Aller au contenu

Annonce

#76 23-05-2018 10:33:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Idem que Thierry, Arklight n'est en rien responsable de la fabrication de ce produit. Je dirais même qu'ils font le tri des produits présents sur le marché pour ne proposer que les plus performants.
J'espère que ton problème va se résoudre rapidement et je comprends ton courroux de ne pouvoir l'utiliser pour ta prochaine rando planifiée.
J'ai aussi un Virga2 et je le trouve vraiment super solide, toile et coutures comprises.
Quand je le charge à moins de 9kg, il s'oublie sur le dos. A tel point que des fois j'ai la crainte d'avoir oublié quelque chose quand j'ai fait une pause par exemple  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 23-05-2018 12:03:07

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Quel est sa charge maximum acceptable selon vous, les utilisateurs ?

Hors ligne

#78 23-05-2018 12:26:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

C'est très subjectif.
J'ai du le charger au maximum à 10kg (poids du sac compris) pendant 2..3h pour avoir suffisamment  d'eau au bivouac et le lendemain. Au delà de 9kg, je trouve qu'on le ressent. Je pense qu'à 12kg il ne va pas craquer non plus. C'est juste de l'inconfort.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#79 23-05-2018 12:36:38

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Tout dépend de comment tu l'utilises. Si tu enroules un matelas mousse à l'intérieur, tu peux porter confortablement un ou deux kilos de plus que sans. Ça reste un sac sans armature, un gros tube, c'est tout, 12 kilos ok il peut les supporter mais rien que ce poids là est déjà inconfortable je pense.

Dernière modification par willHorn (29-05-2018 16:58:11)


I'am on my way

Hors ligne

#80 23-05-2018 12:49:47

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

La notion de confort et d'inconfort dépend également de celui qui porte. J'ai déjà porté 14 kg avec mon Virga dans le Cantal (Puy-Mary, Griou, Plomb...) et le portage restait confortable même si la charge se faisait sentir. Il faut bien entendu que le sac soit rempli correctement, sans point dur protubérant dans le dos avec les charges les plus lourdes près du corps et en position base. Ces principes restant valables dans l'absolu même si avec un sac léger, on peut se permettre quelques approximations dans leur application.

Dernière modification par thierry (23-05-2018 12:50:22)

Hors ligne

#81 23-05-2018 14:24:17

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Effectivement je pensais à un défaut de de fabrication et non de conception. Le sac respire la qualité en dehors de ce défaut et j'ai confiance en arklight pour résoudre le problème. wink
Ma seule grosse inquiétude c'est le temps que ça va prendre pour le remplacer, j'ai bien l'impression que je vais devoir reprendre mon vieux sac troué pour ce week-end.

En ce qui concerne sont confort (juste sur mon expérience de ce week-end) je pense qu'il reste plutôt très satisfaisant juste 8/9kg.

Hors ligne

#82 29-05-2018 11:53:06

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Nouveau sac reçu aujourd'hui et regardé sous toute ses coutures cette fois ! big_smile
Il y a plus qu'a l'essayer 2/3x avant de faire un vrai retour !

Hors ligne

#83 23-08-2018 18:42:13

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Salut à toutes et tous !

Je suis à deux doigt de commander ce Virga 2. Un point qui m'interroge : est-il réellement étanche ? Je veux dire sous une pluie de 2 à 3 heures, ça reste sec à l'intérieur ?

big_smile Merci !

Hors ligne

#84 23-08-2018 19:09:23

altogrosso
Invité

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Ben non il n'est pas étanche en tout cas pas le mien...

#85 23-08-2018 19:12:38

altogrosso
Invité

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Ben non il n'est pas étanche en tout cas pas le mien...

#86 25-08-2018 18:43:06

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

smile Salut,

Le sac n'est pas imper (les coutures ne sont pas scellées). En revanche, le tissus est bien imperméabilisé. Si tu utilises des sacs étanches pour ranger tes affaires (sac poubelle, sac étanches en silnylon ou cuben), aucun problème.

Il faudrait qu'il pleuve vraiment beaucoup et longtemps pour que les sac étanches soient eux-mêmes humides à l'intérieur du sac, et les affaires resteront sèches en tous cas.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#87 26-08-2018 08:21:43

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Aller... je commande. Merci ! smile

Hors ligne

#88 07-09-2018 01:59:49

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Testé hier pour la première fois sous une pluie soutenue bien 2h d'affilée, il a vraiment très peu pris l'eau à l'intérieur. Juste un peu dans le dos et une petite tache humide (genre 2x5cm) sur mon sweat (rangé le plus haut dans le sac). Donc je valide plutôt deux fois qu'une la tenue sous la pluie.

Hors ligne

#89 23-09-2018 19:59:58

labontes
Membre
Inscription : 23-09-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bonjour,

J'ai "testé" le Virga 2 sur une demi-traversée des Pyrénées, de Banyuls à Bagnères-de-Luchon, soit 16 jours. J'ai été bluffé par le confort du sac. Pour rigidifier l'ensemble je roulais mon tapis de sol - bas de gamme en evo avec une fine couche d'alu (150g) - à l'intérieur et je mettais un sitpad (GossamerGear - 50g) sur la partie dorsale.

Le chargement du sac était la plupart du temps sous les 10kg. Je pense que mettre davantage c'est non seulement moins de confort vu la minceur des bretelles, mais c'est aussi risquer les déchirures.

En effet, après deux semaines d'utilisation intensive, j'ai observé une micro déchirure à la base d'une des bretelles (que j'ai réparée avec du fil ciré).

J'ai croisé un randonneur belge qui était équipé du même sac depuis 2 ans pour toutes ses sorties : il portait 14kg et n'a jamais eu aucun pépin avec !

En bref, un super sac, très bon rapport qualité prix pour randonner très léger, mais avec des points de fragilité : attention à la sur-utilisation smile

https://traversee-hrp.wixsite.com/websi … m-jm4ys4n9

Hors ligne

#90 23-09-2018 22:17:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

labontes a écrit :

à l'intérieur et je mettais un sitpad (GossamerGear - 50g) sur la partie dorsale.

Pourquoi ne pas le mettre à l'extérieur, entre ton dos et le sac ?
Je fait ça sur mon Virga 2 avec un bout de ZLite et je trouve cela très confortable et surtout très accessible. Car sortir le sitpad du sac (et surtout le remettre) quand tout est bien ficelé, c'est chi@nt, je trouve !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#91 23-09-2018 22:23:28

labontes
Membre
Inscription : 23-09-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

J'avoue tout simplement ne pas y avoir pensé ! J'essaierai smile

Au début c'était effectivement un peu pénible à rentrer/sortir, puis j'ai pris le coup !

Hors ligne

#92 25-09-2018 23:09:13

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

labontes a écrit :

En effet, après deux semaines d'utilisation intensive, j'ai observé une micro déchirure à la base d'une des bretelles   (que j'ai réparée avec du fil ciré).

J'ai croisé un randonneur belge qui était équipé du même sac depuis 2 ans pour toutes ses sorties : il portait 14kg et n'a jamais eu aucun pépin avec !

En bref, un super sac, très bon rapport qualité prix pour randonner très léger, mais avec des points de fragilité : attention à la sur-utilisation smile

Je rebondis là dessus. Dans un des posts plus haut je parlais du même défaut (déchirure très marquée à la base d'une bretelle) rencontré lors de la toute première sortie de mon virga 2. Je l'avais eu super mauvaise sachant que j'en avait besoin pour l'été. Arklight me l'a fait remplacer par un nouveau Virga 2 à temps pour mon départ de l'été.

Sauf que après trois semaines d'utilisation du sac, en plein Montenegro (jamais chargé à plus de 7 ou 8kg de tête, j'avais été jusque là ultra satisfaite) ... le drame. En attrapant le sac pour le mettre sur mon dos, la bretelle m'est restée dans la main. Déchirée au même endroit que le sac précédant.

Autant dire que sur le coup j'ai littéralement explosé sachant qu'il me restait encore quelques jours sur place et que je devait l'utiliser pour tout le reste de l'été... du coup mail assassin à arklight et en fait il m'a expliqué que le problème n'était pas isolé et venait vraisemblablement de la série.

Bon du coup je vous passe les détails mais j'ai pu recevoir encore un nouveau sac et au final ça s'est bien fini vu qu'en désespoir de cause (le pauvre patron d'arklight était bien embêté, ça faisait le troisième sac qu'il m'envoyait !) il m'a dit de garder du même coup le sac cassé.
Donc pour l'instant le nouveau (3ème) sac tient encore la route après plusieurs sorties, ce qui me rassure un peu. Et j'en ai profité pour réparer le sac cassé. Même si je lui accorde pas une grande confiance, je l'ai prêté sur deux sorties à des amis et pour l'instant ma réparation tient.

Bref tout ça pour dire qu'il faut être prudent en ce moment sur la qualité des Virga 2 qui semblent avoir des petits soucis mais Arklight gère bien les soucis donc pas de grosse inquiétude à avoir si on passe par ce site.

(Tout ça, ça me fait penser que j'ai toujours pas posté mon retour sur le Montenegro, faut que je me bouge !)

Bonne route les muls wink

Hors ligne

#93 14-01-2019 13:21:41

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un l'a acheté et testé fin 2018. Le Virga 2 m'intéresse, mais le problème de bretelle qui se déchire me préocupe. Même si le vendeur est très sérieux et le remplace, ça ne résoudra pas le problème si on est dans les montagnes d'un pays éloigné pour deux mois.

Je vous remercie pour toutes les infos.

Hors ligne

#94 14-01-2019 14:25:51

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hello,

Me concernant, le sac issu du dernier remplacement (donc le 3eme) se porte très bien. Je modère un peu car je l'ai très peu utilisé vu que je ne randonne presque qu'en saison chaude mais quand même : les bretelles sont toujours nickelles.

Bonne journée wink

Hors ligne

#95 24-03-2019 21:16:10

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bonjour,

merci, Bbkk10.

Le virga 2 est de retour chez Arklight et je crois que je vais profiter (en plus, 15% de ristourne pour le moment). J'hésite pour la taille. Je pensais à la taille Small, car je fait 1,64m. Mon dos fait 45 cm. Je me demande si en tenant compte de vos commentaires par rapport à sa taille, je ne devrais pas plutôt prendre le Regular.

J'ai hesité aussi entre le virga 2 et le ks50, mais vu les dimensions du ks50, je pense qu'il aurait été très étroit pour y mettre mon matelas.

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour tout commentaire !

Dernière modification par Diana-light (24-03-2019 21:19:27)

Hors ligne

#96 24-03-2019 21:55:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Diana-light a écrit :

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un l'a acheté et testé fin 2018. Le Virga 2 m'intéresse, mais le problème de bretelle qui se déchire me préocupe. Même si le vendeur est très sérieux et le remplace, ça ne résoudra pas le problème si on est dans les montagnes d'un pays éloigné pour deux mois.

Je vous remercie pour toutes les infos.

J'ai eu le problème. Assez surprenant, c'est comme si quelque chose avait cisaillé le bas de la bretelle.
Recousu d'abord à l'arrache, puis par un couturier (j'étais en rando longue), ça n'a pas l'air d'avoir bougé. Je conseillerai à quelqu'un partant en itinérance avec de renforcer les bretelles.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#97 25-03-2019 22:57:31

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Merci beaucoup pour ce retour, Shanx.

J'ai desisté de prendre le virga 2.

Ma liste est entre 5 et 6 kg et j'ai presque décidé de passer à un matelas gonflabe. Dans ce cas je n'aurais plus besoin d'un grand sac, puisque le matelas gonflabe prends moins de place. Un sac entre 30 et 40L me suffira.

Hors ligne

#98 13-06-2019 15:27:03

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Acheté début septembre 2018 : pas eu le moindre soucis pendant 11 jours de GR20. Parti en totale autonomie avec 12kg (dont 2L l'eau). Revenus avec bien moins évidement...  big_smile

Hors ligne

#99 03-01-2021 22:22:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

valier a écrit :

#596365Salut à toutes et à tous et tous mes voeux de santé et de bonheur en espérant que cette année verra la fin de cette pandémie qui nous prive de liberté,

Tolliv le Virga 2 c'est le 58 L qui fait 540 gr en régular que tu as!

https://www.highmobilitygear.com/sac-a- … 2x18647489

Sa limite en charge, tu la situes où  car je recherche un sac léger mais avec un litrage assez conséquent pour quand je pars avec mon épouse du fait que c'est moi qui porte le max.
J'ai bien trouvé des infos sur ce sac mais elles datent et je ne sais pas si le modèle entre temps a été modifié.

J'ai la taille Small, d'ailleurs, je pense que j'aurais du prendre le Regular. Le mien fait 54L et 500g.
Acheté en 2016, je ne suis pas sûr qu'ils l'aient modifié depuis.
Le prix a explosé depuis mon achat 129€ !
J'ai ajouté un élastique dans le dos pour bloquer un morceau de ZLite qui me sert de Sitpad.
Sinon, un bout de mousse de 80cm de long roulé en tube à l'intérieur est super. Et le matelas te sert la nuit en complément sous un matelas gonflable.
Grâce aux sangles latérales, on peut réduire le volume à peut-être 35..40L.
J'ai déjà porté 12kg avec mais on le sent.
A 9kg, on ne le sent pas, ce qui m'a occasionné une frayeur une fois car je le cherchais partout alors qu'il était sur mon dos !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#100 04-01-2021 10:17:38

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Merci Tolliv pour toutes ces précisions.

Hors ligne

Pied de page des forums