Aller au contenu

Annonce

#51 11-08-2011 13:12:51

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Utilisé seulement 10 jours pour l'instant (environ 15 000 m de dénivelé) je ne signale rien sur les bâtons en eux-même (NW Lite). En revanche les dragonnes sont bientôt mortes. Les coutures étaient déjà sensiblement amochées au bout de trois jours d'utilisation normale. Ces dragonnes - ergonomiques (!) - me causent également des douleurs articulaires au niveau du pouce. A tel point que ces derniers jours je m'en suis carrément passé.

sad

Dernière modification par MonsieurHenri (11-08-2011 13:15:45)

Hors ligne

#52 11-08-2011 14:22:12

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Je acheté une paire d'Everest à l'automne dernier. Depuis j'ai fait plus de 2000km avec ces bâtons dont 300 dans les vosges l'automne dernier et 1500 cet été en Laponie (désolé je n'ai pas compté les dénivelés). Ce modèle utilise le même ensemble poignée + dragonne que les Exclusive Compact. Pour ma part je trouve l'ergonomie parfaite quelque soit la position de la main sur les poignées (je change souvent en fonction de la vitesse et du terrain), la dragonne est très agréable même mouillée et joue bien son rôle de support de poignet. J'ai conscience que c'est un paramètre subjectif et je n'ai pas une énorme expérience des bâtons, c'est ma deuxième paire, mais après plus de 600h d'utilisation effective s'il y avait un problème d'ergonomie je pense que je l'aurai soulevé smile

J'ai choisi les Everest pour leur robustesse (la pointe en alu/carbure de tungstene principalement) dans l'optique d'un usage 4 saison et de treks en terrains difficiles. Dans l'ensemble j'ai été comblé mais sur les derniers 800km un des deux bâtons grippait beaucoup (multitool souvent nécessaire pour desserrer) et une de ces fameuses pointes au carbure de tungstène a cassé 150km avant la fin alors que l'ordre s'est légèrement enfoncée dans le support de pointe en alu, le fissurant... Sur des terrains exigeants demandant beaucoup d’appuis, j'ai constaté presque systématiquement un raccourcissement des bâtons en fin de journée. Les contraintes répétées finissent donc par forcer le système de blocage. A noter que l'impression au laser des graduations n'a pas tenu plus de 200km.

Il est amha possible d'extrapoler ce comportement au cas des Exclusive Compact similaires sur bien des points (les Everest sont une version renforcée): ils auraient surement grippé de la même façon, se seraient raccourcis aussi, etc. Par contre la pointe aurait cassé beaucoup plus tôt je pense car il me semble que sur ce modèle elle est montée sur un support en plastique (en Laponie j'ai croisé quelques personnes ayant flingué la pointe de leurs Leki).

Je trouve que l'un des gros plus de ces modèles est le confort à l'usage, mes mains et mes bras n'ont jamais eu à se plaindre de ces bâtons, bien au contraire.


@MonsieurHenri: Les NW Lite sont avant tout des bâtons de marche nordique et ont donc des poignées et des dragonnes adaptées à ce type d'activité: marche rapide et peu de report du poids, les bâtons étant là avant tout pour stabiliser et propulser (sollicitations brèves). Tu les as utilisés dans cette configuration ou en tant que bâtons de rando traditionnels ? Parce que dans le cas d'une utilisation rando en montagne le problème d'ergonomie et d'usure précoce me semble normal (pas faits pour ça) alors que dans l'autre carrément pas (faits pour ça justement hmm ) .

Hors ligne

#53 11-08-2011 16:46:45

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Criss Kenton a écrit :

@MonsieurHenri: Les NW Lite sont avant tout des bâtons de marche nordique et ont donc des poignées et des dragonnes adaptées à ce type d'activité: marche rapide et peu de report du poids, les bâtons étant là avant tout pour stabiliser et propulser (sollicitations brèves). Tu les as utilisés dans cette configuration ou en tant que bâtons de rando traditionnels ? Parce que dans le cas d'une utilisation rando en montagne le problème d'ergonomie et d'usure précoce me semble normal (pas faits pour ça) alors que dans l'autre carrément pas (faits pour ça justement hmm ) .

Utilisation rando et un peu marche nordique (sur le plat ou semi-plat). Les bâtons et le système de serrage ont tenu sans broncher le report de poids (qui n'est pas non plus énorme, je fait 60kg ).

Pour la douleur à l'articulation du pouce elle est présente quelle qu'en soit l'utilisation et le terrain. Sauf si je me débrouille pour que la dragonne s'appuie vers le poignet (comme un nœud coulant autour de la main, mais sans la coulisse). Mais c'est pas naturel ni efficace wink Je me dis que s'il y a un passe-pouce c'est pas pour rien non ? J'avais d'ailleurs justement choisi ces bâtons pour la dragonne après avoir essayé ceux de ma mère qui ont une conception similaire et qui sont très confortables.

Hors ligne

#54 11-08-2011 17:19:00

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Merci pour les précisions wink

MonsieurHenri a écrit :

Pour la douleur à l'articulation du pouce elle est présente quelle qu'en soit l'utilisation et le terrain. Sauf si je me débrouille pour que la dragonne s'appuie vers le poignet (comme un nœud coulant autour de la main, mais sans la coulisse). Mais c'est pas naturel ni efficace wink Je me dis que s'il y a un passe-pouce c'est pas pour rien non ? J'avais d'ailleurs justement choisi ces bâtons pour la dragonne après avoir essayé ceux de ma mère qui ont une conception similaire et qui sont très confortables.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce genre de bâtons mais j'ai l'impression que pour l'ergonomie au niveau de la prise en main l'accent est mis presque intégralement sur celle de la dragonne. La poignée est quant à elle vachement épurée. Du coup les différentes positions de la main reposent avant tout sur la dragonne, non ?... alors si la dragonne est inconfortable alors effectivement ça devient problématique hmm

J'imagine que tu as acheté tes bâtons chez AD. T'as envoyé un mail à Peyo au cas où? Parce qu'en effet c'est pas trop normal que les dragonnes aient déjà un pied dans la tombe, surtout après seulement 10j d'utilisation...

Hors ligne

#55 19-08-2011 15:38:48

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Actuellement en cours de HRP, les 2 pointes de mes Fizan Compact NW se sont désolidarisées des bâtons : l'une au bout de 6 jours, l'autre au bout de 10 jours   sad


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#56 22-08-2011 13:25:24

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

René94 a écrit :

Actuellement en cours de HRP, les 2 pointes de mes Fizan Compact NW se sont désolidarisées des bâtons : l'une au bout de 6 jours, l'autre au bout de 10 jours   sad

HRP ????


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#57 22-08-2011 13:27:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Haute Route Pyrénéenne.
De Hendaye à Banyuls (ou l'inverse smile )par les sommets des Pyrénées.

Dernière modification par Guybrush84 (24-08-2011 11:11:28)

Hors ligne

#58 22-08-2011 13:30:08

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Hors ligne

#59 24-08-2011 10:09:52

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

je viens de recevoir  les miens
premières impressions, jolis, légers mais ne peux pas mettre d'étoiles pour la neige dommage pour balades en raquettes  cool ok en principe c'est plutôt orienté marche Nordique, je pense !!!
faut trouver  la technique pour enlever les dragonnes avec la même  main  big_smile

Dernière modification par christophe64 (24-08-2011 10:17:24)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#60 24-08-2011 11:18:18

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

christophe64 a écrit :

mais ne peux pas mettre d'étoiles pour la neige dommage pour balades en raquettes

sur les exclusive c'est possible avec celles de chez D4. Tu as des NW ?

Hors ligne

#61 24-08-2011 11:53:27

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

DBL a écrit :
christophe64 a écrit :

mais ne peux pas mettre d'étoiles pour la neige dommage pour balades en raquettes

sur les exclusive c'est possible avec celles de chez D4. Tu as des NW ?


Fizan - NW LITE - Orange   wink


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#62 26-09-2011 17:28:06

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

kinpu san a écrit :

Casse d'un baton  sad

Lors d'une glissade sans gravite, je me suis affale sur le baton (cote talus)....avec l'effet levier (le baton etant plante)
cela a casse net...!

http://img4.hostingpics.net/pics/822519IMGP0447JPG.jpg


Difficile de savoir quel autre baton aurait resiste ?

Malgre cela, je garde un avis positif sur ce produit surtout au regard du prix, poids et de sa resistance en usage normal  smile


de même pour moi lors d'une sortie à la journée un des bâton c'est brisé comme du verre lors d'une glissade aussi , pas de garantie coté Fizan via le site vendeur à leur grand regret  sad
5980_dsc07738.jpg
5980_dsc07739.jpg

Dernière modification par christophe64 (26-09-2011 17:32:29)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#63 28-09-2011 19:54:01

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

remplacé aujourd'hui , par des Guidetti 195 g fabrication française garantie 3 ans !!!! smile

http://www.montania-sport.com/node/6287

f97aa84f6a0faba3157bc00a40a9cf3a2289f9.jpg

Dernière modification par christophe64 (28-09-2011 19:55:11)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#64 28-09-2011 21:38:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

smile Salut,

@ christophe
Je marche avec batons depuis quelques années déjà et j'utilise la variété "nordic walking" (brin unique conformément au dogme de la secte big_smile )...

Les brins uniques ne me permettent pas de réglage de hauteur pour le tarp et ne sont pas très pratiques au transport sur les SAD " sortie courte".

J'envisage donc un achat de batons plusieurs brins telescopiques, mais dans un avenir pas trop proche.

Parmi ceux qui m'intéressent le plus figurent ceux que tu viens d'acheter.

Te serait-il possible de nous tenir informés en axant tes retours sur les points suivants.

Sensation en main de la poignée sur longue durée.

Le simili liège me fait un peu peur... pour la transpiration notamment... Je fais de la marche longue distance (à mon humble niveau)... mais ça peu jouer... je me suis habitué au liège....

Niveau de vibrations sur sol dur.  Pas de tendinite au coude au long cours ?

Fiabilité du système de serrage.

Voilà, cela me rendrait bien service...

Je comprends bien que tu viens de les avoir, je ne suis pas pressé... wink

Par avance merci.

Dernière modification par cernunos (28-09-2011 21:39:17)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#65 29-10-2011 20:21:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

J'apprécie la légerete et le confort des batons Fizan compact ultra-legers, mais j'ai moi aussi eu un probleme à la premiere glissade, après seulement quelques heures d'utilisation.

J'ai glissé ici :

une descente

Mon unique baton s'est cassé en deux ...

J'ai réparé comme j'ai pu avec du "duct tape" (ca a tenu jusqu'a la fin du trek !) :

baton repare

Je vais essayer quelque chose de plus solide (le Fizan Everest ?) ...

Hors ligne

#66 10-03-2019 23:14:04

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Bâtons] Fizan NW Compact et Exclusive Compact

Salut,
J'ai un petit soucis avec mes fizan compact. J'ai retiré les dragonnes pour une raison à la con, et je n'arrive plus a les remettre... Quelqu'un sait comment faire svp?

Hors ligne

Pied de page des forums