Annonce

Les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont ouvertes !
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#26 08-02-2019 21:42:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 088

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

oli_v_ier a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord : titane, carbone, fibre polymeres permettent de faire des produits plus légers, bien plus résistants et durables qu'avant.
Dans le domaine de la voile c'est flagrant. Autrefois il fallait plusieurs jeux de voiles et de nombreuses réparations, aujourd'hui avec un seul jeu on fait le tour du monde.
Quand les nouvelles fibres sont apparues, il y avait probablement certains pour dire : "Trop léger, ça vaut rien comparé à nos épaisses voiles en coton" wink

Plus ou moins d'accord, le léger d'aujourd'hui est plus léger qu'avant, le solide est plus solide, le compromis est plus léger et plus solide qu'avant. C'est le positionnement qui pose souci

Pétrocorien a écrit :

A le retour du "c'était mieux avant"

En fait dans le titre et dans le corps de mon message, il y a quand même des points d'interrogation. wink

Hors ligne

#27 08-02-2019 22:51:56

Pétrocorien
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 59

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

oli_v_ier a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord

Entre mon "forcément" et ton "pas du tout d'accord" on devrait pouvoir se rejoindre.

Tu évoque plus une évolution des matières, comparer du bon vieux coton avec des polymères ce n'est pas optimiser mais plutôt faire évoluer un produit. Je ne dis pas que le bois est plus solide que le titane. Mon propos est juste de dire que la destination du matériel que l'on utilise fait qu'il nécessite un minimum de précaution.

Quand je compare mon bon vieux sac à dos D4 en cordura et mon sad exos de chez osprey en nylon. J'ai jamais fait le test mais je donne pas cher à mon exos en cas de "frottage" sur des ronces et autres épines, contrairement à l'autre qui me parait presque indestructible. Tu me diras que logiquement on marche pas dans les ronces, mais des fois... Au passage j'ai une bretelle sur mon exos qui montre une usure prématuré sur la base (me voila bon pour de la couture  mad ). Dans le même temps mon sac D4 est quasi comme neuf...

Je pourrais aussi te citer quelques mésaventures lier à l'emploi d'arceaux en carbone. Les malheureux se sont retrouvé avec un arceaux littéralement explosé et quasi impossible à réparer, regrettant par la même leur bon vieux arceaux en alu. Plus durable le carbone ? Aujourd'hui avec Easton carbon ce problème est probablement résolu.

Donc ok, l'allégement ne veut pas dire "forcément" plus fragile. Mais globalement le matos UL demande plus de soin (euphémisme de fragile big_smile ), car il est étudié pour un usage bien spécifique. Tu cite les nouvelles technologies, bien évidemment que j'aime bien le progrès. Je vais pas troquer mon internet contre un pigeon voyageur ou ma bagnole contre un cheval. Même si j'aime le pigeon ou le cheval (saignant avec un peu sel). Mais il faut aussi admettre que les nouvelles technos demande souvent du temps pour être maitrisé (c.f les arceaux en carbone).

Il suffit de comparer le matos Bushcraft et de rando UL. Sauf qu'avec mon couteau je coupe du saucisson et eux ils découpent des arbres (ils adorent couper du bois c'est marrant cette manie qu'ils ont wink ).

Pour conclure, non l'allégement ne signifie pas "forcément" plus fragile. Mais globalement peut on dire que le matos UL est un chouia plus "délicat" ?

Bilbox a écrit :

En fait dans le titre et dans le corps de mon message, il y a quand même des points d'interrogation

Dans mes textes y'a aussi quelques pointes d'ironie ^^

Hors ligne

#28 08-02-2019 23:16:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 088

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Opitux a écrit :

La perception d'innovation était absente. Ils ont augmenté le prix et le rasoir s'est vendu...

Sinistre lol

UL plus délicat, mais simplement léger (juste milieu encore) et solide, oui! Exemple ce cadre de cyclo-cross roumain que j'essaye consciencieusement de détruire depuis plus de 55 000km et qui ne bronche pas...

J'espère un saut qualitatif des produits style Aliexpress dans les années qui viennent, pour retrouver ce juste milieu. La qualité augmente de manière linéaire, celle des prix de manière exponentielle, c'est le souci. big_smile

Dernière modification par Bilbox (08-02-2019 23:20:59)

Hors ligne

#29 09-02-2019 11:06:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 11 253
Site Web

Re : Disparition du milieu de gamme en prix, poids, durabilité?

Pétrocorien a écrit :

Entre mon "forcément" et ton "pas du tout d'accord" on devrait pouvoir se rejoindre

Peut-être smile , sinon c'est pas grave : "soyons d'accord de ne pas être d'accord".

Pétrocorien a écrit :

Tu évoque plus une évolution des matières,

Pas seulement, voir le dernier paragraphe de mon message wink.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums