Aller au contenu

#26 16-04-2018 13:30:39

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

bohwaz a écrit :

Je trouve que l'altitude indiquée par GPS est beaucoup plus fiable...

Je pense la même chose. J'ai d'ailleurs plus confiance dans l'altitude de mon GPS que celle indiquée sur les panneaux locaux (cas typique : cols et sommets pyrénéens où l'altitude est différente sur les cartes "IGN" françaises et espagnoles...)

Edit : sauf situation spécifique (canyon, falaise proche) où l'on sait que le nombre insuffisant de satellites captés fausse les mesures...

Dernière modification par René94 (16-04-2018 13:40:18)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#27 16-04-2018 13:36:59

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Suunto a une technologie qu'ils appellent FusedAlti qui permet de recaler automatiquement l'altitude barométrique grâce aux altitudes GPS. Cela permet d'une part de limiter la dérive de l'altitude dues au dérives météos et d'autre part de garder l'alti baro. Dans mon cas, l'altitude barométrique est indispensable pour 2 raisons:

  • Elle permet d'avoir un cumul de dénivelé largement plus fiable (testé sur +600 sorties, tous sports)

  • Elle permet d'avoir une altitude lorsqu'on ne lance pas une activité GPS et ainsi garder de la batterie pendant 1 mois sur mon Ambit.

Hors ligne

#28 16-04-2018 15:15:51

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

simon a écrit :

Le problème sera le même, une montre GPS a très peu d’autonomie, 10 à 15h en général.

Comme tu le dis plus bas, ça dépend des fréquences d'échantillonage utilisées (Acquisition et stockage).
à trouver le bon compromis entre autonomie et performance du tracé. Dans le cas de l'Ambit 3, l’échantillonnage est paramètrable entre 1s, 20s et 60s. 60s pour de la course à pied, c'est trop.  Pour de la marche, aussi je pense, mais 20s, ça doit permettre d'avoir un parcours fidèle, et dans ce cas, l'autonomie annoncée est de 50h il me semble. c'est une donnée papier, je n'ai pas de test sur le sujet, mais ça donne une indication.

simpon a écrit :

Pour que le calcul des dénivelés soit fiable, il faut que la montre soit barométrique. Pour avoir juste l'altitude, le GPS peut convenir.

bohwaz a écrit :

j'ai eu une montre altimétrique barométrique, c'est de la merde ça changeait de minute en minute des qu'il pleuvait ou autre. J'ai tout essayé et même les firmwares sensés être hyperfiables finissaient par dévier rapidement...

Je trouve que l'altitude indiquée par GPS est beaucoup plus fiable... du coup je vois pas trop ce qu'un baromètre peut apporter ?

Le baromètre apporte que tu es indépendant de la qualité de réception du GPS. En montage, une erreur de 30m de possition, t'apporte vite un gros delta d'altitude.
Comme le dit miniping, Suunto utilise les deux données (GOPS et baro) pour définir l'altitude. Je ne sais pas si c'est plus fiable.
Pour mon expérience personnelle, actuellement, j'utilise oruxmaps pour mon tracé GPX. Oruxmaps me donne un cumul de dénivelé. Si j'importe la trace dans openrunner, j'ai un autre résultat, et encore un autre si j'utilise VisuGPX. Sachant qu'Openrunner propose d'utilisé soit les données comprises dans le GPX, soit d'utiliser les données relatives au GPS.

simon a écrit :

La précision du relevé des traces GPS ne dépend pas que de la qualité du capteur GPS, mais surtout du paramétrage que l’on fait. Plus on lui demande un nombre de points important (tous les X mètres, toutes les X secondes) plus c’est précis, mais plus la montre consomme de batterie.

J'en suis bien conscient.
A savoir également qu'une montre GPS utilise une antenne patch, ce qui reste bien meilleur qu'un antenne en tôle découpée comme la majorité des smartphones.

simon a écrit :

A savoir que sur la montre Garmin Forerunner, on peut ajouter des widgets pour lui ajouter des options (voir les vidéos sur Youtube) et notamment avoir un suivi de trace GPS, et elle dispose en plus d’un capteur de pression (donc barométrique). Ca fait une montre GPS-barométrique abordable (200€)

il y a plus de modèle forerunner, pas facile de s'y retrouver. Je reste je pense sur une Ambit 2 d'occasion.
Merci quand même pour cette info.

Hors ligne

#29 16-04-2018 18:32:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

simon a écrit :

une montre GPS a très peu d’autonomie, 10 à 15h en général

Cela tend à évoluer, vers plus d'autonomie. Par exemple la Amazfit Pace (on en parle ici). Le constructeur annonce 35 heures en mode GPS + HR activé. Probablement un peu optimiste mais elle tient largement un gros week-end de rando (pas testé plus, j'ai rechargé avant). J'en ai une, je m'en sers pour courir : rien à voir avec ma Garmin Forerunner 10 qui s'éteignait au 25e km de course! Je ne m'en sers cependant pas en rando (je préfère smartphone GPS + montre chrono/alti-baro pas GPS).
Amazfit avait sorti avant la Pace un autre modèle, moins lourd (32g) et moins cher, la Bip qui annonce tout de même 22 heures d'autonomie en mode GPS.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 16-04-2018 21:48:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

perso je ne vois pas trop de souci dans les dénivelés en GPS avec oruxmaps, sauf cas extrêmes genre slot canyons ou la de toutes façons le GPS a déjà du mal a trouver la position. Mais sinon oui j'ai constaté des différences sur le même gpx entre les logiciels pour donner le dénivelé cumulatif, à mon avis ça vient de choix différents faits dans le calcul, car les données sont les même...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#31 17-04-2018 10:33:17

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

simon a écrit :

Le problème sera le même, une montre GPS a très peu d’autonomie, 10 à 15h en général.

Mon ambit 2  avec un enregistrement de 1 point gps toute les min, est donnée pour 50 heures d'autonomie environs !

bohwaz a écrit :

Je trouve que l'altitude indiquée par GPS est beaucoup plus fiable... du coup je vois pas trop ce qu'un baromètre peut apporter ?

Ça doit vraiment dépendre des endroits ou l'on enregistre la trace, sur des sorties identiques dans les Vosges  (trail et randonnée), avec des ami(e)s équipés de montre ou smartphone uniquement gps, leurs altitudes étaient vraiment fantaisiste a divers points dont l'altitude est sure , telle quelles des sommets !  oui, on en a aussi  big_smile

Et je ne parle même de leurs D+ et D- cumulés ...

un lien qui peut t'intéresser https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27892  wink

Hors ligne

#32 17-04-2018 17:27:30

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@kodiak : je n'avais pas encore regardé les montres de Xiaomi, mais c'est vrai que comme tous les produits Xiaomi, c'est assez alléchant :
https://us.amazfit.com/shop/bip?variant=336750

La Bip Lite, proposé à 99$ (66€ sur Gearbest) annonce les caractéristiques suivantes :
- Géoloc GNSS (GPS + GLONASS),
- baromètre, accéléromètre, magnéto
- cardio fréquencemètre (sans ceinture),
- fonction de montre connecté (mail, sms, appel.... bon, ça je m'en fous)
- IP68

Tout ça pour 31g....

Reste à voir si l'autonomie. Mais le site annonce 30j en utilisation normal (je suppose sans GPS).

EDIT : je ne parviens pas à comprendre si la Pace a un baromètre.

Dernière modification par bebel (17-04-2018 18:10:55)

Hors ligne

#33 17-04-2018 20:10:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

bebel a écrit :

je ne parviens pas à comprendre si la Pace a un baromètre.

Non


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 23-01-2019 10:22:46

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut

Les clients de la marque finlandaise ont reçus un mail leur indiquant la migration de la plateforme movescount , qui gère les paramètres de la montre, permet d'insérer des parcours etc ... vers l'application mobile au printemps 2020 !

Jusque-là, pas de soucis me direz vous ...et bien si  mad  mad  mad

Dorénavant, seul les équipements Bluetooth pourront transferer sur l'application, tous ceux reliés par un câble ne fonctionneront tout simplement plus !!!

Apres un mail à suunto leur demandant des explications, de belles phrases toutes faites en pirouettes en réponse de leur part, il en ressort que je pourrais jeter mon ambit2 au recyclage, alors que celle ci fonctionne parfaitement depuis des années avec une utilisation quasi quotidienne.

Bref, si vous voulez acheter une montre gps suunto dans un prochain temps, choisissez un modèle Bluetooth ...

J'en rigole maintenant mais J'ai bien les croquettes sur ce coup la sad

Dernière modification par vogesus (23-01-2019 10:28:25)

Hors ligne

#35 23-01-2019 10:49:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Je me dis que j'ai bien fait de passer comme sonic chez leurs concurrents chinois (amazfit)

Cela reste quand même des pratiques commerciales vraiment douteuses.

Hors ligne

#36 23-01-2019 11:00:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

https://www.suunto.com/fr-fr/Content-pages/transition-des-services-numeriques/ a écrit :

Montres des collections Ambit, Ambit2, série M, série T et Quest

Ces produits Suunto ne seront pas compatibles avec l'appli Suunto étant donné qu'ils ne disposent d'aucune connectivité mobile (Bluetooth).

Nous avons le plaisir de vous donner la possibilité de transférer l'historique de vos Moves de Movescount vers l'appli Suunto et de poursuivre votre expérience avec Suunto. Nous vous préviendrons dès que le transfert sera disponible.

Il y a bien écrit : vous donner la possibilité [...] de poursuivre votre expérience avec Suunto.
ils veulent dire quoi ? une appli desktop ou une nouvelle montre gratuite ?

moi j'ai l'ambit3, je passe encore, mais en ce qui me concerne j'ai toujours privilégié le transfert par câble, le transfert bluetooth ne marche pas une fois sur 2 et prend des heures. j'ai essayé la nouvelle appli, pareil, la montre ne synchronise pas. à cette vitesse mouvescount ne sera jamais fermé à l'été 2020 comme annoncé.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#37 23-01-2019 11:04:18

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

gui3gui a écrit :

Je me dis que j'ai bien fait de passer comme sonic chez leurs concurrents chinois (amazfit)

Cela reste quand même des pratiques commerciales vraiment douteuses.

Le plus rageant, c'est que la montre est vraiment parfaite pour mon usage : simple , efficace et fiable.

Leur politique commerciale tend de plus en plus vers les réseaux sociaux, ce dont je me fous éperdument  lol

Mon capital confiance de la marque est au plus bas, pas sûr que même avec un geste commercial de leur part pour un modèle bluetooth, je retourne chez eux.

Hors ligne

#38 23-01-2019 11:08:36

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@ azerty

C'est ce dont j'ai eu vent de la part d'utilisateur, un bluetooth qui rame a fond  hmm

Je pense que la concurrence peut se frotter les mains si ils continuent sur cette voie !

Hors ligne

#39 23-01-2019 12:12:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

gui3gui a écrit :

Je me dis que j'ai bien fait de passer comme sonic chez leurs concurrents chinois (amazfit)

on ne parle pas non plus de la même chose, si on regarde juste l'autonomie je lis que amazfit plafonne à 35h.

suunto ambit 3 :
Batterie d'une autonomie de 30 h, avec une précision GPS de 5 secondes (résolution GPS réglée à 1 min : 200 h)

amazfit :
2. Test conditions for 5 days of battery life are: using the factory default dial, Bluetooth connection, running 30 minutes a day, 200 notifications for messages.
3. The test conditions for 35-hour battery life are: using the factory default dial, turning off the Bluetooth connection and communication, and turning on the GPS mode and the hourly reminder function during running.

EDIT : juste pour dire qu'il y a les applis d'une part, mais il y a surtout le produit que l'on porte au poignet et quand on est dehors il n'y a que celui là qui compte.

Dernière modification par azerty (23-01-2019 12:16:00)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#40 23-01-2019 12:37:48

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Ouais, ben j'en suis à ma 2ème amazfit, qui surpasse largement Suunto, Garmin and co en autonomie...
En utilisation classique (montre et comptage de pas), j'arrive sans peine à 11 jours avec la Stratos et la Pace.
En utilisation montagne, avec gps en tracé constant (plus le cardio, la vitesse, le dénivelé, etc. Bref, en mode trek), sur 2 jours, je rentre le dimanche soir avec 50% de batterie.
Je peux la connecter en bluetooth avec une ceinture cardio ANT+ si je veux des données plus précises qu'un cardio poignet.
J'ai très longtemps louché sur les Fenix de chez Garmin, la 3 et la 5 notamment. Elles sont très bien, la question n'est pas là, mais quand je vois une 5X à 850 euros dont la batterie ne tient pas la distance avec une Stratos à 200 boules, ça me laisse rêveuse...
Et la chinoise est parfaitement étanche (plus de 2 ans de tests, même en mer), le verre est inrayable (je bosse dans les travaux publics avec), l'écran est en couleur, bref, elle n'est pas ridicule loin s'en faut.

Il y a des défauts (imprécision du cardio poignet, impossible pour l'instant d'importer des fonds de carte IGN sans bidouiller, boutons proéminents sur la Stratos, etc.) mais AMHA, il vaut la peine de se pencher sur ce que nos amis de l'Empire du milieu nous proposent; Xiaomi prouve depuis un certain temps déjà sa qualité de fabrication sur tous ces produits (portables, électroménager, produits connectés, ...)

mes deux tic-tac wink

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#41 24-01-2019 22:25:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@sonicflood777 : Nakan aime assez ton amazfit et pour tous les produits qu'il a testés et que j'ai, je trouve ses tests très pertinents.


Le cardio au poignet, je ne connais aucun capteur précis pour le sport, ça va bien quand on marchouille ou qu'on roule 5 bornes pour aller au boulot.

J'ai une Vivosmart HR+, je l'aimais bien jusqu'à hier où le bracelet s'est fendu puis a cassé dans la journée. Je l'ai achetée neuve d'occasion à un vendeur de chez D4 de chez moi en... mars dernier. Camelote, M. Garmin.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#42 25-01-2019 08:02:05

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@DDN17: tu penses bien que je connais l'animal wink des tests complets et poussés par un geek qui a testé beaucoup de marques, y compris les plus connues. A suivre !


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#43 25-01-2019 12:14:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

sonic, sans chercher la polémique, les durées d'autonomie que tu cites sont ni plus ni moins conformes avec les docs constructeurs (5j avec activité réduite et 35 heures en activité forte). ce qui est loin d'être extraordinaire. alors du coup quand tu dis

sonicflood777 a écrit :

amazfit, qui surpasse largement Suunto, Garmin and co en autonomie...

je ne comprend plus. fais tu référence à une montre particulière que tu as testé et qui aurait une autonomie toute pourrie ? pour ma part je fais de l'activité presque quotidiennement et ma montre SUUNTO AMBIT tient largement 1 mois, quand aux phases plus intensives, j'enregistre 10h de rando par jours pendant 10 jours.

je vais faire une charge à 100% avant de partir pour le week end en Normandie, et je vais noter toutes les activités jusqu' être descendu à 10% de batterie. pas  pour défendre une marque plutôt qu'une autre mais quand on parle d'autonomie c'est important de ne pas tomber dans la généralité car c'est pour ma part le critère de choix principal.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#44 13-02-2019 22:48:17

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut à tous !
Je suis aussi à la recherche d'une montre gps pour la rando, le running et le ski de rando.
Après avoir parcouru le forum et divers sites j'ai réduit mon choix à la Spartan Ultra et l'ambit 3 (version peak je crois)

Certains d'entre vous ont testé ces montres ?

En gros ce que j'ai retenu:
Ambit 3 peak:
+ autonomie record, 100€ moins cher, tient un peu mieux sur le poignet je trouve
- pas de fonction petit poucet, seulement 3 paramètres affichables sur un même écran (en même temps en a-t-on besoin de plus?)

Spartan ultra:
+ écran couleur (peu utile cependant), possibilité d'afficher jusqu'à 7 paramètres en même temps, verre saphir,
- prix un peu plus élevé (quoi que), fais un peu plus grosse sur le poignet que l'ambit, autonomie à priori en retrait

Et sur les 2 j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas changer de mode de précision de gps (point toutes les 1 ou 30sec), entre la montée et descente en ski de rando par ex.

Si vous avez des retours, je suis preneur smile

Azerty, c'est quelle Ambit que tu as?

Dernière modification par cyril_13 (13-02-2019 23:59:30)

Hors ligne

#45 13-02-2019 23:18:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

cyril_13 a écrit :

Je suis aussi à la recherche d'une montre gps poyr la rando, le tuning et le ski de rando.

Est ce qu'un gps est vraiment utile pour le tuning ?
tongue

Hors ligne

#46 14-02-2019 00:00:13

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Redfish a écrit :
cyril_13 a écrit :

Je suis aussi à la recherche d'une montre gps poyr la rando, le tuning et le ski de rando.

Est ce qu'un gps est vraiment utile pour le tuning ?
tongue

Oulaaaa... ca manque de relecture tout ca smile
Vive l'auto correcteur wink

P.S: message initial corrigé, merci smile

Dernière modification par cyril_13 (14-02-2019 00:00:39)

Hors ligne

#47 14-02-2019 06:22:09

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@cyril-13 je possède le modèle ambit 3 peak. Le verre saphir est disponible sur ce modèle mais une centaine d’euros en supplément. Mon écran a pris des chocs en 3 ans mais rien qui nécessite d’y mettre 100€ de plus.

Le modèle ambit est plus rustique que les Spartan mais les surpasse en autonomie, il y a moins de gadgets.

Pour le petit poulet il y a une fonction de retour au point de départ, soit par le même itinéraire soit en ligne droite.

Renseigne toi quand même sur le changement de précision. Certaines montres Suunto sont prévues pour le triathlon et donc permettre le changement de mode sportif en cours d’activité. Il suffirait donc d’avoir prévu 2 modes Rando (montée et descente) avec des précisions gps différentes.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#48 14-02-2019 07:49:05

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

azerty a écrit :

Pour le petit poulet...

big_smile au moins, je vois qu'il n'y a pas que moi qui fourche wink

Sinon, merci bcp pour ton retour complet.
Pour la vitre saphir, effectivement ça ne les vaut pas.

Pour la fonction retour au départ, c'est top ! Je ne savais pas que la peak le faisait. C'est surtout pour moi une fonction de sécurité en cas de jour blanc par ex, je ne l'utiliserai pas tous les jours mais c'est sécurisant.
Tu l'as déjà utilisé cette fonction?

Pour le changement de mode sportif (et donc de mode gps) j'y avais pensé effectivement pour contourner le pb.
De ce que j'ai vu, l'ambit 3 peak à cette fonction triathlon. Tu confirmes?
Dais-tu s'il est possible de faire 4 ou 5 changements et pas seulement 3 comme un triathlon ? (En ski de rando tu peux enchaîner plusieurs montées-descentes)

En tout cas merci bcp pour ton retour smile

Hors ligne

#49 14-02-2019 07:51:42

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

cyril_13 a écrit :

Pour le changement de mode sportif (et donc de mode gps) j'y avais pensé effectivement pour contourner le pb.
De ce que j'ai vu, l'ambit 3 peak à cette fonction triathlon. Tu confirmes?
Dais-tu s'il est possible de faire 4 ou 5 changements et pas seulement 3 comme un triathlon ? (En ski de rando tu peux enchaîner plusieurs montées-descentes)

Bon.. a priori cela semble possible : https://www.suunto.com/fr-fr/Assistance … ultisport/
Mais je n'ai vu personne en parler sur tous les tests que j'ai lu, ni trouvé une éventuelle limite de nombre de sport.. j'espère qu'il est possible de sortir des 3 sports habituels du triathlon...Je continue de creuser smile

Dernière modification par cyril_13 (14-02-2019 08:15:47)

Hors ligne

#50 14-02-2019 08:39:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

cyril_13 a écrit :

De ce que j'ai vu, l'ambit 3 peak à cette fonction triathlon. Tu confirmes?
Dais-tu s'il est possible de faire 4 ou 5 changements et pas seulement 3 comme un triathlon ? (En ski de rando tu peux enchaîner plusieurs montées-descentes)

J’ai dit que certaines montres ont cette fonction, mais pas la mienne je pense. Apparemment celle de ma femme le permet mais n’a pas la moitié de son autonomie. C’est un des derniers modèles spartan trainer wrist ou quelque chose comma ça, à vérifier.

Une option apparemment futile mais que je jalouse à ce modèle est la possibilité de régler l’alarme par rapport à l’heure de lever ou de coucher du soleil. Bip bip il est l’heure de trouver un bivouac. Bip bip le soleil va bientôt se lever et ça va etre très beau.....


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums