : 4,87V / 1,16A

Donc
Lumtrack : 3.8 W
Rav Power : 5.6 W
Près de 50% de puissance en plus pour le Rav Power.

Peut-être que le téléphone ne "demandait" pas davantage, que c'était lui le facteur limitant lors de la charge avec le Rav Power. As-tu regardé quelle était la puissance de charge lorsqu'il est chargé sur secteur ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#174 05-12-2018 13:24:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

L'idéal serait de donner les caractéristiques du téléphone et si la charge est faite directement dessus ou ne serait-ce que pour confirmer les mesures faites avec ton appareil.



Tu peux utiliser l'appli ampère qui est assez utile pour déterminer si un câble ou chargeur est défectueux ou cohérent avec ses caractéristiques.

En ligne

#175 06-12-2018 08:12:41

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Effectivement, c'est pas con, je vais regarder combien tire mon téléphone, avec le même appareil de mesure, mais sur secteur.

(Mon téléphone est un Samsung Galaxy A5 2017)

Hors ligne

Pied de page des forums