Aller au contenu

#226 06-02-2019 23:45:21

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

De mon côté je ne suis pas du tout content, les Z-trail que je viens de recevoir font 205g... par chaussure!
Je ne suis pas content car j'avais pris la peine de me faire préciser le poids de la paire par téléphone à la société 5doigts. Je m'en fou que ces chaussures soient garanties pour 5000 miles, je doute fort atteindre cette distance en traversant des gués.

410g la paire!
C'était bien la peine de passer autant de temps à chercher pour aboutir à cela.

En plus ce n'est pas donné ces sandales.

Hors ligne

#227 06-02-2019 23:58:29

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

En même temps :

Super lightweight — a Men’s size 9 sandal averages 5.4 ounces each.


He likes it cold !

Hors ligne

#228 07-02-2019 00:14:49

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je commence à me demander si j'ai bien noté ce qu'on m'avait dit au téléphone... En tout cas 5,4 ounces ça ne fait pas 205g mais 153g, il y a quand même un différentiel important.
Me serais-je planté de modèle??!!  Je vais devoir aller vérifier et désolé si je me suis planté (je commets beaucoup d'erreurs en ce moment)

Hors ligne

#229 12-02-2019 01:36:09

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ayant des difficultés à trouver des solutions satisfaisantes dans le commerce je pense que rappeler cette solution DYI à environ 100g la paire peut être intéressant même si elle demanderait une petite amélioration pour un meilleur maintien lors des passages de gués (d'ailleurs son auteure Florencia l'avait évoqué):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19177

Hors ligne

#230 12-02-2019 12:59:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Tant qu'à prendre des sandales, autant partir sur des sangles qui les tiennent aux pieds. Là, juste la semelle, y'aura pas de tenue. Au rayon piscine, peut y avoir des sandales en mousse légère ?

T'as regardé côté chausson néoprène ? Y'a du néo fin (1mm) et du plus épais, et certains ont des semelles en dessous. Par contre ce sera pas double usage, ils ne pourront pas servir de pantoufles au bivouac.

Hors ligne

#231 12-02-2019 13:15:44

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

J'ai acheté des sandales de piscine chez D4, 160 g la paire pour environ 3 €.

Hors ligne

#232 14-02-2019 02:16:36

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Stéphane_33 a écrit :

J'ai acheté des sandales de piscine chez D4, 160 g la paire pour environ 3 €.

Elles tiennent bien aux pieds, suffisamment pour ne pas être emportées par l'eau d'un torrent?
C'est que je suis allé tellement de fois chez D4 sans rien trouver que je me demande pourquoi je n'ai pas retenu ces sandales. 160g la paire ça serait bien.

J'ai été voir mon cordonnier lui demander si il pouvait me faire des sandales inspirées de celles de Florencia avec en plus quelque chose pour tenir la cheville. Il a suggéré un matériau "Topy" censé être léger...

Hors ligne

#233 14-02-2019 12:57:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ludomero a écrit :

Elles tiennent bien aux pieds, suffisamment pour ne pas être emportées par l'eau d'un torrent?

S'il n'y a pas de bonne sangle, ce pourrait être simple d'en ajouter une en l'attachant sur les sangles de devant et en la passant à l'arrière de cheville, ou en perçant la semelle et en y passant une sangle ou une cordelette. L'idéal serait deux "punaises" courtes plantées en dessous avec un anneau au bout pour faire passer une cordelette.

Ludomero a écrit :

J'ai été voir mon cordonnier lui demander si il pouvait me faire des sandales inspirées de celles de Florencia avec en plus quelque chose pour tenir la cheville. Il a suggéré un matériau "Topy" censé être léger...

Evite Topy, c'est des plaques de réparation pour chaussures de ville, c'est fin et haute densité, alors que ce que tu cherches, c'est de la basse densité (comme les sandales de piscine). Le cordonnier n'a fait que proposer ce qu'il avait. C'est un peu pareil que Vibram, en moins bon. De la semelle "crepe", chez ET, serait un peu moins dense. Et pas l'idéal donc.

https://www.extremtextil.de/en/sheets/s … heets.html

Edit : de telles chaussures très légères ne seront utiles que jusqu'à ce que tu préfères traverser nu pieds, ou marcher davantage pour trouver un endroit plus sûr pour traverser. C'est ce que je fais perso, s'il y a le moindre risque.

Dernière modification par nomadecueilleur (14-02-2019 13:00:07)

Hors ligne

#234 14-02-2019 19:29:34

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ludomero a écrit :
Stéphane_33 a écrit :

J'ai acheté des sandales de piscine chez D4, 160 g la paire pour environ 3 €.

Elles tiennent bien aux pieds, suffisamment pour ne pas être emportées par l'eau d'un torrent?
C'est que je suis allé tellement de fois chez D4 sans rien trouver que je me demande pourquoi je n'ai pas retenu ces sandales. 160g la paire ça serait bien.

Je pense que le mieux est de te faire ta propre opinion selon ce que tu veux en faire, en allant voir sur place en magasin.
Ça reste des sandales basiques en plastique, mais vu le prix tu ne risques pas grand chose à tester.

Dernière modification par Stéphane_33 (14-02-2019 19:30:07)

Hors ligne

#235 20-02-2019 00:42:43

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Stéphane_33 a écrit :

Je pense que le mieux est de te faire ta propre opinion selon ce que tu veux en faire, en allant voir sur place en magasin.
Ça reste des sandales basiques en plastique, mais vu le prix tu ne risques pas grand chose à tester.

Si il s'agit d'une des sandales de la liste ci-dessous aucune ne répond hélas à mon cahier des charges pour ce qui est de la tenue au pied. roll

https://www.decathlon.fr/C-313862-sanda … enre~homme

nomadecueilleur a écrit :

Evite Topy, c'est des plaques de réparation pour chaussures de ville, c'est fin et haute densité, alors que ce que tu cherches, c'est de la basse densité (comme les sandales de piscine). Le cordonnier n'a fait que proposer ce qu'il avait. C'est un peu pareil que Vibram, en moins bon. De la semelle "crepe", chez ET, serait un peu moins dense. Et pas l'idéal donc.

Maintenant que tu le dis j'associe en effet Topy avec un matériau de réparation de chaussures à priori donc à haute densité. Ceci étant il m'a parlé d'un truc en théorie "léger" qu'il n'utilisait pas d'ordinaire et qu'il a commandé spécialement pour moi (juste pour voir), aussi "Topy" correspond peut-être à une marque et non pas à un modèle particulier de semelles.
Je dois voir ça en principe tout à l'heure.

Hors ligne

#236 20-02-2019 14:38:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Ludomero a écrit :

Si il s'agit d'une des sandales de la liste ci-dessous aucune ne répond hélas à mon cahier des charges pour ce qui est de la tenue au pied. roll

La première. Pas pour la tenue, juste pour la semelle. Tu coupes le dessus en n'en laissant qu'un peu de chaque côté pour y attacher de la sangle de 2cm avec une ou deux boucles. Tu la passes derrière la cheville, voire avec un tour autour de la cheville. Et/ou pour la tenue cheville, tu fais passer la sangle à travers la semelle.

Ludomero a écrit :

Maintenant que tu le dis j'associe en effet Topy avec un matériau de réparation de chaussures à priori donc à haute densité. Ceci étant il m'a parlé d'un truc en théorie "léger" qu'il n'utilisait pas d'ordinaire et qu'il a commandé spécialement pour moi (juste pour voir), aussi "Topy" correspond peut-être à une marque et non pas à un modèle particulier de semelles.
Je dois voir ça en principe tout à l'heure.

C'est vrai que Topy c'est une marque.
Ce doit être de la semelle crête, comme sur Extremtextil. Ce sera plus tendre, pas contre pas aussi léger que les semelles piscine.

Hors ligne

#237 06-03-2019 21:14:19

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je suis allé voir mon cordonnier, ai discuté un brin avec lui (il est sympathique comme tout et en plus aime randonner).
Il a compris mon problème et a réfléchi à une solution satisfaisante.

Résultat: 125g la paire de sandales minimalistes en pointure 41,5 avec semelles ayant une bonne adhérence, une bonne tenue aux pieds et qui sont faciles à mettre ou retirer. A noter que cela aurait pu être plus léger en ne gardant que les scratchs maintenant les chevilles mais il aurait fallut être encore plus précis pour les mesures et en plus cela donne la possibilité de s'adapter à un changement de volume des pieds.


7095_img_20190306_195708_0_06-03-19.jpg

7095_img_20190306_195650_2_06-03-19.jpg

J'ai déboursé 40€ pour ces merveilles.  smile

Hors ligne

#238 12-03-2019 15:05:55

GustaveCoste
Membre
Inscription : 14-11-2018

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je pars pour le John Muir Trail en juillet et il devrait y avoir pas mal de traversées de rivières pas toujours évidentes.
Pour l'instant j'utilise des Crocs pour le soir et elles me servent aussi pour traverser les rivières mais je n'ai jamais eu à en traverser de grosses avec et je pense qu'elles pourraient ne pas être adaptées. Par contre l'avantage est qu'elle sèchent vite et sont chaudes pour le bivouac.
J'envisage de les remplacer par des chaussures minimalistes légères comme celles-ci. En termes de poids c'est équivalent. Ce sera certainement beaucoup plus efficace pour les traversées de rivières mais en revanche, j'ai un peu peur qu'elles mettent du temps à sécher et qu'elles soient trop froides pour le soir.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre de chaussures pour ça?

Hors ligne

#239 12-03-2019 15:40:38

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Et des chaussures de Trail adaptées au swimrun, ça ne ferait pas l'affaire ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#240 12-03-2019 19:43:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

@GustaveCoste,

Pas vraiment la réponse à ta question, mais il y a au moins deux discussions sur ce merveilleux forum où on parle des Merell Vapor Glove :

Bon courage pour le JMT !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#241 28-11-2022 17:44:09

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

je déterre un peu ce post. mais j'ai l'impression que la solution sandale light + chausson néoprène est un bon compromis
les sandales les plus légère que j'ai trouvé pour l'instant sont celles-là
https://www.auvieuxcampeur.fr/sandale-d … los-f.html   (200 à 250g en fonction des tailles) pas trop chère , très bien le soir au bivouac si on marche pas des km
+ des chaussons néoprène en 3mm de 150g en taille 43

On utilise les chaussons+sandales  que pour les guès (avec eau très froide type islande) et les sandales au bivouac.


Votre avis ?

Hors ligne

#242 28-11-2022 19:06:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Vu la tête du machin, je pense que c'est plutôt 200g la sandale, donc 400 la paire.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#243 28-11-2022 22:24:05

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

non 270g en 43 et 200g en 39 la paire, ma paire en 43 un peu servi déjà. C'est pas hyper solide, mais pour 270g !

Hors ligne

#244 29-11-2022 19:27:03

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Interessant ce poids. La semelle est comment ?
perso c'est ma combinaison pour l'itinérance en packraft. sandale + chaussettes, la classe à Dallas, et même désormais en rando kayak hivernal, quand je ne vais pas crapahuter sur des rochers ou des déversoirs. Mes Teva  pouce (lourdes certes) sont rincées, et pourtant il en faut pour les flinguer, donc je dois m'équiper.

Hors ligne

#245 30-11-2022 11:28:41

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

la sandale est moyenne je dirais , petite balade ponctuelle sur terrain accidenté possible (je l'ai fait) mais pas trop longue et pas trop nombreuses ....
Ma paire en 43 a 14j de rando itinérante donc usage tous les soirs. La semelle présente des traces d'usage qui serait inexistant sur modèle de sandale a semelle vibram.

Hors ligne

Pied de page des forums