Aller au contenu

Annonce

#26 09-08-2014 17:20:53

Ben0it
Membre
Inscription : 29-03-2014

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Ce sac m'a accompagné durant 10 jours sur le tour du massif des écrins.

Je mesure également 1.83m et la longueur de dos est limite (le report de poids sur les hanches est effectif, mais j'ai eu l'impression que la ceinture ventrale ne servait à rien).

Je l'ai porté avec une mousse en accordéon en guise d'armature, poids total porté environ 10kg (variable entre les jours de réapprovisionnement, les jours de pluie ou j'ai la polaire et le kway sur moi, etc...).

Ce sac est très simple : il a une grande poche centrale avec un tunnel pour augmenter la capacité, deux poches latérales (l'une contenait la poche à eau et la trousse de toilettes dans un sac à sardines, l'autre contenait une bouteille de plastique souvent vide, quelques sacs plastiques vides, la frontale, le kit de réparation dans une ecocup, le téléphone, le couteau suisse et la fourchette-cuillère), 2 micro poches sur la ceinture ventrale (une avec l'argent liquide dans un ziplock, l'autre avec un paquet de mouchoirs) et deux petites poches sur le dessus (l'une avec la trousse de soins et les papiers, l'autre avec la serviette). On peut accrocher un truc encombrant dessous (dans mon cas, la tente), et suspendre divers objets légers sur le devant à l'aide du ruban cousu, de l'élastique porte-bâtons, des sangles de fermeture et du filet élastique (les chaussettes, la serviette et le boxer qui séchaient pour moi). Les poches latérales manquent d'un poil de contenance pour y stocker une poche à eau de 2L (ou alors faut la glisser avant de rentrer quoi que ce soit dans la poche centrale), mais seul le haut de la poche dépasse et ça ne pose aucune problème : on referme la poche à la première pause. On peut également accrocher au-dessus du sac une mousse, kway, polaire, ...

8655_p8010085_09-08-14.jpg

Au bout de 12 jours d'utilisation, l'une des fermetures de la poche du haut a cédé. J'ai peut-être trop insisté pour y rentrer des vêtements volumineux. De toutes façons si la poche principale est bien remplie, cette poche est difficile à utiliser. Aucun autre signe d'usure visible, à part le filet qui est à 2 doigts de craquer (je le remplacerai par un lacet).

A la pesée il affiche 780g.

Je ne sais pas si c'est ce sac, la mousse en guise d'armature ou simplement moi qui transpire beaucoup mais ma transpiration a systématiquement mouillé l'intérieur du sac. Ce n'était pas la condensation du matin puisqu'à plusieurs reprises on a pu faire sécher correctement tout le contenu du sac à midi, et les alvéoles de la mousse étaient de nouveau humides le soir.

La fausse bonne idée de ce sac, c'est de suspendre sous le sac un truc lourd (genre la tente  roll ), car le report de charge sur les hanches ne concernera pas ce truc lourd, ou d'y suspendre un truc qui craint l'eau (genre la tente sans sac parfaitement étanche roll ), puisqu'en cas de pluie, l'eau finit par passer sous la bâche (par les bretelles notamment), s'accumule au fond de la bâche et remonte ensuite par capillarité.

Pour le reste et vu le prix, rien à dire.

Hors ligne

#27 09-08-2014 18:03:49

Offerus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 05-10-2013

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Sympa pour le retour détaillé, merci bien!

Entre temps, j'ai opté pour un Zero-G de chez Nigor en taille L, bien plus cher mais dont je suis absolument ravi. Vraiment aucun défaut, c'est la première fois qu'un sac est adapté à la taille de mon dos. Très résistant, bien accessoirisé, modulable, un bijou! Bon, ce n'est pas le plus léger, 930 grammes en taille L, mais je ne cherche pas la légereté absolue.

Hors ligne

#28 10-08-2014 14:52:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Salut Benoit,

Sans être puriste, pas vraiment léger 780g pour un sac sans armature.
Sinon le tube d'hydratation passant sous les bras original mais pas génial (risque d'arrachage). Tu aurais mieux fait de le faire passer par en haut quitte à y mettre un ou deux éléments (cordelette etc) pour le maintenir sur le sac et brettelle de sac.
Sans y regarder beaucoup le dos est trop court pour toi, ça doit tirer un peu sur les épaules non?
La longueur du rembourrage de la ceinture un peu limite aussi / ton tour de taille.
Sympa aussi la ficelle de ton sac de tente qui pendouille à l'arrière, sans compter la tente qui doit venir taper sur les fesses, le bonheur.

En gros un sac qui ne doit vraiment pas se faire oublier sur le dos.. smile smile outch outch, vraiment pas la perle rare

persuadé que tu pourras trouver mieux pour pas cher en cherchant bien et refourguer celui ci.

Dernière modification par bruno7864 (10-08-2014 15:01:14)

Hors ligne

#29 11-05-2016 18:16:45

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Bonjour, je viens d'acheter ce jour le Bariloche 50.
Contrairement aux étiquettes et au site Wilsa, à la maison, toutes sangles non raccourcies, il fait 850 gr.
Compter 100gr de moins pour le Bariloche 35, pesé en magasin.
Je ne vois rien qui corresponde à un filet comme décrit ci-dessus par BenOit.....à moins que ce soit l'élastique en forme de 8 sur le sommet.
Je suppose que le volume de 50 litres comprend la réhausse-tunnel de 20 cm. L'utilisation au maximum de ce tunnel compromet gravement la fermeture du couvercle supérieur.
La mode est au sac haut, sans poches, typé alpinisme et pas du tout pratique en rando. Que sont devenus les sac typé rando?
L'ensemble parait solide.
Je regrette mon vieux "Pamir 55" qui avait 2 belles poches latérales, qui était moins haut et plus large et ne pesait vraiment que 820 gr. Certes ce vieux Pamir n'était pas le plus solide mais utilisé en ski de rando et portant jusqu'à 13 kg y compris parfois les skis dessus pendant 15 ans. L'important dans ce cas est bien sûr de le prendre en douceur....

Dernière modification par margil (11-05-2016 18:21:24)

Hors ligne

#30 22-01-2019 11:26:10

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Je déterre encore ce topic, pour parler du descendant de la gamme Bariloche : la gamme Aspen.

Site du fabricant : http://www.wilsa-outdoor.com/SD_Aspen50tarmac.html

Sur le papier ça semble pas mal, tout comme les Bariloche, du sac robuste, relativement léger et surtout à un prix très abordable... Quelqu'un ici a-t'il testé ces "petits nouveaux" ?
J'ai écris à Wilsa ainsi qu'à un revendeur pour avoir les dimensions, notamment les longueurs de dos. Elles ne sont mentionnées nulle part. La seule indication trouvée est que l'Aspen 40 et 30 sont compatibles bagages cabine et OK pour personnes de moins d'1m70. Pas très précis tout ça.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#31 22-01-2019 13:43:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Je te suggère d'ouvrir une discussion dédiée.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#32 12-12-2020 20:59:17

margil
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-10-2012

Re : [Sac à dos] Wilsa Bariloche 35 et 50 : La perle rare ?

Bonjour,
voir aussi les sacs à dos fabriqués par WILSA et vendus par plusieurs sites (surtout scoutisme).
La gamme ASPEN existe en 30, 40 et 50 litres (moins de 50€ pour le 50 litres), pour des poids respectivement d'environ 600gr, 700gr et 800gr.
J'utilise l'ancien modèle qui s'appelait BARILOCHE, le 50 litres pour 820gr.
Il y a des poches..., des attaches..., il est vraiment solide, pas très étanche, confortable si bien rempli.
Principal défaut: pour ce poids, il n'y a pas d'armature dans le dos.
Pourtant, si le fabriquant voulait bien utiliser une toile plus légère, supprimer les petites poches sur la ceinture, gonfler les poches latérales et mettre 2 plats d'aluminium dans le dos, on aurait alors le summum de tout ( à mon humble avis).

Hors ligne

Pied de page des forums