Aller au contenu

#1 26-01-2019 22:27:52

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

[Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut à tous,

Je me suis permis de vous faire part sur différents fils des tests que je mène depuis le mois de décembre pour essayer de trouver une combinaison Panneau Solaire + Chargeur + Accu, qui soit légère et performante.

J'utilise à ma grande satisfaction et depuis 18 mois le SolarPad Stodeus, solution "tout-en-un" d'un panneau solaire 2.5W et d'une Powerbank 5 600 mAh. L'ensemble est solide et étanche, je l'ai laissé sur le haut du sac et sous la pluie pendant 3 jours durant ma HRP 2018, sans aucun problème. Son gabarit est bien proportionné à l'utilisation de mon iPhone SE sur des sorties estivales au long cours, avec 3.5 recharges d'avance dans la PowerBank d'une part, toujours quelques dizaines de % de charge gagnée même par les journées les plus grises d'autre part (et jusqu'à 2 charges d'iPhone SE chargées dans des journées très ensoleillées). Je suis donc content de ce matériel, qui n'a à mes yeux de défaut que son poids : 277 g.

Comme on peut trouver des panneaux solaires de 3 à 4.5 W à ~100 g et moins, des chargeurs à ~30 g et des accus à 45 g, il y a théoriquement matière à bâtir une solution de puissance au moins équivalente pour ~100 g de moins, et c'est ce que je recherche depuis l'été dernier.

Comme ces éléments ne coûtent que quelques € chacun, et après une "boulette" qui m'a vu acquérir (bien trop cher) un panneau de 1.5 W de 60 g croyant avoir affaire à du 3W, j'ai entamé des essais de différentes solutions PowerBank et chargeurs pour accus 18650 afin de mesurer concrètement ce qu'ils peuvent me permettre de faire avec un panneau aussi faible.

Ces tests ont donc commencé au creux de l'hiver, avec des journées courtes et un tout petit panneau solaire de 1.5W (Powertec PT FLAP 5V/300mAh) : c'est dire si chaque appareil est testé aux limites basses de ses possibilités. A chaque fois, le SolarPad Stodeus me sert "d'étalon" pour calibrer les résultats, puisque c'est le matériel "fiable" auquel je suis habitué.

Mon protocole de test est simplissime : j'installe plein Sud et orientés perpendiculairement au Soleil au méridien, pour une journée entière (de 1 h avant le lever à 1 h après le coucher du soleil), le Stodeus et la combinaison testée. A l'issue je décharge l'énergie collectée dans mon iPhone SE et mesure le gain de charge en %, que je retraduis en mAh. Le Stodeus d'un côté me donne un index de luminosité globale de la journée (très sensible, il collecte toujours un peu d'énergie même aux basses luminosités et sans soleil direct), ce qui permet de mieux comprendre les résultats enregistrés sur les autres combinaisons. Le "Plein Sud" de ma fenêtre est encombré de quelques arbres, mais pourvu que tous les tests soient réalisés de la même manière ça n'a pas d'importance.

Pour des raisons diverses (poids, réputation sur RL, impulsion d'achat ...), j'ai mené à ce jour un total de 16 journées de test avec les appareils suivants :

Panneau solaire : POWERTEC PT FLAP 5V/300 mAh de 1.5 W
(j'attends réception de panneaux solaires "low-cost" de 3 et 4.5 W pour étendre les tests)

Powerbank :
POWERBANK GP 2 500 mAh de 60 g

Chargeurs pour accus 18650 :
- Miller ML102 V9.0 de 32 g
- Folomov A1 de 21 g
- Tomo M2 de 60 g

Je vous livre ci-après les résultats acquis à ce jour, lesquels sont encore appelés à évoluer jusqu'à ce que je dispose, pour chaque appareil, d'un échantillon bien réparti de journées sombres, moyennes et lumineuses.

CombinaisonTestsIndex Stodeusvs Stodeus base 100+bas/+haut vs StodeusmAh / heureMax mAh / h ?
Powertec 1.5W & GP 2500453%62%6% / 65%65123
Powertec 1.5W & ML102 V9.0516%41%0% / 71%1381
Powertec 1.5W & Folomov A1439%10%0% / 14%718
Powertec 1.5W & TOMO M2322%10%4% / 29%523

"Index Stodeus" = moyenne des mAh produits par le Stodeus sur les journées testées, rapportée à la meilleure journée à date. L'index est donc toujours entre 0 (temps totalement pourri, zéro énergie captée) et 100% (meilleure journée jamais enregistrée : à ce jour 26/01, 1 661 mAh sur une journée)
"vs Stodeus base 100" = moyenne des mAh produits par la configuration testée, rapportée à la moyenne des mAh produits par le Stodeus sur les mêmes journées
"+bas / +haut vs Stodeus" = plus mauvaise journée et meilleure journée pour cette configuration face à la performance Stodeus
"mAh / heure" = mAh produits par la configuration testée, pour 1 heure de jour (histoire de tenir compte des jours qui rallongent depuis le début de mes essais). Ces mAh sont à rapprocher de "l'index Stodeus" des journées testées : par une règle de 3, on peut imaginer le rendement max si toutes les journées avaient été au top (dernière colonne)


Résultats préliminaires :

On voit par exemple que la PowerBank GP 2 500 a été testée par des journées nettement plus lumineuses que les autres appareils, et que sa performance moyenne était alors à 62 % de celle du Stodeus, ce qui est cohérent avec le rapport de puissance des deux panneaux (1.5 W / 2.5W = 60%).

A l'inverse, la ML102 V9.0 a été testée par des journées en moyenne très grises / sombres, et son rendement moyen est dans ce contexte sensiblement plus bas que celui de la GP 2 500 … mais quand on regarde plus en détail son rendement est quasi nul sur les journées aux plus faibles lumières, mais s'élève à 70% de la performance Stodeus dès qu'un certain seuil de luminosité est franchi.

Pour l'heure le Folomov A1 n'a encore jamais donné de bons résultats, alors qu'il a tourné sur la plus belle journée de soleil enregistrée à ce jour, et n'a alors au mieux donné que 14% de la performance du Stodeus. Peut-être un panneau plus puissant de 3W ou 4.5W permettra-t-il de franchir un seuil de puissance en-deça duquel le Folomov A1 répond mal .

Le Tomo M2, comme indiqué dans un autre fil par Nomadecueilleur, a peut-être besoin de beaucoup plus de puissance pour parvenir à charger 2 accus 18650 (au lieu d'un seul pour les 2 autres chargeurs). Même après une charge sur secteur, j'ai néanmoins relevé un côté capricieux qui fait que chargeur et téléphone ne se "reconnaissent" pas toujours. Ce manque de fiabilité ne me met pas en confiance et j'élimine ce chargeur de la suite des tests.

Je vais compléter les essais de manière à mettre peu à peu tout le monde sur un "index Stodeus" d'ensoleillement comparable , en rajoutant des journées grises là où j'ai eu du trop beau temps, et inversement … Avec suffisamment de journées d'ensoleillement varié pour chaque appareil, je serai en mesure pour chacun d'identifier un "seuil de déclenchement", en-deça duquel il est illusoire de vouloir l'utiliser. En l'état, seul le Stodeus s'avère utile quel que soit le climat …


A +

Dernière modification par Hervé27 (26-01-2019 22:36:12)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#2 27-01-2019 10:25:42

altogrosso
Invité

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Merci pour le boulot fourni... cool  cool  cool

#3 27-01-2019 10:30:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Les tests des powerbanks devraient révéler des différences, c'est mieux en effet de comparer à ensoleillement équivalent.

Par contre, je doute que les tests de panneaux soient aussi pertinents si tu n'enlèves pas les boitiers USB. Ou tu aurais pu commander des panneaux "nus", sans ces boitiers (lorsque c'est possible).

Car comme l'a indiqué Al1_29 pour le Lumtrack dans ce fil :

Al1_29 a écrit :

Cela signifie que le buck boost monté en sortie du panneau LUMTRACK bride ce dernier.

Et avec la modif qu'il a fait, il a obtenu une charge du double de la puissance d'avant modif. Donc un Lumtrack deux fois plus efficace.

Ce boitier USB doit être plus utile pour les grands panneaux qui peuvent faire une charge directe en USB. Sur des mini panneaux à utiliser avec powerbank, aux limites basses (ensoleillement, seuils des powerbanks, etc), ces boitiers ne peuvent que faire obstacle.

Hors ligne

#4 29-01-2019 12:29:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Je cherchais un mode graphique illustrant au mieux mes petites expériences sans prétention. Je trouve celui-ci raisonnablement parlant, car il fait apparaitre toute la variété des résultats obtenus, au lieu d'une moyenne qui ne veut rien dire . Les tests sont classés en fonction de la performance croissante du Stodeus, qui sert ici d'étalon :

11652_tcs20190129_29-01-19.jpg

Pour tenir compte des durées de jour variables, je classe la performance sur une moyenne horaire en mAh par heure de jour. Les pics de production horaire en plein soleil et au méridien sont évidemment beaucoup plus élevés (autour des 500 mAh théoriques de la Stodeus et 300 mAh pour le panneau 1.5W), mais ce qui m'intéresse c'est ce que la configuration va pouvoir glaner au cours d'une journée de rando, panneau accroché au sac.

On voit bien que dans toutes les circonstances le Stodeus emmagasine un peu de recharge, et peut être considéré comme un bon indicateur de la luminosité effective de la journée. La configuration 1.5W + chargeurs / powerbank est comparativement très mauvaise tant que la luminosité ne "décolle" pas (sur la gauche du graphique). Lorsqu'elle "décolle" (à droite), seule la petite powerbank GP2500 répond à proportion.

J'attribue les résultats disparates des autres configurations à l'orientation de l'éclairage dans les moments où le Soleil s'est dégagé : aux incidences rasantes cela n'a pas permis de recharge significative. Sur des éclairages "de face" lors du passage du soleil au méridien, cela a été plus efficace. Il me manque encore de tester de très belles journées avec le ML102 pour me faire un avis à son sujet.

J'ai hâte de tester sur panneau 3W !

Dernière modification par Hervé27 (29-01-2019 12:31:04)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 29-01-2019 13:31:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Super boulot !
Merci Hervé.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 29-01-2019 18:55:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Pour encore plus de clarté, tu pourrais indiquer « référence » ou « réf Stodeus » au lieu « d’index » qui a un sens plus compliqué.

As-tu essayé de mettre les panneaux sous une lampe assez puissante (ou un phare de voiture) pour voir si la charge se déclenche ? Cela permettrait, en éloignant les deux panneaux, de voir lesquel est plus sensible que l’autre. J’ai testé sous des lampes et au multimètre, je vois un frémissement, par contre, je n’ai que des lampes basse conso et peu puissantes.

Le grand intérêt du panneau Powertec, techno amorphe ; moins puissant et moins bon rendement à surface égale que les autres, c’est que c’est la plus sensible des technos. Sur les installations solaires d’habitations, sur un an, il charge quasi autant que ceux en silicium. Il est plus adapté à un usage 4 saisons.

Pour le Tomo, pour le mettre au même niveau que les autres, est-il possible d’enlever un des deux accus ? Il fonctionne avec un seul ?

Ce que le graphique nous apprend pour l’instant, c’est que le Folomov n’a pas l’air d’être adapté au solaire et que le Stodeus est vraiment bon, il arrive à récolter par n’importe quelle météo. Tu confirmes ? Même par les journées de temps couvert ?

Hors ligne

#7 29-01-2019 19:53:38

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :

As-tu essayé de mettre les panneaux sous une lampe assez puissante (ou un phare de voiture) pour voir si la charge se déclenche ?

Affirmatif. La charge du Stodeus se déclenche à la moindre lueur, naturelle ou artificielle (en tout cas, l'indicateur de charge s'allume), à tel point qu'entre deux sessions je m'assure de ranger le stodeus face cachée pour ne pas récolter des % de charge indus. En revanche, zéro réaction des différents appareils à la lumière artificielle lorsqu'ils sont raccordés au Powertec d'1,5 W (bon, je n'ai pas essayé le phare de voiture …).

nomadecueilleur a écrit :

Pour le Tomo, pour le mettre au même niveau que les autres, est-il possible d’enlever un des deux accus ? Il fonctionne avec un seul ?

Non, si l'appareil est en charge et avec un seul accu l'écran affiche un message d'erreur alors que les 2 accus sont supposés indépendants …

nomadecueilleur a écrit :

Ce que le graphique nous apprend pour l’instant, c’est que le Folomov n’a pas l’air d’être adapté au solaire et que le Stodeus est vraiment bon, il arrive à récolter par n’importe quelle météo. Tu confirmes ? Même par les journées de temps couvert ?

Oui, le Stodeus chargera toujours quelques %, même par la pire des météos. C'est l'assurance de toujours pouvoir consulter un GPS, ou passer un appel / SMS / consulter une météo s'il y a du réseau, sans avoir à attendre que le beau temps revienne …


Maintenant, n'oublions pas qu'il s'agit de tests avec un panneau de 1.5W pouvant au grand maximum délivrer 300 mA dans les meilleures conditions, et tout ça réalisé en hiver.

J'ai récupéré ce soir le panneau 3W (monocristallin) commandé chez GearBest et commence les tests demain avec les mêmes chargeurs. Un essai rapide dans la grisaille avant la nuit a montré que le Folomov réagissait alors à une faible lumière naturelle, de même qu'à la lumière artificielle. Le poids annoncé de 88 g est rigoureusement conforme, ce qui est un autre bon point.

Avec le Powertec d'1.5 W, j'aurai pu espérer une configuration de 126 g, mais clairement la puissance n'est pas suffisante pour être tranquille. Avec le GearBest de 3W, j'essaye maintenant des configurations un peu plus lourdes, en espérant en trouver une aussi performante que le Stodeus :

i) panneau 3W 88g + GP2500 60g + câble micro-USB 6g = 154 g
ii) panneau 88g + Folomov 21 g + accu 45 g = 154 g
iii) panneau 88g + ML102 V9.0 32g + accu 45g + câble micro-USB 6g = 171 g

(à comparer à Stodeus + câble 283 g)

Stay tuned !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 19-02-2019 17:36:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Du neuf sur ces tests ?

Tu pourrais faire un nouveau test de sensibilité au déclenchement stp ? Si une lampe n'a pas marché, la variation lente de l'angle d'un panneau par rapport au soleil jusqu'à déclenchement pourrait le faire ?

C'est plutôt pour comparer les powerbank, la powertec m'intéresse. Elle a l'air plus sensible au déclenchement.

Hors ligne

#9 19-02-2019 21:15:40

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut nomadecueilleur,

De retour de la sortie CFMBFO à Belle-Ile, je posterai bientôt une nouvelle synthèse. A cette heure aucune configuration 1,5 et 3W n’a seulement atteint la performance du Stodeus, et il s’en faut de beaucoup.

Je dois recevoir un dernier panneau de 4,5 W ... On verra ce que ça raconte.

En tout cas pour Belle-Ile j’ai encore pris le Stodeus, qui a bien rechargé 4 à 5 000 mAh sur 4 jours à ensoleillement très fluctuant.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#10 20-02-2019 21:53:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Merci Hervé pour toutes ces infos données à la communauté.

Le Stodeus semble intéressant. Mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne : j'avais cru comprendre qu'une batterie Lithium ne devait pas être rechargée par une charge à courant faible ce qui occasionnerait un dépôt de lithium sur les électrodes et réduirait sa durée de vie, voir pourrait être dangereux car le chargeur pourrait ne pas détecter la fin de charge, surcharge, hydrogène, toussa, toussa ..
C'est ce qui explique que les powerbanks ne débutent pas la charge si le courant n'est pas suffisant.
Or tu dis que même par temps très couvert, la batterie se charge. Ou alors tu veux dire que le témoin s'allume, mais rien ne prouve que la batterie se charge ? Difficile à dire sans mesurer le courant arrivant directement dans la batterie, donc en ouvrant le boitier.

Peut-être que finalement ton panneau solaire arrive à débiter dans tous les cas suffisamment de courant pour charger à 150mA ou 200mA.

Je te parle de ça, car je suis en train de faire un montage qui permet d'emmagasiner de l'énergie avec n'importe quel courant d'entrée (même 10mA) puis de la restituer avec un courant important, suffisant pour déclencher n'importe quelle charge de powerbank ou de smartphone. Et donc du coup je me pose des questions.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 20-02-2019 22:46:53

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

tolliv a écrit :

Difficile à dire sans mesurer le courant arrivant directement dans la batterie, donc en ouvrant le boitier.

+1 pour l'ouvre boîte smile

Sur ce panneau, y'a pas de prise USB entre panneau et powerbank.

Du coup, ils ont supprimé les pertes min de 10% de rendement du boitier USB et pu optimiser panneau-chargeur sur les 4,2v de la charge du lithium. Ils n'ont pas à réguler et faire monter les x volt du panneau à la norme 5v de l'USB pour les faire redescendre inutilement à la norme de 4,2v du lithium.

C'est ce qu'a fait Al1_29 pour le Lumtrack et il a à la fois doublé sa puissance et du augmenter le seuil de déclenchement.

Du coup, par rapport aux autres, dans ces tests, le Stodeus partait gagnant.

Pour le Stodeus, s'il n'y a qu'un témoin, je suppose que c'est celui de la powerbank. Un témoin sur le panneau serait peu pertinent.

Si y'a vraiment risque d'abîmer le lithium, le contrôleur de la powerbank est censé être normalisé et s'occuper des sécurités, en min et max. Ensuite, si y'a usure prématurée, faut voir qu'on l'utilise aussi pour éviter d'abîmer celle du smartphone.

Hors ligne

#12 21-02-2019 10:04:57

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Je suis ce fil avec un grand intérêt.
Merci beaucoup pour le travail effectué.

Hors ligne

#13 21-02-2019 10:42:23

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

En tout cas pour Belle-Ile j’ai encore pris le Stodeus, qui a bien rechargé 4 à 5 000 mAh sur 4 jours à ensoleillement très fluctuant.

Chaque jour une charge de 4000mAh ou 4000mAh en 4 jours?

Hors ligne

#14 21-02-2019 13:18:11

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

pilbond a écrit :
Hervé27 a écrit :

En tout cas pour Belle-Ile j’ai encore pris le Stodeus, qui a bien rechargé 4 à 5 000 mAh sur 4 jours à ensoleillement très fluctuant.

Chaque jour une charge de 4000mAh ou 4000mAh en 4 jours?

Sur le total des 4 jours, bien entendu wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 21-02-2019 18:00:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

Sur le total des 4 jours, bien entendu wink

Dit de cette façon, c'est pas terrible.
Faudrait que tu précises si tu t'es occupé de l'orienter ou s'il était sur ton sac et qu'à aucun moment tu ne t'es occupé de l'orienter.

Hors ligne

#16 26-02-2019 09:53:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :
Hervé27 a écrit :

Sur le total des 4 jours, bien entendu wink

Dit de cette façon, c'est pas terrible.
Faudrait que tu précises si tu t'es occupé de l'orienter ou s'il était sur ton sac et qu'à aucun moment tu ne t'es occupé de l'orienter.


Salut Nomadecueilleur,

Sur les 4 journées le panneau était sur le sac à dos, sans optimisation particulière sauf lors des pauses :

J1 : 1/2 journée seulement car démarrage à midi, temps brumeux puis variable
J2 : alternance bien ensoleillé / voilé
J3 : gris, pluvieux, rares rayons de soleil
J4 : globalement bien ensoleillé puis brumeux

La recharge estimée est donc à rapporter à 3.5 journées, et au pif et sur mon expérience d'utilisation du Stodeus je dirai que la répartition était de :
J1 : ~500 mAh, soit 30% de mon tel
J2 : ~1 500 mAh, soit 100%
J3 : ~500 mAh, soit 30%
J4 : ~1 500 mAh, soit 100%


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#17 26-02-2019 10:30:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut à tous,

Avant d'entamer les tests avec un panneau de 4.5 W, je vous livre les résultats détaillés des tests complets sur panneaux 1.5 et 3 W.

tous les tests en une seule vue :
11652_tous_26-02-19.jpg


Afin de tenir compte de la durée du jour qui a varié de 8 à 10h00 entre début et fin des tests, les résultats sont rapportés en mAh captés par heure de jour.

On constate immédiatement qu'à ce stade, aucune configuration n'a jamais seulement égalé la performance de la Stodeus, que ce soit lors de journées à faible ou forte luminosité, respectivement à gauche et à droite du graphique.

Le deuxième constat est qu'aux faibles luminosités, les résultats des différentes combinaisons sont presque toujours proches de zéro. Sur 26 journées de temps couvert où la Stodeus chargeait moins de 50 mAh par heure, elle a quand même cumulé une recharge de 5 000 mAh contre seulement 350 mAh à la somme de toutes les autres configurations, soit un rapport de 15 à 1 ! Aux faibles luminosités la Stodeus est donc et de très loin beaucoup plus performante.

NB : je n'ai eu que 2 journées où la charge de la Stodeus a été nulle, la première un jour de pluie verglaçante qui a encroûté le panneau et la seconde un jour de pluie battante où la surface a ruisselé d'eau en permanence.

Pour les journées les plus lumineuses avec une référence Stodeus > 50 mAh, le cumul de recharge est de 23 500 mAh pour la Stodeus contre 11 500 pour toutes les autres configurations, qui toutes ont donc besoin d'une lumière franche pour fournir une recharge mesurable.


Si je me concentre maintenant sur les chargeurs, j'ai rapidement arrêté de tester le TOMO M2 car il bugge (hors de question d'aller plus loin si la fiabilité n'est pas au RDV).

Les résultats du FOLOMOV A1 ont été extrèmement décevants quelle que soit la configuration et l'ensoleillement.
Je reprendrai les essais (sans conviction) avec le panneau 4.5 W :

11652_folomov_26-02-19.jpg


Le Miller ML102 V9.0 a donné de meilleurs résultats, mais avec des irrégularités que j'ai du mal à expliquer, peut-être liées au niveau de décharge de l'accu 18650 :
11652_ml102_26-02-19.jpg


Au final la petite Powerbank GP2500 a été plus régulière :
11652_gp2500_26-02-19.jpg


Conclusion à ce stade :

Les configurations testées n'ont ni la performance ni la régularité / fiabilité des résultats de la Stodeus, et aucune ne me motive à me départir de cet appareil. A la limite, dans une configuration estivale très ensoleillée et une utilisation à l'économie de mon téléphone (attention donc au GPS et au vidéos ...), le panneau 3W et la GP2500 pourraient être suffisants.

Sur le papier un panneau 4.5 W devrait augmenter de 50% les résultats et donc permettre d'égaler la performance globale de la Stodeus pour ~100 g de moins. Reste à vérifier ça dans le monde réel ... quand j'aurai réceptionné ledit panneau qui tarde à m'être livré (GearBest roll ).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#18 26-02-2019 12:14:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Pour le Fomolov A1, ça peut s'expliquer du fait qu'il y a un certain délais avant le début de la charge (cf test sur lygte-info.dk).

Hors ligne

#19 26-02-2019 12:21:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Merci Hervé27 pour ces tests forts utiles à quelqu'un qui comme moi ne comprend pas grand chose à ces histoires d'électricité smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 26-02-2019 14:00:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Redfish a écrit :

Pour le Fomolov A1, ça peut s'expliquer du fait qu'il y a un certain délais avant le début de la charge (cf test sur lygte-info.dk).

Ce qui ferait qu'avec les haut-bas de puissance délivrée, ces délais s'accumuleraient … possible. Cependant même sur les plus belles journées, donc avec une puissance délivrée assez régulière, la performance a également été très mauvaise. Je crois surtout qu'il y a beaucoup de pertes : du panneau à micro-USB, de micro-USB à USB, de USB à Lightning (Apple) … Bien souvent, alors que le led indicateur de charge avait "bien" fonctionné, je n'ai rien récupéré à la fin de la journée. Comme si le chargeur détectait un courant, mais que celui-ci était insuffisant pour recharger l'accu. Bref ça ne me parait clairement pas assez fiable pour partir au long cours avec.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#21 26-02-2019 14:03:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Opitux a écrit :

Merci Hervé27 pour ces tests forts utiles à quelqu'un qui comme moi ne comprend pas grand chose à ces histoires d'électricité smile


Merci wink  !

Pareil pour moi, d'où le besoin des tests "en conditions" du point de vue de l'utilisateur final que je suis (tant que l'investissement n'est pas démesuré  roll )


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#22 26-02-2019 19:21:54

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

quand j'aurai réceptionné ledit panneau qui tarde à m'être livré (GearBest roll )

Il faut être très patient, j'ai fini par recevoir une commande alors que je la pensais perdue corps et biens  hmm

Sinon le weekend dernier j'ai réussi à charger complètement la GP2500 en un peu moins de 4 h de 9h15 à 13h00, avec le panneau Tomtop.
Néanmoins j'ai des problèmes avec cette PB, elle se bloque lorsque j'essaie de charger mon téléphone, alors que ça marche correctement avec un autre appareil (GPS par exemple) moins gourmand en énergie.

Hors ligne

#23 26-02-2019 21:22:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Merci pour le retour sur ces tests Hervé27. Ils confirment qu'il est nu-clé-aire ce Stodeus. Par contre il fait vraiment pas le même poids que les autres.

Les tests ont confirmé, la GP est adaptée au solaire. Elle se démonte ? Je me demandais si je pourrais y mettre un autre accu. Pour le poids, c'est ce que je cherche. Pas pour faire powerbank, plus pour faire batterie tampon solaire.

T'as quel smartphone stp ? Iphone de mémoire, quelle capacité de batterie ?

C'est lequel le 4,5w que t'attends stp ? A cette puissance, tu vas arriver à la limite de courant instantané de ce que peuvent charger certaines powerbank, (comme la GP) un ampère max.

T'as comparé le stodeus avec la solution de Stéphane_33 ? Le tomtop semble avoir le meilleur rapport puissance/poids.

Stéphane_33, t'as quel smartphone stp ? Et quelle capacité le GPS ? Inquiétant que le GP bloque.

Perso, je teste un panneau très souple (CIGS) plus grand qu'une feuille A4 pour 100g (après ciseaux). C'est fin comme une radio et un peu le même bruit de tôle. Les bons côtés, c'est que la marque est le leader mondial du CIGS, et le type de cellule sur ce panneau a le record de rendement (dans les CIGS).
http://en.hanergythinfilmpower.com/inde … s&catid=53

Par contre, j'arrive pas à le tester. A 9h30, je mesurais 2,2A... en sortie USB pour un panneau qui fait 7,7W, c'est pas possible. Je ferais un retour dans le fil du solaire quand je saurais utiliser un multimètre  big_smile

Hors ligne

#24 26-02-2019 22:03:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :

Les tests ont confirmé, la GP est adaptée au solaire. Elle se démonte ? Je me demandais si je pourrais y mettre un autre accu. Pour le poids, c'est ce que je cherche. Pas pour faire powerbank, plus pour faire batterie tampon solaire.

C'est du plastoque, toute tentative de démontage risque surtout de la mettre en pièces ...

nomadecueilleur a écrit :

T'as quel smartphone stp ? Iphone de mémoire, quelle capacité de batterie ?

iPhone SE, batterie 1 642 mAh

nomadecueilleur a écrit :

C'est lequel le 4,5w que t'attends stp ?

Chez GearBest, le SW4505U

nomadecueilleur a écrit :

T'as comparé le stodeus avec la solution de Stéphane_33 ? Le tomtop semble avoir le meilleur rapport puissance/poids.

Non, je n'ai pas encore acheté tous les panneaux du marché lol , et je ne suis pas certain de quel modèle on parle. En allant sur le site je trouve cette version 6W avec batterie intégrée de 3000 mAh à 159 g. Effectivement ça semble dépoter et rentrer dans mes critères poids / puissance / encombrement / prix ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#25 26-02-2019 22:23:24

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

Non, je n'ai pas encore acheté tous les panneaux du marché lol

Courrage, il t'en reste plus beaucoup à tester big_smile

Hervé27 a écrit :

, et je ne suis pas certain de quel modèle on parle. En allant sur le site je trouve cette version 6W avec batterie intégrée de 3000 mAh à 159 g. Effectivement ça semble dépoter et rentrer dans mes critères poids / puissance / encombrement / prix ...

C'est celui-là ;
https://m.tomtop.com/p-l1613.html

Retour ici
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p516662
Il débite quasi 1A le bazar, c'est très bon.

Et plus bas au post 69 par Balipit qui cite le même que le lien Tomtop que tu donnes.

Hors ligne

Pied de page des forums