Aller au contenu

#1 08-01-2019 06:42:07

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

[Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Afin d'économiser un peu de temps et d'éviter de mettre de l'humidité dans mon futur matelas Thermarest Neoair Xlite je me suis intéressé aux systèmes de gonflage et suis tombé sur ça:
https://www.thermarest.com/mattresses/neoair-pump-sack

Ce sac gonfleur de Thermarest n'est sûrement pas une découverte pour beaucoup d'entre vous, mais êtes-vous nombreux à l'avoir utilisé pour faire un siège?

Si certains ont l'expérience de ce sac gonfleur en tant que siège associé à un matelas gonflé partiellement je serais heureux d'avoir vos retours pour ce qui est du confort obtenu et... de la bonne ou mauvaise tenue du matelas soumis à cette épreuve.

Hors ligne

#2 08-01-2019 09:23:00

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Salut !

Je ne répond pas vraiment parce que je n'ai pas ce sac, mais pour ajouter un point à confirmer par d'autres : quand j'ai fait mes recherches, j'avais eu des réponses qui disaient, en large majorité : "l'humidité n'est pas un problème avec le X-Lite puisque la structure interne ne contient pas de fibres". En gros, le plastique + isolant interne ne sont pas sensibles à l'humidité / moisissure, et donc l'utilité de ce sac (et de son poids wink) n'est pas réelle.

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de longue date du Thermarest pour confirmer tout ça ?

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 08-01-2019 13:37:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

J'ai du mal à imaginer de faire un siège avec un Xlite qui a une forme momie et donc la pression due à ton séant risque d'être mal répartie. Mais je me trompe peut être..

Concernant l'isolation, je ne l'ai que depuis 2 ans mais je peux voir par transparence que la couche réflective interne s est fortement abîmée. Je vais devoir le renvoyer à Thermarest.
Je n'ai pas de photo mais cela ressemble à ce Florencia à posté sur le fil du Xlite.

Je ne sais si c'est lié au fait que je le gonflais à la bouche. En tous cas, depuis que je m'en suis aperçu, j'utilise une pompe électrique Thermarest modifiée car je bivouaque dans des endroits à couper le souffle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 08-01-2019 14:29:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Salut,

Aucune expérience avec ce sac de gonflage. Personnellement je procède ainsi.
Et je me rends compte que ce que je prenais pour de la moisissure est donc peut-être du décollement de la couche réflective interne (?) Faudra que j'y rejette un oeil.

@Tolliv : je ne pense pas que son intention soit de faire un siège du XLite (fortement déconseillé à mon avis, trop fragile pour ça), mais plutôt avec le sac gonfleur.
Haha, les "endroits à couper le souffle" lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 08-01-2019 15:08:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

J'ai ce sac qui faisait parti d'un lot "promo" lorsqu'on m'a offert mon Thermarest.
Je ne l'emporte jamais avec moi et je n'ai jamais testé la fonction "siège".
Il est lourd (103g) et pas étanche (il est troué au fond pour la valve). Je ne l'utilise que chez moi pour gonfler le matelas, que je stocke verticalement et valve ouverte, avec de l'air sec.

Tu peux regarder la discussion fauteuil ultra léger - chaise si cela t'intéresse en bricolant par exemple un truc à partir d'une serviette. Cela fera double fonction et il est possible de largement alléger le truc.

Si seule la fonction gonflage t’intéresse, un sac poubelle, un trou, un élastique et le tour est joué wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 08-01-2019 16:44:26

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

tolliv a écrit :

J'ai du mal à imaginer de faire un siège avec un Xlite qui a une forme momie et donc la pression due à ton séant risque d'être mal répartie. Mais je me trompe peut être..

Apparemment il est suggéré de l'utiliser façon "djembé", de cette façon la pression devrait être bien répartie (on croise les doigts).

Hors ligne

#7 08-01-2019 16:51:32

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

SionBhravi a écrit :

Aucune expérience avec ce sac de gonflage. Personnellement je procède ainsi.
...
@Tolliv : je ne pense pas que son intention soit de faire un siège du XLite (fortement déconseillé à mon avis, trop fragile pour ça), mais plutôt avec le sac gonfleur.
Haha, les "endroits à couper le souffle" lol

En fait c'est en regardant le côté multi-usage de ce sac que j'ai envisagé de pouvoir le prendre.
Souvent on peut trouver où poser ses fesses, mais si je peux disposer d'une solution pour les fois où ce ne sera pas possible et où je compte quand même faire de ma pause déjeuner une vraie pause, je ne cracherais pas dessus.

Environ 100g de plus pour un simple sac-gonfleur (qui pourra faire aussi sac à bricoles) cela me parait trop lourd par rapport à la solution que tu exposes, par contre si il peut en plus servir de siège occasionnel cela mérite selon moi réflexion.

Dernière modification par Ludomero (08-01-2019 16:52:32)

Hors ligne

#8 08-01-2019 17:00:03

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Opitux a écrit :

Tu peux regarder la discussion fauteuil ultra léger - chaise si cela t'intéresse en bricolant par exemple un truc à partir d'une serviette. Cela fera double fonction et il est possible de largement alléger le truc.
Si seule la fonction gonflage t’intéresse, un sac poubelle, un trou, un élastique et le tour est joué wink

Merci pour le lien vers cette discussion mais après l'avoir intégralement lue il m'a semblé que la solution la plus légère permettant de poser ses fesses était celle de ce sac-gonfleur-siège. Porter 100g de plus ne me plait que moyennement mais si cela rempli plusieurs fonctions dont je vois l'utilité (siège, sac dans lequel je pense mettre les fringues, gonfleur qui évite humidité et fait gagner du temps) alors ça en vaut peut-être la peine.
La seule solution siège qui pour l'instant apparait plus légère est celle de la sangle aidant à conserver sans effort une position en tailleur. J'avoue ne pas être à l'aise avec cette position que je ne pratique pas (certainement une erreur de ma part): pourrais-je manger dans une telle position confortablement?
Et puis la sangle en question aura de grandes chances d'être dans mon cas mono-usage.

Hors ligne

#9 08-01-2019 20:24:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Ludomero a écrit :
tolliv a écrit :

J'ai du mal à imaginer de faire un siège avec un Xlite qui a une forme momie et donc la pression due à ton séant risque d'être mal répartie. Mais je me trompe peut être..

Apparemment il est suggéré de l'utiliser façon "djembé", de cette façon la pression devrait être bien répartie (on croise les doigts).

Quand tu enroules  un rectangle, cela te fait un beau cylindre. Quand tu enroules un trapèze, le cylindre ne va pas être plat dessus et dessous mais concave


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 08-01-2019 20:27:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

J'ai l'impression que Ludomero parle du sac de gonflage, et Tolliv du matelas [pour en faire un siège].


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 08-01-2019 21:45:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

SionBhravi a écrit :

J'ai l'impression que Ludomero parle du sac de gonflage, et Tolliv du matelas [pour en faire un siège].

Me tromperai-je ? Le matelas se roule une fois partiellement gonflé et se met dans le sac de gonflage de 40L, ce qui en fait un cylindre que l'on redresse pour s'asseoir. Quand on s’assoit dessus, le siège ne s'écrase pas grâce au tissu du sac de gonflage qui n'est pas du tout extensible.
Mais bon, finalement, il va s'écraser jusqu'à un certain point, cela va s'équilibrer.
f633c16bb2d849cde50f0d9c006970a3ff0f11.jpg
c07294cbe72904d2265dc8a9275e04ca74805c.jpg
Source ExpeMag


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 08-01-2019 21:49:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Wow, j'étais loin d'imaginer cette combinaison des 2 objets. Merci, c'est tout de suite plus clair pour moi. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#13 08-01-2019 21:57:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Quand on regarde les photos des matelas XLite, ils sont souvent représentés en 3D et paraissent vraiment moins large aux pieds qu'à la tête.
Mais finalement, vu de dessus, ça va.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 08-01-2019 22:30:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Merci Tolliv pour l'illustration. Je me vois bien tenter ça au bivouac en utilisant mon sac à dos. Je souffre un peu du dos à force de vivre mes bivouacs au raz du sol.

Hors ligne

#15 09-01-2019 09:55:32

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Matelas] sac gonfleur-siège Thermarest

Salut à tous,

Je suis le mec avec le T-shirt rouge cité un peu plus haut smile

En lisant ce fil, je me rends compte que j'en ai peu dit sur la fonction siège dans le test qui a été cité plus haut : ce système crée un pouf qui, a première vue, semble instable. Au contraire, c'est très stable et ça se règle assez bien avec la pression qu'on laisse dans le matelas (il est à moitié gonflé à peu près). La différence de largeur entre les pieds et la tête du matelas n'est pas perceptible. C'est même ce qui permet d'obtenir un profil de siège un peu plus creusé, en roulant le pied du matelas à l'intérieur.

Je trouvais cet item un peu gadget pour le poids, mais s'il combine sac de gonflage et un pseudo-liner ("pseudo" car il n'est pas complètement étanche mais m'a bien permis de protéger des affaires facilement tout de même), ça devient intéressant pour qui apprécie le confort d'un siège :-)

Mon point noir est, je pense, cette valve tétine Therm-a-Rest : quand on a gouté à la simplicité des valves à clapet (Exped, Big Agnès, même Decathlon...), ces valves tétines deviennent... disons agaçantes ! Ont-elles une durée de vie plus élevée pour autant ? En tout cas, la tétine rend les sacs de gonflage moyennement ergonomiques, et celui-ci étant particulièrement grand c'est encore un peu moins pratique je trouve. Je chipote un peu, mais en comparaison il n'y a pas photo : c'est beaucoup moins rapide et facile que les valves à clapet.

A+

Hors ligne

Pied de page des forums