Aller au contenu

#176 09-12-2018 22:41:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Oui, moi aussi, cela me trotte dans la tête smile

Difficile de trouver les poids, mais j'en ai trouvé une qualifiée "d'ultralight" à 1900 g, 150 mm de diamètre.

Un surpoids difficile à intégrer en mode itinérance longue distance, plus facile si peu de kms quotidien ou sur un campement statique avec rando étoilée tongue.

À amortir en partie par la durée de la sortie, moins de nourriture à emporter (mais plus risqué de compter sur sa pêche en hiver, qu’en saison estivale, de par la dépense énergétique supérieure) et un accès à l’eau libre, donc moins de besoin en gaz, essence, ou bois…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#177 09-12-2018 23:08:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Une longue broche à glace pourrait faire l'affaire ? Environ 100g pour 20 cm de longueur. Avec patience et précision : faire des trous verticaux sur la circonférence pour découper un disque de glace. smile
Ou une broche et une scie ? Et couper un triangle avec un trou fait à la broche aux 3 angles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#178 10-12-2018 09:41:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

Difficile de trouver les poids, mais j'en ai trouvé une qualifiée "d'ultralight" à 1900 g, 150 mm de diamètre.

La chignole c'est surtout bien (effcient on transpire moins) pour les grosses épaisseurs de glace (+30 cm). Avant les chignoles on utilisait les haches (hachettes) ou bien les "auger" traditionnels ayant la forme d'un large ciseau à bois au bout d'une hampe :

a5247dcda4392fd4e871568eb83fec3e406910.jpg



La première solution (hache, hachette) à l'avantage de la polyvalence. L'inconvénient c'est le temps passé pour une grosse épaisseur. La seconde est encombrante (mais on peut tailler rapidement un manche en zone boisée) mais elle est efficace pour une couche épaisse (le risque c'est de laisser l'outil tomber au fond de l'eau). Ces deux méthodes sont moins efficientes e pratiques que les visses à glace actuelles.

Les deux solutions tradi peuvent peser moins de 1900g.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#179 10-12-2018 13:56:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

oli_v_ier a écrit :

Une longue broche à glace pourrait faire l'affaire ? Environ 100g pour 20 cm de longueur. Avec patience et précision : faire des trous verticaux sur la circonférence pour découper un disque de glace. smile
Ou une broche et une scie ? Et couper un triangle avec un trou fait à la broche aux 3 angles.

L’épaisseur de la glace fin janvier ou février est normalement > 30 cm là-haut, donc pas très facile et surtout très long, je le crains avec ces seuls instruments, sans oublier qu'un trou, cela se rebouche très vite...

@ith :
Oui, la hachette peut être ne solution, déjà vu faire, dur et long labeur là aussi, mais gros avantage effectivement, sa polyvalence en mode cuisson et/ou chauffage au bois.

L’auger traditionnel est intéressant et certainement plus léger que la chignole, au moins sans manche intégré, probablement en dessous du kilo smile

En plus fin et moins large, puisqu'il s'agit d'un ciseau à glace, mais l'idée est là :
6253_ice_chisel_sheath_10-12-18.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#180 10-12-2018 13:59:06

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

En plus fin et moins large, puisqu'il s'agit d'un ciseau à glace, mais l'idée est là :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6253_ice_chisel_sheath_10-12-18.jpg

Aucune expérience sur le sujet. Ce que je vais dire est donc peut-être très c*n, mais un ciseau à bois ne serait pas utilisable ? (en utilisant des pierres comme marteau).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#181 10-12-2018 14:08:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Si, si, mais ce serait mieux d'en trouver sans manche, pour pouvoir en mettre un sur place, à hauteur d'homme, pour gagner en inertie. Pas certaine que ce soit très facile de désolidariser les 2 en l'état.

Il en existe des extra larges de 90 mm.
6253_talachargement_10-12-18.jpg

Flo

Dernière modification par florencia (10-12-2018 14:09:14)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#182 10-12-2018 14:15:19

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Le souci d'une hache pour fendre la glace, c'est qu'on ne peut faire autrement que s'éclabousser, et selon l'épaisseur de glace, on finit plus ou moins trempé.
Mais c'est une solution pratique et légère dans les contrées nordiques, où des refuges avec hache sont dispersés un peu partout. tongue

Le long manche de l'auger traditionnel (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, merci Ith) permet de moins se mouiller si utilisé correctement.  smile


Concernant la pêche en hiver, on m'a rapporté que les poissons ne mordaient presque pas pendant la nuit polaire, que ce soit au filet ou à la ligne. A la latitude d'Inari, il faut attendre début février pour qu'ils se "réveillent". Mais ça dépend peut-être des espèces.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#183 10-12-2018 15:30:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Je me permets d'intervenir pour rapporter une expérience.
Pour l'avoir fait au printemps dernier, si l'épaisseur de la glace est bien épaisse, s'il faut agrandir le trou au fur et à mesure qu'on descend pour pouvoir passer les bras, puis les jambes, si on ne sait pas de combien il faut encore descendre...et bien on finit par se contenter de faire fondre la glace lol .
Cela m'aura au moins permis de constater que la glace c'est dur, mais qu'avec un ciseau à bois cela aurait été pire.
Mais si on peut compter sur des trous déjà formés où il n'y a que quelques centimètres à creuser, ou que la glace soit encore assez fine, c'est certainement jouable.

Dernière modification par N_75 (10-12-2018 15:41:18)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#184 10-12-2018 15:39:43

Schlitte
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

.

Dernière modification par Schlitte (10-12-2018 15:40:31)

Hors ligne

#185 10-12-2018 20:48:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Pas tout compris N_75, du coup, tu as creusé la glace avec quel instrument et sur combien d'épaisseur ?

Compter sur un trou pré-existant me parait quand même très aléatoire, vu la vitesse à laquelle cela peut se refermer selon les T°C, bien qu'il existe des astuces pour tenter de retarder le phénomène, et j'aurai aussi tendance à me méfier d'une épaisseur plus fine, pour la sécurité ... wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#186 10-12-2018 23:30:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

Pas tout compris N_75, du coup, tu as creusé la glace avec quel instrument et sur combien d'épaisseur ?

Avec une hache dont le manche de mémoire devait faire dans les 60cm !
Un large trou était déjà présent, déjà profond, et j'espérais juste à avoir à creuser à peine. Mais comme il faut élargir au fur et à mesure qu'on creuse pour pouvoir se mouvoir, j'ai abandonné alors que les pieds au fond du trou, le niveau de la glace m'arrivait sous les fesses.
Je n'ai pas compris l'existence de ce trou…

florencia a écrit :

Compter sur un trou pré-existant me parait quand même très aléatoire, vu la vitesse à laquelle cela peut se refermer selon les T°C, bien qu'il existe des astuces pour tenter de retarder le phénomène, et j'aurai aussi tendance à me méfier d'une épaisseur plus fine, pour la sécurité ... wink
Flo

Je me suis mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire en lisant les références aux haches et ciseaux à bois.
Vu le temps passé dans mon trou pour descendre de quelques centimètres, je m'interroge sur l'efficacité de l'outil sur la photo de Ith si la glace est aussi épaisse que celle à laquelle je me suis attaqué. Par contre l'avantage sur la hache est qu'on peut travailler debout sur la glace en faisant un trou moins large, et donc ne pas avoir à pénétrer dedans pour creuser, à part passer les bras pour déblayer. C'est assurément plus rapide pour atteindre l'eau.

Dernière modification par N_75 (10-12-2018 23:39:43)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#187 10-12-2018 23:49:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

J'ai une solution big_smile Au rayon jouets, un petit sabre laser pour faire les trous. Bref, le complément indispensable d'une bonne canne à pêche sur glace cool
6232_petit_sabre_laser_et_canne_a_peche_10-12-18.png

Hors ligne

#188 11-12-2018 21:08:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci N_75 pour les précisions  smile

J'ai le temps de cogiter dessus de toute façon, je serai déjà bien assez chargé pour cet hiver..., et puis comme dit par Archimboldi, je pourrai toujours tester avec une hache disponible sur place wink

@Ventcalme : Vive les super pouvoirs  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#189 13-12-2018 10:59:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Archimboldi a écrit :

Le souci d'une hache pour fendre la glace, c'est qu'on ne peut faire autrement que s'éclabousser, et selon l'épaisseur de glace, on finit plus ou moins trempé.

C'est clair que, dans ma petite expérience, on fini trempé (intérieur/extérieur). D'ailleurs, si on commence à sérieusement "bushcrafter" le matériel "ultra léger" trouve ses limites en terme de solidité et facilité d'entretien.

On voit ici Stéphane en action avec la hachette. http://instinct-de-survie.forumgratuit. … -de-lambda

51b3575e1bfd60984c3e89edb7027be3c29a72.jpg

Ça gicle beaucoup (attention aux yeux d'ailleurs).

Vu le temps passé dans mon trou pour descendre de quelques centimètres, je m'interroge sur l'efficacité de l'outil sur la photo de Ith si la glace est aussi épaisse que celle à laquelle je me suis attaqué. Par contre l'avantage sur la hache est qu'on peut travailler debout sur la glace en faisant un trou moins large, et donc ne pas avoir à pénétrer dedans pour creuser, à part passer les bras pour déblayer. C'est assurément plus rapide pour atteindre l'eau.

L'outil est assez lourd et du fait de son rapport poids/section un très bon effet d'impact. Mais c'est évidemment fatigant à utiliser car c'est moins efficient qu'une tarière moderne et plus lourd (mais bien plus simple à fabriquer).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#190 14-12-2018 18:19:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

difficile de trouver les poids, mais j'en ai trouvé une qualifiée "d'ultralight" à 1900 g, 150 mm de diamètre.Flo

Une manière de muliser cette tarière pourrait être de couper la partie manivelle, et de la remplacer par une traverse en bois qui s'adapterait dessus à la façon d'un T, donc amovible. Il n'y aurait peut-être pas énormément de poids de gagner, mais beaucoup d'encombrement.
Après l'expérience que j'ai relatée a eu lieu lors de la deuxième quinzaine d'avril, donc en fin d'hiver, et peut-être (je n'en sais rien) au moment où la glace est la plus épaisse, et de plus déjà pas mal en altitude pour la région.
L'avantage de la tarière sur les autres outils est d'évacuer les débris à mesure que se forme le trou, et de rester efficace sur toute la profondeur.

ajout:
une bonne photo valant mieux qu'un long discours, j'en ai même une pleine page
https://www.google.fr/search?q=tari%C3% … TecsWO-EFM:

Dernière modification par N_75 (14-12-2018 18:31:58)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#191 15-12-2018 13:48:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

N_75 a écrit :

Une manière de muliser cette tarière pourrait être de couper la partie manivelle, et de la remplacer par une traverse en bois qui s'adapterait dessus à la façon d'un T, donc amovible. Il n'y aurait peut-être pas énormément de poids de gagner, mais beaucoup d'encombrement.

Sur certains modèles, la manivelle peut se replier, même si l'encombrement reste important :
6253_images_15-12-18.jpg

Sur d'autres, rien besoin de couper, ils sont en 2 brins :
6253_mora-strikemaster-2-pc-adjustable-hand-ice-auger_15-12-18.jpg.

Flo

Dernière modification par florencia (15-12-2018 13:52:35)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#192 16-12-2018 08:59:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Ah, je n’en ai vu qu’une seule fois il y a bien longtemps, et elle était d’une seule longueur (...de mémoire) !

Mais pour tes prochaines vacances là-haut, tu vas compter sur un outil pour avoir accès à l’eau, ou si ce n’est qu’une piste que tu explores ?
D’ailleurs, tu as pu l’écrire dans un récit mais comme je n’en lis pas ou me contente des parties techniques si elles ne sont pas noyées au milieu, j’ai pu le zapper, comment fais-tu pour l’eau et avec quelle contenance de récipients pour la réserve ?

Dernière modification par N_75 (16-12-2018 09:05:22)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#193 16-12-2018 10:34:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Non, pas pour cet hiver, simple cogitation wink

Mais, peut-être un jour, je rêve d’un séjour en zone de taïga, peu ou non itinérant, permettant de se balader en étoile autour d’un bivouac confortable et chaud. Juste à profiter de ce qui m’entoure et à se laisser vivre. Bon, faut que je refrène mes envies, sinon cela risque de ne pas être très MUL big_smile

Pour l’eau, j’utilise une popotte titane d’1,6L et la fonte de la neige au feu de bois, jamais emporté de combustibles avec moi. Peut-être que cette année, j’aurai accès à de l’eau libre plus facilement, beaucoup de rivières et peu de lacs.

En réserve, capacité de 1,7L, mais utilisée au bivouac uniquement pour gérer les besoins du soir. Dans les faits, je me fais simplement une bouillotte de 500 ml au moment du coucher, ce qui me sert à lancer la fonte du matin. Comme ça, pas de soucis de gel.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#194 19-12-2018 20:59:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Je n'avais pas terminé la lecture et l'écoute de ton aventure en Finlande,
voilà qui est fait
et un grand plaisir à lire, regarder ces cartes à l'apparence énigmatique, qui me fait dire aussi que cela a été une sacrée aventure, un voyage d'adaptations en tout genre et quelle solitude aussi, et en plus dans l'immensité.
Je t'envie cette possibilité de vivre ça tongue

et en plus tu nous fais ressentir, un peu, tout ce qui peu se passer dans le cerveau roll pendant une telle aventure,
merci  smile

je me suis reposée en regardant ton packcraft bien jaune aller au fil de l'eau, au son des rames plongeant doucement l'une après l'autre, sous le soleil, ah quel bonheur cool

j'ai regardé attentivement les vidéos sur le matériel , très intéressant, merci pour ce travail parfait,
et alors je regarde tout ces petits objets, choisis pour ceci ou cela, et placés ici et là dans ton sac, et tout ça fait qu'on peut cheminer sur ces cartes pleines d'énigmes: je suis éblouie cool

et... contente que tu aies retrouvé ton bouchon valve!

Belle fin d'année à toi;)

Myrtille

Hors ligne

#195 20-12-2018 12:50:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci Myrtille pour ton regard plein d’attention smile

Ta perception énigmatique des cartes, je suppose liée à tous les tournicotis réalisés, me rendrait presque nostalgique, avec l’envie de m’y replonger wink

Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#196 20-12-2018 17:24:42

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci smile

Hors ligne

#197 02-01-2019 20:16:29

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonsoir,

Ton périple est superbe et intéressant mais une chose me chagrine .
Il me semble que tu traverses une réserve naturelle interdite . J'ai peut-être mal compris car lu en diagonale .
J'ai, il y a quelques temps, reçu des observations négatives de la part de Suédois concernant l'attitude irrespectueuse d'un groupe de Français n'ayant pas respecté certains interdits . Bon ! Il s'agissait de chasse et de pêche , un peu plus discutable . J'ai régulièrement des observations négatives sur l'attitude des Français dans divers pays où je me suis attardé et c'est toujours désagréable de devoir prouver son intégrité pour pouvoir être autorisé à effectuer diverses activités .

Désolé de casser l'ambiance

Que les vents vous portent !

Hors ligne

#198 02-01-2019 21:57:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonsoir locololo,

Il ne s’agit pas de casser l’ambiance, juste de savoir si tel est le cas…

J’essaye toujours de faire mon maximum pour être respectueuse des lieux et des différentes réglementations, que ce soit hors réserve où à l’intérieur, même si nul n’est à l’abri d’erreurs, et j’en ai déjà commis, bien que sans le vouloir (utilisation d’un poêle à bois sur les hauts plateaux du Vercors, par exemple).

J’apprécierai donc vraiment que tu précises exactement de quelle « réserve naturelle interdite » il s’agit, d’autant plus dans le contexte général de ta remarque, il me sera ainsi plus aisé de te répondre.

Juste pour info complémentairr, côté pêche, j’ai veillé à honorer chaque permis de pêche, de chaque zone traversée, ce qui n’a pas été une mince affaire côté organisation, sans connaître le rythme de ma progression ni même si j’irai jusqu’au terme de cette balade. J’ai choisi, pourtant, de tout régler d’avance, quitte à ce que ce soit à mon détriment, financièrement parlant. Et téléchargé dans mon Smartphone toutes les cartes dédiées, avec les zones de rivières et lacs et leurs dates d'ouvertures ou fermetures respectives, pour chaque permis. Tout simplement par respect et parce que l’hospitalité de la Finlande le vaut bien wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#199 09-01-2019 00:00:40

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonsoir Florencia,

C'était une interrogation de ma part car, comme je le précisais , j'ai survolé ton récit et notamment celle ou tu parles du parc de Kevron avec l'obligation de suivre un sentier qui finit par t'ennuyer . A la relecture, je constate que tu suivais le sentier autorisé et as quitté le sentier mais également le parc par goût de Liberté . C'était également une observation sur le comportement de certains et notamment une personnalité Française ou des individus tels tes Ukrainiens .
Je te prie de m'excuser pour cette méprise et je relirai plus attentivement les écrits avant de faire de telles observations . Ton trip est un vrai trip

Hors ligne

#200 09-01-2019 20:22:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonsoir locololo,

Merci à toi d'être repassé et d'avoir précisé les choses smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums