Aller au contenu

#926 15-01-2019 21:34:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Pour retirer les tiques, j'ai utilisé : tire-tique (2 tailles), pince à épiler et Silver Gripper.
Le plus polyvalent pour moi est sans aucun doute le Silver Gripper.

Tire tique :
Inconvénient : ne m'a pas permis de retirer les plus petites tiques, malgré plusieurs tentatives. Ne fait office que de tire-tique.
Avantage : marche bien pour les tiques moyennes et grosses.

Pince à épiler :
Inconvénient : manque de précision (largeur du bout de la pince), a tendance à écraser la tique (pas bon du tout) sauf si l'extrémité est coudée*.
Avantage : permet aussi de retirer les petits corps étranger (pince à épiler, quoi).

Silver Gripper :
Inconvénient : aucun pour moi
Avantage : sa précision (pince pointue) permet de retirer les tiques efficacement, même celles qui sont de l'ordre du millimètre. Fait aussi office de pince à épiler.

* : certaines pinces à épiler ont une extrémité coudée, mais avec un replat qui écrase la tique, pas bon pour moi.

Quelques photos extraites de la discussion sur la maladie de Lyme, notez la taille de la pince à épiler (à gauche) :
2_tique_29-09-14.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#927 15-01-2019 21:40:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Tiques

oli_v_ier a écrit :

Pince à épiler :
Inconvénient : manque de précision (largeur du bout de la pince), a tendance à écraser la tique (pas bon du tout) sauf si l'extrémité est coudée*.
Avantage : permet aussi de retirer les petits corps étranger (pince à épiler, quoi).

Silver Gripper :
Inconvénient : aucun pour moi
Avantage : sa précision (pince pointue) permet de retirer les tiques efficacement, même celles qui sont de l'ordre du millimètre. Fait aussi office de pince à épiler.

Le machin orange sur la photo de ma trousse c'est une pince à épiler double, qui est plus lourde que la silver gripper à 11g, et qui possède une extrémité très fine avec une forte préhension comparable à ton modèle et une extrémité plus large proche d'une pince à echardes classique.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#928 15-01-2019 22:31:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

DDN17 a écrit :

et qui possède une extrémité très fine avec une forte préhension comparable à ton modèle et une extrémité plus large proche d'une pince à echardes classique.

L'extrémité pointue me semble beaucoup mieux qu'une pince à épiler classique effectivement.
Cliquer pour agrandir :
2_pince_double_15-01-19.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#929 15-01-2019 23:06:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Tiques

oli_v_ier a écrit :

Pour retirer les tiques, j'ai utilisé : tire-tique (2 tailles), pince à épiler et Silver Gripper.
Le plus polyvalent pour moi est sans aucun doute le Silver Gripper.

Jamais été trop confronté aux tiques, mais pour moi, l'avantage du tire-tiques est son manche rond pour le faire tourner. Tu arrives à tourner un Silver Gripper sans "riper" ? Je n'ai jamais réussi avec une pince à épiler hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#930 15-01-2019 23:23:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Tiques

Euh, "faire tourner" la tique, on s'en fout un peu, non ? Le rostre du bestiau demande juste d'être extrait délicatement, pas besoin de tourner. Enfin, de ce que je vois des photos de rostres sur le net, je ne vois pas pourquoi un mouvement de rotation serait nécessaire...

Les sachants, corrigez-moi : j'ai la même "non-expérence" qu'Opitux vis-à-vis des tiques (et pourvu que ça dure)...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#931 15-01-2019 23:42:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Tiques

A ben je répète "bêtement" ce qu'on m'a dit, à savoir que pour ne pas laisser la tête, il fallait tourner hmm
Fausse information ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#932 16-01-2019 00:13:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Opitux a écrit :

A ben je répète "bêtement" ce qu'on m'a dit, à savoir que pour ne pas laisser la tête, il fallait tourner hmm
Fausse information ?

Si, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre si on est dans l'hémisphère nord et le contraire au sud..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#933 16-01-2019 00:26:39

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Hors ligne

#934 16-01-2019 08:46:55

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Je vois que les tiques font bien parler d'elles... Je suis la conversation depuis un moment et me vient l'envie d'intervenir.
Aucun d'entre vous ne parviens à retirer 100% des tiques avec ses doigts ?

Je m'explique... J'ai trois chevaux qui vivent dans un pré malheureusement bien rempli de tiques, toute l'année. Ces dernières les exposent aux mêmes risques que nous, donc à défaut d'un traitement préventif (butox bien toxique miam...), il faut inspecter quotidiennement tout leur corps pour essayer de retirer celles qu'on trouve.
Finalement, les plus difficiles à extraire sont celles qui sont plates et bien souvent pas encore agrippées, car elles arrivent à se faufiler dans le sous poil quand je tente de les attraper (sans compter que j'ai une sainte horreur de ces bestioles donc j'ai du mal à y aller franco...).

En revanche, dès lors qu'elles sont bien calmes en train de téter, je parviens à les "dévisser" en les faisant tourner. Et je n'ai jamais de pince à tique ou de pince à épiler sur moi.
Cet été j'ai même eu la chance d'en trouver une sur l'intérieur de mon bras, celles minuscules. J'ai réussi à la retirer de la même manière, en la "dévissant". Pour l'instant je suis à 100% de réussite avec mes petits doigts. Est-ce les tiques girondines qui sont moins récalcitrantes ?


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#935 16-01-2019 09:01:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Avoir des ongles bien "affûtés" wink ça doit bien aider wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#936 16-01-2019 09:05:48

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Alors en réalité je me sers vraiment du bout des doigts ... Peut-être même que ce serait plus pratique avec les ongles... Mais j'ai vraiment horreur de toutes les bestioles qui ont plus de 4 pattes. Et l'idée de sentir la tique entre mon doigt et mon ongle me fait d'ores et déjà dresser tous les poils du corps  roll
Non c'est vraiment horriblement horrible comme bestiole franchement  mad


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#937 16-01-2019 09:11:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Tiques

tolliv a écrit :

Si, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre si on est dans l'hémisphère nord et le contraire au sud..

lol

@Bolton, merci pour ton lien qui m'éclaire quelque peu smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#938 16-01-2019 09:14:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

J'ai essayé longuement avec mes doigts/ongles (coupés courts mais pas rongés) et aussi avec un bout de carton fendu (pour voir si je peux me passer du tire-tique) mais honnêtement c'est très très difficile sur les petites... taux de réussite inférieur à 1/3.
Tourner oui ça aide ! J'ai toujours vécu près des forêts et toujours connu les tiques, depuis aussi loin que je me souvienne. J'ai donc subi (puis pratiqué) dans l'ordre: l'Ether, l'huile, la pince à épiler classique de maman (nulle donc), le couteau (sic), les doigts/ongles, et le tire-tique. Vous aurez deviné que la période couteau/doigt/ongles correspond à l'adolescence ! (rien à foutre j'arrache et c'est tout).

La vraie bonne pince à épiler à pointe doit marcher même sans tourner (feeling perso j'ai pas essayé en vrai mais je vais de ce pas en acheter une), ça doit être un peu moins "propre" qu'en tournant (en tournant il ne reste aucune trace si on enlève la tique tôt) mais pas de raison que ça ne sorte pas.

Hors ligne

#939 16-01-2019 09:37:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

SpySNL a écrit :

La vraie bonne pince à épiler à pointe doit marcher même sans tourner (feeling perso j'ai pas essayé en vrai mais je vais de ce pas en acheter une), ça doit être un peu moins "propre" qu'en tournant (en tournant il ne reste aucune trace si on enlève la tique tôt) mais pas de raison que ça ne sorte pas.

Si ça peut te rassurer, je n'ai aucune trace non plus en tirant et ceux du camp de base de cet été qui ont appliqué la méthode pour la première fois non plus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#940 16-01-2019 09:38:34

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Mais ça ne vous fait pas mal quand vous la retirez en tirant simplement ?
J'ai essayé une fois, je me suis rapidement mise à tourner  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#941 16-01-2019 09:53:31

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Tiques

Après une petite recherche bibliographique utilisant les mots clés "tick removal tool(s)" et "tick removal technique", je retrouve une trentaine d'articles dont trois ont retenu mon attention.

Celui ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22733005 semble favoriser le tire-tique mais il s'agit d'une étude vétérinaire, elle n'est pas applicable aux humains.
Celui ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441855/ recommande l'utilisation de pinces à forte préhension, sans avancer de référence.
Celui ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11990185 teste les appareils sur des lapins, en conditions expérimentales, sur une seule session avec des opérateurs non expérimentés, en différenciant les espèces de tiques. Cette étude n'a aucune pertinence.

La recommandation d'utiliser un tire tique en tournant dans le sens anti-horaire vient d'une conférence de consensus de 2006 intégrant plusieurs sociétés savantes. Cette recommandation est de grade C (avis d'expert) et contredit les recommandations américaines de tirer dans l'axe. Ce document recommande également la protection mécanique (vêtements longs et clairs, pantalon rentré dans les chaussettes, etc.) et les répulsifs, avec des grades équivalents. Il recommande l'utilisation d'un tire tique de taille différente pour les nymphes et les adultes. Les conflits d'intérêt des auteurs ne sont pas précisés. L'organisation de la conférence a été financée par plusieurs industriels pharmaceutiques, je n'ai pas réussi à trouver si l'un d'entre eux fabrique un tire tique. Le document est ici : www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

En gros : pas de données fiables, recommandations de niveau de preuve "bruit de couloir". Il me semble que ce que nous avons choisi (pince à échardes de bonne qualité obligatoire / tire tique optionnel) est conforme aux données de la littérature.

Je pense qu'il faut enlever la référence aux pinces à écharde des couteaux de randonnée et recommander la pince à épiler à bouts fins ou double. Tout ça pour ça wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#942 16-01-2019 18:40:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Tiques

Dès qu'on l'a chopé dans la fente du pied de biche, c'est terminé, la tirer en tournant l'enlève impec sans effort et à chaque fois, ce n'est plus un moment critique comme avec la pince à épiler.

Avec la pince, faut forcer par pincement et en la levant. C'est ce moment qui est critique et peut broyer ou séparer la tique en deux.

SpySNL a écrit :

Tourner oui ça aide ! J'ai toujours vécu près des forêts et toujours connu les tiques, depuis aussi loin que je me souvienne. J'ai donc subi (puis pratiqué) dans l'ordre:

Et du coup, lequel tu as trouvé le plus efficace ?

Naxh a écrit :

Mais ça ne vous fait pas mal quand vous la retirez en tirant simplement ?

Les tiques c'est complètement indolore, même au retrait. On sent juste une démangeaison, comme celle d'une piqure de moustique un bon moment après qu'elles se soient installées. C'est juste pas très sympa de voir un truc à moitié enfoncé dans l'épiderme.

A noter qu'une expérience sur des tiques sur les animaux est hors sujet dans ce fil, car elle sont plus volumineuses que les tiques humaines. La photo d'Olivier l'illustre, peut y avoir des micro tiques.

Ce que je retire de ce fil, à propos des tiques, c'est que je garde le tire tique et la pince à épiler du couteau suisse avec lesquels j'arrive à retirer 100% des tiques entières et proprement pour un poids négligeable. Et s'il arrivait que je galère trop sur une nymphe au point de la laisser, je remplacerais la pince du couteau par cette pince pointue.

Dernière modification par nomadecueilleur (16-01-2019 18:42:25)

Hors ligne

#943 16-01-2019 20:15:01

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Hors sujet non... Ils ont également des micro-tiques. Elles n'attendent pas de tomber sur un humain pour se nourrir wink

Mais en l'occurrence, j'ai également eu à retirer lesdites micro-tiques de ma propre peau. Et ça l'a fait avec les doigts sans soucis.

Bref, visiblement aucune source totalement fiable sur la méthode de retrait des tiques. Donc on retiendra que le principal est de les retirer sans laisser la tête  lol Fût-ce avec un tire-tique, une pince à épiler, les dents...

Dernière modification par Naxh (16-01-2019 20:15:21)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#944 16-01-2019 20:33:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Sinon, vous avez la manière du boucher, c'est radical !! lol lol lol lol
Faut aller jusqu'au moment ou il dérape un peu LOL


Dernière modification par einganien (16-01-2019 20:34:28)

Hors ligne

#945 16-01-2019 21:18:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Tiques

einganien, elle est beurk cette vidéo, j'ai regardé que les premières secondes. C'est la version hallowen du retrait de tique.

Naxh a écrit :

Fût-ce avec un tire-tique, une pince à épiler, les dents...

Les dents c'est le bon réflexe UL. Quoique cela peut devenir compliqué selon où est elle est. big_smile

Pour les tiques des animaux, ce peut être comparable sauf que cela risque de créer des confusions si c'est pas précisé à chaque fois, c'est pas les mêmes tiques, et pour les toutous, y'en a des beaucoup plus balaises qui ne s'en prennent pas aux humains. Et y'a aussi les caractéristiques de l'épiderme des animaux qui peuvent varier.

S'il est établi que le truc porteur de la maladie de lyme se situe effectivement dans l'abdomen, comme l'indique le lien de Bolton, il reste un détail de bon sens : une tique est une ampoule souple, qui si on la presse, peut se vider ("régurgiter"), et le fait de ne pas presser avec le tire tique présente une précaution évidente en attendant une vraie étude.

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018 … -une-tique

Hors ligne

#946 16-01-2019 21:33:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Fin des messages déplacés.

Dernière modification par oli_v_ier (16-01-2019 21:38:30)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#947 16-01-2019 21:41:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

oli_v_ier, c'est un "tique" chez toi de déplacer les messages !!  lol  lol  lol

Hors ligne

#948 17-01-2019 09:13:04

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Tiques

j'emporte avec moi une lame de rasoir qui me permet de découper pansements et autres et aussi de retirer une tète de tique si je n'ai pas réussi à l'extraire complétement.

Hors ligne

#949 17-01-2019 10:30:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

Salut einganien,

La vidéo est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
C'est de la boucherie... si DDN17 passe par là... on va rigoler tongue

nomadecueilleur: oui tire-tique le plus efficace, sans aucun doute. Mon bémol ne vient pas du poids, mais du risque de perte de l'objet. C'est tout petit et très léger. Bien que jaune, c'est très facile de le faire tomber sans s'en apercevoir...

Du coup je vais quand même tester la pince à bout fin, et de qualité suffisante pour être bien ajustée et à prise forte.
==> Le principal risque étant d'écraser la tique selon moi... (et donc de la faire régurgiter)

Hors ligne

#950 17-01-2019 13:13:16

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Tiques

SpySNL a écrit :

Salut einganien,

La vidéo est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
C'est de la boucherie... si DDN17 passe par là... on va rigoler tongue

La boucherie, ça ne m'amuse plus depuis longtemps, et pour cause smile

Et maintenant que j'ai passé trois heures à faire de la biblio sérieuse pour re-découvrir ce que je savais depuis le début (pas de données fiables), je ne vais pas suivre ce fil...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums