Aller au contenu

#51 09-10-2014 14:16:15

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

...enfin n'hésite pas à te faire ton idée quand même : pour avoir utilisé quelques fois ma bâche en poncho avec cette méthode, j'ai trouvé que ça n'était pas si foireux que ça. Et si tu as besoin d'éclaircissement pour certaines étapes, suffit de demander.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#52 09-10-2014 15:59:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Merci pour ton message. J'ai quand même un peu renoncé, je viens de commander du silnylon léger, mais pour un projet moins expérimental, remplacer mon tarp D4 par du fait-maison.

Et j'ai optionné (= je cogite) sur le poncho tarp Golite que philipp a mis en vente. J'ai une liste confort pour rando en couple que je veux optimiser tranquillement, mais je voudrais me faire une liste sèche, plus légère et surtout très compacte, pour des escapades solo, d'où l'idée du tarp - poncho - haute visibilité.

Dernière modification par Maati (09-10-2014 16:01:29)

Hors ligne

#53 09-10-2014 16:46:03

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Maati a écrit :

Les photos du tutoriel de peyo (dans le post initial) ont disparu du fil. (...)
Donc, si quelqu'un les a sauvegardées et pouvait les poster à nouveau, ça serait super !

Il suffit de demander...
8883_pap10jf_09-10-14.png8883_pap38lc_09-10-14.png8883_pap53pp_09-10-14.png8883_pap23av_09-10-14.png8883_pap76qn_09-10-14.png8883_pap89wk_09-10-14.png


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#54 09-10-2014 16:54:26

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Merci kodiak !
Sur le papier, c'est intéressant en effet. Vais-je relancer mon projet 3-en-1 du coup ?...
Donc, j'en appelle solennellement à d'autres retours d'expérience sur cette conversion tarp > poncho, après celle foireuse de fredlafouine et pas si foireuse de moudugenou ! smile

Hors ligne

#55 09-10-2014 18:41:03

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Hello,

pour avoir essayé (d'abord longuement devant mon miroir, puis un peu sur le terrain) je penche pour le côté foireux.
Disons que cela peut être pas mal pour des sorties courtes où le temps annoncé est bon (pour parer un coup de pas de bol en gros) ; mais pour toutes les autres situations où tu aurais besoin d'une réelle protection il vaut mieux oublier je pense.
En résumé, c'est bien tant que tu n'en as pas vraiment besoin !

Hors ligne

#56 09-10-2014 19:10:29

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

C'est la double fonction poncho-tarp qui t'inquiete ou bien est-ce un aspect particulier de ce poncho-tarp ?

Hors ligne

#57 09-10-2014 22:02:08

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Oui, c'est la double fonction du poncho-tarp.

Initialement, je voulais m'épargner (la couture d')une capuche d'où le déterrage de ce topic, mais mes interrogations, finalement, relèvent autant du poncho-tarp que du PAP.

Je voudrais faire l'économie du vêtement de pluie et du sursac, mais de ce que j'ai pu glaner sur quelques discussions, c'est vraiment un équipement minimaliste :

  • tarp trop petit quand il y a des intempéries et sous lequel, de toutes les manières, on dormira recroquevillé si on mesure plus d'1,70 m ; et pour le poids d'un sursac, je préfère le confort et la polyvalence d'un grand tarp,

  • poncho long à enfiler, encombrant, bruyant, malcommode voire dangereux sur terrain accidenté, non respirant et qui, en plus, est inutilisable au bivouac : j'imagine que faire du feu en poncho, c'est se garantir un beau Sons et Lumières...

En bref, le PAP et dans une moindre mesure le poncho-tarp, c'est pour les guerriers !

Bon, j'ai pas fait avancé le débat.
Si le niveau baisse sur RL, c'est clairement depuis que je me suis inscrit lol

Dernière modification par Maati (09-10-2014 22:05:53)

Hors ligne

#58 09-10-2014 22:45:43

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

J'ai utilisé un tarp de 1m50*2m60 pendant 2 semaines en Slovénie  et ça s'est plutôt bien passé. Je le mettais comme sur les photos ci dessus sur une veste coupe vent ou sur le tshirt directement. Par contre je rentrais les coins arrières dans  mon pantalon.
Le plus gros inconvénient est que si le tarp est trempé par la rosée le matin c'est pas super agréable a porter.
Un velcro ou 2 bien placés seraient utiles pour fermer l'avant quand il pleut vraiment, moi je tenais le tissu enroulé d'une main.
Pour une rando peu engagée de moins de 20 jours je repartirais avec ce système en tout cas.
Le monté sous une bonne grosse pluie est pas super-évident mais c'est valable pour tous les ponchos. Pas de veste pendant le montage  tongue

Dernière modification par quentinM (09-10-2014 22:47:54)

Hors ligne

#59 12-10-2014 18:39:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Un petit tarp chacun avec sur le pourtour des velcros permet de faire deux PAP quand il pleut et un grand tarp quand associés pour la nuit.

Hors ligne

#60 12-10-2014 21:14:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

quentinM a écrit :

J'ai utilisé un tarp de 1m50*2m60 pendant 2 semaines en Slovénie  et ça s'est plutôt bien passé [...]. Pour une rando peu engagée de moins de 20 jours je repartirais avec ce système en tout cas

Comme quoi il faut expérimenter pour se faire une idée.

fav a écrit :

Un petit tarp chacun avec sur le pourtour des velcros permet de faire deux PAP quand il pleut et un grand tarp quand associés pour la nuit.

Intéressant, il faut pas mal réfléchir à la disposition pour assurer l'étanchéité, si la jonction se fait au faîte en particulier.
Mais les velcros supportent-ils la tension de la toile ? J'ai du mal à imaginer que cela puisse tenir, au montage, et a fortiori si le mauvais temps s'en mêle.

Hors ligne

#61 12-10-2014 22:31:29

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Salut les jeunes ! lol

2 liens
http://www.ebay.fr/itm/like/17134428119 … rid=229480
http://www.leboncoin.fr/collection/380515873.htm?ca=3_s

Sur le premier lien, on devine qu'il s'agit d'un assemblage de deux parties (clic pour agrandir)
Le 2ème, ce n'est pas ce que je cherchais puisqu'il s'agit d'un triangle, mais on voit le type d'assemblage par boutons + œillets. Dommage que le vendeur ne présente pas l'abris monté.

On est au moins deux sur le forum à avoir connu ce principe assemblé en canadienne quand on nous avait déguisé de force en vert kaki. J'aimerais retrouver un jour une photo, car le principe réalisé en matériaux plus modernes que le coton pourrait être sympa. Et c'était bien étanche !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#62 12-10-2014 22:36:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

On s'éloigne du PAP, sujet de cette discussion. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 20-10-2014 10:09:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

N_75 a écrit :

On est au moins deux sur le forum à avoir connu ce principe assemblé en canadienne quand on nous avait déguisé de force en vert kaki. J'aimerais retrouver un jour une photo, car le principe réalisé en matériaux plus modernes que le coton pourrait être sympa. Et c'était bien étanche !

Si tu veux, j'ai acheté une fois en surplus la version "moderne" (genre PU à 100+++g/m²). je pourrais prendre des photos des boutonnières si ça t’intéresse.

Hors ligne

#64 07-02-2019 12:30:04

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Salut  smile

Est ce que la PAP de Peyo est toujours utilisée à l'heure actuelle (par son inventeur et d'autres ?) ou y a-t-il eu des idées encore plus efficaces depuis ?

Comme beaucoup je cherche à me passer d'un ensemble de vêtement de pluie + sac. La gatewood cape me tente beaucoup mais faisant 1,83m c'est pas sûr que ça convienne.
Et je suis autant tenté par la simplicité et les économies : J’hésite tout simplement avec une bache casto 2x3m en cap de pluie PAP (si j'arrive à réduire la surface pour la marche), ou un bout de silnylon de 1,5x3m qui traîne chez moi mais la ça fait petit en tarp.

Hors ligne

#65 07-02-2019 20:58:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Commence par utiliser un poncho + un abri/tarp et tu verras par toi-même si un poncho-tarp (PAP ou Gatewood) est une solution qui te convienne.

Mon avis: l'idée qu'un soir sous l'orage je devrai me dévêtir de mon poncho pour monter mon abri me fait douter du concept.

Si tu veux un avis plus tranché, tu peux lire l'opinion de fredlafouine.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#66 08-02-2019 13:12:22

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

kodiak a écrit :

Si tu veux un avis plus tranché, tu peux lire l'opinion de fredlafouine.

j'avais lu son avis mais bon ça ne m'indique pas pourquoi c'est "complètement foireux"  tongue

kodiak a écrit :

Commence par utiliser un poncho + un abri/tarp et tu verras par toi-même si un poncho-tarp (PAP ou Gatewood) est une solution qui te convienne.

Dernièrement j'utilisais un bivy imper/ respi avec le poncho tarp chinois 3f ul, mais ce n'est vraiment qu'une petite nappe, j'ai vite regretté mon grand tarp. En revanche je veux garder le poncho comme protection de pluie. Raincut + jupe + sursac c'est beaucoup plus lourd et moins multiusage.

Donc poncho/ tarp apportant une bonne protection contre la pluie en poncho et en abri y'en a pas 100. je vois 3 options :

- Poncho tarp petit + un autre petit tarp, pour faire un plus grand abri mais c'est redondant
- Un grand tarp 3x3 plié en 2 puis utilisé en PAP, je n'arrive pas du tout à imaginer si c'est réaliste, à tester
- Gatewood cape, si ça n'est pas trop petit. (sac poub aux pieds pour pouvoir toucher la paroi sans problèmes et je dors avec un quilt synthétique)

Je pars sur la gatewood en espérant que ça convienne mais j'irai faire mes propres essai avec un tarp en PAP pour voir. smile

Dernière modification par gibson83 (08-02-2019 13:13:23)

Hors ligne

#67 08-02-2019 14:43:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Moi ce qui me gêne le plus avec un poncho/tarp, c'est quand tu as monté le tarp le soir sous une bonne pluie, qu'il pleut toujours mais que tu dois ressortir pour replanter une sardine, retendre les haubans, rajouter un hauban, faire ses gros besoins pressants..
C'est vrai que c'est tentant car pas très lourd.

Dernière modification par tolliv (08-02-2019 14:43:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 08-02-2019 15:09:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Perso, ayant le ponchotarp 3FUL je trouve qu'il est bien complémentaire d'un (grand) tarp, notamment pour fermer un côté quand il tombe des chats et des chiens et que les cinémas sont fermés garder de la place dessous.
C'est beaucoup plus lourd que seul certes, mais beaucoup plus confort. wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#69 08-02-2019 15:58:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

NikoJorj a écrit :

..je trouve qu'il est bien complémentaire d'un (grand) tarp, notamment pour fermer un côté

Mais si tu as un grand tarp, il devrait être suffisant pour que tu puisses le fermer complètement !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#70 08-02-2019 16:13:35

gibson83
Membre
Lieu : Var
Inscription : 26-04-2013

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

NikoJorj a écrit :

Perso, ayant le ponchotarp 3FUL je trouve qu'il est bien complémentaire d'un (grand) tarp, notamment pour fermer un côté quand il tombe des chats et des chiens et que les cinémas sont fermés garder de la place dessous.
C'est beaucoup plus lourd que seul certes, mais beaucoup plus confort. wink

Un abri pour la sieste au soleil de l'après midi et un abri pour la nuit lol
ou le tarp qui devient tapis de sol mais c'est pas préconisé et le 3FUL est déjà assez fragile comme ça...


tolliv a écrit :

Moi ce qui me gêne le plus avec un poncho/tarp, c'est quand tu as monté le tarp le soir sous une bonne pluie, qu'il pleut toujours mais que tu dois ressortir pour replanter une sardine, retendre les haubans, rajouter un hauban, faire ses gros besoins pressants..
C'est vrai que c'est tentant car pas très lourd.

On est d'accord, mais il me semble que ça se limite à un peu d'inconfort parfois, à part si l'on randonne dans un coin où la pluie est chose quotidienne, là effectivement c'est grande tarp, et le poncho additionnel du coup...

Hors ligne

#71 08-02-2019 21:27:59

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Sinon, un grand poncho tarp avec un ensemble type raincut respirant qui se transforme en sursac, ça fait un super job wink.

Hors ligne

Pied de page des forums