Aller au contenu

Annonce

#251 07-01-2019 16:28:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Par contre c'est vrai que le nouveau kilt aegismax annoncé à 65 € peut-être tentant.

Ne serait-ce au pire pour le customiser.

En ligne

#252 07-01-2019 18:13:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Google Translate a écrit :

courtepointe

c'est mignon ! smile

@Paiolo : I am not making fun of you, but the automatic translation used a word you don't hear very often nowdays. Thanks for adding a translation, I am sure some readers really appreciate the effort.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#253 08-01-2019 12:27:17

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

brons07 a écrit :

Bonjour Spiritz81, je mesure 1,85m j'ai pris un modèle G1 long et j'y suis très à l'aise, c'est mon premier "vrai duvet" et j'en suis satisfait ( une cinquante de nuits et pas de problème).

Merci pour ta confirmation !

Moi aussi ce sera mon premier "vrai duvet" bien que j'aurai préféré avoir un synthétique vu que je ne suis pas très soigneux, mais le rapport poids encombrement chaleur fait clairement pencher la balance...

Reste à me décider entre G1 et Nano2 !

Une capuche est appréciable quand ça caille, mais en même temps j'ai dans mon sac bonnet et cache col qui peuvent remplir la même fonction !

G1 L : 778+40 = 818g
N2 L : 742+28 = 770g

Soit 48g de plus pour le G1 disposant d'une capuche et d'une température confort de +3 contre +5 pour le Nano 2, dur...  big_smile

Hors ligne

#254 08-01-2019 13:20:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Perso, bonnet et cache col me suffisent jusqu'à 5° environ.
En dessous, c'est pas suffisant.
Après on peut rajouter une cagoule en plume > https://fr.aliexpress.com/store/product … 11dayhOqaK

Reste la gestion des courants d'air au niveau du col du quilt (ou sac de couchage sans capuche).

Actuellement (il fait sous 0° la nuit sur mon balcon), je test quilt+sdc.
La capuche du SdC est quand même bien agréable pour la tête et supprimer les courants d'air.
wink

Hors ligne

#255 08-01-2019 13:27:28

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

I usually sleep with an M2 with a fleece hat and (when temps go below 5°) a D4 down jacket with hood (always present in my backpack): I found them very effective to protect my head from cold and draft, so I think that I wouldn't miss a "hooded" sleeping bag till more or less 0° C.

This is why a "Nano 3" for me would be perfect!

Trad:

Je dors habituellement avec un casque M2 avec un bonnet en laine polaire et (quand les températures descendent sous 5 °) une doudoune à capuche: je les ai trouvé très efficaces pour protéger ma tête du froid et des courants d'air, alors je pense que je ne manquerais pas un " de couchage "à capuche" jusqu'à plus ou moins 0 ° C

C'est pourquoi un "Nano 3" serait pour moi parfait!


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#256 08-01-2019 18:55:17

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Big up à Redfish pour cet impressionnant, et tellement pratique, travail de compilation.
Un super outil pour nous tous.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#257 18-01-2019 17:38:27

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

bonjour,

Savez vous si les aegismax sp 3 sont jumelables ?

Bon en fait j'ai trouvé que les EPLUS400 sont jumelables, du coup je vais plutôt m'orienter vers ceux là ...


D'avance merci

Christine

Dernière modification par christinequentin (18-01-2019 17:53:55)

Hors ligne

#258 22-01-2019 15:25:56

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

New thermic sleeping bag liner from Aegismax

9644cd437db17c261c64cbaec6260d87e1558b.jpg

It is a clone of Sea to Summit Reactor Thermolite at half the price (21-27€)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#259 22-01-2019 16:07:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Thanks Paiolo!

Poids constructeur :

ModèleMMT5MLT5MMT8MLT8
Poids226g262g270g306g

MMT = petit modèle 182cm, MLT = grand modèle 210cm, le tout en sarcophage je laisse tomber les rectangulaires hein
5 à la fin = plus fin (et noir) que 8 à la fin (rouge), donnés pour +5°C/+8°C resp.

Comme d'hab, l'utilité en termes de rapport poids/chaleur est très discutable, mais si ça peut éviter de crader son duvet en transpirant dedans...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#260 22-01-2019 16:38:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je suis pas convaincu du tout du +8°C, même +1°c je serais sceptique… D'ailleurs la plupart des retours semblent négatifs sur backpacking light : https://backpackinglight.com/forums/topic/363/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#261 22-01-2019 22:45:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Ah merci! Ils sont fous ces chinois, ils auraient pu lire le fil BPL avant de copier ce truc... lol

Bon, ben mieux vaut un sac à viande (sleeping bag liner for Paiolo wink ) en soie alors.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#262 22-01-2019 23:03:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je pense que oui, un liner en soie c'est ~110 grammes (decathlon), je ne pense pas que le thermolite soit plus intéressant que de juste rajouter 100-200 grammes de plumes en plus à son SDC wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#263 23-01-2019 15:13:06

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bon demi-hs, massdrop m'ayant posé un lapin pour une doudoune en 800cuin/150g de charge pour un budget de 50-70€, je me suis mis à la recherche d'un équivalent chez d4 et ali, sachant que j'ai également ma mountain hardwear qui est bien pour randonner en plaine.

Et voilà que aegismax propose une doudoune qui semble en dehors de la coupe assez correcte; donc je me tate fortement surtout pour moins 60 €; je vise le modèle épaissi en S-M pour 200-210g de duvet (ce qui me semble beaucoup, non ?)

77bf036241ceaa4d107303dc457eae7cc2bcab.jpg

https://fr.aliexpress.com/store/product … 12681OmLCX

Ils proposent également des moufles et un pantalon en duvet :

7f80f4a5c609540c3c3ca2fe4beebb258ce233.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/AEGISMAX … 39.90158.0

cea5ae593b7e440a68d74e1435fa64fd56fe75.jpg

https://fr.aliexpress.com/store/product … 445b2dRkqp

Bref ça me semble très correct, si vous avez des avis notamment sur la doudoune...

En ligne

#264 23-01-2019 15:38:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

La doudoune épaisse me semble avoir un gros défaut: les coutures traversantes (et pas de capuche). Pour cette quantité de duvet, c'est du gâchis. Quand je vois le volume que prend ma doudoune cloisonnée chargé à 180g, j'imagine que l'aegismax doit être bien bien sur-remplie. Après, c'est sur que quand on combine les prix aegismax et 40% de réduction, ça devient difficile de cracher dessus.

Il manque à mon avis 2 éléments pour trancher: le poids total et l'utilisation visée.


Concernant les moufles, j'en ai une paire de chez naturehike qui m'a l'air rigoureusment identique d'après les photos.
J'ai trouvé la construction bien pensée (très simple): il n'y a pas de compartiments, les deux couches sont reliées uniquement au niveau du poignet et par 2 'fils' au bout du pouce et des doigts. J'ai trouvé ça intéressant pour des réalisations maisons.
Autre avantage: j'ai trouvé un truc pour éviter le point froid créé par l'élastique au poignet. En retournant la moufle comme une chaussette, l'élastique se retrouve à l'intérieur et serre le poignet sans écraser le duvet.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#265 23-01-2019 15:59:52

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bon ça ne répond pas parfaitement à la réponse, mais j'ai trouvé le tableau des poids grace à amzon.com qui vend le pantalon en duvet qui est en 15d; sachant que la doudoune et le pantalon semblent très fortement être construits avec les mêmes tissus, on peut estimer à la louche le poids total :

c027f83814c1a5583ec6dd6914638703497472.jpg

On est à chaque fois sur un poids hors duvet de 130-150g, si le poids annoncé est respecté.

Si la charge épaisse de duvet, n'entraine pas une quantité bien plus importante de tissu, on pourrait tabler sur un poids d'environ 350-400g pour la doudoune, non?

Comparé par exemple à la D4 forclaz treck 100 Hoody, cela serait-il correct en terme de apport thermique/poids ?

Après ce ne sont que des extrapolations d'après les données théoriques.

Sinon pour répondre en terme d'utilisation, cela serait principalement pour l'utiliser au bivouac en hivernal ou autre et en statique.

En dynamique, actuellement j'utilise depuis longtemps ma montane fireball verso qui me suffit amplement

En ligne

#266 23-01-2019 21:28:37

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je viens de commander le pantalon en duvet en L version standard, il remplacera mon collant en merinos D4 qui chauffe si peu et je compte l'ajouter sous mon quilt en apex 167g/m2 en espérant enfin faire une nuit sans être réveillé par le froid autour de 0°. (Ça avec un gilet doudoune sans manche d4 et une doudoune synthétique légère) J'en ferai un retour.

Hors ligne

#267 23-01-2019 21:52:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Le seul petit soucis avec les vêtements en duvet dans le système de couchage, c'est quand tu tournes beaucoup.
Le duvet écrasé sous toi mettra un certains temps avant de reprendre son gonflant, et donc isolera peu pendant un moment.
Pas de soucis avec un SdC plus chargé en duvet, vu qu'en général on tourne dedans (et non pas avec).
wink

Hors ligne

#268 23-01-2019 22:55:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :

Pas de soucis avec un SdC plus chargé en duvet, vu qu'en général on tourne dedans (et non pas avec).
wink

S'il a une capuche, il vaut mieux tourner avec wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#269 23-01-2019 23:11:00

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :

Le seul petit soucis avec les vêtements en duvet dans le système de couchage, c'est quand tu tournes beaucoup.
Le duvet écrasé sous toi mettra un certains temps avant de reprendre son gonflant, et donc isolera peu pendant un moment.
Pas de soucis avec un SdC plus chargé en duvet, vu qu'en général on tourne dedans (et non pas avec).
wink

Tiens je n'y avais pas pensé du tout. Je bouge surtout par intermittence lorsque je me suis endormi bras dehors sur le ventre et qu'ils sont gelés  big_smile  ou quand mes côtes et mes hanches peuvent plus encaisser d'être appuyé sur le sol dur... Les joies du bivouac smile  Mais j'aurai déjà moins à bouger si je n'ai plus à faire des abdos sous mon quilt pour me réchauffer comme jusqu'à maintenant !  lol

Hors ligne

#270 23-01-2019 23:51:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

oli_v_ier a écrit :
Redfish a écrit :

Pas de soucis avec un SdC plus chargé en duvet, vu qu'en général on tourne dedans (et non pas avec).
wink

S'il a une capuche, il vaut mieux tourner avec wink .

Je dois avouer dormir sur le côté et même le ventre, la capuche qui reste en place ne me gêne pas trop (après j'ai un bonnet).
Et de ma dernière nuit, pas trop le choix de toute façon, mon SdC est moins chargé dans le dos (et duvet compressé), mon quilt ne protège pas dans le dos... avec -12°, j'aurai vraiment eut froid au dos en tournant avec sdc+quilt en même temps.
^^

Hors ligne

#271 23-01-2019 23:55:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Redfish a écrit :

Pas de soucis avec un SdC plus chargé en duvet, vu qu'en général on tourne dedans (et non pas avec).
wink

S'il a une capuche, il vaut mieux tourner avec wink .

Je dois avouer dormir sur le côté et même le ventre, la capuche qui reste en place ne me gêne pas trop (après j'ai un bonnet).
Et de ma dernière nuit, pas trop le choix de toute façon, mon SdC est moins chargé dans le dos (et duvet compressé), mon quilt ne protège pas dans le dos... avec -12°, j'aurai vraiment eut froid au dos en tournant avec sdc+quilt en même temps.
^^

En hiver j'utilise un sac de couchage à capuche, plus il fait froid plus elle est serrée, jusqu'à ne laisser que le nez et la bouche dehors. J'imagine mal me tourner sans que le sac de couchage vienne avec smile . Si ma tête tournait et pas le sac, je serai en train de respirer dans le sac, avec probablement une entrée d'air froid par l'ouverture de la capuche : pas bon.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#272 24-01-2019 00:13:27

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

C'est vrai que dormir à plat ventre comme j'aimerais n'est pas facile dans un sac momie en conditions bien froide! car laisser passer l'air par la capuche, fait perdre énormément de calories.

Bien souvent j'alterne dos, chien de fusil, le duvet me suis, et je préfère ressentir pendant un cour laps de temps un léger courant froid, le temps que le duvet (tassé du dos) reprenne de son gonflant.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#273 24-01-2019 00:25:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Puisqu'on vous répète que les sacs momie c'est le mal  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#274 24-01-2019 00:31:39

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

c'est pas faux! dormir dans ces machins il faut etre fou lol

la solution par grand froid serait matelas tip top très isolant+ couette/quilt bien dimensionnée + doudoune avec capuche aussi bien dimensionné?

Mais j'ai bien peur que l'on perde tout le pouvoir justement isolant du sac momie qui au plus près du corps forme une sorte de "cocon" contre le froid.

Dernière modification par gafyroots (24-01-2019 00:39:28)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#275 02-02-2019 14:07:41

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

New Aegismax RS series?
600/900/1300 gr of 800 cuin Goose down, 104€-177€
https://www.aliexpress.com/item/AEGISMA … 28114.html

182a12fe0ffab4198616408d070413898b494d.jpg

They seem a hooded M2, but I hope they have box-buffle construction...

They seem larger than Gx series

Dernière modification par Paiolo (02-02-2019 14:09:25)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

Pied de page des forums