Aller au contenu

#201 20-05-2017 23:12:11

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

[HS]Ok, donc rien de particulier, je fais ça aussi en fait mais quand je l'upload dans mes images il me la remet toujours horizontale, étrange, je vais creuser ce truc  smile [/HS]

Hors ligne

#202 21-05-2017 10:51:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#203 21-05-2017 19:11:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Moi, je laisserais à l'horizontale : l'eau rentrera plus facilement roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#204 21-05-2017 20:59:03

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

smile

Après test en baignoire et en rivière c'est parfaitement étanche et ça protège bien du froid, un vrai bonheur. Après ça fait 360g en plus par rapport à ceux qui y vont en sealskinz (j'en ai aussi d'ailleurs). A réfléchir, je pense quand même que c'est plus "confortable" avec le surpantalon (dans le sens où on est moins trempé/glacé, même si rester au sec sous une pluie continue est utopique)

Hors ligne

#205 23-05-2017 17:22:05

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

@thomasl47 : je n'ai pas réussi à rentrer des trails taille 41 sans risquer de déchirer le plastique de ce beau sur-pantalon de jardin. Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour enfiler tes 42?
Pour l'Islande inutile de se charger avec ce gros machin. Lire ce fil en entier pour s'en convaincre.
Sinon c'est bien sûr totalement etanche, vu la matière et la qualité des soudures.
Pour ma part j'ai coupé les jambes au milieu des cuisses (hauteur suffisante) mais mes essais sont arrêtés là pour linstant.
Attention ce genre de vêtement peut être dangereux si le niveau d'eau est élevé. J'ai déjà entendu parler de gens en côte de pêcheur noyés après que keur côte se soit emplie d'eau.

@Domweb : merci pour tes recherches utiles à toute l'équipe  wink
Pour la question de l'orientation des chaussures quand elles sèchent, j'ai l'expérience du bourrage au papier journal. On peut placer les chaussures n'importe comment, le séchage se fait, il me semble, par le contact avec la matière absorbante. Évidemment très chargées en eau, celle-ci aura tendance à descendre.
J'adopte l'evolon mais il faudra me rappeler comment s'en procurer.  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#206 23-05-2017 18:25:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

J'en ai pour vous smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#207 23-05-2017 19:58:42

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

@JJondalar

J'ai forcé un peu mais rien d'extrême non plus, en y allant doucement le plastique s'étire bien et ça passe, une fois calé dedans c'est nickel pour mon 42 (on le voit bien sur la photo d'ailleurs), en fait c'est surtout au niveau de la cheville que c'est juste j'ai l'impression. Sinon c'est effectivement très lourd  et encombrant pour le service rendu, j'envisage de garder un morceau de ce pantalon pour faire la partie "pieds" (le plastique étant assez costaud ça me semble bon pour traverser les gués non ?) et j'y adjoindrai bien un tube en sylnilon jusqu'à mi-cuisse, ça doit pas être trop compliqué à faire et surtout ça doit être nettement plus léger... Ca ça irait non ? http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1198.html

Merci,

Thomas

Edit : pour info après recoupe un peu au dessus de la mi-cuisse je tombe à 280g, bien plus lourd que les solutions précédemment présentées dans le sujet.

Dernière modification par Thomasl47 (23-05-2017 20:23:33)

Hors ligne

#208 24-05-2017 17:33:36

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Thomasl47 a écrit :

j'envisage de garder un morceau de ce pantalon pour faire la partie "pieds" (le plastique étant assez costaud ça me semble bon pour traverser les gués non ?) et j'y adjoindrai bien un tube en sylnilon jusqu'à mi-cuisse, ça doit pas être trop compliqué à faire et surtout ça doit être nettement plus léger...

J'ai aussi pensé à cette solution car le silnylon résiste très bien à l'eau et est léger, sauf qu'à ma connaissance aucune colle ne permet de le faire tenir solidement sur d'autres matières. Il accepte le Silnet mais pour des réparations sans trop de contraintes physiques (traction,..). Donc, du coup et en conséquence, pas d'assemblage possible.

Idem sans doute pour les autres matières comme le Skytex et d'autres colles comme Seamgrip. On en parle ici par exemple.

Pour l'Islande j'avais adopté la solutio d'oli_v_ier : des guêtres entièrement en Silnylon (cf sa page préparation). Malheureusement la toile utilisée pour les semelles ne s'est pas avérée très étanche.

J'ai fais deux tests de colle sur le plastique du sur-pantalon Lideul : la néoprène colle mais ne tient pas, la colle pour PVC qu'on utilise pour assembler des tuyaux PVC tient bien. Ceci dans le cas où l'on voudrait faire un ourlet pour passer un lacet de serrage.

domweb a écrit :

J'en ai pour vous

Coule... Pardon... Cool.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#209 07-06-2017 15:27:52

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

J'ai commandé du "330den Cordura, 3 Layer-Laminate, 260g/qm" et du "Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 60g/sqm", déjà j'espère que je n'ai pas fait d'erreur  smile

Ensuite je compte suivre le fameux patron du site suédois pour me fabriquer des surbottes mais je me pose la question de l'étanchéification des coutures ? J'ai du Seamsure à la maison mais je pense que c'est plutôt du Silnet qu'il me faut, c'est ça ? Même pour le cordura ?

Merci, j'avoue je nage un peu dans tout ces tissus et ces produits pour étanchéifier  smile

Hors ligne

#210 28-06-2017 18:10:06

Thomasl47
Membre
Inscription : 25-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ma couturière vient de m'envoyer la photo de sa réalisation (désolé pour la qualité, elle est meilleure couturière que photographe smile )

5879_img_20170628_175837_28-06-17.jpg

Elle m'annonce 72g par jambe (et on peut encore rogner sur les lacets de serrage qui sont trop longs). Ne restera plus qu'à étanchéifier l'ensemble des coutures.

Hors ligne

#211 28-06-2017 21:43:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je profite de ce post pour avoir une réponse aussi : traverser des rivières (où on voit le fond) sans se blesser et pouvoir mettre ces chaussures le soir au bivouac.
D4 a de nouvelles claquettes de natation : NATASLAP. Avec un élastique derrière le talon, ces claquettes resteraient bien au pied et elles seraient idéales pour s'aérer les pieds le soir.
160g la paire en 41/42 pour 3.99€

Elles ressemblent à s'y méprendre à l'ancien modèle qui lui pesait 230g en 42/43 et qui est bradé en ce moment à 0.99€


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#212 28-06-2017 22:32:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Et le lien du coup : https://www.nabaiji.fr/sandales-natatio … id_8388647 smile

Intéressant, merci smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#213 29-06-2017 07:30:12

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ca doit bien flotter (maman, les p'tits bateaux....) wink

Plus sérieusement, je m'interroge sur la stabilité dans un bon courant, et aussi sur les entrées potentielles de petits cailloux. J'aurais tendance à préférer une chaussure enveloppante.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#214 29-06-2017 09:11:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

domweb a écrit :

Ca doit bien flotter (maman, les p'tits bateaux....) wink

Plus sérieusement, je m'interroge sur la stabilité dans un bon courant, et aussi sur les entrées potentielles de petits cailloux. J'aurais tendance à préférer une chaussure enveloppante.

Et bien au moins si ça flotte, c'est plus facile à récupérer !
Je cherche avant tout des claquettes pour le soir. Si en plus je peux marcher dans l'eau un peu avec..
Mais je suis d'accord, des chaussures enveloppantes sont mieux. Mais j'ai l'impression qu'elles sont plus lourdes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#215 29-06-2017 10:00:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ah oui je pensais que ça doit être bien comme sandales pour le camp, mais pour la traversée de cours d'eau avec du courant ça me semble plus dangereux qu'utile…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#216 04-07-2017 20:55:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut tous smile

Vu que je suis de passage forcé à la civilisation, donc avec réseau, pour non reception de colis... j'en profite juste pour informer ou confirmer pour les eventuels intéressés, que le niveau des eaux en Islande,  est relativement bas comparativement à  d'autres années smile
Ce qui ne dispense pas de la prudence habituelle, mais cela facilite plutôt bien les choses wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#217 05-07-2017 06:37:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut Flo, et merci smile

tu peux nous expliquer pour ton colis ?

Tu es où ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#218 05-07-2017 07:06:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Salut dom smile

Là, je suis au campsite d Hella et je remonte ce matin pour reprendre le fil après cet intermède. Pas de colis, car la route pour landmanahellir est toujours  fermée et que ni moi ni reykjavik excursions n'avons pris la peine de vérifier il y a 2 ssemaines wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#219 05-07-2017 08:29:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ah, zut hmm .

Et du coup, tu as pu récupérer ton colis ?

On va mettre un colis dans le bus pour le récupérer à Holaskjohl, et, suite à ta mésaventure, on va essayer d'éviter ça. Merci wink .

Bonne balade, on pense à toi.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#220 05-07-2017 08:54:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Non et aucune idée de où il se trouve.  La gardienne de Landmannahellir a appelé la compagnie mais peine perdue et aucune envie de perdre mon temps à le chercher; )

Pour Holaskjohlt, aucun soucis,  la f208 est ouverte depuis un peu plus d'une semaine smile

Flo

Dernière modification par florencia (05-07-2017 08:54:35)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#221 05-07-2017 09:18:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Merci pour l'info smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#222 26-10-2017 19:25:24

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Thomasl47 a écrit :

Je suis en ce moment en train de voir comment me fabriquer des surbottes et je suis tombé là dessus par hasard :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-17.jpg

Pour 6,99 euros ça me semble pouvoir convenir après un petit coup de ciseau pour alléger l'ensemble et peut-être un peu de silicone sur les coutures, à voir à quoi ressemble le tissu. En tout cas je vais essayer, au pire ça me servira pour le karcher sur la terrasse...

Je rehausse cette discussion (un Up sur ce thread si vous préférez tongue ) pour en finir avec mon test des sur-bottes Lidl, utilisées cet été en Islande.
Photos de mon bricolage :
5839_guetre-lidl_26-10-17.jpg

Avantages :
Poids raisonnable : 220 grammes
Étanchéité totale : néoprène épais soudé.
OK pour une succession de petits gués jusqu'à une hauteur de 50 cm

Inconvénients :
Trop serrées pour y passer des chaussures, même des basses en pointure 41 1/3. Donc c'est chaussettes dans les guêtres.
Après quelques passages, un premier trou se forme de toute façon.
Si le niveau excède d'un cm la hauteur des guêtres, de l'eau pénètre.
Déchaussages-rechaussages fastidieux — bien qu'on puisse considérer que cela fasse partie intégrante de la rando. On n'est pas en Trail.

J'arrête là, l'expérience n'est pas concluante. Rien ne vaut les sandales ou chaussons néoprène à condition qu'ils tiennent bien au pied.
Une autre option ne m'a pas déplu après quelques jours à passer des gués : enlever les chaussettes et les semelles intérieures des chaussures pour passer en chaussures puis, après la traversée, enfiler les chaussettes étanches.
Tout est possible.

Dernière modification par JJondalar (26-10-2017 19:26:04)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#223 22-01-2019 16:14:55

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Connaissez-vous les Inov-8 F-Lite 195 v2 ?
https://shop.chronofocus.com/A-10667-ch … -noir.aspx

Elles feraient 195g en 42 (il est malheureusement difficile de trouver moins lourd) et avec le laçage elles devraient bien tenir aux pieds (en tout cas suffisamment pour une traversée de cours d'eau), par contre leur semelle ne serait-elle pas trop glissante?

Quelqu'un ici les utilise-t-il sur du mouillé?

Hors ligne

#224 04-02-2019 23:37:50

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

bohwaz a écrit :

Et le lien du coup : https://www.nabaiji.fr/sandales-natatio … id_8388647 smile

Intéressant, merci smile

Decathlon fait toujours ce modèle mais celui-ci est un modèle enfant. Aucun modèle adulte équivalent n'existe pour l'instant chez eux: c'est soit beaucoup plus lourd, soit sans tenue du talon (et donc susceptible d'être arraché par le courant) hmm
Malgré le temps passé chez Go Sport et le Vieux Campeur je n'ai su davantage trouver quelque chose de léger, tenant bien aux pieds et facile à retirer/mettre.

Ludomero a écrit :

Connaissez-vous les Inov-8 F-Lite 195 v2 ?

Je suis quasi certain qu'on m'avait annoncé au téléphone un poids de 195g pour la paire, en magasin, balance en main, il ne s'agissait que d'un poids par chaussure... Trop lourd. roll

Quand je me suis fait des huaraches foireuses avec de belles semelles en Vibram celles-ci pesaient moins de 100g la paire mais elles étaient trop difficiles à mettre et ne tenaient pas bien aux pieds. Il serait étonnant qu'en partant des mêmes semelles on ne puisse faire quelque chose facile à mettre/retirer et tenant bien aux pieds faisant moins de 200g la paire.

Je ne suis pas bricoleur donc là je vais me contenter de ce type là pour le moment https://xeroshoes.com/shop/gender/mens/ztrail-men/

A l'avenir, las de perdre du temps à chercher un produit introuvable dans le commerce, je tenterai peut-être une solution DYI (il me semble en avoir vu de proposées quelque part sur RL... smile  )

Hors ligne

#225 05-02-2019 08:15:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Chez décathlon,  quelque chose de pas trop lourd, avec une semelle protectrice et qui tient bien au pied : Chausson de surf SK100
Pesé 330g la paire

Hors ligne

Pied de page des forums