Aller au contenu

#151 14-01-2019 22:02:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nos déshydratés maisons

Pas le courage de tout relire.
Il y en a qui utilise un déshydrateur solaire DIY ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#152 15-10-2019 12:12:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Recette de taboulé transmise par un couple cet été et testée pendant 10 jours :

Semoule + mélange déshydraté pour spaghettis (boutiques italiennes) + tomate séchée + menthe et persil séchés + basilic séché (facultatif) + un peu d'oignon frais coupé fin (1 pour 4 ou 5 jours ; se conserve très bien) + raisins secs + huile d'olive + jus de citron, sel et poivre (facultatif).
Réhydraté à l'eau chaude (rapide) ou froide (plus long)

C'est vraiment bon.

Hors ligne

#153 21-12-2019 18:43:48

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Nos déshydratés maisons

J'ai investi dans un déshydrater suite à l'écoute du récit de Sarah Marquis en Tasmanie qui avait préparer ses repas de cette façons.

Intéressant ce fil de discussion je n'aurais pas oser tester directement avec des plats ou des sauces c'est vraiment nickel comme solution et même en longue durée de séchage le prix est vraiment minime comparé a du déshydratés de magasin.

Hors ligne

#154 09-06-2020 19:47:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nos déshydratés maisons

Pas mal de cerises cette année, et avec 2 semaines d'avance.
Je viens de tester les cerises deshydratées. C'est juste excellent !

Édit : orth

Dernière modification par Manche (13-08-2020 20:24:28)

Hors ligne

#155 18-09-2020 18:56:08

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

florencia a écrit :

#584754PS : un chili aussi bon qu'à la maison tongue

7GxrKgM2Y.P1000853.s.jpeg


J'espère que vous avez bien profité aussi !


Flo



Oh un Chili en rando ca doit etre fameux smile
Bonne philosophie de la marche aussi de savoir aussi savourer l'instant.

Edit oli_v_ier : citation ajoutée

Dernière modification par oli_v_ier (19-09-2020 18:41:23)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#156 18-09-2020 21:17:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Oui, c'était trop bon, tout comme les recettes de risotto, champignons - épinards ou champignons - butternut, agréablement surprise par la texture de réhydratation, à refaire et varier smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#157 18-09-2020 22:27:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Appétissant ! florencia aurais-tu une liste de plats rando qui se déshydratent/réhydratent bien ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#158 19-09-2020 06:55:38

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Nos déshydratés maisons

Il a l’air appétissant ce chili ! Tu l’a préparé toi-même puis déshydraté c’est ça ? J’aimerais bien la recette si ça n’est pas un secret de famille  tongue

Hors ligne

#159 19-09-2020 08:27:58

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Moi aussi ça m'intéresse mais il faut etre équipé d'un déshydrateur.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#160 19-09-2020 08:29:50

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Nos déshydratés maisons

Et si on laisse le plat en plein soleil toute une après-midi ?  cool

Hors ligne

#161 19-09-2020 08:52:19

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Comme le poisson séché wink

Je ne sais pas, à dire vrai...je penses que c'est un peu plus compliqué que cela, il faut peut etre que ca soit etanche à l'air, dans un four à une certaine température  roll c'est tres long sûrement...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#162 19-09-2020 12:53:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

De principe, les recettes à base de ragoûts, chili et risotto se prêtent tous bien à la déshydratation et réhydratation, tout comme les sauces.

Perso, je déshydrate des plats cuisinés dans l'optique de la déshydratation et non des 'restes" d'un plat, car il faut faire la chasse au gras.

Je ne mélange pas les viandes ou poissons à la préparation, je les prépare, (cuisson dans une poêle sans gras, rinçage à l'eau chaude ou à minima papier absorbant),assaisonne, déshydratation à 70°, 4 à 6H00, et conserve à part, comme ça si problème, (odeur de rance facile à détecter au nez, même si cela ne m'est jamais arrivé, même après plusieurs mois de conservation, mais sous vide et au congélateur)), cela na gâche pas tout le reste. Il suffit de rajouter sur le terrain à la préparation.

Pour les céréales et légumineuses, le riz, le quinoa, les pâtes, les haricots secs rouges ou blanc, et maïs se réhydrate bien.
L'avantage est de pouvoir opter pour des cuissons plus longues et donc un meilleur indice glycémique.
Pas besoin d'égoutter, le surplus d'eau est absorbé par une sauce ou autre légumes.
Pour les haricots et le maïs, je trouve que ceux en conserve se réhydratent mieux que ceux trempés et cuits par ses soins.

Pas de soucis non plus pour les légumes , d'expérience meilleure réhydratation si cuit à la vapeur.


Je ne déshydrate pas de produits laitiers ou œufs.

Si besoin pour la recette, je préfère rajouter le parmesan à part comme pour le risotto ou les pâtes, ou du lait de vache ou coco en poudre par exemple pour un curry, etc.


La taille de découpe des produits est très importante, ni trop gros ni trop fin non plus, si on veut retrouver des morceaux.

Pour une bonne réhydratation, il est possible de faire un trempage dans l'eau froide un peu avant (je ne le fais pas), d'ajouter en général l'équivalent en volume d'eau que celui du mélange sec, de porter à ébullition, bien mélanger, puis pot cosy ou sachet isolant pendant environ 15 minutes.

Je préfère un peu plus d'eau que moins et pas préjudiciable niveau gustatif, contrairement au lyo parfois, l'assaisonnement des plats (épices, pas sel) est prévu un peu plus fort, la déshydratation pouvant faire perdre un peu.


Recette du chili, rien de bien particulier :
haricots rouges en conserve
oignons rouges
ail
poivrons rouges
maïs
cumin en poudre
paprika
piment doux ou fort selon les goûts
tabasco
sauce tomate maison avec thym, origan
(viande de bœuf hachée (5% de matière grasse) préparée à part et non obligatoire)

Ajout : juste une cuillère à soupe d'huile d'olive au départ pour faire blondir les oignons.

Temps de déshydratation à 57°C, 8 à 10h00 en moyenne.

Recettes déshydratées
7GyKa2KfP.20200823_193615.s.jpeg 7GyKa7oKk.20200824_072151.s.jpeg 7GyKabEOn.20200824_072208.s.jpeg 7GyKag1sl.20200829_190601.s.jpeg 7GyKak7sj.20200829_190638.s.jpeg 7GyKaor3o.20200829_191338.s.jpeg 7GyKas3X1.20200830_092038.s.jpeg 7GyKavqAV.20200830_092802.s.jpeg 7GyKazNBZ.20200910_180949.s.jpeg 7GyKaEgoY.P1000807.s.jpeg 7GyKaIsDH.P1000969.s.jpeg


Flo

Dernière modification par florencia (19-09-2020 18:21:34)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 19-09-2020 13:55:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Merci Flo je vais peut être tenter ça...en tout cas manger un bon petit plat préparé par ses soins doit faire plaisir sur le terrain en dehors du classique fromage sifflard! lol

Tu deshydrate avec une machine speciale ou au four ?
J imagine si machine que cela doit etre moins energivore qu'un four roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#164 19-09-2020 14:16:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Oui, j'ai un déshydrateur. J'avais lu que le coût aux heures creuses revenait à environ 0.06 euros de l'heure.

Avec tous les plateaux remplis, on peut déjà faire pas mal de portions individuelles.

Flo

Dernière modification par florencia (19-09-2020 14:20:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 19-09-2020 14:34:21

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Ok je demandais ça car on a un programme deshydratation sur notre four que l'on a du changer récemment, a tester effectivement et en heures creuses  wink faire plusieurs plats en même temps pour le rendement.

En tout cas ça doit être bien meilleur que des lio du commerce que je trouve pas bon et en plus pas sain et cher..
Merci pour les infos.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#166 19-09-2020 16:40:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Meilleur au goût certainement mais la lyophilisation preserve mieux les éléments nutritifs .

Hors ligne

#167 19-09-2020 17:02:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Il est dit qu'à 62°C, les aliments à coeur contenant encore de l'eau sont à 47°C.
Les nutriments commencent à se dégrader entre 42 et 47°C.
La plupart du temps, je suis donc dans cette fourchette, hors viandes-poissons, c'est aussi une des raisons pour laquelle je sépare ces aliments des autres.
Les fruits et légumes seuls, je déshydrate même à 42°C et conserve donc parfaitement les nutriments, en tout cas bien plus qu'avec un mode de cuisson classique.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#168 19-09-2020 17:18:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

Pour gafyroots, j'ai retrouvé les questions de conso :
6 centimes d'euros/heure, c'est à 50°C (500 W) et pour un four à chaleur tournante à 50°C (80 W), on tourne à 2.2 centimes d'euros.
Mais moins de plateaux pour un four (3 max à priori) contre possiblement 9 à 12 pour les gros déshydratateurs, et le processus de déshydratation prendrait un peu plus de temps au four.
Donc, question d'optimisation et de fréquence d'utilisation pour la rentabilité de l'un vis à vis de l'autre.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#169 19-09-2020 17:33:22

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Merci Florencia, je sais maintenant que je peux le faire avec le programme déshydratation du four, il ny a plus qu'à wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#170 19-09-2020 17:49:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nos déshydratés maisons

florencia a écrit :

#584881Il est dit qu'à 62°C, les aliments à coeur contenant encore de l'eau sont à 47°C.
Les nutriments commencent à se dégrader entre 42 et 47°C.
La plupart du temps, je suis donc dans cette fourchette, hors viandes-poissons, c'est aussi une des raisons pour laquelle je sépare ces aliments des autres.
Les fruits et légumes seuls, je déshydrate même à 42°C et conserve donc parfaitement les nutriments, en tout cas bien plus qu'avec un mode de cuisson classique.

Flo

C 'etait une remarque generale .
Felicitations pour le respect de la qualité .

Hors ligne

#171 19-09-2020 18:39:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

16 messages ci-dessus déplacés d'une autre discussion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#172 19-09-2020 18:44:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Quelques de volontaire pour mettre à jour cette page wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … tes_maison ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#173 19-09-2020 18:59:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

florencia a écrit :

#584840Perso, je déshydrate des plats cuisinés dans l'optique de la déshydratation et non des 'restes" d'un plat, car il faut faire la chasse au gras.

Je ne mélange pas les viandes ou poissons à la préparation, je les prépare, (cuisson dans une poêle sans gras, rinçage à l'eau chaude ou à minima papier absorbant),assaisonne, déshydratation à 70°, 4 à 6H00, et conserve à part, comme ça si problème, (odeur de rance facile à détecter au nez, même si cela ne m'est jamais arrivé, même après plusieurs mois de conservation, mais sous vide et au congélateur)), cela na gâche pas tout le reste.

Perso, la plupart de mes plats ont de la viande ou poisson et du gras (huile d'olive mais aussi beurre, crème ou fromage) dedans  big_smile  et je n'ai pas encore eu de soucis de conservation.. jusqu'à un an au congel dans un sachet ad hoc.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#174 19-09-2020 20:15:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Ça fait très longtemps que j'ai l'envie de m'acheter un déshydrateur.
Il parait qu'il est plus souhaitable d'avoir un horizontal qu'un vertical afin d'éviter d'interchanger les bacs pendant la déshydratation.

Je lis dans les échanges qu'il faut 15mn pour réhydrater les aliments... c'est toujours aussi long ?

Hors ligne

#175 19-09-2020 20:36:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nos déshydratés maisons

einganien a écrit :

Je lis dans les échanges qu'il faut 15mn pour réhydrater les aliments... c'est toujours aussi long ?

C'est plutôt une fourchette max, tout dépend du plat, mais pour les carottes, petits pois, champignons, un peu moins les haricots secs, c'est le cas.

Il parait qu'il est plus souhaitable d'avoir un horizontal qu'un vertical afin d'éviter d'interchanger les bacs pendant la déshydratation.

Entièrement d'accord avec ce constat pour avoir tester les 2 systèmes.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums