Aller au contenu

#26 27-12-2018 13:15:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Shanx a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

La démarche est bonne sur le principe, je regarde aussi les polluants, par contre sur un sdc, t'es dans l'excès.

Tu es qui pour déterminer qui est dans l'excès ou pas ? wink

Principe du forum : soit on a une réponse constructive et on intervient, soit on en a pas et on reste en retrait, même si on a un avis intelligent et éclairé sur la question. Sinon, ça part en HS et la qualité globale du forum baisse.

La pertinence d'un sujet de discussion fait partie de la discussion et on est sur un forum de discussion. Les pfc en général, c'est un sujet pertinent. Les pfc dans les sdc, ce n'est pas un sujet pertinent.

Je le dis dans ce sens parce que dans l'autre sens, je ne vois aucun début d'indice.

Hors ligne

#27 27-12-2018 13:16:04

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Ouais bof !!!! Je vais plus direct.

Ouvrez les yeux " Même si en Europe nous étions tous des "petits colibris" cela resterait de toute façon une goutte d'eau puisque l'Amérique, l'Asie, l'Inde et la Russie sont de toute façon les plus gros pollueur et concentrant plus de 80 % au moins de la population mondiale.
Attention je n'ai pas dit qu'il fallait ne rien faire mais de là à devenir extrémiste.
Quant à l'air que nous respirons qui n'est pas quantifié sur une étiquette je rigole doucement ...... mais c'est vrai que les scientifiques persuadés de leur connerie nous ont fait avaler que le nuage de Tchernobyl c'était arrêté à notre frontière par exemple etc etc ..........     

Je sais totalement HS


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#28 27-12-2018 14:10:31

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

06chamois a écrit :

puisque l'Amérique, l'Asie, l'Inde et la Russie sont de toute façon les plus gros pollueur

Légère poursuite du HS:
L'Asie pollue énormément oui c'est vrai mais en grande partie pour nous petits européens qui consommons ce qui est produit ailleurs

Hors ligne

#29 27-12-2018 14:16:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Pour l'instant on a donc Marmot smile . A Smallarmee de nous indiquer lesquels en 300 ou 400g de duvet. Evitons HS et discussions trop orientées vers l'oriental wink

Hors ligne

#30 27-12-2018 14:30:08

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Je ne demande qu a etre convaincu que ca n est pas si grave sur un sdc, maintenant les arguements employés ne me convainquent pas.
C est un traitement de surface, qui est par exemple plus grande que pour une veste donc dans ce cas la autant ne pas s en preoccuper pour une veste imper... la concentration doit jouer aussi mais que je sache les indus ne communiquent pas dessus.
Si ca un impact sur les vestes imper alors je ne vois pas pq il ne serait pas plus important (sauf a supposer des differences de concentration importantes) sur un duvet vu le temps passé a proximite/contact dans un environnement souvent plus cloisonné que pour la veste.

J ai tout de meme observé que parmi les marques a s etre occupés du pfc free, l un des premiers produits ou ils ont commencé a les supprimer ce sont les sdc (voir vaude, deuter ou leurs sac a dos ne sont pas encore pfc free), peut etre par ce que c etait plus simple , la perf demandée n est sans doute pas comparable pour une veste imper, peut etre aussi parce que c etait potentiellement plus nocif. Dans les 2 cas je ne comprend pas qu on s en soit pas debarassé plus tot.

J observe que la plupart des traitements hydrophobes pr le duvet sont pfc free, les tissus moins souvent.

Dernière modification par Smallarmee (27-12-2018 14:30:52)

Hors ligne

#31 27-12-2018 14:42:08

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Pour Marmot je vais d abord m assurer qu ils ne mettent pas de retardateurs de flamme avant.

La gamme qui reponde le mieux aux contraintes posées c est Exped, mais je sais pas encore si je veux monter jusque 300 euros...

Je mettrai la liste a jour petit a petit

Dernière modification par Smallarmee (27-12-2018 14:43:53)

Hors ligne

#32 15-02-2020 09:02:20

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Etant dans la même recherche, je deterre la discussion comme je trouve que c'est un sujet important et que ca pourrait peut être servir a quelqu un.
J ai contacté triple zero et bien que sur leur site , ils mentionnent que leur tissus polyamide est traité au teflon, Louis vient de m expliquer que c est a present un autre tissus qui n en contient pas...
Je pense aussi que Astucas veille a ne pas en utiliser dans ses produits, ainsi que les tissus de chez Orri.

Dernière modification par benjamin (15-02-2020 09:33:15)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#33 23-04-2023 11:30:41

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Les tissus de chez ripstopbytheroll sont également sans pfc...


https://ripstopbytheroll.com/pages/sear … 2FBlankets


Enfin, certains d entre eux...

Dernière modification par benjamin (24-04-2023 08:57:22)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#34 24-04-2023 08:59:18

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

J ai écrit a gramxpert, et ils me disent que certains de leurs tissus sont aussi a présent sans pfc... Le noir, le vert, le bleu et l orange.... Ils y en aura d autres dans environ 6 mois....
https://www.gramxpert.eu/product/elite-quilt-7d/

Dernière modification par benjamin (24-04-2023 09:06:24)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

Pied de page des forums