Aller au contenu

Annonce

#51 17-08-2012 07:51:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appareil à déshydrater

Balidar a écrit :

Une fois séché, j'ajoute à la viande quelques haricots secs et je conditionne le tout dans un sachet sous vide. C'est léger, prends peu de place et se garde longtemps.
Une fois sur le terrain, je mélange le tout avec de la purée flocon, un bouillon, un peu d'eau chaude (0.4 l) et hop!! un hachi parmentier aux haricots secs!!

Moi pas comprendre. Des haricots secs, ça demande trempage ET cuisson (longue). Comment fais-tu pour qu'ils soient mangeables?

Dernière modification par velox (17-08-2012 12:29:27)

Hors ligne

#52 05-02-2019 22:54:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Appareil à déshydrater

Nouvelle acquisition, pour préparer de bons petits plats de randonnée, fait maison avec les fruits et légumes du jardin (ou d'ailleurs) :
Kitchen chef 333B
Un petit livret avec quelques conseils et valeurs d'économies de masse est inclus.

Hors ligne

#53 04-12-2020 18:31:17

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Appareil à déshydrater

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de déshydrater une boite de conserve ? je me posais aussi la question de la prolifération bactérienne, quels types d'aliments en boite favorisent le moins la prolifération ?


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#54 04-12-2020 20:29:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

L'avantage, c'est qu'une fois déshydraté le fer rouille moins?

Blague à part, sur du plat cuisiné (miam les civets de gibier de Denis Buisson!) ça se passe bien, avec les précautions d'usage (couper en petits bouts).
Une fois déshydraté, normalement les bactéries ne prolifèrent plus...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#55 04-12-2020 21:41:06

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Appareil à déshydrater

lol je n'avais pas envisagé les plats cuisinés, bonne idée !
je retiens les civets de gibier de Denis Buisson !


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#56 05-12-2020 01:24:36

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

NikoJorj a écrit :

#593758Une fois déshydraté, normalement les bactéries ne prolifèrent plus...

Disclaimer : Je débarque en cours de route donc je vous présente mes excuses si je suis hors propos. big_smile

1/ Les déshydratations sont rarement à 100%, donc prudence.
2/ Attention au gras, même déshydraté, ça peut rancir. Donc prudence avec les conserves, car elles sont souvent "goutteuses", et le goût c'est le gras, enfin plutôt de contraire mais dans le cas qui nous occupe ça revient au même lol
Enfin, perso j'emballe sous vide puis je stocke au congelo, même après plusieurs années je valide.

Bon app',
V


Z

Hors ligne

#57 05-12-2020 12:06:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Oui, pour tout ce qui est plat cuisiné, je stocke aussi au congélo pour la longue durée (>15j) ; sur 1 semaine à T° ambiante voire chaude en rando je n'ai pas encore eu de problèmes.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#58 05-12-2020 14:25:50

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Appareil à déshydrater

Avez-vous des astuces quand à la quantité d'eau à rajouter en fonction du volume à réhydrater ?


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#59 05-12-2020 15:29:17

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Appareil à déshydrater

Tout dépend de ce que tu réhydrates
Fais des essais chez toi, note éventuellement les temps de réhydratation et les quantités d'eau à rajouter .

Si tu utilises toujours les mêmes recettes, par habitude, pas besoin de note.

Pour ma part, lorsqu' il s'agit d'un plat du soir, je glisse une serviette en papier blanche premier prix ( donc légère ) , annotée au stylo à bille, dans l'emballage plastique extérieur du plat, comportant la composition dudit sachet, le poids, les quantités d'eau requises et la durée de réhydratation.
La serviette en papier légère sera ensuite réutilisée par petits bouts ( micro vaisselle, papier WC, et ..)

Tu peux également réhydrater une heure à une heure 30 ton plat dans un bol à couvercle vissé, ensuite tu n'as plus qu'à porter à quasi ébullition, plus besoin de noter le temps  ( marche particulièrement bien pour les pâtes que tu déshydrates toi même ).

Hors ligne

#60 05-12-2020 15:50:20

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Appareil à déshydrater

Bonjour,
Je rajouterai que certains produits n'ont pas besoin d'être réhydratés. Ex : les pommes et cerises déshydratées se savourent tel quel (le plus dur est de résister à la tentation de tout manger smile ).
Pour d'autres ce sera tout le contraire (infusions).

Hors ligne

Pied de page des forums