Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2019 13:02:35

Stex
Membre
Inscription : 28-05-2018

[Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Bonjour à tous,

Cette année je me suis enfin décidé à arrêter le ski de piste (c'était devenu de plus en plus absurde pour moi d'aller en montagne pour retrouver les nuisances de la ville...) pour me mettre plus sérieusement au SRN. Et bien je ne regrette ni les remontées mécaniques ni les descentes sur piste damée ! tongue

J'ai donc pris mes billets pour la Norvège pour les 2 premières semaines d'avril et j'envisage de faire le Hardangervidda en solo sur une dizaine de jours en utilisant les refuges du DNT. J'ai pas mal d'expérience de trek en solo en montagne et je me débrouille en SRN. Par contre je n'ai aucune expérience de grand froid et je suis preneur de tous vos conseils pour établir ma liste smile D'autant plus qu'il me manque une bonne partie du matériel et que je préferai investir intelligemment ^^

J'ai établi une liste qui doit me permettre :
- de faire du SRN toute la journée par -20° sans vent ou -10° avec 50 km/h de vent (ressenti -22° d'après ce que j'ai pu trouver sur le forum). Si les conditions ne sont pas réunis je reste dans le refuge.
- en cas de pepin, et s'il est impossible ou dangereux de rejoindre un refuge : de survivre une nuit sous abri de neige. Je mettrai tous mes habits plus un sac à viande en polaire, je m'assierai sur le matelas mousse plié en 4 et j'allumerai un petit combustible solide dans l'abri de temps en temps.


Sac à dosOsprey Atmos 50L
Survie
Pelle à neige***
Matelas  (mousse)trangoworld light plus
Sac à viande polaire
Combustible solide et P3RS
Vêtements
Sous couche thermique hautsynthétique léger
Sous couche thermique bassynthétique léger
2e sous couche mérinos***
Polaire***
VesteDegré 7
Pantalon***
Chaussetteslaine x2
Chaussettes VBL***
Guetres(si nécessaire)
Cagoule***
Masque skiRossignol
Sous gantsSoie
GantsBlack Diamond
Mouffles***


J'emporte également carte, boussole, gps, couteau, thermos 2L, couverture de survie, médicaments, frontale, briquet, nourriture pour 2 jours.

Je ne pense pas investir dans une doudoune vu que je ne serai à priori jamais en statique à l'exterieur. Mais je pense investir dans une bonne polaire (une R2 de patagonia ou autre chose si moins cher !) et dans un pantalon mais j'avoue que je suis un peu perdu parmis tous les choix possibles...

Merci de m'avoir lu !

Edit : Les *** sont les items que je n'ai pas encore acheté

Dernière modification par Stex (21-01-2019 13:05:33)

Hors ligne

#2 21-01-2019 13:34:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Il fait si chaud que ça dans les refuges pour qu'un drap polaire suffise ?
Les couvertures sont fournies systématiquement ? Il y a toujours de bois pour faire du feu ?
Perso, je trouve ça un peu léger au niveau sécurité..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 21-01-2019 19:40:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Bonjour,

La Hardangervidda, c'est froid et venteux. On n'y trouve pas beaucoup d'arbre et les abris sont rares. En hiver, cela peut être très vite la galère je pense. Même en été ce n'est pas un endroit facile par mauvais temps.

Meteo : https://www.yr.no/place/Norway/Hordalan … stics.html

Le matériel envisagé est vraiment minimaliste, encore plus en solo. Si tout se passe bien c'est limite. Et quand c'est limite quand tout se passe bien, on est vite sous la limite en cas de problème.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 21-01-2019 20:42:52

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Salut,

Maigre expérience sur cette région / ces températures mais bonne connaissance théoriques, ayant lu l'équivalent de probablement une bibliothèque sur le sujet. D'après ta présentation, tu as une certaine expérience (ou une experience certaine), mais je m'en voudrais que personne ne te pose les points ci-dessous avant qu'il ne soit trop tard juste parce que "on pense que t'y a pensé" … désolé par avance donc si t'as déjà fait tout ce cheminement mental avant !

Donc …

Survie : d'après les experts, définitivement oui pour la pelle à neige; mais la plupart d'entre eux te recommandera l'utilisation d'un PLB (Personal Location Beacon) et probablement même d'un outil comme Garmin InReach pour que tu puisses envoyer un SOS, surtout en solo, surtout à l'étranger, surtout dans ces conditions. Je pense qu'il y a doublon entre les deux, mais je ne suis pas arrêté sur la question et comme dit précédemment, pas expert. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser que l'absence totale d'équipement du genre dans ta liste est potentiellement risqué.  Autre point, je ne la vois pas non plus, mais j'imagine qu'elle y est / y sont : la ou les couvertures de survie, quelle que soit la forme qu'elles prennent (feuilles, bivvy, tarp…).

Combustibles / Survie : oui pour le solide, oui pour l'alcool. Mais bien penser que par ces températures, l'allumage d'un combustible "normal" peut se révéler être une vraie galère. L'usage d'un gaz compatible avec ton contexte est peut-être une piste. Ceci étant, tu indiques que tu as plus d'expérience que moi sur le sujet de la rando montagne donc c'est fort probable que tu y aies déjà pensé. Je triplerai quand même les sources de chaleur et d'apport de feu (briquet + zippo + firesteel + allumettes, mode ceintures/bretelles big_smile), parce que si dans cet environnement l'eau ne sera pas une ressource limitée, l'absence de feu peu vite te mener à la catastrophe. Ah, et dans un trou de neige, fait gaffe à pas cramer trop d'oxygène, si tu fais brûler de temps en temps du combustible pour chauffer. C'est pas très MUL d'emporter un capteur de monoxyde de carbone, mais c'est pas MUL non plus de finir asphyxié au chaud wink

Côté vêtement, j'utilise de la laine merino (comme tout le monde ici) plutôt que le synthétique léger. Je vais me faire pendre par les autres, mais D4 propose maintenant une gamme de sous-couches en Merino que perso j'apprécie pour leur prix et leur rendement; plus c'est faisable chez Icebreaker, mais c'est aussi plus cher. Je vois pas dans ta liste de doudoune, hyper utile si tu dois rester statique longtemps et qui à l'avantage de vraiment conserver la chaleur, là où d'autres éléments sont fait pour parer le vent / la pluie. Note qu'il existe aussi des pantalons et des chaussures en doudoune maintenant smile. Surtout que comme le fait remarquer Tolliv, tu ne semble pas embarquer de sac de couchage. Le polaire c'est bien, très bien même, mais ça a ses limites. Ensuite, penser aux "accessoires" : l'écharpe / tour de cou, les lunettes de soleil (protection soleil + vent + morceaux de givre volants) et les gants.

Encore une fois, je suis sûr que t'as pensé à tout ça déjà, mais la sécurité ne saurait souffrir de la présomption wink
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5 21-01-2019 20:49:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Stex a écrit :

Bonjour à tous,

Cette année je me suis enfin décidé à arrêter le ski de piste (c'était devenu de plus en plus absurde pour moi d'aller en montagne pour retrouver les nuisances de la ville...) pour me mettre plus sérieusement au SRN. Et bien je ne regrette ni les remontées mécaniques ni les descentes sur piste damée ! tongue

on a tous fait des conneries. Parfois en prendre conscience prend du temps, je parle pour moi. Une chose est certaine: il n'est jamais trop tard pour bien faire smile

Dernière modification par bruno7864 (21-01-2019 20:50:10)

Hors ligne

#6 21-01-2019 22:05:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

ith a écrit :

Et quand c'est limite quand tout se passe bien, on est vite sous la limite en cas de problème.

On croirait entendre du Audiard. Je l'ajoute à ma collection. wink

bruno7864 a écrit :

...on a tous fait des conneries. Parfois en prendre conscience prend du temps, je parle pour moi. Une chose est certaine: il n'est jamais trop tard pour bien faire

Et de 2. Ça vole en escadrille, ce soir.  smile

Mes pensées amicales à ceux qui sont sous la tente ce soir.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 22-01-2019 00:10:00

Stex
Membre
Inscription : 28-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Merci à tous pour vos conseils !

tolliv a écrit :

Il fait si chaud que ça dans les refuges pour qu'un drap polaire suffise ?
Les couvertures sont fournies systématiquement ? Il y a toujours de bois pour faire du feu ?
Perso, je trouve ça un peu léger au niveau sécurité..

Les refuges sont effectivement très bien entretenu en Norvège d'après ce que j'ai pu lire des couvertures sont toujours disponible ainsi que du chauffage et de la nourriture. Le duvet c'est vraiment un investissement et un poids conséquent. Pour dormir par -20° c'est minimum 300€  et 1.1 kg, donc j'aimerai m'en passer si ce n'est pas absolument nécessaire. J'estime que sous abri, avec un feu (et une aération !) la température ne descendra pas en dessous de -10 même par grosse tempête et que je survivrai sans duvet. Le vrai risque amha c'est d'être dans la tempête à un endroit ou je ne peux pas creuser d'abri.
Si certains connaissent le coin, est ce que c'est fréquent ce genre d'endroit dans le Hardangervidda ?

Pour le feu, je pense utiliser de l'esbit (en mode survie pour faire fondre de la neige hein pas pour me faire cuire du riz tongue ) et un allume feu.

La doudoune si tout se passe bien je ne devrais pas en avoir besoin (je ne serai pas en statique à l'extérieur) mais en cas de pepin... je vais réfléchir.

Le PLB je me suis posé la question et... je ne sais toujours pas. Est ce qu'il vaut mieux améliorer mon confort thermique pour 200€ d'équipement ou investir ces 200€ dans  un PLB ? Il n'y a pas vraiment de bonne réponse, je verrai une fois que j'aurai tout le reste de l'équipement.

La couverture de survie est bien sur dans mon équipement.

ith a écrit :

Le matériel envisagé est vraiment minimaliste, encore plus en solo. Si tout se passe bien c'est limite. Et quand c'est limite quand tout se passe bien, on est vite sous la limite en cas de problème.

Est ce que tu pourrais être plus précis sur les situations à envisager ?

Hors ligne

#8 22-01-2019 00:32:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Es-tu sûr que les vêtements cités dans ta liste te permettent de tenir -10°C en statique ? Tu as fait des estimations ? Des calculs ? Des tests ?
Il y a franchement une nette différence entre le dynamique et le statique.
C'est juste une mise en garde. Tout peux très bien se passer, mais il faut imaginer tous les scénarios possibles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 22-01-2019 08:42:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Kikoo Stex wink

Les vêtements ne me posent pas de problème, l'activité physique suffit à compenser un habillage un peu léger (et là en l'occurrence il y a bien assez)..

Par contre il te faut impérativement un sac de couchage et un matelas pour l'isolation. Un sac de couchage -10°C est suffisant si tu sais construire un bon abri à neige, il sera indispensable en cas de boulette (la plus probable restant une erreur de parcours, du mauvais temps, brouillard, etc... bref le truc qui fait que tu te retrouve à 11h du soir très loin de tout abri (ou près d'un abri que tu ne trouve pas...), que tu es crevé (et donc que ton cerveau fonctionne avec un QI divisé par 2) et qu'il ne te reste plus qu'à passer une nuit dehors...

Le matelas est aussi important que le sac de couchage. Il permet de t'isoler du froid. Tu peux imaginer t'en bricoler un avec des branches de sapin, recouvert d'une petite mousse, etc... Mais dans la réalité, les sapins peuvent être inexistants ou très loin du rayon de ta frontale, ou bien juste à côté mais recouverts d'une couche de glace, etc.

Tout parait en général très facile dans son salon bien chaud, devant son ordi : il n'en est pas de même en cas de pépin, causé 90% du temps par la météo. Imagine le campement de fortune avec des vents de 80-100 kmh, de la neige qui vole partout et recouvre tout en quelques minutes, les mains gelées (recherche de bois dans la neige, abri, etc), une vue limitée à une dizaine de mètres, etc... Le temps est changeant = tu peux partir de ton refuge avec grand beau... et en l'espace de 1h, dans la journée, tu passes de grand beau à tempête de neige avec des vents de plus de 50 kmh...

J'ai fait un tuto d'abri à neige qui est particulièrement adapté à ce genre de situation et se construit en une heure (ou moins si entrainé). Je te conseille de le tester et de le valider cet hiver.

Pour la neige, pelle snowclaw minimum conseillé.

Hors ligne

#10 22-01-2019 09:23:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Bonjour
Sans doudoune tu ne tiendra pas dehors très longtemps en statique par-10 degrés en particulier si en plus il y a du vent
En dynamique sur le lac Inari à la pause tu est bien content d'avoir une couche à mettre en PLUS .




EDIT Orthographe

Dernière modification par Magne2 (22-01-2019 13:13:25)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 22-01-2019 10:10:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Bonjour Stex et bienvenue  smile

Tout le plateau se situe au-dessus de la limite des arbres, et est habituellement recouvert d'1m50 de neige, en Avril, il ne faut donc pas compter sur la possibilité de faire du feu ou se construire un matelas isolant en branches de sapin.

Inconvénient principal très exposé au vent, peu de repères.
Avantage, nombreuses congères pour creuser des trous à neige.

Les 2 premières semaines d'avril, tu as de grandes chances de bénéficier du balisage du secteur et les journées seront aussi longues qu'en France, un bon choix de période par conséquent.

Malgré tout, un bon fond de cartes peut être utile avec les itinéraires hivernaux en bonus, je ne sais pas si tu connais déjà, mais au cas où, gratuit ou avec donation, au choix :

Le fond de carte 'topo winter' ainsi que la 'cross-country overlay map' des itinéraires à ski ('skiløyper') qui se superpose.

Sur le choix du matériel, je ne serai pas de meilleurs conseils que eraz, un sac de couchage et un matelas isolant me paraissent indispensables. J'échangerai sans aucune hésitation contre le coût d'une balise PLB et contre le poids d'un thermos 2 L et d'un couteau wink

Je prendrais par contre 2-3 petites bougies chauffe-plat ou autre, pour me réchauffer en cas de besoin sous ma couverture de survie, plus efficace et durable que des pastilles d'alcool solide et surtout sans odeur nocive smile

Flo

Dernière modification par florencia (22-01-2019 11:11:09)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 22-01-2019 11:22:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

eraz a écrit :

J'ai fait un tuto d'abri à neige qui est particulièrement adapté à ce genre de situation et se construit en une heure (ou moins si entrainé). Je te conseille de le tester et de le valider cet hiver.

Pour la neige, pelle snowclaw minimum conseillé.

L'excellent tuto d'Eraz est à lire, là.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 22-01-2019 11:39:18

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

HS

florencia a écrit :

Le fond de carte 'topo winter'

Merci! Je connaissais pas ce site smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 22-01-2019 16:15:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Stex a écrit :
ith a écrit :

Le matériel envisagé est vraiment minimaliste, encore plus en solo. Si tout se passe bien c'est limite. Et quand c'est limite quand tout se passe bien, on est vite sous la limite en cas de problème.

Est ce que tu pourrais être plus précis sur les situations à envisager ?


Comme indiqué par Eraz, si tu as la grande forme et que tu peux générer assez de chaleur en skiant, on n'a pas besoin de beaucoup d'isolation pour bien fonctionner. Sauf cas extrême. Eraz le fait, mais tout le monde n'est pas Eraz.

Le problème, c'est qu'on n'est pas toujours dans cette situation. D'une part parce que tout le monde n'aime pas "envoyer du lourd" d'abri en abri sans prendre de pause et contempler le paysage. D'autre part par ce que parfois on a des problèmes : rhume, grippe, gastro ou blessure (à ne pas écarter en SRN).

Or, à l'arrêt tu as besoin de beaucoup d'isolation, bien plus qu'en activité. Et là tu n'as pas grand chose. Pour les pauses il faut un vêtement très isolant de type doudoune. C'est le minimum. Et ça c'est si tu es très bon pour éviter de transpirer.


En cas d’urgence...

Le sac en polaire c'est peanuts au niveau isolation et ça ne coupe pas le vent. Il manque à l'évidence un matelas (fondamental dans la neige et/ou le froid).

Faire de l'eau avec de la neige en ayant des bougies et de l'esbit ce n'est pas vraiment évident, encore moins dans le vent : on est vite dans la survie à sucer les glaçons.

Faire un abris dans la neige, c'est souvent la réponse qu'on peut lire. D'une part ce n'est pas (du tout) évident à faire. Encore moins consécutivement à un problème en urgence. Encore moins quand on est dans le froid et le vent. Encore moins fatigué. Encore moins quand on n'a pas le choix du lieu.

C'est long à faire, il faut de la beaucoup de neige et si possible de la bonne neige. La pratique peut palier a pas mal de problèmes, mais ne fait de miracle. Or, même la pratique semble te manquer.

Pour le reste....

Les refuges sont en général excellent au niveau confort. Il faut tout de même se démener pour être confortable (refuges non gardés : bois à couper, feu à lancer...). Il peut aussi y avoir des impondérables (porte ensevelie sous la neige, absence de bois, refuges fermés...). 


Dans ta liste je suis étonné de voir "thermos 2l". En général un thermos d'un litre est bien suffisant. Éventuellement à compléter par une gourde d'un litre  isolée par les vêtements et que l'on boit en premier (avant que ça gèle). La dernière solution, seule, étant envisageable au dessus de -10°C (à la louche), mais on perd un certain confort.

En général on porte un sous vêtement en mérinos (D4 en fait des corrects) pour la bonne gestion de l'odeur. C'est plutôt la seconde couche qui est en synthétique. La polaire c'est pas mal pour l'effort.

Veste Deg7 c'est vague. Je crains la veste peu respirante et peut être même isolée. Pas facile à gérer en hiver même si c'est faisable de refuge en refuge. Pantalon c'est encore plus vague.

La deuxième sous couche n'est pas obligatoire (surtout pour le dessous) une doudoune que l'on passe à l'arrêt est bien mieux. Après il faudrait voir dans le détail la protection des extrémités (mains, pieds, visage, yeux).


Enfin, je connais un peu la Hardangervidda. Les arbres sont rares, c'est venté, c'est exposé. On n'est pas super isolé (le tel passe souvent), mais suffisamment pour perdre un morceau avant que les secours arrivent.


Tu sembles avoir très peu d'expérience. Je ne sacralise pas le "savoir faire" au détriment du savoir (y compris livresque) mais dans le grand froid la marge d'erreur est très petite. Dans mon expérience, la différence entre "être bien" et "être mal" dans le grand froid et le vent repose sur plein de détails que l'on découvre petit à petit.

On peu être partisan pour apprendre à nager de "on se jette à l'eau" après quelques heures à s'exercer sur un tabouret. Mais c'est mieux d'avoir des compagnons, si possible un maitre nageur...et d'éviter de le faire au milieu de l'océan.

Certes il semble qu'il y ait un dieu pour certains membres de RL impétueux, mais il peut être rieur parfois.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 25-01-2019 23:47:47

Stex
Membre
Inscription : 28-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

ith a écrit :

Or, à l'arrêt tu as besoin de beaucoup d'isolation, bien plus qu'en activité. Et là tu n'as pas grand chose. Pour les pauses il faut un vêtement très isolant de type doudoune. C'est le minimum. Et ça c'est si tu es très bon pour éviter de transpirer.

Je reviens d'une sortie de 3 jours en SRN dans les Vosges ou il a fait relativement froid et venteux (-5° rééls /-12° ressenti). Et c'est exactement ce dont j'ai pu me rendre compte : je n'ai jamais eu froid en mouvement (avec seulement un sous vetement thermique et ma veste) par contre à l'arrêt il faut imperativement une couche (ou deux) en plus. Je vais donc privilégier la protection themique à l'arrêt (doudoune plutot que polaire de bonne qualité).
Vu les avis unanimes sur le sac de couchage et le matelas, je vais également les rajouter à ma liste.

Enfin après avoir vu le tuto d'eraz, il me reste pas mal d'entrainement pour apprendre à creuser un bon abri à neige... wink

eraz a écrit :

Imagine le campement de fortune avec des vents de 80-100 kmh, de la neige qui vole partout et recouvre tout en quelques minutes, les mains gelées (recherche de bois dans la neige, abri, etc), une vue limitée à une dizaine de mètres, etc... Le temps est changeant = tu peux partir de ton refuge avec grand beau... et en l'espace de 1h, dans la journée, tu passes de grand beau à tempête de neige avec des vents de plus de 50 kmh...

Si j'ai juste quelques reserves, c'est sur la météo. J'ai quelques connaissances en météo et j'ai de gros doutes sur le fait qu'on ne puisse pas prévoir une tempête de neige 24h ou 48h à l'avance. Autant il est difficile en météo de dire si le brouillard va se lever dans la journée autant il est assez facile de prévoir les grosses perturbations.

Une bonne part de ma sécurité repose sur la garantie qu'il n'y aura pas de tempête de neige (ou qu'elle sera prevue et que je resterai dans le refuge).

Edit : orthographe

Dernière modification par Stex (25-01-2019 23:49:56)

Hors ligne

#16 26-01-2019 10:32:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Kikoo Stex wink

Stex a écrit :

Si j'ai juste quelques reserves, c'est sur la météo. J'ai quelques connaissances en météo et j'ai de gros doutes sur le fait qu'on ne puisse pas prévoir une tempête de neige 24h ou 48h à l'avance. Autant il est difficile en météo de dire si le brouillard va se lever dans la journée autant il est assez facile de prévoir les grosses perturbations.

Une bonne part de ma sécurité repose sur la garantie qu'il n'y aura pas de tempête de neige (ou qu'elle sera prevue et que je resterai dans le refuge).

Pour les tempêtes, j'ai pu en essuyer certaines qui se sont installées en l'espace d'une ou 2 heures. Les pires que j'ai vues en terme de rapidité étaient au Svalbard et en Islande, certes des îles et donc avec une météo moins stable qu'à l'intérieur des terres.

Je ne sais pas ce que tu as comme item pour prévoir la météo. Pour ma part, je n'ai utilisé jusqu'ici que mon expérience et parfois une mini station météo (avec baromètre, anémomètre, altitude). J'ai pu largement tester sur le terrain que celle-ci est très changeante, et d'autant plus que l'on monte vers le nord, que l'altitude augmente et bien sûr que l'on se trouve à la mauvaise saison : fin de l'automne et hiver. J'ai également pu me rendre compte des très gros écarts entre météo annoncée et météo réelle.

Dans ton cas tu vas cumuler les 3 éléments négatifs : au nord, en hiver (c'est encore l'hiver normalement en avril à cette latitude) et en altitude : 1200m (à titre d'exemple, les conditions ressenties en hiver dans les Vosges sont considérées du même niveau que celle des alpes 1000 m plus haut...).

La météo n'est pas une science exacte, elle évolue et change parfois très rapidement, elle peut être également très localisée : c'est un élément avec lequel on ne peut pas jouer en randonnée en zone peu fréquentée/habitée : tu ne pourras compter que sur toi pour te sortir d'un mauvais pas, d'une situation mal analysée, d'une erreur de jugement ou d'un coup de pas de bol. Je dois avoir un petit retour en Islande (Gaston Lagaffe en Islande) pour te donner une idée du truc, bien que là j'avais commis quelques grosses erreurs... j'ai eu quelquefois des situations un peu compliquées à gérer en en ayant commises aucunes : mais en aucun cas je ne sous-estime la météo et la nature, celle-ci est toujours plus forte que toi et c'est à toi de t'adapter et avec humilité wink.

Hors ligne

#17 28-01-2019 10:18:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Stex a écrit :

Si j'ai juste quelques reserves, c'est sur la météo. J'ai quelques connaissances en météo et j'ai de gros doutes sur le fait qu'on ne puisse pas prévoir une tempête de neige 24h ou 48h à l'avance. Autant il est difficile en météo de dire si le brouillard va se lever dans la journée autant il est assez facile de prévoir les grosses perturbations.

Tu as largement raison...mais le diable est dans les détails. smile


Comme le précise Eraz, certains lieux sont moins monitorés que d'autres. Il est peu probable qu'à New York une tempête de neige arrive sans prévenir. En revanche, sur un île isolée c'est plus plausible. A cela s’ajoute que sur le terrain on n'a pas toujours les moyens de suivre en continu les prévisions.

Les modèles sont, il me semble, basés sur des "grilles". Ces grilles ne sont pas précises à quelques centaines de mètre, même pour les modèles les plus fins dans les régions les mieux surveillées :

site de météociel : http://www.meteociel.fr/previsions-arom … _isere.htm

Les prévisions GFS (dites classiques) sont les prévisions météo à 10 jours pour le monde entier avec une précision de 50km
Les prévisions WRF plus fines sont les prévisions météo à 3 jours pour la France, UK, Allemagne, Espagne et Italie uniquement avec une précision de 5km, meilleur en montagne par exemple, elles sont disponibles soit de 3h en 3h, soit heure par heure.
Les prévisions AROME plus fines sont les prévisions à 36/42h pour la France uniquement avec une précision de 1km au maximum, elles sont disponibles soit de 3h en 3h, soit heure par heure

Dans les zones de montagne, le temps varie énormément localement (altitude, effet soleil sur les parois, présence de neige, effet du relief, de la couverture végétale, de l'exposition générale...). Et un km cela peut faire la différence entre une face sud et une face nord d'une barrière montagneuse comme les Pyrénées. Par temps de foehn c'est le jour et la nuit. Les vents catabatiques locaux (ex : Svalbard) sont aussi difficilement prévisibles sur les modèles météo.

Les prévisions sont précises à quelques jours, particulièrement en période perturbée. Si on part plus de 5 jours, les prévisions sont largement moins fiables. Ok, on pourra "écouter" les modifications en route...mais si on est éloigné d’une base, ou qu'il fait tenir un délai, il va falloir faire avec.

Enfin, une "tempête de neige" n'est pas obligatoirement liée à un phénomène "météo". Par exemple si le vent se lève sur une neige non transformée, tu vas avoir en quelques minutes un phénomène de "white out". Pour toi c'est une tempête de neige, pour la météo seulement du vent qui souffle.

C'est une des raisons qui rend peu fiable la stratégie du "en cas de problème je fais un abris". Si la neige n'est pas transformée, si tu dans un endroit ou elle est soufflée ce sera très difficile, parfois impossible. Et ça tu ne peut le savoir que localement. Et en cas de grosse difficulté, parcourir 1km peut être impossible.


C'est exact que les prévisions météo sont de plus en plus fiables et qu'on peut désormais aisément les consulter. Ce n'était pas le cas dans les années 90. De ce fait, on prévoyait le pire et on s'équipait en conséquence. De nos jours, on a tendance à faire son sac en fonction des prévisions et c'est gagnant 98% du temps. Reste les 2%, par exemple la sous estimation possible des tempêtes hivernales dans notre pays.

ex : an 2000 https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A … _en_Europe


La Hardangervidda est un haut plateau au milieu de la Norvège qui sépare l'Est et L'Ouest. Il est le lieu de rencontre entre des influences Ouest et Est à la limite de l'influence du Nord et du Sud. Il y a du relief et peu de couverture végétale. Typiquement le genre d'endroit ou il peut neiger en été ou faire chaud. On peut partir d'un glacier le matin dans la neige et finir le soir au bord d'un fjord avec un micro climat chaud. On y constate des effets de foehn et le vent est très présent, la pluie aussi. Bref, une contrée délicate, même en été.

Autant, AMHA, il est nécessaire de savoir (et savoir faire) un abris dans la neige, autant on ne peut pas compter dessus de façon régulière. Sauf dans des endroits particuliers ou les conditions de neige sont prévisibles.

Ces propos ne sont pas alarmistes, il faut juste être conscient de certaines limites.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 28-01-2019 11:17:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Salut Stex.

Outre les bons conseils qui t'ont été donnés, je vois dans ta liste 2 jours de nourriture pour une sortie de 10 jours. Les refuges de la DNT seront gardés en avril ?
Tu es sûr qu'ils ne seront pas fermés à clé, et qu'ils contiendront de la nourriture ? Tu as pris en compte que passer une nuit dans un refuge est payant et super cher (environ 30€ la nuit si tu n'es pas membre de la DNT, 15€ si tu es membre).

De mon expérience des refuges (non gardés) norvégiens, c'est certes très luxueux, bien équipé, mais question nourriture, je ne me souviens pas avoir trouvé autre chose d'autre que du café et des flocons d'avoine.

Dernière modification par Archimboldi (28-01-2019 11:18:25)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#19 28-01-2019 23:38:20

Stex
Membre
Inscription : 28-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Hardangervidda (Norvège) en Avril

Pour les prévisions météo en France j'utilise le site aviation de météo france qui permet d'acceder à la base de données arome dont tu parles ith et  météo parapente (uniquement en France).

En dehors de la randonnée je fais du planeur dans les Alpes donc je connais assez bien les effets de la météo sur le relief. Je ne prétend pas prévoir la météo  mais en associant l'observation locale à la situation météo générale (carte des fronts, situation barométrique) on peut affiner l'analyse du risque météo du jour. Partir le matin sous un grand ciel bleu alors qu'un front froid arrive en milieu d'après midi sur le plateau ne me viendrait pas à l'idée par exemple !

ith a écrit :

C'est exact que les prévisions météo sont de plus en plus fiables et qu'on peut désormais aisément les consulter. Ce n'était pas le cas dans les années 90. De ce fait, on prévoyait le pire et on s'équipait en conséquence. De nos jours, on a tendance à faire son sac en fonction des prévisions et c'est gagnant 98% du temps. Reste les 2%, par exemple la sous estimation possible des tempêtes hivernales dans notre pays.

Mais je suis tout à fait d'accord, on peut anticiper 98% des situations dangereuses mais il en restera toujours qui seront imprévues. On pratique une activité à risque, il faut savoir déterminer le niveau d'engagement qu'on est prêt à accepter et en assumer les conséquences...

archimboldi a écrit :

Tu as pris en compte que passer une nuit dans un refuge est payant et super cher (environ 30€ la nuit si tu n'es pas membre de la DNT, 15€ si tu es membre).

Je me suis résolu à prendre la carte du DNT et à payer... Partir en tente, en solo, pour une première fois dans la région ça faisait beaucoup... lol

Hors ligne

Pied de page des forums