Aller au contenu

#201 14-12-2018 22:33:24

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

C'était dans le sens où le contrôle de la charge est indispensable, car la surcharge se produit dès le moindre dépassement de la tension de charge, c'est beaucoup plus délicat que les autres technos, le lithium.

Voir première ligne en gras et soulignée :
https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

Hors ligne

#202 14-12-2018 22:42:46

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour

Hervé27, c'est plutôt cette courbe qui représente la charge idéale d'une batterie Lion: courant constant jusqu'à 4,2V puis à tension constante jusqu'à ce que le courant passe sous (typiquement) 0,03C où C est la capacité de la batterie (ex: pour une batterie de 3000 mAh --> 90 mA représente la fin de charge).
Cette valeur de courant de fin de charge (que tu appelles de terminaison) ne représente pas une sensibilité du chargeur.

Le déclencheur de la charge sera plutôt la capacité de ton panneau à générer du courant à une tension suffisante pour être dans l'intervalle accepté par le chargeur.

Schématiquement, quand le panneau va générer une tension suffisante, le chargeur va déclencher la charge, donc tirer un courant qui fera baisser la tension. Si la tension passe sous le seuil de fonctionnement du chargeur, celui-ci s'arrêtera. Il existe des circuits intégrés qui savent réguler le courant pour ne pas faire trop chuter la tension (chez Consonance par exemple) et donc qui optimisent la production du panneau.

Je me répète (c'est l'age je suppose  roll ) mais il faut une adéquation entre la tension fournie par le panneau à puissance max et la fourchette de tension de fonctionnement du chargeur.

Pourrais tu préciser les conditions de tes tests: les % que tu donnes sont bien les niveaux de charge de ton i-phone ? Tu a fais tes tests avec les power bank vides et les panneaux solaires en seule source d'énergie ?

Hors ligne

#203 14-12-2018 23:11:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Y'a les deux : la techno du panneau ; l'amorphe produit du courant avec la luminosité, même par temps assez couvert alors que le silicium monocristallin n'en produit aucun dans ces conditions.

En contrepartie, l'amorphe a un rendement beaucoup plus bas 4% au lieu de 20% pour le mono.

....En plein soleil d'été, la totalité des panneaux sont bons. C'est en ce moment qu'il faut les tester.

La solution que j’utilise est un grand panneau de sunpower pour pourvoir charger correctement une 18650/ un smartphone en cas de faible luminosité .
Parce que charger mini 3 accus Type AA/AAA avec un panneau faible rendement et par faible luminosité...hum

Dernière modification par Balipit (14-12-2018 23:26:02)

Hors ligne

#204 15-12-2018 07:02:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

Pourrais tu préciser les conditions de tes tests: les % que tu donnes sont bien les niveaux de charge de ton i-phone ? Tu a fais tes tests avec les power bank vides et les panneaux solaires en seule source d'énergie ?

Salut Al1_29,

Je me répète également en rappelant que je n’y connais rien, mais que j’aime bien bidouiller pour mieux comprendre wink , donc merci pour tes explications.

Oui il s’agit bien du % de charge de mon iPhone 6+ (2 750 mAh). Je démarre avec les powerbank totalement vidées, et je prends garde quand je les rentre à ne pas les laisser exposées à une lumière artificielle. Côté téléphone je mesure sa recharge à partir d’un niveau inférieur à 10% et jusque 70-75% environ, au-delà de quoi il « pompe » trop sur la source et cela fausserait le résultat.

J’avais pris une courbe d’un chargeur au hasard juste pour illustrer le travail du site en question, ce n’est pas un chargeur que je possède...

En fin de compte, je cherche à départager la capacité du panneau à produire un courant suffisant d’une part (de ce côté-ci le grand vainqueur est Stodeus), et d’autre part le chargeur qui régule le mieux ce courant à l’intensité faible et variable d’un petit panneau solaire pour en tirer le meilleur parti.

Au vu de mes résultats préliminaires et par rapport à ma configuration Stodeus, je perçois que pour une performance  équivalente il me faudrait un panneau de 5 à 6 W (contre 2,5...), et donc un poids panneau + chargeur + accus > 200 g, soit un gain négligeable par rapport à la praticité / encombrement du tout-en-un Stodeus.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#205 15-12-2018 13:57:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Balipit a écrit :

La solution que j’utilise est un grand panneau de sunpower pour pourvoir charger correctement une 18650/ un smartphone en cas de faible luminosité .
Parce que charger mini 3 accus Type AA/AAA avec un panneau faible rendement et par faible luminosité...hum

Bah, cela dépend de ta conso, des saisons où tu randonnes, si tu fais des sorties selon la météo, etc.

Perso, au long cours, avec une conso uniquement d'un smartphone qui consomme peu, je viderai la batterie en 10-15j. Alors s'il faut 8 jours pour la recharger sur le sac, même l'hiver, et pour 110g de panneau+"powerbank", c'est impec.

Hors ligne

#206 15-12-2018 20:18:52

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tiens nous au courant de ton système qui pourrait être intéressant , mais 110 gr pour recharger un portable donc  3 accus + régulation + panneau me paraît un peu optimiste .

Hors ligne

#207 14-01-2019 18:58:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

C'est peut-être du gâchis, mais au prix (fdp compris) et au poids annoncé (et recoupé depuis plusieurs sites), je viens de commander ça :

GearBest SW3005U

Le câble USB a l'air costaud et devrait pouvoir servir pour fixer le poids-plume sur le SàD, sinon rien de plus simple que du duct tape et de la cordelette ...

Si ça marche (et c'est un gros si) et que c'est fiable, ça ferait une solution solaire complète à :

panneau GB 3005U           88 g
chargeur Folomov A1        21 g (cable intégré !)
accu 18650 3400 mAh      45 g

Total                              154 g et un coût global panneau + chargeur + accu de ~25 € !

La gamme proposée par GearBest offre un large éventail permettant à chacun de choisir / doser la puissance désirée … et pour un prix ridicule sur le principe très MUL que plus c'est simple, plus c'est léger et moins c'est cher … mais est-ce fiable ? zat ize ze couestionne wink

Sinon je viens de vivre un grand moment de solitude roll en constatant que le panneau Powertec PT Flap de 60 g que je testais, et que je m'étais persuadé être de 3W, n'en fait que 1.5 ! Du coup je suis beaucoup moins étonné des résultats obtenus, au mieux à 60% de ma Stodeus de 2.5 W …

Je vous livrerai ASAP mes conclusions sur cette combinaison sino - russo - nippone à 3W - 3400 mAh - 154 g - € 25.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#208 14-01-2019 19:24:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Il a été testé celui-ci par un ou deux membres. Si je retrouve...

Edit ; là déjà récemment :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p510015

Et y'a des mesures qui avaient été faites.

Dernière modification par nomadecueilleur (14-01-2019 19:29:54)

Hors ligne

#209 14-01-2019 19:36:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

chargeur Folomov A1        21 g (cable intégré !)

Qu'entends tu par "câble intégré" ?

Hors ligne

#210 14-01-2019 19:42:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Retrouvé, c'est Scaramouche qui l'avait testé, plus haut dans ce fil :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p489027

Le Stodeus a l'air vraiment bon, il serait intéressant, si tu fais ces tests, de les faire sur le Stodeus en parallèle.

Perso, je devrais pouvoir faire les tests sur celui que j'ai (un CIGS) cette semaine.

Hors ligne

#211 14-01-2019 19:48:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :
Hervé27 a écrit :

chargeur Folomov A1        21 g (cable intégré !)

Qu'entends tu par "câble intégré" ?

Salut Redfish,

Comme tu peux le voir sur le site du Folomov A1, tu n'as pas besoin d'un cable intermédiaire supplémentaire entre le panneau solaire et le chargeur, que tu connectes directement ... encore quelques grammes de gagnés !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#212 14-01-2019 20:13:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Retrouvé, c'est Scaramouche qui l'avait testé, plus haut dans ce fil :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 27#p489027

Le Stodeus a l'air vraiment bon, il serait intéressant, si tu fais ces tests, de les faire sur le Stodeus en parallèle.

Perso, je devrais pouvoir faire les tests sur celui que j'ai (un CIGS) cette semaine.


Merci nomadecueilleur, c'est bien un panneau de cette série que j'ai commandé (en 3W au lieu de 3.5 comme sur le lien). Je n'envisage pas de charge directe de mon iPhone, mais toujours via une batterie tampon. Théoriquement si le 3.5W a pu donner satisfaction pour une charge directe de téléphone, avec une batterie tampon tout au long de la journée le 3W devrait le faire. Tests à suivre !

Le Stodeus de 2.5 W me sert de référence pour calibrer tous mes essais, car même dans les pires conditions (hiver normand par temps bouché toute la journée), il arrive toujours à grappiller quelques % de charge. Meilleure performance de cet hiver, 75% d'un iPhone SE, soit ~1 200 mAh sous un soleil sans partage au solstice d'hiver. Cet été avec un gourmand iPhone 6+ (2 750 mAh) j'ai eu des journées où j'ai récupéré plus qu'une charge complète, donc très, très content du produit  :) ! Cela ne m'interdit pas de chercher à bâtir quelque chose de plus léger …

Je détaillerai mes protocoles de test lorsque j'en ferai le C/R, mais je peux déjà dire ici que je positionne mes différents panneaux plein Sud et pour une journée entière, inclinés pour être perpendiculaires au Soleil au méridien. Je mesure la charge captée par rapport à la recharge de mon iPhone, en essayant de repartir approximativement d'un même niveau de départ (une powerbank / accu vide et un tel à 5-10% environ). Mes tests comparent différentes combinaisons de panneaux et chargeurs, à chaque fois pour une journée entière : il me faudra donc quelques semaines pour tester toutes les combinaisons sous différentes conditions météorologiques ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#213 14-01-2019 20:28:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

Salut Redfish,

Comme tu peux le voir sur le site du Folomov A1, tu n'as pas besoin d'un cable intermédiaire supplémentaire entre le panneau solaire et le chargeur, que tu connectes directement ... encore quelques grammes de gagnés !

Miaou !
Ok, je pensais que tu parlais du câble entre le Folomov et le smartphone... je pensais avoir raté un truc.
Bref, vu qu'il faut de tout façon un cable usb>µusb pour le smartphone, ça change pas grand chose.
smile

PS: J'ai le folomov.

PS': Est ce que le Folomov est passtrough ?
Peut on charger l'accu (solaire ou chargeur murale) en même temps qu'on recharge le smartphone ?

Dernière modification par Redfish (14-01-2019 20:34:09)

Hors ligne

#214 14-01-2019 20:49:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J’ai un iPhone, et j’étais donc jusqu’ici condamné au double câble ...

Ceci étant dit, pas encore réceptionné la Folomov, donc pas en mesure de répondre... Tu n’as pas essayé ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#215 14-01-2019 21:20:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

J’ai un iPhone, et j’étais donc jusqu’ici condamné au double câble ...

Ceci étant dit, pas encore réceptionné la Folomov, donc pas en mesure de répondre... Tu n’as pas essayé ?

J'avoue ne pas avoir osé.
Normalement il y a des protections si ce n'est pas possible... mais j'aurai préféré avoir l'info (rien dans la notice ou sur le site) avant de tester.
^^

Hors ligne

#216 15-01-2019 17:28:03

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

de tout façon un cable usb>µusb pour le smartphone, ça change pas grand chose.

0,5g wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#217 15-01-2019 17:54:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Petite question, j'ai lu (mais peut être pas assez les détails dans les liens), mais vu le poids d'une 10 000 mAh, est ce que ce genre de produit :
https://www.fust.ch/fr/p/ordinateur-tab … 36013.html est interessant ? Hormis la place que ça prend bien sûr.
pour 260 g soit 60 de plus qu'un modèle standard du même genre sans panneau, ça vaut le coup de tout séparer ?

Hors ligne

#218 15-01-2019 19:32:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

kodiak a écrit :
Redfish a écrit :

de tout façon un cable usb>µusb pour le smartphone, ça change pas grand chose.

0,5g wink

Rho, c'est chouette ça.
tongue

Pas trop conseillé avec une powerbank classique ou un chargeur type Liitokala/Nitecore (risque de foirer le port usb du smartphone en faisant bras de levier).
Par contre, avec le Fomolov, qui est souple, ça devient intéressant.

Hors ligne

#219 15-01-2019 19:35:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tacheton a écrit :

Petite question, j'ai lu (mais peut être pas assez les détails dans les liens), mais vu le poids d'une 10 000 mAh, est ce que ce genre de produit :
https://www.fust.ch/fr/p/ordinateur-tab … 36013.html est interessant ? Hormis la place que ça prend bien sûr.
pour 260 g soit 60 de plus qu'un modèle standard du même genre sans panneau, ça vaut le coup de tout séparer ?

On à déjà abordé le cas des powerbank avec panneau solaire intégré dessus il me semble.
Vu la surface du capteur et la qualité en général médiocre du panneau solaire... faut compter en général 1 semaine sur un sac à dos (en été), pour espérer recharger les 10.000mAh de la powerbank.
De plus, ça veut dire exposer au soleil (et donc la chaleur), la powerbank... les accus dedans n'aiment vraiment pas ça.

Dernière modification par Redfish (15-01-2019 19:35:39)

Hors ligne

#220 15-01-2019 19:48:29

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je confirme, j'ai une floureon 8000 mah et il faut environ 10 jours en ce moment (donc peut être moins en été) pour la charger complètement. Je précise que j'ai fait le test dans mon jardin avec la cellule photovoltaïque orientée sud.
L'avantage de ces batteries est le côté solide et résistant aux projections d'eau : aucun problème en étant dehors depuis un mois (mais je ne tenterai pas l'immersion).

Hors ligne

#221 15-01-2019 20:27:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai une floureon 10000mAh. Je consomme 700mAh par jour, donc en 10 jours elle est rechargée et je n'ai aucun problème à utiliser ce genre de powerbank avec panneau intégré.
Le principe est bon pour moi.
Par contre la peinture extérieure c'est mise à coller !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#222 15-01-2019 22:01:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :
kodiak a écrit :
Redfish a écrit :

de tout façon un cable usb>µusb pour le smartphone, ça change pas grand chose.

0,5g wink

Rho, c'est chouette ça.
tongue

Pas trop conseillé avec une powerbank classique ou un chargeur type Liitokala/Nitecore (risque de foirer le port usb du smartphone en faisant bras de levier).
Par contre, avec le Fomolov, qui est souple, ça devient intéressant.

ça ne marchera pas, le téléphone se mettra en mode OTG tu ne pourra pas le charger avec ça.

C'est un adaptateur OTG, pas un simple convertisseur USB -> micro USB. Si tu le branche à un téléphone il se mettra en mode OTG et fournira du courant. Si ton chargeur essaie aussi de fournir du courant sur les même lignes, pas sûr que ce soit une bonne chose ^^

Tu peux avoir OTG + charge du téléphone avec un câble "accessory charge adapter" (pas supporté par tous les téléphones !) cf https://superuser.com/questions/1124237 … 54#1124354

Donc attention à ne pas faire n'importe quoi smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#223 15-01-2019 23:18:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Arf, zut...
hmm

Hors ligne

#224 16-01-2019 12:04:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

ok merci pour ce retour, je vais voir pour en prendre une sans alors : je pars pas plus d'une semaine pour l'instant.

Hors ligne

#225 21-01-2019 11:19:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J’ai testé ce capteur seul, sans électronique :
https://www.seeedstudio.com/2-5W-CIGS-S … -2454.html

Ce n’est pas du silicium, c’est du CIGS ; une couche photosensible déposée sur un film. Il est souple, roulable, donné pour 41g, pas pesé, il doit les faire car il est vraiment léger. On dirait un bout de carton.

Les caractéristiques sont fausses ; il mesure 16,5cm x 20cm.
Surface de la partie capteur ; 15 x 15 cm donc 22,5 cm²

Ce matin 10h, grand soleil bas, presqu’à l’horizon, beau ciel clair et bleu. Et avec un peu de neige... ce qui est un détail totalement inutile.

J’ai d’abord mesuré la tension aux bornes du capteur face au soleil ; 3,2v. Puis j’ai mis en circuit, pour la mesure de l’intensité, une batterie d’1,2v déchargée (0,9v mesurée à ses bornes).

Résultats :
250 mA face au soleil
130 mA avec un très léger angle, un poil avant d’être dans l’ombre
70 mA sans angle et face au ciel (dans sa propre ombre). Vers cet angle, la tension descend sous la limite d’1,5v et ne peut plus charger un accu d’1,2v.

D’un côté, je trouve que c’est correct moyen pour ces dimensions/poids.

D’un autre côté, charger quand y’a du soleil, les autres technos solaires savent le faire. L’intérêt de cette techno est qu’elle est censée être plus sensible à la « luminosité » que les techno silicium. Or vu le peu qu’elle récolte face à un ciel clair, même d’hiver, les jours de ciel couvert d’hiver, ce sera zéro (je vérifierais) et c'est plutôt ce cas que je vise. Peut-être qu’elle sera plus sensible par ciel couvert en mi-saison et été ?

La cible est de charger un accu d'1,2v, donc pour arriver à 250mAh sous 4,2v du lithium, il faut trois heures, ce qui est beaucoup.

De plus, durant les journées courtes d’hiver, le soleil étant bas, pas évident de l’avoir sur le sac et marcher en le gardant orienté face au soleil.

Et enfin, il faut voir que c’est en sortie de panneau, donc avant l’électronique.
Edit : modif avis et remise dans le contexte de la batterie à 1,2v

Re édit : retesté ce matin (lendemain) par un temps à neige, sans soleil, ciel blanc assez lumineux et avec la réflexion de la neige au sol, et... que dalle. Alors que même sous une lampe, je vois un frémissement de milliampères. Donc il capte pas la luminosité "diffuse" car là, y'en a.

Dernière modification par nomadecueilleur (22-01-2019 10:52:21)

Hors ligne

Pied de page des forums