Aller au contenu

#26 20-02-2019 23:50:37

Pétrocorien
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:39:11)

#27 21-02-2019 09:44:41

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Balipit a écrit :

Sauf si recouvert par un tarp ou pocho tarp
https://www.aliexpress.com/item/-/32961 … 3c00IYyRf9
Mais aucun des produits que j’ai cité n’est aussi étanche qu’un sursac type moonlite ou autre sursac conseillé par tolliv oups pardon par einganien lol


Hum  ça se complique !
J'ai le poncho de ton lien
Autant partir sur un sursac fiable du départ ! Il n'y a pas d'urgence pour l'instant j'ai une tente, même si elle est un peu lourde, c'est celle-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/2018-Lan … 6c37erS4gK

Hors ligne

#28 21-02-2019 10:11:10

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Pétrocorien a écrit :
Eloi a écrit :

S'il y a du bois là où tu bivouaque, le réchaud à bois peut être une bonne option. Ta popote sera noire de suie et tu sentiras la fumée, mais il parrait que ça éloigne les moustiques

Hooooooooo oui je confirme... un pote m'avait prêté son Vargo Hexagone. Plein de coté positif (à condition de trouver du petit bois, c'est pas forcément tjs si simple), prend pas bcp de place, autonome en combustible, plus léger. Mais effectivement ca m'a recouvert d'un "fumée" très "culinaire" l'ensemble de mes affaires. On peut toujours recouvrir sa popote de boue, mais la aussi ca complique les choses et à condition d'avoir de l'eau dispo. A l'époque j'étais dans le Causse Méjean, donc pas vraiment d'eau à gaspiller pour ca... Et en plus cela met 2 fois plus de temps pour faire bouillir l'eau. Bref, après test j'ai pas retenu cette option. Pour les moustiques j'uis pas sur de l'effet, mais si tu dis que t'a vu l'ours vu ton odeur tout le monde te croira.

lol Ton expérience sur le réchaud à bois est très convaincante !

55g de savon d'alep ca me parait un peu large pour 2/3 jours, en même temps si tu prend un réchaud à bois...
Tu peut te servir du savon d'alep comme dentifrice, ca passe mais c pas terrible... Prochaine sortie je test le dentifrice solide.

J'ai coupé un morceau au hasard, mais pour 2/3 jours ça peu se recouper en deux, voir trois ! après j'ai l'intention de partir plus longtemps.


Perso pour la nuit j'ai une 1er couche en mérinos, très pratique quand pour x raisons j'ai pas pu faire une toilette réglementaire avant de rentrer sous mon duvet. Ca évite de salir le duvet, et en plus j'optimise mon confort face au froid.

C'est ce que j'ai prévu + caleçon !

Réchaud or not réchaud, manger froid ou chaud ? Et bien déjà t'a un coté "psychologique", face aux éléments une petite boisson chaude ca fait tjs plaisir, manger chaud en générale correspond plus à nos habitudes, etc. Mais de manière plus factuel si tu mange froid ton corps va devoir réchauffé ton bol alimentaire, déjà que la digestion est en soit un "effort", si en plus ton corps doit réchauffer les aliments que tu ingurgite cela fait des efforts en plus. Pour le coup tu risque de faire comme médor, c.a.d te mettre en position fœtal pour digérer (du moment que tu te lèche pas les c.... ). Je rejoint la plupart des commentaires la dessus, le gain de poids tu risque de le regretter. Après certain(e)s y arrivent, essaye sur une petite sortie déjà.

Oui je vais essayer sur quelques jours, en ce qui me concerne je pense que ce sera possible à condition que la température soit adaptée. Il reste à trouver des aliments légers sans cuisson smile Je n'ai pas trop d'habitudes établies au quotidien à ce sujet, je suis déjà partie sur une semaine en voiture en ne consommant que du froid mais c'était en plein été.

Pour le portage d'eau la tendance est plutôt sur une bouteille, ca permet de boire plus facilement, tu peut estimer ta conso et surtout ce qu'il te reste bien plus facilement qu'avec une poche à eau. Perso je me sert d'une poche à eau, donc je confirme les avantages d'une bouteille. Mais à condition d'avoir un accès à sa bouteille sans poser le sac, sinon tu risque d'espacer ton hydratation et d'être souvent déshydraté. Moi j'aime bien la possibilité de pouvoir boire en continu sans effort. A toi de voir.

Je pense prendre une bouteille dans un premier temps, ça me semble plus simple. Je n'ai pas de poche d'eau.je pensais éventuellement à un contenant souple ? sans doute plus lourd.
Merci pour tes conseils !

Hors ligne

#29 21-02-2019 14:10:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Pas de système de purification de l'eau ? Filtre mécanique ou pastilles Micropur ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 21-02-2019 15:31:47

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

tolliv a écrit :

Pas de système de purification de l'eau ? Filtre mécanique ou pastilles Micropur ?

J'y ai songé mais je ne sais pas si c'est vraiment indispensable par rapport aux randonnées que j'envisage dans un premier temps, qui seront plutôt dans le Massif Central.

L’insouciance de débutante ! smile
Je peux toujours prévoir quelques pastilles, au cas où !

Merci Tolliv, pour ce rappel

Hors ligne

#31 21-02-2019 17:09:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Je ne connais pas bien le massif central, mais ça ne coute pas grand chose (et ça ne pèse pas bien lourd) de transporter quelques pastilles micropur fortes. ça peut dépanner. J'en ai un bout de plaquette (une petite 10aine de pastilles) en permanence dans mon sac. J'en utilise très rarement, mais quand j'en ai besoin je suis content de les avoir.

Hors ligne

#32 21-02-2019 17:23:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Pétrocorien a écrit :

de manière plus factuel si tu mange froid ton corps va devoir réchauffé ton bol alimentaire, déjà que la digestion est en soit un "effort", si en plus ton corps doit réchauffer les aliments que tu ingurgite cela fait des efforts en plus.

Si y'a une gêne ressentie, c'est pas à cause de ce réchauffage. Par des températures à verglas, quand j'avale 3 litres d'eau sur un assez court délai : moins d'une heure, je ne sens pas ce réchauffage, ni de gêne liée.

Et 3 litres : c'est 3 kilos, donc 200g de nourriture à côté... Les aliments fournissent beaucoup beaucoup plus chaleur par rapport à ce coût de réchauffage.

C'est plutôt la gêne de la digestion qui est ressentie.

Dernière modification par nomadecueilleur (21-02-2019 17:24:40)

Hors ligne

#33 21-02-2019 18:24:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Et en clair cela donne quoi ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#34 21-02-2019 19:13:08

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Eloi a écrit :

Je ne connais pas bien le massif central, mais ça ne coute pas grand chose (et ça ne pèse pas bien lourd) de transporter quelques pastilles micropur fortes. ça peut dépanner. J'en ai un bout de plaquette (une petite 10aine de pastilles) en permanence dans mon sac. J'en utilise très rarement, mais quand j'en ai besoin je suis content de les avoir.

J'en prendrai quelques unes par sécurité, effectivement selon les endroits cela peut être utile. Le Massif Central, entre autre Puy de Dôme, Cantal, Monts du Forez, Haute-Loire etc.... il y a beaucoup de sources, mais faut-il encore les croiser.

Hors ligne

#35 21-02-2019 20:12:39

Pétrocorien
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:39:29)

#36 21-02-2019 20:17:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Magne2 a écrit :

Et en clair cela donne quoi ?

Ben essaye , bois 3 Litres en 1 heure quand il géle et tu verras big_smile

Hors ligne

#37 21-02-2019 20:47:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Pétrocorien a écrit :

Tout aliments ingéré sera "réchauffé" par l'organisme pour atteindre 37°, c.a.d la t° de l'organisme.

Oui c'est certain. Par contre, on ne le ressent pas et il n'y a aucun effet négatif ni gêne. Le réchauffage se fait principalement au niveau de la bouche. Et c'est trop peu de dépenses de calories par rapport à celles qu'on ingurgite.

Pétrocorien a écrit :

je dis juste qu'il est préférable de manger à la T° du corps, cela facilite la digestion.

Les aliments sont déjà complètement à temp du corps avant la digestion, je vois pas d'impact de côté là.

Pétrocorien a écrit :

Sinon tu bois 3 litre en 1 heure ???

Oui, automatiquement même, et chaque jours depuis une vingtaine d'années. Plutôt 5L l'été dans la matinée. Par contre je marche beaucoup. A part les rhumes des transports l'hiver, aucun bobo ni désagrément (sauf celui d'aller aux toilettes un peu plus souvent que la moyenne). C'est même mieux qu'avant.

Hors ligne

#38 22-02-2019 22:27:05

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

smile  Que de choses à expérimenter !

Merci, Nomade cueilleur, pour le partage de ton vécu.

En fait chacun doit faire avec ce qui lui convient.... aliments chauds ou pas etc... Les besoins de chaque personne sont tellement variables et en plus se modifient au fil du temps !

Hors ligne

#39 26-02-2019 10:31:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Bonjour Elya,
wink

Niveau sac à dos, j'ai un Osprey talon 44... perso j'en suis ravi (et je ne suis pas le seul sur le forum, c'est un sac très apprécié si on en cherche un avec armature).
Utilisé récemment pour faire la traversée des hautes plateaux du Vercors en raquettes (10.5kg, consommables inclus, en autonomie complète sur 5-6j).
Confort de portage nickel.
Pour de l'estival, un 35l me suffirait...

Le reste du temps j'utilise un sac de trail D4 de 10l (sortie à la journée) et je viens tout juste de prendre le 15l pour des sorties estivales au week-end en autonomie.

einganien a écrit :

Pourquoi pas le Forclaz 20 qui est beaucoup plus léger
https://www.decathlon.fr/polaire-mh20-n … 51939.html
En plus j'ai l'impression que c'est le nouveau modèle

Perso je préfère avec un zip pleine longueur (même si plus lourd).

Quand il fait frais, j'ai la polaire à portée de main (passée en vrac sous une bretelle du sac à dos ou à la ceinture de celui ci).
En cas de besoin de l'enfile à l'envers (donc torse bien couvert devant et pas besoin d'enlever le sac à dos pour la mettre).

Si je la met de manière classique, je peux facilement ouvrir devant pour ventiler temporairement (plus pratique que de la mettre/enlever sans arrêt à chaque montée/descente).
Ca reste aussi plus pratique pour la mettre/enlever par rapport à une polaire sans zip ou zip partiel.

tolliv a écrit :

Un sursac c'est bien, je l'avoue, si il est assez grand (permet de mettre le matelas dedans et de se passer de tapis de sol. Tu peux t'installer presque où tu veux. Par contre, s'il pleut lors du coucher ou du lever, bah là c'est plus compliqué, si tu dois te changer, mettre le duvet dedans, tout remballer le matin. Certains utilisent un petit tarp léger en complément.

Un poncho-tarp est idéal dans ce cas...

Elya a écrit :

Vous allez finir par me convaincre de prendre un réchaud ! smile

Essaye au moins de te faire un groove stove... tu prends pas de risque, c'est gratos.
Un des plus efficace et certainement le plus simple à fabriquer.

Et avec 6-7gr sur la balance, plus 10gr d'alcool par chauffe (pour 500ml d'eau bouillante), ça vaut pas le coup de ne pas le prendre.
Tu peux même te faire un paravent aussi en canette pour une 10aine de gramme.
wink

Eloi a écrit :
Elya a écrit :

Le sac de couchage Triple Zero, c'est un Ansabère 600 ? Si c'est le cas, pour info je range le mien dans un sac étanche de 13 litres. Si ça peut t'aider à estimer le volume ton futur sac à dos.

Je suppose que tu compresses très peu alors.
Dans un sac 8l (SeaToSummit ultra-sil), je rentre un Aegismax G1 (400gr de duvet) et un Aegismax quilt (300gr de duvet) en hivernal... et ensuite je compresse à 5-6l environ.
Hors hivernal, je ne met qu'un des deux dedans (moins compressé donc).

Eloi a écrit :

- Bâtons : Chez Fizan, le modèle "Compact" est très bien mais peut se révéler trop fragile pour une utilisation dans la neige. J'en suis à ma deuxième paire, ils ne sont pas indestructibles, mais j'en suis très content.

Pour ma part, j'ai foiré le système de serrage sur mes 2 bâtons fizan compact.
Sans doute un défaut de fabrication (petit brin à chaque fois), car je suis du genre précautionneux avec mon matos et je n'ai jamais trop serré.

Depuis, je passé au système de levier, beaucoup plus pratique et fiable à mon gout... pour pas plus lourd.
J'ai des Naturehike NH17D006-D (carbone/alu) pour 370gr la paire et des Element Equipment 3000 (full carbone) à 358gr, ces dernier me servant en hivernal (on ne peut pas mettre de rondelles à neige sur les Naturehike).
Je suis ravi des deux paires...

Pétrocorien a écrit :

55g de savon d'alep ca me parait un peu large pour 2/3 jours, en même temps si tu prend un réchaud à bois...
Tu peut te servir du savon d'alep comme dentifrice, ca passe mais c pas terrible... Prochaine sortie je test le dentifrice solide.

En dentifrice, c’est juste une question d'habitude... c'est pas horrible non plus.
Sinon, oui 55gr c'est énorme.
Sur 8j je consomme max 15-20gr en me lavant tous les jours, les cheveux deux fois par semaine et en lavant mes sous vêtements (teeshirt sous les bras et boxer complet) tous les jours, plus vaisselle de mon bol.

Pétrocorien a écrit :

Pour le portage d'eau la tendance est plutôt sur une bouteille, ca permet de boire plus facilement, tu peut estimer ta conso et surtout ce qu'il te reste bien plus facilement qu'avec une poche à eau. Perso je me sert d'une poche à eau, donc je confirme les avantages d'une bouteille. Mais à condition d'avoir un accès à sa bouteille sans poser le sac, sinon tu risque d'espacer ton hydratation et d'être souvent déshydraté. Moi j'aime bien la possibilité de pouvoir boire en continu sans effort. A toi de voir.

Même fonctionnement de mon côté, mais avec une flask 500ml (36gr) sur la bretelle du sac à dos et une grosse platypus de 2.4l (36gr) dans le sac à dos.
Avec la platypus 1.2l (24gr) de mon filtre à eau, ça permet une grosse capacité de portage d'eau (4.1l) si nécessaire (bivouac loin d'un point d'eau, zone avec peu de ravitaillement, ...) pour un total de contenant moins lourd qu'une poche à eau avec pipette de 2l.

Et tout ça en gardant le contrôle de sa conso d'eau.
Avec une poche à eau, j'ai toujours peur de boire trop (et donc tomber en panne entre deux ravitaillement ou ne pas avoir assez au bivouac), qu'au final je ne bois pas assez.

Elya a écrit :

Oui je vais essayer sur quelques jours, en ce qui me concerne je pense que ce sera possible à condition que la température soit adaptée. Il reste à trouver des aliments légers sans cuisson smile Je n'ai pas trop d'habitudes établies au quotidien à ce sujet, je suis déjà partie sur une semaine en voiture en ne consommant que du froid mais c'était en plein été.

Y a plusieurs topic sur le sujet.
Déjà tu as toute la gamme des graines Tipiak qui sont très bien et variés:
https://www.tipiak.fr/produits/cereales
https://www.tipiak.fr/produits/legumes-secs
https://www.tipiak.fr/produits/preparation-pour-taboule
https://www.tipiak.fr/produits/couscous
https://www.tipiak.fr/produits/tendres-perles
Etc...
Sauf le quinoa, tout se réhydrate à l'eau froid sans problème (20min environ).
Rajouter un peu d'huile d'olive pour augmenter les calories, le goût et la texture.

Tu peux réhydrater aussi de la purée de pdt en flocon, de la purée de pois cassé, de l'aligot, le riz précuit (3min), etc... ça marche aussi à l'eau froide.

nomadecueilleur a écrit :
Pétrocorien a écrit :

Tout aliments ingéré sera "réchauffé" par l'organisme pour atteindre 37°, c.a.d la t° de l'organisme.

Oui c'est certain. Par contre, on ne le ressent pas et il n'y a aucun effet négatif ni gêne. Le réchauffage se fait principalement au niveau de la bouche. Et c'est trop peu de dépenses de calories par rapport à celles qu'on ingurgite.

Il y a eut une expérience sur E=M6 hier sur le sujet (avec capteur de température dans l'estomac et dans l'intestin).
Et non, en buvant froid, l'eau ne se réchauffe pas principalement dans la bouche... c'est l'estomac qui fait 90% du réchauffage.

Hors hiver et grand froid, pas grand impact.
En hiver et grand froid, manger chaud aide clairement à ne pas gaspiller d'énergie (voir même en gagner) alors qu'on en à déjà bien besoin...

Hors ligne

#40 26-02-2019 11:03:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Redfish a écrit :

Et non, en buvant froid, l'eau ne se réchauffe pas principalement dans la bouche... c'est l'estomac qui fait 90% du réchauffage.

Hors hiver et grand froid, pas grand impact.
En hiver et grand froid, manger chaud aide clairement à ne pas gaspiller d'énergie (voir même en gagner) alors qu'on en à déjà bien besoin...

Dans ce sujet, c'était les aliments, et c'était un lointain souvenir scolaire que la mastication, avec la salive et l'air, mettent les aliments à température proche du corps.

Pour l'eau, oui, c'est plus évident qu'elle descend encore fraiche.

Hors ligne

#41 26-02-2019 11:20:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Pour les aliments, en effet un peu différent.
Après faut voir ce qui est mangé... si c'est du réhydraté, en général pas trop de mastication.
Mon taboulé froid du midi, il reste pas longtemps dans la bouche.
^^

Hors ligne

#42 26-02-2019 13:37:06

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Bonjour Redfish,

Merci pour toutes ces précisions !

Niveau sac à dos, j'ai un Osprey talon 44... perso j'en suis ravi (et je ne suis pas le seul sur le forum, c'est un sac très apprécié si on en cherche un avec armature)

Là j'avoue que je ne sais plus trop sur lequel m'orienter, entre le Osprey talon 44, le Gossamer Mariposa 60 et le virga 2 54 l.  Il va falloir que je me décide courant mars. L'idéal serait de les essayer, mais cela ne va pas être possible, sauf peut-être  l'Osprey dans une ville pas trop éloignée de chez moi.Il faut qu'il soit adapté pour plusieurs jours en autonomie, voir plus par la suite....


Perso je préfère avec un zip pleine longueur (même si plus lourd)
Je pense qu'une polaire avec zip pleine longueur me conviendra mieux aussi, pour les mêmes raisons que tu évoques.


En cas de besoin de l'enfile à l'envers (donc torse bien couvert devant et pas besoin d'enlever le sac à dos pour la mettre).
Par contre je n'avais pas penser à cette version ! smile smile





Pour les bâtons, je ne me suis pas encore décidée Je vais regarder le modèle que tu indiques :

Naturehike NH17D006-D (carbone/alu) pour 370gr la paire

Un poncho-tarp est idéal dans ce cas...
J'ai celui là, mais je n'ai  pas essayé  de le monter en version tarp, est-ce suffisant ?

https://fr.aliexpress.com/item/3F-Ul-Ge … 6c37ptc3KM

Dans un premier temps, je vais prendre cette tente que j'ai en 1 place, qui se monte avec un bâton de randonnée.

https://fr.aliexpress.com/item/2018-Lan … 6c37erS4gK

J'ai d'ailleurs une interrogation au sujet du montage, j'ai aperçu diverses versions avec  le bâton pointe en haut ou pointe en bas ?


En dentifrice, c’est juste une question d'habitude... c'est pas horrible non plus.
Sinon, oui 55gr c'est énorme.
Sur 8j je consomme max 15-20gr en me lavant tous les jours, les cheveux deux fois par semaine et en lavant mes sous vêtements (teeshirt sous les bras et boxer complet) tous les jours, plus vaisselle de mon bol.

D'accord pour le savon d'alep, j'ai prévu de réduire mon morceau, je n'avais pas trop la notion de ce qui était nécessaire.
Comme dentifrice je pense utiliser du bicarbonate de soude (stocké un sachet zip), qui peut-être utile pour beaucoup d'autres choses.


une flask 500ml (36gr),  platypus de 2.4l Je vais aller voir ces modèles !Mon duvet devrait arriver début mars, il me semble avoir aperçu que le Petit aztazou était moins compressible que le Ansabère, je verrai lorsque je l'aurai reçu....c'est une taille S en 600 g.


je ne connaissais pas la gamme tipiak, il y a vraiment beaucoup de choix !J'ai aussi pensé aux graines de Chia, c'est assez fade, mais avec quelques fruits secs ça va !

Essaye au moins de te faire un groove stove...
hmm Bon je vais tenter de bricoler ça, j'ai vu qu'il y avait des explications assez précises pour la construction.Il fonctionne avec de l'alcool liquide et solide ?

Est-ce que ce genre de récipient peut-être adapté :

https://fr.aliexpress.com/item/Lixada-E … 3c00tzuI6s


Et non, en buvant froid, l'eau ne se réchauffe pas principalement dans la bouche... c'est l'estomac qui fait 90% du réchauffage.

Les aliments se réchauffe car nous les mastiquons, mais si nous prenons le temps de laisser l'eau dans la bouche un petit moment, l'estomac sera peut-être moins malmené ?

Il me reste encore beaucoup à faire pour boucler cette liste et je suppose qu'elle variera avec le temps et l'expérience.

Il faut également que je trouve une balance un peu plus fiable que celle que je possède.

Mon premier essai se fera sans doute sur une partie du GR 89 qui passe près de chez moi !

https://chemin-de-montaigne.jimdo.com/

C'est vraiment appréciable d'avoir tous ces conseils ! encore merci smile

Hors ligne

#43 26-02-2019 13:53:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Je trouve que le poncho-tarp est bien si tu ne dois pas ressortir de l'abri une fois monté. S'il pleut et que tu n'as pas de veste de pluie, et bien c'est assez embêtant.
Si tu as une veste de pluie alors la fonction poncho n'est pas forcément utile.
Un sursac permet de se protéger du vent quand le tarp est monté haut, ou quand tu n'as pas pu le monter. Et un poncho n'est pas respirant.
Il y a du pour et du contre pour chaque solution suivant les critères de chaque personne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 26-02-2019 14:30:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Elya a écrit :

En cas de besoin de l'enfile à l'envers (donc torse bien couvert devant et pas besoin d'enlever le sac à dos pour la mettre).
Par contre je n'avais pas penser à cette version ! smile smile

Et en plus, tu évites de rajouter une couche chaude au niveau du dos, alors que tu as déjà trop chaud à cet endroit (à cause du sac à dos).
Bonus, tu ne mouilles pas ta polaire dans le dos, donc elle est bien sèche pour le bivouac.
wink

Elya a écrit :

Un poncho-tarp est idéal dans ce cas...
J'ai celui là, mais je n'ai  pas essayé  de le monter en version tarp, est-ce suffisant ?

https://fr.aliexpress.com/item/3F-Ul-Ge … 6c37ptc3KM

J'ai le même.
Trop petit si utilisé seul (sans sursac), où alors faut plus trop bouger et dormir en chien de fusil si on est grand.
Bref, à réserver au dépannage dans ce cas (c'est ce que je fais en été autour de Marseille, donc météo très clémente, en montagne et temps incertain je prend mon tarp 3*3).

Après, utilisé avec un sursac imper-respi, ça doit pas poser de soucis (pas testé, car pas de sursac imper-respi).


Elya a écrit :

une flask 500ml (36gr),  platypus de 2.4l
Je vais aller voir ces modèles !

En détail: Flask 500ml décathlon (10€/p).
Platypus 1l (1.2l réel) 8€.
Platypus 2l (2.4l réel) 10€.

Elya a écrit :

Essaye au moins de te faire un groove stove...
hmm Bon je vais tenter de bricoler ça, j'ai vu qu'il y avait des explications assez précises pour la construction.Il fonctionne avec de l'alcool liquide et solide ?

Alcool ménager liquide, classique...
Pour le stockage, j'utilise des petites bouteilles en plastique:
https://fr.aliexpress.com/item/5-ml-15- … 6c37XPtyqR
Ca coute rien, c'est très léger, totalement étanche avec fermeture fiable.
De plus, permet de faire couler l'alcool précisément sans en foutre de partout.

J'en ai tout un stock de divers volume.
Pour le gel hydro, la crème solaire, la nok, l'alcool, l'huile, etc...
wink

Elya a écrit :

Est-ce que ce genre de récipient peut-être adapté :
https://fr.aliexpress.com/item/Lixada-E … 3c00tzuI6s

Je te conseil plutot la marque Toaks (beaucoup utilisée sur le forum).
Le rapport poids/volume est bien plus intéressant (la 550-L de 550ml est à 71gr et la 650-L de 650ml à 80gr), même si un peu plus cher (compte 5-10€ par rapport à ton lien).

Dernière modification par Redfish (27-02-2019 00:47:16)

Hors ligne

#45 26-02-2019 19:21:00

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

tolliv a écrit :

Je trouve que le poncho-tarp est bien si tu ne dois pas ressortir de l'abri une fois monté. S'il pleut et que tu n'as pas de veste de pluie, et bien c'est assez embêtant.
Si tu as une veste de pluie alors la fonction poncho n'est pas forcément utile.
Un sursac permet de se protéger du vent quand le tarp est monté haut, ou quand tu n'as pas pu le monter. Et un poncho n'est pas respirant.
Il y a du pour et du contre pour chaque solution suivant les critères de chaque personne.

Merci Tolliv !

roll Il y a du pour et du contre, c'est pour cela que les choix sont difficiles !

Hors ligne

#46 26-02-2019 19:47:54

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

https://fr.aliexpress.com/item/3F-Ul-Ge … 6c37ptc3KM
J'ai le même.
Trop petit si utilisé seul (sans sursac), où alors faut plus trop bouger et dormir en chien de fusil si on est grand.
Bref, à réserver au dépannage dans ce cas (c'est ce que je fais en été autour de Marseille, donc météo très clémente, en montagne et temps incertain je prend mon tarp 3*3).

Tu confirmes mes doutes !

Alcool ménagé liquide, classique...
Pour le stockage, j'utilise des petites bouteilles en plastique:
https://fr.aliexpress.com/item/5-ml-15- … 6c37XPtyqR
Ca coute rien, c'est très léger, totalement étanche avec fermeture fiable.
De plus, permet de faire couler l'alcool précisément sans en foutre de partout.

D'accord, merci pour le lien !

Je te conseil plutot la marque Toaks (beaucoup utilisée sur le forum).
Le rapport poids/volume est bien plus intéressant (la 550-L de 550ml est à 71gr et la 650-L de 650ml à 80gr), même si un peu plus cher (compte 5-10€ par rapport à ton lien).

Ok je vais voir du côté de cette marque

j'ai recherché pour les bâtons sur Aliexpress, est-ce que ce sont ceux là que tu possèdes ? la référence n’apparaît pas chez ce vendeur. Sur le site de Naturehike, il n' y a pas d'expédition en France, mais la référence est la même que tu m'as indiquée.

https://fr.aliexpress.com/item/Naturehi … 3c00ItrMa0

Merci et bonne soirée ! smile

Hors ligne

#47 27-02-2019 00:52:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Elya a écrit :

j'ai recherché pour les bâtons sur Aliexpress, est-ce que ce sont ceux là que tu possèdes ? la référence n’apparaît pas chez ce vendeur. Sur le site de Naturehike, il n' y a pas d'expédition en France, mais la référence est la même que tu m'as indiquée.

https://fr.aliexpress.com/item/Naturehi … 3c00ItrMa0

Merci et bonne soirée ! smile

Oui, c'est ceux là.
Dispo aussi sur le market officiel de Nature Hike:
https://fr.aliexpress.com/item/Naturehi … 6c37BYzos4
Disponible aussi chez d'autres vendeurs certainement...

! Attention, c'est le prix d'un seul bâton !
Donc environ 45-50€ la paire.

Ca vaut parfois le coup de regarder plutôt en France les marques plus habituels.
Avec une bonne promo on peut se rapprocher de ces prix, pour une garantie à vie, un SAV local (et non pas en Chine) et une expédition rapide (la  Chine c’est plutôt 15j à 2mois).
wink

Hors ligne

#48 02-03-2019 23:35:11

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Merci Redfish !

Hors ligne

#49 19-05-2019 20:22:04

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

Avant de partir tester sur le terrain, je vous fais un petit retour sur ma liste qui me semble à peu près terminée. J'ai pu modifier certaines choses, grâce à vos conseils et je vous en remercie !!!

J'ai également une balance plus précise ! smile
Il faut rajouter à tout cela : les papiers personnels, CB, carte d'identité etc...
Carte, topo....
Feuilles blanches + stylo







Portage
sac à dos Virga 2500
un morceau de Zlite au dosen cours de réflexion ?
poche sur ceinture32
Bâtons370
Couchage
Tente Lanshan823
sardines18
Duvet triple zero 600+sac1000
Thermarest prolite xs+sac283
tapis arkmat recoupé79
Cuisine
Réchaud Esbit mini13
Pare vent aluavec feuilles d'aluminium32
Gamelle titane Toaks 550103
Tasse inox43
couverts18
couteau opinel32
Tablettes Esbit?
Sachet thé coton1
Éponge2
Briquet bic11
Vêtements
Buff D445
Doudoune D4386
Polaire D4231
ou veste polaire D4316
Veste Frogg159
Pantalon Frogg111
Tee shirt merinos181
caleçon164
foulardpour soleil70
chaussettes65
slip29
Sur moi
Tee shirt185
Pantalon284
chaussettes72
Brassière + slip106
Chaussures1290
Toilette / Hygiène
Peigne15
chiffon 2 x 5gessai, pour éviter papier toilette10
Mouchoir tissu7
Bicarbonate + sachetdentifrice etc....11
Kiess + sachet3
Savon alep + sachet19
Brosse à dents3
Miroir10
Lime à ongle1
Beure de karité42
serviette microfibrePeut-être remplacée par foulard ?35
Pharmacie
Pince à épiler6
Tire tique2
Pansements divers/compresse20
crème Nok15
Huille essentielle tea tree34
Divers
Sur lunettes solaires + étui8
Lunettes de vuesur moi31
sifflet5
Téléphone portable131
Chargeur39
Panneau solairepour tester90
Boussole29
Montre11
Lampe frontale76
Réparation
Divers125

Hors ligne

#50 19-05-2019 20:31:16

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Conseil pour liste encore en chantier

18 g pour combien de sardines ??? Si c'est pour 5-6 pour piquer un abri classique je veux bien la référence et j'achète les mêmes !

Ta frontale est bien lourde, elle doit pouvoir s'alleger c'est quel modèle ?

Tes chaussures me semblent bien lourdes aussi mais je ne randonne pas à pied alors je n'y connais rien.

Pour les 36g d'essence de tea tree, Je les troque volontiers contre 4 comprimés de paracetamol wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums