Aller au contenu

Annonce

#426 09-10-2017 20:22:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ith a écrit :

...

Pour moi, le principal inconvénient c'est plutôt le "dénivelé négatif" au niveau des jambes qui n'est pas terrible pour une bonne circulation sanguine.

...

Oui, c'est probablement ce porte-à-faux inconfortable qui risque de perturber ou gâcher le sommeil.

Je crois qu'il faut essayer de dormir avec cette rupture au niveau des jambes pour voir si cela nous convient avant l'achat.

Un NeoAir women (340 grammes), très confortable, n'est que 110 grammes plus lourd qu'un court (230 grammes), pour des nuits bien meilleures.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#427 09-10-2017 20:23:09

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci beaucoup pour vos réponses ith et marcheur75 ! L'idée des chaussettes au niveau de la jonction des deux matelas me paraît pas mal (quand les chaussettes sont bien sèches), mais comment les faire tenir en place ? La moitié du temps je me réveille déjà avec ma demi mousse qui s'est faite la malle ;-) . Au passage, Les attaches à pression Thermarest dont Philippe parlait post #374 (pour solidariser le matelas gonflable et le quilt) peuvent-elles aussi tenir sur un matelas en mousse ?
Là je viens d'essayer le xlite au Vieux Campeur, j'ai l'impression que le small est beaucoup plus étroit que le woman ou le regular alors qu'ils sont indiqués de même largeur sur internet. Est-ce aussi votre constat ? Surtout, cette faible largeur risque-t-elle de rendre un quilt inconfortable (car elle réduirait aussi sa largeur, les points d'accroche étant très rapprochés) ? Je précise que ma largeur, d'épaule à épaule = environ 50cm.
Note : Pour l'instant je fonctionne avec un Panyam 450, je n'ai pas encore le quilt, d'où certaines difficultés à visualiser ;-)

Concernant la dénivelée négative, j'ai du mal à me rendre compte (mon matelas actuel ne fait que 3cm de hauteur), mais j'ai l'impression qu'avec le sac + mon pantalon + un demi matelas en mousse, je pourrai pas mal la compenser les 6cm du Tar.

Dernière modification par Etis (09-10-2017 20:29:20)

Hors ligne

#428 09-10-2017 20:51:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Etis a écrit :

...

Là je viens d'essayer le xlite au Vieux Campeur, j'ai l'impression que le small est beaucoup plus étroit que le woman ou le regular alors qu'ils sont indiqués de même largeur sur internet.

...

Concernant la dénivelée négative, j'ai du mal à me rendre compte (mon matelas actuel ne fait que 3cm de hauteur), mais j'ai l'impression qu'avec le sac + mon pantalon + un demi matelas en mousse, je pourrai pas mal la compenser les 6cm du Tar.

Je n'ai pas constater de différence de largeur entre le court et le women que je possède, mais qui datent de quelques années années.

Je te suggère de simuler une hauteur de 6 cm à partir de ton matelas de 3 cm en le posant, par exemple, sur une épaisseur de 3 cm de couverture pliée. Et d'essayer de passer une ou deux nuits dessus pour déterminer si le porte-à-faux, même partiellement compensé, ne gêne pas ton sommeil.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#429 10-10-2017 12:45:48

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour le conseil, je vais essayer ça (ma copine va me prendre, encore +, pour un dingue, déjà qu'elle trouve mon intérêt pour le matos obsessionnel  lol  ) !
Et vous faites comment pour maintenir la jointure matelas gonflable court/matelas en mousse ?

Bon, et dès que j'ai le temps, je m'occupe de mon trombi  wink . Amusant de me mettre à écrire ici, depuis le temps que je vous lis !

Hors ligne

#430 10-10-2017 12:56:27

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai le court et, hormis sur neige, je ne vois pas l'intérêt de le rallonger d'un matelas en mousse.
Quitte à vouloir impérativement un matelas long, j'aurais pris le gonflable long.
Quant au dénivelé, il ne me gêne pas dans ma position de sommeil (côté voire ventre).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#431 10-10-2017 13:08:51

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Galou83 a écrit :

J'ai le court et, hormis sur neige, je ne vois pas l'intérêt de le rallonger d'un matelas en mousse.
Quitte à vouloir impérativement un matelas long, j'aurais pris le gonflable long.

Je compte rallonger avec un demi matelas en mousse pour deux raisons :
D'une part il me sert à rigidifier le dos de mon sac (J'ai un sac sans armature). Je pourrai utiliser le matelas gonflable pour ça, mais j'ai peur de l'abîmer.
D'autre part, si j'utilise le Tar small avec un quilt, ne rien avoir sous la moitié du corps laisserait le froid pénétrer par le sol aux endroits ou je ne suis pas du tout protégé (le quilt que j'envisage est ouvert jusqu'aux genoux).

Édit : clarification

Dernière modification par Etis (10-10-2017 17:33:58)

Hors ligne

#432 11-10-2017 11:34:38

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,
Je fais un retour de 4 NeoAir (un Xlite regular 2017, un X-therm regular 2017, un X-Therm large 2017, et un x-therm regular 2016) suite à une expédition au Ladakh + Népal en septembre dernier.
On a eu une petite dizaine de nuits sur neige et 1 sur cailloux.
Le bilan est très mauvais, car sur 4 personnes il n'y a qu'une personne de satisfaite (celle avec le matelas 2016).

Pour ma part, j'avais le Xlite regular et j'ai eu 2 crevaisons lentes (-40% au bout de la nuit), sur neige, alors que le matelas était sur une mousse (Arklight Arkmat 127, du super matos par ailleurs). J'ai un très gros doute sur le tissu devenu poreux en à peine 15 nuits (j'avais fait appel au SAV avant de partir suite à une crevaison lente à une pliure de bord, et je m'étais fait rembarré sans appel)

Pour les 3 matelas 2017, le souci vient du tissu qui glisse (entre le matelas et le sol, et entre soi et le matelas).
Si on n'est pas dessus pile poil, et si le matelas n'est pas 100% à plat (très difficile sur neige), on se fait assez rapidement éjecter d'un côté, le matelas de l'autre.

Bref, un matelas à oublier pour des conditions difficiles, loin de tout (et loin d'une baignoire pour les crevaisons)
Perso, je vais revenir au ZLite.
La personne satisfaite est la seule sous les 1,80m, cela expliquant peut être cela ? (on n'a pas trouvé d'autre explication).
Je connais plein de personnes satisfaites, mais sur des anciens modèles.
Au final, 2 matelas 2017 ont été donnés, et ornent la devanture de magasins de Katmandou.

Dernière modification par davidl (11-10-2017 11:39:21)

Hors ligne

#433 11-10-2017 15:31:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Etis a écrit :

Je compte rallonger avec un demi matelas en mousse pour deux raisons :
D'une part il me sert à rigidifier le dos de mon sac (J'ai un sac sans armature). Je pourrai utiliser le matelas gonflable pour ça, mais j'ai peur de l'abîmer.

Moi j'utilise un morceau découpé dans un tapis de fitness D4 de 52x27cm entre mon XLite et le reste de mes affaires. Je trouve que le tapis de fitness est plus rigide qu'un morceau de matelas mousse.
Le XLite est donc dans mon sac côté dos, sans housse, plié en 6, dégonflé à 98% ce qui me fait un bon rembourrage. Et le tapis de fitness me sert de sitpad.
PS : j'ai un XLite regular car je n'ai pas envie de me prendre la tête au bivouac à ajuster pile poil les hauteurs.

davidl a écrit :

Bonjour,
Pour les 3 matelas 2017, le souci vient du tissu qui glisse (entre le matelas et le sol, et entre soi et le matelas).

Ah oui, j'ai fait le constat ce WE, si le matelas est trop gonflé, c'est une vraie savonette. Ah tel point que je me demande si je ne vais pas mettre une sangle élastique sur le matelas..

Mais au niveau du confort, moi (1m63) je n'ai rien à dire. J'ai pu super bien dormir dans un champ labouré sans sentir les mottes de terre et les cailloux. Et je viens d'un ZLite sur lequel je n'ai jamais réussi à dormir convenablement.
La randonnée, c'est souffrir la journée, mais arriver à récupérer la nuit smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#434 16-06-2018 16:56:43

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Tolliv
J'ai un matelas Thermarest Trail Lite Short, auto gonflant, super confortable et très isolant. Il fait parfaitement son boulot, mais je voudrais en avoir un plus léger.
Le Néoair Xlite est gonflable. Cela veut dire que tu le gonfles à la bouche ? Combien de temps ça te prend ?

Hors ligne

#435 12-01-2019 02:27:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

SabineH a écrit :

Salut Tolliv
J'ai un matelas Thermarest Trail Lite Short, auto gonflant, super confortable et très isolant. Il fait parfaitement son boulot, mais je voudrais en avoir un plus léger.
Le Néoair Xlite est gonflable. Cela veut dire que tu le gonfles à la bouche ? Combien de temps ça te prend ?

Sur un Regular, normalement 12 grosses bouffées... bref, moins d'une minute.

Hors ligne

#436 12-01-2019 15:51:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sacrés poumons Redfish !
De mon côté il me faut une 20aine de grosses expirations pour gonfler un régular. Je suis passé à la taille large, mais aussi au sac de gonflage.

Hors ligne

#437 12-01-2019 16:26:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :

Sacrés poumons Redfish !
De mon côté il me faut une 20aine de grosses expirations pour gonfler un régular. Je suis passé à la taille large, mais aussi au sac de gonflage.

Je suis partie de mon expérience sur le Klymit... possible que le Thermarest ait plus de volume.
smile

Hors ligne

#438 22-01-2019 21:59:05

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,

Je viens d'acheter un Néo Air d'occasion, et il se trouve que le numéro de série est illisible, la case est entièrement grise. Donc si vous avez une explication, voir un moyen de faire fonctionner la garantie malgré cela, je suis preneur.

L'image du soucis : https://imgur.com/a/rhXfYKL

Bien à vous,

Hors ligne

#439 23-01-2019 14:34:25

Pétrocorien
Invité

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:41:32)

#440 23-01-2019 16:23:16

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Le vendeur n'avait pas la facture d'achat, sinon aucun problème avec le matelas, c'est juste qu'au cas ou j'aimerais faire marcher le sav.
Il l'avait acheté au vieux campeur, vous pensez qu'ils peuvent me donner un numéro de série sachant que je n'ai pas la facture ? Genre avec le nom de l'acheteur ?

Merci d'avance

Dernière modification par Bourouloulou (23-01-2019 16:27:04)

Hors ligne

#441 23-01-2019 16:27:53

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Une petite suggestion toute bête... Mais on ne sait jamais. Tu as vérifié si le tampon du numéro de série n'avait pas été apposé à un autre endroit ? (de l'autre côté du matelas notamment).
Ca me semble compliqué de le faire disparaître par frottement, surtout que le matelas ne semble absolument pas usé. Donc on dirait clairement qu'il n'a jamais été à cet endroit.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#442 23-01-2019 16:37:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il faudrait que quelqu'un confirme mais je crois avoir lu, ici même sur ce forum, qu'un numéro de série encore visible, et même une facture, étaient inutiles pour faire fonctionner le SAV Therm-A-Rest (on peut en effet se dire que le fabricant reconnait parfaitement son matos et que, dans le cadre d'une garantie de durée illimitée, aucune preuve et date d'achat ne devraient être nécessaires).

De plus dans ton cas on voit bien que le numéro n'a jamais figuré puisqu'il est normalement "gravé". Tu n'y es donc pour rien et ne peux même pas être suspecté de l'avoir masqué.

6789_therm_23-01-19.jpg

Dernière modification par SionBhravi (23-01-2019 16:39:53)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#443 23-01-2019 18:13:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Cela m'intéresse aussi de savoir comment faire pour se faire remplacer un NeoAir sans facture : j'ai tellement bien rangé la mienne que je ne sais plus où elle est !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#444 23-01-2019 18:16:17

Bourouloulou
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

SionBhravi a écrit :

Il faudrait que quelqu'un confirme mais je crois avoir lu, ici même sur ce forum, qu'un numéro de série encore visible, et même une facture, étaient inutiles pour faire fonctionner le SAV Therm-A-Rest (on peut en effet se dire que le fabricant reconnait parfaitement son matos et que, dans le cadre d'une garantie de durée illimitée, aucune preuve et date d'achat ne devraient être nécessaires).

De plus dans ton cas on voit bien que le numéro n'a jamais figuré puisqu'il est normalement "gravé". Tu n'y es donc pour rien et ne peux même pas être suspecté de l'avoir masqué.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6789_therm_23-01-19.jpg

Ok super voilà qui est rassurant

Hors ligne

#445 23-01-2019 19:15:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je peux confirmer que la facture n'est pas nécessaire.
J'ai déjà fait remplacer un néoair en indiquant seulement le numéro de série. S'il a disparu ou s'il n'a jamais été inscrit, je pense qu'ils seront compréhensifs.

Hors ligne

#446 23-01-2019 21:24:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :

Je peux confirmer que la facture n'est pas nécessaire.
J'ai déjà fait remplacer un néoair en indiquant seulement le numéro de série. S'il a disparu ou s'il n'a jamais été inscrit, je pense qu'ils seront compréhensifs.

Oui mais comment et où ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#447 23-01-2019 21:41:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :
Eloi a écrit :

Sacrés poumons Redfish !
De mon côté il me faut une 20aine de grosses expirations pour gonfler un régular. Je suis passé à la taille large, mais aussi au sac de gonflage.

Je suis partie de mon expérience sur le Klymit... possible que le Thermarest ait plus de volume.
smile

Bon, testé sur mon nouveau Néoair xlite... 22 bouffés.
En effet, bien plus de volume que sur le Klymit.
wink

Hors ligne

#448 23-01-2019 22:17:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

tolliv a écrit :
Eloi a écrit :

Je peux confirmer que la facture n'est pas nécessaire.
J'ai déjà fait remplacer un néoair en indiquant seulement le numéro de série. S'il a disparu ou s'il n'a jamais été inscrit, je pense qu'ils seront compréhensifs.

Oui mais comment et où ?

J'ai contacté Thermarest par e-mail (ou via un formulaire de contact, je ne sais plus)

Hors ligne

#449 23-01-2019 22:32:40

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sur les nouveaux il n'y a plus numéro de série n'y même un emplacement gris pour l'écrire.
La même question pour le sav se posera donc en cas de perte de facture...

12043_20190123_211636_23-01-19.jpg

Hors ligne

#450 23-01-2019 22:34:41

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Une facture pour justifier quoi au juste ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums