Aller au contenu

#1 07-08-2017 11:47:29

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

[Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Bonjour à tous,

Je vous fais un rapide compte rendu de mon voyage durant 3 semaines au Kirghizistan.
J'ai fait deux treks de quelques jours entrecoupés de quelques journées de rando en étoile. J'ai fait au total environ 300kms de rando.

Mon parcours :

Arrivée à Bishkek :

Visite de la ville --> La ville n'a pas un très grand intérêt, mais perso je m'y suis senti bien et j'ai trouvé la ville agréable à vivre (de l'air, des espaces verts...).
11283_2bishkek_07-08-17.jpeg



Parc Ala Archa :

Il s'agit d'un parc pas loin de Bishkek 30 minutes en taxi, il y a une espèce d'hotel refuge (peu attrayant et cher) à l'entrée du parc, j'y suis resté deux nuits. J'ai fait deux jours de rando en mode trail. Ici il y a peu de randonnée et perso je n'ai pas trouvé que ces randonnées étaient exceptionnelles. Ca reste mon avis, mais si c'était à refaire je n'y retournerai pas.
11283_ala_archa_07-08-17.jpeg



Trek Vallée de Chamchy :

Il s'agit d'un trek d'environ 130 kilomètres en fonction du parcours. Je suis parti du sud de la ville de Tokmok et arrivé au lac Song Kul. L'itinéraire fait environ 130kms en fonction des vallées par où l'on passe.
C'est juste magnifique, la région est très peu touristique. Normal aucun sentier n'est balisé et les cartes sont peu nombreuses, mis à part les cartes russes, je n'ai rien trouvé et en demandant à droite à gauche, la région n'a pas été cartographiée depuis.
Ne sachant pas au départ si j'allais trouvé de quoi me ravitailler, j'ai pris 6 jours de nourriture. Au final il y a des yourtes, dans tous les camps de yourtes il y a possibilité de manger et/ou de dormir. Dormir en yourte est plutôt sympa car cela permet de particper la soirée avec une famille. Dans cette région il n'y a quasi pas de touristes ce qui fait que les familles sont contentes de voir des touristes pour partager et vous montrer leur mode de vie. Beaucoup sont heureux d'être nomades pour vivre proche de la nature et de perpétrer leurs traditions. Durant la période de l'ex URSS, il était interdit d'être nomade, les kirghize ont été condamné à retourner vivre dans les villes.


Trace GPS du trek : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19228942

11283_img_6647_17-08-17.jpg
11283_img_6564_17-08-17.jpg
11283_img_6502_17-08-17.jpg

Région de Karakol

Cette région est beaucoup plus touristique, il y a quelques sentiers bien connus dont celui qui mène au Lac Ala Kul, c'es très connu et fréquenté....tout simplement car c'est juste magnifique !
Au niveau fréquentation d'une manière générale, il n'y a pas foule non plus. En partant tôt le matin, même sur les sentiers fréquentés j'ai rarement rencontré beaucoup de monde. Mais c'est vrai que ça change de la vallée de Chamchy où je n'ai vu aucun touriste pendant 5 jours.

Dans cette région nous avons fait 3 jours de randonnée :
Nous sommes partis de Jety Oguz pour aller vers le col Telety pass puis Le lac Ala Kul pour terminer dans la vallée de Aksu.
Nous avons fait 3 jours : 30kms, 30kms et 40kms.

Sur la carte, en rouge il s'agit du trek pour aller au lac Ala Kul. Les points là ou j'ai dormi.

11283_karakol-3_07-08-17.jpg

Le premier jour j'ai fait un AR pour aller voir le glacier. La rando est vraiment sympa tout au long d'une vallée assez large. Ce jour nous avons passé une rivière en fin d'aprem, nous n'avons pas fait les malins nous avions de l'eau jusqu'au hanches et le courant était fort, l'un des deux a failli tomber, on faisait pas les malins. Heureusement la rivière n'était pas large. Mise à part une ou deux rivières un peu difficile, tout le reste se fait très bien.
Nous avons passé toutes les rivières pieds nus, sauf une ou deux avec fort courant en chaussures.

Le deuxième jour nous avons eu un petit plan galère, nous voulions prendre le sentier qui va au lac Ala Kul par le sud, impossible de trouver le sentier. En arrivant le lendemain au lac, nous avons compris que même si le sentier existe c'est une vraie galère il y a un pierrier des plusieurs kilomètres à passer qui est vraiment horrible.

Dernier jour, nous sommes allés jusqu'à Aksu, ca fait une bonne rando car le col à passer à Ala Kul est pas tjs facile. Pour info la randonnée de Altynarashan jusqu'à Aksu est une piste 4*4 sans intérêt. Il est d'ailleurs possible de prendre un taxi pour cette portion.

11283_ala-kol_07-08-17.jpeg
11283_alakul2_07-08-17.jpeg


Ma liste

Pour le sac je suis parti le premier jours avec 14kg avec toute la nourriture. J'ai fini avec 9,5kg à l'aéroport et 7kg pour mon compagnon de voyage.

Couchage

  • Tente Terra Nova Superlite Voyager

  • Tapis NeoAir Therma Rest

  • Duvet Phantom 32 Mountain Hardwear

Au niveau du duvet, j'avais peur que ce soit un peu léger. Ayant dormi, jusqu'à 3000m je n'ai jamais eu froid, je pense que nous avons eu de la chanfce au niveau des températures car nous avons jamais eu de T°c en dessous de 0°c, un peu d'humidité seulement.
Nous avons eu une seule fois beaucoup de vent, au point où je n'ai même pas pu monter la tente. On est allé se réfugier dans une yourte. Pour le reste nous avons tjs eu des conditions assez clémentes.


Cuisine

  • Popote alu

  • 1 opinel n4

  • 1 briquet

  • 1 bouteille de gaz 450g

  • réchaud pocket rocket

  • 2 cuillières plastiques

  • 1 éponge

Avec une grosse bouteille de gaz, j'ai tenu tout le voyage. Il y a avait peu de vent, donc ça chauffe vite.


Nourriture par jour par personne

petit déjeuner

  • 100g muesli

  • 1 thé

déjeuner

  • 1 lyophilisé

  • 1 barre céréales ou friandise Marrs/Twix/Snickers

déjeuner

  • 100-150g de pâtes

  • 1 soupe

  • 1 barre céréales ou friandise Marrs/Twix/Snickers

Au niveau nourriture, j'avais pris des lyophilisés pour chaques jour de rando. Sur le premier trek de 6 jours nous étions partis en autonomie, c'est une erreur car il y a des camps de yourts et possibilité de manger dans les yourtes. Mais difficile de le savoir avant le départ, car je n'avais aucune info à ce sujet. Je n'avais pas les emplacements des camps de yourtes avant d'y être.


Vêtement

  • 1 short de course

  • Chaussures de trail Merrekk All out charge --> 300kms elles sont mortes, comme beaucoup de mes chaussures. Petit coup de gueule, quand les marques arreteront de nous prendre pour des pigeons à faires des chausures prêtes à jeter.

  • 2 paires de chaussetes

  • 2 T shirts Manches courtes

  • 1 doudoune AMA triple 000

  • 2 slips course

  • 1 t shirt manches longues Mizuno breah thermo

  • casquette

  • 1 collant thermique

  • 1 surpantalon

  • 1 veste Arcterys Beta SL

  • bonnet

  • gants

AU niveau des vêtements, je n'ai pas utilisé mes gants ni mn bonnet, mais si ca se gate je pense que c'est un peu dur de faire sans. Je n'ai pas de pantalon, ce n'est pas un oubli, si j'ai froid j'ai mon collant thermique et je mets mon surpantlon le soir.
Comme j'ai un duvet un peu limite, je peux dormir en doudoune et en collant. Ca m'est arrivé une deux ou 3 fois.


Petit équipement

  • Montre suunto ambit 2 + bousolle

  • Serviette toilette MSR : la plus petite

  • Batterrie externe : pour charger la montre et le téléphone pour les photos

  • lunettes cébé s track

  • batons de trail Leki en carbone

  • 1 sac de trail Oxsitis

La serviette je peux l'enlever, la plupart du temps je me sèche avec mon t shirt. J'ai sac de trail, qui me sert pour les randos à la journée. Mes randos à la journée je l'ai fait en trai, ca me permet de courir et de faire plus de bornes. Je suis content de pouvoir alterner rando et trail en fonction des journées. Je me fais des randonnées de 20kms à 40kms max et lors de mes journées trail je fais entre 30kms et 50kms. Parfois je fais une étape petite en randonnée, je pose la tente et je pars en trail l'après midi.


Cartes
J'ai acheté une carte au 1:100 000 pour la région du Tian Shan --> Carte Tian Shan
J'ai utilisé les cartes vendues sur ce site pour les autres régions Carte


En résumé quelques points positifs :

  • Un pays ultra facile à organiser.

  • Climat et géographie favorable : altitude accessible, climat peu rude --> enfin tout dépend des altitudes mais beaucoup de rando se font en dessous de 3500m.

  • Grande facilité pour se déplacer, j'ai tjs trouvé une voiture pour m'emmener qqpart même au fin fond des steppes

  • Possibilité de se ravitailler hyper facilement en montagne grâce aux yurts

  • Un cout de la vie sur place vraiment abordable

  • C'est ultra beau !

  • Aucune insécurité --> c'est mon point de vue, mais même en ville tard le soir je n'ai jamais senti aucune insécurité

  • C'est un pays encore très peu touristique



Je mettrai mes traces GPS sur wikiloc d'ici quelques jours.
J'ajouterai des photos par la suite, je ferai un album.

Si certains ont besoin de détails sur les randos, les parcours ou d'infos générales, n'hésitez pas. Je n'ai pas trop détaillé pour éviter de surcharger.

Dernière modification par jerome12 (17-08-2017 10:04:54)


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#2 07-08-2017 12:54:52

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Merci de ce retour. Tu étais parti là-bas uniquement pour faire de la rando?

jerome12 a écrit :

...je suis parti le premier jour(...) avec 14kg avec toute la nourriture. J'ai fini avec 9,5kg à l'aéroport.

Au vu de ta liste, j'ai du mal à comprendre où sont ces 9,5 kg hors vivres.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 07-08-2017 13:27:03

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

kodiak a écrit :

Merci de ce retour. Tu étais parti là-bas uniquement pour faire de la rando?

oui, la grande partie du tourisme tourne autour du tourisme montagne & rando cheval.

kodiak a écrit :

Au vu de ta liste, j'ai du mal à comprendre où sont ces 9,5 kg hors vivres.

Si parce j'avais toute la tente, la popote et quelques restes de nourriture.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#4 07-08-2017 13:30:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

jerome12 a écrit :

Chaussures de trail Merrell All out charge --> 300kms elles sont mortes,

Je cherchais justement des retours sur ce modèle. Qu'est-ce qui a lâché? Tu aurais l'une ou l'autre photo stp?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#5 07-08-2017 13:43:31

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Pala2 a écrit :

Je cherchais justement des retours sur ce modèle. Qu'est-ce qui a lâché? Tu aurais l'une ou l'autre photo stp?

Disons que c'est un peu plus résistant que d'autres que j'ai pu avoir. Mais pour moi une paire de chaussures qui commence à vraiment faiblir au bout de 300kms c'est juste un scandale. Malheureusement j'ai bien l'impression que c'est devenu la norme.

J'ai la semelle qui a commencé à se décoller au niveau du pare-pierres. Le mesh commence à se trouer au niveau du pli du pied.
Le mesh s'est pas mal détendu ce qui fait que ça tient moins bien le pied, surtout sur les côtés. Les crampons de la  semelle par contre a bien tenu.

Dernière modification par jerome12 (07-08-2017 13:44:07)


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#6 07-08-2017 17:01:57

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Salut,

merci pour ton retour, ca a l'air sympa, mais j'attends ton album complémentaire avec impatience  smile

Petites questions pratiques:

-Parles-tu russe, ou en tout cas comment vous etes vous débrouillés pour communiquer avec les locaux?
-Si on veut préparer ses randos depuis les villes, trouve-t-on de quoi faire au niveau nourriture? Tes lyos/barres etc venaient de France ou bien achetés sur place?
-Tu parles de pays super facile à organiser, tu pourrais préciser (visa/déplacements/autre?)?

a+

Hors ligne

#7 08-08-2017 11:36:38

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

steves a écrit :

Parles-tu russe, ou en tout cas comment vous etes vous débrouillés pour communiquer avec les locaux?

Pas un mot, mais avec les mains et 4 mots d'anglais tu arrives toujours à te débrouiller. Ca ne m'a posé aucun problème.

steves a écrit :

Si on veut préparer ses randos depuis les villes, trouve-t-on de quoi faire au niveau nourriture? Tes lyos/barres etc venaient de France ou bien achetés sur place?

Dans les villes tu as des supermachés avec les mêmes produits qu'en France. pâtes Barilla, mars, bounty, snickers, kinder bueno, soupes maggi....et pleins de trucs locaux qui sont quand même meilleurs que ces produits industriels de m***e....

steves a écrit :

-Tu parles de pays super facile à organiser, tu pourrais préciser (visa/déplacements/autre?)?

Pas de visa pour les ressortissants francais.
C'est simple dans le sens où la vie est facile la bas, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dépanner, pour te loger, pour t'emmener en taxi...et je n'ai jamais été  méfiant, on essaie pas de t'arnaquer, au pire les prix seront un peu plus chers qu'un local.

C'est aussi très simple pour la randonnée, car les altitudes ne sont pas très élevées (3500m -4000m max en moyenne) et le fait qu'il y ait des nomades est très pratiques car tu trouveras de la nourriture et de quoi dormir si besoin. Aucun problème pour l'eau aussi, il y en a partout

Au niveau budget, c'est très accessible aussi 1000€ en gros pour 3 semaines (billet d'avion compris), sans vraiment faire attention au budget.

Dernière modification par jerome12 (08-08-2017 12:08:11)


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#8 08-08-2017 12:04:19

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Merci pour toutes ces infos!

Au niveau budget, c'est très accessible aussi 1000€ en gros pour 3 semaines (billet d'avion compris) sans compter l'argent.

cette tournure de phrase m'a bien fait rire en la lisant la première fois  cool

Hors ligne

#9 08-08-2017 12:09:31

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

@Steves j'ai changé  lol


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#10 08-08-2017 12:25:02

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Génial, merci pour le retour !

On est en train de finaliser la préparation, deux treks de 3 jours au programme : Ala Kul et autour de Tash Rabat.

Le pierrier d'Ala Kul a vraiment l'air d'être galère, tout le monde en parle comme du pire moment de la rando. Tu l'as pris à la montée ou a la descente ?

Je suis en train de me dire vu ton CR que j'ai un peu bourriné niveau duvet (Panyam 600). Mais les températures devraient descendre d'ici notre départ (28 août).

A+ !


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#11 09-08-2017 08:44:08

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Bazar Pacha a écrit :

Le pierrier d'Ala Kul a vraiment l'air d'être galère, tout le monde en parle comme du pire moment de la rando. Tu l'as pris à la montée ou a la descente ?

En effet c'est le pire moment, mais ca n'en fait pas un moment horrible non plus....ca monte un peu raide parfois et le pierrier est chiant mais franchement c'est pas très long et c'est pas pire que n'importe quel sentier un peu technique en france ...le reste de la rando est très facile...

Bazar Pacha a écrit :

Je suis en train de me dire vu ton CR que j'ai un peu bourriné niveau duvet (Panyam 600). Mais les températures devraient descendre d'ici notre départ (28 août).

Oui, un guide rencontré sur le passage me disait qu'en septembre il pouvait neiger..pendant la journée....Mais dans tous les cas la plupart des randos se font en fond de vallée donc tu es bien abrité...Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou non mais les températures étaient vraiment clémentes la nuit, avec mon phantom 32 j'ai du dormir qu'une fois ou deux en t shirt manches longues à 3000m...


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#12 09-08-2017 09:28:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Merci beaucoup pour ce retour.

Le fait que le visa ne soit pas nécessaire est un plus pour moi.

Un pays que j'envisage plus en voyage ultra léger qu'en balade, en combinant, si possible, avec un pays limitrophe, avec excursion à pied à la journée quand l'occasion s'en présente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 09-08-2017 09:31:28

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

oui c'est une bonne idée, passer au Kazakhstan, tadijikistan ou ouzbekistan se fait très facilement, tu as des bus et ça fonctionne plutôt bien et c'est pas cher.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#14 11-08-2017 14:42:20

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Il y a quelques années j'ai eu de la neige mi septembre vers le lac Song Kul  wink


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#15 11-08-2017 18:05:41

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Merci Jerome12 pour ce récit,
j'y étais aussi 3 semaines en juillet mais je ne me sentais pas trop de partir en solo alors j'étais en groupe et organisé par un opérateur.
Superbe pays qui semble attirer de plus en plus de randonneurs, à juste titre.
Côté cartes tu avais quoi et trouvées où ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#16 15-08-2017 14:47:30

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Merci pour ton retour Jerome12 smile

tu dis au départ que les randonnées ne sont pas exceptionnelles pourtant ta photo montre un paysage de montagne très joli wink

oui les nomades aiment voir passer les randonneurs, ils n'ont pas de grande occasion d'échanges
par contre il faut pouvoir boire le beurre de yak ou de jument fermenté

joli point de vue sur le lac ala kul smile

Vers les Tien Shan c'est magnifique aussi
et ça me fait penser au livre de Sylvain Tesson La Chevauchée des Steppes, un récit riche de détails sur l' Asie Centrale

Bravo pour la débrouille car ce ne sont pas des endroits très tranquilles...
Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (15-08-2017 14:48:45)

Hors ligne

#17 17-08-2017 09:57:54

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Glop^2 a écrit :

Côté cartes tu avais quoi et trouvées où ?

J'avais les cartes russes trouvées sur : https://mapstor.com/map-sets/country-ma … zstan.html


Myrtille88 a écrit :

tu dis au départ que les randonnées ne sont pas exceptionnelles pourtant ta photo montre un paysage de montagne très joli wink

En effet la photo est pas mal, mais j'ai trouvé les randos du parc d'ala archa moins sympas que les autres. Le parc n'est pas très grand et les randos sont donc "un peu limitées". Après à la journée je fais souvent 40kms, donc forcément on fait plus vite le tour.



Myrtille88 a écrit :

par contre il faut pouvoir boire le beurre de yak ou de jument fermenté

Sincèrement j'ai été vraiment enchanté par l'accueil la bas, dans les yourtes les gens sont vraiment sympas et jamais insistants. Partout j'ai trouvé de l'aide facilement, et je n'ai jamais senti l'envie en face de vous arnaquer. Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays.
 

Myrtille88 a écrit :

Bravo pour la débrouille car ce ne sont pas des endroits très tranquilles...

En quoi ce ne sont pas des endroits tranquilles ? Pour moi le seul danger en 3 semaines a été de passer une rivières qui était un peu trop violente... smile
et de me faire aboyer dessus par un pauvre chien....  big_smile


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#18 17-08-2017 10:03:31

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Bonjour à tous,

J'ai ajouté quelques photos sur le message initial et la trace GPS wikiloc.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#19 19-08-2017 20:42:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

je suis bien d'accord sur l'accueil chaleureux des habitants, et dans les grands espaces herbeux tout paraît tranquille
n'en reste pas moins qu'il y a des tensions, pas toujours visibles, dans ces pays de l' Asie centrale, même si elles ne concernent pas le touriste elles existent

Myrtille

Hors ligne

#20 11-12-2018 21:23:12

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Salut Jérome,

je suis attiré par le Kirghizistan pour 15 jours l'été prochain,
je souhaite le faire en sac à dos, trek en itinérance.
Je vais voir pour le parcours suivant les points d'intérêts, mais tu me conseilles d'atterrir à Bichkek ?

Niveau carte, ton lien ne marche plus, tu avais trouvés de quoi t'orienter facilement ?
Merci à toi


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#21 13-12-2018 22:13:55

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Salut jerem,

Bonne idee le kirghizistan, tout comme le Tadjikistan d ailleurs ! Les deux pays sont juste dingues... Et en plus c'est pas cher.


Oui si tu fais que le kirghizistan, tu peux atterir a bishkek. Tu trouves des vols pas cher avec turkish airliness ou pegasus.

Tu peux trouver les cartes sur mapstor.com. Tu trouveras des cartes au 100 000eme en pdf a imprimer. En soit les cartes sont pas trop mal, faut juste prendre l'habitude au début tu verras c'est pas tres clair au début.

Mais niveau orientation c'est pas hyper difficile et en fonction des regions, tu n as pas de dangers car le relief te permet facilement de t orienter et même si tu te trompes de vallée ca passe car dans les steppes ca passe partout, pas de barres rocheuses, pas de glaciers.

Mais ca c'est vrai que dans la region des steppes, les régions haute montagne c'est pas exactement pareil :-)

N hésite pas a me contacter si tu veux des infos.

Jérôme


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#22 14-12-2018 15:49:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#23 04-01-2019 08:49:17

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

jerome12 a écrit :

Salut jerem,

Bonne idee le kirghizistan, tout comme le Tadjikistan d ailleurs ! Les deux pays sont juste dingues... Et en plus c'est pas cher.


Oui si tu fais que le kirghizistan, tu peux atterir a bishkek. Tu trouves des vols pas cher avec turkish airliness ou pegasus.

Tu peux trouver les cartes sur mapstor.com. Tu trouveras des cartes au 100 000eme en pdf a imprimer. En soit les cartes sont pas trop mal, faut juste prendre l'habitude au début tu verras c'est pas tres clair au début.

Mais niveau orientation c'est pas hyper difficile et en fonction des regions, tu n as pas de dangers car le relief te permet facilement de t orienter et même si tu te trompes de vallée ca passe car dans les steppes ca passe partout, pas de barres rocheuses, pas de glaciers.

Mais ca c'est vrai que dans la region des steppes, les régions haute montagne c'est pas exactement pareil :-)

N hésite pas a me contacter si tu veux des infos.

Jérôme

Merci pour ton retour,
je pense faire le Trek Tokmok - Lac Song Kul

Puis la région de Karakol.

Pour le Transfer entre les deux, en auto stop cela se fait ?
Tu as besoin de réserver pour les yourtes ou tu te pointes et demande direct?

Merci encore


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#24 10-01-2019 10:19:19

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Salut,

Au lac song kul c'est assez tourstique. Enfin tu verras c'est pas le tourisme de masse non plus !

Au lac tu verras il y a des camps de yourtes et elles servent principalement pour loger les touristes.

Depuis song kul tu n auras pas de mal a trouver une voiture mais ce sera payant, ici c etait assez cher.

La plupart t emmèneront à la ville d a côté (kotchkor). Depuis kotchkor tu trouveras des bus pour aller à karakol. Dans les villes t as des stations de bus avec que de vans qui vont un peu partout dans le pays. Suffit de trouver le bon et le van part quand il est plein. Je ne le souviens plus des prix mais c'est vraiment pas cher.

D une manière generale tu trouveras tjs un taxi. J ai fait des rando ou je suis arrivé au milieu de nulle part et t as tjs une maison, une voiture qui traine et pour l équivalent de 2 ou 3 euros il t emmènera sans problèmes. Ca les arrange meme car ca leur permet de gagner un peu d argent. Pour info jamais ils ont essayé de m arnaquer ni même de gonfler beaucoup les prix.


Pour les yourtes en montagne, a chaque fois que je suis passé devant ils te proposent leur hospitalité. Tu peux soit manger soit dormir dedans soit les deux. Parfois ils ont une yourte pour les "invités" parfois non. Dans ce cas ils vont tous dormir dans la yourte de la cuisine et ils te laissent la yourte de la chambre. Tu verras ils sont cool, et tu gouteras au lait de jument fermenté :-)

N hésite pas si tu as d autres questions.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#25 25-04-2019 07:33:18

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Kirghizistan 3 semaines juillet 2017

Salut, merci pour la trace GPX de Tokmok à Song Kul, j'ai pu l'importer dans mon téléphone sur maps.me c'est top smile

Pour se rendre au départ après Tokmok c'est facile ?

Tes Waypoints, camp yourtes, tu as dormi en tente ou c'est vraiment dans des yourtes ? lol  Si oui il y en a souvent alors.


Comment à tu relié Song Kul à Karakol, je pensais en auto stop.

Pour le trek au lac Ala Kul, je partirai de Jeti Oguz.
Tu dis que la montée la plus au sud est pas top smile  impossible de trouver le sentier dans les pierres.
Ta marque en bleue c'est quoi ?

Merci encore

Dernière modification par jerem066 (25-04-2019 08:21:23)


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

Pied de page des forums