Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2019 19:17:54

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

[Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Salut les muls smile

Après plusieurs années de bon et loyaux services, je désire me séparer de ma tente Duomid de chez MLD. Son principal inconvénient étant que je touche les parois lorsque je dors. ( je mesure 1m90 ). Un autre souci est que je n'utilise pas de bâton de marche, du coup j'utilise un mat central qui divise l'habitat en deux. Pas terrible quand on voyage avec une amoureuse hmm

Je cherche donc une autre tente qui puisse répondre à mes critères :

- un abri fermé (pour l'intimité)
- pas de cuben ( les risques de déchirures avec la grêle m'ont refroidi sad  )
- pas de mat central
- trois saisons
- solide !
- 1,7 kg graaannnd max

J'avais repéré la tente Big Agnes Copper Spur HV UL2 mais elle me parait un poil fragile...

Il y a les tentes de chez Tarptent qui ont l'air très bien : Double Rainbow, MoTrail, StratoSpire 2 ... Mais je me pose la question de la durabilité. Car j'aimerais que la tente dure de nombreuses années ...

C'est la raison pour laquelle, pour le moment, mon choix se porte sur la tente Niak de chez Hilleberg.

Vos suggestions sont les bienvenues !

Merci beaucoup  big_smile

Dernière modification par toto (17-01-2019 19:57:23)


hakuna matata

Hors ligne

#2 17-01-2019 19:24:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

J'ai un faible pour la haven tarp. Il te faudra 2 mats, mais ils seront toujours plus légers que les arceaux d'un dôme...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 17-01-2019 21:47:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Il me semble que c'est un excellent choix à partir du moment où tu es prêt à investir plus de 800 euros. C'est également le choix que je ferais si je voulais une tente de ce type.

Pour information et à titre de comparaison, j'ai fait l'acquisition, il y a près de 30 ans d'une tente Helsport légère pour deux personnes qui m'avait coûté une fortune mais j'en ai eu pour mon argent et avec le recul, je considère que c'était un bon investissement.

Hors ligne

#4 17-01-2019 22:51:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

J'avais fait cette recherche en version 1p. J'avais retenu la solomid, avec un mât, et en faisant un gabarit aux dimensions, j'avais trouvé les mêmes inconvénients ; toucher les extrémités, passer le visage trop près du tissu (et de la condensation) en passant en position assise et ce mât central qui gêne.

J'avais ensuite trouvé que la forme de la Tarptent Notch équivalent 1 p de la stratospire 2, avait la meilleure habitabilité par rapport au poids, grâce à ces triangles aux extrémités.

Cette forme coupe les angles aigus qu'il y a dans les pyra, et qui consomment beaucoup de tissu inutile car inhabitable.
Du coup, en entrant dedans, c'est pas un palace, y'a une sensation d'économie rassurante ; pas de tissu en trop.

Tarptent décline ses modèles en deux versions ; bâtons ou arceau comme tu l'as vu. L'équivalent arceau de la strato 2 doit être la double rainbow. L'avantage, c'est qu'avec arceau, c'est plus habitable car pas de bâton.

Perso, j'ai pris version mâts car au long cours, si y'en a un qui lâche, je peux me servir d'un bout de bois jusqu'à en recevoir un autre. Je les ai pris en carbone chez Zpacks.

Un autre intérêt de Tarptent, c'est que tu peux, pour certaines, n'utiliser que la toile extérieure, sans la chambre. Qui peut peut-être se commander seule. C'est dispo sans chambre intérieure pour la Notch, c'est ce que j'ai préféré.

Pour la solidité, Tarptent avait indiqué que le silnylon qu'il utilise tient 1 à 1,5 ans en utilisation continue de "true hicker". Cad en bivouac continue avec des stockages encore humides. Ce qui correspondait aux retours de Christine (on big trip) qui disait que le premier élément qui lâchait (elle a la raimbow) était le zip (à brosser régulièrement).

D'où probablement le retrait des zips sur la dernière version.

Hors ligne

#5 17-01-2019 23:51:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Concernant la Niak, c'est indiqué 220cm de long. Ça ne sera pas trop juste non plus ?
Il a été dit sur ce forum, qu'il fallait prendre la taille du bonhomme + 50cm  (ou plus, je ne sais plus) pour être tranquille. Mais je crois que c'était valable pour un tarp avec mât, pas une tente avec des arceaux comme la Niak.

De plus, la Duomid que tu as est donnée pour 275cm de long. Donc la Niak serait plus courte ?

Edit : "Duomid" bien sûr !

Dernière modification par tolliv (18-01-2019 00:46:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 18-01-2019 00:03:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Toto a la duomid...

(Cela fait un peu début de blague de toto).

Hors ligne

#7 18-01-2019 00:45:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

nomadecueilleur a écrit :

Toto a la duomid...
(Cela fait un peu début de blague de toto).

Ah oui, coquille de ma part, je parlais bien de la Duomid, j'ai cliqué sur le bon lien fourni. Je corrige.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 18-01-2019 10:38:23

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Bonjour,

Regarder aussi du côté de Sierra Designs ?

Hors ligne

#9 18-01-2019 11:00:50

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Merci pour vos suggestions smile

tolliv a écrit :

la Duomid que tu as est donnée pour 275cm de long. Donc la Niak serait plus courte ?

Pour la Duomid, il me semble que c'est davantage un problème d'inclinaison de parois que de longueur. J'ai lu des retours de personnes qui ont ma taille et qui valident la tente.  smile

nomadecueilleur a écrit :

Tarptent avait indiqué que le silnylon qu'il utilise tient 1 à 1,5 ans en utilisation continue de "true hicker"

La stratospire 2 et la Haven Tarp ont l'air d'être de superbe tente. J'ai essayé de fouiller un peu le web pour comprendre les différences entre le Silnylon 30D et le Kerlon 1000. Hilleberg indique que le Kerlon 1000 est un Silnylon 20D avec 3 couches d'enduit.

Du coup, si je comprends bien, ça voudrait dire que les tentes Hilleberg label jaune sont plus fragiles à l'abrasion ou au déchirement que les tentes silnylon 30D de tarptent ou SMD, mais qu'elles ont une meilleure durabilité pour les voyage au long cours ?

Je garde le chiffre de 1 à 1,5 an en utilisation continue de "true hicker" pour le Silnylon 30D de tarptent et je vais essayer de trouver la même info pour le Kerlon 1000 de Hilleberg  smile

Dernière modification par toto (18-01-2019 13:13:32)


hakuna matata

Hors ligne

#10 18-01-2019 11:15:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Salut, j'ai connu le même problème : J'avais une Duomid, je mesure 1m87 donc je touchais les parois, surtout en hiver. Pour le fait d'y dormir en couple, ce n'était pas un problème parce qu'avec nos 2 paires de bâtons on arrivait à ne pas avoir de mât central. Mais comme on randonne aussi à vélo, on devait dans ce cas porter une tente à la fois beaucoup trop petite et beaucoup trop lourde (jamet Dolomite).

Après pas mal de réflexion, notre choix s'est porté sur la vaude power lizard sul 2-3p.

- ~1,4kg pour la tente complète
- beaucoup moins (600 - 700gr de mémoire) pour la tente sans la toile intérieure, soit à peu près le poids de la Duomid en silnylon.
- Très spacieuse autant en largeur qu'en longueur, surtout sans la chambre
- Se monte parfaitement sans la chambre, sans bricolage.
- Du coup la toile extérieure se monte avant la chambre : pratique en cas de pluie. On peut aussi monter les deux en même temps.
- Abside de taille modulable (on peut agrandir l'abside en réduisant la chambre)
- Compacte une fois pliée, peut se loger dans une sacoche de vélo sans dépasser.

mais :
- montage un peu dur à maîtriser sur terrain plat, encore plus sur terrain irrégulier, ou alors je suis mauvais
- Les grands pans de toile ont tendance à se détendre avec l'humidité : le double toit touche alors la chambre.
- Porte d'entrée exigue : si la toile est mouillée c'est compliqué de rester sec en entrant ou sortant
- Occupe pas mal d'espace au sol (normal, elle est grande)

Dernière modification par Eloi (18-01-2019 12:27:21)

Hors ligne

#11 18-01-2019 12:38:01

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

La Duomid a été agrandie en 2017

MLD a écrit :

NEW SIZE FOR 2017! The DuoMid is now a little larger. We added 4″ to the width and 3″ to the length, so it will now fit 6’3″ users!

"Nouvelle taille pour 2017 ! La Duomid est maintenant plus grande. Nous avons ajouté 10cm en largeur et 7,5cm en longueur ce qui lui permet d'être utilisé par des personnes de 1m90"

Personnellement j'ai un model ancien et je n'ai pas de problème (je mesure 1m80). Je monte avec les bâtons en A autant que possible, avec deux bouts de tube pour rallonger mes bâtons.

Dernière modification par blogeais (18-01-2019 12:43:44)

Hors ligne

#12 18-01-2019 15:44:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

bonjour toto,

la niak aussi peut être utilisée sans la chambre intérieure.
il faudrzit voir le poid par rapport à ta duomid mais tu pourrais être surpris du résultat car la toile est légère.

pour comparer les tissus tarptent et hilleberg kerlon 1000, j'ai eu l'occasion de tester/toucher les deux.

les tissus tarptent sont plus épais mais moins étanches. le kerlon 1000 ne se gorge pas d'eau.

s'agissant des tapis de sol, hilleberg est hors concours (PU 50 D) ceux de tarptent sont plus fragiles (30 D) et assez glissants.

pour mon avis, il n'y a pas photo entre la solidité / simplicité des tentes hilleberg. mais elles sont plus lourdes que leurs concurrentes. je dirais plutot 3,5 saisons que 3.

elles dont distribuées par plusieurs sites. Tentes4saisons permet de venir les voir montées... si tu es breton...

L.

Dernière modification par laxmimittal (18-01-2019 15:45:50)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 18-01-2019 15:55:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

toto a écrit :

Hilleberg indique que le Kerlon 1000 est un Silnylon 20D avec 3 couches d'enduit.

Du coup, si je comprends bien, ça voudrait dire que les tentes Hilleberg label jaune sont plus fragiles à l'abrasion ou au déchirement que les tentes silnylon 30D de tarptent ou SMD, mais qu'elles ont une meilleure durabilité pour les voyage au long cours ?

Attention car comme l'indiquait Christine, ce n'est pas forcément la toile même qui lâche en premier, le zip est le premier, toutefois, je suppose que les coutures peuvent suivre et les accessoires comme les attaches.

J'ai eu une tente avec arceau à passer dans un fourreau et l'usure est venue d'abord de cette partie là.

Pour la toile, si t'as les détails sur les enductions... Une bonne piste est dans le résultat des tests de XavN, qui a mesuré l'étanchéité d'échantillons après exposition de 8 mois au plein air (jour et nuit).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 00#p513900

Il indique que l'enduction des deux côtés assure une étanchéité plus durable. Que les plis sont des zones de faiblesses, que le bas des toiles est plus touché que le haut.

Je suis pas certain que les toiles de tentes soient particulièrement exposées à "l'abrasion". Celle de la pluie oui. Toutefois, y'a les UV et le fait de garder une toile mouillée ne doit pas les arranger. C'est le bas de la toile qui reste mouillée le plus longtemps après la pluie.

Dernière modification par nomadecueilleur (18-01-2019 17:42:55)

Hors ligne

#14 19-01-2019 12:48:43

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Si je comprend bien, pour augmenter la durabilité d'un abris, il faut choisir une tente sans fermeture éclaire, sans fourreau, en Silnylon de première qualité plutôt qu'en Cuben.

Du coup je regarde les tarps de chez Hilleberg

Le Tarp 10 pour deux personnes :

- 3.5 m x 2.9 m
- 750g pour le Kerlon 1200 ( Silnylon triple induction 30D )
- 950g pour le Kerlon 2500 ( Silnylon triple induction 70D )


Donc 750g et 950g pour un tarp, sans compter les mats et les sardines... Humm... hmm


En tout cas merci pour vos précieux conseils, qui m'ont permis de mieux appréhender la question de la longévité d'une tente  big_smile

Dernière modification par toto (19-01-2019 12:51:08)


hakuna matata

Hors ligne

#15 19-01-2019 19:47:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

toto a écrit :

Si je comprend bien, pour augmenter la durabilité d'un abris, il faut choisir une tente sans fermeture éclaire, sans fourreau, en Silnylon de première qualité plutôt qu'en Cuben.

Dans ces conditions, elle durera plus longtemps en effet.

Pour le silnylon, si le kerlon a une enduction double face, c'est mieux. Faut voir ce qu'ils entendent pas "triple".
Toutefois, vu ce qu'en dit laxmimittal ; qu'il n'absorbe pas l'eau, il doit être enduit sur les deux faces.

Le cuben a plutôt une durabilité de six mois dans les mêmes conditions de bivouacs de "true hicker".

Si tu trouves indifférent de bivouaquer sous tente ou tarp, dans ce cas, le tarp sera plus durable. Par contre pour ma part, je trouve pas que ce soit équivalent. Au long cours, 4s (plaine), je préfère un abri qui peut vraiment se fermer.

Hors ligne

#16 20-01-2019 11:25:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Opitux a écrit :

J'ai un faible pour la haven tarp. Il te faudra 2 mats, mais ils seront toujours plus légers que les arceaux d'un dôme...

Avec le filet, elle est à 0,9kg, 2 fois moins lourde que la Niak, et quatre fois moins cher... smile

Hors ligne

#17 20-01-2019 17:50:16

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Bilbox a écrit :

Avec le filet, elle est à 0,9kg, 2 fois moins lourde que la Niak, et quatre fois moins cher... smile

[Edit] j'ai recalculé le poid et le prix de la Haven Tarp

Avec la toile extérieure, le filet, les piquets, les mats en carbones, la Haven tarp est à 499 euros contre 850 euros pour la Niak et pèse 1087g contre 1700 g

Je pense que la Niak est imbattable niveau durabilité, mais c'est vrai que son poids est conséquent...

La Stratospire 2 possède un espace intérieur conséquent, (surtout sans la moustiquaire) par contre on est à 1,4 kg avec les mats en carbones...

stratospire 2


Je vais continuer mes recherches pour prendre ma décision. Pour le moment j'hésite entre la Sratospire 2, la Haven tarp, la Niak, et  le Tarp 10 de hilleberg ^^

Dernière modification par toto (21-01-2019 16:20:49)


hakuna matata

Hors ligne

#18 20-01-2019 20:42:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Passer de la Duomid à la Haven Tarp, a l'avantage de supprimer le mât du milieu.

Toutefois, la Haven risque d'avoir le même défaut des pyra : les angles aigus à la tête et aux pieds.

Si cette tente doit passer plusieurs mois au même endroit, peut-être est-il possible d'y ajouter quatre attaches sur la toile pour remonter la toile à ceux deux endroits ?

A noter qu'avec la Tarptent, ces deux tentes ont l'avantage de ne pas nécessiter de haubans.

Dernière modification par nomadecueilleur (20-01-2019 20:43:11)

Hors ligne

#19 26-03-2019 16:41:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Un utilisateur de la Niak pourrait-il indiquer le poids des différents éléments de sa tente ?
Particulièrement arceaux et toile extérieure.

Merci smile


He likes it cold !

Hors ligne

#20 28-12-2023 00:39:13

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Je déterre ce topic car je n'ai pas trouvé les infos ailleurs.

Peut-être y a t'il plus de possesseurs de la Niak depuis la question de Doc ?

Doc a écrit :

#521783Un utilisateur de la Niak pourrait-il indiquer le poids des différents éléments de sa tente ?
Particulièrement arceaux et toile extérieure.

Merci smile

Et plus d'informations sur ce que signifie la "triple" enduction du kerlon1000 et si en pratique ça change quelque chose par rapport à un nylon avec silicone sur les deux faces ?

Merci wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#21 03-01-2024 11:13:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Hilleberg Niak VS le reste du monde

Salut

Je n'ai plus la tente, mais j'avais noté ceci à l'époque (en 2017) :

Double toit : 637g
Chambre : 544g
Arceaux : 387g
Sardines : 120g (10)
Sac sardines : 6g
Sac arceaux : 14g
Sac rangement : 25g

Hors ligne

Pied de page des forums