Aller au contenu

#1 17-11-2018 11:16:38

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

[Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Bonjour,

Je vais faire mes recherches en parallèle mais si vous connaissez déjà un sursac qui se rapproche de ces caractéristiques, ou que vous voulez rentabiliser vos talents de couture roll je suis tout ouïe.

Caractéristiques essentielles

- Déperlant car c'est l'aspect coupe-vent et propreté qui m'intéresse le plus, donc je préfère la respirabilité accrue par rapport à une membrane imperméable. Surtout que même par beau temps il m'arrive de me retrouver avec de la condensation dans un sursac à membrane (Karrimor Xlite) donc comme pour les chaussures, j'ai envie de boycotter les membranes hmm

- Longueur/largeur j'aimerais pouvoir glisser à l'intérieur un matelas rectangulaire 183/51.

- Hauteur il faudrait que mon duvet hivernal chargé à 1kg de duvet puisse ne pas trop être écrasé.

Bonus

- Moustiquaire, ne pensez pas que c'est pour une utilisation strictement hivernale, je compte bien l'utiliser toute l'année, mais je peux toujours trouver une autre solution pour gérer les moustiques.

- Fermeture éclair, je ne cherche pas la légèreté à tout prix mais il ne faut pas que la différence soit trop importante non plus.

- Dessous assez résistant pour se passer de tapis de sol, même remarque que pour la fermeture éclair.

Voilà si vous remarquez que j'ai oublié de dire ou de prendre en compte quelque chose d'important, n'hésitez pas, merci beaucoup smile


edit: Millaris Bivy Sack semble être pas mal, mais je trouve les 205€ excessif... en tout cas vous avez une meilleure idée de ce que je cherche avec ça wink

Dernière modification par romseguy (17-11-2018 12:57:20)

Hors ligne

#2 17-11-2018 12:46:19

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Hors ligne

#3 17-11-2018 13:00:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

MLD superlight solo bivy en taille XL ; c'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait.

De plus, le système des options permet d'obtenir un sursac parfaitement adapté à ses besoins.

Hors ligne

#4 17-11-2018 22:54:21

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Slt Romseguy,
J'ai répondu à ton mail  smile

Hors ligne

#5 18-11-2018 15:47:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

smile Salut,

Ultra Light Bivi de Cumulus

On peut le trouver


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 19-11-2018 10:50:59

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

je profite de ton post, ça m'intéresserait aussi de savoir si y'a des données en terme de largeur sur les sites de fabricant : mon matelas fait 65cm de large, et je voudrais le mettre de dedans. Les prix des sacs Exped , d'autant plus que je ne comprends pas vraiment ce qu'est leurs tissus "ventair" et "event".

Hors ligne

#7 19-11-2018 13:29:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

cernunos a écrit :

smile Salut,

Ultra Light Bivi de Cumulus

On peut le trouver

Cernos, tu as oublié de prendre en compte le fait de pouvoir mettre un matelas de 51cm rectangulaire de large.
Dans le sursac que tu as cité, la largeur est de 64cm, ce qui donnerait une hauteur max de 20cm et nécessiterait de se couper les pieds avant d'aller se coucher  big_smile

Les sursacs militaires sont très volumineux pour pouvoir rentrer tout dedans, les chaussures, le sac à dos, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 19-11-2018 13:51:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

tolliv a écrit :

Les sursacs militaires sont très volumineux pour pouvoir rentrer tout dedans, les chaussures, le sac à dos, ..

... et accessoirement, le militaire  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 19-11-2018 15:09:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

bonjour,

la question m'interesse aussi.

@ einganien,
qu'as-tu pensé du milaris bivy d'as tucas que tu as acheté en avril dernier ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 19-11-2018 22:34:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Slt,
Je vais te mettre ce que j'ai répondu à Romseguy par mail

Le Millaris d'Astucas, est le sursac que j'ai gardé, avec lequel j'ai le plus de place et le plus de confort.
Il est extrêmement respirant, déperlant, léger (200g) et compressible pour sa taille. Astucas peut le confectionner aux dimensions que l'on désire. Pour ma part, j'ai fait modifier la taille de la moustiquaire.
J'ai pris le plus grand en longueur et en largeur et je rentre 2 fois dedans. Un matelas et un sac de couchage rentrent largement et on peux mettre son sac à dos au niveau de la tête.
Si on attache le hauban pour surélever le bivy tout en mettant des sardines à chaque angles, on a la sensation d'être dans une mini tente.

Concernant les défauts, le tissus est extrêmement glissant, il faut mettre du silnet pour éviter que le matelas ne glisse. Les coutures ne sont pas thermosoudées, mais je ne l'ai jamais testé sous la pluie.
Par contre, Astucas m'a proposé d'imperméabiliser les coutures, tout en m'expliquant qu'il n'en n'avait pas besoins. J'ai donc refusé.
Le bivy est confectionné avec un seul tissus, c'est à dire qu'il n'est pas renforcé sur le dessous, il faut absolument mettre une protection.

Avis perso, je pense qu'il ne faut pas tenter le diable et mettre un petit tarp en protection en cas de mauvais temps.

Hors ligne

#11 19-11-2018 22:57:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

meerci einganien. smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 20-11-2018 07:23:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

tacheton a écrit :

je profite de ton post, ça m'intéresserait aussi de savoir si y'a des données en terme de largeur sur les sites de fabricant : mon matelas fait 65cm de large, et je voudrais le mettre de dedans. Les prix des sacs Exped , d'autant plus que je ne comprends pas vraiment ce qu'est leurs tissus "ventair" et "event".

Un matelas (auto)gonflant ?

Un principe a retenir pour un bivouac en sursac, prendre la largeur de son matelas pour le dessous, ajouter éventuellement si c'est un (auto)gonflant, 2 x son épaisseur (1x de chaque côté) + 2x +/- 30 cm pour ton épaisseur avec le SDC (1x chaque côté) + la largeur du matelas pour le dessus.

Comme exemple donc, si ton matelas est un gonflant de 65 cm et disons 7 cm d'épaisseur, que tu es d'un gabarit 'normal' : 65cm + 2x7cm + 2x30 cm + 65 cm = 204 cm. Tu divise par 2 (dessus/dessous à plat et tu as besoin d'un sursac de 102 cm de large à plat. C'est le minimum. Faire attention aussi à ce qu'il ne soit pas de forme momie. Ca m'est déjà arrivé. Le matelas entre au niveau de la tête, mais pas des pieds hmm

A cette largeur là, tu n'as pas de choix, il faut passer au "lourd", genre bivy que tu utilises sans les arceaux ni sardines (c'est ce que je fais). Je n'en ai jamais trouvé de léger. J'ai un bivy military GB en gore-tex. Il fait 771 gr et ne nécessite aucune protection particulière au niveau du sol, et un AQUA HOOPED BIVY (sac 24) arceau (128) sardines (90) bivy (935) que j'utilise généralement également en sursac seul. C'est vraiment du costaud. Je le préfère, car il a une énorme mousticaire et peut donc être utilisé ouvert lorsqu'il fait beau pour limiter la condensation.
Ils sont tous les deux imperméables et ne nécessitent pas de tarp.

Hors ligne

#13 20-11-2018 09:56:50

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Salut, j'apporte ma petite contribution pour te proposer ce sursac : Borah gear dimma

Silnylon / Argon, moustiquaire centrale, fermeture éclair, assez grand pour mon thermarest trekker regular (rectangulaire 183 cm) + mon duvet.

194 grammes

Bref ça doit répondre à ton cahier des charges à part sans doute pour la résistance du sol mais vu son poids un petit rajout ou une demande custom à borah gear pour changer le matériau (il est très arrangeant sur le sujet), bonne journée.

Dernière modification par Duc (20-11-2018 10:01:30)

Hors ligne

#14 20-11-2018 11:21:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Pas mal y a meme une version cuben plus légere.

Hors ligne

#15 20-11-2018 11:25:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Balipit a écrit :

Pas mal y a meme une version cuben plus légere.

Oui, c'était la première réponse lol

Mais ou sont les réponses de la personne qui a démarré ce sujet?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#16 20-11-2018 12:08:52

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Oui mais non, la version cuben n'est pas du tout le même modèle, il est full moustiquaire.

Le Dimma n'est pas un produit "officiel" de la boutique borah gear, mais réalisable sur demande.

Bien sur on peut surement lui demander de mettre du cuben pour le sol sur un dimma mais ca va chiffrer.

Hors ligne

#17 20-11-2018 14:15:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Oui mais non  lol
Cuben Bivy:
One of the lightest bivys we offer, weighing in at 4.1oz with the standard chest zipper. This bivy is for the serious ultralight backpacker who wants to save as much weight as possible.

Standard Features:
_0.8 oz Dyneema® Composite Fabric floor
- Argon67 breathable/water resistant ripstop nylon top fabric
- 0.5oz Noseeum mesh window
- #3 YKK zipper across chest with dual pulls
- 4.1oz for standard length/standard girth with chest zipper
_4.35oz for standard length/standard girth with side zipper
- Grosgrain pullout to keep netting off face (shock cord included)
Double-stitched seams
- Stake loops on footbox
- DCF cuben stuff sack included

Y a de l' argon 67 sur les côtés et au dessus apparemment c ' est juste pour la cabesa la moustiquaire .
Je vais en prendre un  : j' hésites cuben or not cuben car pas forecement plus solide un sol en cuben.

Dernière modification par Balipit (20-11-2018 14:21:35)

Hors ligne

#18 20-11-2018 14:45:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

spigi a écrit :
tacheton a écrit :

je profite de ton post, ça m'intéresserait aussi de savoir si y'a des données en terme de largeur sur les sites de fabricant : mon matelas fait 65cm de large, et je voudrais le mettre de dedans. Les prix des sacs Exped , d'autant plus que je ne comprends pas vraiment ce qu'est leurs tissus "ventair" et "event".

Un matelas (auto)gonflant ?

Un principe a retenir pour un bivouac en sursac, prendre la largeur de son matelas pour le dessous, ajouter éventuellement si c'est un (auto)gonflant, 2 x son épaisseur (1x de chaque côté) + 2x +/- 30 cm pour ton épaisseur avec le SDC (1x chaque côté) + la largeur du matelas pour le dessus.

Comme exemple donc, si ton matelas est un gonflant de 65 cm et disons 7 cm d'épaisseur, que tu es d'un gabarit 'normal' : 65cm + 2x7cm + 2x30 cm + 65 cm = 204 cm. Tu divise par 2 (dessus/dessous à plat et tu as besoin d'un sursac de 102 cm de large à plat. C'est le minimum. Faire attention aussi à ce qu'il ne soit pas de forme momie. Ca m'est déjà arrivé. Le matelas entre au niveau de la tête, mais pas des pieds hmm

A cette largeur là, tu n'as pas de choix, il faut passer au "lourd", genre bivy que tu utilises sans les arceaux ni sardines (c'est ce que je fais). Je n'en ai jamais trouvé de léger. J'ai un bivy military GB en gore-tex. Il fait 771 gr et ne nécessite aucune protection particulière au niveau du sol, et un AQUA HOOPED BIVY (sac 24) arceau (128) sardines (90) bivy (935) que j'utilise généralement également en sursac seul. C'est vraiment du costaud. Je le préfère, car il a une énorme mousticaire et peut donc être utilisé ouvert lorsqu'il fait beau pour limiter la condensation.
Ils sont tous les deux imperméables et ne nécessitent pas de tarp.

merci beaucoup pour ce retour, je ne suis pas un obsédé du poids mini mais à 1kg la question mérite d'être posé par rapport a une tente : le choix du terrain en fait (ma tente ne tient pas sans sardines) et le coté "à la belle étoile". Question matelas c'est  un exped synmat UL LW (le confort est top) , et coté gabarit, le LW a une raison d'être : je fais 1m90 pour 90 kg , et je dors sur le coté ou le ventre, et en tout cas je bouge.

Pour clarifier mon propos j’étudie cette solution car je voudrais faire des bivouacs en hiver, sans avoir a racheter un sac grand froid, une tente autoportante qui tient dans la neige etc.... Et comme les bat flanc de cabanes font 1m90 souvent, je préfère me geler un peu dehors (mais dormir) que de sortir d'une nuit non reposante avec mal aux dos ou avec les cervicales vrillées.

Hors ligne

#19 20-11-2018 15:13:33

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Presque bien vu Balipit big_smile , je croyais que tu parlais du cuben full moustiquaire.

Mais encore une fois la différence avec le Dimma (voir mon post), est la moustiquaire centrale pleine longueur.

Ce qui fais une grosse différence en termes de condensation.

Hors ligne

#20 20-11-2018 17:15:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Je condenses pas specialement mais je prendrais le modele avec full zip pour ouvrir un peu le bas si besoin pour la circulation d'air sous tarp : avec un tarp cuben ça fait environ 300 gr pour système de couchage efficace 3 saisons .

Dernière modification par Balipit (20-11-2018 18:51:36)

Hors ligne

#21 21-11-2018 10:54:15

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

J'ai opté pour http://www.zpacks.com/shelter/bivy.shtml

Je devrais pouvoir faire un retour prochainement.

Hors ligne

#22 21-11-2018 13:20:26

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

romseguy a écrit :

J'ai opté pour http://www.zpacks.com/shelter/bivy.shtml

Je devrais pouvoir faire un retour prochainement.

mais il n'est plus fabriqué!


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#23 23-11-2018 00:14:05

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Il l'a eu d'occasion  wink

Hors ligne

#24 13-12-2018 18:12:58

nicolab33
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Tu as aussi ca : https://mountainlaureldesigns.com/produ … solo-bivy/
Entre 155 et 230g (cuben or not cuben ? sorry DCF)
C'est pas donné, made in US
Testé et approuvé sous la pluie par nuit froide avec un tarp.

6857b336b20854ea33205cbf3c382269ab8fa7.jpg

Dernière modification par nicolab33 (13-12-2018 18:14:50)

Hors ligne

#25 15-01-2019 16:38:35

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sursac] Besoin d'un grand sursac déperlant

Une question pour einganien :

Tu dis que le millaris d'as tucas est construit dans un seul tissu, pourtant sur leur site il est annoncé :
Bathtub waterproof bottom for maximum protection. Corner loops help keep the bivy sack in place.

Et sur les photos, sur le site on voit notamment un dessus vert et un fond vert.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums