Aller au contenu

#26 07-02-2019 13:22:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

nomadecueilleur a écrit :
Shanx a écrit :

Là encore tu démontres ton ignorance crasse.

De la montagne, c'est certain, je n'y vais pas.

Que les activités agricoles soient bénéfiques pour la faune et la flore sauvage, c'est quand même très contre intuitif. Et perso, je reste très perplexe, les liens que tu as donné viennent d'Agroscope : le centre de compétence de la Confédération suisse pour la recherche agricole.

Si tu veux je peux citer le CNRS.

romseguy a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas que les animaux qui importent, une forêt ne serait rien sans toute la micro-faune à laquelle on ne pense que rarement vu que l'on marche dessus sans même s'en apercevoir. Cf le bouquin La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.

La citation exacte : " Les pâturages alpestres abritent trois fois plus d’espèces que la forêt qu’ils remplacent (Zoller et Bischof 1980).".
Bref, là n'est pas le débat : mon point était simplement que, aussi contre-intuitif que ça puisse paraître, l'activité humaine peut avoir un impact positif (ou du moins non-négatif, si on veut chipoter) sur la biodiversité. Il me paraissait important de rétablir cette vérité scientifique au regard des absurdités sans fondement qui peuvent être dites.

Cela dit, les attaques personnelles envers des personnes exposant des points de vue qui ne sont pas en phases avec le notre c'est tout aussi crasse que l'ignorance. Surtout lorsque l'on sait que la réalité est souvent ambivalente et parfois même contradictoire comme évoqué par poissonr plus haut.

Je me bats juste contre les jugements à l'emporte-pièce et les avis péremptoires donnés sans sources ni connaissances, et dont nomadecueilleur se fait l'éminent porte-parole sur le forum. La qualité du forum est de proposer des informations solides et étayées, pas de transmettre des fantasmes imaginés.

Dans le cas de ce fil, je n'ai pas l'impression que nomadecueilleur ait une quelconque expérience (de terrain et/ou de littérature scientifique) pouvant étayer ses propos, et pourtant il n'utilise pas beaucoup de conditionnel. La technique du "moi j'ai vu que", ça marche comme exemple, mais pas pour fonder toute une théorie expliquant que les habitants de ces pays sont heureux comme ça.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#27 07-02-2019 13:34:09

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

La qualité du forum repose également sur les retours de terrain, d'expérience qui par définition ne peut être étayée par autorité autre que soi-même. Je n'ai jamais rencontré nomadecueilleur mais en tant que simple lecteur, j'ai pu constater que ses affirmations "moi j'ai vu que" étaient plutôt (c'est HS j'essaye de faire court) en accord avec ma propre expérience personnelle, que je ne trouve pas bon de dénigrer au profit d'une autorité quelconque, les deux ont leur importance, et il est bon de rétablir la vérité lorsqu'il y a erreur d'un côté ou de l'autre sans passer par calomnies et compagnie, vous me verriez pas écrire ces messages si votre combat n'avait pas besoin d'un peu de prise de recul...

Dernière modification par romseguy (07-02-2019 13:35:06)

Hors ligne

#28 07-02-2019 13:46:44

poissonr
Membre
Inscription : 04-12-2009

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Magne2 a écrit :

Cela fait 50 ans qu'il y a un tourisme de randonnées au Népal
40 ans pour le Maroc
En individuel et en groupe

https://www.almaouja.com/en-images/lanc … s-naturels

Et pour autant, si on prend le cas de l'Afrique, cela ne semble pas être un terrain de jeu qui intéresse les MUL.
J'ai fait une passe sur différents forums des comptes-rendus de terrain réalisés ou actifs (des commentaires postés) sur 3 ans. Il se peut qu'il y ait quelques erreurs dans les quantités mais les proportions doivent être justes.
L'Europe du Sud intègre les alpes et et les pyrénées.

Retours terrain

Il y a donc des freins quelque part pour ce qui est de la pratique en autonomie.

Dernière modification par poissonr (07-02-2019 13:50:47)

Hors ligne

#29 07-02-2019 13:51:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Ton image ne marche pas. hmm C'est bon.

poissonr a écrit :

Il y a donc des freins quelque part pour ce qui est de la pratique en autonomie.

Je dirais l'actualité tongue C'est malheureusement assez compliqué de s'imaginer partir en autonomie en Afrique (du moins beaucoup plus qu'ailleurs).

D'ailleurs, j'ai l'impression que le forum fonctionne (aussi) par émulation : c'est en lisant les récits des autres qu'on trouve des idées. Du coup c'est un cercle vicieux : peu de récits pour l'Afrique, peu de volonté pour y aller. C'est, je pense, en partie pour ça que certains itinéraires (au hasard, la HRP) sont si populaires ici. Une blague voulait que la HRP soit le rite d'initiation de tout MUL qui se respecte... C'est vrai que c'est un peu dommage.

Dernière modification par Shanx (07-02-2019 13:52:18)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#30 07-02-2019 13:59:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

poissonr a écrit :
Magne2 a écrit :

Cela fait 50 ans qu'il y a un tourisme de randonnées au Népal
40 ans pour le Maroc
En individuel et en groupe

Et pour autant, si on prend le cas de l'Afrique, cela ne semble pas être un terrain de jeu qui intéresse les MUL.
J'ai fait une passe sur différents forums des comptes-rendus de terrain réalisés ou actifs (des commentaires postés) sur 3 ans. Il se peut qu'il y ait quelques erreurs dans les quantités mais les proportions doivent être justes.
L'Europe du Sud intègre les alpes et et les pyrénées.

https://lh3.googleusercontent.com/q_m7G … 44-h892-no

Il y a donc des freins quelque part pour ce qui est de la pratique en autonomie.


Peut-être principalement du fait de la crainte de la sécurité ? Il suffit de faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères, non ?

En ligne

#31 07-02-2019 14:37:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Si les MUL de France métropolitaine randonnent principalement en France, c'est peut-être aussi tout simplement une question de proximité, non ?

Hors ligne

#32 07-02-2019 15:01:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Oui et parce que c’est beau
Après la démarche mul /lim , c’est aussi le respect de notre environnement :
inutile de partir ailleurs pour se la raconter
Les paysages sud européens sont largement aussi beau que les autres .

Dernière modification par Balipit (07-02-2019 15:05:41)

Hors ligne

#33 07-02-2019 15:02:06

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

J'y ai également pensé pour la proximité, mais ça me semblait quasiment implicite !

En ligne

#34 07-02-2019 15:59:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

[modération]

Merci de respecter la charte du forum et les autres internautes. Ce sujet intéressant est sensible et j'aimerais qu'il reste ouvert wink.

Merci.

Hors ligne

#35 07-02-2019 19:00:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Si ces stats sont basés sur le nombre de personnes, les comités sur RL peuvent faire grimper les stats car y'a plus de proba qu'il y ait retour de terrain d'une sortie en groupe que sur une rando solo sur un lieu déjà assez documenté et pas très spectaculaire.

De plus, le sujet principal du forum étant l'allègement, il y a beaucoup de sorties pour tester des équipements. C'est pour ce motif que je disais que le forum de RL (comme de BPL) n'est peut être pas représentatif de la rando "en général".

Pour les pays du sud, perso, je vais partir pour du long cours, nature, sans utiliser de transport, et les limites seront l'Espagne, l'Italie et la Grèce, en dessous (même Turquie) j'irais pas. Motif : sécurité.

Je vois le Maroc, Tunisie, Égypte comme sûrs, par contre même là si je devais y aller,
ce serait dans un cadre touristique.

Hors ligne

#36 07-02-2019 20:22:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

poissonr a écrit :

Occurrence de compte-rendus de randonnées par zone entre le 1er janvier 2016 et le 24 janvier 2019 sur quelques principaux forums dédiés

Total respect.

poissonr a écrit :

L'Europe du Sud intègre les alpes et les pyrénées.

Pas sûr que les Suisses apprécient...  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#37 07-02-2019 20:52:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

eraz a écrit :

[modération]

Merci de respecter la charte du forum et les autres internautes. Ce sujet intéressant est sensible et j'aimerais qu'il reste ouvert wink.

Merci.


Sur le fond je ne pense pas qu'on puisse sereinement parler, souvent en quelques lignes, de sujets en effet sensibles, et également complexes et infiniment nuancés, sur un forum internet...

Hors ligne

#38 07-02-2019 20:54:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

kodiak a écrit :
poissonr a écrit :

Occurrence de compte-rendus de randonnées par zone entre le 1er janvier 2016 et le 24 janvier 2019 sur quelques principaux forums dédiés

Total respect.

Un graphique instructif et un super boulot cool
Ce serait chouette de l'héberger sur RL afin qu'il ne disparaisse pas un jour ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#39 07-02-2019 21:46:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Balipit a écrit :

Après la démarche mul /lim , c’est aussi le respect de notre environnement :

LIM?
En principe RL est strictement dédié à l'allègement en fonction du terrain et du bonhomme; personnellement je préfère mettre en sourdine mes éventuelles opinions, du moment que j'apprends quelque chose, que la personne ait randonné à partir de chez elle en emmenant les produits de sa permaculture bio ou soit partie en A380 privé en Australie pour randonner 2 jours.

@Shanx: non en effet les exemples ne sont pas représentatifs big_smile  : le Maroc a un des taux de malnutrition les plus bas d'Afrique(3,5%), avec un taux d'obésité de 20% !! La dernière famine  au Maroc c'est celle de la 2de guerre mondiale (approvisionnement priorisé en france métro).

@gui3gui: si tu lis le site du ministère, tu pars à Monaco ou en Suisse tongue . Une grande partie de l'Afrique est à peu près sûre question sécu. Il faut s'informer par les personnes déjà parties..

J'ai surtout l'impression que les MUL sont fascinés sur RL par le vent , le froid, et la pluie  wink

Dernière modification par Bilbox (07-02-2019 21:59:04)

Hors ligne

#40 07-02-2019 22:09:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Less Is More

Aprés je doute pas que la grande majorité des membres de ce forum fasse partie des individus qui respectent l’environnement .

J’estime que pousser un peu en avant publiquement les idées issues de la cop21 par ex
permettra à nos enfants de profiter comme nous de ces beaux paysages .
mais évidement tu as le droit de fréquenter les clients de jets privé
mais moi s’ils ont pas compenser carbone , je les oublis  smile
Le respect de l’environnement c’est plus un truc de bobo : même la finance intègre de plus en plus ce critére.

Dernière modification par Balipit (07-02-2019 22:33:07)

Hors ligne

#41 07-02-2019 22:19:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

poissonr a écrit :

Il y a donc des freins quelque part pour ce qui est de la pratique en autonomie.

Y'a peut-être aussi un os dans la méthodologie de comptage et/ou l'interprétation.

Sur les retours sur RL, tu n'as pu compter que des "randonneurs inscrits sur un forum de rando dont le sujet principal est l'allègement, et qui ont fait un retour sur le site".

Y'a des membres qui tiennent des blogs (liens en signature ou sous le pseudo), dans lesquels ils font des retours sur leurs randos, et ils contiennent davantage de destinations que les retours terrains sur RL.

Perso, autant je pourrais faire un retour terrain sur une sortie courte (donc à proximité) car j'aurais la dispo pour taper du texte, ajouter des photos (long sur RL). Par contre, lorsque je serais au long cours et hors des frontières, je ne pourrais pas poster sur RL, pas assez de dispo. Ce sera photos avec smartphone, envoyées sur le net sur un site genre flickr(?) avec une courte légende. Et les proches pourront suivre avec un lien.

Et comme y'aura des photos de ma pomme, je le mettrai pas sur RL, sauf peut-être une ou deux photos en rapport avec l'allègement par la suite, ou pour illustrer un propos.

Ce graphique, il est assez instructif pour le forum, en dehors des limites du forum, il risque de ne pas avoir beaucoup de pertinence par rapport à ce que tu cherches.

Hors ligne

#42 07-02-2019 23:17:44

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Bilbox a écrit :

@gui3gui: si tu lis le site du ministère, tu pars à Monaco ou en Suisse tongue . Une grande partie de l'Afrique est à peu près sûre question sécu. Il faut s'informer par les personnes déjà parties..

J'ai surtout l'impression que les MUL sont fascinés sur RL par le vent , le froid, et la pluie  wink

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je vais parler uniquement de ce que je connais, expérimenté par moi-même ou des personnes très proches : on ne peut pas dire que "une grande partie de l'Afrique est à peu près sûre question sécu".
Côté Afrique du Nord je connais mal mais Sud de la Tunisie, Libye, Égypte, sud de l'Algérie : pas glop. Le Maroc à surveiller, cf les 2 touristes décapitées il y a peu. La Mauritanie réouvre timidement mais mes contacts excellents connaisseurs de la zone tordent un peu le nez et déconseillent fortement d'y aller hors voyage organisé.

Plus au Sud, le Mali c'est niet, le Niger n'en parlons pas, ainsi que le Nigéria. Côte d'Ivoire et tout le golfe de Guinée : on risque plus d'être très "entouré", voire de se faire attaquer par des criminels locaux, en tous cas de ne pas marcher tranquille, et ne pas oublier les résurgences régulières d'Ebola. Il faut compter avec les groupes jihadistes résiduels y compris dans des pays réputés "stables" comme le Cameroun qui l'est de moins en moins.

RDC : absolument déconseillé d'y aller en touriste, pour donner une idée même dans la capitale Kinshasa il est fortement déconseillé à un "blanc" de marcher seul dans la rue, idem pour la Centrafrique. Ça a l'air plus calme au Congo Brazzaville et au Gabon. Reste l'Ouganda, Rwanda et Burundi, une partie de l'Éthiopie qui développent un accueil des randonneurs notamment sur les volcans. Puis les pays à Safaris plus au sud.

Donc vraiment non, "une grande partie de l'Afrique" n'est pas "sûre" question sécu. Je me suis personnellement souvent agacée des cartes du ministère des Affaires étrangères, parce que ça me bloquait dans mon travail, et parce que ça assigne des régions entières à être désertées par les occidentaux. Mais ce ne serait pas prudent du tout de ne pas en tenir compte et de partir sans mesurer les risques dans les zones "oranges" ou "rouges" de ces cartes, d'autant plus en campagne, d'autant plus seul(e).

Même si on évacue tous les risques liés aux conflits locaux, le simple fait d'être dans une posture de randonneur à pieds occidental est un tel décalage culturel que cela met en insécurité. Je crois vraiment que ça se réfléchit fortement en amont.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#43 08-02-2019 00:45:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Ajoutons aussi que tout dépend de ton interlocuteur; marrant qur tu parles de ça j'ai ces erniers temps rencontré des gens qui sont partis au Nigéria, et en Mauritanie: tu ne vas pas partout, tu recoupes les infos, mais les craintes sont pour eux exagérées. En France non plus on ne peut pas aller partout seul sans risque d'ailleurs! Il ne faut pas mettre des pays comme l'Egypte/Sud tunisien et des pays comme la Somalie ou le Sud Soudan sur le même plan amha, et c'est ce que tend à faire le site du ministère quand même, ça ne donne pas une vision juste de ce qui se passe.
Après il y a des types de touristes, perso je ne me rends pas à l'étranger sans apprendre au moins de quoi me sortir des trucs les plus basiques. Langue, culture, choses à faire et à ne pas faire. Avec les voyages organisés et les circuits les voyageurs sont très encadrés, du coup en cas de coup dur plus démunis s'ils partent seuls.

Dernière modification par Bilbox (08-02-2019 00:54:39)

Hors ligne

#44 08-02-2019 08:13:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :
eraz a écrit :

[modération]

Merci de respecter la charte du forum et les autres internautes. Ce sujet intéressant est sensible et j'aimerais qu'il reste ouvert wink.

Merci.


Sur le fond je ne pense pas qu'on puisse sereinement parler, souvent en quelques lignes, de sujets en effet sensibles, et également complexes et infiniment nuancés, sur un forum internet...

Je le répète ici, nous ne modérons que la forme, jamais le fond. Donc vous avez toute liberté d'exprimer vos idées, mais en respectant votre interlocuteur pour que le débat reste constructif, même si passionné wink.

Et j'en profite pour signaler que pour l'instant, le lien de ce sujet avec la randonnée légère reste extrêmement ténu...

Hors ligne

#45 08-02-2019 09:27:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

eraz a écrit :

Et j'en profite pour signaler que pour l'instant, le lien de ce sujet avec la randonnée légère reste extrêmement ténu...

Mais très intéressant, alors svp ne fermez pas. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#46 08-02-2019 12:39:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

Bilbox a écrit :

En France non plus on ne peut pas aller partout seul sans risque d'ailleurs!

Les risques ne sont pas les mêmes, et en France, si des lieux sont un peu chauds, on peut en être informé.

Les obstacles, c'est les risques, et aussi l'instabilité. Une rando se prépare longuement et entre la décision et le premier pas là-bas, la situation locale peut changer. Et même en pleine rando.

Cela fait trop de préoccupations, c'est déjà assez difficile de préparer une rando.

Si le but est de faire un super PCT africain, la difficulté n'est pas de déterminer s'il y aura des "clients", c'est plutôt ; est-ce que l'Afrique le permet ?

Les randos sur le continent africain que je vois dans mon entourage, c'est plutôt des randos à la journée lors de séjours touristiques organisés et encadrés. Des balades donc.

Hors ligne

#47 08-02-2019 13:19:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Randonnée et développement durable dans les pays du sud

nomadecueilleur a écrit :
Bilbox a écrit :

En France non plus on ne peut pas aller partout seul sans risque d'ailleurs!

Les risques ne sont pas les mêmes, et en France, si des lieux sont un peu chauds, on peut en être informé.

Les obstacles, c'est les risques, et aussi l'instabilité. Une rando se prépare longuement et entre la décision et le premier pas là-bas, la situation locale peut changer. Et même en pleine rando.

Cela fait trop de préoccupations, c'est déjà assez difficile de préparer une rando.

Si le but est de faire un super PCT africain, la difficulté n'est pas de déterminer s'il y aura des "clients", c'est plutôt ; est-ce que l'Afrique le permet ?

Les randos sur le continent africain que je vois dans mon entourage, c'est plutôt des randos à la journée lors de séjours touristiques organisés et encadrés. Des balades donc.

Sort de ton entourage et va faire la GTA ou la traversée des Drakensberg


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums