Aller au contenu

#26 14-12-2018 15:07:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Hervé27 a écrit :
Redfish a écrit :

Pour ma part, j'ai fais des encoches pour les hanses.
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … haud05.jpg
Le paravent peut donc facilement être enlevé quand elle sont à 90°.
Mais quand on elles sont serrées, façon poignée, le paravent ne peut plus bouger.
En contrepartie, pas de passage d'air chaud sur ce côté (mais ça permet d'avoir une poignée froide).

PS: Je n'ai fait de trous que sur la un des deux feuilles, sur le côté poignée.
Pas de trous sur le côté exposé au vent...



Très bonne idée, les encoches pour les anses. Avec mes versions "canettes" je n'arrivais pas à une oxygénation correcte avec un pare-vent aussi serré sur la popote (question de tirage ?). Je vais refaire des tests car si ça fonctionne, le rendement devrait s'en trouver encore amélioré.

Les trous du côté du vent servent plutôt bien justement à l'oxygénation, et puis de toute façon la feuille titane est livrée déjà percée ...

J'ai un groove stove, avec des rainures aplaties à la main (et ré-ouvertes à l'épingle).
De plus, j'ai 16 aérations sous la collerette, donc le réchaud monte peu en pression avec la chaleur.
Donc combustion lente, donc besoin d'apport d'air faible, mais bon rendement par temps tempéré (15ml=12gr d'alcool pour 500ml d'eau à ébullition).
Faut que je récupère l'alu sur des cannettes de 50cl pour monter plus haut par contre.


PS: Pour les trous, c'est pour ça que je trouvais le paravent toaks pas adapté à mon usage (et sa trop faible hauteur aussi pour ma popote).

Hors ligne

#27 16-12-2018 18:00:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Redfish a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Donc tu veux pouvoir :
- (boisson) : fondre et chauffer (à 10°C ?) un peu 12L d'eau
- (repas) : fondre et bouillir 3L d'eau

Je parlais bien de faire fondre et bouillir 15l d'eau au total...
wink

L'eau de boisson pouvant être souillée, même sur une neige apparemment immaculée.
Le vent peut emporter très loin de la neige contaminée par des excréments ou un cadavre d'animal.
Les récits de certains sur le forum vont dans ce sens (avec un seul cas de problème reporté dans je ne sais plus quel topic).

Après, on peut utiliser de la micro-pur pour l'eau de boisson, ça permet en effet d'alléger le poste gaz, mais plusieurs inconvénient:
-J'aime pas le goût.
-Pas envie de boire de l'eau javellisée pendant 5-6j (pas de soucis en dépannage, mais je ne veux pas en usage continu).
-Long à agir sur de l'eau froide.

De plus, monter seulement l'eau à 10° prive de certains avantages:
-Si fonte neige le soir, pas possible d'utiliser l'eau pour faire bouillotte dans le sdc (avant d'aller se coucher pour préparer la place, ou pendant la nuit si froid) ou l'utiliser dans un sac congel avec les chaussures pour maintenir celles ci au chaud toute la nuit (je suis sûre que ça passe avec  les 1.5l)... et même hors usage bouillotte, ça veut dire garder dans le sdc une eau à 10° pour qu'elle ne gèle pas (longue à réchauffer).
-Si fonte le matin... faut garder cette eau isolée toute la journée, 10>0° ça peut aller vite, non ? (et ça veut dire deux tours de chauffes: le soir pour le repas et le matin pour l'eau de la journée).
Et puis en général plus de temps le soir pour faire la fonte...

Autre possibilité, utiliser un filtre type saywer.
Mais il faut le garder hors gel en permanence, sinon le filtre casse et devient inopérant (et on ne le voit pas).
Autant en stockage, il suffit de le garder sur soit... mais en usage, si il fait très froid et avec du vent, ça peut aller vite je suppose.

Petit test de conso, sur la base théorique (7,26gr/l pour faire fondre et 9,11gr/l pour faire bouillir) +50% (rendement pratique + marge):
-15l d'eau bouillie, à partir de neige > 410gr/gaz (soit 2 cartouches de 230gr de gaz, soit 760gr total avec cartouche).
-3l d'eau bouillie, à partir de neige et 12l fondue et amené à 10°, à partir de neige > 221gr/gaz (soit 1 cartouche de 230gr de gaz, soit 380gr total avec cartouche.)
Différence, 380gr.
Poids du filtre saywer mini 40gr, isolant bulle 5gr, poche platypus 1l 24gr, total 69gr.

Donc un gain final de 311gr.
Et surtout beaucoup de temps gagné au bivouac.
Faut juste que le filtre ne gèle pas...
smile

Hors ligne

#28 17-12-2018 00:00:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Redfish a écrit :

410gr/gaz (soit 2 cartouches de 230gr de gaz, soit 760gr total avec cartouche).

Ou grande cartouche de 450g de gaz (l'Optimus Energy 450 g pèse 621g).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 17-12-2018 00:37:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Merci pour ces calculs que je lirais à tête reposée.

Pour la neige, peu de raisons de faire bouillir  ni de mettre des micropur amha.

@ ith une bonne technique pour faire fondre la neige (avoir d'abord de l'eau, puis incorporer au fur et à mesure de la neige compactée sans absorber toute l'eau...etc)

Pour la cuisson, on peut optimiser , si pas trop gourmet, en mettant des nouilles chinoises précuites dès l'apparition de l'eau sous forme liquide, on n'a pas besoin d'arriver à ébullition totale pour qu'elles soient prêtes; ensuite on rajoute de l'huile et on boit avant de manger... ça gagne pas mal.

Attention à l'altitude- plus grande consommation a priori (et se renseigner, il y a des pays sans bouteilles de gaz)

Dernière modification par Bilbox (17-12-2018 13:27:06)

Hors ligne

#30 17-12-2018 08:03:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Bilbox a écrit :

Pour la neige, peu de raisons de faire bouillir  ni de mettre des micropur amha.

Comme dis plut haut, tant que t'as la chance de ne pas avoir de soucis... ça va
Tout ceux ayant déjà eut les symptômes d'une gastro (dans le meilleurs des cas. Une Giardiase/Cryptosporidium c'est encore pire, mais c'est en décalé) pendant une rando s'en souviennent... et avec la nécessité de fondre la neige pour boire, pas le moment de se retrouver avec une grosse déshydratation.

Et autant, ralentir tout un groupe pour ça en été sur un week-end est une chose.
Le faire en hiver sur 5j en est une autre...

Prend au moins Immodium/Spasfon/Smeca dans ta trousse de secours.
wink

oli_v_ier a écrit :
Redfish a écrit :

410gr/gaz (soit 2 cartouches de 230gr de gaz, soit 760gr total avec cartouche).

Ou grande cartouche de 450g de gaz (l'Optimus Energy 450 g pèse 621g).

Tiens, des 4 grandes marques, c'est celle que je conseillerai le moins.
30% butane et 70% de propane... pas le mélange le plus adapté pour l'hiver je trouve.

J'aurai plus vu les Jetboil (645gr), MSR (660gr) ou Primus (665gr), qui n'ont quasi pas de butane (0°), mais de l'isobutane à la place (-12°).
smile

Quand a 2*230 ou 1*450, on en a parlé sur je sais plus quelle liste.
Sur une telle quantité de gaz, 1 seule cartouche me semble joueur non (en cas de soucis) ?

Dernière modification par Redfish (17-12-2018 08:04:38)

Hors ligne

#31 17-12-2018 11:20:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Redfish a écrit :

Prend[s ] au moins Immodium/Spasfon/Smec[t]a dans ta trousse de secours.

Heuh... pour quoi faire ? ("Manu", sketch des Inconnus)

Je renvois à ce sujet la réflexion de florencia, à laquelle je ne vois rien à ajouter (ni à retrancher) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 22#p368722


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#32 17-12-2018 16:36:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Redfish a écrit :

30% butane et 70% de propane... pas le mélange le plus adapté pour l'hiver je trouve.

J'aurai plus vu les Jetboil (645gr), MSR (660gr) ou Primus (665gr), qui n'ont quasi pas de butane (0°), mais de l'isobutane à la place (-12°).
smile

Bien vu, surtout pour ceux qui ont des réchauds à cartouche non inversée, il faut préférer vaut mieux éviter les cartouches où l'isobutane est utilisé à la place du butane.

Redfish a écrit :

Sur une telle quantité de gaz, 1 seule cartouche me semble joueur non (en cas de soucis) ?

Risque quasi nul si la cartouche a été brièvement testée sur le réchaud et pesée avant le départ, AMHA.
L'avantage d'avoir deux cartouches plutôt qu'une, serait peut-être de pouvoir choisir la plus entamée quand les conditions sont douces, pour préserver l'autre pour quand les conditions sont rudes. Evidemment sur la fin le choix ne se posera plus. Intérêt limité quand même.

Edit : inversion de sens corrigée


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 17-12-2018 16:52:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Vu l'origine de la neige il y a peu de chances d'être intoxiqué amha...

2 cartouches, plus lourd certes. Cela étant j'ai déjà paumé une cartouche de 230g, droit dans la pente hmm

Hors ligne

#34 17-12-2018 16:53:02

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

ouais enfin on a tous merdonnée une fois en vissant/dévissant une cartouche. Maintenant on peut varier les taille.
J'en ai pris une primus-winter-gas-230g en base et une petite comme msr-110g en secours.
En plus les petites marque pour peser le remplissage par flottaison sur la MSR me rassurent : je serais ou j'en suis et si je dois plier bagage.


EDIT : les balises déconnent

Dernière modification par tacheton (17-12-2018 17:11:58)

Hors ligne

#35 12-02-2019 15:14:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Bon, réchaud Edelrid qui s'est bouché pendant la traversée du Vercors.
Quel que soit l'ouverture du robinet, flamme faible, aussi bien en classique qu'en inversé.
Je sais pas trop comment nettoyer ça.

J'ai démonté le flexible au niveau du robinet, mais ça vient pas de là (bon débit de gaz sans le flexible).
Et côté gicleur, je ne voit rien de démontable.

Edit: Ok, j'ai mis le gicleur à jour (galère de démonter tout ce qui est autour).
Mais même avec une clef, impossible de démonter le gicleur.
hmm

Dernière modification par Redfish (12-02-2019 15:28:19)

Hors ligne

#36 24-02-2019 18:48:47

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une erreur de formule dans le fichier ci-dessous :

Tu as ce tableau, créé par Chourave (message) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0

Les cellules de la colonne gaz C15 à C29 pointent sur la masse conteneur de l’alcool (G11) au lieu du gaz (G8), ce qui change pas mal le résultat.

Hors ligne

#37 24-02-2019 21:02:33

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Redfish avait déjà remarqué (ici) des résultats incohérents. Merci d'avoir identifié l'erreur.

Tu peux te rabattre sur le calculateur de Howard Johnson. Ou le tableau géant de zenseeker.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#38 24-02-2019 22:02:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Redfish a écrit :

Bon, réchaud Edelrid qui s'est bouché pendant la traversée du Vercors.
Quel que soit l'ouverture du robinet, flamme faible, aussi bien en classique qu'en inversé.
Je sais pas trop comment nettoyer ça.

J'ai démonté le flexible au niveau du robinet, mais ça vient pas de là (bon débit de gaz sans le flexible).
Et côté gicleur, je ne voit rien de démontable.

Edit: Ok, j'ai mis le gicleur à jour (galère de démonter tout ce qui est autour).
Mais même avec une clef, impossible de démonter le gicleur.
hmm

J'ai oublié de précisé ma conso de gaz, je commence à avoir un peu de recul:
-Sur la sortie Embrun (-12° en extérieur) > 16gr/l pour faire neige>100°.
-Sur la sortie Vercors (5° environ en cabane) > 18gr/l pour faire neige>100°... en comptant que j'ai fait quelques litres avec le réchaud bouché (donc faible flamme avec rendement pas optimisé).
Bref, pas mal au final.
wink

Hors ligne

#39 07-01-2020 19:39:11

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Quelque chose me chagrine au sujet de la consommation (en ml ou gr) d'alcool liquide : à conditions identiques météo et température eau de départ, la consommation varie beaucoup selon si on réussi à optimiser son réchaud (tant de l'éventuellement fabrication et aussi sa mise en place).

Concrètement :
1) J'ai lu que Redfish parlait d'une consommation d'alcool liquide de 24ml pour faire bouillir 1 litre d'eau.
Et pour 37g de matériel (si j'ai bien compris : hors alcool liquide, hors récipient alcool, et hors popote)

2) Pour ma part, réchaud toaks (20g) + grille/support toaks (17g) + paravent titane (14g) probablement pas mis en place de manière optimale + popote toaks 650ml avec 330ml d'eau 8°C + une deuxième popote par dessus (toaks 650ml) avec 330ml d'eau + couvercle
Lorsque l'eau de celle du bas se met à bouillir, l'eau de la popote du haut a commencé à se réchauffer un peu : j'enlève la popote du bas et celle du haut descend d'un étage. (ou, selon humeur du moment, au lieu d'enlever celle du bas je la place au-dessus (inversion) ).
En faisant ça, je consomme approximativement 65ml d'alcool liquide (pour 2x 330ml d'eau)
(conditions = septembre, Alpes du sud, 2500m)

En lisant ce topic, j'ai compris que je pouvais bien améliorer ma consommation d'alcool mais au prix de beaucoup de minutie et de beaucoup d'essais.... Là où un Jetboil (quel modèle?) + gaz Jetpower permet une consommation identique qu'on soit minutieux ou bourrin ou peu expérimenté.

En supposant qu'avec un Jetboil (quel modèle?) + jetpower 450 on puisse faire bouillir 164 portions de 330ml d'eau (données idylliques constructeur), ça serait intéressant de faire un tableau de 164 lignes et trois colonnes :
- alcool liquide rechaud super optimisé (point n°1)
- alcool liquide rechaud usage classique (point n°2)
- jetboil + jetpower (taille cartouche appropriée)

... et dans chaque cas indiquer le poids embarqué en début de rando.

=> Est-ce que l'un d'entre-vous aurait croisé un article rapportant les tests de terrain sur la consommation des différents modèles Jetboil ?

Hors ligne

#40 07-01-2020 20:01:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

J'ai la même config que toi (gamelle toaks + rechaud toaks + grille toaks + parevent). Je consomme beaucoup moins d'alcool : 8g pour 300ml.

Question importante : as-tu recouper ta grille en hauteur ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 07-01-2020 20:04:33

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

tolliv a écrit :

#550634J'ai la même config que toi (gamelle toaks + rechaud toaks + grille toaks + parevent). Je consomme beaucoup moins d'alcool : 8g pour 300ml.

Question importante : as-tu recouper ta grille en hauteur ?


Je n'ai pas recoupé quoique ce soit.
Je suis parti de l'idée que achetant la grille/rechaud/parevent/popote du même fabricant, ce dernier avait déjà optimisé l'ensemble (sinon ça serait un peu idiot qu'il mette en avant la légèreté de ses produits tout en sachant que ça peut être + efficace et + léger en recoupant quelque chose).

Hors ligne

#42 07-01-2020 20:56:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Quel degre d'alcool tu utilises? Et inodore?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 07-01-2020 22:48:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Steph04 a écrit :

#550635

tolliv a écrit :

#550634J'ai la même config que toi (gamelle toaks + rechaud toaks + grille toaks + parevent). Je consomme beaucoup moins d'alcool : 8g pour 300ml.

Question importante : as-tu recouper ta grille en hauteur ?


Je n'ai pas recoupé quoique ce soit.
Je suis parti de l'idée que achetant la grille/rechaud/parevent/popote du même fabricant, ce dernier avait déjà optimisé l'ensemble (sinon ça serait un peu idiot qu'il mette en avant la légèreté de ses produits tout en sachant que ça peut être + efficace et + léger en recoupant quelque chose).

Avec une configuration mug MSR + toaks siphon + grille + parevent alu + couvercle

pour bouillir 400 ml j'utilise 5/7 ml d'alcool l'été et environ 10 ml l'hiver.

je pense que tu dépense ton alcool dans un transfert de chaleur totalement inefficace entre la popote du bas et la popote du haut. il y a une grosse déperdition de chaleur pour tiédir la popote du haut qui n'est pas enserrée dans le paravent et se refroidit au fur et à mesure qu'elle se réchauffe.

arrête les étages et ça ira mieux. une meilleure solution consiste à :

- prendre une popote de 300/400 ml
- faire bouillir 300 ml dans ta popote 1
- éteindre ta flamme en couvrant ton réchaud (facile avec le toaks)
- verser ton eau bouillante  dans un récipient de 15 g (demi bouteille de lait ou autre pot de fromage blanc)
- reremplir ta popote 1 encore bien chaude
- rallumer ton alcool encore bien tiède
- remettre 300 ml nouveaux à bouillir dans ta popote 1
- faire bouillir encore plus vite 300 ml nouveaux
et
- laisser ta popote 2 au placard.

ou bien

faire direct chauffer tes 650 ml dans ta popote 1 et emporter un pot de fromage blanc si tu veux diviser ton eau par deux.



L.

Dernière modification par laxmimittal (07-01-2020 23:06:19)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#44 07-01-2020 23:06:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Steph04, 2 popotes c'est parce que vous êtes 2 personnes ?
Et faire bouillir 650ml dans une seule ce n'est pas possible ? Ainsi vous mangez au même moment !
Concernant la grille, moi je l'ai recoupée en hauteur car de base elle est trop haute, d'après la couleur des flammes.

Dernière modification par tolliv (07-01-2020 23:07:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 07-01-2020 23:20:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Sur ce post, on voit la Grille recoupée


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 08-01-2020 09:00:09

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Bon ........

Je vais donc devoir faire ce que je ne voulais pas faire  big_smile : faire des essais, des chronos, des prises de notes, etc etc, pour trouver ce qui permet de moins consommer d'alcool.

Merci à tous.

Hors ligne

#47 08-01-2020 12:56:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

fredlafouine a écrit :

#550639Quel degre d'alcool tu utilises? Et inodore?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 08-01-2020 17:39:47

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

fredlafouine a écrit :

#550705

fredlafouine a écrit :

#550639Quel degre d'alcool tu utilises? Et inodore?

Inodore, oui.
Alcool acheté en magasin de bricolage, quasi sûr 90° (pas 95).

Hors ligne

#49 08-01-2020 17:46:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

Steph04 a écrit :

#550665Bon ........

Je vais donc devoir faire ce que je ne voulais pas faire  big_smile : faire des essais, des chronos, des prises de notes, etc etc, pour trouver ce qui permet de moins consommer d'alcool.

Merci à tous.

dis-toi que tu travaille pour la gloire car tu vas nous faire un retour et on va te remercier avec des larmes dans le clavier smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#50 27-10-2020 16:18:31

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [SRSR] Consommation réchaud (recherche d'infos)

oli_v_ier a écrit :

#512003

Redfish a écrit :

30% butane et 70% de propane... pas le mélange le plus adapté pour l'hiver je trouve.

J'aurai plus vu les Jetboil (645gr), MSR (660gr) ou Primus (665gr), qui n'ont quasi pas de butane (0°), mais de l'isobutane à la place (-12°).
smile

Bien vu, surtout pour ceux qui ont des réchauds à cartouche non inversée, il faut préférer vaut mieux éviter les cartouches où l'isobutane est utilisé à la place du butane.

Redfish a écrit :

Sur une telle quantité de gaz, 1 seule cartouche me semble joueur non (en cas de soucis) ?

Risque quasi nul si la cartouche a été brièvement testée sur le réchaud et pesée avant le départ, AMHA.
L'avantage d'avoir deux cartouches plutôt qu'une, serait peut-être de pouvoir choisir la plus entamée quand les conditions sont douces, pour préserver l'autre pour quand les conditions sont rudes. Evidemment sur la fin le choix ne se posera plus. Intérêt limité quand même.

Edit : inversion de sens corrigée

L'avantage d'avoir 2 cartouches aprait lorsque le pas de vis de l'une ou la valve a été abimé. Ca m'est arrivé. Une des cartouches s'est mise à fuir un peu, pas grand chose mais ça fuyait quand même. Cartouche ramenée et changée en magasin.

Hors ligne

Pied de page des forums