Aller au contenu

#26 05-09-2018 16:15:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

(...)
You et les autres adeptes des buffalos et du grand froid ! Vous les doublez avec quoi vos vestes quand en dynamique ca ne suffit plus ?
(...)

Mon sandwich :
Couche 1, rarement retirée : Woolpower 200 col zippé taille XS
Couche 2, s'il caille bien bien : Woolpower 200 col zippé taille S
Couche 3 : Buffalo et sa capuche, et bonnet ou balaclava. Modulation des ouvertures selon la température.
Couche 4 à l'arrêt, vers -20°C : Jerven mini-hunter (Jerven isolé donc)

En marche s'il fait chaud (que l'on remonte vers les 0°C et qu'il neige un peu) un surtout en Ventile à la place de la Buffalo, c'est top aussi.

Le tout avec les moufles adéquates. Ou les gants de travail fourrés et sous-gants si besoin de faire du bois.
Et un tour de cou en polaire, qui remonte bien sur le nez s'il fait froid (la polaire ne retiendra pas trop la glace).

L'inconvénient, c'est qu'il faut retirer la Buffalo pour remettre une Woolpower s'il caille.
Mais ça fait faire de l'exercice, du coup la perte est vite compensée.

Bon, ça, c'est ma solution sur deux semaines, marche tranquille en Laponie finlandaise, chauffage et fonte de l'eau au bois et pulka au cul.
D'autre genre Jeanjacques partent plus léger, et privilégient le dynamique. A l'arrêt, c'est grosse doudoune et dodo direct dans le duvet sitôt le camp monté. Et fonte de l'eau au gaz, qui évite le bucheronnage du soir.

Dernière modification par You (05-09-2018 16:27:37)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#27 05-09-2018 17:36:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

Je me souviens aussi que tu n’utilise aucune autre couche thermique genre doudoune pour le soir ou le statique, j’imagine donc que le woolpower+buffalo suffisait largement dans l’ensemble ?

En effet, pas de doudoune pour le statique... parce que je trouve ça trop cher pour un item que je n'utiliserais que quelques jours par an.
Pas de problème pour le semi-statique, en revanche pour le statique pur (admirer les aurores par exemple), si les températures descendent vraiment je m'enroule dans la couverture CSC.

Je réfléchis tout de même pour mes futures sorties à remplacer la Wool 600 par une polaire fine dans la journée, pour me permettre "d'envoyer" un peu plus. Et un pull en laine pour le bivouac, histoire de rester low cost  wink


Pour ta liste, tu peux jeter un oeil sur celle de Tobias :
23a3f0e560578f812be9a954dd5836e48abc65.jpg

source

C'est un français qui fait du bushcraft là-haut, il a déjà passé 2 hivers avec cette liste. J'ai vu que Lambda chez DM l'avait également rencontré, lors de son retour sur sa sortie de cet hiver.
Il n'y a pas tout sur cette liste, je pense au sac à dos, à la bouteille pipi ou la luge, la quantité de neige en fin d'hiver lui pose également quelques soucis, mais ça donne des idées.
En particulier celle d'acheter une Gransfors Bruk, qu'est-ce qu'elles sont belles ces haches !  tongue  tongue

[/HS Davidmanisesque]


Le total de ta liste est effrayant... mais nul doute que cela diminuera lorsque tu auras les vrais poids. Le Buff en mérinos à 200 gr, ce ne serait pas un boeuf en mérinos ?  lol

Si c'est ta liste uniquement hivernale, quelques items me semblent inutiles, tels que la casquette/chapeau, le masque de ski ou l'ensemble de pluie. Un peu étonné aussi de voir la thermal smock ET une parka etaproof. Le réchaud à bois, vu son poids, sera sans doute trop difficile à alimenter avec des moufles. Est-ce que le sursac en plus du reste est bien utile ?

Le duct tape ne colle plus si les températures descendent. Cet hiver j'ai tenté une réparation au chaud de mes moufles, trouées en m'approchant du feu. Dès que je suis sorti (températures d'environ -20) le duct tape s'est décollé en quelques secondes. A remplacer par de l'elastoplastwink

Dernière modification par Archimboldi (05-09-2018 17:47:42)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#28 06-09-2018 03:50:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Kikoo Laith wink

Laith a écrit :

You et les autres adeptes des buffalos et du grand froid ! Vous les doublez avec quoi vos vestes quand en dynamique ca ne suffit plus ?

Système classique 3 couches :
- merino manches longues 280g
- polaire fine
- veste coupe-vent (Marmot Mica)

Pour les jambes, simple pantalon type randonnée neige (premiers prix D4).

Enfilage systématique de ma doudoune avec capuche en cas de pause (Cocoon Hoody).
Je pouvais également enfiler mes pants et ma doudoune (synthé) en cas de très grand froid ou de tempête (-30°C + vent de +100kmh = brrrr wink).

En fait, pas de problème de froid en dynamique. La limite doit forcément se trouver quelque part, mais en dehors de situations de vent violent, c'était très confort jusqu'à -30°C.

Je pense que tu prends 3 fois trop de fringues/épaisseurs dans ta liste. Tu vas tout simplement avoir beaucoup trop chaud ou ne pas les utiliser... Tu as 5 ou 6 couches thermiques pour le haut et 3-4 pour le bas... C'est classique du syndrome de trouille : je vais mourir gelé wink. Et les systèmes de multicouches, cela doit être très simple en hivernal : tu ne décide pas de rajouter dessous pantalon thermique si par hasard tu as froid au jambes... ou d'ajouter une couche en laine à ton mérino 1ere couche parce que tu as froid partie haute : si tu as froid, c'est parce que tu te prend des conditions pénibles (vent/blizzard/etc) et tu ne vas pas te poser, enlever tes habits, pompes, etc pour te changer (tu n'as même pas envie d'ouvrir ton sac à dos pour le remplir de neige à ces moments-là.

Donc tu gère juste tes 3 couches thermiques, en les ouvrant/dézippant si un peu chaud et en fermant tout s'il fait plus froid. Et tu régule le tout avec ton niveau d'activité : ralenti un peu si trop chaud et augmente ton rythme si tu as besoin de te réchauffer... Et si tu n'arrive plus à augmenter ton rythme, c'est qu'il est probablement l'heure de poser l'abri wink.

eraz

Hors ligne

#29 07-09-2018 22:07:24

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Merci You pour ces details !
Pour ma part je ne pars pas au Canada pour l’exploit sportif, je vais tabler sur pas mal de statique tout de meme.
Tu préconises la polaire plutôt que le mérinos pour le tour de cou ?
J’ai encore pas eu le soucis d’avoir le buff en laine congelé au point que ça soit désagréable mais je veux bien croire que ça finisse par devenir un problème.



Je me tâte aussi pour la doudoune, mon sac de couchage en mode jerven devrait me permettre de l’enfiler facilement pour les périodes d’immobilité.

Merci pour les liens ! je connaissais pas je vais étudier ça un peu pour voir ce dont je peux m’inspirer en effet !
Par contre, si le poids de ma liste te fait peur, il ya des chances que le total de son équipement te donne quelques frayeurs aussi.
Entre le pantalon M90, la parka, le defence 6 et la peau de renne, on doit déjà être assez proche des 10kg..  et des 50L

Eheh il est vrai qu’ils font des modèles plutôt sympathiques, mais bon, de mon coté c’est pas pour tout de suite.

Je précise, car apparement je n’ai pas été très clair, que c’est Ici ma liste 4 saison, été inclus.
Ce n’est en aucun le strict minimum pour sortir me balader en hiver, ce que j’ai présenté c’est la liste de ce que je pense prendre dans l’avion, donc le système principal mais non exhaustif de fringues et d’accessoires qui me permettre de vivre dehors toute l’année.

Une fois arrivé la bas, je dépose ce dont je me sers pas (trucs d’été) chez les amis qui m’hébergent, et une fois le beau temps revenu, je m’envoies les affaires d’hiver dans le nord vers lequel je me dirigerais.
Pour ça la thermal smock est réservée aux périodes ou la température demeure positive par exemple, de meme que le haut de pluie. Ou bien alors je remplace le pull en laine 400 par la thermal smock, c'est une possibilité aussi, mais dans ce cas la ça veut sans doute dire doudoune en contrepartie.

Par contre le pantalon imperméable me parait assez essentiel pour se rouler dans la neige, faire des abris et travailler dans la poudreuse, mais je me trompe peut etre.
Tu crois par contre que je peux remplacer le masque de ski par de simples lunettes ?
En france je mets rarement de lunettes sur la neige, j’aime pas ça (pas bien je sais, mais je plisse les yeux et j’ai presque jamais eu mal, et si je le sens un peu, je met le masque), par contre quand il vente énormément et que le froid pique pas mal, j’apprécie beaucoup le masque.
Le sursac je tiens à le garder, grace à lui j’ai pas besoin de tapis de sol, dans la neige ou en cas de grosse condensation c’est une une grande tranquillité d’esprit, et surtout, j’adore dormir sans rien au dessus de ma tete que le ciel étoilé !
Bon en été dans le pays des ours je serais surement presque tout le temps dans l’abri histoire d’être prévenu (un tout petit peu) avant de me faire attraper dans mon cocon par un grizzly affamé, mais le sursac remplace le tapis de sol pour maintenir mon duvet propre et sec (je bouge beaucoup en dormant).

Merci pour l’astuce de l’elastoplast ! j’y penserais.
Par contre pour le duct tape il me semble que sa résistance au froid dépend des marques, je crois me souvenir d’une discussion la dessus sur le forum d’en face. mais il est possible qu’aucune ne résiste à -30.



Merci Eraz pour ton système et tes conseils avisés.
J’avoue parfaitement avoir un peu peur du froid étant donné que je n’ai encore jamais connu les -30.
Par contre je précise que ce sont la mes vêtements d’été ET d’hiver, et que tout ne me suivra pas dans mes vadrouilles (voir un peu plus haut dans ma réponse à Archimboldi)
D’autant que mes activités risquent d’être assez variées, si j’y allais juste pour 2 semaines de marche, mon sac serait beaucoup moins lourd.
Ta liste de vêtements, me parait assez légère par rapport à ce qu’utilise Archimboldi par exemple, ou la liste photo qu’il a présenté juste au dessus.
Je ne dis pas que ça ne marche pas, je suis au courant de ton expérience en milieu polaire, mais je sais que pour moi, étant novice des -30 pour le moment, je préfère risquer avoir un petit peu plus que pas assez.
D’autant plus que si je fais quelques semaines ou mois de bénévolat, de travail et quelques longs camps de base en hiver, il risque d’y avoir beaucoup de statique ou de périodes de faible activité
(j’y vais aussi pour faire de la photo animalière entre autre, donc immobile pendant longtemps parfois)
En randonnée hivernale, il m’est assez facile d’adapter mon rythme pour avoir la bonne température, mais si je travaille dehors par -20/-30 une bonne partie de la journée, c’est une autre histoire.

Cela dit, en période de randonnée neigeuse je n’aurais en effet avec moi qu’une partie de tout ce bazar, donc 3/4 couches en haut et 2/3 en bas, qui jusqu’a la ne m’ont jamais posées de problème particulier.

Hors ligne

#30 08-09-2018 05:38:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Kikoo Laith wink

Laith a écrit :

Par contre je précise que ce sont la mes vêtements d’été ET d’hiver, et que tout ne me suivra pas dans mes vadrouilles

Ok tu me rassures là wink.

La première solution pour que l'on puisse te conseiller correctement et que tu puisses t'y retrouver plus facilement serait de faire une liste été et une liste hiver : on pourrait du coup y voir correctement les doublons dans chaque liste, le poids final, etc et toi mieux gérer tes affaires par la suite. Et AMHA pas la peine d'y indiquer tes habits pour travailler à l'extérieur (genre bottes/grosse parka, etc pas du tout adaptés à la rando, mais adapté au travail de bucheronnage, etc).

Je te conseille absolument de conserver ton masque : en cas de fort vent+froid, un buff + lunettes s'est avéré insuffisant pour moi, et le masque devenait juste un bonheur (qui devient très pénible dès qu'il fait meilleur : donc masque + buff indispensables AMHA).

Je préfère pour ma part un buff en mérino (version longue, genre 60-70 cm) plutôt qu'en polaire : j'ai les 2 et le mérino est AMHA plus polyvalent, plus confortable aussi pour respirer à travers la nuit (protection du visage par températures très froides indispensable et tu ne peux pas respirer dans ton sac de couchage...). Pour le problème de laine parcheminée et gelée, la zone affectée était en général limitée à la couche extérieure (doublage du mérino 60 cm) et celle au contact de la peau restait tout confort).

eraz

Hors ligne

#31 08-09-2018 09:36:04

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Archimboldi a écrit :
Maati a écrit :

Cf. la nouvelle Construire un feu, de Jack London (2e version, 1908)...

Je suis justement en train de relire le recueil (trouvable facilement, gratuitement et légalement sur internet), il y a quantité de détails à piocher dans les récits du Yukon de Jacques Londres.
J'ignorais que les tisanes de bourgeons de sapin servaient à lutter contre le scorbut !  yikes

Vu la fragilité de la vitamine C, peut-être que les manger cru est plus efficace ?
HS : je ne sais pas ce qu'il en est à l'Ouest du Canada, mais l'an dernier, j'ai vu en Gaspésie des paysages de conifères morts à perte de vue, l'œuvre d'une petite chenille vorace, la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

8356_20170815_092348_-_copie_08-09-18.jpg

Hors ligne

#32 26-09-2018 13:45:14

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

C’est pas bête du tout de séparer les deux listes spéciales randonnée, je m’en occupe dès que j’ai un peu de temps !
Par contre mes vêtements de travail ça ne va pas être grand chose, et ça me servira aussi de vetements/protection mécanique pour le reste du temps en ballade sur plusieurs jours ou en milieu broussailleux :
Une veste longue en ventile 240gm/m2 et le pantalon usuel, lourd mais super solide, un haglofs rugged mountain.
Je pense que ça devrait suffire pour du taff pas trop barbare.
Mon système de gants comporte une couche extérieure en cuir de toute façon, facilement remplaçable et pas cher et il faut que je trouve une deuxième paire de moufles mais qui soit solide.

Je suis en train de me dire que le truc que je vais prendre en plus, c’est plutôt des vêtements pour vivre à l’intérieur en fait, pas grand chose, du genre un jogging ou un pantalon leger histoire de pas être sale de la journée quand je serais logé, une paire de chaussons.
Pour le haut normalement avec les deux couches laines ça devrait aller et pouvoir servir aux deux.

Cool, je peux garder le masque et mon buff donc, merci pour ces indications précieuses !
Juste pour savoir, le buff que tu utilises est en quel grammage ?
Et en complément d’un masque ou d’une baclava recouvrant le nez pour la nuit et les journées venteuses ou juste un buff remonté et un bonnet sous la/les capuche(s) ?

Pour la soupe d’aiguilles de pin, il est important en effet de juste faire chauffer l’eau avec les burgeons si l’on veut en tirer un quelconque bénéfice, la vitamine C se dégradant aux alentours de 90°c si mes souvenirs sont bons.
Quant à la présence des tordeuses des bourgeons de l’épinette dans l’ouest canadien, je n’en sais rien mais ça doit être bien lugubre un paysage de conifères morts à perte de vue.

Hors ligne

#33 03-10-2018 14:23:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Pas trouvé ton trombi donc je le mets ici.

A part une contrainte de travail, je ne vois pas l’utilité d’un périple si long dans des conditions aussi hostiles. Autant quelques mois c’est admissible, autant deux ans... ?

En deux ans, on peut traverser un paquet de pays, et la variété complète des climats, une grande diversité naturelle aussi et autant de découvertes.

Plusieurs mois permettront d’apprendre à vivre le moins péniblement possible dans des conditions hostiles. Intérêt qui pourrait se révéler limité.

Deux ans ne serviront qu’à apprendre que des conditions hostiles ne sont pas agréablement vivables. Elles imposent beaucoup de contraintes et de difficultés... Alors qu’on peut aisément aller vers des climats plus hospitaliers, plus nourriciers. Et que c’est un peu le principe des jambes.

Ce n’est pas parce que c’est une vaste étendue assez déserte avec des animaux sauvages que l’on peut y découvrir ce qu’est « la nature ». La « nature » est faite de zones habitables et agréables, et d’autres qui ne le sont pas, donc faut pas y aller.

Cela peut sembler simplet, pourtant je ne fais de la rando que dans la nature, et ce principe d’économie s’impose de lui-même.

Donc si tu prévois d’y rester deux ans, voit aussi qu’à un moment, quitte à marcher, tu pourrais trouver plus économique d’aller vers des régions plus hospitalières.

Hors ligne

#34 03-10-2018 14:42:30

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Salut.
J'aimerais partir vivre aves les Nenets. (Si je n'avais une famille que j'aime, et un boulot classique pour les nourrir).
Pourquoi, sachant que l'on m'attend sur place, je n'irais pas en faire l'expérience ?

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#35 03-10-2018 16:32:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

You a écrit :

J'aimerais partir vivre aves les Nenets.

C'est pas les Nenets, mais si tu ne connais pas le film/documentaire "The Tundra Book" d'Aleksei Vakhrushev, je te le recommande. 1h30 sur la vie quotidienne des Tchouktches (de Tchoukotka, l'extrême orient russe), c'est époustouflant.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#36 04-10-2018 16:36:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

You a écrit :

Pourquoi, sachant que l'on m'attend sur place, je n'irais pas en faire l'expérience ?

Dans le fond, c'est ce que je disais, si tu pars vivres avec les Nenets, les Minets, Tchouktches ou autres Mr. Freeze, tu partiras pour une "expérience". Tu prépareras l'éventualité de pouvoir arrêter cette expérience après un moment, ou de passer à une autre tribu que tu aurais découvert, et qui vit dans d'autres conditions.

Tu prévoiras pas une expérience de 2 ans chez les Nenets, 2 ans ce n'est plus une expérience.

Dernière modification par nomadecueilleur (04-10-2018 16:38:18)

Hors ligne

#37 04-10-2018 16:58:41

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

nomadecueilleur a écrit :
You a écrit :

Pourquoi, sachant que l'on m'attend sur place, je n'irais pas en faire l'expérience ?

Dans le fond, c'est ce que je disais, si tu pars vivres avec les Nenets, les Minets, Tchouktches ou autres Mr. Freeze, tu partiras pour une "expérience". Tu prépareras l'éventualité de pouvoir arrêter cette expérience après un moment, ou de passer à une autre tribu que tu aurais découvert, et qui vit dans d'autres conditions.

Tu prévoiras pas une expérience de 2 ans chez les Nenets, 2 ans ce n'est plus une expérience.

L'expérience n'a rien à voir avec le temps, c'est au delà du temps....

Hors ligne

#38 04-10-2018 17:24:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Oboris a écrit :

L'expérience n'a rien à voir avec le temps, c'est au delà du temps....

Le mot "expérience" a plusieurs définitions. J'évoquais celle "d'essai", de "tentative" donc temporaire.
C'est le sens le plus raisonnable dans le contexte de partir vivre par des -40 voire -50.

C'est quoi le dessert aujourd'hui ? Ho naaan, encore des glaces ! (Un enfant Nénèts)

Dernière modification par nomadecueilleur (04-10-2018 17:27:32)

Hors ligne

#39 04-10-2018 17:44:13

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

nomadecueuilleur a écrit :

Pas trouvé ton trombi donc je le mets ici.

A part une contrainte de travail, je ne vois pas l’utilité d’un périple si long dans des conditions aussi hostiles. Autant quelques mois c’est admissible, autant deux ans... ?Bonsoir et merci pour vos réponses !

Tout est écrit là wink



Laith a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Le projet devient concret dans 6 mois, après ç'est la fin de validité pour mon entrée sur le territoire canadien au bénéfice du programme pvt que j'ai obtenu. ce qui serait dommage tout de même.

Dernière modification par azer (04-10-2018 17:44:39)

Hors ligne

#40 04-10-2018 18:45:16

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Ha ok, pas vu, merci.
Donc y'a pas de vraie contrainte qui ferait que Laith devrait rester dans des zones aux climats hostiles.

Hors ligne

#41 07-10-2018 15:57:23

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Nomadecueilleur, je sais pas si ton post est un troll magistral mais au cas ou tu ne sais pas qu’il y a autant de façons de faire que d’humains et que tu te poses vraiment la question, je vais tout de même te répondre.

Premièrement le Canada est un pays particulièrement grand, c’est à dire un peu plus petit que l’Europe, avec de nombreuses minorités ethniques, des styles de vies très variées, possédant aussi bien des cotes sur trois océans que des montagnes, des zones humides, des grandes plaines, de la tundra et de la taïga de la banquise, des iles etc…
Autant dire qu’il ya de quoi voir, en cultures, en paysages, en écosystèmes, en climats différents.
Je te rappelle donc que je ne comptes pas rester deux ans au même endroit, et suis assez certain que durant ces deux ans je serais loin d’en avoir fait le tour, même en me limitant à une petite partie.

Ensuite un voyage ça se commence mais on ne sait jamais quand ça se finit, se sont donc deux ans « prévus ».

La traversée de nombreux pays à été doucement commencée il y a quelques temps, et continuer cela de façon un peu plus radicale est envisagé après le Canada.
Mais il se trouve que voyager à un endroit et y vivre sont deux choses complètement différentes. Traverser les choses en tant que visiteur qui mène sa vie de visiteur, ça a du charme et c’est intéressant, mais ça n’a rien à voir avec le fait de pouvoir vivre ou en tout cas expérimenter d’autres vies, de s’ancrer et d’apprendre un lieu, ses spécificités, de tisser des liens, d’apprendre des savoirs, ça ça ne se fait qu’en prenant du temps sur place.
Je rejoins You dans son envie d’expérimenter et de ne pas juste voir.
N’ayant pas encore de famille à nourrir et étant presque entièrement libre, je compte bien en profiter pour expérimenter tout ce que je peux.

Apprendre à vivre de façon le « moins péniblement possible dans ces conditions hostiles » n’est pas vraiment d’un intérêt limité pour moi, étant donné que si j’y vais, c’est peut être aussi un peu dans l’intention d’y immigrer un jour si j’en ai l’occasion, et pas pour vivre dans une ville.
Alors autant prendre un peu de temps pour apprendre réellement ce que cela implique concrètement, voir à quoi ça ressemble vraiment la bas, parce que mes connaissances acquises en France ne seront sans doute pas celles nécessaires au Canada.

Parce que les climats nourriciers et hospitaliers sont en général bien habités et très rares y sont les endroits vraiment sauvages et libres.
il n’y  pas une seule nature, il ya en à pleins, à chacun d’aller où bon lui semble et d’apprécier celle qui lui plait. moi j’aime quand c’est grand, frais, et libre du contrôle des civilisations.
Aussi si des gens y ont immigrés volontairement, venant de zones plus « confortables », il doit bien y avoir une raison.
Les lieux sont souvent hostiles aux gens qui ne les connaissent pas bien. 
Mets un un groupe d’esquimaux seuls dans la jungle, je donne pas cher de leurs peaux. Pourtant la jungle c'est l'abondance.
De nombreux peuples vivent dans ces contrées reculées depuis bien avant l’invention de l’électricité et des matériaux synthétiques supers techniques, et à les voir, ils ont l’air d’y vivre sans trop de soucis, l’écosystème boréal est riche en faune et en flore comestibles malgré les apparences.

Parce que j’adore l’hiver et l’automne, mais pas trop l’été.

Parce que pour certaines choses j’aime bien quand c’est difficile et que réussir demande beaucoup d’efforts, et que si j’avais choisi ce qui est le plus facile et le plus sécurisant, pour rester au chaud et bien manger pourquoi dans ce cas ne pas carrément rester aux 35h bien tranquilles et banales de mon dernier cdi ? Moi ça ne me dit rien pour le moment.
Et dans ce cas je pourrais te retourner la question, pourquoi randonnes tu alors que tu l’a déjà fais et que tu pourrais rester au chaud et au sec ?
Et si j’étais un peu buté, quelle que soit la réponse, je pourrais dire « ah je comprend pas, ça n’est plus une expérience, ça n’est pas raisonnable, c’est hostile etc… » et je n’aurais pas forcément tord.
Ca n’est pas une question d’avoir raison, c’est une question de point de vue, et clairement on partage pas le meme pour ça.

Parce que c’est la suite logique de ma philosophie, et le besoin profond depuis quelques années de ce que je suis.

Je conclus par le plus évident : parce que pour le moment  je le peux et j’en ai envie.

Je pourrais probablement en rajouter pendant longtemps mais ça n'aurait pas grand intérêt, si ça ne te suffit pas tant pis, il ya des choses qu’on ne comprends pas parfois, les gens sont différents, pensent différemment, et en tant qu’adultes, ça serait pas mal de le savoir et de l’accepter.

Et merci pour le lien Archimboldi ! Je vais aller regarder ça moi aussi !

Hors ligne

#42 07-10-2018 17:06:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

Nomadecueilleur, je sais pas si ton post est un troll magistral mais au cas ou tu ne sais pas qu’il y a autant de façons de faire que d’humains et que tu te poses vraiment la question, je vais tout de même te répondre.

[...]

Je conclus par le plus évident : parce que pour le moment  je le peux et j’en ai envie.

[...]

smile

Dernière modification par Redfish (07-10-2018 23:07:53)

Hors ligne

#43 07-10-2018 18:44:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

Je pourrais probablement en rajouter pendant longtemps mais ça n'aurait pas grand intérêt, si ça ne te suffit pas tant pis, il ya des choses qu’on ne comprends pas parfois, les gens sont différents, pensent différemment, et en tant qu’adultes, ça serait pas mal de le savoir et de l’accepter.

Pas « d’incompréhension ». Peut-être que tu n’as pas l’expérience de la rando au long cours pour saisir ce que j’ai essayé de dire ?

Tu supposes que tu vas « faire » une telle rando et que tu peux la prévoir, or c’est cette rando qui va te faire.

Tu « prévois » que tu vas aller découvrir des populations très différentes et « apprendre », or il est aussi possible que cette « rando » ; cet état de mobilité et d’autonomie, ne soit pas qu’un moyen de transport d’un point A jusqu’à B, et qu’on puisse éventuellement aussi « vivre » ainsi, et même mieux que n’importe quelle tribu préservée.

J’ai souvent cette étiquette de troll, pourtant, le plus souvent, je ne dis que des évidences ; voit que les jambes sont la partie/fonction du corps qui a la plus grande taille. La mobilité, l’autonomie, c’est notre (première) nature. Et dans ce sens, on n’est peut-être pas aussi « différents » que tu pourrais le supposer ?

En allant « dans » la nature, c’est ce que tu pourrais y trouver.

Pour l’instant, il se peut que tu ais un paquet de filtres (éducation, culture, etc.) et il se pourrait que tu les perdes en plein nature, pour y retrouver l’essentiel.

On n’est pas sur facebook où on peut préférer ne s’entourer que de potes qui vont liker. Sur RL, tu peux aussi avoir des avis qui ne t’arrangent pas. Vu que tu es dans la préparation, ils peuvent être utiles.

Hors ligne

#44 07-10-2018 20:08:57

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Edit : pas très utile au débat général

Dernière modification par Laith (13-01-2019 18:17:16)

Hors ligne

#45 08-10-2018 08:49:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Salut Laith,
Tâche de ne pas trop perdre ton temps inutilement. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#46 08-10-2018 18:58:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

Et merci pour le lien Archimboldi ! Je vais aller regarder ça moi aussi !

N'hésite pas à me MP si tu ne le trouves pas.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#47 08-10-2018 19:04:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

*


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#48 13-01-2019 18:51:42

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Bonjour,

Bon en fait je clos un peu le sujet, je connais ma liste pour -20 donc pour le moment je table la dessus vu qu'au final je pars un peu plus tard dans la saison et ma liste n'étant pas du super leger ultra hight tech du futur pas sur que ça apporte grand chose ici ou que ça intéresse grand monde.
Pour le (beaucoup) plus froid je découvrirais au fur et a mesure l'année prochaine.
Au final j'ai tout de même pas mal remanié ma liste et je suis descendu aux alentours de 8kg pour du 4 saisons solide et durable fait pour vivre et travailler dehors.
Merci pour votre participation en tout cas !

Archimboldi, mes excuses, j'étais persuadé de t'avoir répondu.

Pour les autres amateurs de vie dans le grand Nord (mais avec moins de rennes), le travail du réalisateur russe Dmitri Vasyukov est dispo sur son site en accès libre et en grande partie sous titré anglais, dont le fameux Happy people, a year in the taiga, en version intégrale (non retravaillé par Herzog donc).
https://vasyukov.net/films/

Et pleins de choses intéressantes aussi sur le site de l'onf (mais celui de l'Office National du Film canadien, pas celui de notre Office National des Forets).

Hors ligne

#49 13-01-2019 19:33:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

je connais ma liste pour -20 donc pour le moment je table la dessus vu qu'au final je pars un peu plus tard dans la saison

C'est plus raisonnable/économique en effet, car une liste d'emblée pour une si vaste plage de conditions météo et une telle durée, c'est impossible. Pour les conditions extrêmes, y'a pas que l'équipement, y'aura aussi les conditions dans lesquelles tu seras là-bas. Tu auras les recommandations des locaux et la culture qui va avec, par ex. ils peuvent prêter (louer) plus aisément qu'on le suppose a priori.

Hors ligne

Pied de page des forums