Aller au contenu

#201 09-12-2018 22:05:00

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

T'as eu pas mal d'orages, ce qui semble standard à cette saison. Comment les as-tu gérés en journée ?

Hors ligne

#202 10-12-2018 00:22:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

gergy a écrit :

T'as eu pas mal d'orages, ce qui semble standard à cette saison. Comment les as-tu gérés en journée ?

Salut Gergy (et merci de ta fidélité sur ce fil wink ),

Vaste sujet roll ...

Quelques principes :

i) se donner de la visibilité : observation de la formation des nuages d'une part, météo sur mon tel d'autre part (si réseau …)

ii) éviter de se faire prendre en hauteur ou à découvert, et toujours jauger le temps nécessaire au franchissement du col / de la crête vs l'avancement de la formation de l'orage

iii) essayer de garder un "plan B" : avoir en tête les cabanes sur l'itinéraire, les itinéraires bis qui permettent de quitter les hauteurs … et être prêt à prendre la bonne décision à temps (redescendre ou faire demi-tour, s'arrêter, monter le bivouac …)

iv) toujours démarrer tôt les journées à risque orageux, de manière à se donner le temps de voir venir dans l'après-midi

v) accepter de se faire mouiller, mais rester certain de pouvoir redevenir sec une fois à l'abri

Malgré ces principes j'ai été plus ou moins heureux face aux orages rencontrés :
- à mon bivouac d'Ispeguy, mal monté, et où mon bivy a fait face à des entrées d'eau, et de grosses difficultés à sécher mes affaires dans la journée humide du lendemain.
- au Plan d'Aigualluts où un petit orage avec lequel je faisais la course donnera une ondée juste après que j'ai monté le bivouac
- aux lacs de Rius, où l'orage était devant moi à l'Est, et où j'ai pris le risque de continuer d'avancer. L'orage est resté au loin ...
- lorsque le lendemain j'ai décidé de sauter une étape en me rendant à Vielha, et qu'une fois en ville et au sec à l'hôtel l'orage claquera assez violemment en début d'après-midi et jusque dans la nuit.
- au départ d'Airoto, dans la brume et sans réseau, j'ai été pris de court dans la descente du Coll del Clot de Moredo, encore dans un environnement dénudé et rocheux. J'ai eu 10 mn pas très fier à presser le pas pour gagner le fond du vallon ... J'ai été pris une seconde fois le même jour au Col de la Cornella, mais avec beaucoup moins d'activité électrique et juste une petite ondée. Arrivé au refuge du Mont Roig / Enric Pujol, j'y ai trouvé 4 randonneurs qui n'en avaient pas bougé depuis la veille, ayant eu un temps encore plus mauvais que le mien ...
- avant de passer en Andorre, j'ai anticipé l'orage en posant le bivouac à 17h30 au Lac de Soucarrane, pour n'y essuyer qu'une ondée pas méchante
- en Andorre j'ai fait une pause à Sorteny à 16h00, hésitant à me lancer à l'assaut du Col de Meners. J'ai opté pour dormir au refuge et bien m'en a pris, l'orage a claqué à 17h00 et jusque 5h du matin.
- entre Juclar et l'Hospitalet, malgré une météo annoncée à l'orage, j'ai pris le risque de passer les cols en estimant en avoir le temps. De fait je n'ai pas eu d'orage, mais de la brume dans toute la descente côté français.
- entre la Vallée d'Eyne et Pla Guillem, j'ai pressé le pas pour atteindre le refuge aussitôt que possible, mais l'orage est resté derrière moi (je l'ai entendu tonner dans la nuit, mais toujours plus loin à l'Ouest).
- entre Pla Guillem et Batère, au vu d'une météo qui annonçait une très forte dégradation orageuse en fin de matinée, je suis parti à peine le jour levé sur un "itinéraire bis" pour ne pas prendre l'orage en altitude sur les crêtes, et bien m'en a pris. J'ai manqué le Canigou mais l'orage aura duré de 12:00 jusque dans la nuit. J'ai marché 2 h sous l'orage, mais en forêt et 1 000 m sous les sommets.

Bref, comme tu vois et malgré quelques principes de base, beaucoup de décisions (bonnes et mauvaises) se prennent à l'instinct … Rétrospectivement je dirai que j'ai su prendre à temps les bonnes décisions pour me mettre à l'abri des orages les plus violents, et que les risques que j'ai pris sont restés mesurés. Le moment le plus "limite" reste après le Coll del Clot de Moredo, avec un orage (heureusement pas trop fort) que je n'ai pas su voir / entendre venir.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#203 10-12-2018 18:03:54

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

C'est marrant que tu répondes principalement 'comment rester sec', ou 'mouillé, mais séchage possible, alors que je pense plutôt 'comment rester vivant'  big_smile
Si je comprends bien, tu évites de rester en altitude et à découvert, mais tu continues à marcher, par ex. en forêt ?
Pas de position de sécurité  ?

Hors ligne

#204 10-12-2018 18:27:22

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Si tu essayes de te renseigner sur ce qu’il convient de faire en cas d’orage, tu trouves un inventaire impossible de tout ce qui est dangereux :

- sous un arbre
- sous un rocher
- près d’un rocher
- avec tes bâtons
- avec ton téléphone
- debout
- assis
- bouger
- pas bouger
...

La règle numéro 1 reste donc avant tout d’anticiper pour ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Une fois dedans, on fait au mieux et sans paniquer : la probabilité reste toujours plus forte de glisser en courant sur un rocher mouillé que de prendre la foudre roll

EDIT : en forêt dense je continue effectivement à marcher

Dernière modification par Hervé27 (10-12-2018 18:30:56)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#205 16-12-2018 08:26:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut les amis,

Les vidéos du dimanche wink !


Episode 24 : 10 août - Enric Pujol - Refuge de Certascan (bivouac tente)- Récit J24 - Vidéo
Episode 25 : 11 août - Certascan - Lac Soucarrane (bivouac tente)- Récit J25 - Vidéo
Episode 26 : 12 août - Lac Soucarrane - Refuge Sorteny (refuge hiver)- Récit J26 - Vidéo


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#206 16-12-2018 09:55:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Merci ! cool
Attention avec les myrtilles ... hmm
https://www.anses.fr/fr/system/files/MI … 0033Fi.pdf

Hors ligne

#207 16-12-2018 10:21:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Bonjour Gergy, lecteur et spectateur fidèle !


Sur l'Echinococcose, comme pour les tiques et autres risques de l'existence, ne dramatisons pas outre mesure.

Si j'en crois Wikipédia, on a recensé par an entre 1982 et 2009 "de 8 à 29 cas" de contamination en France, l'occurrence par la consommation de baies non lavées n'étant pas le plus gros facteur de risques (le premier étant celui d'être propriétaire d'un chien susceptible d'aller taquiner des animaux infestés) … Le nombre de cas liés à la consommation de baies doit donc être très, très faible, et certainement moins important que celui de tomber dans ses escaliers ou de s'étouffer en mangeant ...

Les cas recensés en France semblent également confinés aux régions du Nord-Est, Savoie et Auvergne si j'en crois la carte ci-dessous :
11652_echinococcose_16-12-18.jpg

Donc aucune raison de jouer à se faire peur en se régalant de bonnes myrtilles des Pyrénées lavées par les orages wink tongue !



J'invite à méditer sur l'affirmation irréfutable ci-dessous :

"La vie est une maladie sexuellement transmissible et à 100% mortelle" . Carpe diem !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#208 18-12-2018 22:43:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

hervé,

je viens de me "re" taper tout ton retour avec un oeil neuf; en fait c'est très très utile toutes les infos que tu as mis.

lorsque je l'ai lu la première fois, j'étais interressée par les anecdotes et les belles photos et je me disais "à quoi ça sert qu'il nous mette ses plans". Cette fois-ci j'ai regardé les passages techniques et les dénivelés... et j'ai super examiné les tracés... comme quoi   

je réalise que j'ai arpenté dans tous les sens, absolument tous les tronçons de la HRP en vallée Aspe/Ossau sans finalement trouver ça trop dur... si j'avais su que c'était la HRP j'aurais eu très très peur...

il y a d'ailleurs plein de petits itinéraires plus courts qui ne sont pas sur la carte. c'est drôle.

je crois que je vais partir d'Ansabère ou d'Arlet cet été pour démarrer d'un endroit familier et dompter mon appréhension.

merci encore pour ton récit très complet.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#209 19-12-2018 07:54:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

big_smile cool

Merci Laxmimittal,

Au moment de ma décision l’an dernier je pensais que la HRP n’était pas pour moi et je visais un GR10 ...

C’est en observant l’itinéraire sur les cartes que je me suis finalement dit que ce n’était pas si éloigné de ce que je savais pouvoir faire.

Je vais suivre ta préparation wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#210 19-12-2018 09:55:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

hervé,

je te mets un MP.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#211 23-12-2018 09:05:57

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut à tous,

Le "Up" du dimanche avec 3 nouveaux épisodes. Bon visionnage !


Episode 27 : 13 août - Sorteny - L'Hospitalet près l'Andorre (camping tente) - Récit J27 - Vidéo
Episode 28 : 14 août - L'Hospitalet - proximité Bouillouses (bivouac tente) - Récit J28 - Vidéo
Episode 29 : 15 août - Bouillouses - Vallée d'Eyne / Barraca dels Pastors - Récit J29 - Vidéo


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#212 23-12-2018 09:34:15

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Le shoot du dimanche ! smile

Hors ligne

#213 30-12-2018 18:27:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

3 épisodes livrés dans le désordre (question de taille de fichier vs ce que je peux télécharger chaque semaine …)

Ultime livraison dimanche prochain des 2 ultimes épisodes manquants !

EtapeSéquence MétéoNuitlien récitlien vidéo
ép.30 : 16 août - Vallée d'Eyne - Cabane Pla GuillemBeau, risque orageuxRefuge ouvertRécit J30Vidéo
ép.31 : 17 août - Pla Guillem - Refuge de BatèreVariable, pluie, orageRefuge gardéRécit J31Vidéo
 
ép.33 : 19 août - Castell Cabrera - Pic SailfortBeau, ventCabaneRécit J33Vidéo
 


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#214 05-01-2019 16:12:33

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Je me suis mis à jour ...   :D

Hors ligne

#215 06-01-2019 09:04:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut à tous,

Ca y est, c'est fait, je viens de mettre en ligne les 2 dernières vidéos encore non publiées (épisodes 32 et 34). C'est donc le final et j'en ai vraiment et définitivement fini avec le récit à tiroirs "préparation", écriture "à chaud / à froid", "photographié", "filmé" de cette HRP, qui dure depuis plus d'1 an (!) et la naissance du projet.

J'espère ne vous avoir pas trop ennuyé / lassé / gavé avec ces multiples retours par épisodes roll … C'est qu'au départ je n'avais pas prévu ce volet "vidéo" : je n'ai donc pas filmé dans le but de publier d'une part, je n'avais aucune expérience de montage d'autre part, ni de "narration cinématographique". Les vidéos ne valent donc que pour ce qu'elles sont : des instants pris sur le vif, avec tous leurs défauts.

Pour ma part j'ai adoré ce travail de restitution, qui m'a beaucoup éclairé sur mon rapport très technique / chiffré à mes itinérances : certainement une déformation professionnelle wink , puisque mon métier est la modélisation mathématique des flux logistiques … Je ne me referai pas mais je me suis promis de me laisser une plus large part d'improvisation, au moins pour la prochaine aventure (RDV sur mon fil perso).

Pour conclure proprement, je vous redonne ici une table des matières, également positionnée dans le post d'ouverture de ce fil :

EtapeSéquence MétéoNuitlien récitlien vidéo
ép.1 : 16 juillet - Hendaye/BizkartzuVariable, pluieBivyRécit J1Vidéo
ép.1bis : 17 juillet retour Irun / Col DescargaBeauBivyRécit J1bisVidéo
ép.2 : 18 juillet - Col Descarga / UrdazubiBeau, risque orageuxHôtelRécit J2Vidéo
ép.3 : 19 juillet - Urdazubi / Col IspeguyBeau, brume, orageBivyRécit J3Vidéo
ép.4 : 20 juillet - Col Ispeguy - Cabane Trona/LindusPluie, brumeCabaneRécit J4Vidéo
ép.5 : 21 juillet - Cabane Trona/Lindus - EgurguyBrume, pluie, variableBivyRécit J5Vidéo
ép.6 : 22 juillet - Egurguy - Chapelle BelaguaBeau, brume, ventBivyRécit J6Vidéo
ép.7 : 23 juillet - Chapelle Belagua - LescunBeauBivy campingRécit J7Vidéo
ép.8 : 24 juillet - Lescun - Cabane Pla d'EscouesteBeau, risque orageuxCabaneRécit J8Vidéo
ép.9 : 25 juillet - Ansabère - Refuge d'ArletBeau, risque orageuxRefuge gardéRécit J9Vidéo
ép.10 : 26 juillet - Refuge d'Arlet - CandanchuBeau, variableLocationRécit J10Vidéo
ép.11 : 27 juillet - Astun - Refuge de PombieBeauTenteRécit J11Vidéo
ép.12 : 28 juillet - Pombie - Embalse de Campo PlanoVariable, beauTenteRécit J12Vidéo
ép.13 : 29 juillet - Campo Plano - Oulettes de GaubeBeauTenteRécit J13Vidéo
ép.14 : 30&31 juillet - Oulettes de Gaube - GavarnieBeauTente camping x 2Récit J14Vidéo
ép.15 : 1er août - Gavarnie - FuenblancaBeauTenteRécit J15Vidéo
ép.16 : 2 août - Fuenblanca - PietramullaBeauTenteRécit J16Vidéo
ép.17 : 3 août - Pietramulla - Cabane d'Añes CrucesBeauCabaneRécit J17Vidéo
ép.18 : 4 août - Añes Cruces - Refuge du PortillonBeauTenteRécit J18Vidéo
ép.19 : 5 août - Portillon - Pla d'AiguallutsBeau, risque orageuxTenteRécit J19Vidéo
ép.20 : 6 août - Aigualluts - Lac Tort de RiusBeau, risque orageuxTenteRécit J20Vidéo
ép.21 : 7 août - Lac Tort de Rius - VielhaBeau, orageHôtelRécit J21Vidéo
ép.22 : 8 août - Port de la Bonaigua - Cabane d'AirotoVariable, brume, orageRefuge ouvertRécit J22Vidéo
ép.23 : 9 août - Airoto - Refuge Enric Pujol / Mont RoigBrume, oragesRefuge ouvertRécit J23Vidéo
ép.24 : 10 août - Enric Pujol - Refuge de CertascanVariable, beauTenteRécit J24Vidéo
ép.25 : 11 août - Certascan - Lac SoucarraneBeau, risque orageuxTenteRécit J25Vidéo
ép.26 : 12 août - Lac Soucarrane - Refuge SortenyBeau, orageRefuge d'hiverRécit J26Vidéo
ép.27 : 13 août - Sorteny - L'Hospitalet près l'AndorreBeau, risque orageux, brumeTente campingRécit J27Vidéo
ép.28 : 14 août - L'Hospitalet - BouillousesPluie, beau, ventTenteRécit J28Vidéo
ép.29 : 15 août - Bouillouses - Vallée d'EyneBeauCabaneRécit J29Vidéo
ép.30 : 16 août - Vallée d'Eyne - Cabane Pla GuillemBeau, risque orageuxRefuge ouvertRécit J30Vidéo
ép.31 : 17 août - Pla Guillem - Refuge de BatèreVariable, pluie, orageRefuge gardéRécit J31Vidéo
ép.32 : 18 août - Batère - Castell CabreraBeau, ventTenteRécit J32Vidéo
ép.33 : 19 août - Castell Cabrera - Pic SailfortBeau, ventCabaneRécit J33Vidéo
ép.34 : 20 août - Pic Sailfort - CerbèreBeau, ventHôtelRécit J34Vidéo
Epilogue & Liste
Liste illustrée
L'album vidéo complet


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#216 06-01-2019 09:45:52

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Merci pour ton retour  smile

Hors ligne

#217 06-01-2019 09:57:40

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

merci Hervé27 pour ce retour détaillé ! Et avec une table des matières complète en plus, alors là c'est top !  smile

Hors ligne

#218 06-01-2019 10:18:35

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Merci pour le récit, je n'ai pas regardé toutes les vidéos mais certaines et cela donne une bonne idée de ton parcours


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#219 06-01-2019 10:58:57

Thrawn
Membre
Inscription : 09-05-2011

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Génial, encore Merci pour ce récit.

Hors ligne

#220 06-01-2019 13:50:59

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Merci Hervé !
Un détail: le générique de l'épisode 33 https://vimeo.com/308793890 indique Episode 32

Hors ligne

#221 06-01-2019 18:31:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

gergy a écrit :

Merci Hervé !
Un détail: le générique de l'épisode 33 https://vimeo.com/308793890 indique Episode 32

Waouh, bien vu wink ! Je corrigerai à l’occasion ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#222 06-01-2019 18:39:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Hervé27 a écrit :

Attention cependant : face à la pluie, mon concept est de privilégier les aspects déperlant et coupe-vent. Dans l’effort, les vêtements portés seront immanquablement mouillés par la transpiration : c’est donc la respiration que je privilégierai toujours sur l’imperméabilité.

Je poursuis ici la discussion car cela te concerne plus : n'existe t-il pas de veste de pluie vraiment respirante ? Car avec ma veste de Trail Kalenji, je suis toujours mouillé dessous ! Cela m'énerve un peu surtout quand il ne pleut pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#223 06-01-2019 20:58:35

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut Tolliv,

Voir mon fil perso pour la suite

Dernière modification par Hervé27 (06-01-2019 21:07:26)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#224 13-03-2019 13:07:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

/Hervé bonjour,

sais-tu si on peut trouver des crampons à Parzan ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#225 13-03-2019 13:43:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Bonjour Laxmimi,  smile

A priori c'est mort les crampons à Parzan (mais je peux me tromper...). A Gavarnie ou à Bielsa no problemo. Quel type de crampons tu cherches, au juste ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums