Aller au contenu

#126 10-01-2019 09:33:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Pala2 a écrit :

Petites erreurs de traduction:
-are the shit ça veut dire complètement l'opposé  de are shit

...

Petite interrogation sur cette expression argotique, purement US je suppose, dont je n'ai pas retrouvée la traduction sur internet. "to be the shit", avec l'article "the", se traduirait en "c'est génial" alors que "to be shit" par "c'est nul", pour rester poli.

Peut être utile lors de nos discussions avec des anglophones lors de nos rencontres sur les chemins pour ne pas faire de contresens.

Dernière modification par marcheur75 (10-01-2019 09:33:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#127 10-01-2019 09:49:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Selon Urban Dictionary (accord parental souhaitable)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#128 10-01-2019 10:24:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci Pala2.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#129 10-01-2019 15:06:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Continental Divide Trail - le matériel

pour les balises, on avait vu la blague, quand au down pants, si un jour ça devient LE truc hors des sentiers, je me retire de la civilisation dans un monastère.

Hors ligne

#130 10-01-2019 22:22:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Je suis par contre jaloux de ton style et surtout de tes photos. Je pense que ça peut aussi être une différence entre randonneurs et cyclistes. A vélo, on n'a que rarement la motivation pour s'arrêter, sortir son appareil et prendre une photo. Sachant cela, je n'avais d'ailleurs pris que mon téléphone pour les photos. Cela se ressent dans mon CR en cours sur le forum vélotaf, nettement moins bien illustré que le tien.

C'est sûr qu'à pied c'est plus pratique pour les photos. Mais en regardant les miennes, je suis déjà en train de regretter de ne pas avoir pris plus de temps pour mieux les prendre... big_smile Beaucoup sont prises en s'arrêtant en coup de vent, donc ça aurait pu être mieux.

Je suis loin de randonner aussi loin, mais je prends énormément de photos en roulant et c'est très facile : il suffit d'avoir une action cam assez petite (j'ai une apeman qui pèse environ 140g avec le support) fixée sur le casque et bien réglée, et une télécommande fixée sur le cadre ou le cintre. Et si vous avez les sous, une gopro session pèse nettement moins de 100g avec le support.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#131 11-01-2019 09:37:50

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Ta solution a l'air top pour prendre des photos effectivement.

N'empêche que je n'ai pas envie de rajouter un bidule sur le sommet de mon casque pour plusieurs raisons:
- je connais cette sensation d'avoir 140 g de plus sur le sommet du crâne car j'utilise régulièrement une lampe de vtt fixée sur le casque et je ne trouve pas ça confortable
- ça fait un appareil électronique à gérer en plus (recharges, tout ça)...
- je trouve ça ridicule visuellement (OK, complètement arbitraire)
- ça a failli tuer Michael Schumacher  tongue

Ah, et j'oubliais: j'enlève mon casque dans la plupart des montées  wink

Dernière modification par Transhu (11-01-2019 11:12:18)

Hors ligne

#132 11-01-2019 10:20:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

DDN17 a écrit :

Je suis par contre jaloux de ton style et surtout de tes photos. Je pense que ça peut aussi être une différence entre randonneurs et cyclistes. A vélo, on n'a que rarement la motivation pour s'arrêter, sortir son appareil et prendre une photo. Sachant cela, je n'avais d'ailleurs pris que mon téléphone pour les photos. Cela se ressent dans mon CR en cours sur le forum vélotaf, nettement moins bien illustré que le tien.

C'est sûr qu'à pied c'est plus pratique pour les photos. Mais en regardant les miennes, je suis déjà en train de regretter de ne pas avoir pris plus de temps pour mieux les prendre... big_smile Beaucoup sont prises en s'arrêtant en coup de vent, donc ça aurait pu être mieux.

Je suis loin de randonner aussi loin, mais je prends énormément de photos en roulant et c'est très facile : il suffit d'avoir une action cam assez petite (j'ai une apeman qui pèse environ 140g avec le support) fixée sur le casque et bien réglée, et une télécommande fixée sur le cadre ou le cintre. Et si vous avez les sous, une gopro session pèse nettement moins de 100g avec le support.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer une action cam (même haut de gamme) avec un compact de qualité. Les capacités et usages ne sont pas les mêmes. Avant de partir j'hésitais à prendre une action cam, mais je suis resté sur le Sony RX100 qui me semblait plus polyvalent et meilleur pour les photos.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#133 11-01-2019 14:29:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse comparer une action cam (même haut de gamme) avec un compact de qualité. Les capacités et usages ne sont pas les mêmes. Avant de partir j'hésitais à prendre une action cam, mais je suis resté sur le Sony RX100 qui me semblait plus polyvalent et meilleur pour les photos.

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne la qualité mais je n'aime pas m'arrêter quand je roule longtemps hors des pauses pour manger et c'est rarement là que "la photo du jour" se trouve - j'arrive pas encore bien à me synchroniser avec la nature  wink Alors la moins mauvaise solution que j'ai trouvé, c'est celle là. J'ai pris longtemps des photos en roulant avec un APN ou mon téléphone, mais je trouve ça dangereux.



Transhu a écrit :

Ta solution a l'air top pour prendre des photos effectivement.

N'empêche que je n'ai pas envie de rajouter un bidule sur le sommet de mon casque pour plusieurs raisons:
- je connais cette sensation d'avoir 140 g de plus sur le sommet du crâne car j'utilise régulièrement une lampe de vtt fixée sur le casque et je ne trouve pas ça confortable
- ça fait un appareil électronique à gérer en plus (recharges, tout ça)...
- je trouve ça ridicule visuellement (OK, complètement arbitraire)
- ça a failli tuer Michael Schumacher  tongue

Ah, et j'oubliais: j'enlève mon casque dans la plupart des montées  wink

J'ai moi aussi cette expérience du truc qui te tire sur la tête / les cervicales. Je pense que ça dépend de l'endroit où tu mets la cam (la mienne est assez en avant et me gêne beaucoup moins que mon éclairage de casque), de comment elle est fixée (colle, sangles, etc.) et de son poids (j'ai un poids lourd mais la session est beaucoup plus légère).

Yep, ça fait un truc de plus à charger et à transporter, je ne la prends que sur des sorties de quelques heures et pas en bivouac pour cette raison là. Mais si je devais faire un voyage de plusieurs jours / semaines, j'y réfléchis : je vais finir par faire la born to ride et je n'ai pas encore décidé si je l'emmène ou pas. Comme pour l'instant je ne suis pas encore prêt physiquement la question reste en l'air.

Visuellement ridicule, naaaan... sur moi ça fait hyper profeshunal.

Michael Schumacher, c'est un gars cloué dans un lit avec une alimentation par sonde et une trachéo, non ? Comme je n'ai pas hyper envie de finir pareil, je garde tout le temps mon casque. Je me sens bizarre quand je n'ai pas de casque sur un vélo même pour l'essayer dix mètres devant le magasin.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#134 11-01-2019 15:36:37

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Schumi, il portait bien un casque.
La légende dit que c'est son action cam (ou juste le support, je ne sais plus) qui a traversé le casque et sa boite crânienne pour le mettre dans cet état...

Quant à ton look... c'est beau l'auto-persuasion !

Hors ligne

#135 11-01-2019 15:57:11

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Continental Divide Trail - le matériel

c'est pas une légende, ça lui a percé le lobe préfrontal. Il est d'ailleurs techniquement plus tellement vivant le pauvre.
Les go pro et autres c'est le top pour les video mais les photos sont souvent mauvaise. Tous les ados avec qui je courre les rivières en ont une, et finalement ne montent jamais les vidéos  lol
ceci dit je suis toujours scié par la qualité de ces trucs, mention spéciale a celle qui filme a 360° et ou on "réalise" le filme après.
D'ailleurs (pour revenir au topic) j'ai vu une deux video youtube de grands trails, CDT ou autre, filmés en go pro, ça fait un super souvenir. Apres les types sont bons.

Hors ligne

#136 12-01-2019 12:28:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Salut Shanx,
le retour sur ta liste et sur les petits pépins que tu as pu rencontrés m'aident énormément dans la préparation de mon prochain périple merci beaucoup cool  cool . En regardant je n'ai pas vu la liseuse que tu avais l'habitude d'emporter auparavant  hmm ?! zut... moi hésitais à en emporter une ça me plonge encore plus dans des abimes de perplexité. Est ce un oubli ou bien as tu décidé de t'en passer pour le CDT? Encore bravo d'avoir réalisé cette splendide aventure

Dernière modification par bruno7864 (12-01-2019 12:29:55)

Hors ligne

#137 12-01-2019 12:54:25

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : Continental Divide Trail - le matériel

bruno7864 a écrit :

Salut Shanx,
le retour sur ta liste et sur les petits pépins que tu as pu rencontrés m'aident énormément dans la préparation de mon prochain périple merci beaucoup cool  cool . En regardant je n'ai pas vu la liseuse que tu avais l'habitude d'emporter auparavant  hmm ?! zut... moi hésitais à en emporter une ça me plonge encore plus dans des abimes de perplexité. Est ce un oubli ou bien as tu décidé de t'en passer pour le CDT? Encore bravo d'avoir réalisé cette splendide aventure

Salut Bruno,

pour ce que ca vaut, j'étais aussi partir avec une liseuse, et deux choses:

-probablement du au froid, j'ai eu pas mal de soucis avec la batterie, qui ne tenais plus du tout la charge, apres 1-2 jours la liseuse était HS (alors que maintenant c'est revenu). Il me semble que solliciter des batterie dans le froid n'est pas bon du tout pour elles.
-pour finir, le telephone (avec l'application kindle dans mon cas), c'était parfait, mais il vrai qu'avec la fatigue je ne lisais que rarement plus de 10 pages / nuit smile. Avec une batterie (10000mAh). Donc la liseuse ne m'a finalement pas du tout manqué.

Ce ne sont que des pistes de réflexion evidemment...

Hors ligne

#138 13-01-2019 19:24:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

bruno7864 a écrit :

Salut Shanx,
le retour sur ta liste et sur les petits pépins que tu as pu rencontrés m'aident énormément dans la préparation de mon prochain périple merci beaucoup cool  cool . En regardant je n'ai pas vu la liseuse que tu avais l'habitude d'emporter auparavant  hmm ?! zut... moi hésitais à en emporter une ça me plonge encore plus dans des abimes de perplexité. Est ce un oubli ou bien as tu décidé de t'en passer pour le CDT? Encore bravo d'avoir réalisé cette splendide aventure

Je suis bien parti avec une liseuse, mais à la fin du Nouveau-Mexique (1100km, 1 mois), je n'avais lu qu'un seul livre. J'ai donc décidé de m'en passer pour la suite, et les très rares fois où je voulais lire j'utilisais mon téléphone.

Pourquoi je lisais si peu, alors que d'habitude je lisais plus ? Parce que :
  - pour une fois je n'étais jamais seul aux bivouacs
  - les journées étaient très longues (souvent de l'ordre de 12 à 14h de marche pauses incluses), donc pas vraiment le temps de lire le soir
  - corollaire du point précédent : quand je lisais le soir, c'était au dépend de mon sommeil
  - enfin, j'écoutais des livres audio ou de la musique pour m'endormir, ce qui me permettait une mise au calme toute en douceur et un sommeil qui venait naturellement

Je pense que pour une rando (très) longue où je sais que je serais souvent seul, je prendrais toujours ma liseuse, sauf si je prévois de ne faire que des grosses journées.

J'espère que ça t'aide dans tes choix smile

Par contre, gros défaut de mon choix d'abandonner ma liseuse : je n'avais pas de solution de secours pour l'orientation si mon téléphone me lâchait (j'avais mis des cartes PDF sur la liseuse). C'est un choix, pas forcément le bon.

PS : steves, on attend toujours ton retour sur le CDT tongue

Dernière modification par Shanx (13-01-2019 19:26:22)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums