Aller au contenu

#1 06-01-2019 12:00:34

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

[Abri] Tapis sol cuvette

Je prépare un bricolage pour réaliser une tente intérieure hiver pour ma Twin Sisters.

Je compte faire les murs en organza.
Par-contre je me pose la question du tissus à utiliser pour le tapis de sol cuvette :
Chikara (41 g/m2), Skytex 32 (32 g/m2) ou Tyvek ( 44 g/m2).

J'ai fait un tour sur les fils sur le sujet mais auriez-vous un avis ? Merci.

En ligne

#2 06-01-2019 16:10:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

bonjour chouxrave,

je ne connais pas le skytex mais sans hésiter je prends le Chicara entre le tyvec et le Chicara.

il y a tout un fil sur les différents tissus pour tapis de sol.

L.

Dernière modification par laxmimittal (06-01-2019 16:11:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 06-01-2019 17:42:35

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

chouxrave a écrit :

Je prépare un bricolage pour réaliser une tente intérieure hiver pour ma Twin Sisters.

Perso, j'étais parti  comme toi sur du light et j'ai opté pour du 90g/m² de chez ET. Parce que c'est pour du long cours, je pourrais pas refaire ce bricolage tt six mois. Et parce que j'ai tendance à utiliser les fougères et herbes sèches et hautes en dessous, pour faire une couche isolante.

J'avais regardé de près le chikara, c'est aussi fin que de la toile de tente. Si t'as pas ces contraintes, et que t'as des sorties plus courtes sur des terrains pas trop agressifs, ce peut être une option.

Hors ligne

#4 06-01-2019 20:38:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tapis sol cuvette


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 10-01-2019 10:15:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Bonjour chouxrave,

J'ai pratiqué le chikara et j'en suis revenu, pour le tapis de sol en tout cas. L'étanchéité ne tient pas dans la durée. Pour moi c'est critique en moyennes ou mauvaises conditions. Pour le moment j'en suis à prendre mon chikara et du polycree si les conditions sont potentiellement moyennes (sol humide voir détrempé). Bon je randonne en Belgique aussi... rien à voir avec ceux qui pratiquent dans le sud roll

Perso je suis sur un projet de moustiquaire sur le GG twin tarp sur base du design du tarptent "original". Mon tapis de sol sera en Ground Sheet de ET.

Bon bricolage,  smile
V

Ajout de moustiquaire périphérique en cours:
3312_gg_twin_tarp_-_moustiquaire_small_10-01-19.jpg


Z

Hors ligne

#6 10-01-2019 10:52:04

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Merci pour vos réponses.

Le tapis de sol que je souhaite réaliser a essentiellement pour objectif de camper sur la neige. Mais je pense aussi continuer à utiliser le polycree entre le tissus et la neige.
Bon, avec le manque de neige qui devient récurrent dans certaines région, je souhaite aussi pouvoir camper sur sol gelé avec tous les problème d'usure du tissus sur les terrains agressifs.

Et que penser de l'association polycree / Tyvek ?

En ligne

#7 10-01-2019 14:05:53

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

En complément, un (de plus) avis éclairé de Ith sur le sujet.


Z

Hors ligne

#8 10-01-2019 14:15:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

chouxrave a écrit :

Et que penser de l'association polycree / Tyvek ?

2 choses en ce qui me concerne:
- polycree sur la neige, ça va beaucoup glisser !
- il existe un matériau Tyvek qui se rapproche exactement de cette association (mais en glissant beaucoup moins !), c'est le Tyvek hard structure !

J'ai l'impression que quand on parle de Tyvek sur RL, on fait systématiquement référence au Tyvek soft structure (qui a un aspect tissu), en particulier le fameux 1443R que vends ET.
Mais pour un tapis de sol (hivernal en particulier), c'est clairement le Tyvek hard structure (qui a un aspect plutôt papier avec une face lisse et brillante) qui est intéressant, comme par exemple le Tyvek HomeWrap qui fut popularisé par les thru-hikers outre-Atlantique (car pas cher) et que vends Zpacks.

Les 2 matériaux sont assez différents et ne se comportent pas de la même façon. Il y a quelques infos bien cachées par là ...

PS: je viens de me rendre compte qu'en fait ET vends les 2 types de Tyvek (au moins en ce moment)

Hors ligne

#9 10-01-2019 14:47:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

bonjour Chourave,

Depuis deux ans je randonne avec un bout d'ICAREX.

c'est assez léger, assez rigide (ce qui est bien pratique pour le plier et l'étaler), un peu bruyant, bien bien étanche, et ça résiste TRES bien à la déchirure.

je l'ai utilisé sur la neige, dans la boue, sur les ronces, dans les cailloux. rien à faire, il est toujours parfaitement fonctionnel;

je n'en prends pas soin. quand il est sale, je le rince, et même je le lave dans la machine à 30°... et ça repart.

J'ai environ 100 bivouacs avec.

c'est vendu chez Bilboquet.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 12-01-2019 16:17:29

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Sur ton retour Laxmittal, j'ai finalement fait le choix de l'Icarex pour mon tapis.

J'aimerais un retour sur l'organza utilisé en tente intérieure : condensation, givre, apport de confort thermique …
Merci d'avance.

En ligne

#11 14-01-2019 18:20:10

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

SAlut.

Une petite question : le Tyvek, ça se coud ?

Hors ligne

#12 14-01-2019 18:21:05

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Oui on peut. J'ai fait un tapis de sol et un sursac à moustiquaire avec ça.

En ligne

#13 14-01-2019 18:49:25

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Et c'est imperméable au sol ?

Hors ligne

#14 14-01-2019 18:56:54

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

J'ai pas une grande expérience avec. Il faudrait aller à la pêche aux infos sur le site. Il y a quelques lien intéressant dans ce fil.

En ligne

#15 15-01-2019 00:10:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

@ Coucou Etimul,

non non, le tyvec "normal" (pas le hard structure) n'est pas imperméable. au bout d'un assez court moment, il laisse passer l'eau lorsqu'on l'utilise comme tapis de sol.

va lire plus haut, il y a des liens sur une discussion assez complète sur tous les tissus utilisables pour faire des tapis de sol.

il y  a aussi un fil très complet là : "Accueil» L'Atelier des Bricoleurs» [Abri] Toiles pour tapis de sol cuvette et brise vent" (je sais plus comment faire pour mettre un lien).

j'en ai testé plusieurs. L'icarex remporte une bonne palme en terme d'imperméabilité/poids/résistance/praticité. mais il fait du bruit.

L.

Dernière modification par laxmimittal (15-01-2019 00:17:46)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 15-01-2019 13:10:13

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Merci Laxmimittal et chouxrave

Hors ligne

#17 24-02-2019 18:31:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

Salut Chourave,

un cuben 25 ou 35 c'est durable et ça ne souffrira pas de défaut d'imperméabilité. Chez Ripstop by the roll il est vendu en 1/2 yard, mais le prix est plus intéressant que chez Extremtextil.
Avec 5 unités  2,5 yards tu as le tapis de sol cuvette royal. Un petit ourlet tout autour 4 à 6 attaches en gros grain et pas besoin de faire des plis dans les coins, la forme cuvette étant donnée par les bords relévés fixés sur l'abri.
C'est comme ça que je procède. Et là c'est tout bon pour quelques années d'utilisation  cool

Dernière modification par bruno7864 (24-02-2019 18:37:07)

Hors ligne

#18 24-02-2019 19:09:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tapis sol cuvette

A priori ET vend le cuben au décimètre, à partir d'un minimum d'un demi mètre.
Enfin, c'est ce que montre le formulaire quand on le modifie, j'ai pas (terminé de) passé commande de cuben.

Hors ligne

Pied de page des forums