Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2019 12:36:04

groskoko
Membre
Inscription : 17-01-2019

[Abri] Pelerinage 88 temples (Japon) printemps/hiver - Abri

Bonjour à tous smile

Je vais faire le pèlerinage des 88 temples sur l'ile de Shikoku au Japon entre mai et mi-juillet ou mi-septembre et fin octobre (raison météo, été et hivers température, trop chaude/trop froide). Ma question est assez générale (j'espère que d'autres gagneront un peu de temps wink ).
Pour ceux qui ne connaissent pas le pèlerinage, on en parle ici:
Récit rando 88 temples
Un grand merci à Andre1980 pour son récit smile

Et pour les conseils en matos j'ai vu ca:
Conseils matos 1
Conseils matos 2


Donc si je résume je note

Andre1980 a écrit :

Non, les refuges, c'est presque jamais avec de quoi dormir. Soit déjà heureux d'avoir de la place pour t'allonger et avoir 3 "côté" protéger du vent[...] Maletas et sac de couchage obligatoire donc.

Dans cette saison

microbiologiste montagnard a écrit :

La temperature tombe peu la nuit. En ville on peut dormir sans sac de couchage; A Shikoku, je ne suis pas sûr mais il fait surement un peu moins chaud. Un sac de couchage avec une température de confort de 15°C est surement suffisant l'immense majorité du temps.

Un petit site sur la météo :
https://www.wunderground.com/history/da … e/2017-5-1


Donc:
- Il y a pas mal (suffisamment) de toits sur le trajet. Certains ne protègeront pas de la pluie (en présence de vent) mais pas besoin de protection sous le matelas (si matelas)
- Il va y avoir des insectes (moustiques surtout...)
- La température la nuit est douce (en altitude je ne pense pas être au dessous de 10 dégrées, 15 semble être plus réaliste sauf peut-être au début du trajet en altitude). 
Je suis un petit nouveau sur le forum donc il est possible que j'ai raté des infos capitales...

Je me disais...
- Le minimum:
          un sac de couchage 15degrée, une couverture de survie réutilisable et dormir sans matelas
- Sans insectes:
          idem + sursac avec une moustiquaire (pour regarder les étoiles les soirs dégagés wink )
- Pour le confort:
          un matelas
- Pour une sieste ou/et les soirs dégagés un hamac léger en plus (poids mort additionnel ~150g,  sursac moustique au dessus + hammac + couverture survie isolation au dessous = dodo confort sans insectes)

A ce stade vous en pensez quoi ? Des avis ?

Ce qui donnerait niveau matos:
- Le minimum
         sac de couchage synthétique TRAIL 600 (température de confort 14 degrés, compact) , 600g
         couverture de survie réutilisable (pas tellement de différences entre les marques ?)
- Sans insectes:
          ... Je ne trouve pas "Le" sursac avec moustiquaire
- Pour le confort:
          Matelas en mousse léger (achat sur place) ~ 200/300g
- En présence d'arbre:
          DD Hammocks - Superlight Hammock (en Nylon) - 270g

Une idée de sursac avec ouverture et moustiquaire ?

Hors ligne

#2 18-01-2019 13:29:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Pelerinage 88 temples (Japon) printemps/hiver - Abri

Salut,

j'ai été sur Shikoku en avril (en vélo). Quelques remarques :
  - j'ai eu quelques nuits fraîches (~5°) lorsque j'étais en altitude (jusqu'à 1400m). A noter que l'humidité peut baisser assez fortement la température ressentie.
  - quelques moustiques, mais ça ne m'a pas traumatisé (depuis j'ai découvert les moustiques américains, aussi voraces qu'un américain moyen big_smile ).
  - je ne suis pas convaincu par le hamac : les forêts sont denses, donc pas si facile de trouver où l'accrocher. Tu devrais souvent trouver de quoi dormir à l'abri, donc je prendrais du matériel plus polyvalent (matelas, etc.) qui permet de s'adapter à toutes les situations. Le hamac serait finalement trop peu utilisé pour justifier son emport.

Si tu pars sur l'idée du sursac, je conseillerais quelque chose comme l'OR Helium Bivi (que je n'ai pas encore testé en situation). Pas besoin de prendre un abri en plus ; si la météo annoncée n'est pas bonne, il devrait être possible de trouver un abri pour la nuit. Au pire, le Bivi est imperméable. Je n'ai pas utilisé ma tente une seule fois lorsque j'étais au Japon (j'ai trouvé un abri tous les soirs où la météo n'était pas parfaite), mais en vélo c'est plus simple.

Un parapluie peut-être super efficace pour marcher sous la pluie.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 18-01-2019 15:42:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Pelerinage 88 temples (Japon) printemps/hiver - Abri

groskoko a écrit :

Ce qui donnerait niveau matos:
- Le minimum
         sac de couchage synthétique TRAIL 600 (température de confort 14 degrés, compact) , 600g
         couverture de survie réutilisable (pas tellement de différences entre les marques ?)
- Sans insectes:
          ... Je ne trouve pas "Le" sursac avec moustiquaire
- Pour le confort:
          Matelas en mousse léger (achat sur place) ~ 200/300g
- En présence d'arbre:
          DD Hammocks - Superlight Hammock (en Nylon) - 270g

Une idée de sursac avec ouverture et moustiquaire ?

Salut,

Pour le sursac, j'utilise avec grand plaisir depuis plus mois (un peu plus d'un an en fait) le Terra Nova Moonlite qui est idéale pour dormir à la belle étoile protégé des insectes.

Pourquoi ne pas prendre un matelas gonflable si c'est juste pour le confort ? Un Camp Essential Light Mat pèse moins de 200g une fois recoupé pour un encombrement ridicule.

Pas convaincu par le hamac... Pour voyager léger, l'idéal est de se contenter d'un seul système qui nous convient plutôt que de les cumuler.

Hors ligne

#4 18-01-2019 21:17:57

groskoko
Membre
Inscription : 17-01-2019

Re : [Abri] Pelerinage 88 temples (Japon) printemps/hiver - Abri

Merci à vous deux pour ces réponses utiles smile

Deja le hamac, on enlève... (snif snif sad )

Pour les sursacs le Terra Nova Moonlite à l'air bien mais il faut faire un peu de gym pour y entrer (sur 40 jours la flemme ça compte et ce sursac est dur à trouver à un prix abordable...) l'Helium Bivi semble plus confort mais j'avais peur de la condensation (Certains en ont ici)

Shanx a écrit :

j'ai été sur Shikoku en avril (en vélo). Quelques remarques :
  - j'ai eu quelques nuits fraîches (~5°) lorsque j'étais en altitude (jusqu'à 1400m). A noter que l'humidité peut baisser assez fortement la température ressentie.
  - quelques moustiques, mais ça ne m'a pas traumatisé (depuis j'ai découvert les moustiques américains, aussi voraces qu'un américain moyen big_smile ).

Je pense que la différence de température/moustiques s'explique par le mois. Entre début avril et mi-mai le temps se réchauffe pas mal. Je reste dans l'idée de 10 degrés en température de confort et au besoin je dormirais habillé (avec le bivy et une veste ça va le faire) et j'utiliserais la couverture de survie.


Ezequiel54 a écrit :

Pourquoi ne pas prendre un matelas gonflable si c'est juste pour le confort

Je me disais (peut être a tord...) je vais finir par lui faire un ou des trous a ce matelas smile et derrière niveau confort ce sera pas hyper utile big_smile
(surtout si ça arrive au début!)

Hors ligne

#5 19-01-2019 01:27:22

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Abri] Pelerinage 88 temples (Japon) printemps/hiver - Abri

Bonjour

J'ai marché sur le henro en 2018 de mi-mars à début mai.

groskoko a écrit :

Bonjour à tous smile
Je vais faire le pèlerinage des 88 temples sur l'ile de Shikoku au Japon entre mai et mi-juillet ou mi-septembre et fin octobre (raison météo, été et hivers température, trop chaude/trop froide). Ma question est assez générale (j'espère que d'autres gagneront un peu de temps wink ).

Shikoku c'est un climat sub-tropical... la préfecture de kochi en particulier est surnomée l'enfer de kochi l'été.

A partir de début-mi juin, tu vas avoir la mousson, il fera donc chaud et très humide... Pour le Henro on conseille surtout avril-mai ou septembre-octobre. En septembre-octobre tu peux avoir des typhons... (genre celui qui a gravement frappé la région en septembre 2018)

Coté insectes c'était tranquille en Avril, début mai les moustiques étaient beaucoup plus présents.

Pour le reste tu peux quasiment toujours t'arranger pour dormir au niveau de la mer, voir le profil ici

En mars j'ai eu 2-3 nuits plus froides. j'imagine que ça peut arriver en octobre aussi.

Pour info j'avais un SDC confort 5°C, un thermarest zlite (et une tente autoportante avec moustiquaire. Overkill mais je referais avec). Pour moi le matelas est indispensable, mais bon c'est peut-être l'age. wink

groskoko a écrit :

Donc si je résume je note

Andre1980 a écrit :

Non, les refuges, c'est presque jamais avec de quoi dormir. Soit déjà heureux d'avoir de la place pour t'allonger et avoir 3 "côté" protéger du vent[...] Maletas et sac de couchage obligatoire donc.

Je suis d'accord, des fois tu dors non pas sur un banc en bois mais sur du béton, sans matelas ça sera rude et froid... C'est aussi pas mal près de la mer il peut donc y avoir du vent, Et la plupart des 'cabanes' sont ouvertes.

J'ai vu un retraité japonais le faire avec matelas de sol + sac de couchage + sursac et un autre avec juste un sdc, et on lui a laissé le banc abrité (mais c'était avant les mois de forte pluie, en période de mousson je ne pense pas que ce soit viable).

Sinon j'ai blogué mon henro au jour le jour ici si tu as le temps et tu n'as pas peur d'éventuels spoilers...


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#6 23-01-2019 21:30:11

groskoko
Membre
Inscription : 17-01-2019

Re : [Abri] Pelerinage 88 temples (Japon) printemps/hiver - Abri

ici_ou_la a écrit :

A partir de début-mi juin, tu vas avoir la mousson, il fera donc chaud et très humide... [...] début mai les moustiques étaient beaucoup plus présents.

La date exacte du début de pèlerinage est incertaine car le pèlerinage est un bout d'un plus grand voyage.
En résumant, je prévois un sac qui réchauffe au minimum (pour tenir le froid début mai ou fin octobre) et une protection physique contre les moustiques (-> sursac avec moustiquaire).

ici_ou_la a écrit :

Sinon j'ai blogué mon henro au jour le jour ici si tu as le temps et tu n'as pas peur d'éventuels spoilers...

J'ai jeté un coup d'oeil mais ... j'ai peur des spoilers ^^ (un peu de surprise c'est bien aussi wink )


Et grâce a vos commentaires je devrais survivre au froid, aux moustiques, a la mousson et au typhon lol lol  C'est déjà pas mal! Merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums