Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2019 00:08:12

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Crue soudaine

Salut à toutes et tous,
je suis tombé sur cette vidéo par hasard et je n'ai pas compris ce qui allait s'y passer dans un premier temps.
je trouvais même la combe intéressante  pour y planter une tente dans l'herbe verte .
Bref je ne pensais pas que des phénomènes aussi brusques et dangereux pouvaient se produire alors qu'il ne pleut pas dans la zone .
C'est silencieux rapide et dévastateur.
https://www.youtube.com/watch?v=K7iHjce9ePE

Dernière modification par Sylco (19-01-2019 00:10:53)

Hors ligne

#2 19-01-2019 09:44:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Crue soudaine

Impressionnant smile

Sylco a écrit :

je trouvais même la combe intéressante  pour y planter une tente dans l'herbe verte .

À la vue du relief encaissé de part et d'autre, de la couleur et hauteur des herbes au centre (contrastant avec les alentours), on peut quand même se douter qu'il s'agit d'un lit d'écoulement des eaux.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 19-01-2019 10:34:02

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Crue soudaine

Florencia a écrit :

À la vue du relief encaissé de part et d'autre, de la couleur et hauteur des herbes au centre (contrastant avec les alentours), on peut quand même se douter qu'il s'agit d'un lit d'écoulement des eaux.

Et plus basiquement la grosse canalisation d'évacuation d'eau sous la route doit mettre la puce à l'oreille aussi.

Mais c'est vrai que c'est très impressionnant !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#4 19-01-2019 10:42:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Crue soudaine

À la fin de la vidéo, on voit aussi une clôture barbelée.

En regardant tout autour plutôt que juste la vidéo, on doit quand même se rendre compte un peu mieux de la situation.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 19-01-2019 12:22:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Crue soudaine

Je parlais effectivement des signes autres que ceux évidents et liés à une intervention humaine, en rebondissant sur le choix de lieu de bivouac possible évoqué par Sylco.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 19-01-2019 13:05:47

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Crue soudaine

florencia a écrit :

Impressionnant smile

Sylco a écrit :

je trouvais même la combe intéressante  pour y planter une tente dans l'herbe verte .

À la vue du relief encaissé de part et d'autre, de la couleur et hauteur des herbes au centre (contrastant avec les alentours), on peut quand même se douter qu'il s'agit d'un lit d'écoulement des eaux.

Flo

Cette vidéo m'a interpellé car il m'est arrivé à quelques reprises de m'installer à tombé de nuit ( voir de nuit) avec ma tente dans des endroit ou je voyait pas trop la configuration aux alentours et ou le seul critère de choix impératif était un petit espace de  sol plat et pas recouvert de  trop de cailloux.
Et de ressortir de ma tente le lendemain pour m'apercevoir que je n’étais peut être pas  à un endroit propice.
De mémoire: trop près d'une pente raide (pierre qui dégringole avec le ruisselement) ; Ou trop près d'une rivière ( en cas de débordement j'aurai eu les cul dans l'eau )   ; ou dans une sorte de dépression de terrain dans la ligne de pente   qui aurait pu peut être  canaliser pas mal d'eau en cas d'orage.
Après  j'imagine que ce qu'il appelle des flash flood au Amériques doit être exceptionnelle.
Y-a -t- il des régions en France ou l'on peut trouver ce genre de phénomène ? Le paysage ou est tourné la vidéo  ressemble à ceux des Alpes de haute Provence .

Hors ligne

#7 19-01-2019 13:29:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Crue soudaine

Ce n'est pas un phénomène si rare que ça à mon avis.

8 randonneurs sont morts en Italie en août dernier.

Ça peut être causé aussi par des barrages qui lâchent de l'eau, mais là un système d'alarme sonore est souvent mis en place.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 19-01-2019 13:55:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Crue soudaine

Ce qui m'impressionne, c'est la rapidité à laquelle l'eau (boue) monte.
C'est pour ça que c'est conseillé d'avoir un matelas gonflable, ainsi tu peux continuer à dormir et te laisser porter par les eaux.
Pfff, je déconne  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 19-01-2019 19:25:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Crue soudaine

En français ; c'est pas une coulée de boue ?

On voit comment leur soudaineté apparente se forme dans la vidéo suivante. Il peut y avoir une digue ou une canalisation naturelle ou artificielle qui cède et y'a déferlement.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 61157.html

A l'origine, ce sont les pluies soudaines et torrentielles sur des sols rendus très compacts et imperméables par une période de sécheresse. Le sol n'absorbe pas et l'eau ruisselle dessus.

Il semble quand même que de tels couloirs de ruissellement se voient. Perso, j'en ai vu, pas contre ce n'était pas sur du plat comme cette vidéo, c'était plutôt sur des reliefs ou des bas de reliefs.

Hors ligne

#10 19-01-2019 20:03:47

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Crue soudaine

En france, la plupart des cours d'eaux sont domestiqués, il y a des lâcher d'eaux annoncés et ce n'est pas aussi impressionnant. En gros c'est une petite rivière qui gonfle d'un coup.

Par contre celui qui campe sur une petite île pour être au calme est bon pour une séance de nage en eaux vives le lendemain. C'est toujours ou presque après un orage sévère, donc on se doute. Y'a des exceptions comme quand une turbine se grippe et EDF ouvre les vannes mais ça reste rare et c'est toujours dans une rivière existante.
Il doit y avoir des exception dans le Var ou autre mais ça reste bien visible.

Hors ligne

#11 19-01-2019 20:24:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Crue soudaine

Coulée de boue? ce serait alors plutôt lave torrentielle pour le terme français, mais ici je parlerais plus de charriage a priori (sinon ça ne se propagerait pas sur du aussi plat, une lave torrentielle s'arrête avant 10% en général), sachant que le 'flash flood' se caractérise aussi par sa soudaineté, comme son nom l'indique.
C'est au Nouveau-Mexique, et comme dit ça semble assez clairement un lit mineur.
Chez nous dans les Alpes du Nord, on n'a que rarement un tel fonctionnement d'oued, et les seuls exemples que j'en connaisse sont dans des lits a priori toujours bien caillouteux, typiquement https://www.youtube.com/watch?v=2Rfuoylv34k et plus souvent https://www.youtube.com/watch?v=EQ1OSFWS_Bw en fait.

Reste que non, ce n'est pas une bonne idée de se mettre dans une cuvette ou autre zone un peu plus basse qu'autour s'il risque de pleuvoir!  big_smile Et pour les lâchers d'eau (qui me semblent assez HS en l’occurrence, ils se font dans une rivière où il y a déjà du débit) l'idée est encore moins bonne s'il y a les panneaux jaunes EdF. roll


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 19-01-2019 20:56:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Crue soudaine

NikoJorj a écrit :

Coulée de boue? ce serait alors plutôt lave torrentielle pour le terme français

Sur le net, la différence entre les deux est que la "coulée de boue" intervient à un endroit inattendu alors que la "lave torrentielle" suit un plutôt un chenal attendu.

Pour les causes, elles peuvent varier selon la nature des sols. La cause en amont reste la même : des pluies torrentielles soudaines sur un sol rendu imperméable par une période de sécheresse.

Ta première vidéo, c'est le même endroit que celle que j'ai posté.

Sur celle que j'ai posté, on voit l'effet de bouchon qui saute après une accumulation de cailloux-débris à un endroit. C'est cet effet qui doit expliquer l'étonnante accumulation de branches et troncs charriés par la vidéo de Sylco dans le premier post. Il devait y avoir un barrage naturel de branches et troncs qui a cédé.

Dernière modification par nomadecueilleur (19-01-2019 20:57:36)

Hors ligne

#13 19-01-2019 22:48:01

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Crue soudaine

Tout à fait d'accord avec toi, vu la couleur de la boue et des morceaux de bois c'est un barrage naturel qui à cassé,(certainement provoqué , vu le monde dans le coin, tu ne vas pas attendre une hypothétique montée de l'eau pour faire une vidéo).
Il y a quelques années un phénomène semblable s'est produit dans le village à côté de chez moi, la coiffeuse a vu sa boutique inondée en quelques secondes quand le restant de la vague a traversé le village, mais là c'était une casse naturelle suite à un orage.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#14 21-01-2019 18:22:40

Pétrocorien
Invité

Re : Crue soudaine

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:24:53)

#15 21-01-2019 18:45:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Crue soudaine

Y-a -t- il des régions en France ou l'on peut trouver ce genre de phénomène ? Le paysage ou est tourné la vidéo  ressemble à ceux des Alpes de haute Provence .

On peut avoir des effets analogues en France dans les régions méditerranéennes. La cause peut être un orage localisé sur un relief éloigné, ou bien encore le résultat d'un "épisode cévenole".

Rivière cévenoles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A … 3%A9venole

En 1988 à Nîmes, on a eu des inondations très importantes (j'étais biffin). Pas mal de pluie sur les plateaux très secs surplombant la ville et une saturation de la capacité d'évacuation de l'eau ont été la cause de cet évènement soudain (avec un manque d'entretien des canalisations semble-t-il).

ex : https://www.youtube.com/watch?v=jc1H7d-ksWg

Le phénomène est très soudain et peut être amplifié par la formation de "bouchons" sur les voies d'évacuation (canalisations, piles de ponts...) du fait des débris charriés. L'eau s'accumule en amont, la pression augmente, le bouchon cède et c'est le déferlement.

Il faut toujours se méfier en région aride des talweg/oueds/Rivière cévenoles/ramblas/arroyos, le Vidourle est justement réputé à ce sujet.

C'est ce qui explique que nombre de ponts romain de cette région possédaient de nombreuses arches pour enjamber ce qui semble pourtant "de petits cours d'eaux paisibles".

Pont Ambroix sur la "paisible" Vidourle à Ambrussum, à l'origine 11 arches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Ambroix

Super coin tranquille pour bivouaquer pourtant... big_smile

d2a2cc66436c6bfe459225264a799bfbab51aa.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 21-01-2019 19:13:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Crue soudaine

Cela rejoint une question que je m'étais posé alors que j'avais des vues sur une jolie maison avec beaucoup de terrain dans un joli vallon boisé : "mais par où passe l'eau ?". Un minuscule ru coulait dans un fossé au bout du jardin. On m'avait assuré que de multiples bassins de rétention avaient résorbé tout risque, mais j'avais gardé mes doutes … Le hasard a voulu que le lendemain de ma visite plusieurs lignes d'orages exceptionnels se sont succédées sur la Seine-Maritime (1er juin 2003), et la maison fut inondée; comme bien d'autres …

En PACA qui est ma région d'origine et où j'ai vu l'urbanisation accélérée, le relief veut que toute zone plate a été formée par l'eau. Ce n'est pas que pour des raisons défensives que les vieux villages sont en hauteur et solidement accrochés au rocher : toute autre implantation est au fil du temps emportée par l'écoulement des eaux, même si ça prend 500 ans … La crue du Var en novembre 1994 a noyé la cité administrative et la Préfecture du 06 : on avait eu la bonne idée d'y loger le CODIS dans les sous-sols (CODIS = centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) …

En activités extérieures cette question "mais par où passe l'eau ?" reste une interrogation constante, mais il convient naturellement de jauger les probabilités : site, météo, présence de retenues … Je suis toujours sidéré que des gens puissent mourir en canyoning par négligence du risque induit par les orages locaux de l'après-midi en montagne et en été.

Sinon un conseil : si vous voyez des feuilles mortes charriées par le cours d'eau, prenez vos distances, c'est signe que l'eau monte, quelle qu'en soit la raison.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#17 22-01-2019 10:58:27

Salmo
Membre
Inscription : 20-03-2018

Re : Crue soudaine

Bonjour ,
il y a quelques années , j'avais randonner dans les gorges d'Héric ici ,le long du ruisseau avec une profondeur de 30 cm de moyenne et il y avait des troncs d'arbres "perchés" sur les flancs de la montagne à au moins 3/4 mètres de haut !
j'avais été très impressionné .

Hors ligne

Pied de page des forums