Aller au contenu

#1 19-02-2019 22:11:18

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

[Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Bonjour,

Nouvelle sur le forum,  j'ai passé de nombreuses heures à vous lire et je vous remercie pour toutes ces informations très enrichissantes, malgré tout je m'y perd un peu.

Retraitée, j'ai le projet de partir randonner en autonomie en mai, juin, septembre ou octobre, plutôt en moyenne montagne.
J'ai l'intention de commencer progressivement, par exemple sur deux ou trois jours, dans le Forez la région ou j'habite, le puy de Dôme et peut-être le chemin de  Stevenson.

Voici le matériel que j'ai acheté ces derniers mois :

Couchage :

Tente Lan Shan 235 UL - 1 personne - 845 g (aliexpress, J4 outdoor equipment store) que je n'ai pas encore testée
Duvet triple zéro - environ 900 g  ( en taille S sans doute un peu moins)- il est en commande
ou Couette Naturehike 570 g pour les températures clémentes.
tapis Naturehike étanche Z like 280 g (je l'ai recoupé de 4 parties pour l'instant) Je n'ai pas encore testé le confort sur une nuit !

Je suis tentée par un sursac pour éventuellement remplacer la tente ! à voir dans la pratique ?  le Moonlite ? d'autres conseils ?

Vêtements :

Tee shirt manche longue mérinos  186 g
Micro polaire D4  MH 120 Quecha 308 g
Doudoune synthétique Trek 100 Forclaz D4 265 g
caleçon laine et soie 122 g ?
chaussette mérinos 87 g + 1 classique de rando
Coupe vent 200 g
Frogg Toggs  269 g ou poncho 300 g
Gant soie 24 g ?
maillot de bain
linge de corps

pour le reste c'est en cours.... 1 tee shirt/ pantalon ou autre ?

Chaussures pour l'instant celles que je possède (lourdes 1 kg 200)

Cuisine :

J'aimerai tenter sans réchaud, mais je suis encore hésitante. Un modèle à me conseiller alcool ? ou bois ? et popote adaptée? J'ai vu qu'il était possible de bricoler, mais je ne me sens pas trop prête à cela sad
Cuillère/fourchette titane 18 g sur le même support, ce n'est peut-être pas utile d'avoir les deux ?
tasse inox 40 g
opinel 30 g
Bouteille d'eau ? ou contenant autres ?
Briquet

Nécessaire de toilette :

savon alep 55 g
1 mouchoir tissu
serviette micro fibre 50 g à diviser par deux ou utilisation d'un foulard utile pour différentes choses (serviette, soleil etc... )
petite brosse à dent et bicarbonate ?
Beurre de karité ?
peigne ou brosse ?
lime à ongles ou petit ciseaux ?

Divers :

tire tique
pince à épiler
boule quies (2 ou 3)
Épingles de nourrice
fil et aiguille
quelques pansements pour ampoules

lampe frontale 74 g ? ou est-il préférable de choisir une petite lampe de poche ?
Kit de réparation, pour l'instant je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, donc à voir !
sifflet (à choisir)
boussole ( à choisir)
Tel portable  (139 g)+ chargeur
Éventuellement sac poubelle pour protéger l’intérieur du sac et Zibloc pour rangement



Je ne pense pas que tout soit nécessaire en même temps, par exemple doudoune + micropolaire ? cela sera à voir en fonction de la météo et j'avoue que j'ai beaucoup de difficultés à évaluer, le manque d'expérience ! roll

Je prévois prochainement :

Des bâtons Fizan (je ne sais pas encore quel modèle choisir)

J'attend la fin de ma liste pour l'achat du sac, et pour l'instant je m'oriente sur un Osprey ou un Gossamer gear ce dernier est plus léger et semble assez confortable d'après les retours.
Je n'ai pas de magasins de sport à proximité, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de voir du matériel et d'essayer.

Voilà où j'en suis ! smile

Je ne sais pas si j'ai fais les bons choix ? Est-ce qu'il y a des choses que je peu modifier ? pour le matériel qui me manque je veux bien vos conseils.

D'avance je vous remercie !!!

Hors ligne

#2 19-02-2019 23:27:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Bonsoir,

Je ne vais pas réagir sur tous les éléments de ta liste, seulement quelques points sur lesquels j'ai quelque chose à dire smile

- Sac à dos : entre Osprey et Gossamer, je choisirais le second. Petite anecdote : Ce week-end avec ma copine on a randonné 2 jours en raquettes. Elle porte un Osprey Kyte et moi un KS40 (de conception comparable à un Gossamer). Le deuxième jour, son sac lui faisait un peu mal à une épaule et elle a voulu essayer le mien qui était pourtant plus chargé. Elle a vraiment apprécié le confort malgré le surpoids. Je crois que son prochain sac sera de ce type : rustique, basique avec un sitpad dans le dos.

- Bâtons : Chez Fizan, le modèle "Compact" est très bien mais peut se révéler trop fragile pour une utilisation dans la neige. J'en suis à ma deuxième paire, ils ne sont pas indestructibles, mais j'en suis très content.

- Réchaud : Un réchaud à gaz sera plus facile à utiliser, mais plus lourd et encombrant qu'un réchaud à alcool pour des sorties courtes. Fabriquer un réchaud à alcool n'est pas difficile. L'utiliser demande un peu de pratique et de vigilance ainsi qu'un bon pare-vent. S'il y a du bois là où tu bivouaque, le réchaud à bois peut être une bonne option. Ta popote sera noire de suie et tu sentiras la fumée, mais il parrait que ça éloigne les moustiques smile

Hors ligne

#3 20-02-2019 10:22:41

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Merci beaucoup Eloi pour ton retour d'expérience sur les sacs à dos, ça va donc orienter mon choix. A priori je pensais qu' Osprey était plus confortable, comme quoi ton avis est bienvenu.

Pour le réchaud, je vais donc attendre un peu, rien d'idéal ! 
Je pense que je pourrai m'en passer assez facilement, cela ne me dérange pas de manger froid, ça reste à confirmer lors de la pratique.

Pour les bâtons, je ne pense pas aller dans la neige donc ça devrait aller.

Hors ligne

#4 20-02-2019 10:41:34

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Elya a écrit :

tapis Naturehike étanche Z like 280 g (je l'ai recoupé de 4 parties pour l'instant) Je n'ai pas encore testé le confort sur une nuit !

Est-ce un tapis isolant ?? tu risques d'avoir froid dans la nuit sinon

Elya a écrit :

Je suis tentée par un sursac pour éventuellement remplacer la tente ! à voir dans la pratique ?  le Moonlite ? d'autres conseils ?

Le Moonlite a très bonne réputation...
Après tu as l'Astucas, Enlightened Equipment, Helium Bivy de OR....
Tu trouveras les sujets sur le forum, nous en avons parlé dernièrement

Elya a écrit :

Micro polaire D4  MH 120 Quecha 308 g

Pourquoi pas le Forclaz 20 qui est beaucoup plus léger
https://www.decathlon.fr/polaire-mh20-n … 51939.html
En plus j'ai l'impression que c'est le nouveau modèle

Elya a écrit :

Coupe vent 200 g
Frogg Toggs  269 g ou poncho 300 g

Pour moi, il y a double emploi avec le coupe vent et la veste de pluie
La veste de pluie peut faire les deux

La Frogg Toggs à 269g ??
Bizarre, la mienne fait 180g en XL

Elya a écrit :

J'aimerai tenter sans réchaud, mais je suis encore hésitante.

Adepte ou non des repas froids... là est la question big_smile
perso sur 2 jours, je ne fais rien chauffer.
Si je veux du chaud, mon kit popote fait 120g et ça me suffit largement
https://lighterpack.com/r/an07cr

Elya a écrit :

J'attend la fin de ma liste pour l'achat du sac, et pour l'instant je m'oriente sur un Osprey ou un Gossamer gear ce dernier est plus léger et semble assez confortable d'après les retours.

Je sens le grand débat pour dans pas longtemps !!  lol
Perso, et à vu de nez, tu ne sera pas trop chargée et tu peux t'orienter vers un sac plus léger comme le Gossamer Gear
Tu peux t'en sortir avec un moins de 40L
Mais tu as plein de modèles dans les 500g, il te faudra prendre le temps et en discuter tranquillement. smile  smile

Hors ligne

#5 20-02-2019 13:12:39

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

"J'attend la fin de ma liste pour l'achat du sac, et pour l'instant je m'oriente sur un Osprey ou un Gossamer gear ce dernier est plus léger et semble assez confortable d'après les retours.
Je n'ai pas de magasins de sport à proximité, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de voir du matériel et d'essayer.

D'avance je vous remercie "

Bonjour  et bienvenue , la notion de confort c'est très personnel smile plus un sac est léger mieux il vaut savoir bien le remplir après chaque utilisateur  et chaque sac à une limite .

En tout cas avant d'acheter , estime bien  ton volume utile  et pense aux occasions ici ou ailleurs .
.

Dernière modification par Magne2 (20-02-2019 13:13:37)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 20-02-2019 14:10:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

coucou Elya,
repas chaud, repas froid, c'est effectivement un choix. Pour ma part, quel plaisir et quel réconfort de se faire une boisson chaude pour se réchauffer, une bonne soupe chaude le soir..
Si tu ne veux pas bricoler, TOAKS fait un petit réchaud à alcool en titane qui fonctionne très bien : TOAKS Typhon.

Pour ton matelas, essaye-le bien avant. Il peut ressembler au Thermarest ZLite mais quid de l'isolation et du confort ? Surtout que tu l'as coupé en 4 dis-tu, donc si tu ne mets pas un système d'attache les parties risquent de s'écarter.

Un sursac c'est bien, je l'avoue, si il est assez grand (permet de mettre le matelas dedans et de se passer de tapis de sol. Tu peux t'installer presque où tu veux. Par contre, s'il pleut lors du coucher ou du lever, bah là c'est plus compliqué, si tu dois te changer, mettre le duvet dedans, tout remballer le matin. Certains utilisent un petit tarp léger en complément.
Le Moonlite a bonne réputation. Il y a le Karrimor qui est plus lourd mais moins cher (~30€).

Concernant le sac à dos, il y a pléthore de sacs. Il existe le Virga2 50L pesant 500g. Des sangles latérales permettent de tout serrer s'il n'est pas rempli.
Un Gossamer Gear Gorilla pèse plus lourd et possède un volume moins important.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 20-02-2019 17:37:17

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Merci, Magne2 et tolliv ! smile

Non ! je n'ai pas coupé mon matelas en 4... j'ai juste réduit la longueur de 4 pans, j'ai dû mal m'exprimer ! smile
Théoriquement il est isolant, quand au confort ? j'ai quelques doutes roll

Bon pour le sursac je vais peut-être attendre un peu et y réfléchir, c'était surtout pour me libérer de la tente !
Après tu as l'Astucas, Enlightened Equipment, Helium Bivy de OR..   J'ai encore des choses à découvrir !

Tolliv, je vais m'informer sur le Virga 2 50 l , je ne connaissais pas, à voir au niveau du confort !
Pour le sac effectivement je prends le temps afin qu'il soit le plus adapté possible.

Je sens le grand débat pour dans pas longtemps !!  lol
Oui, ça risque de prendre un certain temps. roll, je vais attendre de recevoir mon duvet pour avoir une idée plus précise !


Ok pour la Forclaz 20, je l'avais aperçu sur le forum. Sur le lien, dommage que du noir ! sad


La Frogg Toggs à 269g ??

Cela vient peut-être de ma balance qui n'est pas très précise. (ok pour une veste en moins) smile

Vous allez finir par me convaincre de prendre un réchaud ! smile
Je vais quand même regarder les différents modèles que vous m'indiquez, je pense que cela peut-être appréciable en fin de journée surtout en cas de soirées fraîches.
Mais je tenterai quand même sans sur 2 ou 3 jours.

Petit à petit cela va devenir plus clair !
Encore merci pour vos précieux conseils.

Hors ligne

#8 20-02-2019 17:53:54

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Je me suis un peu perdu dans les pseudos !

Merci Einganien !!!!

Hors ligne

#9 20-02-2019 18:34:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Elya a écrit :

Vous allez finir par me convaincre de prendre un réchaud ! smile
Je vais quand même regarder les différents modèles que vous m'indiquez, je pense que cela peut-être appréciable en fin de journée surtout en cas de soirées fraîches.
Mais je tenterai quand même sans sur 2 ou 3 jours.

Généralement un repas chaud est moins lourd à transporter qu'un repas froid (il y a quelques exceptions comme la semoule qu'on peut réhydrater dans l'eau froide si on a le temps). Donc empoter un réchaud et une popote, ça ajoute un peu de poids, mais ça permet aussi d'en perdre sur la nourriture transportée.

Le sac de couchage Triple Zero, c'est un Ansabère 600 ? Si c'est le cas, pour info je range le mien dans un sac étanche de 13 litres. Si ça peut t'aider à estimer le volume ton futur sac à dos.

Hors ligne

#10 20-02-2019 18:34:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Eloi a écrit :

Bonsoir,


- Sac à dos : entre Osprey et Gossamer, je choisirais le second. Petite anecdote : Ce week-end avec ma copine on a randonné 2 jours en raquettes. Elle porte un Osprey Kyte et moi un KS40
Je crois que son prochain sac sera de ce type : rustique, basique avec un sitpad dans le dos.

- Bâtons : Chez Fizan, le modèle "Compact" est très bien mais peut se révéler trop fragile pour une utilisation dans la neige. J'en suis à ma deuxième paire, ils ne sont pas indestructibles, mais j'en suis très content.

- Réchaud : Un réchaud à gaz sera plus facile à utiliser, mais plus lourd et encombrant qu'un réchaud à alcool pour des sorties courtes.  S'il y a du bois là où tu bivouaque, le réchaud à bois peut être une bonne option.

Trés content de mon Gossamer aussi mais a charger avec modération.

Pour les bâtons les trails essentiel de fizan sont bien solide pour du 160 gr

Pour les sorties courtes y’a aussi l’esbit

Pour un bivouac light je dors dans  : http://borahgear.com/chestbivy.html
Plus poncho tarp si risque de pluie .

Dernière modification par Balipit (20-02-2019 18:36:36)

Hors ligne

#11 20-02-2019 18:47:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

On parle de la marque Gossamer, mais pas d'un modèle en particulier. J'ai eu un Murmur (modèle 2011 je crois) que j'ai trouvé trop fragile. Je l'ai remplacé par un KS40 plus volumineux, à peine plus lourd et infiniment plus solide. Ce sac me suit depuis 2013. Il a un paquet de km dans les bretelles, dont 6 semaines de HRP (en deux fois) et il n'a pas bronché, à part la couleur qui palit légèrement à cause des UV.
Les sacs Gossamer de plus gros volume (Mariposa et Gorilla) que j'ai eu entre les mains m'ont paru plus robustes que le Murmur.

Hors ligne

#12 20-02-2019 19:10:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

C’est sur que mon kumo est moins solide qu’un sac en dyneema mais bon 36L c’est devenu un sac de portage camp de base  lol

Hors ligne

#13 20-02-2019 20:01:08

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Généralement un repas chaud est moins lourd à transporter qu'un repas froid (il y a quelques exceptions comme la semoule qu'on peut réhydrater dans l'eau froide si on a le temps). Donc empoter un réchaud et une popote, ça ajoute un peu de poids, mais ça permet aussi d'en perdre sur la nourriture transportée.

Effectivement, je n'y avais pas pensé !

Le sac de couchage Triple Zero, c'est un Ansabère 600 ? Si c'est le cas, pour info je range le mien dans un sac étanche de 13 litres. Si ça peut t'aider à estimer le volume ton futur sac à dos.

Merci pour l'information
Non, c'est le petit Astazou 600 en taille S, je suppose que ça doit-être à peu près similaire comme volume ?

Hors ligne

#14 20-02-2019 20:24:27

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Eloi a écrit :

On parle de la marque Gossamer, mais pas d'un modèle en particulier. J'ai eu un Murmur (modèle 2011 je crois) que j'ai trouvé trop fragile. Je l'ai remplacé par un KS40 plus volumineux, à peine plus lourd et infiniment plus solide. Ce sac me suit depuis 2013. Il a un paquet de km dans les bretelles, dont 6 semaines de HRP (en deux fois) et il n'a pas bronché, à part la couleur qui palit légèrement à cause des UV.
Les sacs Gossamer de plus gros volume (Mariposa et Gorilla) que j'ai eu entre les mains m'ont paru plus robustes que le Murmur.


En ce qui concerne les sacs Gossamer j'ai regardé sur Arklight :

https://www.arklight-design.com/gossame … 2x23542506
https://www.arklight-design.com/gossame … 2x17576528

Et le Virga 2, conseillé par Einganien :
https://www.arklight-design.com/granite … 2x14059450

On parle de la marque Gossamer, mais pas d'un modèle en particulier. J'ai eu un Murmur (modèle 2011 je crois) que j'ai trouvé trop fragile. Je l'ai remplacé par un KS40 plus volumineux, à peine plus lourd et infiniment plus solide. Ce sac me suit depuis 2013. Il a un paquet de km dans les bretelles, dont 6 semaines de HRP (en deux fois) et il n'a pas bronché, à part la couleur qui palit légèrement à cause des UV.Les sacs Gossamer de plus gros volume (Mariposa et Gorilla) que j'ai eu entre les mains m'ont paru plus robustes que le Murmur.

Le KS40, je ferai une recherche !

J'ai comme l'impression que le choix va être difficile ! hmm

Merci à vous !

Hors ligne

#15 20-02-2019 20:30:10

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Merci Balipit !

Hum pas mal ce sursac !

Hors ligne

#16 20-02-2019 20:33:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Il y a la méme version sol cuben 100 gr /180 euros
La version AliExpress a 20 euros /250 gr https://www.aliexpress.com/item/Just-25 … 3c00jTuhWP

Dernière modification par Balipit (20-02-2019 20:40:58)

Hors ligne

#17 20-02-2019 20:37:20

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

D'accord !
merci beaucoup

Hors ligne

#18 20-02-2019 20:41:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Elya a écrit :

Et le Virga 2, conseillé par Einganien ..

Ah non pitié, ne me confonds pas avec Einganien !
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 20-02-2019 20:43:36

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Oh zut qu'ai je fais ? roll  big_smile
Désolée !

Hors ligne

#20 20-02-2019 22:49:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

tolliv a écrit :
Elya a écrit :

Et le Virga 2, conseillé par Einganien ..

Ah non pitié, ne me confonds pas avec Einganien !
lol

Non mais sans dec, tu devrais prendre ça comme un honneur d'être confondu avec moi... lol lol lol

Hors ligne

#21 20-02-2019 22:56:59

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Balipit a écrit :

Il y a la méme version sol cuben 100 gr /180 euros
La version AliExpress a 20 euros /250 gr https://www.aliexpress.com/item/Just-25 … 3c00jTuhWP


Intéressant !
A part le poids la qualité est correcte sur aliexpress ?

Hors ligne

#22 20-02-2019 23:06:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Oui mais pas équivalente , moins durable , moins polyvalent car pas étanche du tout car zip sur toute la longueur vers le haut mais pour l’été c’est bien .

Hors ligne

#23 20-02-2019 23:12:20

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Elya a écrit :
Balipit a écrit :

Il y a la méme version sol cuben 100 gr /180 euros
La version AliExpress a 20 euros /250 gr https://www.aliexpress.com/item/Just-25 … 3c00jTuhWP


Intéressant !
A part le poids la qualité est correcte sur aliexpress ?

Il n'y a plus la version 4 saisons !

Hors ligne

#24 20-02-2019 23:15:25

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Balipit a écrit :

Oui mais pas équivalente , moins durable , moins polyvalent car pas étanche du tout car zip sur toute la longueur vers le haut mais pour l’été c’est bien .

Donc ça fait pas mal d’inconvénients, sauf avoir la certitude d'une météo ensoleillée !

Merci Balipit !

Hors ligne

#25 20-02-2019 23:35:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Sauf si recouvert par un tarp ou pocho tarp
https://www.aliexpress.com/item/-/32961 … 3c00IYyRf9
Mais aucun des produits que j’ai cité n’est aussi étanche qu’un sursac type moonlite ou autre sursac conseillé par tolliv oups pardon par einganien lol

Hors ligne

Pied de page des forums