Aller au contenu

#101 13-01-2019 17:10:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

cool


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 13-01-2019 17:23:20

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : La pharmacie légère

Quelques pansements
Des pansements simples pour couvrir une petite plaie : si vous avez des ciseaux (présents sur de nombreux couteaux de randonnée) vous pouvez utiliser un rouleau de pansement adhésif, sinon prenez des pansements prédécoupés.
Des pansements type hydrocellulaire Border sont utiles pour couvrir une écorchure / dermabrasion, prévoyez une surface absorbante de 5 cm de diamètre environ. Une plaie qui vous paraît profonde ou nécessiter une suture doit bénéficier d’un avis médical au mieux dans les 6 heures et au moins dans les 24 heures. Vous trouverez quelques conseils sur ce sujet ici (lien)


Il semblerait qu'il manque un lien d’explication pour les pansements.


Une paire de gants de protection en vinyle épais
Vous les trouverez en grande surface avec les gants de vaisselle : choisissez-les assez épais pour vous protéger efficacement et assez fins pour permettre les gestes que vous envisagez d’effectuer.

Ma question va surement paraître débile mais les gants sont ils vraiment utiles? dans quels cas ?
Je n'ai jamais mis de gants pour désinfecter une petite plaie et mettre un pansement.
Apparemment c'est  mal tongue

Hors ligne

#103 13-01-2019 18:11:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

DDN17 a écrit :

Le nouvelle version de la trousse de soin légère est en ligne ici

Vos commentaires / suggestions / remarques / corrections sont les bienvenus !

Ravi de voir que je ne disais pas tant de conneries que ça ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#104 13-01-2019 18:26:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : La pharmacie légère

Question : le petit croisillon orange sur cette photo, c'est une pince à épiler ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#105 13-01-2019 18:34:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Opitux a écrit :

Question : le petit croisillon orange sur cette photo, c'est une pince à épiler ?

Oui, c'est une pince à épiler double largeur, empruntée à mon épouse.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#106 13-01-2019 18:37:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

shad a écrit :

Il semblerait qu'il manque un lien d’explication pour les pansements.

La rédaction du texte est en cours, ça va prendre un peu de temps c'est un sujet épineux c'est le cas de le dire wink

Ma question va surement paraître débile mais les gants sont ils vraiment utiles? dans quels cas ?
Je n'ai jamais mis de gants pour désinfecter une petite plaie et mettre un pansement.
Apparemment c'est  mal tongue

Si tu te soignes tout seul, aucune importance en effet, si tu traites quelqu'un d'autre, le contact avec un liquide biologique est toujours risqué (bon évidemment si c'est ta moitié...)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#107 13-01-2019 19:48:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : La pharmacie légère

coucou DDN 17,

"Une paire de gants de protection en vinyle épais

Vous les trouverez en grande surface avec les gants de vaisselle : choisissez-les assez épais pour vous protéger efficacement et assez fins pour permettre les gestes que vous envisagez d’effectuer."

c'est vrai que les gants c'est surement bien pour effectuer des gestes techniques et éviter de se retrouver contaminé. mais, dans quelle situation est-ce utile ?

en rando, le temps que tu les sorte de là où ils sont bien proprement rangés dans ton sac à dos, et que tu les enfile pour compresser la plaie de ton pote qui gicle à gros bouillons, tu seras déjà bien content si tu arrive à attraper le premier sac en plastique qui te tombe sous la main, non ?

en dehors d'une compression, as-tu besoin de gants pour traiter quelqu'un d'autre ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#108 13-01-2019 20:03:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Laxmi Mittal a écrit :

c'est vrai que les gants c'est surement bien pour effectuer des gestes techniques et éviter de se retrouver contaminé. mais, dans quelle situation est-ce utile ?

en rando, le temps que tu les sorte de là où ils sont bien proprement rangés dans ton sac à dos, et que tu les enfile pour compresser la plaie de ton pote qui gicle à gros bouillons, tu seras déjà bien content si tu arrive à attraper le premier sac en plastique qui te tombe sous la main, non ?

Je  te propose de regarder ta question sous un autre angle : combien de fois as tu vu une plaie artérielle qui gicle à gros bouillons ? Dans ce cas bien entendu la priorité est à la compression directe ou au garrot et si tu n'as pas le temps d'enfiler les gants, tant pis. Par contre peut être as tu vu plus souvent une plaie chez quelqu'un d'autre que tu avais largement le temps de laver avant de mettre un pansement : dans ce  cas la priorité est de se  protéger pour soigner le prochain, non ?

Encore une fois, si tu randonnes seule et n'as l'intention de rencontrer personne les gants sont superflus.

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (13-01-2019 20:06:10)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#109 13-01-2019 20:21:31

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : La pharmacie légère

Impec l'ensemble.

Tu devrais peut-être résumer le début qui fait bons conseils de bon sens, ou indiquer que c'est un "rappel" car c'est un coup à ce qu'il ait du survol.

Pas capté en quoi c'est pas utile le tire tique ? Le pied de biche pèse pas 2g et il est arrivé que j'ai 5 tiques à retirer en fin de journée (sur des sorties courtes car au long cours, je les sens marcher sur l'épiderme et je les vire avant qu'elles aient eu le temps de signer le bail). Et y'a la maladie de lyme, donc vaut mieux pouvoir les retirer.

Dernière modification par nomadecueilleur (13-01-2019 20:21:51)

Hors ligne

#110 13-01-2019 20:27:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

nomadecueilleur a écrit :

Impec l'ensemble.

Tu devrais peut-être résumer le début qui fait bons conseils de bon sens, ou indiquer que c'est un "rappel" car c'est un coup à ce qu'il ait du survol.

Bonne idée, je vais voir ce que nous pouvons faire.

nomadecueilleur a écrit :

Pas capté en quoi c'est pas utile le tire tique ? Le pied de biche pèse pas 2g et il est arrivé que j'ai 5 tiques à retirer en fin de journée (sur des sorties courtes car au long cours, je les sens marcher sur l'épiderme et je les vire avant qu'elles aient eu le temps de signer le bail). Et y'a la maladie de lyme, donc vaut mieux pouvoir les retirer.

Les tiques se retirent bien à la pince à épiler. Mais le tire tique est utile si on balade dans des zones fortement infestées.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#111 13-01-2019 21:03:07

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : La pharmacie légère

DDN17 a écrit :
shad a écrit :

Il semblerait qu'il manque un lien d’explication pour les pansements.

La rédaction du texte est en cours, ça va prendre un peu de temps c'est un sujet épineux c'est le cas de le dire wink

Ma question va surement paraître débile mais les gants sont ils vraiment utiles? dans quels cas ?
Je n'ai jamais mis de gants pour désinfecter une petite plaie et mettre un pansement.
Apparemment c'est  mal tongue

Si tu te soignes tout seul, aucune importance en effet, si tu traites quelqu'un d'autre, le contact avec un liquide biologique est toujours risqué (bon évidemment si c'est ta moitié...)

OK merci pour l'explication.

Hors ligne

#112 13-01-2019 21:40:12

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : La pharmacie légère

>>>Des pansements anti-ampoules
Dans l’idéal, partez plutôt avec des chaussures adaptées à votre pied et déjà testées sur plusieurs sorties courtes.

Serait-il possible d'étoffer cette partie ? La conseil est sympa, mais pour une activité où l'on peut marcher 8-12 h par jour pendant plusieurs jours, les pieds sont particulièrement vulnérables. Je n'avais jamais eu d'ampoules en 30 ans de rando (depuis les rangers de l'armée) et je me suis trouvé bien embêté par mon manque de connaissance quand elles sont apparues comme des champignons après une journée trop chaude, trop humide, trop longue (et pas seulement un problème de peau fragilisée, j'avais des ampoules sous la plante des pieds sous 1/2 cm de corne). Donc ma trousse va maintenant principalement cibler ce type de bobo, mais pas facile de savoir exactement avec quoi (talc, vaseline, sparadrap prévention, pansements seconde peau, ...). Et si mieux vaut prévenir que guérir, que faire sur une ampoule ouverte ?

Hors ligne

#113 13-01-2019 21:44:17

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : La pharmacie légère

@ DDN17,

" une plaie chez quelqu'un d'autre que tu avais largement le temps de laver avant de mettre un pansement : dans ce cas la priorité est de se  protéger pour soigner le prochain".

ok, merci de la précision.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#114 13-01-2019 22:00:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La pharmacie légère

gergy a écrit :

>>>Des pansements anti-ampoules
Dans l’idéal, partez plutôt avec des chaussures adaptées à votre pied et déjà testées sur plusieurs sorties courtes.

Serait-il possible d'étoffer cette partie ? La conseil est sympa, mais pour une activité où l'on peut marcher 8-12 h par jour pendant plusieurs jours, les pieds sont particulièrement vulnérables.

Plutôt sur une page à part ?
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_ampoules


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#115 14-01-2019 06:36:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

gergy a écrit :

Serait-il possible d'étoffer cette partie ? La conseil est sympa, mais pour une activité où l'on peut marcher 8-12 h par jour pendant plusieurs jours, les pieds sont particulièrement vulnérables. Je n'avais jamais eu d'ampoules en 30 ans de rando (depuis les rangers de l'armée) et je me suis trouvé bien embêté par mon manque de connaissance quand elles sont apparues comme des champignons après une journée trop chaude, trop humide, trop longue (et pas seulement un problème de peau fragilisée, j'avais des ampoules sous la plante des pieds sous 1/2 cm de corne). Donc ma trousse va maintenant principalement cibler ce type de bobo, mais pas facile de savoir exactement avec quoi (talc, vaseline, sparadrap prévention, pansements seconde peau, ...). Et si mieux vaut prévenir que guérir, que faire sur une ampoule ouverte ?

Petite recherche biblio, très peu de littérature sur le sujet, une revue systématisée concernant la prévention des ampoules de 2017 ici : https://www.wemjournal.org/article/S108 … 3/fulltext dont la conclusion résumée est : "It is our opinion that, despite nearly 80 years of research, the existing body of literature does not yet provide sufficient evidence to support the formulation of robust, meaningful clinical practice guidelines." en bref : on ne sait rien, il serait temps de faire des études - à noter que cette revue, la seule de son genre, a identifié 806 études sur le sujet, en a sélectionné 11 qui pouvaient être pertinentes pour ne finalement en retenir que 2 dont la méthodologie semblait acceptable.... En gros again, on ne sait rien, etc. Quant au traitement, pas plus de données fiables. Si quelqu'un se sent de fouiller le sujet, ça me va mais en ce qui me concerne, je passe wink

Edit : mise en forme

Edit 2 : le genre d'étude sur le sujet, c'est ça https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/2 … AND%20feet qui conclut que les ampoules chez les coureurs d'ultra ça fait mal et c'est moins fréquent chez les coureurs expérimentés, avec un niveau de pertinence statistique moyen...

Dernière modification par DDN17 (14-01-2019 06:43:52)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#116 14-01-2019 07:31:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : La pharmacie légère

Merci pour ce travail. Bravo. Comment ai-je pu ignorer si longtemps l'existence de la pince à épiler double? smile

Peut-on être plus explicite sur ce que sont les "pansements type hydrocellulaire Border? J'en ai peut-être déjà vu mais personne ne les a appelés par ce nom devant moi.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#117 14-01-2019 09:12:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : La pharmacie légère

Merci pour le boulot. smile J'ai trois petites questions/remarques :

  - je rejoins nomadeceuilleur : vu le poids absolument dérisoire d'un tire-tique et sa praticité, je ne le mettrais pas optionnel. Même dans les secteurs où on pourrait penser qu'il n'y a pas de tiques, on peut en trouver (j'en ai vu dans le désert, près des points d'eau), donc je ne ferais pas l'économie d'un petit gramme.

  - petite astuce (probablement lue sur RL) : mettre un peu de duct-tape sur les plaquettes de cachets, ça évite qu'ils ne s'ouvrent. Très pratique (voir indispensable) quand on part longtemps.

  - le gel hydroalcoolique me semble intéressant d'un point de vue d'hygiène, notamment après qu'on a fait nos besoins. Le savon est beaucoup moins pratique, car on ne peut pas l'utiliser directement dans un cours d'eau (pollution) ; même en faisant ça a distance d'un cours d'eau, j'ai toujours des scrupules. Ce que je fais est de me frotter régulièrement les mains dans l'eau claire pour les garder à peu près propres, et quand il faut (après une pause technique, ou avant de manger mais pas toujours) j'utilise du gel hydroalcoolique. Ça me semble le meilleur compromis, non ? (J'ai pris cette habitude que très récemment, aux US, à cause du risque non négligeable de giardia).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#118 14-01-2019 09:16:26

JoeH
Membre
Inscription : 16-04-2016

Re : La pharmacie légère

L'alcool pour le réchaud peut-il faire office de désinfectant (du moins pour les mains, pour remplacer le gel hydroalcoolique) ?

Hors ligne

#119 14-01-2019 10:17:09

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : La pharmacie légère

Shanx a écrit :

Merci pour le boulot. smile J'ai trois petites questions/remarques

Salut Shanx,

Lors de nos discussions pour élaborer ce texte, Ballast a lui aussi donné le truc du ruban adhésif au dos des blisters de comprimés, que je ne connaissais pas et que je vais adopter ; je pense qu'on pourrait effectivement l'ajouter.

Je suis aussi d'accord avec toi sur les deux autres points, tire-tiques et SHA (avant manger, après popo et parce que je porte des lentilles) dont nous avons aussi discuté, comme nous avons eu des échanges à propos des gants vinyle qui ne font pas partie de ma pochette pharmacie parce que je randonne seul.

Chacun à sa pratique personnelle et il ne paraît pas possible de faire une liste d'items qui convienne à tout le monde et dans toutes les situations. Le texte du wiki se veut une base de réflexion. Nous avons choisi de mettre les gants en indispensable, le tire-tique et le SHA en option... en ce qui me concerne, pour les deux derniers je prends ferme wink  mais c'est à chacun de réfléchir à ce qui lui paraît nécessaire dans sa pratique personnelle en s'aidant de ce que nous avons voulu être des recommandations de bon sens.

[Edit : syntaxe]

Dernière modification par Serval (14-01-2019 10:26:45)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#120 14-01-2019 10:22:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Pour le SHA, j'aurais tendance à répondre aux deux questions précédentes "pas de données" wink

Mais bon, je vais donner une opinion... Le SHA n'est pas détergent, donc il ne "lave" pas et il n'est pas efficace sur des mains visuellement sales (biofilm, tout ça). Donc l'idée de se laver les mains (laver, avec un tensio actif genre du savon, pas juste un rinçage) puis de passer du SHA si on pense l' eau contaminée, pourquoi pas. L'alcool gélifié n'est pas conçu pour les mains donc même si je trouve l'idée bonne... Non.

Edit : le tire tique, la pince à épiler c'est affaire de goût personnel. Mais si vous pensez tire tique, pensez miroir de poche pour les zones non accessibles.

Dernière modification par DDN17 (14-01-2019 10:24:40)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#121 14-01-2019 10:33:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : La pharmacie légère

DDN17 a écrit :

Pour le SHA, j'aurais tendance à répondre aux deux questions précédentes "pas de données" wink

Mais bon, je vais donner une opinion... Le SHA n'est pas détergent, donc il ne "lave" pas et il n'est pas efficace sur des mains visuellement sales (biofilm, tout ça). Donc l'idée de se laver les mains (laver, avec un tensio actif genre du savon, pas juste un rinçage) puis de passer du SHA si on pense l' eau contaminée, pourquoi pas. L'alcool gélifié n'est pas conçu pour les mains donc même si je trouve l'idée bonne... Non.

Alors quelle autre solution il y a à part du savon ?

J'insiste : le savon dans la nature, c'est de la pollution. J'essaie de limiter mon empreinte, et pour le moment les seules choses que je laisse sont du dentifrice et mon popo (enterré). Tout le reste est redescendu en vallée. Je limite au maximum la crème solaire (protection mécanique à la place) pour ne pas polluer l'eau quand je m'y rince (la pollution de l'eau par la crème solaire est un problème réel). Je n'ai pas envie d'ajouter du savon si je peux m'en passer.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#122 14-01-2019 10:45:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : La pharmacie légère

merci, c'est bien intéressant, perso je prends quand même quelques médocs de plus, c'est pas le poids que ça fait et si ça permets de pas faire demi tour...

Hors ligne

#123 14-01-2019 11:11:53

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : La pharmacie légère

Shanx a écrit :

Alors quelle autre solution il y a à part du savon ?

J'insiste : le savon dans la nature, c'est de la pollution. J'essaie de limiter mon empreinte, et pour le moment les seules choses que je laisse sont du dentifrice et mon popo (enterré). Tout le reste est redescendu en vallée. Je limite au maximum la crème solaire (protection mécanique à la place) pour ne pas polluer l'eau quand je m'y rince (la pollution de l'eau par la crème solaire est un problème réel). Je n'ai pas envie d'ajouter du savon si je peux m'en passer.

Je partage ta préoccupation, et je n'ai pas de solution. Je n'utilise pas de crème solaire en général, et pas de dentifrice non plus. Mais je n'ai pas d'idée pour se passer de savon de Marseille. Peut être que quelqu'un en a une ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#124 14-01-2019 11:46:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : La pharmacie légère

JoeH a écrit :

L'alcool pour le réchaud peut-il faire office de désinfectant (du moins pour les mains, pour remplacer le gel hydroalcoolique) ?

Je ne recommande pas. L'alcool à brûler que je trouve dans le commerce a une odeur horrible que je voudrais pas appliquer sur mes mains.

Hors ligne

#125 14-01-2019 12:20:00

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : La pharmacie légère

DDN17 a écrit :

Je partage ta préoccupation, et je n'ai pas de solution. Je n'utilise pas de crème solaire en général, et pas de dentifrice non plus. Mais je n'ai pas d'idée pour se passer de savon de Marseille. Peut être que quelqu'un en a une ?

S'il s'agit de se récurer les mains dans un cours d'eau pour enlever des saletés, alors la cendre est un très bon détergent. On peut se préparer des petites doses de "savon" en mélangeant de la cendre avec de l'huile végétale (mais c'est pas génial de laisser ça dans un cours d'eau non plus...) ou alors simplement se frotter les mains mouillées, faire sa vaisselle etc, avec de la cendre et de l'eau. À bien rincer évidemment. C'est assez abrasif, personnellement je ne l'utilise que pour les mains et la vaisselle, pas pour de la toilette plus extensive.
Je ne sais pas trop ce que ça donnerait sur des mains avec des plaies  sad


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums