Aller au contenu

#26 08-02-2019 21:42:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

oli_v_ier a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord : titane, carbone, fibre polymeres permettent de faire des produits plus légers, bien plus résistants et durables qu'avant.
Dans le domaine de la voile c'est flagrant. Autrefois il fallait plusieurs jeux de voiles et de nombreuses réparations, aujourd'hui avec un seul jeu on fait le tour du monde.
Quand les nouvelles fibres sont apparues, il y avait probablement certains pour dire : "Trop léger, ça vaut rien comparé à nos épaisses voiles en coton" wink

Plus ou moins d'accord, le léger d'aujourd'hui est plus léger qu'avant, le solide est plus solide, le compromis est plus léger et plus solide qu'avant. C'est le positionnement qui pose souci

Pétrocorien a écrit :

A le retour du "c'était mieux avant"

En fait dans le titre et dans le corps de mon message, il y a quand même des points d'interrogation. wink

Hors ligne

#27 08-02-2019 22:51:56

Pétrocorien
Invité

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:33:00)

#28 08-02-2019 23:16:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Opitux a écrit :

La perception d'innovation était absente. Ils ont augmenté le prix et le rasoir s'est vendu...

Sinistre lol

UL plus délicat, mais simplement léger (juste milieu encore) et solide, oui! Exemple ce cadre de cyclo-cross roumain que j'essaye consciencieusement de détruire depuis plus de 55 000km et qui ne bronche pas...

J'espère un saut qualitatif des produits style Aliexpress dans les années qui viennent, pour retrouver ce juste milieu. La qualité augmente de manière linéaire, celle des prix de manière exponentielle, c'est le souci. big_smile

Dernière modification par Bilbox (08-02-2019 23:20:59)

Hors ligne

#29 09-02-2019 11:06:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Pétrocorien a écrit :

Entre mon "forcément" et ton "pas du tout d'accord" on devrait pouvoir se rejoindre

Peut-être smile , sinon c'est pas grave : "soyons d'accord de ne pas être d'accord".

Pétrocorien a écrit :

Tu évoque plus une évolution des matières,

Pas seulement, voir le dernier paragraphe de mon message wink.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 31-03-2019 13:30:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Je tombe sur ce post,
Je viens de faire un poste sur un datant de 2011, là plus accès sur le poids, mais qui rejoins malgré tout
le sujet de celui-ci.

Je trouve le matériel à l'heure actuel, très cher, mal foutu, LOURD, très lourd, et j'ai bien l'impression de qualité médiocre.

Il est évident que ce n'est pas 100%, mais soyons honnête, si je devait choisir du matos UL, simple, solide, LÉGER, à un prix, correct, ben je serais super emmerdé! voir, je ne trouverais pas.

Moi c'était dans le choix d'un sàd (ma réfléxion peu instructive car juste une réflexion ici :https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=522387#p522387). 

Mais le sentiment que c'est généralisé...dommage que je sois pas motivé à la couture...parce que choisir un sàd, un abri ou autre, ça serait bof.
On va se retrouver tous avec le même matos, faute d'alternatives correct.

(les poids minimum des sàd oscille entre 600g et 1.5kg...WHAT??!)

PS : Oli_v_ier à changé d'avatar!!

Hors ligne

#31 02-04-2019 10:37:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Ces derniers temps je m'intéressais à investir dans un nouveau tapis de sol, qui serait si possible quatre saisons tout en restant abordable financièrement.

Déjà quand j'avais acheté mon Nemo zor en magasin (au vieux campeur) je me doutais qu'il ne serait pas vendu au pris le plus bas et lacher 85  € dans un morceau de plastique gonflable me semblait un brin excessif, même s'il a depuis rempli sa mission et a été apprécié par d'autres amis.

Mais quand je vois l'augmentation exponentielle du prix des matelas gonflables, qui auparavant dans la fourchette des 80-120 €, sont passés dans la fourchettes de 100 - 200 €, je me dis que la marge doit être confortable.

Pour autant le milieu de gamme existe (heureusement il y a entre autre d4 ou aliexpress), mais on a l'impression que la rando/trail/mul devient une niche pour bobos ou cadres csp++++

Hors ligne

#32 02-04-2019 11:10:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

gui3gui a écrit :

Ces derniers temps je m'intéressais à investir dans un nouveau tapis de sol, qui serait si possible quatre saisons tout en restant abordable financièrement.

Déjà quand j'avais acheté mon Nemo zor en magasin (au vieux campeur) je me doutais qu'il ne serait pas vendu au pris le plus bas et lacher 85  € dans un morceau de plastique gonflable me semblait un brin excessif, même s'il a depuis rempli sa mission et a été apprécié par d'autres amis.

Mais quand je vois l'augmentation exponentielle du prix des matelas gonflables, qui auparavant dans la fourchette des 80-120 €, sont passés dans la fourchettes de 100 - 200 €, je me dis que la marge doit être confortable.

Pour autant le milieu de gamme existe (heureusement il y a entre autre d4 ou aliexpress), mais on a l'impression que la rando/trail/mul devient une niche pour bobos ou cadres csp++++

Je ne suis pas (complètement) d'accord avec ton analyse.
La gamme des 80-120€ existe toujours, et avec de bons produits (STS Ultralight Insulated, 100€, et qui n'est pas de l'entrée de gamme). Par contre, le haut de gamme est montée en gamme et en prix, d'où certains prix qui peuvent sembler excessifs (Thermarest NeoAir UberLight). Comme ce sont souvent ceux-ci qui sont les plus légers, ils ont peut-être une visibilité accrue sur le forum. Pour quelqu'un qui n'est pas à la recherche du gains quelques centaines de grammes, les solutions sont toujours là (D4 Trek700, 510g, 40€ - mais R-value de 1.8 seulement).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#33 02-04-2019 11:42:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

En ce qui concerne les matelas, je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a eu une énorme évolution technologique, et je trouve en regardant çà et là, que les prix pour les gamme du milieu, reste correctes.
Mais l'évolution des très hauts de gamme, va avec le prix...
Marrant de penser, les sac à dos s’alourdissent (pas partout non plus mais quand même), mais les matelas, ça se maintien, ça dépend un peu quoi...
Che TAR, justement, je regarde les prix, les gammes que l'on connaissait on peu changé.
Iden chez d'autres marques.

Les gens préfère mettre 300€ dans un sac cheap en qualité (en fin de compte), faussement léger que dans un matelas confortable pour faire des nuits réparatrices. (c'est le même dans les maisons, les gens achète pleins de brols, mais des matelas de merde).
A suivre, ça évoluera encore.

Hors ligne

#34 02-04-2019 15:27:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Entre temps, la production a été délocalisée... Un prix élevé il y a quelques années était justifie parce que la main d'oeuvre était locale, et chère.

Aujourd'hui, un matelas gonflable à 100euro...

Quand on veut voir la différence entre le prix de fabrication et le prix de vente en Europe, il suffit d'aller voir sur Aliexpress. Et un matelas gonflable de rando, de base, c'est 20 euro. Ensuite, ok, y'a la face alu, les "plus" des marques. Sauf qu'à leur échelle de fabrication, cela ne double pas le coût de fabrication.

Il n'y a pas la vraie concurrence qu'il devrait y avoir. Les fabricants s'entendent implicitement sur les prix par rapport à la segmentation des produits.

Ce principe se voit le plus sur les smartphones haut de gamme, le prix de vente est complètement déconnecté du prix de fabrication.

Et ce traitement normalement lié aux produits de luxe a tendance à être appliqué aux produits UL. Même si c'est vrai que ce ne sont pas des produits de première nécessité, faut quand-même pas les encourager.

Hors ligne

#35 02-04-2019 15:39:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Jusqu'à preuve du contraire, les matelas thermarest sont fabriqués en Irlande...

https://thermarestblog.com/made-in-ireland/

Edit: et aux Etats Unis
https://www.thermarest.com/about/quality

Dernière modification par Pala2 (02-04-2019 15:43:57)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#36 02-04-2019 15:55:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Pala2 a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, les matelas thermarest sont fabriqués en Irlande...
et aux Etats Unis

J'avais pas trouvé sur leur site produit.
Du coup, pour le prix des néoair, ce que j'ai dit ne s'applique pas (ou moins) à thermarest.

Hors ligne

#37 02-04-2019 17:15:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

nomadecueilleur a écrit :

Entre temps, la production a été délocalisée...

En gros, avec les effets d'échelle, l'usine chinoise ou bengalie fabrique une doudoune pour 40€, la vend à Patagucci ou North Fesse pour 50€, qui la vend à des détaillants 100 balles, qui eux la revendent 300... le coût de R&D est quasi négligeable, celui du transport aussi, restent le marketing et les coûts fixes du détaillant qui peuvent être assez importants. Comme dit au premier message, l'exemple des anglais de PlanetX https://www.planetx.co.uk/i/q/CBOOSPCFO … 00c-wheels est assez ébouriffant: des prix quasiment deux fois moins chers que la concurrence à gamme égale, simplement en dégageant les intermédiaires. Aliexpress fait encore mieux. Pourquoi ce n'est pas possible, depuis qu'on vend en ligne, qu'une boîte ait décidé de vendre du matos de rando pas trop lourd à des prix normaux.

Hors ligne

#38 02-04-2019 20:30:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

gui3gui a écrit :

mais on a l'impression que la rando/trail/mul devient une niche pour bobos ou cadres csp++++

C'est le cas, et donc le prix ne viendrait pas seulement des fabricants, mais comme dans l'exemple d'Opitux cité plus haut, des clients eux-mêmes qui dans ce cas veulent un prix valorisant et distinctif.

Hors ligne

Pied de page des forums