Aller au contenu

#1 11-05-2016 01:19:46

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

C'est le fil sur la spiruline qui m'a fait réagir, il existe des sources de protéines concentrées (à environ 75 %) végétales en poudre (utilisé par des sportifs ou dans le cadre d'un régime végétalien) bien plus savoureuses:
Pois (riche en fer), Chanvre, Riz complet, soja etc.... d'origine organique et sans OGM, grains parfois germés et non chauffés, soluble à froid, nature (facile à intégré dans une soupe par ex) ou aromatisé au chocolat, vanille...
Associées aux sources de lipides habituelles, huile, purée de noix et amandes diverses en quantité ainsi qu'aux glucides, flocons de céréales, céréales précuite, couscous...etc,  on a une base intéressante il me semble en sec et léger (compatible sans réchaud). smile
Ma préférence va pour les mélanges en évitant le Riz complet ou malheureusement on peut trouver des traces de métaux lourd (à des niveaux acceptable il parait...) même en Bio.

Dernière modification par kinpu san (11-05-2016 02:05:49)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 10-06-2016 01:17:39

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Exemple de mélange, bon goût (subjectif), très digeste et apport calorique de 350 à 400:

MRM, Veggie Elite, Performance Protein, Chocolate Mocha  (350)

PlantFusion, Plant Protein, Cookies N' Creme (400)

Sunwarrior, Warrior Blend, Plant-Based Protein, Natural, (400)

Edit:

La proteine de soja? Le soja est controversé, je vous laisse chercher, perso me donne des gaz infâmes...= niet

Le chanvre seul, le goût est disons... rustique et j'ai essayé nature, vanille ou chocolat, bien en patisserie il parait, mais encore jamais fait.

Dernière modification par kinpu san (10-06-2016 03:56:18)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 10-06-2016 18:54:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Salut kimpu smile ,

ayant eu récemment quelques problèmes aux pieds (musculaires et/ou tendineux), je voudrais optimiser mon alimentation, et notamment les apports protéiques.

J'ai, bien-sûr, pensé à tous ces produits que prennent les sportifs, mais avec une petite (toute petite) crainte d'avaler des trucs pas très sains.

Sur quels critères as-tu sélectionné les marques que tu cites ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 10-06-2016 22:21:38

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Salut Dom  smile
Je ne veux pas me substituer à ton médecin, diététicien ou naturopathe et puis c'est hors sujet mais pour les tentinites et inflammations je te conseille de faire des recherche vers " acidose", "régime alcalin". L'augmentation de la part du végétale dans le bol alimentaire va dans ce sens il me semble, perso je me remets à courir sans douleurs au genoux après des années.
J'ai sélectionné sur plusieurs critères (et je n'ai pas fini), provenance des matières (bio si possible), procédé de fabrication, de ce qui est dit sur les sites mais aussi email à tous les fabricants (par ex concernant la "strict limits of CA Prop 65"), retour sur le net par ex ici pour les métaux lourds et puis test, satiété, effet sur l'humeur, "la performance", goût (subjectif et on est pas dans les produits gastronomiques hein!). Il ne contiennent aucun édulcorants type aspartham et encore moins d'anabolisants, d'hormones etc...Ma préférence pour le moment va à Sunwarrior, ex de compo:

Sunwarrior Blend, Plant-Based Protein, Chocolate,
Organic pea protein, organic hemp protein, organic goji berry
Organic cocoa, organic chocolate flavor, organic guar gum, sea salt, organic stevia extract, organic whole ground coconut.

Mais bon je suis au Japon, en France il y a sûrement d'autres sources.

Edit:

Pour résumer mes critères de choix:

Produit évalué au niveau des traces de métaux lourds.
Matière "naturelle" si possible d'origine Bio.
Procédé de fabrication respectant les qualités nutritives, par exemple fermenté, à basse température (RAW), voir améliorant, ex: germé (Sprouted)
Pas d'ajout d'édulcorants de synthèse et aucun produit "dopant", anabolisants, hormones...
Digeste, effet bénéfiques pour sa pratique constatés après utilisation.
Goût et texture qui conviennent.

Le mélange en exemple répond à ces critères selon moi (bien qu'un peu trop édulcoré), la proteine de riz chez le même fournisseur, non, pas d'origine bio et pas de résultat de test concernant les métaux lourds.

(D'autres marques qui m'intéresse: Garden of life, Sprout living.)

Voilou !

Dernière modification par kinpu san (11-06-2016 03:30:05)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 11-06-2016 03:03:43

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Très concrètement, tu utilises cela comment ? Tu mélanges les protéines avec d'autres aliments ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#6 11-06-2016 03:29:09

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Avec de l'eau  (30gr de poudre) dans un mélange type muesli (150 gr) (plutôt bouillie de céréales pour moi) + noix diverses (50 gr)  pour un total de 1000 CAL = 430Cal/100gr.
Peut venir épaissir enrichir une soupe si nature, "Ramen" etc.
"Dessert"si édulcoré, juste mélangé à l'eau, dans le cadre d'un régime déficient en protéines par ailleurs sinon pas d'intérêt.
Patisserie (pas fait)....

Dernière modification par kinpu san (12-06-2016 00:21:23)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 08-11-2017 23:41:31

danitrip
Membre
Inscription : 03-11-2017

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Je déterre le sujet car je me suis mis à utiliser de la spiruline en complément sec additionné à mes fruits sec qui sont mes fidèles compagnons. Je suis d'ailleurs tombé sur ce fil qui traite https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=282&p=4 de la spiruline qui m'a donné envie de l'utiliser car j'entends de plus en plus coureur l'employé.

Hors ligne

#8 09-02-2019 20:51:33

lyoroux
Membre
Inscription : 09-01-2019

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Pour ceux que ca intéressé j'ai déjà utilisé ce produit :  Mélange tout-en-un Vegan de Myprotein
https://m.fr.myprotein.com/nutrition-sp … 14911.html

Super substitut de repas à mon gout !
Par contre il me semble que la miscibilité est pas ouf (risque de grumeaux), je l'ai uniquement utilisé chez moi avec un mixeur

Testé les 3 gouts, seul le vanille m'a plu.

    Formule complète de substitut de repas
    30 g de protéines végétales pour 100 g
    Riche en fibres
    Mélange de vitamines et de minéraux

Prix 38€ les 2kg5 mais tout le temps des promo sur le site de -40 à -50%

Prix réel payé : 8€ le Kg

Informations nutritionnelles :


Pour 100g
Energie     1770 kJ/423 kcal
Lipides     15 g
dont saturés     1,8 g
Glucides     40 g
dont sucres     3,9 g
Fibres     11 g
Protéines     30 g
Sel     0,75 g


Ingrédients :

Saveur Vanille : Farine d'Avoine (41%), Isolat de protéine de Pois (23%), Crème végétale (Huile de Tournesol, Emulsifiants (Gomme d'Acacia, Lécithine de Tournesol), Sirop de Riz Brun, Aromatisant Naturel, Agent antiagglomérant (Dioxyde de Silicone), Antioxydant (Alpha-Tocopherol)), Protéine de Riz Brun (6%), Arôme Vanile Naturelle (Aromatisants, Édulcorant: Sucralose), Graines de lin en poudre (5%), Phosphate de Potassium, Calcium, Emulsifiant (Gomme de Xanthane), Mélange de Minéraux et de Vitamines (Fluorure de Sodium (Vecteur: Édulcorant [Mannitol]), Maltodextrine, Vitamine C, Zinc, Fer, Vitamine E, Niacine, Sélénite de Sodium (Vecteur: Carbonate de Calcium), Vitamine A, Cuivre, Manganèse, Acide Panthoténique, Biotine (Vecteur: Maltodextrine), Chrome (Vecteur: Carbonate de Calcium), Acide Folique (Vecteur: Maltodextrine), Vitamine D (Ergocalciférol), Vitamine B6, Vitamine B12 (Vecteur: Maltodextrine), Vitamine K, Iodate de Potassium (Vecteur: Citrate de Sodium), Thiamine, Molybdène (Vecteur: Maltodextrine), Riboflavine), Poudre d'Inuline, Magnésium, Épaississant (Gomme de Guar).

Dernière modification par lyoroux (09-02-2019 20:53:39)

Hors ligne

#9 10-02-2019 06:44:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

lyoroux a écrit :

...Farine d'Avoine (41%), Isolat de protéine de Pois (23%), Crème végétale (Huile de Tournesol, Emulsifiants (Gomme d'Acacia, Lécithine de Tournesol), Sirop de Riz Brun, Aromatisant Naturel, Agent antiagglomérant (Dioxyde de Silicone), Antioxydant (Alpha-Tocopherol)), Protéine de Riz Brun (6%), Arôme Vanile Naturelle (Aromatisants, Édulcorant: Sucralose), Graines de lin en poudre (5%), Phosphate de Potassium, Calcium, Emulsifiant (Gomme de Xanthane), Mélange de Minéraux et de Vitamines (Fluorure de Sodium (Vecteur: Édulcorant [Mannitol]), Maltodextrine, Vitamine C, Zinc, Fer, Vitamine E, Niacine, Sélénite de Sodium (Vecteur: Carbonate de Calcium), Vitamine A, Cuivre, Manganèse, Acide Panthoténique, Biotine (Vecteur: Maltodextrine), Chrome (Vecteur: Carbonate de Calcium), Acide Folique (Vecteur: Maltodextrine), Vitamine D (Ergocalciférol), Vitamine B6, Vitamine B12 (Vecteur: Maltodextrine), Vitamine K, Iodate de Potassium (Vecteur: Citrate de Sodium), Thiamine, Molybdène (Vecteur: Maltodextrine), Riboflavine), Poudre d'Inuline, Magnésium, Épaississant (Gomme de Guar).

Ça ne fait pas vraiment envie... hmm


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 10-02-2019 14:31:09

lyoroux
Membre
Inscription : 09-01-2019

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Y a t'il un composant qui te pose souci ?
La pluspart sont des compléments et vitamines.

La poudre ca ne donne pas envie je te l'accorde mais comme pas mal de bouffe en rando xD

Pour 700g / jour t'as un truc complet pour avoir 3000 Kcal pour 5€ /jour.
Je trouve que ca reste une alternative intéressante.

Dernière modification par lyoroux (10-02-2019 14:36:00)

Hors ligne

#11 10-02-2019 18:22:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

lyoroux a écrit :

Pour 700g / jour t'as un truc complet pour avoir 3000 Kcal pour 5€ /jour.

Quand tu dis ça comme ça, cela semble intéressant.
As-tu essayé d'en manger 700g/jour pendant plusieurs jours ? Il y a peut être des personnes qui y arrivent, moi pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 10-02-2019 20:02:58

Pétrocorien
Invité

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:29:35)

#13 10-02-2019 21:16:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

Oui, je pense que c'est une bonne idée d'en avoir, quand tu es trop fatigué pour faire à manger, ou que tu ne peux pas faire chauffer quoi que ce soit, tu es en galère. Au moins tu as quelque chose à te mettre dans le ventre.

lyoroux, je te conseille de regarder la discussion qu'il y a déjà sur un produit similaire "Bertrand".

Je trouve que c'est assez simple de se préparer sa propre poudre avec des céréales mixées, de la poudre d'amande ou de noisette, noix de coco rapée, de la crème d'avoine, des fruits secs, du lait en poudre, .. suivant les goûts.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 10-02-2019 21:59:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

J’ai toujours des sachets de protéines végétales dans les poches du sac trail que je consomme régulièrement aprés un effort de 3/4 heures et on peut repartir direct sans se soucier de la digestion.
Ça se dissous dans l’eau froide dans la softcup gout vanille en bio ,si j’ai pas d’autres protéines à manger ou si ça me fait envie .

Dernière modification par Balipit (10-02-2019 22:03:32)

Hors ligne

#15 26-02-2019 14:14:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Protéine végétale concentrée en poudre soluble à froid.

lyoroux a écrit :

Y a t'il un composant qui te pose souci ?
La pluspart sont des compléments et vitamines.

La poudre ca ne donne pas envie je te l'accorde mais comme pas mal de bouffe en rando xD

Pour 700g / jour t'as un truc complet pour avoir 3000 Kcal pour 5€ /jour.
Je trouve que ca reste une alternative intéressante.

En complément d'un repas plus classique, pourquoi pas.
Ne manger que ça, bof... déjà ça impliquerai 210gr de protéine (700*30/100) par jour.
Soit 28% des apports caloriques en protéines, beaucoup trop pour de la rando ou du trail (on conseil de ne pas dépasser les 15% environ).

Dernière modification par Redfish (26-02-2019 14:14:23)

Hors ligne

Pied de page des forums