Aller au contenu

Annonce

#1 09-01-2019 13:15:52

TORTUGAvideos
unRandonneur
Inscription : 09-01-2019

Projet de traversée Islande nord-sud

Modération : messages ci-dessous extraits de cette discussion.

Bonjour à toutes et à tous !

Je projette de faire cette incroyable aventure du Nord au Sud en Islande, en solitaire pour le mois d'Aout.

Je m'aidais beaucoup du site des Deux Frères ... malheureusement, depuis quelques jours : votre site est devenu inactif !! Je suis donc en grosse panique !

Pourriez-vous le ré activer s'il vous plait ?

De plus, j'ai pas mal voyagé mais n'ai qu'effectué des randonnées balisées sans jamais vraiment camper et m'orienter avec une carte (je ne comptais qu'utiliser le GPS). Après recherches, je commence à refroidir un peu.

Savez-vous s'il est possible d'effectuer cette randonnée Nord Sud en passant par des chemins balisés ? Est-ce possible d'être accompagné d'un guide ?

Toute aide est la bienvenu smile Merci !

Mathis

Dernière modification par oli_v_ier (11-08-2019 13:46:09)

Hors ligne

#2 09-01-2019 13:51:48

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Salut, et bienvenue sur RL!

Pour le site, pas sûr que l'auteur voie ton message: son dernier post sur ce forum date de 2012.
Tu peux essayer de le contacter par mail directement, son adresse est sur son profil. À défaut de remettre son site en ligne (l'hébergement coûte peut-être cher), il pourra peut-être te donner les infos directement.

Si pas de chance, il y a plusieurs récits de randonnées en Islande, notamment des traversées nord-sud.

Bonne recherche!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 09-01-2019 14:21:12

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Bonjour,

C'est un peu long, toutes les pages ne seront peut-être pas trouvables... Mais ça a toujours le mérite d'exister : La Wayback Machine...

https://web.archive.org/web/20171230215 … cueil.html

En l'occurrence, le pdf de leur récit avait été enregistré, tu peux le trouver à cette adresse (un petit clic droit > enregistrer sous pour le garder toujours sous la main... La Wayback Machine n'est peut-être pas éternelle non plus) :

https://web.archive.org/web/20161203123 … slande.pdf

Malheureusement, les liens de téléchargement pour leur itinéraire sur maps n'ont pas été sauvegardé...

Dernière modification par Naxh (09-01-2019 14:24:07)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#4 09-01-2019 15:27:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

C'est possible de faire la traversée en suivant les pistes 4x4, mais c'est un peu dommage (et ça rajoute de la distance).

J'ai fait la traversée N/S en 2016, donc si tu as des questions précises n'hésite pas. Mon premier conseil : on est souvent loin de tout, donc il faut avoir confiance en soi, connaitre ses capacités et ses limites. Ce n'est pas très dur si tu es préparé. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 09-01-2019 15:56:55

TORTUGAvideos
unRandonneur
Inscription : 09-01-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour vos retours, cela me rassure un peu ! Et super Naxh ! J'avais complètement oublié cet outil donc génial ! Merci Pala2 pour leurs contacts !

Shanx : ça me rassure beaucoup d'être tombé sur toi. Ce projet me tient à coeur depuis plusieurs mois maintenant. J'ai pu contacter 3 belges ayant effectué le périple mais leur récit ne m'a pas trop rassuré (quoique bien aiguillé pour le début).

Pourrais-je avoir ton mail ou autre moyen de te parler en privé ? Cela me rassurerait beaucoup d'avoir quelqu'un ayant vécu cette expérience qui puisse m'aider smile

Mon soucis dans cette aventure est ne pas savoir par où commencer mes préparations, justement. Peut on effectuer cette traverser entièrement guidé par son GPS ?

Merci encore !

Hors ligne

#6 09-01-2019 16:11:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

TORTUGAvideos a écrit :

Pourrais-je avoir ton mail ou autre moyen de te parler en privé ?

Non tongue (en vrai tu peux déjà m'envoyer un message privé via le forum)
Mais, quitte à répondre à des questions, je préfère le faire en public histoire que ça serve au plus de personnes possible.

Cela me rassurerait beaucoup d'avoir quelqu'un ayant vécu cette expérience qui puisse m'aider smile

Tu m'as l'air bien inquiet. Est-ce que tu es sûr d'être prêt pour partir seul en Islande ? Encore une fois, ce n'est pas si difficile que ça, mais :
  - la météo peut être traitre
  - il faut porter beaucoup de nourriture
  - parfois il faut porter beaucoup d'eau, et il faut savoir estimer de combien on a besoin
  - en cas de problème (grave ou pas : rupture de matériel ou d'une jambe tongue ), il faut savoir rester calme, comment réagir, etc.

En gros : il faut un peu d'expérience.

Mon soucis dans cette aventure est ne pas savoir par où commencer mes préparations, justement. Peut on effectuer cette traverser entièrement guidé par son GPS ?

Oui. D'ailleurs, si c'était à refaire, je prendrais probablement GPS + téléphone, et peut-être des cartes papiers (grande échelle, type 1/50000 ou 1/100000) parce que c'est le plus pratique pour planifier une journée. Ceci étant, un smartphone peut faire l'affaire pour ça aussi.
Le GPS est moins pratique que le smartphone (écran plus petit, moins ergonomique, moins d'options), mais permet de déboubler un objet critique et offre une autonomie sans commune mesure. La boussole reste intéressante pour ne pas allumer le GPS toutes les 10 minutes, notamment en cas de brouillard.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 09-01-2019 16:14:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

TORTUGAvideos a écrit :

Savez-vous s'il est possible d'effectuer cette randonnée Nord Sud en passant par des chemins balisés ? Est-ce possible d'être accompagné d'un guide ?

Sinon, n'hésite pas à sortir des sentiers battus  roll  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 09-01-2019 16:21:11

TORTUGAvideos
unRandonneur
Inscription : 09-01-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Merci Shanx pour tes retours. Dans ce cas j'en profite :

Oui, je pense que le faire en solitaire m'inquiète peut-être un peu. Je vais certainement partir à la recherche d'un compagnon pour ce périple.

Voici mes questions smile

- Est-il possible, donc, d'effectuer la traversée en ne s'aidant que l'application mobile Wikilok par exemple ? Ou même Maps.me ? Est-ce que ce genre d'application est assez précis (ainsi que la position GPS) ?

- Je partirais aussi avec quelques équipements pour filmer (le but étant de réaliser un petit film documentaire pour mes réseaux sociaux) : combien y-a-t-il de refuges durant le parcours ? Sont-ils assez régulièrement dispatchés ? Ont-ils tous des prises électriques pour recharger batteries, portables etc ? Sinon, y a t il des astuces pour les batteries (sachant qu'il faut aussi penser à être le plus léger possible).

- Tu conseilles quel période pour cette traversée ? Juin, Juillet, août ou septembre ?

- Concernant les préparations, je ne sais vraiment pas par où commencer. Je peux trouver une "liste" quelque part ?

- Me conseilles-tu, avant, de tester l'équipement quelque part, faire une petite randonnée en autonomie ? Si oui, où me conseillerais-tu ?

Je te remercie mille fois par avance pour ton aide smile


Haha merci Pierre tongue j'étais très sûr de moi avec ce projet mais maintenant que je me lance dans les préparations ma motivation prend un petit coup (après me recherches).C'était plus simple quand je suis rentré de mes précédents périples et que j'étais dans le mood, encore sous les effets de l'adrénaline tongue j'espère que ça reviendra vite !

Dernière modification par TORTUGAvideos (09-01-2019 16:23:05)

Hors ligne

#9 09-01-2019 17:51:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

En fait ça m'embête de répondre à tes questions, parce qu'à mon avis elles montrent une inexpérience criante et je ne pense pas que tu sois prêt. Non pas que l'Islande soit insurmontable, mais il y a quand même de l'engagement et je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en faire ta première randonnée en autonomie complète.

Mais comme j'ai déjà dit que je répondrais, voilà des réponses rapides :

- Est-il possible, donc, d'effectuer la traversée en ne s'aidant que l'application mobile Wikilok par exemple ? Ou même Maps.me ? Est-ce que ce genre d'application est assez précis (ainsi que la position GPS) ?

Déjà répondu, cf. mon message plus haut.
En gros : partir avec seulement son téléphone est une mauvaise idée. Il faut au moins des cartes papiers (et être en capacité de les exploiter), ou un GPS dédié.

- Je partirais aussi avec quelques équipements pour filmer (le but étant de réaliser un petit film documentaire pour mes réseaux sociaux) : combien y-a-t-il de refuges durant le parcours ? Sont-ils assez régulièrement dispatchés ? Ont-ils tous des prises électriques pour recharger batteries, portables etc ? Sinon, y a t il des astuces pour les batteries (sachant qu'il faut aussi penser à être le plus léger possible).

...
Je pense que tu n'as pas lu mon récit. Pour résumer, avant Landmannalaugar j'ai croisé :
  - trois refuges non gardés (où j'ai passé les nuits) : Botni, Dyngjufell et Kistufell (qui est vraiment au milieu de nulle-part). Très confortables, mais pas de luxe (pas d'électricité, d'eau chaude, etc.).
  - deux refuges gardés où je n'ai fait que passer : Askja (km ~100) et Nyidalur (km ~200 où je m'étais envoyé un colis de ravitaillement). Je ne sais pas ce qu'ils proposent, mais je pense qu'il y a le luxe dont tu sembles avoir besoin.

Landmannalaugar (km ~330) est un coin très touristique et marque le début de la Laugavegur, un sentier très connu, très parcouru, avec des refuges à chaque étape (qui sont facilement doublable pour qui marche bien).

- Tu conseilles quel période pour cette traversée ? Juin, Juillet, août ou septembre ?

Juillet, août, début septembre (mais météo variable - c'est l'Islande).

- Concernant les préparations, je ne sais vraiment pas par où commencer. Je peux trouver une "liste" quelque part ?

C'est là le cœur du problème : tu penses qu'on va te fournir une "liste" toute prête, avec des éléments que tu ne connais pas, des choix que tu n'auras pas fait en connaissance de cause ? Ce n'est pas comme ça que ça marche. Une liste, c'est un processus itératif : tu prépares un projet facile (une nuit ou deux pas loin de chez toi), tu fais une liste en conséquence ; au retour, tu modifies ce qui n'allait pas, puis tu recommences en augmentant la difficulté des projets. J'ai commencé par St Jacques en gite tous les soirs, puis une nuit de bivouac au dessus de chez moi, puis de l'itinérance de plus en plus longue culminant avec une traversée des Alpes de 40 jours, puis enfin je suis allé en Islande parce que je me sentais prêt. Certes j'ai pris mon temps, mais au moins je savais ce que je faisais.

- Me conseilles-tu, avant, de tester l'équipement quelque part, faire une petite randonnée en autonomie ? Si oui, où me conseillerais-tu ?

Cette question est la pire de toute. Tu penses vraiment que quelqu'un va te conseiller de partir en Islande avec un équipement que tu ne connais pas, sans expérience du bivouac solitaire et sans expérience tout court ?

BREF
Pour moi tu n'es pas prêt.
Par contre, si tu veux randonner en Islande, tu peux commencer par la Laugavegur, un très beau condensé des paysages islandais bien plus abordable (car balisé et très parcouru). Bon, par contre pour la solitude on repassera, mais il faut toujours commencer quelque part. wink

Dernière modification par Shanx (09-01-2019 17:51:36)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 09-01-2019 18:10:40

TORTUGAvideos
unRandonneur
Inscription : 09-01-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Merci Shanx pour tes retours,

Oui je ne suis pas prêt effectivement. Je laissais juste supposer que je pourrai me préparer d'ici là en effectuant pour commencer une randonnée balisée en Ecosse et tester mon équipement là bas comme prévu. Mais comme précisé précédemment : ce genre de randonnée aurait été une grande première pour moi.

Très bien je vais commencer par la Laugavegur comme j'avais prévu au tout départ et entertainer rigoureusement. Je ne laisse pas pour autant tomber la traversée que je ferai plus tard.

Merci pour vos réponses en tout cas j'espère que ça pourra en aider d'autres !

Hors ligne

#11 10-01-2019 19:08:40

loicbl
Membre
Inscription : 10-01-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Hum c'est un peu vénère comme réponse!

Je pourrais peut être faire cette traversée l'été prochain, ça a l'air magnifique!

C'est sur que pour un premier trail / premier thru-hike ça a pas l'air d'être ce qu'il y a de plus simple, mais pour contraster, il ne semble pas avoir de très gros dénivelé, la navigation même hors piste semble facilité par l'étendu des paysage.

Bien souvent pour des trails moyenne et longue distance comme celui là, il y a pas vraiment de préparation typique. On peux partir plusieurs mois sans avoir réellement marcher avant. Il me semble que les deux frères du récit n'avaient pas une "Trés" grande expérience outdoor avant cette traversée.
On apprend tout les jours, même quand on se considère préparé, sûr de soi et de ses compétences.
On est jamais vraiment prêt, tant les éléments extérieur, qui plus est dans ce genre d’environnement sont nombreux et imprévisible.

Enfin, il faut avant tout s'écouter soit, le jour ou l'on sait que l'on pars faire un trail souvent on en est sur, et rien peux entraver la motivation haha.
De plus ce trail en Islande est de plus en plus fréquenté, c'est plus safe et rassurant.

Entraine toi, marche beaucoup c'est l'unique chose à faire. geek à mort le matériel c'est passionnant et tu trouveras vite ton compte. RL est censé être là pour ça haha!

Je pense que pas mal de gens auraient eu le même discours que Shanx lorsqu'il s'est attaqué au CDT sans avoir fait AT / PCT que celui qu'il a pour toi.

Bon courage dans ta préparation!!

Hors ligne

#12 11-01-2019 16:21:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

loicbl a écrit :

Hum c'est un peu vénère comme réponse!

Vénère, honnête, tout est une histoire de curseur tongue

C'est sur que pour un premier trail / premier thru-hike ça a pas l'air d'être ce qu'il y a de plus simple, mais pour contraster, il ne semble pas avoir de très gros dénivelé, la navigation même hors piste semble facilité par l'étendu des paysage.

C'est facile... tant que tout va bien.
Le problème de l'Islande, c'est que tout peut aller mal assez rapidement : mauvais temps, brouillard, vents, gués... On n'est pas sur un chemin parcouru, où si on a un problème on peut attendre de croiser quelqu'un. Il faut être à la fois autonome en cas de petit pépin, à la fois capable de bien réagir en cas de problème plus grave. Quand j'y étais, il y a eu pendant deux jours des vents violents (plus de 100km/h) qui ont détruit le campement de Landmanalaugar. Mon équipement a tenu la route (mon réchaud s'est envolé et un arceau a cassé, mais à part ça ça allait), mais je n'ai pas beaucoup dormi ces nuits là et la météo n'était pas si mauvaise. Si les conditions étaient vraiment dégradées, j'étais au milieu de nulle part et je n'aurais pas fait le fier : je ne peut pas en bonne conscience conseiller ça à quelqu'un qui n'a pas d'expérience de bivouac.

Bien souvent pour des trails moyenne et longue distance comme celui là, il y a pas vraiment de préparation typique. On peux partir plusieurs mois sans avoir réellement marcher avant. Il me semble que les deux frères du récit n'avaient pas une "Trés" grande expérience outdoor avant cette traversée.

Déjà, ils étaient deux. Ça change beaucoup.
Ensuite, ce n'est pas parce que certains l'ont fait que c'est une bonne idée (je ne dis pas qu'ils n'auraient pas dû le faire, je dis juste que dire "eux ils l'ont fait alors ça va" n'est pas un argument valide).
Enfin, l'entrainement n'est pas une chose obligatoire, mais c'est toujours agréable de ne pas souffrir plus que nécessaire. Être en bonne forme permet aussi d'avoir plus de marge (parce qu'on sait qu'on peut faire une journée un peu plus grosse si besoin). À chacun de voir.
Durant les deux jours de forts vents, je marchais environ 50km/jour : je n'avais rien d'autre à faire, prendre des pauses était plus inconfortable que de marcher, et je voulais me rapprocher des routes au cas où ça dure. J'étais bien content d'avoir le choix.

On apprend tout les jours, même quand on se considère préparé, sûr de soi et de ses compétences.
On est jamais vraiment prêt, tant les éléments extérieur, qui plus est dans ce genre d’environnement sont nombreux et imprévisible.

Tout à fait d'accord smile

De plus ce trail en Islande est de plus en plus fréquenté, c'est plus safe et rassurant.

Vrai pour le Laugavegur. Probablement vrai aussi pour la traversée complète, mais comme finalement il n'y a pas de chemin définit on peut vite se retrouver seul.

Je pense que pas mal de gens auraient eu le même discours que Shanx lorsqu'il s'est attaqué au CDT sans avoir fait AT / PCT que celui qu'il a pour toi.

Je ne pense pas que ce soit comparable, et ce sur plein de plans. Ce serait trop long de lister. Une seule remarque : avant de faire le CDT, j'avais plus de 4000km de rando (majoritairement bivouac) et 3500km de vélo bivouac derrière moi. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 08-08-2019 17:12:08

TORTUGAvideos
unRandonneur
Inscription : 09-01-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Shanx a écrit :

Je pense que tu n'es pas prêt

Salut Shanx. J'ai beaucoup pensé à toi durant ce dernier mois car oui, je viens de rentrer ma traversée Nord Sud en Islande, en solitaire et à pied.

à la suite de ton message (très vénère) j'ai beaucoup hésité, je me suis remis en question. Mais finalement, je n'ai pas abandonné et j'ai préféré ne pas t'écouter (j'ai cependant bien pris en note tes conseils).

En tout cas, pour te dire que j'avais effectué cette traversée en 15 jours de marche (16 jours au total) marchant entre 25 et 40 (arrivé une fois) par jour. Seul. Sans trop d'expérience en bivouac, ni avoir testé tout mon materiel. Ce fut difficile, mais finalement, cette traversée ne se joue qu'au mental et en s'adaptant.

J'ai eu, je pense, pas mal de chance sur les conditions climatiques et j'étais tout de même bien préparé si quelque chose m'arrivait (spot x, des amis étaient sur place en 4x4, etc...).

Donc voilà, pour ceux qui lisent ce message, la morale est que souvent les gens vous diront de ne pas le faire, de baisser les bras, c'est trop compliqué, tu n'es pas prêt... ne les écoutez pas. écoutez-vous vous-même. Personne n'est pareil. Si vous pensez y arrivez, alors foncez, quoique les autres puissent dire.

Ciao.

TORTUGA Vidéos (mes vidéos bientôt sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/TORTUGAvideos

Dernière modification par TORTUGAvideos (08-08-2019 17:15:57)

Hors ligne

#14 08-08-2019 17:25:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Salut,

ravi que ça t'ait plu et que ça se soit bien passé smile

TORTUGAvideos a écrit :

Donc voilà, pour ceux qui lisent ce message, la morale est que souvent les gens vous diront de ne pas le faire, de baisser les bras, c'est trop compliqué, tu n'es pas prêt... ne les écoutez pas. écoutez-vous vous-même. Personne n'est pareil. Si vous pensez y arrivez, alors foncez, quoique les autres puissent dire.

En général je dirais pareil que toi... Sauf quand les conditions peuvent réellement mettre en danger à la fois le pratiquant (toi) et ceux qui viendraient te chercher en cas de problème (les secours, tes amis). Pour moi c'est le cas de l'Islande, notamment à cause du brouillard et des gués. Je maintiens que traverser l'Islande sans aucune expérience préalable n'est pas à conseiller. Ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir des années d'expérience derrière soi : il faut juste se connaitre un peu et maîtriser son matériel afin de pouvoir réagir correctement en cas d'imprévu.

De manière plus générale, je trouve un peu dommage que tant de gens aient des "rêves" qu'ils veulent réaliser à tout prix, sans prendre en compte les pré-requis qu'il faudrait avoir. C'est comme ça qu'on se retrouve avec les plus hauts sommets embouteillés (Everest, Mont-blanc), certains sentiers complètement envahis (GR20, PCT)... et une augmentation exponentielle du nombre d'accidents. La morale devrait être : si vous avez un rêve, préparez-vous suffisamment pour être sûr que, sauf coup du sort particulièrement dur et imprévisible, vous ne rencontrerez aucun souci. Et clairement, ce n'était pas ton cas dans ton premier message ici. wink

PS : j'ai vu sur ta chaîne que le voyage en Islande s'inscrivait dans une démarche de protection du climat. Comment est-ce que tu intègres l'aller-retour en avion dans l'équation ?

Dernière modification par Shanx (08-08-2019 17:31:44)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 08-08-2019 18:09:49

TORTUGAvideos
unRandonneur
Inscription : 09-01-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Salut Shanx,

Oui, je suis commencé de loin d'où mes questions un peu bébêtes du début. Mais il faut bien commencer quelque part. Mon expérience, je la tiens de mes voyages à travers le monde.

à la suite de nos messages, j'ai eu plus de 6 mois de préparation : pas besoin d'aller très loin, quelques bivouacs et apprentissage du terrain. Mais tu as raison effectivement : il faut se connaître et ne pas se jeter dans des endroits comme l'Islande en se disant qu'il n'y a aucun risque.

Pour ce qui est de l'avion, je compte faire une donation (avec l'argent récolté pour le projet) d'une importante somme à l'association MyClimate qui, en quelque sorte, rembourse ton emprunte carbone en finançant des projets écologiques.

Sur le trajet j'ai aussi ramassé les déchets que je trouvais.

Et le film qui en résultera prône la marche à pied et j'espère qu'il aura, sur le long terme, un impact positif sur le comportement des voyageurs smile

Bonne journée à toi,

Mathis

Hors ligne

#16 08-08-2019 19:22:13

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Salut.

Pour le plaisir, peux tu nous faire un petit récit avec qqs photos stp ?
J'adore les paysages d'Islande. Et je doute d'y aller un jour

Hors ligne

#17 10-08-2019 18:59:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

TORTUGAvideos a écrit :
Shanx a écrit :

Je pense que tu n'es pas prêt

J'ai eu, je pense, pas mal de chance sur les conditions climatiques et j'étais tout de même bien préparé si quelque chose m'arrivait (spot x, des amis étaient sur place en 4x4, etc...).

TORTUGA Vidéos (mes vidéos bientôt sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/TORTUGAvideos


Bjr Totugas,

donc, je résume :

- tu es venu sur ce forum pour évoquer ton projet de traversée de l'Islande à pied sans avoir jamais pratiqué le bivouac ;

- shanx, qui n'est pourtant pas un pusillanime, t'a mis en garde contre le risque que représente ton inexpérience dans un trek qui peut comporter des dangers ;

- ses remarques t'ont amené à prendre quelques précautions ;

- tu as eu des conditions climatiques favorables ;

- tu ne prends pas la peine de poster sur ce forum le récit de ton périple en renvoyant à ta chaine youtube ;

- mais tu viens donner une conclusion  :

"Donc voilà, pour ceux qui lisent ce message, la morale est que souvent les gens vous diront de ne pas le faire, de baisser les bras, c'est trop compliqué, tu n'es pas prêt... ne les écoutez pas. écoutez-vous vous-même. Personne n'est pareil. Si vous pensez y arrivez, alors foncez, quoique les autres puissent dire."

qui ne me semble pas en rapport avec les évènements ni avec la préparation sérieuse que tu as finallement faite.


L.

edit : modification du message pour atténuer ma réaction

Dernière modification par laxmimittal (10-08-2019 20:27:37)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#18 10-08-2019 19:28:06

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Bonjour laxmimittal,

Pas de leçons svp. J'ai tenté de lire votre dernier récit. Mais entre patois sms et photos jetées au hasard, ça sent l'irrespect.

Hors ligne

#19 10-08-2019 20:12:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

@ Fgirard,

ce n'est pas souvent que je réagis, mais là, je suis choquée.

si vous n'avez pas pu lire mon dernier récit, ce n'est pas grave. Il y en a plein d'autres.

néanmoins je vais modifier mon message pour atténuer mon propos.

L.

Dernière modification par laxmimittal (11-08-2019 03:06:00)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 11-08-2019 07:36:27

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

@Fgirard et pour laxmimittal que je perçois blessée et dont je n'ai pas lu le message originel, car elle l'avait modifié :
Parler de "patois SMS" à propos du très beau texte de laxmimittal, et d'irrespect la concernant me paraît un peu… décalé ?
Quant aux photos, on peut comprendre que certains ne sachent pas se dépatouiller avec le casse-tête des métadonnées d'orientation. Et mieux vaut des photos mal orientées que pas de photos.

Enfin, un forum public peut-il laisser faire la promotion de comportements potentiellement dangereux sans réagir ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#21 11-08-2019 10:24:50

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec la critique de Laxmimittal et je ne vois pas au nom de quelle qualité d'écriture sur ses propres récits on devrait l'empêcher de s'exprimer. 

Tortuga semble venir, très fier, narguer Shanx en lui disant que finalement nananère il l'a faite cette traversée de l'Islande, sans l'écouter mais en prenant quand même ses conseils. Et que du coup il ne faut pas écouter les conseils des gens et foncer n'importe où.

Est-ce que vraiment c'est ce genre de retour d'expérience qu'on voudrait valoriser ici ?
Laxmimittal a raison de pointer que ça n'est pas très fair play,  et comme le souligne Shanx également, pas très sérieux de dire que puisque soi-même on a réussi, dans une configuration particulière, à faire une chose, n'importe qui devrait pouvoir se passer des conseils de prudence et foncer.


J'ai relu les messages de Tortuga avant sa randonnée, ça transpire l'inexpérience. Shanx avait parfaitement raison de le mettre en garde. Ça n'est pas la 1ere fois qu'on dit ici à des gens d'être prudents quand ils ne semblent visiblement pas prêts. Il me semble que c'est la base de la responsabilité de membres de RL.
Alors on peut aussi, a posteriori, éviter de fanfaronner quand on a écouté que ce qu'on voulait des conseils de personnes avisées.

Dernière modification par Adrienne (11-08-2019 10:30:24)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#22 11-08-2019 12:00:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Surtout aujourd'hui ou un kayakiste qui semblait relativement préparé vient de se noyer dans le nord canadien...

Mais bon en lisant entre les lignes on comprend qu'il a suivi les conseils à minima.

Amusant ce choc des générations entre youtubers préférant  le récit vidéo et les anciens grammar-nazi qui rentrent dans le lard pour un récit qui ne respectera pas la syntaxe du plus haut niveau.

Hors ligne

#23 11-08-2019 12:44:29

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

roll

Tacheton a écrit :

Amusant ce choc des générations entre youtubers préférant  le récit vidéo et les anciens grammar-nazi qui rentrent dans le lard pour un récit qui ne respectera pas la syntaxe du plus haut niveau.

Tiens, on en arrive au point Godwin au bout de ... 48 messages.
Rmarquez, la discussion a commencé en 2012

Hors ligne

#24 11-08-2019 13:32:19

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Grammar-nazi est une expression hyper commune... désolé de faire le forumeur professionnel, mais on on est pas dans le point godwin.

Mais dans le fond tu as raison, les geekeries ordinaires sont inutilisées ici, j'utiliserai Mr Tatillon à l'avenir.

Hors ligne

#25 11-08-2019 13:47:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Projet de traversée Islande nord-sud

Modération : discussion scindée pour préserver le récit d'origine qui était très agréable à lire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

Pied de page des forums