Aller au contenu

Annonce

#51 04-02-2019 23:44:34

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Pas trop de détail sur la techno, juste indiqué Material : Monocrystalline and plastic. Mais c'est clairement une techno qui fonctionne en plein soleil, pas en éclairage diffus par temps couvert.

Je mesure la puissance avec un multimètre USB branché en sortie du panneau, qui me donne la tension, l'ampérage, la puissance instantanée, la charge cumulée en mAh et en mWh.

La powerbank fait 2200 mAh.

Hors ligne

#52 05-02-2019 00:15:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

nomadecueilleur a écrit :

Balipit l'avait testé là, le tompot avec d'autres messages plus bas.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 21#p491721

C'est quelle techno ce panneau ? Amorphe ?
Comment tu mesures la puissance stp ?

La powerbank fait combien de mah ?

Tes tests confirment que le Folomov est pas adapté au solaire.

Ils confirment aussi une perte de charge de l’ordre de 25% si on charge un power-bank au lieu d’un smartphone.

Hors ligne

#53 05-02-2019 00:21:02

sharkan
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 04-02-2019

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Moi je possède ceci :
https://www.amazon.com/Charger-Portable … B0742YLHT9

Acheté sur Aliexpress il en existe avec moin de panneau et donc plus léger mais il fonctionne tres bien avec une batterie Xiaomi 5000 mah

Poid de 400gr avec la batterie.
240 gros le panneau.

Hors ligne

#54 05-02-2019 11:47:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Stéphane_33 a écrit :

- test de charge téléphone Samsung A5 2016 : puissance mesurée supérieure à 4 W, le téléphone charge correctement.
- test charge powerbank No Name chinoise (à 2 ou 3 €) : puissance mesurée supérieure à 3 W, charge correctement.
- test powerbank Folomov 3400 : la led de charge s'allume, mais aucune charge mesurée.

Lorsque le soleil est voilé par un nuage, la charge diminue mais ne s'arrête pas (par temps couvert, pas de charge).
En fin d'après-midi vers 17h00, je mesure encore environ 1,5 W en charge.

En relisant ces tests, je trouve que cela fait beaucoup.
En clair, pour début février, pour 5v, le courant (mesuré en instantané) va au min de 300mA à plus de 800mA ? Pour 80g ?

Du coup, avec la powerbank, t'en es à combien au total pour le poids ?

Et tu dis qu'en charge directe du smartphone, tu charges direct ET davantage qu'un powerbank ? Il a l'air excellent ce panneau. T'as vu passer mieux sur le fofo ? (En écartant la capacité à charger par luminosité diffuse).

Dernière modification par nomadecueilleur (05-02-2019 11:49:29)

Hors ligne

#55 05-02-2019 20:34:37

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

nomadecueilleur a écrit :
Stéphane_33 a écrit :

- test de charge téléphone Samsung A5 2016 : puissance mesurée supérieure à 4 W, le téléphone charge correctement.
- test charge powerbank No Name chinoise (à 2 ou 3 €) : puissance mesurée supérieure à 3 W, charge correctement.
- test powerbank Folomov 3400 : la led de charge s'allume, mais aucune charge mesurée.

Lorsque le soleil est voilé par un nuage, la charge diminue mais ne s'arrête pas (par temps couvert, pas de charge).
En fin d'après-midi vers 17h00, je mesure encore environ 1,5 W en charge.

En relisant ces tests, je trouve que cela fait beaucoup.
En clair, pour début février, pour 5v, le courant (mesuré en instantané) va au min de 300mA à plus de 800mA ? Pour 80g ?

Du coup, avec la powerbank, t'en es à combien au total pour le poids ?

Et tu dis qu'en charge directe du smartphone, tu charges direct ET davantage qu'un powerbank ? Il a l'air excellent ce panneau. T'as vu passer mieux sur le fofo ? (En écartant la capacité à charger par luminosité diffuse).


Salut,
Je confirme que j'ai mesuré jusqu'à 4,9 V / 880 mA en chargeant le téléphone, 5,1 V / 620 mA avec la powerbank, ce qui me semble plutôt bien vue la saison et le poids / encombrement du panneau.

La powerbank fait 72 g, ce qui fait un poids total de 152 g.
Mais je vais m'orienter vers ce modèle https://www.powertec.fr/boutique/access … -2500-mah/ donné pour 60 à 70 g et qui semble donner de bons résultats avec un panneau solaire d'après les essais de Hervé27.

Si tout va bien, cela devrait largement couvrir mes besoins.

Hors ligne

#56 05-02-2019 21:29:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Stéphane_33 a écrit :

La powerbank fait 72 g, ce qui fait un poids total de 152 g.

Super ce panneau. Difficile de faire mieux en terme de rapport poids/qualité/prix.

Elle a quelle capacité cette powerbank actuelle stp ?
Est-ce qu'elle a une led qui indique quand elle est en charge ? Si oui, tu pourrais tester la sensibilité du panneau.

Tu l'orientes au max, puis tu descends lentement l'angle jusqu'à voir diminuer le couple V et/ou I, puis tu relèves ce couple quand la led de charge s'éteint. Cela devrait te donner l'intensité mini que peut fournir le panneau et une mini qui déclenche la charge de la powerbank.

Par contre, faut peut-être caler le panneau et attendre quelques secondes entre deux angles, car j'ai vu que des chargeurs lithium pouvaient avoir un temps de réaction.

Dernière modification par nomadecueilleur (05-02-2019 21:31:21)

Hors ligne

#57 05-02-2019 21:53:20

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

La PB fait 2200 mAh, et j’ai mieux que la LED puisque je vois la charge avec mon multimètre.
Par compte reste à attendre le soleil ...

Hors ligne

#58 05-02-2019 22:25:52

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Stéphane_33 a écrit :

La PB fait 2200 mAh, et j’ai mieux que la LED puisque je vois la charge avec mon multimètre.

Oui, avec le multimètre, tu peux relever le couple V I, par contre lors de la coupure, le circuit va peut-être s'ouvrir d'un coup, et il n'y aura plus le mesure de l'intensité. Comment voir si c'est le panneau qui ne fournit plus ou si c'est le chargeur qui a atteint le seuil bas en premier ?

Si la LED du chargeur s'éteint en premier, et que les mesures du multimètre s'effondrent juste après, ce sera le chargeur qui aura coupé en premier.

Enfin, tu verras, ce sera peut-être plus simple ?

Hors ligne

#59 09-02-2019 15:36:16

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Quelques éléments complémentaires : en l'absence de soleil, j'ai fait un essais dans ma salle de bain avec 2 spots halogènes 75 W.

1 seul spot suffit à activer le panneau solaire et à allumer le multimètre. Par compte même si le témoin de charge de la PB ou  du téléphone s’allume, c'est insuffisant pour déclencher une charge mesurable.

Avec 2 spots, la charge se déclenche à partir d'une puissance mesurée de l'ordre de 600 à 700 mW.

Hors ligne

#60 09-02-2019 20:22:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Pour rappel, c'est ce panneau : https://www.tomtop.com/p-l1613.html

Par rapport à la mesure que tu avais fait plus haut : exposé au soleil de début février, pour 5v, le courant mesuré était de min de 300mA.

Là, tu as obtenu dans les 130mA, donc le panneau + powerbank ont un très bon seuil minimum.

Est-ce qu'on peut dire que ce panneau est meilleur que le Lumtrack, pour la moitié de son poids (edit ; et de sa taille) et un huitième de son prix ?

Perso, je vais tester un autre panneau CIGS d'ici peu, parce que je préfèrerais un panneau plus sensible à la luminosité, même s'il est moins puissant, pour éviter d'avoir à l'orienter. Toutefois, vu le rapport puissance/poids/prix (et encombrement) de celui-ci, ben tant pis, je me résignerais à attendre le soleil et à l'exposer si c'est pour avoir beaucoup en très peu de temps.

Pour la différence de 25% de charge entre le smartphone et la powerbank, une explication est peut être là :

Stéphane_33 a écrit :

Je confirme que j'ai mesuré jusqu'à 4,9 V / 880 mA en chargeant le téléphone, 5,1 V / 620 mA avec la powerbank

C'est ptêt cette fameuse courbe de puissance du panneau, comme l'indiquait Al1_29 lors de sa modif du Lumtrack ? Le max de puissance pourrait se situer plus proche des 4,5v que des 5v ? Sauf qu'il avait fait cette courbe après avoir enlevé le boîtier USB du panneau qui plombait les perfs, donc ché pas ? Faudrait l'avis d'un électronicien si y'en a un qui passe par ici ?

Dernière modification par nomadecueilleur (09-02-2019 20:36:17)

Hors ligne

#61 09-02-2019 20:43:13

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Là, tu as obtenu dans les 130mA, donc le panneau + powerbank ont un très bon seuil minimum.

Attention,  c'est vraiment le seuil de déclenchement, je pense qu'à ce niveau la charge est très faible, il ne faut pas en attendre de miracle.

C'est ptêt cette fameuse courbe de puissance du panneau, comme l'indiquait Al1_29 lors de sa modif du Lumtrack ? Le max de puissance pourrait se situer plus proche des 4,5v que des 5v ? Sauf qu'il avait fait cette courbe après avoir enlevé le boîtier USB du panneau qui plombait les perfs, donc ché pas ? Faudrait l'avis d'un électronicien si y'en a un qui passe par ici ?

La qualité de l'électronique joue sans doute un rôle, difficile de comparer un téléphone Samsung à une PB noname chinoise.

Dernière modification par Stéphane_33 (09-02-2019 20:45:25)

Hors ligne

#62 10-02-2019 10:58:42

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Bonjour

Oui, je pense que les deux circuits de charge fonctionnent à des puissances différentes et ne peuvent donc pas être comparés.

A titre d'exemple, les smartphones ont plusieurs modes de charge pilotés par la capacité de la source de courant à envoyer une puissance suffisante. Ces modes ne sont pas linéaires.

Ex: pour un I-Phone, selon la tension appliquée aux pins D+ et D- d'un port USB (les deux centrales), il absorbera 500 mA ou 1A (voir ce lien).

Un article expliquant la forêt* de normes de charge: ici

*donc pas de norme roll

Hors ligne

#63 10-02-2019 13:01:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Cela plusieurs semaines que je lis ces discussions sur les panneaux et je remarque souvent que les téléphones et les powerbanks ont un seuil de déclenchement pour débuter la charge, ce qui est normal vu les caractéristiques de charge demandées par les constructeurs de batteries lithium.
Si on prend un exemple de seuil à 500mA, en dessous il n'y aura pas de charge. Ce qui est couillon si le panneau débit 400mA. Cette énergie n'est pas utilisée.

Du coup, personne n'a imaginé un système qui pourrait emmagasiner cette énergie pour la restituer en temps voulu ?
Un montage simple avec un supercondensateur, un comparateur de tension à hystérésis et une commutation électronique permettrait de charger le supercondensateur avec le courant disponible (de 10mA à .. 1A) puis quand le seuil de la tension est atteint, cette énergie peut servir à charge un téléphone ou une powerbank.
Le supercondensateur n'a pas besoin d'un système de charge complexe, on doit pouvoir le relier directement au panneau solaire (avec une diode en série ?).
Et il a un rendement proche de 100%, son courant de fuite peut être négligeable par rapport au courant de 500mA mis en jeu.

Si on reprend l'exemple du seuil à 500mA et d'un courant disponible de 400mA, on va se retrouver avec un rapport cyclique de charge de 80% : recharge du supercondensateur pendant 2mn, puis charge du téléphone pendant 8mn.
Evidemment, ces durées dépendent de la valeur du supercondensateur utilisé.
Qu'en pensez-vous ? Une suite de cycles courts risqueraient d’abîmer la batterie ?

Et bien sûr, si le courant du panneau est supérieur à 500mA, il n'y aura pas de commutation puisque le supercondensateur restera chargé à 100%.
L'avantage est que si un nuage occulte le soleil pendant un court instant, le supercondensateur fournit l'énergie temporairement.

Ce système électronique ajoute un poids (à déterminer). Mais on doit pouvoir réduire la taille du panneau solaire et le laisser à demeure sur le sac à dos.

Des avis  ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 10-02-2019 13:42:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Au passage, une précision le panneau Tomtop : il avait été pesé à 70g (au lieu des 80g annoncés) par Balipit.

Stéphane_33 a écrit :

Avec 2 spots, la charge se déclenche à partir d'une puissance mesurée de l'ordre de 600 à 700 mW.

A partir du moment où le multimètre USB indique une puissance continue, c'est qu'il mesure un courant qui passe dans le circuit (environ 130mA). Et ce courant doit charger la batterie puisque le voyant de charge de la powerbank est allumée ?

A mon avis, y'a charge, même si c'est qu'un peu. Les mesures de Hervé27 sur le Stodeus semblent indiquer qu'il y a vraiment charge, même dans des conditions météo pas bonnes.

Pour déterminer le seuil de charge, faudrait laisser un panneau exposé sous une lampe à distance où la puissance mesurée est minimum, comme Stéphane_33 l'a fait, puis revenir (longtemps) après pour voir s'il y a eu variation de la jauge de la batterie.

Ce seuil minimum concerne davantage la powerbank car on ne branche pas le smartphone en direct sur le panneau lorsqu'on est à de telles limites d'ensoleillement.

Hors ligne

#65 10-02-2019 14:08:19

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Nomadecueilleur a écrit :

Au passage, une précision le panneau Tomtop : il avait été pesé à 70g (au lieu des 80g annoncés) par Balipit.

Le mien fait bien 80 g (78 g pour être exact, mais ma balance ne doit pas avoir une précision inférieure au gramme)

Nomadecueilleur a écrit :

A partir du moment où le multimètre USB indique une puissance continue, c'est qu'il mesure un courant qui passe dans le circuit (environ 130mA). Et ce courant doit charger la batterie puisque le voyant de charge de la powerbank est allumée ?
A mon avis, y'a charge, même si c'est qu'un peu. Les mesures de Hervé27 sur le Stodeus semblent indiquer qu'il y a vraiment charge, même dans des conditions météo pas bonnes.

Tu as tout à fait raison, dès que le multimètre mesure une impédance non infinie et un couple tension / intensité, il y a charge. Ceci dit, j'ai considéré pour comme seuil arbitraire de charge effective l'affichage d'une charge cumulée d'au moins 1 mAh en quelques dizaines de secondes (moins d'une minute).

Hors ligne

#66 10-02-2019 14:21:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Stéphane_33 a écrit :

j'ai considéré pour comme seuil arbitraire de charge effective l'affichage d'une charge cumulée d'au moins 1 mAh en quelques dizaines de secondes (moins d'une minute).

Pas capté. Tu peux détailler stp ?

Hors ligne

#67 10-02-2019 15:09:48

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Mon multimètre enregistre la charge cumulée en mAh et en mWh.
Au début l'affichage est à 0 clignotant, dès qu'il mesure au moins 1 mAh cumulé, l'affichage devient fixe, puis la valeur augmente avec le temps jusqu'à arrêt de la charge.
Donc j'ai considéré que la charge avait effectivement démarrée lorsque le multimètre affichait 1 mAh cumulé, et ceci pour un temps d'attente de quelques dizaines de secondes.

J'espère que je suis plus clair  smile

Hors ligne

#68 10-02-2019 15:49:01

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Cette conversation m'intéresse beaucoup, mais je n'y connais absolument rien, j'ai bien essayé de lire mais ça reste du charabia pour moi  tongue
Je ne cherche pas forcément un panneau pour de la rando, mais plutôt pour du bivouac en voiture pour pouvoir être autonome un minimum avec tablette + smartphone pour faire des recherches sur internet sur les lieux à visiter autour de nous: mode touriste et rando donc.
Nous n'aurons pas forcément beaucoup accès à des prises électriques pour recharger donc je me renseigne sur un panneau à mettre sur la plage avant ou arrière suivant orientation. Ce qui m'embête c'est que ça sera visible donc ça chargera mes 18650 via le Liitokala ou le Miller.

Visiblement il y a peu ou pas de panneaux capables de charger sans un soleil franc et direct.
Mais si vous avez des modèles qui s'en rapprochent ou qui me permettent de charger par faible luminosité je suis preneur des noms. Je ne suis pas au gramme près vu qu'il sera principalement utilisé en voiture, mais quitte à utiliser en mode mobile, j'aimerais bien qu'il puisse se transporter sur le sac à dos aussi.
Et pour finir, être utilisé à chaque charge de smartphone à la maison, donc dérrière les fenêtre

Vous avez une idée?  big_smile
merci d'avance et désolé d'avoir pourri la conversation avec un petit HS.

Hors ligne

#69 10-02-2019 15:49:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

On peut aussi utiliser l'énergie du véhicule

On arrive à 70 g en recoupant les œillets inutiles et j’ai aussi arrondi les angles .
Aprés il y a un seuil de tension/ intensité en dessous du quel aucun de mes device - nitcore, smartphone - ne se recharge donc l’utilisation de ce panneau doit être uniquement réservé lors des jours ensoleillés.
Du coup je trouve l’utilisation de mon panneau 1,9A/180gr plus polyvalente car fonctionnel même par temps faiblement ensoleillé et je n’emporte plus de nitcore+18650.

Dernière modification par Balipit (10-02-2019 16:55:30)

Hors ligne

#70 10-02-2019 18:37:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Aurelien2 a écrit :

Je ne cherche pas forcément un panneau pour de la rando, mais plutôt pour du bivouac en voiture pour pouvoir être autonome un minimum avec tablette + smartphone

Tu devrais ouvrir un sujet dans "Questions, astuces..."
Parce que le solaire est peut-être pas le plus adapté. Vu que tu as la batterie de la voiture, qu'un panneau charge moins derrière une vitre, faut voir par rapport au nombre de jours et conso/jour si une powerbank serait pas plus léger. Et ce serait indépendant de la météo.

Balipit a écrit :

il y a un seuil de tension/ intensité en dessous du quel aucun de mes device - nitcore, smartphone - ne se recharge donc l’utilisation de ce panneau doit être uniquement réservé lors des jours ensoleillés.
Du coup je trouve l’utilisation de mon panneau 1,9A/180gr plus polyvalente car fonctionnel même par temps faiblement ensoleillé et je n’emporte plus de nitcore+18650.

Inquiétant ce que tu dis là.
C'est le chargeur nitecore qui est pas adapté à la charge solaire, comme le Folomov ?
Pour le faible ensoleillement, pareil, c'est ce seuil haut du chargeur qui fait qu'il faut plus d'ensoleillement ?

Perso; si j'en viens à tester ce panneau, soit je trouve une powerbank adaptée, comme la Powertec (ce que Stéphane_33 semble chercher à faire) soit je virerais le boîtier USB pour le brancher direct à la powerbank.

Au passage, c'est quoi cet autre panneau stp ?

D'autre part, lorsque les tests en cours seront terminés, ce pourrait être pertinent "d'épingler" les meilleurs panneaux voire couples panneaux-powerbank dans un sujet ou wiki, avec la batterie de mesures faites et un rapport poids/W. Histoire de ne pas perdre de vue le Tomtop, et aussi d'en faire une référence pour voir par la suite si d'autres panneaux font mieux ?

Hors ligne

#71 10-02-2019 18:56:14

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

oui pardon, j'ai oublié de préciser que la batterie de la voiture est systématiquement en "mode économie" donc inutilisable dès qu'on part en vadrouille. Il n'y a même pas les lumières du plafonnier ni les vitres électriques, je ne comprends pas pourquoi ça fait ça...

Hors ligne

#72 10-02-2019 19:03:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Aurelien2 a écrit :

oui pardon, j'ai oublié de préciser que la batterie de la voiture est systématiquement en "mode économie" donc inutilisable dès qu'on part en vadrouille. Il n'y a même pas les lumières du plafonnier ni les vitres électriques, je ne comprends pas pourquoi ça fait ça...

C'est une sécurité pour éviter que la batterie se décharge. La moindre petite lumière allumée, sur une semaine entière ça représente pas mal.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 10-02-2019 19:04:19

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Electricité] panneaux solaires 5-20W bon rapport poids/qualité/prix

Aurelien2 a écrit :

oui pardon, j'ai oublié de préciser que la batterie de la voiture est systématiquement en "mode économie" donc inutilisable dès qu'on part en vadrouille. Il n'y a même pas les lumières du plafonnier ni les vitres électriques, je ne comprends pas pourquoi ça fait ça...

A mon avis tu y gagnerai à charger une powerbank de 20000mah pendant que tu roules où avant de partir. Avec un petit panneau solaire il te faudrait une semaine de soleil pour atteindre cette capacité. Et si ça reste dans la voiture le poids on s'en moque.

Hors ligne

Pied de page des forums