Aller au contenu

Annonce

#1 15-12-2018 20:31:43

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

852844cc1a222d5e2c53cd635212617bd7a2bb.jpg
Bildudalur, alors que je tente de rejoindre Isafjordur ... "The end of an American hurican is coming soon, don't walk alone !" qu'un Islandais du coin me dira ... au vu des prévisions, personne ne passera par là et ce sera un demi-tour forcé.
Prudent (trop ?), me voila donc obligé de rallonger le chemin de quelques 300 bornes pour passer par Holmavik à l'est.

!!! Post en construction, des ajouts seront effectués dans les jours à venir !!!


Bonjour !

Une première contribution dans cette section, sachant que celle-ci sera plus technique que "récit" et que de surcroit l'aspect MUL est très discutable ... m'enfin, on a la mul qu'on peut, hein smile

Elle fait suite à ce post dans "Liste prévisionnelle" : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34835

Ce fut donc trois semaines d'auto-stop en Islande du 12 septembre au 3 octobre, avec beaucoup de marche en bord de route et un peu de rando, le tout en une découverte assez complète de l'ouest de l'Islande.

Au programme : Triangle d'or, la (magnifique) péninsule du snaefellsnes, les (magnifiques) fjords du nord-ouest et pour finir l'étonnante péninsule Reykjanes smile



Liste, Nourriture, Coût ... :

d3e89b23fbf36b6990065ce93bcfee73ffed40.jpg
Total : 3316 gr

12b90feb152fca3145fb2b6e7d48becc4b9605.jpg
Total : 1981 gr

ab287cf420ef09c387416fc10db32666c0c075.jpg
Total : 1698 gr

1752208f35f745e1416dab41316cc32b8c4590.jpg
Total : 1512 gr

273dd18fdb39c95390c18f9ea049f7a0b8a893.jpg
Total : 236,4 gr

fc7c1f114599c9f2086a718914b644a358796d.jpg
Total : 341 gr

SOUS TOTAL : 9084,4gr


Nourriture :

.........................cal/100g....Poid/jour.....Calories/jour
           
Semoule semi.........346........160...............553,6
Huile olive..............820........18.................147,6
Bouillon cube.........430........11.................47,3
Noisettes..............628........180...............1130,4
Figue seche...........250........40.................100
Chocolat...............510........60.................306
Belvita choco.........433........200...............866
Infusion................0............3..................0
           
Total Cal/jour......3150,9 Kcal à répartir sur la journée ... (Petit Déj = les Belvita + qlq noisettes + infu)
Poid total/jour.....672 g   
Poid 8 jours........5376 g   

POIDS TOTAL AVEC NOURRITURE ET 1L D'EAU : 15 460 gr


Pour la nourriture :
De fait, j'ai mangé bien moins que prévu, ayant souvent la flemme de m'arrêter manger à midi (et pas de vraie faim).
Du coup les noisettes m'ont duré au moins 15 jours !
J'ai complété en achetant ici et là biscuit et fruits ...
Pour la semoule, ne pas hésiter à sursaturer les 80gr du repas en eau : on obtient une semoule surgonflée et flotteuse qui cale davantage que la même "Al Dente".
Je n'ai perdu qu'un petit 1,5kg, preuve que l'activité physique fut raisonnable lol

PAR CONTRE, ATTENTION : Le régime noisette/figue séchées/chocolat, riches en oxalates, EST A PROSCRIRE POUR LES PERSONNES SUJETTES AUX CALCULS RÉNAUX (comme c'est mon cas, et comme je l'ai découvert il y a quelques jours à mes dépends ...)
De plus, on boit fort peu en Islande, ce qui aggrave largement les choses ...
NÉANMOINS, pour les personnes en bonne santé rénale, le régime présenté a l'avantage d'être assez peu acide et donc moins agressif pour les tendons (si vous êtes sujet aux tendinites, ce qui est aussi mon cas - tant qu'à faire - et la raison du choix de n'embarquer ni viandes, ni fromages, ultra acidifiant pour l'organisme). L'hydratation est primordiale pour la santé des tendons.

3f0102bf5f4784a57eea0aedfb38716361e1e9.jpg
Popotage le soir de la première rando ...


d0dd2ed0661ea17e2f316ff035ad680d1700c2.jpg
Un trait long = un petit-déjeuner/tisane (environ 0,55L), un trait court = un repas (80gr de semoule flotteuse).
Ici, cette bonbonne de 230gr m'aura donc permis - grossièrement - environ 15 petitdéj/tisanes et 14 repas.
Soit quelque chose comme 9L d'eau bouillie (à la louche), la température oscillant de -3 à +3°C le matin et 0 à +9°C en journée


4892ff47f7ae7cf2528993365074d1e2265aab.jpg
Elle est belle, hein ! Oui, mais .......
a06ede9e2cdba22c05178f47d7fa789f354663.jpg
.... alors que j'y puisais pour refaire mes réserve, je lève un poil le regard ... tiens ? un os ? Le filtre, c'est bien le filtre ....
Formidable le Sawyer Squeeze ! Très rapide et infiniment simple ! Juste songer à le garder sur soit dans une poche lorsque la température descend sous 0°C


Coût du voyage :
- 590 euros (nourritures, cadeaux, cartes postales, piscines, campings ......)
- 160 euros d'avion avec bagage en soute (Easyjet)
- 25 euros de trajet aller-retour pour Genève en covoit/stop.
TOTAL :   775 euros pour trois semaines (à la hache).

L'Islande, c'est - très - cher (sans blague).
J'ai eu à payer, dans un petit supermarché à Patreksfjordur, quelques 7 euros pour 3 pommes golden et une bouteille d'eau !! Ça calme ...



La rando :

Ben ce fut bien plus limité que prévu ... notamment "grâce" au Vieux Campeur, lequel m'a laissé repartir avec ... tenez vous bien ... des chaussures de marche d'approche (oui, je n'y connai(ssai)t rien en chaussure ...) !
Ayant des soucis de tendon à l’Achille, il m'a fallu BEAUCOUP de temps et d'essais pour trouver une paire qui, à priori, ne me blesserait pas ... la seule correspondant étant une paire de Mammut Ayako High GTX ... à la semelle fort rigide "mais ça va s'assouplir" m'a-t-on affirmé.

Que dalle, ça ne s’assouplit pas : c'est le pied qui s'y fait ... ou pas.
Dans mon cas, j'ai bien cru que j'allais droit dans le mur les trois premiers jour de marche/visite à Reykjavík : intense raideur/courbature des muscles du dessus du pied, bien peu habitués à devoir "freiner" autant le pied lors de sa pose au sol, le déroulé du pied étant quasi-absent.
Après 4/5 jours, ça s'est passé, ayant appris à ne pas freiner la pause du pied et ceux-ci ayant commencé à apprendre le job.
Mais quand même : la prochaine fois ce sera D4 et basta ... (les conseils du Vieux, c'est "merci adieu").

790c8e2235aac900f2be55252a08babbaffe28.jpg
Échec ... j'ai tout de même du fendre l'arrière de ma chaussure droite pour libérer le tendon qui criait au secours ... (ici sur une paire de D4 en 2016, mais même principe cette fois-ci ... sur une paire à 300 balles mad )

De telles chaussures pour l'Islande, rétrospectivement, c'est digne d'une blague lourdingue ...
Du reste, bien an mal an, ça reste de la bonne chaussure, agréable au pied quand vous crapahuter réellement hors sentier, ce qui fut fort peu mon cas.


A ce propos, je ne suis donc sorti que deux fois hors des sentiers, pour deux randos sur seulement 4 jours au total.

La carte de mes déplacements en Islande (2mo) :
https://res.cloudinary.com/eveos/image/ … czjn74.jpg
Rouge : Auto-stop, cependant j'ai passé LARGEMENT plus de temps à marcher en bord de route qu'en voiture ... (j'ai simplifié et tout mis en rouge).
Vert : Marche rando
Points Noir : Bivouac
Points Bleu : Camping
Point violet à Isafjordur : Hébergement en dur dans une cité U, mes anges gardiens du jour ne jugeant pas nécessaire de me laisser dehors en plein coup de vent smile  (Merci !)



Le stop en Islande :

"Whoua, tu verra ça fonctionne vraiment bien, t'attend jamais longtemps au bord des route !" ... m'avait annoncé avec entrain une charmante demoiselle à mon arrivée au camping de Reyrjavik ...
.......... ne JAMAIS prêter aucun crédit à une fille qui fait du stop ... 100x moins si elle est très jolie ...
Bon, globalement, on s'en sort hein ... cependant, il m'est aussi arrivé de marcher 1h, 2h ... en plein coup de vent (60/70km/h, déséquilibré/arrêté par les rafales) avec de la pluie ici et là, et ma foi, bien que me reluquant comme s'ils croisaient un extraterrestre lol , aucune voiture ne s'arrêtait ... (ouai, le stop ne rend pas toujours optimiste sur la condition humaine ...)


df400dbd13adbba7386f2dbfb631a190ada4ed.jpg
Rien à voir, mais quelqu'un sait-il ce qu'est ce truc ? Il y en a un peu partout en Islande ...


f8ab2251b66549ab7e8be4e529c7e0be1418f1.jpg
La suite au prochain numéro ... tongue

Dernière modification par Eveos (15-12-2018 20:46:57)

Hors ligne

#2 15-12-2018 23:18:09

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

ola evos
punaise je serai bien curieux de voir ton abri d'olivier en détail !!
il a l'air sacrément customisé et doit avoir de nombreuses options vu le poids à l'arrivée.. ;-)

Hors ligne

#3 16-12-2018 00:12:57

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

Super pour l instant plein d humour !!
Je vais suivre !!

Dernière modification par Fencing (16-12-2018 00:13:09)

Hors ligne

#4 16-12-2018 11:35:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

Kikoo Eveos wink

Eveos a écrit :

Rien à voir, mais quelqu'un sait-il ce qu'est ce truc ? Il y en a un peu partout en Islande ...

Cela ressemble à un drapeau de la communauté LGBT. Mais les couleurs ne semblent pas dans l'ordre exact. Cependant, il y a souvent des libertés prisent avec les couleurs (7 couleurs, ordre différent, etc...).

Hors ligne

#5 16-12-2018 12:27:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

Il y a en avait beaucoup cet été au Danemark, les gamins vont dessus pour sauter glisser etc...
Lorsqu'un groupe arrive à sauter en rythme cela fait un boucan du tonnerre :

https://apx.lvr.de//media/apx/lvr_archa … 73_800.jpg

Dernière modification par Frederic (16-12-2018 13:03:58)

Hors ligne

#6 16-12-2018 14:01:01

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 17-12-2018 19:54:26

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

jerome31 a écrit :

ola evos
punaise je serai bien curieux de voir ton abri d'olivier en détail !!
il a l'air sacrément customisé et doit avoir de nombreuses options vu le poids à l'arrivée.. ;-)

C'est gentil de pré-supposer que j'ai pondu un truc chiadé plutôt que juste un truc mal foutu et lourd pour rien  big_smile lol wink

EDIT : les détails de l'abri en question ICI DANS LE FIL POST #522


Frederic a écrit :

Il y a en avait beaucoup cet été au Danemark, les gamins vont dessus pour sauter glisser etc...

Oki, ben pas aperçu un seul gamin dessus et il y en avait un peu partout ...
Merci Kodiak pour le lien ! (on sait où acheter maintenant !)
Quant aux couleurs LGBT, c'est curieux mais il m'a semblé les voir bien plus fréquemment en Islande que par chez nous ...


1499a7e4c67e32a7d2e777d0b703389e378b7c.jpg
Les somptueuses plage de "sable rouge" de Raudisandur au sud-ouest des fjord du nord-ouest (vous suivez ?).
De fait, le sable est plutôt classique dans ses coloris, mais il faut admettre qu'en Islande le sable noir est bien plus commun ...
Le long des falaises, en marchant en direction de Keflavik (si si, voyez sur une carte smile ), j’apercevrai le soir même mon premier premier aigle pêcheur - Pygargue à queue blanche - et mon premier renard Arctique - lequel passera, bonhomme, à une trentaine de mètre sans plus s'inquiéter de ma présence -.
Je dois dire que les 530gr des jumelles m'ont paru s'envoler !!!


Je n'ai guère de temps et reviens juste, pour le post de ce jour, sur deux bricoles :


Le réchaud BRS 3000 T

Terrible ce petit réchaud !
On l'oubli, tellement léger et petit !
Mais très efficace, avec une flamme facilement réglable allant du chalumeau à la très petite flamme dansante pour réchauffer le plat.

Contrairement à d'autres qui notaient un démarrage "lance flamme", je n'ai eu qu'une seule fois le phénomène : lors de la première utilisation de la cartouche neuve, j'ai vissé le réchaud à l'horizontale.
Résultat, du gaz liquide entre dans le bruleur et dégage violemment à l'allumage.
Mais si vous prenez l'habitude de visser votre BRS à la verticale, strictement aucun souci ...

Du coup j'en ai offert un à une amie pour Noël   lol  (enfin, elle ne l'a pas encore  tongue  )

Non, vraiment, un fond de sac incontournable pour qui voyage, afin de toujours avoir avec soi un bruleur gaz (25gr !!!  yikes  )

A la limite, le seul bémol pourrait concerner la consommation : 9L d'eau bouilli pour 230gr de gaz, nous sommes largement au-dessus de la moyenne à 15L pour 230gr (pulvérisée cette moyenne, dirait-on).
La faute au titane, moins conducteur que l'alu ? A l'eau, toujours autour de 2/8°C ? A un peu de vent parfois ?????? Un peu tout ça je suppose. Cela mériterait un test en intérieur avec de l'eau à température ambiante !


ba45cd66bcb7b6e74f98540ba8d72893d4dc9e.jpg
Juste après la rencontre de Maitre Renard, et avant d'apercevoir Maitre Pygargue, je parviens à une petite habitation secondaire estivale. J'y passerai une belle nuit, sur les bords de cette petite rivière départageant de manière improbable la dune des pâturages ...


Le filtre à eau SAWYER Squeeze

Hors de question d'embarquer le MSR Guardian pour un voyage pédestre, surtout aussi court ...

J'avais hésité avec le Sawyer Mini, mais les débits constatés m'ont rapidement dissuadé : je vais en Islande pour découvrir, pas pour filtrer de l'eau ... "- C'était chouette l'Islande ? - Pas mal, si tu savais la diversité minéralogique des fonds de rivière !"

Bref, pour environ 120gr le Squeeze semblait LE bon compromis ... et comment !

Aussi rapide que le Guardian (c'est dire ...), plus simple que le Guardian, plus fiable que le Guardian, plus léger que le Guardian, moins cher que le Guardian, plus (n'en jetez plus svp) ...
MAIS, ne filtre pas les virus, à réserver donc pour les espaces sauvages et non civilisés. Ne résiste pas non plus au gel, contrairement au Guardian, il vous faut donc le garder sur vous au chaud lorsque dehors les Islandais commencent à passer du teeshirt manches courtes à celui manches longues ...

Semble plutôt robuste : sur les image internet, la structure ne m'inspirait pas confiance : un plastique noir louche, qui ne semble désirer que se rompre à la première culbute ...
Ben non : en main c'est bien plus rassurant et semble plus robuste, bien qu'ayant volontairement omis le test réel de la pirouette ...

Le débit donc : 1 litre en 21 secondes ! (donc disons 1 minute par litre avec le temps des manip' ...)

Pour l'Islande, la seringue me parait rétrospectivement tout à fait inutile ("- Pinaise on te l'avait dis ! - ouimeunonpt'êtebof ..."

Je n'aurai aucun souci d'eau, la façade ouest étant largement irriguée ...
Le filtre aura été pleinement utile, chaque jour, car étant resté souvent proche du front de mer les rivières y parvenant ont eu à traverser maints champs piqués de rebondis moutons ... (rebondis, mais hydrauliquement infréquentables)


Le BRS 3000 T et le Squeeze sont les deux objets que, vraiment, j'embarquerai à nouveau dans ce genre de balade !


8ace1da85c4e738123f5b4b2bceae0feeb6d51.jpg
Le lendemain matin, grimpette sur la falaise, vue imprenable ... (mais prise tout de même)
Avant de parvenir à Keflavik, minuscule abris côtier d'urgence peint orange pétant, puis de couper droit à travers pierriers pour rejoindre la route sinuant 4km au nord.

Dernière modification par Eveos (15-07-2019 19:25:56)

Hors ligne

#8 15-01-2019 03:23:49

Pétrocorien
Invité

Re : Trois semaines de stop en Islande (et un peu de rando ...)

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:23:42)

Pied de page des forums