Aller au contenu

#251 10-03-2019 16:07:21

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Une réflexion au passage... Comme le rappelait FLF récemment ;

fredlafouine a écrit :

la ceinture devrait reposer sur tes hanches, c'est le principe. Les bretelles ne devraient porter aucune charge, elles ne sont la que pour empecher le sac de bascurer en arriere.

Si ce principe est respecté, il suffit juste d'une armature pour que le sac ait de la tenue et ne vienne pas épouser le dos.

Hors ligne

#252 10-03-2019 21:33:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Difficile à dire. Je serais plus enclin à abaisser la ceinture. Il faudra peut-être revoir le calage du filet dorsal.
Le problème c'est la position du filet, son équilibre entre bretelles et ceinture. Une fois le sac porté il faut que le filet fasse son boulot, à savoir où doit-il s'appuyer sur le dos ?

Pour ce qui est de recoudre par-dessus l'ancienne couture, tu peux insérer une petite pièce de tissus comme renfort.

Hors ligne

#253 10-03-2019 23:32:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je pense exactement comme Fred, et je précise un truc : pour que les bretelles empêchent le sac de basculer en arrière sans compresser les épaules vers le bas, l'idéal pour moi est qu'elles arrivent horizontalement sur les épaules.
Discussion sur les rappels de charge.
Ce que j'en pense en résumé :
- si les rappels de charge sont toujours serrés, c'est que les bretelles sont placées trop bas, ou -dit autrement- que le dos du sac est trop court (distance entre ceinture et attache des bretelles) ;
- si on ne s'en sert pas c'est qu'elles ne servent à rien ;
- si on les ajuste régulièrement c'est que le sac n'est pas confortable au niveau des épaules à cause d'un mauvais report de poids sur les hanches.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#254 11-03-2019 07:42:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pas seulement amha, les rappels de charge sont là pour ajuster car la charge augmentant, le sac se comporte différemment, et aussi car un report parfait a tendance à créer un petit ballottement au niveau des épaules, qui est réduit par le rappel de charge.

Hors ligne

#255 11-03-2019 08:51:06

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci pour tous ces éclaircissements.

Bruno a écrit :

7304_sad-2018-350-1022_21-02-18.jpeg

Sur cette image on voit que les bretelles du sac de Bruno sont fixés très en-dessous de sa ligne d'épaule.


Dans le doute je vais attendre que ma copine rentre pour finir le sac et j'aviserai en fonction de son ressenti.
Sans toucher à l'armature, je dois pouvoir descendre la ceinture d'environ un cm en gardant de la marge pour la couture du corps du sac. Éventuellement je remonterai aussi les bretelles avec ou sans sangles de rappel de charge.

Dernière modification par Doomlike (11-03-2019 08:52:16)

Hors ligne

#256 11-03-2019 17:40:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Kikoo à tous wink

J'avais raté ta contrepèterie sur la première présentation de ton sac à dos Bruno. J'espère qu'elle est volontaire  lol

Hors ligne

#257 13-03-2019 18:16:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

smile  où ça la contrepétrie??? le lien STP qu'on se marre big_smile

@ Doomlike comme le propose Chourave, si tu ne remontes pas les points d'ancrage haut, il vaut mieux descendre la ceinture, car sinon tu risques d'avoir le haut du dos qui touche le sac.

Sinon j'avais essayé le sac fabriqué pour ma cousine avec un dos plus court de 6cm par rapport à d'habitude. Cela ne me gênait pas plus que cela.
En revanche l'inverse serait sans doute inconfortable: voir le retour de Nayana qui a voulu essayer sur une rando un de mes sacs à la longueur de mon dos le 333, malgré que son buste soit visiblement plus court que le mien.

Tu pourras aussi régler la position basse du sac fini en jouant sur le réglage des bretelles. Ci dessous deux positions acceptables avec le même sac (5 à 6 cm de décalage de la ceinture entre les 2).
position basse
7304_img_1553_13-03-19.jpg

position haute
7304_img_1552_13-03-19.jpg

Je pense sincèrement sauf à t'être trompé de 10cm que tu peux partir comme cela smile

Dernière modification par bruno7864 (16-03-2019 10:28:10)

Hors ligne

#258 13-03-2019 18:49:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Kikoo bruno wink

bruno7864 a écrit :

smile  où ça la contrepétrie??? le lien STP qu'on se marre big_smile

Ah donc elle n'est pas faite exprès... Car elle est plutôt jolie : signer son sac avec "Mourre Froid"  lol

Hors ligne

#259 13-03-2019 22:50:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

eraz a écrit :

Kikoo bruno wink

bruno7864 a écrit :

smile  où ça la contrepétrie??? le lien STP qu'on se marre big_smile

Ah donc elle n'est pas faite exprès... Car elle est plutôt jolie : signer son sac avec "Mourre Froid"  lol

ah le con, j'ai fait réaliser 50 étiquettes roll ... et j'en ai cousu partout lol lol lol

Dernière modification par bruno7864 (13-03-2019 22:51:23)

Hors ligne

#260 14-03-2019 10:49:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

lol  lol  lol

Hors ligne

#261 14-03-2019 12:01:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bien vu, eraz!  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#262 14-03-2019 13:00:37

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci Bruno pour les compléments. Verdict ce weekend !

Hors ligne

#263 17-03-2019 12:16:01

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Sac terminé (à quelques finitions près!).
Finalement j'ai remonté les bretelles de quelques cm car une fois chargé le sac se déportait trop en arrière.
Chargé avec 10 kg de choses diverses le confort de portage est similaire au deuter de ma copine pour 1,3kg de moins !

10469_20190317_111432_17-03-19.jpg

En augmentant la flèche le report de poids sur les hanches est meilleur.
Poids final : 423g

Pour ceux qui pensent se lancer la dedans, ce n'est vraiment pas si compliqué. Ça demande juste un peu de temps, de la réflection et de ne pas se précipiter.

Encore merci Bruno pour ce tuto et pour les réponses à mes questions. Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations.

Hors ligne

#264 11-04-2019 14:38:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Hello chers bricoleurs, à la recherche de mon graal, un sad en filet tendu avec une ouverture zippée intégrale, j'ai fait l’acquisition d'un grivel zen 35 en vx07, certes un peu lourd pour l'instant, environ 990g pour un 40 L avec une armature dorsale en U (en alu ?).

Je me posais la question de modifier un tel sac selon le cahier des charges suivant :
- changer les sangles de compression par du dynemma ou autre plus léger
- recouper des sangles (trop longues à mon goût)
- rajouter une poche externe grâce au filet externe de chez exped
- le plus gros du travail, découdre le dos, virer l'armature, et adapter un dos tendu amovible (à crochet), pour conserver dessous l'ouverture zippée
- ajouter une sortie pour la pipette de la poche à eau, en gros faire un trou propre dans le Vx
- si possible alléger le poids total, pour descendre à environ 700 - 800 g

Des avis... faisable, trop complexe (plus simple de partir de zero ?), ou peut-être que Bruno a déjà envisagé un prototype de ce style ?

bref je m'en remets à vos lumières et merci de l'aide que vous pourrez apporter, sachant que cela sera une grande première.

Hors ligne

#265 11-04-2019 22:47:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Gui3gui,

on peut toujours réaliser à part le système de filet en fabricant uniquement la partie dos du sac, et ensuite en le recousant sur un autre sac. Par contre l'accrochage de la ceinture et des bretelles sur le système proposé est à l'intérieur de l'armature, ce qui n'est pas le cas sur ton sac. Il vaudra mieux que tu modifies ça aussi.
A mon avis, cela fait quand même pas mal de modifications. Alors à toi de voir si cela vaut le coup  smile

Dernière modification par bruno7864 (11-04-2019 22:50:41)

Hors ligne

#266 26-05-2019 22:25:18

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Doomlike a écrit :

Sac terminé (à quelques finitions près!).
Finalement j'ai remonté les bretelles de quelques cm car une fois chargé le sac se déportait trop en arrière.
Chargé avec 10 kg de choses diverses le confort de portage est similaire au deuter de ma copine pour 1,3kg de moins !

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -03-19.jpg

En augmentant la flèche le report de poids sur les hanches est meilleur.
Poids final : 423g

Pour ceux qui pensent se lancer la dedans, ce n'est vraiment pas si compliqué. Ça demande juste un peu de temps, de la réflection et de ne pas se précipiter.

Encore merci Bruno pour ce tuto et pour les réponses à mes questions. Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations.

Petit retour d'utilisation après 2 mois de voyage au Pérou et en Bolivie.

Le sac a subit environ 15 jours de randos et de multiples transport en bus. Lors de chaque transport le filet était détendu.

Le tissu ne présente pas de signe d'usure particulier.

Étant débutant en couture, je n'ai pas fait correctement tous les points d'arrêts nécessaires. Pendant le voyage j'ai donc dû consolider quelques coutures ( notamment des coutures zigzag et celles fixant les bretelles...).

Deuxième soucis, au fils du temps la courbure maximale des fibres de verre a diminué... je pense que c'est probablement dû, soit à une mauvaise qualité de mes coutures, soit à une élasticité des matériaux. Bref j'ai fini par raccourcir les sangles de fixations du filet.

Dernier soucis, en laissant le filet détendu on a perdu deux embouts plastique que l'on met au bout des tiges en fibre de verre. Je n'ai pas pensé à en prendre de rechange. Ça aurait pu ne pas être gênant mais le bord des tubes à attaquer une couture de fixation du filet tendu qui a lâchée en tendant le filet au début d'un trek de 9 jours.

Chaque réparation a tenu sans soucis. Heureusement j'avais un kit de réparation!

Le chargement maximal a été aux alentours de 13kg avec 7 jours de nourriture et trop d'eau.

Malgré les quelques soucis, on est parfaitement satisfait du sac et je ferai le mien en rentrant !

Dernière modification par Doomlike (26-05-2019 22:27:53)

Hors ligne

#267 26-05-2019 23:07:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Le verre n’a aucune déformation plastique, c’et à dire qu’il revient à sa forme initiale s’il ne casse pas (voir propriété des fibres utilisées dans les composites). C’est donc un allongement des tissus que tu as utilisé. Pour cette raison je place des renforts et utilise pour le dos des tissus qui s’allongent peu.

Pour les embouts: Il n'est pas nécessaire de détendre le filet

Hors ligne

#268 26-09-2019 11:11:24

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour bruno7864,
félicitations pour tes nombreux bricolages!!! ces sacs semblent vraiement dingues et tes tuto sont très clairs. Je les étudie attentivement dans l'optique de me faire moi aussi un sac. Il me vient une première question: Les linelocs encaissent très bien la tension

bruno7864 a écrit :

#477606@Xavn
Les linelock:
S'ils glissent? Cela m'est arrivé une fois ou deux mais après plusieurs jours uniquement. Il suffit alors de les retendre (1 - 2 secondes par coté). Quand au poids,  la sangle en 12 mm pèse 12g/m alors que de la cordelette pèse 3g/m. Les boucles pour sangle 12mm ou pour cordelette ayant des poids proches, l'utilisation de sangle ne permet donc pas de gagner quoi que ce soit de ce côté.

du coup est ce qu'on ne pourrait pas remplacer les sangles en bas de bretelles jusqu'au sac à dos par de la cordelette + linlock? afin de grappiller quelques grammes
je ne vois cela sur aucun sac alors je sent la fausse bonne idée hmm tu en penses quoi?

Hors ligne

#269 26-09-2019 11:21:08

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Moi j'ai vu ça sur un sac  tongue
Pas de retour sur la durée par contre.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#270 26-09-2019 11:41:38

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pala2 a écrit :

#540545Moi j'ai vu ça sur un sac  tongue
Pas de retour sur la durée par contre.

ah bas oui suis passée à côté  yikes !
merci je continue sur l'autre fils  cool

Hors ligne

#271 26-09-2019 14:03:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

J'ai aussi vu ce système sur le sac de "philip" lors de la sortie CSE de juin 2018.
Un KS de mémoire...
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … orama2.jpg

Dernière modification par Redfish (26-09-2019 14:05:24)

Hors ligne

#272 26-09-2019 18:26:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

C'est le système utilisé sur mon KS3. Je m'en sers depuis 2015 et en suis très satisfait. Réglage au mm près avec juste 2 doigts, et ça ne glisse pas (avec un sac à ~ 4,5kg...).

Edit: depuis 2 ans, remplacé la 2.0 mm par de la 1.2 mm et viré les line-locks (remplacés par un trucker's hitch).

Dernière modification par kodiak (26-09-2019 20:24:12)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#273 27-09-2019 09:55:39

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci à tous les deux pour vos retours, je suis rassurée et bonne idée pour le noeud, que j'utilise sur mon abris, mais je n'y avais pas pensé.

Hors ligne

#274 01-01-2020 21:31:38

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour les couturier.e.s,

Ce petit projet réalisation maison de SAD me donne bien envie ! Je sais coudre des vêtements, mais honnêtement réaliser quelque chose de technique comme ça me fait un peu peur !

En tout cas ... Où est-ce que vous vous fournissez en tissus et matériel ?
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce post, oups ...

Hors ligne

#275 01-01-2020 21:33:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

[erreur de fil]

Dernière modification par ester (01-01-2020 21:34:43)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums